Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
Promo sur APPLE Airpods 2 avec boitier de charge
Voir le deal
135 €

Britten, musique vocale (hors opéras)

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:32

Je ne sais pas s'il y a mieux mais globalement c'est du très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:47

bAlexb a écrit:
J'ai posté un peu plus haut sur la page quelques pistes pour Phaedra, les Illuminations qui ont été rééditées par Naxos Wink.

Certes oui pour les cantatrices, mais le chef Stewart BEDFORD ne fais apparemment pas l'unanimité ....
Mais je pense que je vais l'acheter ce coffret !
Merci à bAlexb et Pr Xavier.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:53

Moi c'est le contraire: j'aime bien Bedford, mais pas du tout Lott. Pourtant je dois dire que pour les Illuminations, ça reste un bon choix. C'est une œuvre que je n’apprécie toujours pas complètement faute d'avoir trouve une version qui me plait totalement. Langridge, Murray, bien; je ne connais pas le Our Hunting Fathers de Bryn-Julson. C'est malin, il va me le falloir maintenant Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:42

Après l'intervention, le jugement de Salomon de Fuligo, déesse tranchant dans le vif,
C'est sûr, j'achète.
Je n'ai pas une oreille assez aguerrie pour déterminer qui eut dû chanter avec qui.
....
Mais diable !
nous n'avons même pas parlé des orchestres !!!
Le Northern Sinfonia et l'Orchestre de Chambre Anglais (sic :les références que m'a donné le vendeur, quidam tout à fait sérieux au .demeurant !)
Allez savoir si ce ne sont pas des fanfares municipales !
Je vous dirais ça bientôt.....
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:38

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:

Britten.
— Sérénade pour ténor cor et cordes

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 0093046755263_600

Très beau disque. Padmore n'est pas très différent de ses devanciers (Thomson, Hill, Langridge, Bostridge…), même profil vocal, avec des inflexions globalement plus sobre (un peu plus lisse mais aussi plus élégant) ; l'intérêt vient surtout de l'orchestre, plus affûté que d'habitude, avec des attaques bien nettes. Très beau.

J'aime vraiment bien ce CD ! En même temps je n'ai pas d'autre choix pour la Sérénade, quelle autre version tu me conseilles  Smile  ?

Polyeucte a écrit:
Si je puis me permettre, Bostridge est magnifique je trouve... Very Happy

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 158-img1273705797229313

Mais oui, ce disque est superbe avec un Padmore splendide en effet...

Bin oui, je me suis vraiment habitué à Padmore, tout comme David a dit, avec un très beau timbre de voix je trouve ! Toutes ces qualités me parlent parfaitement, et puis on s'y attache  Smile .
Mais c'est quand même important de découvrir comment qu'ils font les autres !

Merci pour ton conseil  mains .
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:56

Ah mais je suis totalement d'accord... Padmore a une voix magnifique... mais lui manquerait presque un petit côté étrange que j'aime beaucoup chez Bostridge... ce côté pâle et presque translucide... (et depuis que je l'ai vu dans ce cycle, je revois ce grand adolescent malingre et timide en plus...)

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
J'aime vraiment bien ce CD ! En même temps je n'ai pas d'autre choix pour la Sérénade, quelle autre version tu me conseilles Smile ?

Franchement, c'est assez proche, tout dépend ce que tu cherches. Pour l'ensemble, c'est aussi bien que ceux que j'ai cités. Pour les cordes, c'est même mieux. Sinon, si tu veux un ténor encore meilleur, il y a Langridge, très expressif. Et pour le cor, pas mieux que Neunecker avec Bostridge et Metzmacher (pas le même disque que celui indiqué par Polyeucte, que je n'ai pas encore écouté, mais dont le corniste est en général totalement exceptionnel – celui que j'aime le plus avec Neunecker, en fait hehe ).

Après, différent, il y a Pears et Britten (avec Brain ou Tuckwell, je ne suis plus sûr), mais franchement, c'est moins bien.

Pears/Britten, c'est bien mais moins gracieux je trouve.
Chouette aussi, la version de Anthony Rolfe Johnson dirigée par Bryden Thomson (qui nous offre en plus les Illuminations par Felicity Lott!)

Sinon dans le genre étrange et très différent, y a bien un certain Kozlovsky, mais je ne dis rien...  silent 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:57

Rav-phaël a écrit:
J'aime vraiment bien ce CD ! En même temps je n'ai pas d'autre choix pour la Sérénade, quelle autre version tu me conseilles  Smile  ?

Franchement, c'est assez proche, tout dépend ce que tu cherches. Pour l'ensemble, c'est aussi bien que ceux que j'ai cités. Pour les cordes, c'est même mieux. Sinon, si tu veux un ténor encore meilleur, il y a Langridge, très expressif. Et pour le cor, pas mieux que Neunecker avec Bostridge et Metzmacher (pas le même disque que celui indiqué par Polyeucte, que je n'ai pas encore écouté, mais dont le corniste est en général totalement exceptionnel – celui que j'aime le plus avec Neunecker, en fait hehe ).

Après, différent, il y a Pears et Britten (avec Brain au cor), couleurs plus franches et étonnantes, mais franchement, c'est quand même moins bien.
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:01

Polyeucte a écrit:
Ah mais je suis totalement d'accord... Padmore a une voix magnifique... mais lui manquerait presque un petit côté étrange que j'aime beaucoup chez Bostridge... ce côté pâle et presque translucide... (et depuis que je l'ai vu dans ce cycle, je revois ce grand adolescent malingre et timide en plus...)

Sur le strict plan vocal, Padmore a pour lui l'élégance (là où Langridge et surtout Bostridge soulignent beaucoup), mais sa voix est clairement moins personnelle et marquante qu'eux, ou que Thompson (avec Lloyd-Jones) et Hill (avec Hickox).
Mais globalement, ce sont quand même des versions assez ressemblantes.

Citation :
Sinon dans le genre étrange et très différent, y a bien un certain Kozlovsky, mais je ne dis rien...  silent 

Vu le contraste relativement réduit entre versions, c'est peut-être le meilleur conseil. hehe
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:03

Merci David ! Polyeucte  kiss 

Je n'y connais rien dès qu'il s'agit de la voix, je suis nul sur ce sujet, mais la réputation de Pears ne donne pas vraiment envi de l'entendre, quelque soit l'oeuvre d'ailleurs . . .
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:13

Oh non, ce n'est pas un mauvais interprète du tout ! Mais il y a souvent mieux parmi les britanniques qui ont suivi.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:15

Oui, c'est un peu ingrat comme voix je trouve. mais très expressif par contre...
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:27

Polyeucte a écrit:
Oui, c'est un peu ingrat comme voix je trouve. mais très expressif par contre...

Tout a fait mon sentiment.

Parfois 2 compense 1, et parfois c'est juste pas possible. la Serenade tombe dans le très bien compensé en ce qui me concerne.
Ce qui est amusant, c'est que je tolère Pears de mieux en mieux au fur et a mesure que mon anglais qui s’améliore. Au dela du timbre, l'articulation bizarre me crispe, mais l'accentuation (niveau scansion) est super je trouve (je n'y étais pas sensible avec un anglais médiocre). En fait il aurait du réciter au lieu de chanter  hehe
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:16

Je viens d'écouter les Illuminations, chantées par Karina Gauvin, avec Jean-Marie Zeitouni et les Violons du Roy pour la partie orchestre...
Ce dernier est vraiment superbe, à la fois sec et chaleureux, vif et précis... assez impressionnant en fait!

Par contre Gauvin ne m'a pas vraiment convaincu. La diction est un peu floue quand ça devient trop lyrique et le timbre globalement trop opulent je trouve pour ce cycle... ce n'est pas assez incisif et précis à mon goût. (mais mon goût c'est Micheau hein! Mr.Red)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:04

Polyeucte a écrit:
Par contre Gauvin ne m'a pas vraiment convaincu. La diction est un peu floue quand ça devient trop lyrique et le timbre globalement trop opulent je trouve pour ce cycle... ce n'est pas assez incisif et précis à mon goût.

Très proche de ce que j'ai ressenti moi aussi… et pourtant, elle peut être excellente en français (sa Leïla !)… mais dans un contexte plus ample.
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:40

Adrian Thompson avec Lloyd-Jones (Bornemouth Sinfonietta) dans le traditionnel couplage Illuminations, Nocturne, Serenade, vous connaissez scratch ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:04

Oui ! Plus belle version de la sérénade après Langridge-Bedford, en ce qui me concerne. Très belle voix stable et limpide, et couleurs nocturnes très réussies. Very Happy
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
Oui !  Plus belle version de la sérénade après Langridge-Bedford, en ce qui me concerne. Très belle voix stable et limpide, et couleurs nocturnes très réussies. Very Happy

Alors je commande ! Et avec d'autant plus de confiance que ton avis rejoint assez le mien au sujet de Langridge, cf. supra mains .
("Meilleur" que Britten/Pears ?)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:11

Je n'étais pas très convaincu par Pears-Britten par rapport à l'offre discographique généreuse (le cor un peu « droit » de Brain, Pears pas très gracieux, la prise de son moins précise que les suivants), mais en la réécoutant récemment (merci Benedictus !), j'ai été très impressionné par son aspect « méchant » et moderne. Très différent des autres.

Je n'ai pas entendu de mauvaise version de toute façon, mais Thompson échappe à l'affectation de Bostridge (que j'aime beaucoup) et me paraît plus direct que Padmore (idem), avec surtout en prime un corniste remarquable (c'est là où Hill-Hickox me touche un peu moins, par l'orchestre et le corniste).
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020 - 7:03

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Th_jfi10

On ne parle pas souvent de Britten,ici et comme aussi le grand chef Giulini se fait lentement oublier,comme Abbado d'ailleurs ,il est bon de se remémorer ce beau disque dans un répertoire inhabituel à ce  chef, mais qui sait traduire comme d'habitude,toute la beauté de ces  deux  oeuvres de Britten.Robert Tear n'est sans doute pas Peter Pears et d'ailleurs, il y a d'autres versions , plus émouvantes ou qui ont plus d'intériorité ou de panache, elles sont légion. Mais restons en là et savourons ce déjà très beau disque.La Sérénade écrite pendant la guerre en 1943 , pour Pears et le grand corniste Dennis Brain,est très belle .Et bien sûr, on ne peut aussi qu'être sensible ,nous français,à la belle poèsie de Rimbaud,dans les superbes Illuminations, même si j'y préfère une soprano en général,bref c'est toujours un régal d'écouter du Britten ,avec sa grande sensibilité ou délicatesse, pour moi, c'est une musique ,un peu hors du temps et encore plus avec ce disque,qui réunit des interprètes disparus .

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Dg423210
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:59

En Playlist, Benedictus a écrit:
Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 40601244 En faisant du rangement, je suis retombé sur ces deux très vieux CD:

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Britte12
Seven Sonnets of Michelangelo, op. 22. Winter Words, op. 52
Anthony Rolfe Johnson (ténor), Graham Johnson (baryton)
VII.1985
Hyperion

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 0326_b10
Songs and Proverbs of William Blake, op. 74
Benjamin Luxon (baryton), David Willison (piano)
Snape, IV.1986
Chandos

À l’époque, c’était les seules versions disponibles (et encore: Hyperion et Chandos, il fallait passer par l’import): ça a donc été mes versions de découverte. Et rétrospectivement, ça reste des versions assez idéales pour moi: des voix magnifiques, des approches où la grande subtilité verbale n’empêche pas de typer assez fortement l’univers propre de chaque cycle.

(Si ça intéresse quelqu’un, je pourrais peut-être essayer de faire un présentation des grands cycles de mélodies de Britten, avec une discographie sélective.)
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 EmptyJeu 18 Mar 2021 - 15:41

Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Britte13     Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Britte14
The Holy Sonnets of John Donne, op. 35
- Philip Langridge (ténor), Steuart Bedford (piano)
Londres, XII.1995 & I.1996
Naxos

- Mark Padmore (ténor), Roger Vignoles (piano)
Londres, VI.2008
Harmonia Mundi

Deux excellentes versions, assez sensiblement différentes mais complémentaires.

Langridge, c’est une voix assez dégingandée, certes vieillie (1995-96, c’est assez tard: le timbre est assez blanchi, au spectre un disjoint et étroit, comme rétracté sur le formant métallique) mais remarquablement tendue et focalisée - et surtout le ténor compense (un peu, toutes proportions gardées, à la DFD dernière manière) par un art renouvelé du mot: il y a d’abord ici comme une préséance du parlé sur le chanté - et cette intense précision verbale, prosodique, cette intuition exacte du détail prosodique confère comme rarement une sorte d’évidence paradoxale à l’écriture mélodique si élusive de Britten, qui semble alors procéder directement de la rhétorique (complexe, et souvent abstruse) de Donne; il y a aussi une façon assez saisissante de retourner en qualités expressives les fragilités vocales, en jouant sur les inégalités de registre et les raucités de texture pour exalter le texte. Langridge atteint ici une forme d’expressivité exacerbée qu’on pourra peut-être trouver excessive (un peu comme Pears - mais en tout de même moins tarabiscoté, et avec moins de scories d’émission) mais qui me semble assez idéalement correspondre à l’esthétique de l’œuvre; en outre, l’accompagnement de Bedford souligne et amplifie cet art des ruptures et des sinuosités, par un jeu de piano assez sec, plus en contrastes de textures et en gradations de rythmes et de dynamiques qu’en fluidité et en couleurs (faisant notamment ressortir de manière étonnante certains effets pointillistes, ou les boucles proto-minimalistes de Since she whom I loved.) Probablement la version qui atteint le plus nettement à la singularité de l’œuvre (mais ce qui, du coup, n’en fait pas la plus immédiatement séduisante.)

La version Padmore, c’est un peu l’inverse - non que la diction de Padmore soit en retrait, ou que son chant soit moins investi: simplement, la voix, plus juvénile, a aussi quelque chose de plus souple, le timbre en est plus velouté et coloré; par ailleurs, l’approche semble au contraire rechercher davantage la ductilité mélodique de la phrase, comme pour intégrer dans un flux prosodique les discontinuités rhétoriques que Langridge met à nu, au prix d’une déclamation moins accidentée qu’on pourra juger, selon les attentes, un peu trop retenue ou d’une admirable sobriété. (Rien de lisse pour autant: le chant est toujours comme frémissant de sous-courants inquiets.) Et l’accompagnement de Vignoles, beaucoup plus fondu, avec d’amples résonances et une riche palette de couleurs participe aussi à cette esthétique. C’est davantage un lyrisme sombre et ténu, mais aussi un peu fuyant, plus inscrit dans une tradition postromantique, qui se donne ici à entendre - quelque chose de plus sophistiqué et stylisé, et d’une séduction plus immédiate.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Britten, musique vocale (hors opéras)   Britten, musique vocale (hors opéras) - Page 2 Empty

Britten, musique vocale (hors opéras)
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2