Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 0:14
Cette chanson est en effet un des plus beaux joyaux de l'orfèvre Brian Wilson mais personnellement je n'y ressens pas de "désespoir total", c'est plutôt une chanson sur le détachement physique face au mystère du monde. Sinon, pour Swarm, "Til I die" se trouve sur l'album Surf's Up (1971), qui est certainement l'une des choses les plus indispensables à connaître dans la période post-Pet Sounds. La pochette, sublime, est déjà en elle-même tout un programme:
Spoiler:
Pour recoller au topic, tout ça me fait penser (sans que je ne sache bien pourquoi) à ce crève-cœur qu'est "If I knew" du trop génial et trop tôt disparu Tim Hardin. /watch?v=kilrH4UAvl4 La mélancolie suprême, l'autre inaccessible, le temps suspendu... Ce n'est pas une chanson, c'est un moment capturé.
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 0:53
C'est bête, mais depuis tout ce temps j'ai oublié de citer Say it ain't so, Joe de Murray Head ... et par association d'idées ça me fait penser à cette chanson, Ode to Billy Joe, dont je ne sais même pas si on peut dire qu'elle est triste tant l'atmosphère qu'elle dégage est surtout parfaitement non-identifiable. Un OSNI en quelque sorte.
Swarm Mélomaniaque
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 1:09
adriaticoboy a écrit:
Cette chanson est en effet un des plus beaux joyaux de l'orfèvre Brian Wilson mais personnellement je n'y ressens pas de "désespoir total", c'est plutôt une chanson sur le détachement physique face au mystère du monde. Sinon, pour Swarm, "Til I die" se trouve sur l'album Surf's Up (1971), qui est certainement l'une des choses les plus indispensables à connaître dans la période post-Pet Sounds. La pochette, sublime, est déjà en elle-même tout un programme:
Spoiler:
En effet... je vais me procurer ça.
Et Tim Hardin pas mal du tout du tout...
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 9:24
adriaticoboy a écrit:
Cette chanson est en effet un des plus beaux joyaux de l'orfèvre Brian Wilson mais personnellement je n'y ressens pas de "désespoir total", c'est plutôt une chanson sur le détachement physique face au mystère du monde. Sinon, pour Swarm, "Til I die" se trouve sur l'album Surf's Up (1971), qui est certainement l'une des choses les plus indispensables à connaître dans la période post-Pet Sounds.
le problème de cet album c'est que outre "'til i die" et le morceau-titre "surf's up" (rescapé de "smile", peut-être la meilleure chanson de bw, ce qui est quand même quelque chose) ce n'est pas vraiment extraordinaire (des oeuvrettes des autres beach boys) mais il est (était ?) couplé en twofer avec l'album précédent "sunflower" qui contient également quelques perles, ce qui fait pas mal de (très très) bonnes chansons sur le cd au bout du compte.
tiens, à propos de la période post-"pet sounds", quelqu'un a écouté les "smile sessions" sorties récemment ?
adriaticoboy Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 19:35
808 a écrit:
adriaticoboy a écrit:
Cette chanson est en effet un des plus beaux joyaux de l'orfèvre Brian Wilson mais personnellement je n'y ressens pas de "désespoir total", c'est plutôt une chanson sur le détachement physique face au mystère du monde. Sinon, pour Swarm, "Til I die" se trouve sur l'album Surf's Up (1971), qui est certainement l'une des choses les plus indispensables à connaître dans la période post-Pet Sounds.
le problème de cet album c'est que outre "'til i die" et le morceau-titre "surf's up" (rescapé de "smile", peut-être la meilleure chanson de bw, ce qui est quand même quelque chose) ce n'est pas vraiment extraordinaire (des oeuvrettes des autres beach boys)
En fait c'est toute la fin de la face B (l'enchainement "A Day in the Life of a Tree", "Til I die" et "Surf's up") qui fait le prix de cet album, c'est vrai, mais le reste, même s'il n'y a porte pas la trace de BW, est quand même loin d'être négligeable, les autres Beach Boys étant loin d'être des tâcherons.
Citation :
mais il est (était ?) couplé en twofer avec l'album précédent "sunflower" qui contient également quelques perles, ce qui fait pas mal de (très très) bonnes chansons sur le cd au bout du compte.
Oui, la réunion sur un seul CD de Surf's up avec le tout aussi excellent Sunflower rend cette réédition encore plus nécessaire. En fait ces deux albums sont maintenant un peu associés dans mon esprit, j'aurais du mal à dire si j'en préfère un plus que l'autre.
Swarm Mélomaniaque
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 7 Fév 2012 - 21:39
adriaticoboy a écrit:
Citation :
mais il est (était ?) couplé en twofer avec l'album précédent "sunflower" qui contient également quelques perles, ce qui fait pas mal de (très très) bonnes chansons sur le cd au bout du compte.
Oui, la réunion sur un seul CD de Surf's up avec le tout aussi excellent Sunflower rend cette réédition encore plus nécessaire. En fait ces deux albums sont maintenant un peu associés dans mon esprit, j'aurais du mal à dire si j'en préfère un plus que l'autre.
Ca tombe bien j'ai commandé cette double réédition pas plus tard qu'hier sur Amazon (à moins de 4€ le CD)... avec bien sûr d'autres choses (La Mer de Dutoit, un double CD Dutilleux)
808 Mélomaniaque
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mer 8 Fév 2012 - 7:35
je dis ça je dis rien mais à mon avis un très bon beach boys post-"pet sounds" méconnu c'est "the beach boys love you" (1977).
une production bizarro-bricolo, uniquement des titres de brian wilson (qui a tragiquement mué grâce aux médicaments et au whisky).
exemple (et c'est une chanson triste aussi, comme toutes celles des bb) watch?v=N5yWU95Sp4g
(l'album est couplé en cd avec "15 big ones" qui est assez mauvais et qui a une pochette débile).
aroldo Mélomaniaque
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 8 Avr 2012 - 22:27
Une belle chanson japonaise de Yosui Inoue : 傘がない Elle date de 1972 et donne une idée de ce que les japonais ont fait avec la pop dans ces années là. C'est une chanson célèbre, considérée en son temps comme "contestataire", elle parle du suicide chez les jeunes et du peu d'importance qu'on y accorde et, dans le même temps, d'un gars qui attend une fille, sous la pluie, sans parapluie. /watch?v=4KroTX5chlA
cocopops Néophyte
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 16 Avr 2012 - 16:54
Mistral gagnant de Renaud
Wredo Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2012
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 16 Avr 2012 - 17:16
cocopops a écrit:
De Renaud, j'aurai plutôt cité Manu, mais c'est personnel !
Sinon, dans un autre registre :
Nothing Else Matters - Metallica
Quand les (bons) métalleux font des chansons tristes, ça tape souvent dans le mille...
Cello Chtchello
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 16 Avr 2012 - 19:58
Sur le même album: The Unforgiven
Wredo a écrit:
cocopops a écrit:
De Renaud, j'aurai plutôt cité Manu, mais c'est personnel !
Je prends les deux et j'ajoute: La Teigne.
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 17 Avr 2012 - 12:15
Moi ce serait plutôt "Allo maman bobo" de Souchon.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 21 Avr 2012 - 0:25
www.musicme.com/Damia/albums/1928-1931-3700368467466.html?play=16 mais aussi : www.musicme.com/Compilation/Les-Plus-Baths-Des-Javas-(24-Succes-Stars)-3399240191881.html?play=13
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 21 Avr 2012 - 0:37
Dans le même sujet je serais curieux de savoir qu'elles sont les oeuvres de musique classique qui vous touchent le plus, qui vous font pleurer, qui vous arrachent le coeur, ... etc je suis sûr que vous en avez.
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 21 Avr 2012 - 0:41
Rav-phaël a écrit:
Dans le même sujet je serais curieux de savoir qu'elles sont les oeuvres de musique classique qui vous touchent le plus, qui vous font pleurer, qui vous arrachent le coeur, ... etc je suis sûr que vous en avez.
Il n'existe pas un topic consacré à cette question-là en particulier dans la rubrique générale ?
Je suis sûr que Xavier va nous dénicher ça !
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 21 Avr 2012 - 0:43
Bien sûr que oui, merci Xavier. Et le pire c'est que j'ai même déjà posté dessus, idiot que je suis
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 21 Avr 2012 - 22:22
(peut-être pas une vidéo de l'artiste par contre; peu importe, pas besoin de l'image)
Cello Chtchello
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 23 Avr 2012 - 12:16
J'ai pas le son ici mais rien que la vidéo me déprime grave...
athos Mélomane averti
Nombre de messages : 222 Age : 61 Localisation : lyon Date d'inscription : 04/10/2009
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 23 Avr 2012 - 14:00
Cello a écrit:
J'ai pas le son ici mais rien que la vidéo me déprime grave...
J'avais prévenu que la vidéo n'avait pas d'intérêt...
Donc, tu peux toujours regarder ailleurs, et sans le son, donner son avis sur une chanson ....
Cello Chtchello
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 23 Avr 2012 - 15:22
Hé, il ne faut pas le prendre mal.
Je ne trouve pas que la vidéo n'ait pas d'intérêt, bien au contraire. Quand j'ai dit que ça me déprimait, ce n'était pas péjoratif. Ce genre de vidéo sur le temps qui passe, ça me fait toujours réfléchir. Je me demande ce qui s'est passé pour ces gens pendant toutes ces années. Il n'y rien de moqueur là-dedans, juste un peu de mélancolie .
athos Mélomane averti
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 23 Avr 2012 - 15:30
Cello a écrit:
Hé, il ne faut pas le prendre mal.
Je ne trouve pas que la vidéo n'ait pas d'intérêt, bien au contraire. Quand j'ai dit que ça me déprimait, ce n'était pas péjoratif. Ce genre de vidéo sur le temps qui passe, ça me fait toujours réfléchir. Je me demande ce qui s'est passé pour ces gens pendant toutes ces années. Il n'y rien de moqueur là-dedans, juste un peu de mélancolie .
Ok ok, d'accord avec toi finalement
La mélancolie, le temps qui passe, ça fait partie de la vie aussi. Je trouve que cette chanson transcrit assez bien cette émotion là.
Juste dommage pour le son du synthé, par très beau, amha; j'aurais bien vu un orchestre ou quatuor à cordes (des vraies).
Cello Chtchello
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 24 Avr 2012 - 13:43
athos a écrit:
Juste dommage pour le son du synthé, par très beau, amha; j'aurais bien vu un orchestre ou quatuor à cordes (des vraies).
Oui, dommage pour ça, sinon ça me plait bien aussi.
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1148 Age : 57 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Jeu 26 Avr 2012 - 11:12
Lou Reed : The Kids - Sad song (album "Berlin" 1973) Pink Floyd : Vera (album "The wall" 1979) Hazel O'Connor : Will you (1979, aver un magnifique solo de saxophone pour finir)
Guyercoeur Mélomane averti
Nombre de messages : 215 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 26/07/2005
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Jeu 26 Avr 2012 - 12:00
Ma modeste contribution : Georges Chelon : morte saison : /watch?v=OYq9aPsbomw : en plus, il y a certaines jolies photos sur le clip .
et la chanson qui provoqua de nombreux suicides (parait-il )
Sombre dimanche chanté par Damia . /watch?v=YwLXQxQcs1Y C 'est presque too much .... et avec mon neveu lorsque nous parodions les vieilles chansons "réalistes" c 'était notre préférée !
autoweb Néophyte
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Jeu 26 Avr 2012 - 15:42
Je cite le groupe marocain Nass El ghiwane
Thelonious Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Sam 27 Déc 2014 - 23:28
Renaud - La Pêche à la Ligne
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 0:42
Leonard Cohen : Nancy Greg Lake : C'est la vie (je ne sais pas si c'est vraiment une chanson triste, mais l'atmosphère générale me semble assez triste) Mike Pinder (The Moody Blues) : Melancholy man (et bien d'autres) Syd Barrett : Dominoes (et d'autres) Gérard Manset : Quand on perd un ami, Vahiné (et d'autres) Johnny Hallyday : Je te reverrai (vous la connaissez celle-ci ?...) Robert Plant (Led Zeppelin) : Baby I'am gonna leave you
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 15:39
Henri a écrit:
Leonard Cohen : Nancy|
De la douce mélancolie, en effet, ce "Seems So Long Ago, Nancy". D'ailleurs pratiquement le seul grand moment de son second album Songs from a Room, un peu faible comparé aux monuments que sont le premier et le troisième.
Citation :
Syd Barrett : Dominoes (et d'autres)
Pas le premier titre auquel j'aurais pensé mais le texte est certes assez désespérant. Cela dit "Dark Globe" reste sans doute la mise à nu la plus pathétique et déchirante de Barrett, je trouve. (La reprise de R.E.M permet d'ailleurs pour ainsi dire de recoller les morceaux et d'entendre au-delà du sordide la grande chanson qu'elle aurait pu/dû être, mais d'aucuns trouveront cette reprise trop léchée, voire factice.)
Thelonious Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 18:06
Billie Holiday - I'm A Fool To Want You
Hubert-Felix Thiéfaine - La Dèche, le Twist et le Reste
William Sheller - Un Homme Heureux
Björk - Bachelorette
Stevie Wonder - Pastime Paradise
Roderick Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 18:32
Alain Bashung ou Gérard Manset - Comme un lego
Barbara - Nantes
Chris3 Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 19:32
Henri a écrit:
Leonard Cohen : Nancy Greg Lake : C'est la vie (je ne sais pas si c'est vraiment une chanson triste, mais l'atmosphère générale me semble assez triste) Mike Pinder (The Moody Blues) : Melancholy man (et bien d'autres) Syd Barrett : Dominoes (et d'autres) Gérard Manset : Quand on perd un ami, Vahiné (et d'autres) Johnny Hallyday : Je te reverrai (vous la connaissez celle-ci ?...) Robert Plant (Led Zeppelin) : Baby I'am gonna leave you
Et la reprise de Johnny Hallyday sur "C'est la vie", vous la connaissez aussi ? Suzanne et The partisan de Leonard Cohen ne sont pas très gais non plus...
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Dim 28 Déc 2014 - 22:16
En hébreux : Hayu Leylot, chantée par Esther Ofarim
En tchèque : Slunečný Hrob, Modry Efekt
En slovaque : Čerešne, Hana Hegerová
En italien : Le Pleiadi, Vinicio Capossela
En anglais : Simple Twist of Fate, One Too Many Mornings, Bob Dylan Widow With Shawl (A Portrait), Donovan Little Green, Joni Mitchell Jealous Guy, John Lennon As tears go by, les Rolling Stones I'm Not In Love, 10cc Take This Waltz, The Guests, The Gypsy's Wife, The Traitor, Leonard Cohen Madame George, Van Morrison
En français : Parce Que (Je T'aime), Mon enfance, Dis, quand reviendras-tu ? Barbara Cet enfant que je t'avais fait et Belle abandonnée, Brigitte Fontaine (avec Jacques Higelin, pour la première) Pluie, Damia En méditerranée et La carte du tendre, Moustaki P'tite conne, Renaud Rue Saint Vincent, Yves Montand J'avais déjà cité toutes ces chansons francophones sur le forum ...
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 0:14
Sad Lisa, My lady d'Arbanville de Cat Stevens Ne me quitte pas, Ces gens-là, La Fanette, Les vieux, Orly, Jeff de Jacques Brel (parmi tant d'autres !) Les roses blanches de Berthe Sylva Say it ain't so Joe de Murray Head Les neiges du Kilimandjaro, Mamina de Pascal Danel Avec le temps, La vie d'artiste de Léo Ferré Céline, Stewball, Le petit âne gris de Hugues Aufray J'entends siffler le train de Richard Antony Tombe la neige d'Adamo Je voulais te dire que je t'attends, O mon amour du bout du monde, Dites-moi, J'veux pas que tu t'en ailles, Lucille de Michel Jonasz Allo maman bobo, La p'tite Bill, d'Alain Souchon Les divorcés, Les aveux de Michel Delpech If you leave me now de Chicago La maison vide, Love me please love me de Michel Polnareff Le téléphone pleure, Le chanteur mal aimé de Claude François Eleanor Rigby des Beatles Tears in heaven d'Eric Clapton Je suis venu te dire que je m'en vais de Serge Gainsbourg Puisque tu pars, Comme toi de J.J. Goldman Manu, C’est quand qu’on va où, La teigne, Pierrot, Le petit chat est mort, La vie qui m’pique les yeux, Coeur perdu de Renaud I started a joke, New York mining disaster 1941 des Bee Gees I've been loving you too long d'Otis Redding Crying time de Ray Charles With or without you de U2 Hallelujah de Jeff Buckley Complainte de la butte de R. Wainwright Mon amie la rose de Françoise Hardy U-turn Lili d'Aaron Idées noires de Bernard Lavilliers Je suis seul, Diego libre dans sa tête, Noël interdit, Noir c'est noir de Johnny Hallyday La Maritza de Sylvie Vartan Everybody hurts de REM La guerre de Miossec Quand un soldat de Francis Lemarque Le petit bonheur de Félix Leclerc Ordinaire de Robert Charlebois Cendrillon de Téléphone Lily de Pierre Perret Hors saison, Sarbacane, Répondez-moi, L'encre de tes yeux de Francis Cabrel Feel like going home de Notting Hillbillies Mon vieux de Daniel Guichard Comme un p'tit coquelicot, le déserteur de Mouloudji Elle est d'ailleurs de P. Bachelet Dis madame de Pierre Tisserand Potemkine, Nuit et brouillard de Jean Ferrat Mon Dieu, Les amants d'un jour d'Edith Piaf La rua Madureira de Nino Ferrer Rain and tears, I want to live, The day of the fool des Aphrodites's Child The needle and the damage done de Neil Young Le petit âne blanc, Il n'y a pas d'amour heureux/La prière de Georges Brassens Si loin de toi de Pitt Baccardi Don't cry de Guns and Roses Creep de Radiohead Dust in the wind de Kansas L'Italien, Sarah, La solitude, Il suffirait de presque rien, La chanson de Paul, Le petit garçon, Les loups sont entrés Paris, L'absence, La maumariée, Rupture, Je voudrais pas crever, La vieillesse de Serge Reggiani Un chagrin d'amour de Henri Salvador Les jours où rien ne va, Oh mon amour, Mère tu es la seule, Excusez-moi monsieur le professeur, Les mots bleus, Samouraï, Merci John d'être venu, Paumé, Le dernier des Bevilacqua, Drôle de vie, L'enfer commence avec L de Christophe La dernière séance, Sur la route de Memphis, Couleur menthe à l'eau d'Eddy Mitchell Demain tu te maries de Patricia Carli Je suis malade, Les glycines de Serge Lama Mon fils ma bataille de Daniel Balavoine Comme un avion sans ailes de Charlélie Couture
Bon, j'en connais plein d'autres, mais j'arrête là, ça me déprime trop
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 0:42
Chris3 a écrit:
Ne me quitte pas, Ces gens-là, La Fanette, Les vieux, Orly, Jeff de Jacques Brel (parmi tant d'autres !)
Jojo
Henri Mélomane averti
Nombre de messages : 232 Localisation : Châtillon Date d'inscription : 12/04/2014
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 0:53
Chris3 a écrit:
Henri a écrit:
Johnny Hallyday : Je te reverrai (vous la connaissez celle-ci ?...)
Et la reprise de Johnny Hallyday sur "C'est la vie", vous la connaissez aussi ?
J'ai dû l'entendre une ou deux fois. Je l'écoute à l'instant sur youtube. Je préfère la version de Greg Lake (surtout la partie d'accordéon au milieu, remplacée par une guitare électrique au son bizarre dans la version de Johnny). Je viens aussi d'écouter la version de Greg Lake, chantée en concert en 2012. Qu'est-ce qu'il a changé ! Il est tout rond, avec un double menton... Méconnaissable... Enfin, c'est la vie !
Je te reverrai était en face B du 45 tours "Le Pénitentier". C'était une adaptation française par Michel Emer d'une chanson tirée d'une comédie musicale américaine de Sammy Fain et Irving Kahal (d'après Wikipedia).
Dernière édition par Henri le Lun 29 Déc 2014 - 1:03, édité 1 fois
Anthony Mélomane chevronné
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 1:01
Quelques titres qui me viennent à l'esprit
The Smiths - Please please please let me get what I want ; I know it's over ; Back in the old house ; There is a light that never goes out ... on pourrait en citer beaucoup d'autres
The Beach boys - Surf's up
The Cure - The Figurehead
Joy Division - Decades
Neil Young - On the beach
Nine inch nails - Hurt - encore mieux, la reprise de Johnny Cash
Nick Cave & The Bad seeds - The Weeping song
Television - Torn Curtains
...
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 1:13
Bart a écrit:
...
Rarissime chez les plagistes, les chansons tristes ! Il y a aussi Sloop John B.
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 1:15
Chris3 a écrit:
Bart a écrit:
...
Ah oui Sloop John B., pas mal du tout! Et puis la dernière de Pet sounds, Caroline, no.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97857 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 2:37
Obsidienne a écrit:
Little Green, Joni Mitchell Pluie, Damia
J'opine gravement.
Allez, j'en propose quelques-unes d'origines diverses, ça va de l'aimablement mélancolique au très noir. Groupes par (très vague) ordre chronologique :
¶ Tradi — Le Roi a fait battre tambour ¶ Tradi — Complainte de Mandrin ¶ Tradi — quelques chansons russes dont je n'ai pas les titres sous la main
¶ Franz Schubert — Edward (ballade traduite par Herder, vraiment une chanson, écrite sur une octave à partir de petits refrains – les mêmes ingrédients que les ballades utilisées par Baez)
¶ José Dames — Fuimos (paroles de Manzi), en particulier par Emma Milan. ¶ Astor Piazzolla — La Bicicleta blanca, en particulier par Estefanía Holman. ¶ Astor Piazzolla — Los Pájaros perdidos
¶ Artur Ribeiro — O Fado de ser fadista
¶ Louis Aubert — La mauvaise prière (particularité d'avoir été chantée à la fois par Damia et Françoise Masset, deux visions pleinement convaincantes) ¶ Léo Poll — J'suis dans la dèche (paroles d'Asso & Lukine) ¶ Pierre Larrieu — La Veuve
¶ Gérard Calvi — Le Prisonnier de la Tour (paroles de Blanche)
¶ Barbara — Drouot
¶ Joni Mitchell — Little Green ¶ Joni Mitchell — California ¶ Joan Baez — Mary Hamilton ¶ Joan Baez — Henry Martin
¶ Imants Kalniņš — Bimini (letton)
¶ Lluis Lach — Cau cambiar (arrangement occitan) ¶ Lluis Lach — Abril 74 (particulièrement adéquate pour ce fil dans la version de Sílvia Pérez Cruz, très mélancolique — elle le chante en VO portugaise)
¶ Ulvaeus-Andersson — Vinnaren tar allt, en particulier par Gunilla Backman
¶ Claude-Michel Schoenberg — On My Own (paroles de Boublil traduites en anglais) ¶ Claude-Michel Schoenberg — Empty Chairs
¶ Patrick Bruel — J'te mentirais
¶ Damien Rice — Older Chests ¶ Damien Rice — Cold Water ¶ David Gray — Hold On To Nothing ¶ Chris Martin — Till Kingdom Come
Je me rends compte d'ailleurs que je n'ai presque pas de belles chansons tristes en réserve dans le musical. Peut-être révélateur sur ce qui me séduit dans le genre… ou de la dynamique propre au genre : parce que j'aurais bien cité des chansons de Marjane ou de Kappelhoff, mais alors pour en trouver de tristes… même les mélancoliques sont plutôt extatiques !
Tiens, j'aurais dû m'amuser à les classer du plus « prétexte » au plus désespérant (je crois que ce seraient Barbara et Rice qui emporteraient la palme du déchirant…).
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 3:04
Tellement de belles choses citées dans les derniers messages.
Bart a écrit:
Ça c'est un magnifique choix de connoisseur ! (le titre comme l'album ont longtemps été méconnus, faute d'une réédition en CD.)
Un peu dans la même veine, je ne sais pas si tu connais "If I knew" de Tim Hardin (sur l'album Bird on a Wire) que j'évoquais en haut de cette même page. On a rarement fait mélancolie plus sublime. "It'll Never Happen Again" est pas mal dans le genre aussi.
Sinon, pratiquement la moitié des titres de Big Star pourraient être cités ici. La palme revenant bien sûr à "Holocaust", certainement l'une des 2 ou 3 chansons les plus parfaitement désespérées de toute l'histoire de la pop music anglo-saxonne, chanson qu'il vaut mieux contempler émotionnellement de loin plutôt que de la ressentir de trop près.
En matière de chanson française, il y a de quoi faire, mais finalement, s'il ne fallait en garder qu'une ? La question se pose-t-elle seulement ? /watch?v=XdL-u3TeHwA (interprétation définitive ?)
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 11:37
adriaticoboy a écrit:
Bart a écrit:
Ça c'est un magnifique choix de connoisseur ! (le titre comme l'album ont longtemps été méconnus, faute d'une réédition en CD.)
Oui c'est un de mes albums préférés de Neil Young avec Tonight's the night, Rust never sleeps et After the gold rush (mais sa remarquable discographie recèle de nombreux autres grands disques). D'ailleurs, c'est précisément à l'époque où il est enfin sorti en cd que j'ai commencé à m'intéresser au Loner (il y a donc une dizaine d'années si je ne m'abuse). Un grand disque mélancolique, limite morbide. J'aurais pu citer aussi la dernière de l'album, Ambulance Blues.
adriaticoboy a écrit:
Un peu dans la même veine, je ne sais pas si tu connais "If I knew" de Tim Hardin (sur l'album Bird on a Wire) que j'évoquais en haut de cette même page. On a rarement fait mélancolie plus sublime. "It'll Never Happen Again" est pas mal dans le genre aussi.
Non je ne connaissais pas (juste de nom), je te remercie du conseil.
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 12:36
DavidLeMarrec a écrit:
¶ Léo Poll — J'suis dans la dèche (paroles d'Asso & Lukine)
Le papa de Michel Polnareff... Egalement auteur du "Galérien", qui ne respire pas la joie non plus !
Pour compléter (sans ordre, au fil de mes pensées): Mon frère de MLF Sorrow de David Bowie Cry me a river de Julie London Et maintenant, Quand il est mort le poète de G. Bécaud Comme ils disent, Non je n'ai rien oublié de Charles Aznavour Les amants d'Edith Piaf et Charles Dumont Petit de Michel Sardou Poor soul de Dimitri Heartbreak hotel d'Elvis Presley Jealous guy de John Lennon A man needs a maid de Neil Young Pauvre Rutebeuf de Léo Ferré/Nana Mouskouri Il est mort le soleil, Mamy blue de Nicoletta Isn't it a pity de G. Harrison Beaucoup of blues de Ringo Starr Yesterday des Beatles Elle était si jolie d'Alain Barrière Tu t'en vas d'Alain Barrière et Noëlle Cordier Laissez-moi seul, HLM blues de Joël Daydé All by myself d'Eric Carmen On my own de Nikka Costa Hurt de Johnny Cash When you're gone d'Avril Lavigne Hiding my heart d'Adele Même si tu revenais de Claude François At seventeen de Janis Ian L'été indien, Salut les amoureux, Ca va pas changer le monde, Marie-Jeanne, La demoiselle de déshonneur, Si tu t'appelles mélancolie de Joe Dassin J'ai le blues de toi de Gilbert Montagné Les feuilles mortes, Clopin-clopant, Barbara d'Yves Montand ... Et les oeuvres quasi complètes de Stromae !
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Lun 29 Déc 2014 - 13:49
Chris3 a écrit:
Bart a écrit:
...
Ouh là, je devais être bien fatigué quand je t'ai répondu, parce que Sloop John B... Je ne vois même pas avec quelle autre chanson de Pet sounds j'ai pu la confondre... (peut-être God only knows, mais ce n'est pas vraiment triste, juste légèrement amer).
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 30 Déc 2014 - 12:54
Allez, une dernière fournée, histoire de garder toute la joie pour 2015 :
Meurs pas de Robert Charlebois The end, Unhappy girl des Doors Candle in the wind d'Elton John Requiem pour un con, La chanson de Prévert de Serge Gainsbourg Ben de Michael Jackson Le temps de vivre de Boris Vian See me feel me des Who Hallucinations de Tim Buckley Pauvre Buddy River de Gilles Marchal Quand revient la nuit, Le pénitencier, Oh Marie, Les bras en croix, Poème sur la 7è, Deux amis pour un amour de Johnny Hallyday Ca ne tourne pas rond d'Odette Laure Streets of Philadelphia de Bruce Springsteen Il venait d'avoir 18 ans de Dalida Le France de Michel Sardou The wind cries Mary de Jimi Hendrix She's leaving home des Beatles J'étais venue pour dire bonjour d'Amélie Morin Complainte de la serveuse automate de Fabienne Thibeault The letter de King Crimson Capri c'est fini de Hervé Vilard Space oddity de David Bowie Keep me in your heart de W. Zenon Allo papa tango Charlie de Mort Shuman Pull marine, Ohio d'Isabelle Adjani Adieu jolie Candy de Jean-François Michaël I'm sorry de Brenda Lee Des mains de chômeur de Francis Lalanne Wild horses des Rolling Stones I'm so lonseome I could cry de Hank Williams
That's all, folks !
tod Entre chien et loup
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 30 Déc 2014 - 21:23
Chris3 a écrit:
Allez, une dernière fournée, histoire de garder toute la joie pour 2015 :
Complainte de la serveuse automate de Fabienne Thibeault
Rimes trop riches pour moi...
Mais je te remercie de m'avoir fait rappeler une de mes sad songs préférées.
Les Enfants du Pirée par Dalida. Cela n'a rien de bien désespérant comme ça, c'est juste une private reality. D'ailleurs, je me rends compte que le Come Prima de la même me plombe tout autant. Est-ce Dalida qui m'fait s't'effet là ? Elle me bouleverse.
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mar 30 Déc 2014 - 22:47
Sa vie tout entière est une chanson triste...
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Mer 31 Déc 2014 - 18:48
Vite, un ultime addendum afin de saluer l'agonie de 2014 :
La France défigurée, Le petit jardin de J. Dutronc A salty dog de Procol Harum No milk today des Herman's Hermits A bout de souffle de Claude Nougaro Amour blessé de Petula Clark She's not theredes Zombies Here comes the night des Them Tu ne m'a pas laissé le temps de David Hallyday Adieu et sois heureuse d'Art Sullivan Like a rolling stone de Bob Dylan Ballade pour un traître, Mon frère de MLF Le mal de toi de François Feldman I'm calling you de Jevetta Steele Crying de Roy Orbison J'irai pleurer sous la pluie de Richard Anthony Why can't we live together de Timmy Thomas Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine Evidemment de France Gall Il pleut de Jacques Brel Goodbye my lover de James Blunt Marcia Baila de Rita Mitsouko Angel de Sarah MacLachlan Je suis venu vous voir de Mano Solo Isolation de Joy Division Mother de John Lennon Ecris-moi de Pierre Bachelet Poor boy de Nick Drake Mon dernier soldat des Innocents Wicked game de Chris Isaak Memory de Barbra Streisand Vole, Je sais pas, Pour que tu m'aimes encore, My heart will go on de Céline Dion Après toi de Vicky Leandros E poi de Mina Anna de Lucio Battisti Vado via de Drupi Con te partiro d'Andrea Bocelli Una lacrima sul viso de Bobby Solo La solitudine de Laura Pausini Warum de Camillo T'en vas pas comme ça de Nancy Holloway Elle tu l'aimes, Tu vas me quitter d'Hélène Ségara Unbreak my heart de Toni Braxton Cherbourg avait raison de Frida Boccara Le pianiste de Varsovie de Gilbert Bécaud Pourquoi tous ces cris d'Antoine Requiem pour un fou de J. Hallyday Don't go de Yazoo Every time you go away de Paul Young
Allez, ce coup-ci, c'est sûr : même s'il m'en reste plein en stock dans ma discothèque, je laisse tomber. Il est temps de passer aux réjouissances
Läbip Mélomane averti
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Jeu 1 Jan 2015 - 15:40
Pale blue eyes - The Velvet Underground Berlin - Lou Reed
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
Sujet: Re: Les plus belles chansons tristes Ven 2 Jan 2015 - 10:46
Une petite sélection perso avec des choses pas forcément très connues mais à découvrir :
My Dying Bride - My Wine In Silence Lacuna Coil - Falling Again Alain Bashung - By proxy Type O Negative - Bloody Kisses On Thorns I Lay - Feelings Yearning - Evershade Joy Division - Atmosphere