Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère

Aller en bas 
+16
benvenuto
Xavier
Mélomaniac
twizzle
Francesco
Guillaume
@lm@viv@
Otello
aurele
Alain92
T-A-M de Glédel
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Bertram
Pison Futé
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:48

Xavier a écrit:
Surtout qu'ici on n'est pas en discographie. Mais bon, l'analyse thématique et tonale de l'oeuvre tiendrait sur un ticket de métro, donc... Mr.Red
Méchant Xavier. Evil or Very Mad

En même temps, la question initiale portant sur un contre-ut non écrit, il est assez logique que la conversation porte un peu sur les interprètes...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:52

Désolé, c'est moi qui ai ranimé ce Fil avant-hier, avec une question naïve...

J'ai ouvert la boîte de Pandore Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:58

Ben non! Very Happy ça cause gentiment et tout! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2018 - 13:33

DavidLeMarrec a écrit:
Je trouve Cura toujours excellent moi. Etonnamment, alors que la voix est intacte, il ne fait plus autant les grandes scènes. Pourtant, ça fait dix ans qu'il accumule les Otello extraordinaires...

Polyeucte a écrit:
(sinon, tu vois que je peux avoir bon goût même pour les chanteurs! Mr.Red)

Complètement. Depuis que tu écris LULLY le nom de LULLY, tu n'es plus le même, et tu accèdes peu à peu aux plus hautes sphères de la musique. Dépêche-toi, Cololi te rattrape, il aime déjà la Belle Meunière, lui.

Spoiler:

Mais que vient faire LULLY dans cette galère scratch


Pison futé a écrit:
Il faut savoir que cet opéra a un pendant français : le Trouvère créé en janvier 1857 à l’Opéra de Paris. Le livret de Cammarano est traduit par Emilien Pacini. Comme d’habitude, il faut que celui-ci se plie aux exigences du Grand Opéra à la française ; il y a donc rajout de ballets, et modifications de la partition : le ballet se situe au troisième acte et la fin est modifiée. Par pure flemme, je cite wikipedia « Verdi rajoute ici un Miserere et l'air de Leonora « Di te... di te scordarmi » est remplacé par un air chanté par Manrico « Ma mère, sois bénie » ; le trouvère évoque ensuite sa bien-aimée dans une complainte. Ce n'est qu'après encore un duo dans lequel Azucena exprime son tourment, et le comte l'assouvissement de sa vengeance, que Manrico est enfin exécuté et que la gitane assène à de Luna son terrible secret.
Il s'agissait pour le compositeur de satisfaire là le goût du public de la « grande boutique ». Selon Gilles de Van toujours, cette scène finale « suggère une volonté purement conjoncturelle de trouver à peu de frais une fin plus spectaculaire » : le Miserere est en effet repris du début du quatrième acte.

Je l'ai découvert lors du festival Verdi 2017. Existe-t-il une disco de ce pendant français?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2018 - 14:53

Oui, ça a été enregistré à Martina Franca :

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 71l0WnPoxxL._SX425_

J'y avais jeté une oreille mais bon... en le ténor est assez difficile. Et malheureusement il a sévi dans d'autres enregistrements Dynamic.
Je ne peux pas t'en dire plus tant c'était il y a longtemps!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 EmptyLun 15 Jan 2018 - 20:43

L'orchestre (de cacheton) est une casserole, les chanteurs beuglent (même Brunet n'est ni dans un très bon jour, ni bien captée), le tout dans un français complètement déformé (que ce soit dans le sens du serbe ou du chinois…).

Je conseille plutôt de suivre avec la partition traduite (ultérieure) qu'on peut trouver vers les bouquinistes ou sur IMSLP, dont le texte est par ailleurs bien meilleur…

Sinon, à part le ballet, pas de changements majeur, c'est le Trouvère en français (et ce serait très agréable dans des conditions décentes !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère   VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VERDI - Il Trovatore / Le Trouvère
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Verdi - Il Trovatore
» I lombardi (Verdi 1843)/Jérusalem (Verdi, 1847)
» Metropolitan Opera-Il Trovatore
» ONP - Trouvère - Ollé/Rizzi - 21/1/23
» Le Trouvère - Harding - Negrin - Monaco - IV 17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: