Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Saison 2010-2011 Vienne

Aller en bas 
+26
Cololi
fliegender
malko
Siegmund
calbo
Ino
Xavier
Mariefran
Guillaume
Otello
Pelléas
Polyeucte
Zéphire
T-A-M de Glédel
Wagneropathe
Zwielicht
Stolzing
Orfeo Euclides
Montfort
Rameau
kegue
DavidLeMarrec
Jules Biron
frere elustaphe
Wolferl
aurele
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 19:33

Les saisons du Theater an der Wien et du Wiener Staatsoper sont connues :
http://www.theater-wien.at/index.php/de/spielplan/46244
http://www.staatsoper.at/Content.Node2/home/spielplan/saisonvorschau.php?month=

Je détaillerai plus tard. Je vous laisse naviguer librement sur les deux sites. J'espère que cela va susciter des commentaires de diverses natures.
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 20:31

Comme d'habitude au Staatsoper il y a beaucoup de choses, des excellentes distributions, et QUE des oeuvres ultra connues, c'est impressionnant.
Alors forcément, dans le lot, il y a des choses qui font extrêmement envie, mais on ne voit guère de répertoire plus étriqué...

Je préfère du coup la saison du Theater an der Wien, même si en terme de proportions c'est difficilement comparable. Sur neuf productions il y en a quand même presque la moitié du XXe plus une création ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:00

Wolferl a écrit:
Comme d'habitude au Staatsoper il y a beaucoup de choses, des excellentes distributions, et QUE des oeuvres ultra connues, c'est impressionnant.
Alors forcément, dans le lot, il y a des choses qui font extrêmement envie, mais on ne voit guère de répertoire plus étriqué...

Je préfère du coup la saison du Theater an der Wien, même si en terme de proportions c'est difficilement comparable. Sur neuf productions il y en a quand même presque la moitié du XXe plus une création ! Surprised

Je te rejoins globalement sur ce que tu dis. Les oeuvres données au Staatsoper de Vienne sont quasiment tous les ans les mêmes même s'il y a énormément d'oeuvres qui sont données. Il y a surtout des reprises de productions et peu de nouvelles productions tandis qu'il y a plus de nouvelles productions au Theater an der Wien.

Placido Domingo qui est un immense artiste va créer le rôle de Pablo Neruda, grand poète chilien dans Il Postino de Catán. Je ne connais ni le roman d'Antonio Skármeta ni le film Michael Radford.

Il y a beaucoup de répertoire baroque au Theater an der Wien : 2 opéras (Castor et Pollux et Rodelinda) et 1 oratorio (Semele) sur 9 productions seulement.

Je ne sais pas ce que peux donner Von Otter dans un rôle comme Phébé. J'ai été déçu par son dernier disque avec William Christie consacré au répertoire baroque français. La voix n'est plus ce qu'elle était.

Christine Schäfer ne m'a jamais convaincu dans le répertoire baroque. Je la connais en Alcina et en Partenope. Elle n'a pas le style requis pour interpréter ce répertoire, ni la voix. En revanche, le choix de Bejun Mehta pour Bertarido est tout à fait convaincant. Malena Ernman a une voix intéressante mais parfois, elle fait des choix artistiques très étranges (sa fameuse prestation à l'Eurovision qui tenait plus du gag qu'autre chose). J'aurais vu un autre chef qu'Harnoncourt également pour diriger cet opéra.

Cecilia Bartoli a déjà chanté Semele avec Christie dans la production de Carsen à Zurich. Un DVD est sorti chez DECCA et c'était passé sur Arte. Je n'avais pas vu en entier mais ce que j'avais pu voir m'avait plus même si comme d'habitude, elle en faisait un peu trop.

Damrau est une des meilleures interprètes de Zerbinetta actuellement.
Je ne connais pas l'opéra de Kurt Weill.

Je suppose que le prochain opéra mozartien enregistré au disque par Jacobs sera La Finta Giardiniera. C'est une oeuvre que je ne connais pas bien du tout. La distribution globalement me semble très intéressante : Sophie Karthaüser (une chanteuse avec qui Jacobs aime beaucoup travailler, une personne charmante avec une voix parfaite pour Mozart), Topi Lehtipuu (un chanteur qui a un très beau timbre, que j'ai vu et entendu en vrai dans Jephtha de Handel en version de concert), Alexandrina Pendatchanska (j'ai adoré son Elettra dans Idomeneo, chanteuse ayant beaucoup de tempérament mais pas toujours parfaite vocalement, timbre de voix très intéressant), Marie-Claude Chappuis (je ne connais pas assez cette chanteuse pour émettre un quelconque jugement de valeur), Sunhae Im (un joli timbre de voix, côté tout à fait charmant), Michael Nagy (même chose que pour Marie-Claude Chappuis)

Je ne connais quasiment pas Britten et Dialogues des Carmélites. Petibon a déjà chanté dans cet opéra mais le rôle de Soeur Constance. Beuron a déjà chanté le rôle du Chevalier de la Force.

Je préfère parler de la saison du Wiener Staatsoper dans un autre message.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:03

Sad
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:10

Frère Elustaphe a écrit:
Sad

Pourquoi ce smiley? Je suppose que tu es déçu en voyant les saisons de Vienne. Tu aimerais avoir cela à Paris ou en France.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:43

C'est surtout les Dialogues et Beuron que je voudrais voir. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:44

Pareil...!!
Rah Beuron en Chevalier j'aimerais tellement voir ça !!! ce rôle est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 23 Mar 2010 - 21:44

Frère Elustaphe a écrit:
C'est surtout les Dialogues et Beuron que je voudrais voir. Sad

D'accord.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Mar 2010 - 18:56

Pour la saison du Wiener Staatsoper, les seules véritables originalités sont Alcina, Anna Bolena et peut être Cardillac. Qu'en pensez vous?
Pour Alcina, la plupart des interprètes sont les mêmes que la version d'Ivor Bolton publiée par Farao.
Harteros qui a une voix superbe, très colorée et sombre à la fois n'est pas une voix phonogénique. C'est dommage. Sa voix apparaît acide au disque même si elle est intéressante dans ce rôle.
Kasarova est pour moi hors course maintenant pour ce rôle et pour pas mal d'autres à mon avis. Il y a beaucoup trop de trous dans les registres en particulier, les sons sont très ouverts. C'est dommage car à la base, c'est une chanteuse qui a une vraie signature vocale intéressante.
Veronica Cangemi est bien en Morgana même si cela reste assez soubrette. Ce n'est pas mon interprète préféré du rôle cependant.
Kristina Hammarström est une bonne mezzo, à l'aise dans ce répertoire. Il lui manque à mon avis l'ampleur du registre grave pour être totalement convaincante dans un tel rôle. Je ne la connais pas dans le rôle cependant puisque c'est Sonia Prina dans la version d'Ivor Bolton.

Anna Bolena verra la prise de rôle de Netrebko dans le rôle titre. J'ai beaucoup aimé sa Lucia et je pense qu'avec son tempérament, elle peut être intéressante dans ce rôle. En revanche, Garanca malgré sa belle voix manque vraiment de tempérament, est trop lisse dans ses interprétations.
Francesco Meli a déjà interprété le rôle de Percy. J'ai lu une très bonne critique sur forumopera de son interprétation. Cependant, c'est un ténor qui a une voix de ténor lyrique léger je crois. Ildebrando D'Arcangelo sera Enrico VIII. Il est fort probable qu'il y ait un enregistrement par Deutsche Grammophon puisque Netrebko, Garanca et D'Arcangelo sont sous contrat avec ce label. Netrebko et Garanca vont chanter également normalement le rôle au Met lors de la saison 2011-2012. Je pense qu'on va en entendre parler.
Pour 3 dates en avril, Waltraud Meier interprètera Kundry. Je me demande si c'est bien raisonnable. Le rôle nécessite des moyens vocaux conséquents. Elle a été une des plus grandes Kundry des années 1990-2000 mais je me demande si elle peut encore chanter ce rôle.
Je reviendrai sur le reste dans d'autres messages. Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:30

aurele a écrit:
Pour la saison du Wiener Staatsoper, les seules véritables originalités sont Alcina, Anna Bolena et peut être Cardillac. Qu'en pensez vous?
Alcina, c'est joué partout. Bolena est une des oeuvres les plus faibles du répertoire (ça se classe juste derrière l'opérette aux contre-ut, là...). Cardillac, c'est de la belle musique, inégale mais intéressante. J'avais trouvé ça plus beau en musique pure qu'en suivant l'intrigue, sans doute par que la densité musicale se discute.

Citation :
Pour 3 dates en avril, Waltraud Meier interprètera Kundry. Je me demande si c'est bien raisonnable. Le rôle nécessite des moyens vocaux conséquents. Elle a été une des plus grandes Kundry des années 1990-2000 mais je me demande si elle peut encore chanter ce rôle.
Je reviendrai sur le reste dans d'autres messages. Tous vos commentaires sont les bienvenus.
Elle est toujours en état de chanter Isolde, alors Kundry qui est un rôle de mezzo, je ne vois pas vraiment où se situerait l'obstacle.

Après ça, le bas-médium n'est pas super sonore, donc les spectateurs verront bien pour la projection, mais ça a toujours été et elle semble admirablement s'adapter aux salles qu'elle fréquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Mar 2010 - 20:54

DavidLeMarrec a écrit:
Alcina, c'est joué partout. Bolena est une des oeuvres les plus faibles du répertoire (ça se classe juste derrière l'opérette aux contre-ut, là...). Cardillac, c'est de la belle musique, inégale mais intéressante. J'avais trouvé ça plus beau en musique pure qu'en suivant l'intrigue, sans doute par que la densité musicale se discute.

Alcina est effectivement donné régulièrement partout. Cependant, le Wiener Staatsoper donne peu de musique baroque. Je ne connais pas assez Anna Bolena et je ne connais pas du tout Cardillac pour émettre des jugements.

Les chanteurs(euses) français(es) seront à l'honneur plus peut être que quand c'était le directeur précédent. Il y aura évidemment toujours Alagna et Koch qui chantent très régulièrement à Vienne.
Il y aura cependant également Jean-Philippe Lafont en Scarpia, Cécile Perrin (je connais seulement de nom) en Aida, Jaël Azzaretti en Juliette dans Roméo et Juliette, Annick Massis en Lucia mais elle a déjà chanté le rôle au Wiener Staatsoper.
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4908
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:51

Aurais-je mal vu ou il n'y a même pas un petit Mahler à se mettre sous la dent ? Pour le centenaire de sa mort, moi qui me faisais une joie d'aller à Vienne... Sad
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Mar 2010 - 21:55

Ils voulaient jouer son Acis et Galathée, mais finalement, Cecila Bartoli a abandonné cette prise de rôle et ils ont tout annulé.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils reprennent son Tambour-Major dans la version italienne qui est jouée dans la Péninsule depuis vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 26 Mar 2010 - 10:21

L'Opéra de Vienne n'a jusqu'à présent jamais réussi à m'attirer (alors que j'ai déjà mis les pieds au Theater an der Wien, qui propose une programmation vraiment très intéressante mais est étouffant au-delà du vraisemblable, un peu façon Opéra-Comique), et là, très franchement, ça ne s'arrange pas vraiment. Cette Alcina est vraiment attirante, mais pour le reste ? On me dit beaucoup de bien musicalement de ce Ring, mais je n'ai pas l'impression que la production soit tellement capable de m'intéresser...
Par contre, je lorgne sérieusement sur la Finta du TaW : j'ai besoin de mises en scène un peu fortes, ces derniers temps, et David Alden sait bien faire ça, normalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Week end viennois   Saison 2010-2011 Vienne EmptyLun 6 Sep 2010 - 18:30


Je vais très certainement passer un long week end à Vienne autour du 11 novembre - pendant mon séjour, je peux voir 2 opéras

Au Theater an der Wien, la Finta Giardinera - je ne me pose pas de question sur ce spectacle - je ne sais pas ce que sera la m e s de David Alden, mais ça sera dirigé par René Jacobs, avec notamment Sophie Karthauser et Topi Lehtipuu - ça devrait suffire à mon bonheur.
Au Staatsoper, Madama Butterfly avec Svetla Vassilieva et Neil Shicoff - la mise en scène de Josef Gielen, si j'en juge par les photos du site de l'opéra, a l'air très traditionnelle - quelqu'un connait-il cette production ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyLun 6 Sep 2010 - 20:29

Josef Gielen n'est autre que le père du chef d'orchestre Michael Gielen, lequel a aujourd'hui 83 ans... c'est dire l'âge de la production ! Je crois qu'à l'époque c'était moderne... Alden, évidemment, c'est très différent ; moderne, avec une esthétique immédiatement reconnaissable...
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Orfeo Euclides
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/08/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyLun 6 Sep 2010 - 22:12

Christophe Rousset se met une autre fois a diriger "Castor & Pollux", mais dans une nouvelle mise en scéne, differente de celle de René Audi. Mais on ne nous dit quelle version de la tragedie será t-elle choisie et on n'a non plus des infos sur le choreographe et les danseurs.J'espére ne pas touver une autre version calviniste comme celle d'Amsterdam!

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:53

Rameau a écrit:
Josef Gielen n'est autre que le père du chef d'orchestre Michael Gielen, lequel a aujourd'hui 83 ans... c'est dire l'âge de la production ! Je crois qu'à l'époque c'était moderne... Alden, évidemment, c'est très différent ; moderne, avec une esthétique immédiatement reconnaissable...

Parfois les vieilles productions peuvent avoir du charme : au Staatsoper à la fin des années 70 je me souviens d'avoir vu le Chevalier à la rose dans les décor d'Alfred Roller - mais à en juger par les photos, cette production de Gielen a en effet l'air poussiéreuse.. D'une manière générale, Dominique Meyer va avoir du boulot pour rajeunir tout ça !

Comme conséquence de ce séjour viennois, je vais mettre en vente 2 places (2ème balcon face - 71 € chacune) pour l'Otello de Rossini - dirigé par Pido avec Antonacci en Desdemone - le 11 novembre à 20h au TCE - ceux que ça intéresse peuvent me contacter par M P.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:00

Le propre des théâtres de répertoire est d'avoir pas mal de vieilles productions. Quand on donne 35 oeuvres différentes chaque année, on ne peut pas en plus avoir beaucoup de NP. C'est pareil aussi en Allemagne. J'ai vu une Tosca de 1968 à la Deutsche Oper et ce n'était pas mal, raisonnablement vivant en tout cas, les chanteurs jouaient leur rôle.

En ce qui concerne les mises en scène, Meyer veut changer la trilogie Da Ponte, ce qui ne me semble pas prioritaire, sauf peut-être pour DG, esthétique mais statique. L'atroce Lohengrin de Kosky est prévu pour la poubelle à un moment ou à un autre (le très récent Tannhäuser de Guth pourrait l'y suivre sans dommage, mais cela me paraît peu probable). Pour le reste, je n'en sais rien. Il a également annoncé qu'il voulait rafraîchir certaines mises en scène "historiques" pour pouvoir les conserver encore : les Maîtres Chanteurs, le Chevalier à la Rose et la Chauve-Souris, les trois étant de Schenk et plus toutes jeunes. Pour les avoir vus en vrai, ces trois spectacles tiennent bien la route (ils sont tous les trois visibles en DVD).
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:08

Surtout quand on voit qu'il remplace ces productions que je ne connais pas par des productions de Martinoty, dont les ineptes Noces vues et revues au TCE ! Quelle idée, franchement !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 11:24

Je ne suis pas sûr que ce soit une importation pure et simple des prods du TCE, ce n'est pas bien clair. Il m'a semblé comprendre qu'il s'agirait de véritables NP. L'actuelle production des noces est jolie et lumineuse mais assez statique, elle aussi. Il suffirait cependant de retravailler la direction d'acteurs pour la faire durer. Je ne dirais pas que les Noces de Martinoty sont ineptes, tout de même. Ce n'est pas bien terrible, surtout en raison de la surcharge visuelle du décor et de quelques lourdeurs, mais enfin, on a vu pire.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:20

Rameau a écrit:
Surtout quand on voit qu'il remplace ces productions que je ne connais pas par des productions de Martinoty, dont les ineptes Noces vues et revues au TCE ! Quelle idée, franchement !

Cette production de Martinoty a eu beaucoup de succès au TCE, et a été probablement plus applaudie que Marthaler à l'ONP... Et puis il y avait Jacobs dans la fosse ; on avait effectivement l'impression de voir un opéra de Mozart - le contraire de ce qui t'intéresse, manifestement....

Il est vrai que le public viennois n'est pas très ouvert à l'innovation en matière de m e s - j'ai le souvenir d'un Lohrengrin mis en scène par, si je me souviens bien, Felsenstein - pour l'arrivée de Lohengrin, le chanteur sortait d'une trappe dans son armure immaculée et l'image d'un cygne gigantesque apparaissait en fond de scène - ça avait fait un raffut énorme dans la presse...
Ou alors il s'intéresse à des pseudos avant gardistes comme Nemirova qui vient de faire la m e s de Lulu à Salzbourg.

Je vous raconterai Butterfly par Gielen puisque l'ami qui m'invite a pris des places.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Rameau
Mélomaniaque



Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 12/01/2009

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:37

Montfort a écrit:
Et puis il y avait Jacobs dans la fosse ; on avait effectivement l'impression de voir un opéra de Mozart - le contraire de ce qui t'intéresse, manifestement....
Tes insinuations répétées me fatiguent... J'aime la musique en général et Mozart au moins autant que toi, et je ne t'autorise à faire ce genre de déductions douteuses. Accessoirement, Les Noces/Marthaler est sans doute la production de Marthaler que j'aime le moins, de très loin ; ça ne rend pas celle de Martinoty plus intelligente et plus mozartienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://musicasola.blogspot.com/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyLun 13 Sep 2010 - 8:00


Il y a à Vienne un certain nombre de manifestations pour la commémoration Mahler, avec des expositions dans des endroits que je n'ai jamais visité :
Le musée de l'Opéra
L'International Gustav Mahler Society
Das Haus der Musik
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'(in) intérêt respectif de ces endroits ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Zwielicht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 05/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyLun 13 Sep 2010 - 15:51

Montfort a écrit:

Il y a à Vienne un certain nombre de manifestations pour la commémoration Mahler, avec des expositions dans des endroits que je n'ai jamais visité :
Le musée de l'Opéra
L'International Gustav Mahler Society
Das Haus der Musik
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'(in) intérêt respectif de ces endroits ?

Montfort

Je n'ai pas trouvé "la maison de la musique" si intéressante que çà. Le seul intérêt ce sont les documents tirés des archives des philharmoniker. Ce que j'ai apprécié lors de mon dernier passage à Vienne fin juin pour Tannh. c'est l'expo consacrée à Mahler par le musée du théatre. Malheureusement, elle se termine le 3 octobre.

P.S: La production de Butterfly que tu vas voir je l'ai déjà vue. Il serait plus correct d'écrire production d'après J. Gielen. Ce dernier est mort dans les années 60, la direction d'acteurs c'est un peu au petit bonheur la chance. Il avait fait appel au peintre Foujita pour les décors et les costumes mais ce qui a du avoir de l'allure fin des années 50 ne ressemble plus à rien de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptySam 25 Sep 2010 - 16:24

Critique de Semele au Theater an der Wien : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1983&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le critique parle de l'air "No no, I'll take no less" notamment par Bartoli. J'avais vu une partie de Semele lors de la diffusion de cette production de Carsen donnée à Zurich, toujours avec Bartoli dans le rôle titre et sous la direction de William Christie comme à Vienne et j'avais adoré l'interprétation de cet air par Bartoli. Voici justement cet air pout le plaisir : /watch?v=kyzR2qvT0Ac
C'est ébouriffant même si Bartoli n'est pas forcément très à l'aise avec la langue anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:24

aurele a écrit:
Critique de Semele au Theater an der Wien : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1983&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

Le critique parle de l'air "No no, I'll take no less" notamment par Bartoli. J'avais vu une partie de Semele lors de la diffusion de cette production de Carsen donnée à Zurich, toujours avec Bartoli dans le rôle titre et sous la direction de William Christie comme à Vienne et j'avais adoré l'interprétation de cet air par Bartoli. Voici justement cet air pout le plaisir : /watch?v=kyzR2qvT0Ac
C'est ébouriffant même si Bartoli n'est pas forcément très à l'aise avec la langue anglaise.

J'ai vu cette la vidéo de cette Sémélé zurichoise, dans une m e s de Carsen, déjà donnée à Aix - Carsen : peut nettement mieux faire - Bartoli était très bien, accent anglais mis à part - je trouve qu'elle devrait chanter plus souvent Haendel - si j'ai bien vu, dans ses nouvelles fonctions salzbourgeoises, il y a un Giulio Cesare dans les tuyaux : je ne sais quel role elle pourrait chanter : pas le role-titre, trop grave, Cleopatra sans doute - donc Tchetchilia, plus une mezzo ??

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyDim 26 Sep 2010 - 11:56

Montfort a écrit:
J'ai vu cette la vidéo de cette Sémélé zurichoise, dans une m e s de Carsen, déjà donnée à Aix - Carsen : peut nettement mieux faire - Bartoli était très bien, accent anglais mis à part - je trouve qu'elle devrait chanter plus souvent Haendel - si j'ai bien vu, dans ses nouvelles fonctions salzbourgeoises, il y a un Giulio Cesare dans les tuyaux : je ne sais quel role elle pourrait chanter : pas le role-titre, trop grave, Cleopatra sans doute - donc Tchetchilia, plus une mezzo ??

Montfort

Elle a déjà chanté Cleopatra, notamment à la salle Pleyel la saison dernière. Une nouvelle intégrale sous la direction de Giovanini Antonini paraîtra chez DECCA.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyDim 26 Sep 2010 - 13:27

aurele a écrit:
Montfort a écrit:
J'ai vu cette la vidéo de cette Sémélé zurichoise, dans une m e s de Carsen, déjà donnée à Aix - Carsen : peut nettement mieux faire - Bartoli était très bien, accent anglais mis à part - je trouve qu'elle devrait chanter plus souvent Haendel - si j'ai bien vu, dans ses nouvelles fonctions salzbourgeoises, il y a un Giulio Cesare dans les tuyaux : je ne sais quel role elle pourrait chanter : pas le role-titre, trop grave, Cleopatra sans doute - donc Tchetchilia, plus une mezzo ??

Montfort

Elle a déjà chanté Cleopatra, notamment à la salle Pleyel la saison dernière. Une nouvelle intégrale sous la direction de Giovanini Antonini paraîtra chez DECCA.

Et également à Zurich, il y a déjà quelques années.
Les critiques avaient alors fait peu ou prou le même constat que pour Semele : un Bartoli show impressionnant, mais également frustrant si l'on recherchait une équipe soudée et homogène.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 1 Oct 2010 - 8:16


Une question complémentaire sur Vienne : même en l'absence d'expo Mahler, le musée du Staatsoper mérite-t-il une visite ?

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 15:39

Staatsoper - 11 novembre 2010

Madame Butterfly

Mise en scène : Joseph Gielen

Cio Cio San : Svetla Vassileva
Suzuki : Aura Twarowska
Pinkerton : Neil Shicoff
Sharpless : Marco Caria
Goro : Herwig Pecoraro

Direction musicale : Patrick Lange

Cette production est la plus ancienne encore donnée au Staatsoper : elle a été créée en 1957 sous la baguette de Mitropoulos avec Sena Jurinac - elle est poussiéreuse, mais pas ringarde : le premier acte donne à voir un paysage à la Hokusai, alors que la scénographie des 2ème et 3ème actes montre un intérieur d'inspiration japonisante - l'ensemble, sans etre génial fonctionne dès lors qu'il est porté par des chanteurs engagés, ce qui était le cas ce soir là.
Très belle Cio Cio San de la bulgare Svetla Vassileva, au physique alla Gheorghiu - bien que rien ne puisse etre reproché à son chant, j'ai toujours autant de mal à supporter Neil Shicoff.
Orchestre inspiré, dirigé par un jeune chef allemand, Patrick Lange.
Une soirée de routine de haut niveau...
Quelques mots à propos de Dominique Meyer, dont la bio trône dans les vitrines des libraires viennois : jusqu'à maintenant le buzz à son sujet est positif - un moment clé va etre la production d'Alcina : le répertoire baroque est en général donné au Theater an der Wien, pas au Staatsoper - et ce spectacle va apporter d'autres innovations, en particulier la présence dans la fosse des Musiciens du Louvre dirigés par Minkoski - la m e s sera signée Adrian Noble avec Anja Harteros dans le role titre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:05

Theater an der Wien - 12 novembre 2010

La Finta Giardinera

Mise en scène : David Alden
Scénographie : Paul Steinberg

Sandrina : Sophie Karthauser
Arminda : Alexandrina Pendatchanka
Serpetta : Sunhae Im
Ramiro : Marie-Claude Chappuis
Don Anchise : Jeffrey Francis
Comte Belfiore : Topi Lehtipuu
Roberto : Michael Nagy

Freiburger Barokorchester - direction musicale : René Jacobs

Oeuvre de commande créée en 1775 à Munich, cet opéra contient tous les ingrédients du drama giocoso mozartien, sauf un : l'inspiration ! L'oeuvre est longue, pas loin de 3 heures - tout est joli, bien léché, mais ne suscite jamais autre chose qu'une attention polie, jamais l’enthousiasme - les airs, duos, ensembles se déroulent sans jamais etre mémorisables. Quand on écoute Idoménée, on mesure le chemin parcouru.
Tout ça est d'autant plus regrettable que ce spectacle a été monté avec de beaux moyens :
Le travail d'Alden est vivant et coloré, et s'emploie à créer de l'animation tentant de suppléer par le jeu des chanteurs la relative banalité de la musique,
Les chanteurs étaient tous excellents avec une mention particulière pour la Sandrina de Sophie Karthauser et la Serpetta, ébauche de Despina de Sunhae Im,
Et René Jacobs, théâtral et dynamique comme d'habitude, mais pour une mécanique qui tournait à vide...

Je suppose que Jacobs va enregistrer cette oeuvre.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:45

Montfort a écrit:

Œuvre de commande créée en 1775 à Munich, cet opéra contient tous les ingrédients du drama giocoso mozartien, sauf un : l'inspiration !

Tu m'étonnes... Je suis toujours dubitatif quand je vois la postérité de cet ouvrage.
Mais, dans l'absolu, je me pose la même question pour Idomeneo, avec plus d'indulgence tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 16:56


La Finta est tout de meme rarement donnée, et ça se comprend - je pense l'avoir découverte dans de bonnes conditions - pour comparer avec des oeuvres de la meme période, le Re Pastor est plus intéressant, sans etre un chef d'oeuvre, idem pour Lucio Silla.

Idoménée, c'est beaucoup plus inspiré, ça soutient l’intérêt en permanence.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:51

Staatsoper Museum

J'ai profité de mon séjour pour visiter ce musée qui est situé en face de l'Albertina - rien à voir avec le truc rikiki de Garnier, le contenu est passionnant, et je regrette de ne pas avoir pu y consacrer plus de temps.
J'ai parcouru l'exposition "Wiener Staatsoper - 1869 - 2009" qui donne l'historique de l'activité depuis sa construction dans les années 1860 jusqu'à la fin du règne de Ioan Hollander - chaque période est illustrée par une présentation de la politique artistique suivie, des artéfacts : affiches, maquettes, photos des productions emblématiques et des artistes majeurs. J'ai le sentiment que cette présentation, bien faite, est destinée à rester en permanence - le catalogue de cette exposition permet de conserver ces éléments.
Un sort particulier est fait à deux des directeurs du Staatsoper : Karajan et Mahler - pour chacun d'entre eux un ensemble de panneaux donnent une vision approfondie de leur action - je me suis limité à Mahler - les éléments exposés sont l'articulation de l'exposition "Mahlers Opernreform und die Wiener Moderne" consacrée à sa direction de l'opéra entre 1897 et 1907 - l'accent est mis sur son action dans le domaine artistique, notamment le respect des oeuvres, la recherche d'interprètes susceptibles de rendre justice aux objectifs des compositeurs, ce qui amènera un renouvellement considérable des effectifs, parfois au détriment d'artistes populaires auprès du public.
La modernisation portera aussi sur les conditions dans lesquelles sont représentées les oeuvres, notamment en interdisant aux spectateurs d'entrer dans la salle pendant l'exécution.
Mahler se fera le défenseur de la création des oeuvres de son temps - il aura une relation peu chaleureuse mais emprunte de respect mutuel avec Richard Strauss dont il ne pourra pas créer Salomé, interdite par la censure. Il créera la Bohème et Falstaff, mais refusera Tosca.
Le catalogue est superbe, notamment avec les esquisses de scène d'Alfred Roller.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:29

Very Happy Bonjour, je suis nouveau sur le forum, permettez-moi de me mêler à votre conversation.
D'abord je ne suis pas un spécialiste des opéras, je pense que j'ai une bonne oreille, et même deux peut-être.

Mon intervention porte sur les opéras de Mozart. Il est assez difficile de considérer que certains sont plus faibles que les autres, et pour ma part mes préférés sont Lucio Silla et Idoménéo.

La petite symphonie/ouverture de Lucio Silla est la plus nerveuse que je connaisse de Mozart(mais encore une fois je ne connais pas tout); et la montée dramatique des arias de Cinna , Celia, et enfin Guinia est une des plus belles montées en intensité de ma maigre connaissance.

Je ne connais que deux versions et n'ai jamais vu l'opéra en live; mais les deux me conviennent tout à fait: il s'agit du dvd de la représentation de Salzburg en 2006 (je crois) dirigé par Tomas Netopil et le cd dirigé par Léopold Hager avec Arleen Auger dans le rôle de Giunia.
Il me semble me souvenir dans l'extraordinaire correspondance de Mozart que le ténor pressenti avait des ennuis (de santé) et c'est pour cela que le rôle de Silla avait été "comprimé" au profit des 3 rôles au voix de femmes (dont Cinna).

Par rapport au opéras de la maturité on gagne en fraîcheur ceux que l'on perd en intrigues, mais quelle pêche avait Mozart dans la période 16/21 ans . Le concerto Jeune-Homme en est un autre exemple.

On peut penser que le thème de Lucio Silla est de second plan, un empereur qui est trahi par son meilleur ami et qui une fois le complot dérouté décide d'abdiquer plutôt que de se venger. Mais on est déja devant la pensée adulte de Mozart qu'il reprendra devant le nouvel empereur dans "la Clémence de Titus " et qu'il lui vaudra le terme de "porcherie" pour son oeuvre par l'impératrice.

Idoménéo est tout aussi puissant par son thème, c'est le sacrifice biblique d'Abraham de son fils, et quand on comprend la portée du propos on ne touche pas terre pendant trois heures.

Voila ce sont mes deux opéras préféré de Mozart, quelle pêche!
Excusez mon hors sujet par rapport à Vienne, mais je ne pouvais pas me retenir de parler de ces chefs d'oeuvre.

Au plaisir de vous lire.

Daniel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 22:20

Ici, pour les germanophones, un petit article sur Alcina, donnée en ce moment au Saatsoper avec la même équipe qui sera accueillie au TCE le 29 novembre prochain. Une petite révolution dans une institution assez peu tournée vers le baroque, jusque là...

http://kurier.at/kultur/2050046.php
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:19

d.grammophone a écrit:

Mon intervention porte sur les opéras de Mozart. Il est assez difficile de considérer que certains sont plus faibles que les autres, et pour ma part mes préférés sont Lucio Silla et Idoménéo.

Quelque chose comme la qualité des livrets (bien supérieur dans les Da Ponte), des récitatifs, de l'orchestration, l'invention rythmique et harmonique... Il y a clairement des fossés entre certaines œuvres.

Idomeneo est honnête, mais que de longueurs (récitatifs plats, airs conventionnels...) comparé au modèle : l'Idoménée de Campra/Danchet. Je n'ai pas eu le courage d'écouter Lucio Silla...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 19 Nov 2010 - 0:00

d.grammophone a écrit:
Mon intervention porte sur les opéras de Mozart. Il est assez difficile de considérer que certains sont plus faibles que les autres, et pour ma part mes préférés sont Lucio Silla et Idoménéo.
Ca ne ressortit pas au même style, c'est sûr, mais il y a quand même un degré d'originalité sans commune mesure dans les Da Ponte. Après, c'est pas parce que c'est nouveau que c'est forcément mieux, hein. D'ailleurs je suis beaucoup plus intéressé par Lucio Silla que par Idomeneo qui est pourtant plus novateur.

T-A-M de Glédel a écrit:
Idomeneo est honnête, mais que de longueurs (récitatifs plats, airs conventionnels...) comparé au modèle : l'Idoménée de Campra/Danchet.

C'est sûr qu'il ne faut vraiment pas comparer, c'est un massacre en règle du poème de Danchet, et la musique est bien plus fade (on en a fait du seria musclé, quoi).

Citation :
Je n'ai pas eu le courage d'écouter Lucio Silla...
C'est un tort, ça ne te plaira pas, mais dans le genre seria hypertrophié comme on le fait à l'époque chez Graun, Jommelli ou Haydn, ça se classe parmi ce qui a été écrit de plus beau. Il faut juste que tu acceptes des airs de dix minutes sur deux quatrains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 19 Nov 2010 - 8:17

Very Happy Bonjour, merci de considérer mon point de vue, et je vais de ce pas chercher un cd ou un dvd de Campra/Danchet pour pouvoir apprécier l'original. Mais je vous avouerais que je ne connais même pas de nom ni l'un ni l'autre.

En ce qui concerne les livrets, je voudrais soumettre à votre perspicacité ceci: Visconti, "mon" cinéaste a fait écrire (ou a écrit avec ) par son aimie Suso Cechi d'Amico les scénarios de ses grandes fresques historiques.
Peut-on penser que c'est l'esprit du librettiste qui transparait dans ses films? Pour moi la réponse est non, c'est bien Mozart qui s'exprime dans tous ses opéras.
Par contre la forme est plus ou moins bonne si le premier est plus ou moins doué/expérimenté. Là oui.
Il me semble être une hypothèse réaliste de considérer que lors de leur travail en commun, c'est l'esprit de Mozart qui dictait ses volontés.

Le message qui passe dans ses premiers opéras, par la façon "spirituelle" où il est toujours traité, fait comprendre l'aboutissement de la "Flûte" au point de vue de son appartenance philosophique.

Il y a une question que je me pose: Mozart connaissait-il Bach lors de son voyage en Italie quand il créa Lucio Silla, sachant que ce dernier avait été monté par celui-là auparavant. Si vous connaissait une version de cet opéra (ou pièce de musique) de Bach, je suis tout ouÏ.

Merci de vos réponses.
Daniel.



Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 19 Nov 2010 - 11:53

J'ai trouvé, il s'agit en fait de Johan Christian Bach, qui a enseigné Mozart et à qui Mozart a rendu hommage. L'ouverture sur you tube est surprenante : elle ressemble étrangement à celle de Mozart; la composition de ce dernier est datée de 1772 alors que celle du 11ieme et dernier fils de Johan Sébastien Bach de 1776. Le rythme, les violons... Shocked
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:05


Petit rappel : l'Alcina du Staatsoper sera donné en V C lundi 29 novembre au TCE.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 25 Nov 2010 - 18:14

Montfort a écrit:

Petit rappel : l'Alcina du Staatsoper sera donné en V C lundi 29 novembre au TCE.

Montfort

Oui ! cheers

Avec un horaire inhabituel pour les concerts du TCE : 19h30 et non 20h (faut dire que c'est long, Alcina).
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyVen 26 Nov 2010 - 8:49

Critique de la Finta sur F O : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2139&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

C'est assez bien vu....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptySam 4 Déc 2010 - 12:07

Voici une critique d'Alcina au Wiener Staatsoper : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2158&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

La représentation du 20 novembre sera retransmise sur France Musique dans la Soirée lyrique du 18 décembre. Elle a déjà été diffusée en direct à la radio autrichienne. J'avais pu en entendre une partie. Néanmoins, j'écouterai pour pouvoir tout entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptySam 4 Déc 2010 - 14:21

aurele a écrit:
Voici une critique d'Alcina au Wiener Staatsoper : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2158&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54

La représentation du 20 novembre sera retransmise sur France Musique dans la Soirée lyrique du 18 décembre. Elle a déjà été diffusée en direct à la radio autrichienne. J'avais pu en entendre une partie. Néanmoins, j'écouterai pour pouvoir tout entendre.

Le 18 décembre : dommage, je serai au TCE pour écouter Jansons.....

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptySam 4 Déc 2010 - 14:22

Montfort a écrit:
Le 18 décembre : dommage, je serai au TCE pour écouter Jansons.....
Montfort

Ce sera réécoutable en podcast pendant 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptySam 4 Déc 2010 - 17:06

aurele a écrit:
Montfort a écrit:
Le 18 décembre : dommage, je serai au TCE pour écouter Jansons.....
Montfort

Ce sera réécoutable en podcast pendant 1 semaine.

Super !
Merci pour l'info.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:45

Alcina sera retransmise sur Mezzo le 12 février prochain. Je n'ai plus la chaîne mais je pense que j'arriverai à me procurer l'enregistrement. De toute manière, c'est seulement pour l'Alcina d'Harteros que cela vaudrait véritablement le coup d'avoir l'image en plus. Hier soir, j'ai écouté sur France Musique la captation du 20 novembre dernier. Jérémie Rousseau s'est planté en donnant la distribution. Il a donné celle du TCE et les chanteurs étaient différents pour les rôles d'Oberto et Melisso.
Je suis mitigé sur ce que j'ai entendu.

La direction de Minkowski est tout à fait maîtrisée et intéressante comme souvent dans ce répertoire. Il y a une belle dynamique, cela vit. Néanmoins, on ne retrouve peut être pas le miracle de sa direction dans Ariodante.

Harteros est le point fort de cette distribution avec Hammarström. Elle campe une Alcina d'une grande noblesse et les couleurs de sa voix magnifique conviennent idéalement au rôle de la magicienne. Elle a fait beaucoup de progrès depuis sa prise de rôle en 2005 à Munich sous la direction d'Ivor Bolton, surtout sur le plan stylistique. On perd par ailleurs les duretés qu'il pouvait y avoir. Elle habite de manière remarquable les récitatifs. Dans "Di cor mio", elle est vraiment séductrice par le timbre et elle nous donne à entendre de magnifiques trilles. Dans "Si son quella", les accents qu'elle y met sont superbes. Les graves sont naturels et plus trafiqués comme en 2005 et la reprise est tout à fait intéressante. "Ah! mio cor" est le sommet de sa prestation, c'est sublime de bout en bout et il n'y a plus la caricature et les effets déplaisants de son interprétation sous la direction de Bolton. Elle rate un tout petit passage néanmoins dans la partie agitée centrale. Elle se laisse déborder un peu par l'orchestre, elle omet le texte à un endroit pour cette raison mais se rattrape. Dans "Ah! Ruggiero crudel...Ombre pallide", les inflexions sont tout à fait intéressantes au niveau du récitatif et l'air est magnifiquement interprété. Dans "Ma quando tornerai", je la trouve un peu trop sage mais c'est dû à la direction de Minkowski qui manque de panache dans ce passage. Dans "Mi restano le lagrime", elle nous dévoile, comme dans "Ah! mio cor", une grande sensibilité, c'est merveilleusement chanté. Dans le trio, elle domine incontestablement ses deux partenaires.

Kasarova que je connais plutôt bien dans le rôle pour l'avoir entendu dans plusieurs lives alterne entre des choses plutôt réussies voire assez audacieuses et des choses catastrophiques. Dans "Di te mi rido", cela ne va pas du tout. Cela part dans tous les sens au niveau des registres de la voix complètement disjoints de plus en plus et en terme de vocalisation, c'est du grand n'importe quoi. C'est vulgaire et caricatural comme interprétation. Dans "La bocca vaga", les graves très tubés, appuyés, artificiels sont atroces. Cela donne quelque chose de très bizarre. C'est à l'Acte I encore une fois qu'elle donne les pires choses et ce depuis quelques années. Les deux arioso du début de l'Acte II lui conviennent mieux mais c'est oubliable, la voix ne convient pas tout à fait et elle surjoue le côté affecté du personnage. "Mi lusinga il dolce affetto" est sa première réussite, comme souvent depuis quelques années encore une fois. Il y a quelques sons étranges et l'émission est nasale par moments mais elle fait preuve d'une belle sensibilité et d'une certaine retenue. "Mio bel tesoro" est un autre air qui lui convient plutôt bien. Avec "Verdi prati", on retombe dans des problèmes : il y a des sons très étranges, des trous dans la voix, des gros soucis de contrôle de celle-ci. "Sta nell'Ircana" est jubilatoire avec elle, cela dépote même si c'est particulier comme toujours. C'est malheureusement un rôle qui expose ses limites aujourd'hui sur le plan vocal malgré un timbre toujours aussi séduisant par son étrangeté.

Cangemi est celle qui m'a le plus insupporté. Elle minaude énormément et sa voix qui ne m'a jamais spécialement séduit me rebute dans ce rôle. "O s'apre al riso" est moche, on entend comme des miaulements, cela manque incontestablement de soutien, les variations sont inintéressantes. Où est la séductrice? Dans "Tornami a vagheggiar", le timbre est toujours aussi désagréable, il y a des problèmes de souffle. C'est un peu moins insupportable que "O s'apre al riso". Son interprétation de "Ama sospira" offre quelques jolies choses : quelques trilles esquissés sont jolis ainsi que certaines jolies choses sur "pace da me", néanmoins elle minaude beaucoup trop et c'est pleurnichard. Dans "Credete al mio dolore", j'attends plus de simplicité et je la trouve trop pleurnicharde.

Hammarström est une Bradamante remarquable sur le plan vocal. Elle s'en tire beaucoup mieux que Sonia Prina même si elle n'a pas l'abattage de celle-ci. "È gelosia" et "Vorrei vendicarmi" la voient beaucoup plus à l'aise que Prina voire Mijanovic. La vélocité dans les vocalises de "Vorrei vendicarmi" en particulier est parfaitement maîtrisée. Dans la partie centrale, elle offre de très belles choses. Dans "All'alma fedel", j'aime beaucoup Prina mais Hammarström offre de plus belles séductions vocales et ne minaude pas contraiement à Prina. Il paraît néanmoins qu'elle a des problèmes de projection d'après ce que j'ai pu lire à propos du concert au TCE. C'est une valeur sûre de la scène baroque d'aujourd'hui en tout cas.

Bruns est un Oronte fort honorable. Son air "È un folle, è un vile affetto" est supprimé. Le soprano enfant Mühlbacher est un bon Oberto. Plachetka offre une interprétation sensible de l'air de Melisso même si la voix est assez engorgée. Il est efficace dans les récitatifs.

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne EmptyJeu 3 Fév 2011 - 8:25


Neujahr Konzert 2012 : chic, ce sera Jansons comme en 2006!

Cela aura toutes les chances d'etre beaucoup plus intéressant que le cru 2011 : Welser Moest - "worst than most" - était un poil guindé et ennuyeux.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saison 2010-2011 Vienne Empty
MessageSujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne   Saison 2010-2011 Vienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saison 2010-2011 Vienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Met saison 2010-2011
» Athénée - Saison 2010/2011
» Votre saison 2010-2011
» Châtelet, saison 2010-2011
» Orchestre de Paris - Saison 2010/2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: