Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner : Ring - Solti

Aller en bas 
+35
Anthony
Walther
bAlexb
Diablotin
Piem
julot
Presto
Ptitof
Rav–phaël
Golisande
Wagneropathe
Wolferl
frere elustaphe
*Nico
Montfort
Utnapištim
Francesco
Otello
Mariefran
Zeno
Siegmund
k-leb
AD
WoO
Ciro
Cololi
keane
Nounou
Xavier
DavidLeMarrec
aurele
arnaud bellemontagne
Hippolyte
Polyeucte
Guillaume
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Le Ring de Solti, c'est, pour vous...
une référence inégalée, absolue (qui mérite son diapason d'or)
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap17%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 17% [ 13 ]
une trés bonne version
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap46%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 46% [ 36 ]
une bonne version sans plus
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap15%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 15% [ 12 ]
une version moyenne
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap1%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
un disque oubliable
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap3%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
le summum de l'horreur
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap3%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
une fanfare de 15 heures avec voix
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap12%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 12% [ 9 ]
une réunion de stars pour pas grand chose
Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_lcap3%Wagner : Ring - Solti - Page 7 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Total des votes : 78
 

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:10

Je suis désolé de te lâcher sur ce coup-là, Xavier : je suis d'accord, ça ne canarde pas chez Solti-Vienne, mais qu'est-ce que ça cacarde !

Pour les témoignages bayreuthiens, c'est surtout la prise de son sur le vif des années 50 qui est en cause (parfois jusque dans les années 80, matériel et techniques sommaires…). C'est pareil dans certains studios de radio (le Ring de Moralt, le Ring de Furtwängler à la RAI)… dans les témoignages plus tardifs, on entend bien tout.

Ce que décrit Diablotin est plutôt une prééminence esthétique des cuivres dans les tutti du studio de Solti, alors que l'équilibre est beaucoup plus naturel dans ses bandes à Bayreuth (même s'ils jouent moins exactement les notes).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:10

C'est d'ailleurs le reproche essentiel que je ferai à l'enregistrement de Solti : ce n'est pas toujours très naturel, même si très confortable en général. C'est pareil d'ailleurs chez Karajan : belle prise de son d'ensemble, mais parfois artificielle : dans l'immolation de Brünnhilde -par exemple-, le jeu entre les timbres de l'orchestre et la voix de Dernesch est somptueux, vraiment, mais irréalisable dans le cadre d'une représentation scénique -et les bandes du festival de Salzbourg le mettent bien en évidence-.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:21

Dans le deux cas, le reproche que je ferais serait sensiblement plus sommaire :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:25

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le deux cas, le reproche que je ferais serait sensiblement plus sommaire :

Spoiler:
Toi, tu vas réécouter le dialogue entre la voix et l'orchestre dans le passage "Ruhe, Ruhe, du Gott !" Nonméo Mr.Red !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 16:32

Ah oui, forcément, dans les vingt secondes du Crépuscule où il n'y a aucun cuivre, ce doit être moins cuivré. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 17:04

DavidLeMarrec a écrit:

Pour les témoignages bayreuthiens, c'est surtout la prise de son sur le vif des années 50 qui est en cause (parfois jusque dans les années 80, matériel et techniques sommaires…). C'est pareil dans certains studios de radio (le Ring de Moralt, le Ring de Furtwängler à la RAI)… dans les témoignages plus tardifs, on entend bien tout.

Même dans le Ring de Barenboïm (toujours à Bayreuth) ou le Parsifal 85 de Levine, je trouve que les cuivres sont très forts et agressifs...

Mon but n'était pas particulièrement de défendre le Ring de Solti...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 17:43

Je rejoins Diablotin et David en cela que chez Solti les cuivres sont effectivement moins agressifs et « pointus » (avec moins d'harmoniques aigus, disons) - et aussi beaucoup plus justes en général -, mais que leur volume global est en revanche plus fort, plus ample, ce qui peut inciter à les qualifier de gras. Smile
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 17:45

Xavier a écrit:
Mon but n'était pas particulièrement de défendre le Ring de Solti...

Qui n'en a pas tellement besoin, d'ailleurs Wink !
(D'autant que je trouve qu'on peut réellement aimer les deux "manières" : un tapis de cuivres qui densifie l'espace sonore ou, au contraire, des percées plus virulentes ; à vérifier avec Solti... à Bayreuth, justement Question )[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 17:48

Golisande a écrit:
Je rejoins Diablotin et David en cela que chez Solti les cuivres sont effectivement moins agressifs et « pointus » (avec moins d'harmoniques aigus, disons) - et aussi beaucoup plus justes en général -, mais que leur volume global est en revanche plus fort, plus ample, ce qui peut inciter à les qualifier de gras. Smile

Je suis au moins d'accord avec la 1ère partie de ta phrase; mais je n'ai pas écouté cette version depuis un certain temps en fait...

En tout cas j'aime particulièrement ce que fait Levine au Met à ce niveau-là, dans le Ring ou Parsifal: des cuivres en général très nuancés, amples mais qui ne bouffent jamais le spectre sonore, mais qui s'y fondent plutôt, et jamais agressifs.


Dernière édition par Xavier le Sam 24 Jan 2015 - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:00

Tu parles de Levine en studio ou en live ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:00

Les deux tant que c'est au Met.
Mais c'est encore plus beau en studio évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:03

Je pense que ma prochaine écoute intégrale du Ring sera dans la version studio de Levine (je suis actuellement un entraînement en vue de supporter Norman et surtout Lakes).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 18:23

Golisande a écrit:
Je rejoins Diablotin et David en cela que chez Solti les cuivres sont effectivement moins agressifs et « pointus » (avec moins d'harmoniques aigus, disons) - et aussi beaucoup plus justes en général -, mais que leur volume global est en revanche plus fort, plus ample, ce qui peut inciter à les qualifier de gras. Smile

Si tu me rejoins, je m'enfuis Mr. Green : au contraire, les cuivres viennois (ou bayreuthiens, d'ailleurs) sont très francs, lumineux et acérés, et même joués forts, ne sonnent jamais gras. Ce n'est pas beau pour autant, mais ce n'est pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7611
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:42

Alors il faudrait que je réécoute. Mais je ne parlais pas de Vienne en général, mais uniquement de ce Ring (et de sa prise de son) : la fin de la Walkyrie par exemple, pour moi, c'est gras.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 24 Jan 2015 - 20:58

Ah oui, mais ça, j'ai dû l'écouter seulement une fois (Nilsson + Hotter vieillissant + Solti pénible + Vienne).

En revanche, dans le premier acte, dans le III de Siegfried ou dans le Crépuscule, je ne vois rien de tel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:04

Je suis d'accord, à la réécoute ("Studio Masters"!), Walküre I et Götterdämmerung sont vraiment splendides. Ce qui ne contredit pas ma thèse que c'est un peu "le Ring pour les Nuls" quand même. Pas parce qu'on est nul si on aime ça, hein -- juste parce que ça rend l'épopée (que je pense être un contresens) très présente et lisible.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 21:54

Annoncée pour le 8 juin chez Amazon, la remasterisation de 2012, jusque-là uniquement disponible en coffret luxueux et hors de prix, sort en version "économique" à 39€ :

http://www.amazon.fr/Wagner-Ring-Nibelungen-Georg-Solti/dp/B00VVZUXRS/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1432842319&sr=8-2&keywords=ring+solti


Evidemment, à ce prix-là il n'y aura pas la jolie boîte, le blu-ray audio ou le gros livre, mais ça ne présente pas trop mal, et les livrets sont là ainsi que le guide d'écoute de Derryck Cooke. Ça peut être l'occasion de l'acquérir pour ceux qui ne connaissent pas encore cette version légendaire ou souhaitent la posséder matériellement. Very Happy
Je vais sûrement me laisser tenter !
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 0:49

Dire que mon coffret m'avait valu une fortune. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 9:14

Anthony a écrit:
Annoncée pour le 8 juin chez Amazon, la remasterisation de 2012, jusque-là uniquement disponible en coffret luxueux et hors de prix, sort en version "économique" à 39€ :
Tu es sûr qu'il s'agit du remaster de 2012 ? Je n'ai trouvé aucune indication précise à ce sujet. A ce prix-là, évidemment, c'est une super affaire -livrets sur CD Rom, présentation de Deryck Cook...-, même si le packaging est très moche à mon avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 10:03

Oui oui c'est bien le remaster de 2012, la description du produit sur Amazon.com ne laisse pas de doute :

Citation :

The set features:
An anti-scratch matt finish 16CD + Bonus CD-Rom capbox box set containing Soltis immortal recording of Wagners Der Ring des Nibelungen as remastered in 2012.

An extensive 108-page booklet featuring written introductions to each opera by producer John Culshaw, synopses in English and German and many original session photographs.

Including Deryck Cookes An Introduction to Der Ring Des Nibelungen (CD 15-16).

PDF transcript is also available on the CD-Rom.

CD-Rom containing complete libretti in original German with English translation and French translation.

This careful and much-lauded remastering from 2012 has to-date only been issued in a limited edition 17CD + Blu-ray Audio package (which has almost sold out)and more recently in a Deluxe Blu-Ray Audio only edition.

So this is the first presentation of a CD-only edition of the 2012 remastering.

Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 11:56

OK. Je crois que je vais me laisser tenter avant que les prix décollent -et c'est bientôt la fête des pères Very Happy - ! Le tout premier remaster -milieu des années 80-était juste convenable, j'imagine que c'est bien mieux ici...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 30 Mai 2015 - 12:11

Pré-commandé. Very Happy

J'aurais préféré qu'ils gardent les couleurs du coffret de luxe plutôt que cette boîte blanche, mais tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 13 Juin 2015 - 11:16

Expérience intéressante, conduite ces derniers jours, suite aux remarques de Julot et David LM quant aux hypothèses émises sur une éventuelle comparaison des versions vinyles -disques en très bon état, mais pas neufs, pressage anglais- et CD remastérisé en 2012 -version éco qui vient de paraître- : avec un ami, qui ne jure que par le 33T -pour ma part, je n’ai pas d’avis à ce sujet : je suis intéressé par le contenu plus que par le support et dès lors que le «système de reproduction» est de qualité convenable dans le cadre d’une écoute domestique, je tends à aller vers le plus pratique et le plus économique- nous avons procédé à une comparaison de quelques extraits :
• Début de Rheingold, jusqu’à l’arrivée spectaculaire des géants
• Acte 2 de Walküre
• Acte 2 de Siegfried
• Acte 3 de Götterdämmerung
Matériel engagé, pour ceux que ça intéresse…
Spoiler:

Constat partagé avec ce mordu de l’écoute en 33T : à son grand dépit, à l’arrivée, il n’y a pas trop photo : la version CD dans son remaster de 2012 s’impose sans grande difficulté, malgré la différence des moyens mis en oeuvre en faveur du 33T : à volume sonore poussé au maximum du raisonnable dans le cadre d’une écoute domestique respectueuse du voisinage -et égalisé entre les deux formats- la bande passante est bien plus large, la dynamique plus importante, le souffle de bande nettement moindre à défaut d’être absent -c’est très nettement le cas dès le début de Rheingold, sur la pédale de mi bémol-. En fin de face, la qualité est légèrement altérée en 33T, ce qui, bien évidemment, n’est pas le cas en CD.  La scène sonore est plus large en CD, la spatialisation meilleure et mieux étagée en profondeur -mais c’est sans doute dû au remastering, parce que la première version CD était nettement moins bonne à ce niveau-là !-. Les cuivres sont remis à une plus juste place, et ne débordent plus aussi souvent sur le reste de l’orchestre, les personnages sont nettement différenciés dans l’espace… En matière de timbres, les cordes sont très soyeuses dans les deux formats, et les vents très beaux. Les effets sonores « tripatouillés » sont également atténués.
Je n’irai pas jusqu’à dire cependant qu’on redécouvre fondamentalement cette version, mais l’écoute y gagne indéniablement ! Le travail effectué est donc vraiment probant : au nouveau prix annoncé, c’est une aubaine !
(HS, un peu… Du coup, nous avons effectué la même démarche pour les symphonies de Beethoven - Karajan II, reparues en packaging « de luxe » en juillet 2015. Le constat est le même : la dynamique est bien plus grande; les contrebasses, notamment, sont remises à leur place alors qu’elles en occupaient beaucoup, justement, tant sur les 33 tours que sur les première éditions CD, et l’excès de réverbération a presque disparu).

Peut-être le travail de réédition dans les meilleures conditions techniques à ce jour atteint-il son âge d’or ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2015 - 21:06

Anaxagore a écrit:
Xavier a écrit:
Wagner: La Walkyrie, acte 2/Solti 1961 (Testament)

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

C'est meilleur que la version « officielle » à Vienne ?

Xavier a écrit:
A mon sens non, mais ça n'a rien à voir: c'est un live en mono à Covent Garden.

Plusieurs années après une première écoute, j'ai réécouté il y a quelques mois le Ring de Solti et je me suis surpris à trouver ça plutôt excellent, alors que je n'en avais pas gardé un très bon souvenir. J'ai trouvé qu'il réalisait une sorte de compromis idéal entre les versions live « Neues Bayreuth », avec les voix que l'on sait, et les versions studio plus récentes qui offrent une image orchestrale beaucoup plus précise et raffinée (Karajan, Janowski, Haitink). Certes, la direction de Solti, souvent très premier degré, est pour moi dépassée par celle de Böhm ou de Karajan, mais il y a tout le reste: Vienne, la prise de son et les voix.

Vu ton enthousiasme, je me demandais du coup si ce live de Covent Garden avait une valeur en soi, qui justifie qu'on se le procure, ou s'il s'agissait seulement d'une curiosité, intéressante, mais sans plus  Smile  ...


Dernière édition par Anaxagore le Dim 28 Juin 2015 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyDim 28 Juin 2015 - 22:47

Le Ring de Solti a été ma première exposition à l'oeuvre, au fil des ans, il y a des lustres (vinyles et cassettes). C'était avant que je parvienne à assimiler les parties et le tout.

Donc j'ai commandé la dernière édition (remastering de 2012 mais malheureusement sans les livres qui venaient avec cette édition über deluxe). Ce sera mon 7ème Ring.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2015 - 0:38

Anaxagore a écrit:


Vu ton enthousiasme, je me demandais du coup si ce live de Covent Garden avait une valeur en soi, qui justifie qu'on se le procure, ou s'il s'agissait seulement d'une curiosité, intéressante, mais sans plus  Smile  ...

Mon enthousiasme porte sur l'oeuvre, rien d'autre.
J'attends le III pour juger définitivement, mais à mon sens ce live est une bonne version, sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyLun 29 Juin 2015 - 3:36

Xavier a écrit:
Anaxagore a écrit:


Vu ton enthousiasme, je me demandais du coup si ce live de Covent Garden avait une valeur en soi, qui justifie qu'on se le procure, ou s'il s'agissait seulement d'une curiosité, intéressante, mais sans plus  Smile  ...

Mon enthousiasme porte sur l'oeuvre, rien d'autre.
J'attends le III pour juger définitivement, mais à mon sens ce live est une bonne version, sans plus.

Ok merci Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2015 - 3:02

J'ai terminé l'écoute de ce live de 1961 sorti chez Testament: pour moi rien ne justifie son prix exorbitant, si vous pouvez le trouver en médiathèque faites-vous votre idée avant de l'acheter.

Le son est correct mais sans plus, c'est du mono avec un peu de souffle, et du souffle qui se rajoute sur les voix assez souvent, on n'est pas du tout au niveau du Ring de Keilberth 55 sorti chez le même éditeur.
On entend énormément le souffleur.

Vickers fait des nuances assez impressionnantes, parfois il chuchote presque, Hotter est bien mais bon on a beaucoup de versions des années 50 avec lui déjà, j'ai assez aimé Claire Watson sans pouvoir dire qu'elle apporte quelque chose de vraiment inédit au rôle, quant à la Brünnhilde Välkki elle assure bien mais bon ça n'est pas hyper gracieux ni hyper intéressant.
Je n'ai pas grand chose à dire sur la direction de Solti...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyMar 30 Juin 2015 - 8:58

Xavier a écrit:
Je n'ai pas grand chose à dire sur la direction de Solti...

... Qui est bien plus cursif/discursif, scénique en fait (dans le bon sens du terme), projetant le drame dans un autre live du ROH, difficilement trouvable malheureusement et d'autant plus que le son est égal si ce n'est supérieur à celui du témoignage retenu par Testament, en 65 : Kozub, Shuard, Jones (Sieglinde drunken , même si j'entends qu'on puisse la préférer, "textuellement" si j'ose dire, ailleurs dans le rôle et notamment quelques années plus tard à Bayreuth ), Ward, Langdon.
(/watch?v=0iUNS-PW4zw pour se faire une idée silent .)
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 13:43

Bonjour, j'espère être sur le bon fil pour la question que j'ai à vous poser.
Le coffret "The Operas Solti Wagner" est-il lui aussi remasterisé 24-bit à l'instar du coffret blanc "Der Ring des Nibelungen" (tout au moins pour le Ring) ?
J'espère que vous pourrez me renseigner et vous en remercie par avance Smile

Wagner : Ring - Solti - Page 7 112
Wagner : Ring - Solti - Page 7 211
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1148
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 13:47

NON. C'est le remastering de 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptySam 13 Fév 2016 - 14:14

Merci Diablotin. Je vais donc le commander.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97666
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 15:24

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wagner – Die Walküre, scène III – Solti, Bayreuth 1983 (Behrens, Nimsgern, bande radio) Wagner : Ring - Solti - Page 7 CitronnWagner : Ring - Solti - Page 7 CitronnWagner : Ring - Solti - Page 7 CitronnWagner : Ring - Solti - Page 7 CitronnWagner : Ring - Solti - Page 7 Citronn
LA version. Ces deux-là forment le plus beau duo de tous les temps.
Et tu as écouté la totalité de ce bootleg du Ring? Outre Behrens-Nimsgern, il y a des choses qui font assez envie (la Fricka de Doris Soffel, la Waltraute-Götterdämmerung de Brigitte Fassbaender), mais d'autre dont j'ai du mal à me faire une idée a priori (les jumeaux incestueux de Jerusalem-Altmeyer, le Siegmund de Jung...)

Mais oui, mais oui, c'est même le Ring que j'ai dû le plus écouter. Enfin, en tout cas Rheingold et Walküre, pour Siegfried j'écoute plutôt Keilberth 53, Solti studio, Young ou Weigle, et pour Götterdämmerung Neuhold, Inbal-Turin ou Haenchen II.

Behrens est dans la première partie de sa carrière, toute rondeur et musicalité, très différente des feulements de bête pourchassée à partir dela fin de la décennie (que j'aime aussi). Soffel a son sommet elle aussi, Jerusalem miraculeux, Altmeyer très bien (en meilleure forme que chez Boulez, j'ai l'impression), et moi, j'aime toujours Jung (Loge très vivant, et très bien chanté comme d'habitude).

Par ailleurs, avec un orchestre au creux de la vague et malgré des timbres pas toujours très jolis ni homogènes, Solti imprime une véritable marque, un objectif, une cohérence… particulièrement frappant dans Rheingold.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 EmptyJeu 31 Aoû 2017 - 0:20

Merci, je vais essayer!
Sinon, autre question ici.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner : Ring - Solti   Wagner : Ring - Solti - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner : Ring - Solti
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Wagner - Ring - Solti nouveau mastering 2022
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: