Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Patrizia Ciofi

Aller en bas 
+21
Francesco
Fiordiligi
elisabeth
Xavier
Guillaume
@lm@viv@
malko
Ino
AlfredoGermont
Radames
Polyeucte
Zémire
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Otello
bAlexb
calbo
WoO
Mandryka
marc.d
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:30

Ripley a écrit:
malko a écrit:
Elle est inégale dans un même rôle -signe d'une voix capricieuse- a tendance à grimacer

C'est, entre autre, pour cela que j'ai un mauvais souvenir de ses Lucia et que je chambrais un peu Alex Wink

J'ai de la ressource, ne t'inquiète pas Wink . Tu l'as entendue dans quelle(s) production(s) ?
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:34

bAlexb a écrit:
Ripley a écrit:
malko a écrit:
Elle est inégale dans un même rôle -signe d'une voix capricieuse- a tendance à grimacer

C'est, entre autre, pour cela que j'ai un mauvais souvenir de ses Lucia et que je chambrais un peu Alex Wink

J'ai de la ressource, ne t'inquiète pas Wink . Tu l'as entendue dans quelle(s) production(s) ?

Si je ne dis pas de sottises, une Lucia en français où dans mon souvenir vague elle remplaçait quelqu'un d'autre. Et la production d'Orange... et là , je n'ai vraiment pas été séduit!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:40

Ripley a écrit:
bAlexb a écrit:
Ripley a écrit:
malko a écrit:
Elle est inégale dans un même rôle -signe d'une voix capricieuse- a tendance à grimacer

C'est, entre autre, pour cela que j'ai un mauvais souvenir de ses Lucia et que je chambrais un peu Alex Wink

J'ai de la ressource, ne t'inquiète pas Wink . Tu l'as entendue dans quelle(s) production(s) ?

Si je ne dis pas de sottises, une Lucia en français où dans mon souvenir vague elle remplaçait quelqu'un d'autre. Et la production d'Orange... et là , je n'ai vraiment pas été séduit!

C'est pas, non plus totalement le même rôle, Lucie et Lucia ! Pas les mêmes tonalités et pas la même musique, non plus (donc pas totalement le même caractère). Elle remplaçait Dessay (à Lyon et Paris ; cela avait été une révélation pour beaucoup et, aussi, un beau concert de félicitations). Des bandes existent de Lyon (le dvd, aussi, d'ailleurs) et du Châtelet (préférable, à mon sens, notamment pour Alvarez) ; aussi de sa prise de rôle à Martina Franca (superbe Rivenq).

A Orange j'avais été séduit entre autres par la "Folie" en apesanteur ; un véritable ailleurs. Et je trouve que la prégnance du timbre (l'étrangeté, aussi ; certains sons couverts) est rarement autant en situation que dans ce rôle. En-dehors de toute considération sur les efforts que lui demande le rôle (d'ailleurs elle le chante peu, aujourd'hui ; plus depuis 2007, je crois, ce qui fera une pause de 6 ans d'ici 2013), ne serait-ce que pour les abîmes qu'elle y tutoie, dit-elle.

Je te conseille de te procurer la version de Barcelone, en 2006 (Filianoti, Michaels-Moore, Prestia) qui est sa meilleure, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
@lm@viv@
Mélomaniaque
@lm@viv@


Nombre de messages : 564
Localisation : Complètement à l'Ouest
Date d'inscription : 26/07/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:47

bAlexb a écrit:


A Orange j'avais été séduit entre autres par la "Folie" en apesanteur ; un véritable ailleurs. Et je trouve que la prégnance du timbre (l'étrangeté, aussi ; certains sons couverts) est rarement autant en situation que dans ce rôle.

J'ai un avis personnel totalement opposé sur cette fameuse "Folie" mais je constate en souriant que tu fais des qualités de ce que je peux considérer comme des défauts.

Cela dit, ce n'est pas moi qui vais te jeter la pierre, capable que je suis de défendre Ricciarelli là où elle est indéfendable. Note bien que je ne compare quand même les deux dames..;c'est juste pour faire un rapprochement sur nos modes de fonctionnement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:43

Ripley a écrit:
capable que je suis de défendre Ricciarelli là où elle est indéfendable.

Toi aussi Embarassed !!!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:10

http://www.arts-spectacles.com/Choregies-d-Orange-2011-interview-de-Patrizia-Ciofi-soprano-interprete-Gilda-dans-Rigoletto-de-Verdi_a5632.html

Elle évoque notamment dans cette interview sa conception du personnage de Gilda.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyDim 6 Fév 2011 - 11:50

aurele a écrit:
http://www.arts-spectacles.com/Choregies-d-Orange-2011-interview-de-Patrizia-Ciofi-soprano-interprete-Gilda-dans-Rigoletto-de-Verdi_a5632.html

Elle évoque notamment dans cette interview sa conception du personnage de Gilda.

Merci ; le propos est très intelligent (le rapport à la prudence, etc.). Et rien que la perspective de réentendre sa Manon sunny ...
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:39

Petite pensée pour toi Alex, j'ai reçu mes places pour le Stabat mater de Rossini à Saint Denis :p
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:47

Ino a écrit:
Petite pensée pour toi Alex, j'ai reçu mes places pour le Stabat mater de Rossini à Saint Denis :p

Tu en as de la chance ; je pense que ça risque d'être difficile (mais son Inflammatus, j'en rêve). J'imagine que ce sera retransmis. Il y a plus de chance, en tout cas, de réentendre ça à la radio que sa Musetta que je vais aller voir à Rome Smile !

Rien à voir mais, moi, j'ai reçu aujourd'hui es place pour le Stabat Mater de Netrebko à Genève bounce !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Fév 2011 - 16:50

http://www.nntt.jac.go.jp/release/updata/20001358.html

Un tout petit extrait d'une répétition de la production de la Traviata à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:18

Roméo et Juliette, Palacio Euskalduna à Bilbao, Novembre 2011
Roméo - Jose Bors (prise de rôle)
Juliette - Patrizia Ciofi
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMar 22 Fév 2011 - 23:09

bAlexb a écrit:
http://www.nntt.jac.go.jp/release/updata/20001358.html

Un tout petit extrait d'une répétition de la production de la Traviata à Tokyo.

Et, juste comme ça, quelques photos de la production :

http://www.nntt.jac.go.jp/english/frecord/opera/2010~2011/traviata/traviata.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMar 1 Mar 2011 - 17:06

Et Stuarda sous la baguette de Bonynge arrive à grands pas :

http://www.megaron.gr/default.asp?pid=5&la=2&evID=281

Mais c'est à Athènes Mad !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 9:16

http://www.tovima.gr/culture/article/?aid=389107

Un article sur la Stuarda d'Athènes.

Une amie parlant grec m'a résumé les choses comme suit : Ciofi a fait sensation, notamment pas la scène finale (voix et jeu de scène ; "dynamique et sensibilité" m'a-t-elle traduit). On parle, apparemment, d'une ovation pour elle et ses collègues.

D'après ce qu'elle a compris, Bonynge et Pizzi ont défendu une optique foncièrement musicale et musicienne (mais encore faut-il avoir le plateau pour Rolling Eyes !) et une scénographie simple opposant le milieu carcéral et la richesse de la cour élisabéthaine (notamment via les costumes).

Bref, ne reste plus qu'à savoir si une retransmission est prévue !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:42

Ah tiens, Bonynge dirige encore. Shocked (il pourrait pas nous enregistrer d'autres opéras français rares ? Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:48

Guillaume a écrit:
Ah tiens, Bonynge dirige encore. Shocked (il pourrait pas nous enregistrer d'autres opéras français rares ? Mr. Green)

Pour le coup, et pour rebondir sur le topic Ciofi, il y a tout un répertoire Restauration, louis-philippard et "napoléon-troisien" dans lequel, sous la baguette de Bonynge, elle pourrait être absolument épatante !
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:48

Elle serait 'Traviata' l'an prochain à Liège.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:50

J'ai lu sur odb qu'elle interprètera Amenaide à l'Opéra de Paris. Je ne sais pas encore dans quelle salle.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 19:59

bAlexb a écrit:
Guillaume a écrit:
Ah tiens, Bonynge dirige encore. Shocked (il pourrait pas nous enregistrer d'autres opéras français rares ? Mr. Green)

Pour le coup, et pour rebondir sur le topic Ciofi, il y a tout un répertoire Restauration, louis-philippard et "napoléon-troisien" dans lequel, sous la baguette de Bonynge, elle pourrait être absolument épatante !

Oui, elle est très bien dans Cellini ! Elle serait très bien aussi dans beaucoup de rôles de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 14 Mar 2011 - 20:43

aurele a écrit:
J'ai lu sur odb qu'elle interprètera Amenaide à l'Opéra de Paris. Je ne sais pas encore dans quelle salle.

Et dieu sait qu'après Turin (et malade, qui plus est), ça fait rêver :

/watch?v=s8BxojD9oAw&feature=related
/watch?v=gAK4h0iUJ6Y&feature=related
/watch?v=6lMCkSKY-tc
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyMar 15 Mar 2011 - 20:07

aurele a écrit:
J'ai lu sur odb qu'elle interprètera Amenaide à l'Opéra de Paris. Je ne sais pas encore dans quelle salle.

Theatre des Champs Elysées (probablement la production du Teatro Regio di Torino), Mai 2014
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:09

Tancredi à Berlin (Deutsche Oper), Janvier / Février 2012, dir. Alberto Zedda
Concert baroque au TCE, le 19 Décembre 2011 - Patrizia Ciofi, Sandrine Piau, Natalie Dessay, Anne Sophie von Otter, Topi Lethipuu ...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:15

Ca donnerait presqu'envie d'aller à Berlin ça I love you . Ceci dit j'ai un peu plus de mal à imaginer Ciofi dans le répertoire baroque Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:47

Et pourtant... Dans Vivaldi par exemple, je la trouve super à sa place! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:48

calbo a écrit:
Ca donnerait presqu'envie d'aller à Berlin ça I love you . Ceci dit j'ai un peu plus de mal à imaginer Ciofi dans le répertoire baroque Confused

Ce qui fe fait dire, à moi, qu'il va falloir que je retourne à Berlin, alors (mais c'est gentil de sa part, elle se débrouille pour que ce soit, encore, au moment de mon anniversaire Rolling Eyes ) !

Pour ce qui est du répertoire baroque, elle n'en est pas, pourtant à son coup d'essai (Morgana, qu'elle a reprise dans la prod' de Carsen et dans une optique, à mes yeux, beaucoup plus concentrée et jubilatoire à la fois que Dessay ; Cleopatra en 2009 à Bilbao ; il y a eu sa Poppea, aussi, à Paris, sans parler des Vivaldi qu'elle a enregistrés ; je te renvoie aussi à son disque Haendel avec DiDonato, à son Combattimento et à son Orfeo de Monteverdi avec Haim, à l'album Lamenti, aussi ; sans parler des Haendel qui n'ont pas été captés, cf. Siroe). Alcina est plus ou moins annoncée, d'ailleurs.

C'était d'ailleurs l'un des paradoxes de sa carrière, au début des années 2000 ; celle d'une chanteuse que la France connaissait, justement, pour ses incursions dans le baroque alors que l'Italie la plébiscitait dans le bel canto.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:59

Je ne la connais que dans le répertoire romantique pour l'avoir vue en direct dans I Capuleti e i Montecchi et dans la diffusion TV de La Traviata dans la productrion des chorégies. J'irai faire un tour sur musicme pour voir s'il y a quelque chose à me mettre sous l'oreille Cool
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:12

calbo a écrit:
Je ne la connais que dans le répertoire romantique pour l'avoir vue en direct dans I Capuleti e i Montecchi et dans la diffusion TV de La Traviata dans la productrion des chorégies. J'irai faire un tour sur musicme pour voir s'il y a quelque chose à me mettre sous l'oreille Cool

Il y a de très très belles choses à glaner de ce côté-là, oui :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CCkQtwIwAg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DdWNO8RPbBoM&ei=zjGHTdf7Dc-JhQfxhPm1BA&usg=AFQjCNHomiaGB-1p1xu6C0NH992YRRfd0Q

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=4&ved=0CC8QtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DHCAcgRq_9lE&ei=zjGHTdf7Dc-JhQfxhPm1BA&usg=AFQjCNFuJw0NF4bszOMus62DypfSmmZWDw

(pardon pour la longueur des liens...)

Personnellement, je suis fan au dernier degré son Lamento de Marie Stuart avec Haïm dans lequel la partition est assumée comme un crucifiement, vocalement émaciée et d'un théâtre puissant :

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.deezer.com%2Ffr%2Fmusic%2Femmanuelle-haim-natalie-dessay-patrizia-ciofi-veronique-gens-joyce-didonato-philippe-jaroussky-marie-nicole-lemieux-topi-lehtipuu-rolando-villazon-laurent-naouri-le-concert-d-astree-christopher-purves%2Flamento-di-maria-stuarda-TGBAYC0802033&ei=MDKHTcyhNIazhAfKxIS0BA&usg=AFQjCNF6S7iJJhvjc-2_0_MeTLgx6oLMiA

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:22

Merci pour ces pistes. Cool kiss
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:16

bAlexb a écrit:

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.

ça a été enregistré début 2009 soit dit en passant Wink mais elle y est magnifique en effet
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:33

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.

ça a été enregistré début 2009 soit dit en passant Wink mais elle y est magnifique en effet

Et scratch ???
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:34

bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
bAlexb a écrit:

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.

ça a été enregistré début 2009 soit dit en passant Wink mais elle y est magnifique en effet

Et scratch ???

bein quand tu disais "qu'elle vient de faire", elle ne vient pas de le faire, ça vient de sortir, mais ça date de 2 ans

EDIT : c'est en écoute sur spotify Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 13:52

Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
bAlexb a écrit:

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.

ça a été enregistré début 2009 soit dit en passant Wink mais elle y est magnifique en effet

Et scratch ???

bein quand tu disais "qu'elle vient de faire", elle ne vient pas de le faire, ça vient de sortir, mais ça date de 2 ans

EDIT : c'est en écoute sur spotify Wink

Ah oui, bien sûr ; j'ai tendance à l'oublier tellement ça me semble refléter idéalement ses moyens du moment ; même si je n'en finis pas de regretter que la belle floraison attendue avec sa signature chez Virgin n'ait accouché d'aucun enregistrement qui colle réellement à son répertoire (pas même un récital solo ; et une Sonnambula pour Dessay, par exemple). Et puis, sur le temps "relatif" d'une carrière (bientôt 22 ans) ça reste plutôt contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:01

bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
bAlexb a écrit:
Ino a écrit:
bAlexb a écrit:

Et ce qu'elle vient de faire (presque en fill-up, en guest) dans l'Ercole de Vivaldi me paraît absolument incroyable d'empreinte vocale, d'aplomb, aussi, de séduction, etc.

ça a été enregistré début 2009 soit dit en passant Wink mais elle y est magnifique en effet

Et scratch ???

bein quand tu disais "qu'elle vient de faire", elle ne vient pas de le faire, ça vient de sortir, mais ça date de 2 ans

EDIT : c'est en écoute sur spotify Wink

Ah oui, bien sûr ; j'ai tendance à l'oublier tellement ça me semble refléter idéalement ses moyens du moment ; même si je n'en finis pas de regretter que la belle floraison attendue avec sa signature chez Virgin n'ait accouché d'aucun enregistrement qui colle réellement à son répertoire (pas même un récital solo ; et une Sonnambula pour Dessay, par exemple). Et puis, sur le temps "relatif" d'une carrière (bientôt 22 ans) ça reste plutôt contemporain.

Vrai, c'est récent compte tenu de sa grande carrière Smile
C'est vrai que je ne connais aucun récital solo récent de Ciofi... Et puis ça serait intelligent par exemple de lui faire enregistrer une Stuarda, parce qu'autant le rôle est limite pour elle à la scène, autant rien ne l'empêche d'en graver un bel enregistrement...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 14:12

Ino a écrit:
Vrai, c'est récent compte tenu de sa grande carrière Smile
C'est vrai que je ne connais aucun récital solo récent de Ciofi... Et puis ça serait intelligent par exemple de lui faire enregistrer une Stuarda, parce qu'autant le rôle est limite pour elle à la scène, autant rien ne l'empêche d'en graver un bel enregistrement...

Ah mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup à lui faire enregistrer. Stuarda, c'est vrai et tellement d'autres rôles qu'elle connaît pour les avoir fréquentés à la scène : je pense à Amenaide, notamment, à Ophélie pourquoi pas, à Amina je le disais, à Gilda etc.

En-dehors de ça, effectivement, un récital solo s'imposerait pour fixer son air du III de Traviata, des extraits de Manon, des Pêcheurs de perle, de Stuarda si on ne veut pas lui donner une intégrale (en-dehors de ce qu'elle n'a pas chanté sur scène et où elle excellerait). J'ai beau chercher, je ne vois guère que l'album "à trois voix" avec Remigio et Kabaivanska qui ressemble à un récital opératique chez Ciofi (Barbiere, Rigoletto, Traviata, Boheme, Rondine) et encore date-t-il... de la fin des années 90 (99 ?).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:15

Il y a aussi la "compilation" Dynamic...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:48

Polyeucte a écrit:
Il y a aussi la "compilation" Dynamic...

Malheureusement c'est pas un récital studio, justement ; cela reste du "saucissonnage" de prestations de haute qualité mais déjà connues par ailleurs.

Il faudrait que je vérifie les dates mais je me demande si, après tout, les derniers à avoir capté Ciofi en-dehors du live, ce ne serait pas DECCA pour son duo de Linda avec Florez ("Bel canto spectacular"). Au coude à coude avec Ercole, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:04

bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Il y a aussi la "compilation" Dynamic...

Malheureusement c'est pas un récital studio, justement ; cela reste du "saucissonnage" de prestations de haute qualité mais déjà connues par ailleurs.

Il faudrait que je vérifie les dates mais je me demande si, après tout, les derniers à avoir capté Ciofi en-dehors du live, ce ne serait pas DECCA pour son duo de Linda avec Florez ("Bel canto spectacular"). Au coude à coude avec Ercole, donc.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:18

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Polyeucte a écrit:
Il y a aussi la "compilation" Dynamic...

Malheureusement c'est pas un récital studio, justement ; cela reste du "saucissonnage" de prestations de haute qualité mais déjà connues par ailleurs.

Il faudrait que je vérifie les dates mais je me demande si, après tout, les derniers à avoir capté Ciofi en-dehors du live, ce ne serait pas DECCA pour son duo de Linda avec Florez ("Bel canto spectacular"). Au coude à coude avec Ercole, donc.

Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:25

ça a planté... désolé... Confused

Donc je disais oui, saucissonnage bien sûr... (et rien de bien passionnant en plus... Embarassed Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:36

Polyeucte a écrit:
ça a planté... désolé... Confused

Donc je disais oui, saucissonnage bien sûr... (et rien de bien passionnant en plus... Embarassed Embarassed

Rien de passionnant, non, quand même.
Je ne mettrais pas tout sur un même pied mais il y a, au moins dans la ligne, des trésors à chercher chez Traetta, un art fabuleux de l'estompe pour l'Ensoleillad de Massenet, une densité, une épaisseur dramatique impressionnante dans Pia, une parfaite maîtrise stylistique pour le Meyerbeer du Crociato. Au-dessus de tout, je mets l'ascèse poétique de sa Desdemona variée à l'infini comme elle a pu le faire, depuis, pour le deuxième air de Corinna du Viaggio ; un enchaînement naturel et naturellement varié.
Mais c'était connu, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:40

bAlexb a écrit:
Rien de passionnant, non, quand même.
Je ne mettrais pas tout sur un même pied mais il y a, au moins dans la ligne, des trésors à chercher chez Traetta, un art fabuleux de l'estompe pour l'Ensoleillad de Massenet, une densité, une épaisseur dramatique impressionnante dans Pia, une parfaite maîtrise stylistique pour le Meyerbeer du Crociato. Au-dessus de tout, je mets l'ascèse poétique de sa Desdemona variée à l'infini comme elle a pu le faire, depuis, pour le deuxième air de Corinna du Viaggio ; un enchaînement naturel et naturellement varié.
Mais c'était connu, alors...

Non! Rien de passionnant dans ce que je disais...

Je n'ai pas écouté ces extraits là... et en plus il y a quand même des choses assez intéressantes sur le papier au contraire

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:54

Ceci dit, profondément, ça ne change rien au problème de cette sous-représentation discographique (alors que la carrière et le planning, a contrario, sont plutôt hyperactifs, limite boulimiques).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 16:59

Oui, c'est sûr... dans ses "récitals" si on peut dire, ses Motets de Vivaldi (avec Biondi à la direction) sont magnifiques je trouve...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:24

si Ciofi enregistre peu en studio, ne serait ce pas tout simplement parce qu'on considère
1) que sa voix est en définitive assez peu phonogénique ?
2) que pour le répertoire qu'elle prétend défendre, on peut avoir sous la main des moyens vocaux plus grands et plus phonogéniques ?
3) que vu la situation du disque classique en général, faute de mega-star, il n'est pas forcément besoin de réenregistrer des oeuvres dont on a par ailleurs plusieurs versions au catalogue dont parfois 2 ou 3 grandes références par maison d'édition ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:36

Otello a écrit:
si Ciofi enregistre peu en studio, ne serait ce pas tout simplement parce qu'on considère
1) que sa voix est en définitive assez peu phonogénique ?
2) que pour le répertoire qu'elle prétend défendre, on peut avoir sous la main des moyens vocaux plus grands et plus phonogéniques ?
3) que vu la situation du disque classique en général, faute de mega-star, il n'est pas forcément besoin de réenregistrer des oeuvres dont on a par ailleurs plusieurs versions au catalogue dont parfois 2 ou 3 grandes références par maison d'édition ?

1) moins tant qu'une question strictement vocale, j'ai tendance à penser que son chant perd toute une partie de sa dimension à être privé de l'expérience de la scène qui, chez elle, reste l'adoubement suprême.
2) "prétend", je ne comprends pas ou, pire, je ne comprends que trop. Encore faudrait-il s'entendre sur ce "répertoire" dont tu parles qui est, pour le moins, pluriel et/ou pluraliste (de Monteverdi à Verdi, de Mozart à Cimarosa & Rossini, de Haendel à Puccini, avec toute la réserve d'un certain répertoire français, etc. sans parler de la mélodie italienne ; je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vision limitative).
3) là, ton raisonnement peut prendre une portée générale voire généraliste et devrait, en toute logique, s'appliquer à toute forme d'enregistrement classique. Or donc, le fait qu'on enregistre encore (même un tout petit peu) invalide ce raisonnement. Ce qui fait que je pense que, foncièrement, la réponse est ailleurs. Et puis y a-t-il réellement 2 à 3 Stuarda indépassables chez chaque maison d'édition ; 2 ou 3 Fille du Régiment ; 2 ou 3 Tancredi ?

Du reste, on parlait bien d'enregistrement en général ; et notamment de récitals. Dans une société consumériste (et l'économie classique n'y échappe pas) c'est la première carte de visite que l'on recherche. Alors, certes, Ciofi est très au-delà de ce genre de ressources (elle a son public, son répertoire, ses contacts et ce depuis un fort long temps) mais il n'empêche que Fleming est capable d'avoir son album Haendel (comme Dessay a son Bach) ; dès lors, tout devrait être raisonnablement permis Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:58

Ciofi a une voix qui est effectivement très peu phonogénique. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'entendre en vrai mais dans sa Traviata d'Orange, par-delà les limites vocales, elle m'a touché, notamment dans "Addio del passato" et le duo avec Germont avec un baryton atroce malheureusement. Son Ophélie entendue à la radio m'a beaucoup touché. C'est une artiste extrêmement humble.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:02

bAlexb a écrit:
2) "prétend", je ne comprends pas ou, pire, je ne comprends que trop. Encore faudrait-il s'entendre sur ce "répertoire" dont tu parles qui est, pour le moins, pluriel et/ou pluraliste (de Monteverdi à Verdi, de Mozart à Cimarosa & Rossini, de Haendel à Puccini, avec toute la réserve d'un certain répertoire français, etc. sans parler de la mélodie italienne ; je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans une vision limitative).
3) là, ton raisonnement peut prendre une portée générale voire généraliste et devrait, en toute logique, s'appliquer à toute forme d'enregistrement classique. Or donc, le fait qu'on enregistre encore (même un tout petit peu) invalide ce raisonnement. Ce qui fait que je pense que, foncièrement, la réponse est ailleurs. Et puis y a-t-il réellement 2 à 3 Stuarda indépassables chez chaque maison d'édition ; 2 ou 3 Fille du Régiment ; 2 ou 3 Tancredi ?

Du reste, on parlait bien d'enregistrement en général ; et notamment de récitals. Dans une société consumériste (et l'économie classique n'y échappe pas) c'est la première carte de visite que l'on recherche. Alors, certes, Ciofi est très au-delà de ce genre de ressources (elle a son public, son répertoire, ses contacts et ce depuis un fort long temps) mais il n'empêche que Fleming est capable d'avoir son album Haendel (comme Dessay a son Bach) ; dès lors, tout devrait être raisonnablement permis Rolling Eyes !
quand je dis "prétendre" ce n'était pas péjoratif mais à prendre du point de vue de Ciofi elle-même car elle prétend bien défendre le répertoire (au sens large du terme évidemment) dans lequel elle s'est lancée et qui, de fait, est devenu le sien, non ?
Stuarda a tout de même 3 grandes versions dites de référence chez Universal (Sutherland-DECCA/Sills-DGG qui l'a rachetée/Gruberova-PHILIPS) et à moins que Netrebko veuille le faire, faut pas rêver pour en avoir une nouvelle de sitôt. Chez EMI/Virgin peut-être que la future prise de rôle par Di Donato au MET donnera lieu à une nouvelle intégrale. Chez SONY faut pas rêver. Chez Naxos, c'est limité à 1 enregistrement par titre et Stuarda c'est déjà fait. restent les enseignes qui vivent sur les lives ou, lors de raretés, Opera Rara.
La Fille du régiment, on te répondra que le CD a 2 grandes versions de référence: Sutherland/Pavarotti chez DECCA et Anderson/Kraus chez EMI et que le DVD s'est emparé de l'oeuvre avec chez Virgin: Dessay/Florez et chez DECCA qui donc ? eh ben Ciofi/Florez. l'affaire est donc entendue sauf nouvelles grandes voix à venir.
Pour Tancredi, on te répondra qu'effectivement ça ne serait pas une mauvaise idée sauf que pour trouver un Tancrède capable de rivaliser avec Horne ou Podles, va falloir s'accrocher.
Maintenant, la comparaison avec Fleming et Dessay me semble un peu décalée car ces deux là ont un tout autre retentissement international et des contrats d'exclusivité signés de longue date.


Dernière édition par Otello le Lun 21 Mar 2011 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:03

Elle est charmante c'est vrai et d'une simplicité dont certains de ses collègues feraient bien de s'inspirer. Je préfère largement l'écouter en salle plutôt qu'au CD
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:23

aurele a écrit:
Ciofi a une voix qui est effectivement très peu phonogénique.

Ce qui est une appréciation extrêmement personnelle. Moi je la trouve au contraire extrêmement prégnante ; ce qui, pour le coup, supplée à tout ce que le disque peut avoir de fabriqué et de naturellement réfrigérant dans son processus même (découpage des séquences, etc.).

Et lorsque, parlant d'un sujet à peu près similaire sur un autre forum, j'avais dit que Ciofi me semblait luxueusement distribuée dans son petit extrait de Linda avec Florez mais que la prise de son ne lui rendait pas justice, à mes yeux, je me souviens qu'un participant (un certain Libenskof Rolling Eyes ), pour ne pas le citer, m'avait rétorqué (plus ou moins en substance) qu'au contraire le studio la flattait plutôt... Ce qui m'avait laissé, moi, un peu dubitatif au regard de ce que j'ai entendu d'elle en live ; comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7295
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:34

bAlexb a écrit:
Et lorsque, parlant d'un sujet à peu près similaire sur un autre forum, j'avais dit que Ciofi me semblait luxueusement distribuée dans son petit extrait de Linda avec Florez mais que la prise de son ne lui rendait pas justice, à mes yeux, je me souviens qu'un participant (un certain Libenskof Rolling Eyes ), pour ne pas le citer, m'avait rétorqué (plus ou moins en substance) qu'au contraire le studio la flattait plutôt... Ce qui m'avait laissé, moi, un peu dubitatif au regard de ce que j'ai entendu d'elle en live ; comme quoi...
Laughing ah mais je confirme que le studio la flatte mais j'avais été très clair à l'époque: si elle est flattée, ce n'est pas en termes de pure phonogénie, c'est en termes de présence vocale et c'est d'ailleurs le cas aussi de sa Straniera chez Opera Rara qui la met vocalement très en avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrizia Ciofi - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrizia Ciofi
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE .19/09/12. Ciofi/Nucci
» La voix du rôle! (sujet glotto inside)
» Chorégies d'Orange 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: