| Saison 2010-2011 Vienne | |
|
+26Cololi fliegender malko Siegmund calbo Ino Xavier Mariefran Guillaume Otello Pelléas Polyeucte Zéphire T-A-M de Glédel Wagneropathe Zwielicht Stolzing Orfeo Euclides Montfort Rameau kegue DavidLeMarrec Jules Biron frere elustaphe Wolferl aurele 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 26 Avr 2011 - 15:07 | |
| - Martine a écrit:
- Samedi, je suis retournée à Vienne pour la 3ème représenation de Faust. Roberto Alagna a été encore meilleur qu'à la première avec notamment un 1er acte et un "Salut demeure chaste et pure" que je ne lui avais jamais entendu aussi bien chantés. Orchestre (le premier violon ) et direction d'Alain Altinoglu à l'unisson.
Marguerite et Valentin mieux qu'à la première. Quant au Méphisto d'Erwin Schrott, deux adjectifs me viennent à l'esprit pour qualifier sa prestation : grossier (le chant) et grotesque (l'acteur).
Oui pour ce que j'ai entendu j'ai trouvé aussi que c'était de très haut niveau (j'étais sur HVKarajan Platz où le concert était diffusé en direct), cela dit je n'ai pas pu tenir beaucoup, ne prenant pas de plaisir à l'écoute de cette musique ) notamment Alagna et Marguerite (Reinprecht?) jugés excellents par quelques français qui ont aussi assisté à cette représentation. |
|
| |
Martine Mélomaniaque
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 26 Avr 2011 - 15:19 | |
| Concernant la retransmission sur la HVKarajan Platz, une petite anecdote. Samedi, la retransmission de Faust sur le grand écran a scotché deux zy'va (des vrais de vrais !!!). Ils sont venus rencontrés Roberto et Alain Altinoglu à la stage door et leur ont posés des questions. Je les ai trouvé d'une fraîcheur attendrissante dans leur découverte d'un univers musical qui était sans doûte à mille lieues du leur. |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| |
| |
Martine Mélomaniaque
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 26 Avr 2011 - 21:38 | |
| D'ailleurs les zyvas sont qualifiés comme tels de l'extérieur, eux se désignent plutôt comme des bogoss, en fait.
Pour cet univers fascinant, le mieux est de consulter les ressources en ligne, qui s'adaptent plus souplement. Le meilleur que j'aie trouvé jusqu'à présent est le Dico de la Zone : http://www.dictionnairedelazone.fr/ . |
|
| |
fb Mélomane averti
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 26 Avr 2011 - 23:48 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- D'ailleurs les zyvas sont qualifiés comme tels de l'extérieur, eux se désignent plutôt comme des bogoss, en fait.
Pour cet univers fascinant, le mieux est de consulter les ressources en ligne, qui s'adaptent plus souplement. Le meilleur que j'aie trouvé jusqu'à présent est le Dico de la Zone : http://www.dictionnairedelazone.fr/ . ok, je suis pas un zy'va alors, mais bon être un bogoss ça me gêne moins |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mer 27 Avr 2011 - 0:39 | |
| Ceux qui ont des moeurs plus polissées sont davantage considérés comme des boloss, donc attention, tu n'es peut-être pas du bon côté de la barrière selon cette échelle. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Sam 7 Mai 2011 - 11:23 | |
| Critique du Ring : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2564&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
C'est plutôt positif dans l'ensemble. Seule Eva Johansson a été catastrophique en Brünnhilde, ce qui est très embêtant tout de même. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Dim 3 Juil 2011 - 10:42 | |
| http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=2715&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Il s'agit d'une critique de Kátia Kabanová dans une mise en scène d'André Engel et sous la direction de Franz Welser-Möst. C'est une nouvelle production. Dans la distribution, on retrouve en particulier Deborah Polaski en Kabanicha et Klaus Florian Vogt en Boris. Le critique est plutôt enthousiaste. Une reprise avec la même distribution est prévue en novembre 2011 sous la direction du même chef. |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 5 Juil 2011 - 9:16 | |
| La greffe Dominique Meyer a l'air de prendre au Staatsoper :
[url]ctu.orange.fr/culture/opera-de-vienne-records-d-affluence-et-de-chiffre-d-affaires_155422.html[/url]
La résurrection du ballet grace à Manuel Legris est spectaculaire, mais l'opéra affiche aussi des chiffres de fréquentation impressionnants.
Montfort
|
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mar 5 Juil 2011 - 20:51 | |
| J'imagine que les gens etaient curieux de voir ce qu'allait changer avec Meyer. Autrement ces chiffres sont incomprehensibles, malgre des attrape-mouches bien prepares (comme c'etait le cas avec Netrebko qui attirait des foules voir une catastrophique production de Bolena par Genovese). Sinon qu'est-ce qu'il a fait Meyer? Les deux Da Ponte etaient archi-hues par le public, grilles par la presse [pas etonnant puisque Martinoty les a signe ], puis une ennuyeuse Alcina qu'on a pu voir sur Mezzo (y penser je baille deja!), et enfin Anna Bolena que meme Anna et Elina ne pouvaient pas sortir de l'ennuie. Peut-etre que Engel a vraiment fait un bon truc avec sa Kabanova?! J'ai un gros doute puisque je connais son travail precedent, mais restons ouverts -- tout est possible ! |
|
| |
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mer 6 Juil 2011 - 8:13 | |
| - fliegender a écrit:
- J'imagine que les gens etaient curieux de voir ce qu'allait changer avec Meyer. Autrement ces chiffres sont incomprehensibles, malgre des attrape-mouches bien prepares (comme c'etait le cas avec Netrebko qui attirait des foules voir une catastrophique production de Bolena par Genovese).
Sinon qu'est-ce qu'il a fait Meyer? Les deux Da Ponte etaient archi-hues par le public, grilles par la presse [pas etonnant puisque Martinoty les a signe ], puis une ennuyeuse Alcina qu'on a pu voir sur Mezzo (y penser je baille deja!), et enfin Anna Bolena que meme Anna et Elina ne pouvaient pas sortir de l'ennuie. Peut-etre que Engel a vraiment fait un bon truc avec sa Kabanova?! J'ai un gros doute puisque je connais son travail precedent, mais restons ouverts -- tout est possible ! Peut être finiras-tu par comprendre que tes opinions sont ultra-minoritaires ? Et puis juger une saison où il y a du avoir une quarantaine de productions, et plus de 300 représentations à partir de 4 spectacles, est-ce bien raisonnable ? Par ailleurs, je sais que la m e s des Noces de Martinoty n'a pas été appréciée à Vienne - mais elle a eu énormément de succès à Paris, et pour ma part je l'ai vue 4 fois. Montfort |
|
| |
Ino Mélomaniaque
Nombre de messages : 1268 Age : 39 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/10/2010
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mer 6 Juil 2011 - 14:31 | |
| - fliegender a écrit:
- J'imagine que les gens etaient curieux de voir ce qu'allait changer avec Meyer. Autrement ces chiffres sont incomprehensibles, malgre des attrape-mouches bien prepares (comme c'etait le cas avec Netrebko qui attirait des foules voir une catastrophique production de Bolena par Genovese).
Sinon qu'est-ce qu'il a fait Meyer? Les deux Da Ponte etaient archi-hues par le public, grilles par la presse [pas etonnant puisque Martinoty les a signe ], puis une ennuyeuse Alcina qu'on a pu voir sur Mezzo (y penser je baille deja!), et enfin Anna Bolena que meme Anna et Elina ne pouvaient pas sortir de l'ennuie. Peut-etre que Engel a vraiment fait un bon truc avec sa Kabanova?! J'ai un gros doute puisque je connais son travail precedent, mais restons ouverts -- tout est possible ! On n'est pas souvent d'accord mais je ne t'attaque pas sur ta façon d'exprimer tes opinions. Essaye plutôt de prendre du recul sur la "vie" du staatsoper : c'est un théâtre fabuleusement planplan, qui ressert des productions pas fraîches ad nauseam et ne fait preuve d'aucune audace dans la programmation, depuis au moins 7-8 ans (avant je ne suivais pas les programmations, et ne peux en dire plus). A Vienne, quand on voit Netrebko programmée dans Carmen, tout le monde pense qu'elle va chanter Carmen et fait la queue autant que pour sa Bolena. C'est un public... pas très difficile. Mais si tu lui sers du moderne ou de l'audacieux, ça peux mal se passer. Ceci pris en compte, je ne trouve pas très justes tes critiques sur les Da Ponte. Bolena, je me suis ennuyé à mourir, mais aussi bien because la prod' que because la Bolena. On peut d'ailleurs faire bien pire en matière de prod. Vienne ne fait pas dans la rupture ; si Meyer (qui fut brillant au TCE) parvient à mettre un peu de piment là-bas, je lui tirerai mon chapeau. Mais j'en doute. |
|
| |
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne Mer 6 Juil 2011 - 17:20 | |
| - Ino a écrit:
- fliegender a écrit:
Sinon qu'est-ce qu'il a fait Meyer? Les deux Da Ponte etaient archi-hues par le public, grilles par la presse [pas etonnant puisque Martinoty les a signe ], puis une ennuyeuse Alcina qu'on a pu voir sur Mezzo (y penser je baille deja!), et enfin Anna Bolena que meme Anna et Elina ne pouvaient pas sortir de l'ennuie. Peut-etre que Engel a vraiment fait un bon truc avec sa Kabanova?! J'ai un gros doute puisque je connais son travail precedent, mais restons ouverts -- tout est possible ! On n'est pas souvent d'accord mais je ne t'attaque pas sur ta façon d'exprimer tes opinions. Essaye plutôt de prendre du recul sur la "vie" du staatsoper : c'est un théâtre fabuleusement planplan, qui ressert des productions pas fraîches ad nauseam et ne fait preuve d'aucune audace dans la programmation, depuis au moins 7-8 ans (avant je ne suivais pas les programmations, et ne peux en dire plus). A Vienne, quand on voit Netrebko programmée dans Carmen, tout le monde pense qu'elle va chanter Carmen et fait la queue autant que pour sa Bolena. C'est un public... pas très difficile. Mais si tu lui sers du moderne ou de l'audacieux, ça peux mal se passer.
Ceci pris en compte, je ne trouve pas très justes tes critiques sur les Da Ponte. Bolena, je me suis ennuyé à mourir, mais aussi bien because la prod' que because la Bolena. On peut d'ailleurs faire bien pire en matière de prod. Vienne ne fait pas dans la rupture ; si Meyer (qui fut brillant au TCE) parvient à mettre un peu de piment là-bas, je lui tirerai mon chapeau. Mais j'en doute. J'ai l'impression qu'on est plutot d'accord : les critiques sur les Noces me paraissent injustes, et je n'avais pas été emballé par Anna Bolena, aussi bien pour la m e s -nullissime - que par Netrebko et Garanca qui m'avaient parues bien faiblardes. La question est bien de savoir si Meyer fera bouger les choses dans ce théatre qui est en effet un temple du conservatisme "de qualité" - j'avais eu l'opportunité d'en parler rapidement avec lui avant son départ : il m'avait dit qu'il souhaitait faire bouger les choses progressivement, sans prendre le public et la critique de front - le contraire de Mortier d'une certaine manière. Montfort |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 2010-2011 Vienne | |
| |
|
| |
| Saison 2010-2011 Vienne | |
|