Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Avant scène opéra

Aller en bas 
+28
delisaa
Otello
Octavian
calbo
Stolzing
saint corentin
OYO TOHO
Pelléas
jibv
@lm@viv@
christopher
WoO
Ophanin
Ciro
Alain92
DavidLeMarrec
Mehdi Okr
Francesco
Polyeucte
Pison Futé
Dave
frere elustaphe
Cololi
arnaud bellemontagne
Guillaume
Wolferl
Xavier
aurele
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 12:52

aurele a écrit:
J'ai reçu le numéro consacré à Salomé. De ce que j'ai déjà lu, il est très bien fait. Il y a effectivement une photo à poil de Naglestad.

pété de rire pété de rire pété de rire
(C'est vrai que Naglestad ... il y a de quoi réveiller les morts Mr.Red )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 12:53

Il est très bien fait pour le contenu écrit. Les photos sont des bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 14:36

aurele a écrit:
J'ai reçu le numéro consacré à Salomé. De ce que j'ai déjà lu, il est très bien fait. Il y a effectivement une photo à poil de Naglestad.

Voilà, grâce à moi tu as pu investir en sachant que tu ne perdais pas ton argent.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 17:08

L'oeuvre est tellement riche sur le plan orchestral en particulier qu'il me semble fondamental d'avoir le guide d'écoute en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 18:20

Et puis surtout, y a une photo à poil de Naglestad.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:48

Les guides d'écoute dans l'ASO sont vraiment très utiles je trouve pour bien appréhender les oeuvres. C'est fait pour être à la portée de tous.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:52

En effet, c'est l'avantage principal de la revue à mon sens (bien plus eclairant que la chronique discographique).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:56

Oui, évidemment que c'est l'intérêt irremplaçable de la revue.

J'avoue que j'ai toujours trouvé ces commentaires tellement accessibles que j'ai souvent l'impression de disposer d'informations que je trouve seul à l'écoute si je n'ai pas de guide.

Mais il est vrai que ça dépend des volumes : ceux sur les oeuvres simples d'accès, ou par exemple celui sur la Femme sans ombre, ça n'apporte pas énormément, à part quand même sur le contexte littéraire ; celui sur Arabella est très bien fait par exemple, très factuel sur l'origine (traditionnelle, pseudo-traditionnelle ou straussienne) des thématiques musicales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 5 Juin 2010 - 21:59

Je pense en revanche que cela doit être très utile pour les oeuvres de Berg. J'ai déjà entendu Wozzeck en entier mais seulement avec le livret traduit en français (à l'époque l'analyse musicale sur le forum était à peine esquissée) et un petit peu Lulu (très peu en vérité et sans livret). Pour Lulu, il va me falloir le numéro de l'ASO pour appréhender l'oeuvre qui me semble encore plus difficile d'accès que Wozzeck.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 16:10

Dans l'ASO de Salomé, dans la rubrique "l'oeuvre à l'affiche", cela ne commence qu'en 1984. Pour savoir ce qu'il y a eu avant, il faut télécharger le fichier PDF mais c'est évidemment payant. C'est vraiment encore une fois pour se faire plus de fric. C'est honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 6 Juin 2010 - 17:12

aurele a écrit:
Dans l'ASO de Salomé, dans la rubrique "l'oeuvre à l'affiche", cela ne commence qu'en 1984. Pour savoir ce qu'il y a eu avant, il faut télécharger le fichier PDF mais c'est évidemment payant. C'est vraiment encore une fois pour se faire plus de fric. C'est honteux.

Tu sais je ne pense pas qu'on puisse qualifier une revue comme l'ASO de pompe à fric, non plus hein ...

Bon Alceste est sorti le mois dernier mais il parait qu'ils ont remplacé la photo sublime de Lubin par je ne sais quelle chanteuse ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:23

Cette revue est précieuse pas seulement quand on n' a pas une grande connaissance de l'opéra. On ne regrette jamais l'achat. La discographie est utile de meme que la liste des représentations de l'oeuvre avec les interprètes, vrai instrument de travail, par ailleurs. J' ai plusieurs numéros sur Mozart et vais en médiathèque parfois consulter la collection pour Verdi, Bellini, Rossini ou Donizetti.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:36

je trouve que le niveau des l'ASO a bien décliné ces derniers temps, et l'apauvrissement du contenu est certainement lié aux difficultés que connaissent de manière générale les éditions musicales depuis plusieurs années (j'ai la nette impression que les mélomanes lisent peu et que, en même temps, les intellectuels s'intéressent peu à la musique). Mais je ne crois pas qu'ils cherchent à faire du fric, à mon avis, ils cherchent surtout à survivre, ce qui n'est pas évident dans le contexte actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Ophanin
Fer galant
Ophanin


Nombre de messages : 4576
Age : 36
Date d'inscription : 13/12/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:41

Ciro a écrit:
je trouve que le niveau des l'ASO a bien décliné ces derniers temps, et l'apauvrissement du contenu est certainement lié aux difficultés que connaissent de manière générale les éditions musicales depuis plusieurs années (j'ai la nette impression que les mélomanes lisent peu et que, en même temps, les intellectuels s'intéressent peu à la musique). Mais je ne crois pas qu'ils cherchent à faire du fric, à mon avis, ils cherchent surtout à survivre, ce qui n'est pas évident dans le contexte actuel.

De source sûre, travailler pour l'Avant Scène Opéra, ça ne paye pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:46

une chose est sûre: si on veut se faire du fric, il vaut mieux pondre un torchon sur jérôme kerviel qu'un livre sérieux et documenté sur l'opéra!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:48

J'espère qu'ils ne sont pas en difficulté, parce que j'ai du mal à imaginer le paysage musical sans eux... Avant scène opéra - Page 2 Icon_confused

A chaque fois que je vais à l'opéra, je vois tout le monde prendre un programme, alors que je suis le seul à acheter l'ASO quand je ne le possède pas... Avant scène opéra - Page 2 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:51

Est-ce que tu te rends seulement compte de ton degré de snobitude?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:53

Xavier a écrit:
Est-ce que tu te rends seulement compte de ton degré de snobitude?? Laughing

Sauf que là tu te ségolènise ... je te le dit en toute franchitude Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:53

Y a quoi d'ailleurs dans les nouveaux programmes de l'ONP ? Avant scène opéra - Page 2 796625
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 11:58

Xavier a écrit:
Est-ce que tu te rends seulement compte de ton degré de snobitude?? Laughing


Et il l'assume très bien. Bravo Guillaume ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:00

On peut aussi très bien vivre sans ASO ni programme... hehe

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:02

et on peut bien vivre sans livres! et sans musique!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:09

Tu fais comment sans livret, Polyeucte ? Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol

Et je ne vois pas en quoi ne pas se satisfaire de la médiocrité d'un simple programme et acheter un bel ASO est une marque de snobisme. Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:12

Bien envoyé !

ASO ça montre seulement l'envie d'aller plus loin dans la compréhension de l'oeuvre ... pas du snobisme !!!

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:15

A vrai dire, les vrais snobs sont ceux qui n'achètent pas le programme et qui discutent avec leurs amis du 16e arrondissement sur leur business avant, pendant et après la représentation. Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:18

Guillaume a écrit:
Tu fais comment sans livret, Polyeucte ? Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol

Je ne sais pas, peut-être qu'il lit les surtitres ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:19

Guillaume a écrit:
A vrai dire, les vrais snobs sont ceux qui n'achètent pas le programme et qui discutent avec leurs amis du 16e arrondissement sur leur business avant, pendant et après la représentation. Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol

Voilà comment on se fait betement radier de l'UMP Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:46

WoO a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu fais comment sans livret, Polyeucte ? Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol

Je ne sais pas, peut-être qu'il lit les surtitres ? Rolling Eyes

Gagné! mains

Et pour les ASO, je ne fais que les feuilleter en médiathèque dans la partie Discographie.

Et je préfère largement acheter une autre version d'une oeuvre qu'un ASO. On peut aussi trouver livret et texte d'analyse dans un coffret... oui oui, ça existe, il n'y a pas que l'ASO dans la vie...




_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:48

Polyeucte a écrit:
WoO a écrit:
Guillaume a écrit:
Tu fais comment sans livret, Polyeucte ? Avant scène opéra - Page 2 Icon_lol

Je ne sais pas, peut-être qu'il lit les surtitres ? Rolling Eyes

Gagné! mains

Et pour les ASO, je ne fais que les feuilleter en médiathèque dans la partie Discographie.

Et je préfère largement acheter une autre version d'une oeuvre qu'un ASO. On peut aussi trouver livret et texte d'analyse dans un coffret... oui oui, ça existe, il n'y a pas que l'ASO dans la vie...




En même temps tout dépend de l'approche qu'on a de la musique en fait. L'ASO ça reste un super moyen d'ouvrir son horizon, en passant par les articles annexes, souvent passionnants.


Dernière édition par Grégoire de Tours le Lun 5 Juil 2010 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:50

Et puis un ASO c'est bien plus pratique qu'un simple livret... rien que le format déja...sans parler de l'analyse...

Dans l'ASO sur Don Carlos, il y a par exemple le détail de toutes les versions et toutes les parties alternatives...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:55

Guillaume a écrit:
Et puis un ASO c'est bien plus pratique qu'un simple livret... rien que le format déja...sans parler de l'analyse...

Dans l'ASO sur Don Carlos, il y a par exemple le détail de toutes les versions et toutes les parties alternatives...

On peut aussi trouver cela dans le Kaminski il me semble...

Et pour le format, faut m'expliquer en quoi c'est plus pratique dans l'ASO que sur un livret... scratch

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:55

Ben c'est simplement une présentation beaucoup plus aérée, ce qui facilite la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 12:56

Et réduit le nombre de pages à tourner ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:03

Grégoire de Tours a écrit:
Et réduit le nombre de pages à tourner ! Very Happy

Fainéant va!! dwarf

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:04

Oui, l'analyse se lit aisément un même temps que le livret, c'est beaucoup plus didactique qu'un livret d'opéra. Même si l'analyse n'est pas toujours d'une précision énorme, les ASO valent un peu plus que seulement pour le texte et la partie discographique (qui est finalement le moins intéressant).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:47

Et il y a des opéras pour lesquels l'ASO est le seul livret traduit existant.(Intermezzo, la Femme silencieuse...)
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:44

Wolferl a écrit:
Oui, l'analyse se lit aisément un même temps que le livret, c'est beaucoup plus didactique qu'un livret d'opéra. Même si l'analyse n'est pas toujours d'une précision énorme, les ASO valent un peu plus que seulement pour le texte et la partie discographique (qui est finalement le moins intéressant).

Aujourd'hui c'est vrai que bon ... autrefois c'était souvent extraordinaire (Tonton Tubeuf et les Strauss ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:16

La critique discographique est souvent un vrai régal. Ainsi Jean Cabourg dit de la version Mutti 1995 de Don Giovanni: " Un baryton (DG) inexistant ... Samuel Ramey (leporello) , long comme un jour sans pain ... monocolor et plat ... plat et demi, le ténor ... une vocalise scabreuse ( Studer) ... un commandeur ronchon. Délicieux et subjectif souvent, mais donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:21

Alain92 a écrit:
La critique discographique est souvent un vrai régal. Ainsi Jean Cabourg dit de la version Mutti 1995 de Don Giovanni: " Un baryton (DG) inexistant ... Samuel Ramey (leporello) , long comme un jour sans pain ... monocolor et plat ... plat et demi, le ténor ... une vocalise scabreuse ( Studer) ... un commandeur ronchon. Délicieux et subjectif souvent, mais donne à réfléchir.

C'est très drôle au niveau des formules. Cependant, pour avoir écouté cette version, Monsieur Cabourg dit de grosses bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:26

Alain92 a écrit:
Délicieux et subjectif
Ou, pour le dire plus clairement : du n'importe quoi. Il balance son avis sans aucune argumentation, quitte à dire des choses fausses : Shimel n'est certes pas le plus célèbre des chanteurs d'opéra, mais il a tellement peu de charisme qu'un cinéaste lui a donné un premier rôle ! ...
Alors, qu'il n'aime pas, c'est son droit bien évidemment, mais lancer des généralités sans intérêt, ce n'est pas moi qui les lirai en tout cas.

D'une manière générale, les critiques papier sont purement inutiles, pour ne pas dire nuisibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:31

DavidLeMarrec a écrit:
Alain92 a écrit:
Délicieux et subjectif
Ou, pour le dire plus clairement : du n'importe quoi. Il balance son avis sans aucune argumentation, quitte à dire des choses fausses : Shimel n'est certes pas le plus célèbre des chanteurs d'opéra, mais il a tellement peu de charisme qu'un cinéaste lui a donné un premier rôle ! ...
Alors, qu'il n'aime pas, c'est son droit bien évidemment, mais lancer des généralités sans intérêt, ce n'est pas moi qui les lirai en tout cas.

D'une manière générale, les critiques papier sont purement inutiles, pour ne pas dire nuisibles.

Brrrrrrrr ... tu n'y vas pas de main morte
Revenir en haut Aller en bas
Ciro
Mélomane averti



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 30/08/2009

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:55

DavidLeMarrec a écrit:

D'une manière générale, les critiques papier sont purement inutiles, pour ne pas dire nuisibles.
+1 cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain92
Mélomane averti
Alain92


Nombre de messages : 354
Localisation : montrouge
Date d'inscription : 12/06/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:30

Désolé, mais c'est par les discographies commentées par jean Cabourg et Piotr Kamenski dans l' ASO que j'ai appris l'existence et la qualité des anciennes versions de Don Giovanni par Fritz Busch et Bruno Walter. L' avant-scène les vantait tous les deux. On ne les présentait jamais.
Surpris, j'ai acquis les CD. Un enchantement!. Piqué par la découverte, j'ai acquis ou emprunté une quinzaine de versions. Résultat: toujours Busch en tête.
D'autres expériences m'ont montré que la critique est toujours utile si on la met à sa place, mais elle est parfois prise en défaut.
Je ne parle pas de la critique de presse très systématique, qui vise à mettre en avant le critique.
L'avant-scène m'a toujours apporté un 1er éclairage de démarrage utile. J'ai un autre repère, piotr Kaminski dans son mille et un opéras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.operanapolitain.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:34

Oui, bien sûr, c'est un point d'appui pour attirer l'oeil sur quelque chose, mais le contenu en lui-même est le plus souvent sans intérêt.

Mais si tu les lis comme un catalogue... jadis le guide Diapason, aujourd'hui la Toile permettent de trouver plus amplement et plus précisément...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4109
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:46

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, bien sûr, c'est un point d'appui pour attirer l'oeil sur quelque chose, mais le contenu en lui-même est le plus souvent sans intérêt.
Mais si tu les lis comme un catalogue... jadis le guide Diapason, aujourd'hui la Toile permettent de trouver plus amplement et plus précisément...


Oh non quand même. C'est une question de nombres de colonnes et aujourd'hui je veux bien dire que le nombre important de versions réduit d'autant la place pour en parler. Et que du coup les jugements en deviennent d'autant plus lapidaire, comptant d'ailleurs souvent sur la culture du lecteur.
Mais les anciens vraiment je les trouvais passionnants et argumentés. Ok pas à coups de "mi grave sonnant" (et encore Cabourg était assez fort à ce petit exercice) mais avec une autre sensibilité.

Et puis si ce genre de critique papier n'existait pas tu n'aurais jamais eu à tenir le discours paradoxal qui t'a rendu célèbre ... alors rien que pour ça !


Dernière édition par Grégoire de Tours le Lun 5 Juil 2010 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyLun 5 Juil 2010 - 19:37

Alain92 a écrit:
J'ai un autre repère, piotr Kaminski dans son mille et un opéras.

Pour l'avoir rapidement feuilleté, ce gros pavé donne plein d'idées et l'envie d'écouter une foule de choses. Beaucoup plus intéressant que le Kobbé je trouve. Les conseils discographiques de l'ASO ou des guides Fayart (du type "Opéras de Mozart" ou Wagner) ne servent à rien : une suite de jugements lapidaires écrits dans un style pédant.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptySam 14 Aoû 2010 - 18:49

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=1885&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=55

Il s'agit d'une critique de la nouvelle édition consacrée à Dialogue des Carmélites. Le 24 août paraît une nouvelle éidtion consacrée au Vaisseau fantôme.
Les prochains numéros concerneront Mathis le peintre (parution en septembre), Jules César (parution en novembre) et Francesca da Rimini (parution en janvier). Jules César sera une nouvelle édition. La première datait de 1992. La version Jacobs venait à peine de paraître. Il y aura donc une critique de la version Minkowski. J'essaierai de lire vite fait la partie critique discographique pour voir si cela recoupe ma propre opnion. Pour les deux autres opéras, ce seront des inédits.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:19

Les deux numéros consacrés à La Khovantchina sont très certainement une somme remarquable. Le numéro date de 1983, ce qui fait qu'il n'y aura pas une discographie mise à jour avec les dernières versions. Cependant, cela doit être vachement utile rien que pour suivre le livret et le guide d'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:27

Le numéro consacré à Capriccio date de 1993. Il n'y a donc pas évidemment de mise à jour discographie voire vidéographique, ce qui n'est pas non plus un drame. Comment est-il? Je sais qu'il me suffirait d'acheter la version Sawallisch dans la collection "Great Recordings of the Century" pour avoir le livret en français mais même s'il y a beaucoup d'artistes que j'apprécie dans cette version, j'ai un blocage à cause de Schwarzkopf.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 EmptyDim 29 Aoû 2010 - 14:45

Je ne te recommande pas ce disque de toute façon, qui est l'un des très très rares ratages de Sawallisch (je crois que j'ai rencontré à ce jour deux disques de lui qui ne soient pas excellents...). C'est extrêmement figé et artificiel, un peu comme si le studio venait d'être inventé la veille. Mr. Green

En revanche, tu vas avoir des difficultés pour trouver un livret francophone dans d'autres éditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Avant scène opéra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avant scène opéra   Avant scène opéra - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant scène opéra
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Metteurs en scène d'opéra - les styles
» En ce moment à la télévision... (5)
» Mise en scène d'opéra au cours des siècles
» Franz Schubert : singspiel, opéra et musique de scène
» Vos mises en scène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: