Autour de la musique classique

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 Benjamin Britten

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 28 Juin 2017 - 21:16

Les Majors ont passé des accords pour la plupart (avec une rémunération dérisoire) ; évidemment ça ne couvre pas les captations pirates, ou les concerts réguliers avec des œuvres encore sous droit.

En revanche, en ce qui concerne Xavier et le forum, la législation s'est désormais clarifiée : ce serait YouTube-Google qui serait attaqué, le posteur de contenu éventuellement, mais absolument pas Xavier si quelqu'un met un lien sur le forum. (Il y aurait un répertoire de liens systématique, encore, pourquoi pas… mais dans un fil de discussion, vraiment aucun risque à mon sens – alors que j'étais le premier il y a dix ans, lorsque la jurisprudence était complètement erratique, voire à écrire, qu'il était plus prudent de ne pas s'exposer.)
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 25 Juil 2017 - 21:40

La version de Knussen est très intéressante, car elle contient une dizaine de minutes de musique inédite, c'est-à-dire quelques extraits qui ne se trouvaient pas dans la version enregistrée par Britten; en effet, il fallait que tout tienne sur les 4 faces d'un coffret de 2 LPs, et Britten s'est vu forcé d'opérer quelques coupures...
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Golisande
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 13:28

Puisque d'une part je ne pouvais pas continuer à prétendre aimer la musique anglaise sans avoir jamais entendu un seul opéra de Britten intégralement Embarassed , que d'autre part j'avais simplement très envie d'écouter cet opéra en particulier, j'ai donc écouté trois fois Midsummer Night's Dream (deux fois dans la version Hickox et une fois dans la version Britten studio – les versions DVD suivront sans doute, mais je préfère découvrir avec le livret).

Je suis partagé. En un sens, ça m'a littéralement enchanté (sans quoi je ne l'aurais pas écouté trois fois de suite) – mais je me demande si ce n'est pas largement pour des raisons extra-musicales, parce que l'idée de cette œuvre m'enchante; car d'un autre côté une frustration demeure, qui correspond assez exactement à celle ressentie à chacunes de mes tentatives britteniennes.

Pour commencer, j'ai tendance à regretter que Britten ait raccourci et remanié (en changeant l'ordre des scènes) la pièce de Shakespeare : contrairement à ce qu'étaient sans doute ses intentions, je trouve que cela en affaiblit l'impact, l'aspect onirique (que le côté dispersé et "bordélique" de la pièce rend parfaitement), et même d'un certain point de vue, la cohérence – car du coup la plupart des figures à peine esquissées ont encore moins d'épaisseur dramatique (on ne peut même plus parler de personnages), et ces histoires de chassés-croisés et de philtres, qui prennent un caractère vraiment central à cause de l'élagage du cadre "réaliste" de la pièce, deviennent le pilier de toute l'intrigue (ce qui, à mon sens, ne convient pas à leur côté fuyant et impalpable).
Je pourrais dire plus simplement que je trouve l'opéra trop court, mais ça ne suffirait pas à exprimer mon ressenti, car ces bidouillages et ces écrémages créent un vrai déséquilibre global... (En revanche les scènes des Rustics ne me posent pas de problème, car elles sont de toute façon "à côté" du reste – et l'histoire de l'âne est rendue de façon délicieuse).

Du point de vue musical, il y a décidément chez Britten quelque chose qui glisse sur moi (et apparemment je ne suis pas seul dans ce cas)... C'est une caractéristique assez répandue dans la musique anglaise, mais chez Britten j'ai l'impression que ça atteint un niveau assez unique; de ce point de vue on pourrait le qualifier de Super-anglais (et c'est peut-être ce qui justifierait le mieux – outre la taille de son œuvre – sa réputation de "plus grand compositeur anglais depuis Purcell")...
Je reconnais que la musique rend au livret l'onirisme qu'il avait perdu par rapport à la pièce, mais à l'exception de certains passages (tout de même magnifiques) rien n'accroche véritablement mes ouïes, et pour tout dire j'ai même souvent l'impression d'une certaine vacuité – comme si Britten s'était contenté de meubler le silence sous les voix avec de jolie touches sonores minimalistes un peu creuses / molles, aux couleurs pastel, sans contour précis, sans contrepoint ni harmonie clairement définie...
Ce jugement peut paraître un peu sans appel, alors qu'en réalité j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter cet opéra – et d'une certaine façon je trouve même que cette musique effilochée et évanescente convient idéalement à l'espèce de bricolage hétéroclite de l'intrigue... Simplement, je me demande si le besoin insatiable de réécouter ne vient pas (en partie) d'une insatisfaction diffuse, d'une légère frustration née autant du livret que de la musique : j'ai envie de me replonger dans cet univers singulier, mais chaque fois j'en ressors sans avoir eu mon "compte"...
...Ce qui à long terme pourrait – impossible de la savoir pour l'instant – se révéler une qualité (sans doute voulue par le compositeur, qui n'en était pas à son coup d'essai).

Quoi qu'il en soit, de ce côté sibyllin naît aussi une certaine fascination, et cet opéra bizarre ne m'a clairement pas laissé indifférent – mais l'impression d'un manque de substance, d'une certaine maigreur musicale (volontaire ?) est tout de même fichtrement persistante...
Il me reste à essayer d'autres Britten (à commencer par le Tour d'Écrou, je pense, et peut-être en DVD ce coup-ci) pour voir si ces qualités/défauts sont inhérents au compositeur – ce que je subodore fortement tout de même – ou plus particulièrement à cette œuvre.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 14:04

Je ressens ça aussi à propos de cet opéra, que je veux passionnément aimer : ce début d'un autre monde, la saveur des répliques de Puck… et puis les amants arrivent et tout baigne dans cette sauce uniforme, ni récitatif, ni lyrique, ni colorée, ni mélodique, entre tout et nulle part, sans ménager aucun contraste. C'est peut-être différent en salle avec les groupes d'instruments, mais au disque, je finis toujours par être découragé.

Il y a beaucoup mieux chez Britten : tous ont cette forme de grisaille (sauf Le Tour d'Écrou, son chef-d'œuvre scénique de très loin), mais dans Budd ou Grimes, on l'a, la narration animée ; les contrastes aussi. En revanche, c'est sûr que Lucrèce et Gloriana, ça pousse l'uniformité à un degré un peu plus pénible

Death in Venice, c'est un peu comme le Songe : on a très envie de l'aimer (il y a un côté un peu plus méchant, comme une pointe de Berg pour relever), mais ça reste assez homogène ici encore.

Dans le genre Britten-gris, c'est Curlew River qui tire le mieux partie de cette prosodie lessivée et ces couleurs chiches, avec un dispositif original qui explique assez bien la bizarrerie.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 14:29

Assez d'accord avec tout ça. Mais j'aime vraiment beaucoup The Turn of the Screw, Billy Budd, Peter Grimes et Curlew River - et, avec quelques réserves, A Midsummer Night's Dream et Death in Venice.

Dans les Parables for Church Performance, The Burning Fiery Furnace est très bien aussi: même style de dispositif et de narration que dans Curlew River, mais avec en plus des couleurs et des textures étranges et assez riches (un peu comme dans le ballet The Prince of the Pagodas.) (En revanche, aucun souvenir du Prodigal Son.)

Cela dit, le meilleur Britten est clairement dans les cycles vocaux, selon moi.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 14:33

DavidLeMarrec a écrit:
Le Tour d'Écrou, son chef-d'œuvre scénique de très loin

Tant mieux ! bounce (même si je suis un peu moins motivé que par le Songe... Quant à Grimes et Budd, ça ne me dit carrément rien...)

Curlew River peut-être, car ça m'intrigue...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 14:48

Benedictus a écrit:
(En revanche, aucun souvenir du Prodigal Son.)

Pas mal, mais pas très marquant en effet.


Citation :
Cela dit, le meilleur Britten est clairement dans les cycles vocaux, selon moi.

Meilleur que le Tour d'Écrou, non, quand même pas ; mieux que le reste, oui, c'est vrai.

Et il y a surtout le War Requiem, deux ou trois étages au-dessus de tout le reste de sa production, mais ce n'est pas exactement le truc qu'on peut manquer quand on ouvre les conseils sur Britten.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 15:01

Ah tiens, j'avais aussi tenté le War Requiem; et je m'étais aussi dégonflé (un tel scénario s'est pas mal reproduit avec Britten)...
Je réessairai du coup...
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 15:04

DavidLeMarrec a écrit:
Meilleur que le Tour d'Écrou, non, quand même pas ; mieux que le reste, oui, c'est vrai.
Oui, enfin, ça c'est largement une affaire d'appréciation personnelle: entre un opéra fantastique très réussi et des cycles vocaux atmosphériques et sinueux très réussis, toute glottophilie bue, tendance à retourner plus souvent vers les seconds.

DavidLeMarrec a écrit:
Et il y a surtout le War Requiem, deux ou trois étages au-dessus de tout le reste de sa production, mais ce n'est pas exactement le truc qu'on peut manquer quand on ouvre les conseils sur Britten.
Très bien aussi, mais je ne vois pas les deux ou trois étages qui le sépareraient de la Sérénade, du Nocturne ou des Canticles (une différence d'ampleur dans la forme et les ambitions, oui, mais pas d'accomplissement.)

(Et puis The Prince of the Pagodas, vraiment différent.)
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 15:39

Sans oublier, pour moi, les Sonates pour violoncelle, parmi les grandes merveilles de Benjamin Britten !

Et dans la même famille, la Sonate pour violoncelle et piano, mineure, attachante, non moins belle !

Mais je suis un grand amoureux de Benjamin Britten, qui est devenu en quelques années sans conteste l'un de mes compositeurs préférés. Dans l'ordre, je placerais quand même Mort à Venice en premier, Le Tour d'écrou en second pourquoi pas, je suis d'accord, c'est l'un des grands chefs d'oeuvres de son art ! Le Songe d'une nuit d'été j'adore !, mais je n'y tiens pas tellement.

Je vois que personne ne cite Le Viol de Lucrèce, à juste titre, je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi à accrocher.

Je garde aussi l'un de mes meilleurs souvenirs de concert avec Peter Grimes. Un choc ! Encore aujourd'hui je prends tellement de plaisir à l'écouter que je le place volontiers à la troisième place / ou deuxième ex–aequo ; pour les oeuvres vocales et scéniques.

Après, en priorité, je citerais aussi les cycles vocaux, Les Illuminations, la Sérénade, les Nocturnes sont de grandes oeuvres. Le War Requiem, bien évidemment !! Les cycles pour voix et piano sont aussi excellents, surtout Who are these children ? et Winter Words ! Je connais à peine les Songs from the Chinese, pour guitare et voix, mais de mémoire ce n'est pas inintéressant du tout !

Pour le plaisir, je tiens à défendre aussi les Six Métamorphoses d'après Ovide, pour hautbois solo, formidables de poésie ; Lachrymae dans la version pour alto et cordes, enivrant.

Il y a les Trois Quatuors à cordes aussi, que je connais encore trop peu, et je le regrette ! On ne peut pas nier non plus les deux concertos, Concerto pour piano et Concerto pour violon, pas de grandes oeuvres, pas vraiment du Britten personnel, riche et profond, mais beaucoup de personnes les apprécient et moi le premier.

Le Prince des Pagodes, très bonne idée, pas un chef d'oeuvre mais oeuvre géniale, extrêmement raffinée ;

Et, donc, les Sonates pour violoncelle  I love you !

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 16:19

Benedictus a écrit:
Oui, enfin, ça c'est largement une affaire d'appréciation personnelle: entre un opéra fantastique très réussi et des cycles vocaux atmosphériques et sinueux très réussis, toute glottophilie bue, tendance à retourner plus souvent vers les seconds.

Disons que le Tour d'Écrou est vraiment un aboutissement singulier, tandis que les cycles sont sympas, mais justement très atmosphériques : c'est une chose dont on peut à la rigueur se passer, même si c'est très beau.

Mais oui, bien sûr, tu as raison.



Citation :
Très bien aussi, mais je ne vois pas les deux ou trois étages qui le sépareraient de la Sérénade, du Nocturne ou des Canticles (une différence d'ampleur dans la forme et les ambitions, oui, mais pas d'accomplissement.)

Oui, d'accord pour la Serenade, le Nocturne, les Hunting Fathers et cycles vocaux-orchestraux. Je me figurais que tu parlais avant tout des cycles avbec piano du type Canticles.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 16:24

Rav-phaël a écrit:
Je vois que personne ne cite Le Viol de Lucrèce, à juste titre, je ne sais pas, mais c'est vrai que je n'ai jamais réussi à accrocher.

Là, c'est carrément une belle daube à mon avis.

Les Sonates pour violoncelle, ça fait très envie sur le principe, mais ça me tombe toujours des oreilles, rien à faire. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur leur qualité, sauf que ça m'ennuie irrémédiablement, alors qu'il y aurait en pricipe tout ce qu'il faut.

Pareil, pire même, pour le concerto pour violon (je n'y survis qu'en écoutant la virtuosité pure des violonistes les plus exceptionnels, donc en m'ennuyant ferme tout de même).


Citation :
Pour le plaisir, je tiens à défendre aussi les Six Métamorphoses d'après Ovide, pour hautbois solo, formidables de poésie ; Lachrymae dans la version pour alto et cordes, enivrant.

Accordé. Very Happy


Citation :
Il y a les Trois Quatuors à cordes aussi, que je connais encore trop peu, et je le regrette !

Ils sont très bien (le final du 2 en particulier, les grands accords qui closent sa grande chaconne !), mais chez les Britanniques, il y a là aussi à la fois plus immédiatement mélodique et plus nourrissant, à mon sens (à commencer par Bliss I love you ).



Citation :
Le Songe d'une nuit d'été j'adore !, mais je n'y tiens pas tellement.

Le Prince des Pagodes, très bonne idée, pas un chef d'oeuvre mais oeuvre géniale

Je suis un peu perdu.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 3 Mar 2018 - 17:05

DavidLeMarrec a écrit:

Les Sonates pour violoncelle, ça fait très envie sur le principe, mais ça me tombe toujours des oreilles, rien à faire. Je n'ai pas vraiment d'opinion sur leur qualité, sauf que ça m'ennuie irrémédiablement, alors qu'il y aurait en pricipe tout ce qu'il faut.

Pareil, pire même, pour le concerto pour violon (je n'y survis qu'en écoutant la virtuosité pure des violonistes les plus exceptionnels, donc en m'ennuyant ferme tout de même).


Je me rappelle bien de ton avis sur ce pauvre Concerto pour violon ^^  Smile .

On est là, je pense, sur deux niveaux de qualité différents. Je considère les Suites pour violoncelle comme partie du sommet de l'art de Benjamin Britten ; le Concerto pour violon est clairement un cran en dessous, même deux, ce qui n'empêche pas que je l'apprécie beaucoup.

J'espère qu'un jour tu arriveras à rentrer complètement dans ces Sonates  bounce  !


DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
Le Songe d'une nuit d'été j'adore !, mais je n'y tiens pas tellement.

Le Prince des Pagodes, très bonne idée, pas un chef d'oeuvre mais oeuvre géniale

Je suis un peu perdu.


Le Songe, je prends toujours beaucoup de plaisir à l'écouter, c'est une belle et certainement une grande oeuvre, et peut–être même l'un des chefs d'oeuvres de Benjamin Britten — je suis tout à fait disposé à le croire. Mais dans la seule liste de ses oeuvres scéniques, je peux m'en passer sans ressentir un manque. C'est un peu la même chose avec L'Oiseau de feu ou Petrouchka chez Stravinsky ; comme une bonne chantilly couvrant une coupe de glaces faites maison par un maître ^^ : pas indispensable, mais quel bonheur tout de même.

Le Prince des pagodes, je trouve que c'est une oeuvre bourrée de beautés et de qualités, mais il manque des éléments, ...

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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 15:12

The trees they grow so high
Chansons folkloriques arrangées par Benjamin Britten
Sarah Brightman, soprano
Geoffrey Parsons, piano
EMI, 1988

Benjamin Britten - Page 11 I_40911

Un CD un peu inclassable qui contient quatre chansons en français.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 16:07

Au niveau des chansons folkloriques arrangées par Britten, il y a ce disque aussi qui est magnifique :

Benjamin Britten - Page 11 51KIaI3RTmL._SY355_

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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 16:40

C'est vraiment agréable à écouter, ces chansons folkloriques.
Mon CD traînait depuis longtemps dans le bac du disquaire et en y jetant un oeil attentif, j'ai remarqué le nom de Geoffrey Parson au piano et ce fut l'élément déclencheur qui m'a convaincu d'acheter le CD.
Je découvre par le fait même, la voix de Brightman.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:33

Polyeucte a écrit:
Au niveau des chansons folkloriques arrangées par Britten, il y a ce disque aussi qui est magnifique :

Benjamin Britten - Page 11 51KIaI3RTmL._SY355_

Il serait intéressant de comparer les titres.
Voici les titres sur mon CD:

01 Early one morning
Come you not from Newcastle?
03 Sweet Polly Oliver
04 The trees they grow so high
05 The Ash Grove
06 O Waly, Waly
07 How sweet the answer
08 The Plough Boy
09 Voici le printemps
10 The last rose of summer
11 La belle est au jardin d'amour
12 Fileuse
13 Dear Harp of my Country!
14 Little Sir William
15 O can ye sew cushions?
16 Oft in the stilly night
17 Quand J'Etais Chez Non Pere
18 There's none to soothe
19 Oliver Cromwell

Je tombe sous le charme de Brightman, sa voix me rappelle par moments celle de Kathleen Battle.
L'oeuvre démontre combien les arrangements musicaux font toute la différence, ceux-ci sont d'une qualité d'écriture remarquable.
Excellente façon d'aborder l'oeuvre de Britten.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 22:59

Alors pour Davislim/Young, voici la liste :
- THe Salley Gardens
- Little Sir William
- THe Bonny Earl o'Moray
- The Trees they grow so high
- The ash grove
- Oliver Cromwell
- The plough boy
- Sweet Polly Oliver
- The miller of Dee
- The foggy, foggy dew
- O Waly Waly
- Come you not from Newcastle
- The brisk young widow
- Sally in our alley
- Early one morning
- Ca' the Yowes
- Tom Vowling
- Greensleeves
- Avenging and bright
- How sweet the answer
- The minstrel boy
- Dear harp of my country
- Oft in the stilly night
- The last rose of summer

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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:33

@ Merci Polyeucte Smile

Mentionnons enfin que l'intégrale de ces chansons folkloriques est disponible en coffret 2 CD paru chez Hyperion:

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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 14:32

Absolument magnifique ce Concerto pour Violon (op.15) !
L'ouverture, sur un rythme que l'on entendra tout au long du mouvement permet d'entendre la première mélodie du soliste, mélodie très souple et très belle. La suite s'excite un peu plus avec de superbes traits du violon et ces tierces descendantes caractéristiques (tiens, ça me rappelle la première Danse Symphonique de Rachmaninov, notamment quand c'est repris à la trompette).
Juste après, se font entendre de très belles harmonies accompagnant le fameux rythme du début.

Un deuxième mouvement très virtuose, presque maléfique et qui rappelle très fortement le deuxième mouvement du Premier Concerto pour Violon de Chostakovitch. Dans beaucoup d'autres passages de l'oeuvre, on songera encore beaucoup au compositeur russe. Des trouvailles violonistiques sont vraiment à souligner ici, une phrase dans le sur-aigu m'a vraiment impressionné.

Le troisième et dernier mouvement, peut-être le cœur de l'oeuvre finalement, est une passacaille dont le thème est esquissé à la fin de la cadence. Un thème solennel qui rappelle une fois encore les grandes passacailles de Chostakovitch. La dernière variation, d'une finesse remarquable clôt le concerto de la plus belle des manières, tout en douceur.

Très belle découverte du jour (alors que j'avais ça depuis fort longtemps...) et coup de cœur certain, il mérite vraiment d'être entendu ! sunny
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TragicSymph
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 23 Mar 2019 - 18:03

J'ai beaucoup réécouté ce concerto pour violon durant ces derniers jours et vraiment, quelle oeuvre !
C'est incroyable comme ça m'a parlé dès les premières secondes, j'ai l'impression que c'est vraiment majeur comme musique, dommage que ça ne soit pas joué plus souvent. J'ai lu par-ci par-là que c'était quasi injouable, c'est peut-être une raison mais quelles beautés là-dedans tout de même.  colors
Certaines harmonies sont à tomber, faut vraiment que j'écoute plus de Britten. Je ne connais que le superbe Peter Grimes ainsi que la Sinfonia da Requiem.

Je lorgne de plus en plus vers Billy Budd ou le Songe d'une Nuit d'été...
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 23 Mar 2019 - 20:34

Je l'adore aussi ! Lorsque je l'ai découvert, c'était sur la chaine Mezzo, en concert donc, ça m'avait fait un effet fou ! Il y a comme toujours cette science du timbre chez Britten ; j'aime beaucoup l'idée des timbales et cymbales, sur tapis de cordes, sauce américaine, sur quoi le violon fait son entrée et qui font le premier mouvement ! Et quel joli thème ! Et cette réexposition aux pizz. du soliste  compress ... Il y a dans ces idées quelque chose de l'érotisme, proche des beaux passages de Daphnis et Chloé (ce grand chant de flûte qui n'en finit plus de nous faire rougir). Non, c'est évident que je te suis  Very Happy ! Peut–être — moins grand mais très bon aussi —, si tu veux continuer dans le même genre, devrais–tu écouter son Concerto pour piano  Wink .
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 23 Mar 2019 - 21:02

Et puis surtout The Prince of the Pagodas - pour la science des timbres, c'est drunken
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 23 Mar 2019 - 21:34

Rav-phaël a écrit:
Je l'adore aussi ! Lorsque je l'ai découvert, c'était sur la chaine Mezzo, en concert donc, ça m'avait fait un effet fou ! Il y a comme toujours cette science du timbre chez Britten ; j'aime beaucoup l'idée des timbales et cymbales, sur tapis de cordes, sauce américaine, sur quoi le violon fait son entrée et qui font le premier mouvement ! Et quel joli thème ! Et cette réexposition aux pizz. du soliste  compress ... Il y a dans ces idées quelque chose de l'érotisme, proche des beaux passages de Daphnis et Chloé (ce grand chant de flûte qui n'en finit plus de nous faire rougir). Non, c'est évident que je te suis  Very Happy !

C'est tout à fait ça que j'entends, quel premier mouvement, ces couleurs !  drunken
Et puis la toute fin, une musique pour l'éternité, fantastique !

Citation :
Peut–être — moins grand mais très bon aussi —, si tu veux continuer dans le même genre, devrais–tu écouter son Concerto pour piano  Wink .

Merci pour le conseil, j'adore les concertos pour piano, j'irai écouter celui-ci alors !

Benedictus a écrit:
Et puis surtout The Prince of the Pagodas - pour la science des timbres, c'est drunken

Ah, je ne savais pas qu'il avait écrit un ballet, ça m'intéresse aussi beaucoup, merci pour les conseils !
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Eusèbe
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2019 - 11:57

J'aime beaucoup aussi son concerto pour violon. D'ailleurs, moi qui n'aime pas trop les concertos pour violon romantique, je trouve que c'est une formation qui a donné de très grandes réussites au XXe siècle.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 10:44

En train de reprendre ce Concerto pour violon que je n'avais pas écouté depuis très longtemps, et je ne peux qu'abonder dans le sens des derniers messages, quelle belle oeuvre ! Peut-être du Britten plus "simple" que d'habitude (quoique la structure même de l'oeuvre avec cette passacaille finale soit loin d'être conventionnelle), mais quelle science de l'orchestre, quelle équilibre, et puis ce thème mémorable du premier mouvement, vraiment un des sommets du genre concertant.

Je dois d'ailleurs avouer que j'avais mis ce CD de concertos par Frank-Peter Zimmermann pour découvrir les deux concertos de Szymanowski qui précèdent celui de Britten, mais j'ai nettement plus apprécié ce dernier, je vais me faire taper dessus par Xavier Mr.Red
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:13

Roupoil a écrit:

Je dois d'ailleurs avouer que j'avais mis ce CD de concertos par Frank-Peter Zimmermann pour découvrir les deux concertos de Szymanowski qui précèdent celui de Britten, mais j'ai nettement plus apprécié ce dernier, je vais me faire taper dessus par Xavier  Mr.Red


Par beaucoup, dont moi Mr. Green , mais tu as le droit de préférer ce que tu veux, surtout s'il s'agit de préférer Benjamin Britten !
On te dira que ce sont deux mondes différents, qu'on aurait sans doute tord de comparer de cette manière, même si, à mon humble avis, malgré tout l'amour que j'ai pour Britten, je hiérarchise sans scrupules Szymanowski au–dessus...
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptySam 13 Avr 2019 - 11:54

Deux mondes différents, bien sûr, c'est indiscutable, d'ailleurs je n'ai évoqué les deux dans le même message que parce qu'ils étaient présents sur le même CD !
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyLun 15 Juil 2019 - 0:43

Benjamin Britten - Page 11 Britte12
Choral Dances from Gloriana. Five Flower Songs, op. 47
Justin Doyle / RIAS Kammerchor
Berlin-Dahlem, XI & XII.2017
Harmonia Mundi


Deux œuvres profanes pour chœur a cappella de Britten, qui comptent à mon sens parmi les plus belles réussites de ce compositeur.

J’ai une tendresse toute particulière pour les Choral Dances tirées de l’acte II de l’opéra Gloriana, qui réussissent de manière miraculeusement naturelles et fluide des conjointures improbables: déjà conjoindre les aspects les plus contradictoires de la musique d’une époque ancienne (la Renaissance), à savoir les rythmes inégaux des musiques de danses instrumentales et le contrepoint serré des polyphonies vocales; ensuite intégrer ce langage archaïque dans des structures harmoniques héritées du premier XXᵉ - et ça ne sonne jamais comme un pastiche néoclassique, mais à la fois réellement Renaissant et «absolument moderne.»

Les Five Flower Songs sont de brèves miniatures, où les poèmes (ils réunis sous la forme, chère à Britten, d’une anthologie thématique) sont détaillé avec une grande diversité de moyens: boucles de brefs entrelacs, canons fugués, figuralismes syllabiques, polyphonie régulière aux subtils frottements harmoniques; c’est d’une écriture extraordinairement ciselé mais sonne paradoxalement dépouillé - et très lumineux.

Cet enregistrement du RIAS Kammerchor avec son nouveau chef est absolument idéal: charnu et chaleureux, mais finement coloré et détaillé. (C’est bien meilleur que toutes les autres versions que je connais: moins lisse et translucide que The Sixteen ou Polyphony dans les deux œuvres, moins raide que le Monteverdi Choir dans les Flower Songs, et évidemment moins épais et opaque que le London Symphony Chorus dirigé par George Malcolm dans les Choral Dances.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 14 Avr 2022 - 17:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:06

Je n'aime pas beaucoup Gloriana, mais je partage ton enthousiasme pour ces danses : la référence reste très présente, mais on est très loin de l'imitation en effet, une œuvre du XXe tout à fait aboutie.

Dans les Flower Songs, outre les figuralismes que tu décris, j'aime beaucoup le rapport très direct au verbe poétique, remarquablement mis en valeur.

Effectivement, disque très réussi – dans un genre charnu en effet, mais non sans une certaine clarté, on retrouve mieux que dans le répertoire germanique les qualités de l'ère Creed, qui me manquent un peu aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyVen 24 Jan 2020 - 8:57

J'ai commencé l'écoute d'Owen Wingrave, opéra que je découvre.

Je me fais peut-être une idée, mais j'ai l'impression que cet opéra est méconnu, voire mal-aimé . Neutral

Je réfléchis à l'éventualité d'en faire une présentation...mais pas motivé pour l'instant...
Je verrai une fois que j'aurai bien écouté cet opéra qui pour l'instant "passe" plutôt bien.
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyVen 24 Jan 2020 - 9:16

Mal-aimé, je ne crois pas, j'en ai toujours lu du bien… mais moins donné que d'autres Britten, clairement. (Cela dit, comme pour les autres compositeurs, seul un petit nombre est à l'affiche un peu partout, Grimes, Budd et Screw surtout. Herring, Curlew et Gloriana sont bien donnés quelque part chaque année, mais pas dans beaucoup de théâtres, et surtout dans la sphère anglaise, forcément.)
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyJeu 14 Avr 2022 - 17:47

Justement:
En Playlist, Benedictus a écrit:
Benjamin Britten - Page 11 Britte20
Owen Wingrave, op. 85
Benjamin Luxon (Owen Wingrave), John Shirley-Quirk (Spencer Coyle), Nigel Douglas (Lechmere), Sylvia Fisher (Miss Wingrave), Heather Harper (Mrs Coyle), Jennifer Vyvyan (Mrs Julian), Janet Baker (Kate Julian), Peter Pears (Sir Philip Wingrave, Narrator), Benjamin Britten / English Chamber Orchestra, The Wandsworth School Boys’ Choir / Russell Burgess
Londres, XII.1970
London


Quelle belle œuvre! C’est vraiment dommage qu’elle ne soit pratiquement jamais donnée, alors qu’elle n’est en rien inférieure aux opéras de Britten qui sont souvent montés. Il est certain que la musique est élusive (mais pas plus que du Britten standard) et le livret peu évident dans sa façon d’articuler ses arrières-plans politiques et fantastiques à un conflit psychologique (mais c’était déjà le cas dans la nouvelle de James.) Mais la conversation-en-musique est vraiment très réussie, et enchâssée dans des atmosphères assez envoûtantes. Et le jeune Benjamin Luxon est fabuleux de bout en bout par sa présence vocale, son sens du mot et son engagement dramatique!
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Parsifal
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 29 Mai 2024 - 0:02

Je viens de découvrir The Rape of Lucretia dans un DVD OPUS ARTE de la mise en scène de McVicar, avec l'orchestre ENO dirigé par Paul Daniel. L'oeuvre n'a pas l'air très aimé sur le forum, mais ça m'a beaucoup plu. Évidemment vu le sujet c'est assez inconfortable et je comprend que le livret soit controversé toutefois j'ai plutôt apprécié cette tragédie plutôt à l'os, très resserré (si l'on excepte les intervention des chœurs avec cet étrange construction temporelle). Vu le sujet il est difficile de ne pas voir cette œuvre à l'aune des débats contemporain sur me too et la culture du viol, ici je trouve à la fois qu'on à le sentiment d'une certaine distance culturelle quand à la manière dont le sujet est abordé qui tiens autant à l'époque représenté, qu'a celle de l'écriture et de la composition (et je trouve assez intéressant que les chœurs réfléchissent cet écart). La musique elle-même est plutôt austère mais je n'ai pas le trouvé vraiment dépouillé pour autant, elle m'a semblé très bien accompagné les psychologies des personnages qu V être lumineux sont toujours traversé d'une inquiétude qui tendu vers le drame central. Ce n'est peut être pas ce que l'on peut entendre de plus riche mais en tant que drame musical j'ai trouvé l'ensemble extrêmement satisfaisant.
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Prometeo
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:54

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Et j’aime beaucoup Britten, son concerto pour violon est peut-être l’un de mes 10 préférés de tous les temps. cat
Je ne connais pas tout ses opéras, mais en tout cas c’est ce que je préfère de lui.

Ce sont avant tout les mélodies qu'il faut écouter en priorité. Toutes les mélodies ( avec piano, avec orchestre, avec guitare même etc... ). Là-dedans il n'y a quasiment aucun déchets.

( Quels opéras as-tu entendu ? )
Prometeo a écrit:
Rubato a écrit:
Songeur a écrit:
Prometeo a écrit:

( Quels opéras as-tu entendu ? )

Peter Grimes et Death in Venise. Je vais écouter Albert Herring prochainement …

Tu sais que Britten a joué Humbert Wolfe Songs De Holst ? hehe

Tu peux essayer aussi Owen Wingrave, bel opéra...amha  Wink

Tiens, moi qui adore Britten, j'ai toujours eu un peu de mal avec Wingrave, j'ai l'impression que ça ne décolle qu'à partir de la scène du dîner ( c’est-à-dire déjà à la fin du 1er acte ) et la fin de l’opéra m'a toujours semblé être un anti-climax assez frustrant. Il y a toujours mille détails originaux et très inventifs dans la musique, les interludes sont impressionnants, la ballade et l’air de la paix au II magnifiques ( c'est du Britten quoi ) mais l'ensemble sonne artificiel et surtout, les personnages me semblent être des caricatures qui n’évoluent pas beaucoup, par rapport aux ambiguïtés/clairs-obscurs de ses autres opéras, je trouve ça un peu décevant.
Qu'est-ce que tu y apprécies particulièrement ? Smile



Prometeo a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Britten - Owen Wingrave (DVD)

Benjamin Britten - Page 11 71a03vKzX8L._AC_SL1500_


Qu'en as-tu pensé ?  Smile
On en discutait rapidement avec Rubato il y a quelques jours ; c'est une oeuvre avec laquelle je n'arrive pas complètement et qui me laisse toujours très frustré...

Thomasl47 a écrit:
Je suis partagé : musicalement j’ai beaucoup aimé l’épure que propose Britten, j’aime ses opéras de chambre intimistes et je trouve qu’il écrit très bien pour les voix. De ce côté-là, un bon moment.

Maintenant, ce qui m’a convaincu jusqu’à présent chez Britten c’est la véritable mise en œuvre d’un théâtre chanté avec des livrets forts portés par des personnages pleins d’ambiguïtés et de nuances. Or cette fois j’ai trouvé que c’était un peu caricatural/manichéen : on a vraiment la sensation d’un affrontement « méchants/gentils » cousu de fil blanc, l’aspect fantastique si bien rendu dans « The Turn of the Screw » tombe à plat ici et l’histoire se déroule sans surprise jusqu’à la fin, certes ouverte mais finalement assez peu surprenante.

D’habitude la force des opéras de Britten c’est leurs nuances (musicales et scénaristiques), ici ça en manque cruellement et ça atténue clairement la force du propos (alors que les thèmes traités sont extrêmement intéressants).

En somme assez frustrant pour moi aussi même si je ne suis pas ennuyé une minute devant mon écran.

Prometeo a écrit:
Thomasl47 a écrit:
Je suis partagé : musicalement j’ai beaucoup aimé l’épure que propose Britten, j’aime ses opéras de chambre intimistes et je trouve qu’il écrit très bien pour les voix. De ce côté-là, un bon moment.

Maintenant, ce qui m’a convaincu jusqu’à présent chez Britten c’est la véritable mise en œuvre d’un théâtre chanté avec des livrets forts portés par des personnages pleins d’ambiguïtés et de nuances. Or cette fois j’ai trouvé que c’était un peu caricatural/manichéen : on a vraiment la sensation d’un affrontement « méchants/gentils » cousu de fil blanc, l’aspect fantastique si bien rendu dans « The Turn of the Screw » tombe à plat ici et l’histoire se déroule sans surprise jusqu’à la fin, certes ouverte mais finalement assez peu surprenante.

D’habitude la force des opéras de Britten c’est leurs nuances (musicales et scénaristiques), ici ça en manque cruellement et ça atténue clairement la force du propos (alors que les thèmes traités sont extrêmement intéressants).

En somme assez frustrant pour moi aussi même si je ne suis pas ennuyé une minute devant mon écran.

Voilà, tout pareil, je ne saurais dire mieux.  mains  

C’est d’autant plus frustrant qu’il y a de nombreuses merveilles musicales dans cet opéra ( qui se révèlent à moi de plus en plus à chaque réécoute au disque, rien qu’orchestralement c‘est une de ses oeuvres les plus inventives et ça justifie en soi l'écoute ), la même librettiste qui avait si bien adapté le tour d’écrou mais…  Confused

Le sujet est intéressant et très louable en effet sauf qu'il n’est pas vraiment développé, il n'y a pas de conflit dynamique/psychologique vraiment intéressant, il nous prêche ses convictions pacifistes avec force mais sans aucun recul, sans discours critique etc…  Confused

Heureusement, il s’est rattrapé immédiatement après en écrivant Mort à Venise. I love you
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Prometeo
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:55

Et je vois au passage que Benedictus n’a pas le même avis que nous sur Wingrave.
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Prometeo
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MessageSujet: Re: Benjamin Britten   Benjamin Britten - Page 11 EmptyMer 29 Mai 2024 - 8:55

Parsifal a écrit:
Je viens de découvrir The Rape of Lucretia dans un DVD OPUS ARTE de la mise en scène de McVicar, avec l'orchestre ENO dirigé par Paul Daniel. L'oeuvre n'a pas l'air très aimé sur le forum, mais ça m'a beaucoup plu. Évidemment vu le sujet c'est assez inconfortable et je comprend que le livret soit controversé toutefois j'ai plutôt apprécié cette tragédie plutôt à l'os, très resserré (si l'on excepte les intervention des chœurs avec cet étrange construction temporelle). Vu le sujet il est difficile de ne pas voir cette œuvre à l'aune des débats contemporain sur me too et la culture du viol,  ici je trouve à la fois qu'on à le sentiment d'une certaine distance culturelle quand à la manière dont le sujet est abordé qui tiens autant à l'époque représenté, qu'a celle de l'écriture et de la composition (et je trouve assez intéressant que les chœurs réfléchissent cet écart). La musique elle-même est plutôt austère mais je n'ai pas le trouvé vraiment dépouillé pour autant, elle m'a semblé très bien accompagné les psychologies des personnages qu V être lumineux sont toujours traversé d'une inquiétude qui tendu vers le drame central. Ce n'est peut être pas ce que l'on peut entendre de plus riche mais en tant que drame musical j'ai trouvé l'ensemble extrêmement satisfaisant.

Ah moi j'adore cet opéra.  Very Happy  Je trouve que c'est une très grande réussite parmi les premières oeuvres de Britten.

C’est une musique d’une très grande simplicité et clarté ( en particulier mélodique, comme les ensembles du 2ème tableau du I ) mais aussi d’une très justesse vis-à-vis des situations dramatiques ( jamais rien d’appuyé ou de d’excessivement mélodramatique alors qu’avec ce sujet, il y avait de quoi faire ), des climats très prégnants ( avec le minimum de moyens, parfois on se dit presque qu'il n'y en a pas assez mais... ça marche  Surprised  ) et puis de réelles beautés à mon sens, surtout dans le II ( la berceuse, l’air de Lucrèce, le solo de cor anglais, la passacaille finale ).
Et puis il y a toujours de subtiles inflexions dans l’harmonie, dans la déclamation qui viennent colorer, nuancer, mettre en relief tel ou tel mot avec une grande efficacité psychologique de telle sorte qu’à long terme je trouve ça au contraire tout à fait riche ( en tout cas, j’ai pu l’écouter de nombreuses fois en y découvrant toujours de nouvelles choses ).

( Les commentaires/mise à distance des choeurs, si critiqués par certains, ne m’ont jamais trop dérangés, en revanche je dois avouer que l’épilogue chrétien me met toujours un peu mal à l’aise et m'a toujours fait sortir de l'oeuvre très peu de temps avant sa conclusion…  Confused )

C'est aussi dans cet opéra que commence à naître plein de couleurs, de traits caractéristiques qui seront développés dans les oeuvres ultérieures ( j’entends déjà des bouts du tour d’écrou voire des paraboles d’églises là-dedans ), j’y sens personnellement une plus grande concentration de moyens par rapport au langage plus conventionnellement opératique d'un Peter Grimes ( qui le précède chronologiquement ) et ça le rend encore plus précieux pour moi.
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