Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Patrizia Ciofi

Aller en bas 
+21
Francesco
Fiordiligi
elisabeth
Xavier
Guillaume
@lm@viv@
malko
Ino
AlfredoGermont
Radames
Polyeucte
Zémire
Wagneropathe
DavidLeMarrec
Otello
bAlexb
calbo
WoO
Mandryka
marc.d
aurele
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:45

Otello a écrit:
quand je dis "prétendre" ce n'était pas péjoratif mais à prendre du point de vue de Ciofi elle-même car elle prétend bien défendre le répertoire (au sens large du terme évidemment) dans lequel elle s'est lancée et qui, de fait, est devenu le sien, non ?
Stuarda a tout de même 3 grandes versions dites de référence chez Universal (Sutherland-DECCA/Sills-DGG qui l'a rachetée/Gruberova-PHILIPS) et à moins que Netrebko veuille le faire, faut pas rêver pour en avoir une nouvelle de sitôt. Chez EMI/Virgin peut-être que la future prise de rôle par Di Donato au MET donnera lieu à une nouvelle intégrale. Chez SONY faut pas rêver. Chez Naxos, c'est limité à 1 enregistrement par titre et Stuarda c'est déjà fait. restent les enseignes qui vivent sur les lives ou, lors de raretés, Opera Rara.
La Fille du régiment, on te répondra que le CD a 2 grandes versions de référence: Sutherland/Pavarotti chez DECCA et Anderson/Kraus chez EMI et que le DVD s'est emparé de l'oeuvre avec chez Virgin: Dessay/Florez et chez DECCA qui donc ? eh ben Ciofi/Florez. l'affaire est donc entendue sauf nouvelles grandes voix à venir.
Pour Tancredi, on te répondra qu'effectivement ça ne serait pas une mauvaise idée sauf que pour trouver un Tancrède capable de rivaliser avec Horne ou Podles, va falloir s'accrocher.
Maintenant, la comparaison avec Fleming et Dessay me semble un peu décalée car ces deux là ont un tout autre retentissement international et des contrats d'exclusivité signés de longue date.

Je ne comprends toujours pas cette distinction sur la prétention ; Ciofi défend le(s) répertoire(s) qu'elle aborde, c'est tout. D'autant que j'imagine mal un chanteur (même en me mettant, ce qui est hasardeux, à sa place) dire sérieusement qu'il "prétend" défendre un répertoire ; s'il est humble il dira qu'il essaie de respecter la partition et s'il ne l'est pas il dira qu'il la défend (sans y "prétendre", justement).

Quant aux exemples d'oeuvres que j'ai citées, je me doutais bien que tu y aurais réponse (c'était même un peu le but Wink !). Il n'empêche que, pour la Fille, par exemple, l'alternative Sutherland/Anderson ne me satisfait pas totalement ; parce que la première est "trop" strictement (et brillamment) musicale mais qu'une partie du charme est éventé et parce que la seconde restera, toujours, pour moi, un succédané de l'Australienne. Bien sûr mes positions (personnelles, j'insiste) ne sont pas totalement consensuelles ; pourtant je traîne assez dans les salles d'opéras pour savoir qu'un public existe qui a peu ou prou les mêmes goûts que moi et que l'enfermer (avec bienveillance Wink ) dans ton raisonnement ne le satisfait pas pleinement. Et cela vaut pour Tancredi, aussi ; j'adore Horne, j'adore Podles et je ne leur conteste ni leur art ni leurs moyens. Mais, à l'aune de ce qu'elle a donné avec Jacobs, j'aimerais un studio avec Genaux ; comme j'aimerais qu'on s'intéresse sérieusement à Barcellona, par exemple (magistrale et vocalement et dramatiquement à Turin ; et je ne parle que de ce que j'ai pu apprécier en live).

Pour la portée internationale de Ciofi face à Dessay et Fleming, bien sûr je ne prétendrai pas (encore une histoire de prétention, tiens) que toutes se valent. Il n'empêche que Dessay est allée roder sa Violetta au fin fond du désert et qu'elle ne l'a pas encore reprise sur une scène internationale, justement ; or il y a bien des maisons (et pas des moindres) pour la demander à Ciofi (et une capatation officielle existe, dans des circonstances rien moins que symboliques ; ce que d'aucun interpréteraient comme un signe). Quand Dessay s'est avérée incapable de chanter Ophélie à New-York, devine qui a été contactée avec insistance pour reprendre la production alors même qu'elle n'avait jamais chanté le rôle, encore (ce qui est bien la preuve d'une valeur reconnue comme étant sûre, non) ?

Et si on quitte le rayon des "absolues" de service, des têtes de gondoles triomphantes, Mula a quand même eu droit à son récital chez Virgin...

Cela pour nuancer un peu le propos ; et en reconnaissant que, pour moi, la valeur d'un chanteur et son niveau de reconnaissance ne s'évaluent pas forcément à l'aune de leur carrière discographique (après tout, Florez, DiDonato, Damrau même n'enregistrent pas tant que ça, si on se place dans cette optique). Mais tu admettras qu'on peut être tenté, quand on aime un chanteur, de l'entendre le plus souvent possible Embarassed ; surtout lorsqu'ils disposent d'un répertoire pléthorique.

Et puis, d'abord, tu avais 2 ou 3 versions par maison d'édition Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:02

bAlexb a écrit:
comme j'aimerais qu'on s'intéresse sérieusement à Barcellona, par exemple (magistrale et vocalement et dramatiquement à Turin ; et je ne parle que de ce que j'ai pu apprécier en live).

Et si on quitte le rayon des "absolues" de service, des têtes de gondoles triomphantes, Mula a quand même eu droit à son récital chez Virgin...
1) Barcellona a déjà son intégrale de Tancredi:

Patrizia Ciofi - Page 4 Tancrede_barcellona

2) oui mais Mula a attendu des années avant d'avoir droit à son album (pas très réussi au demeurant!) et à mon avis y aura rien d'autre après car EMI/Virgin doit encore s'en mordre les doigts aujourd'hui (très peu de ventes!).

d'une manière générale, c'est une affaire de fric! Le CD lyrique est largement remplacé par le DVD et seules les grandes têtes de gondole ont droit à des albums dans les grandes maisons.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:19

Globalement on est d'accord ; mais, dans l'absolu, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait se féliciter que Barcellona ne dispose "que" d'une intégrale live (même si c'est, déjà, un geste symbolique) et, qui plus est, chez un éditeur plutôt confidentiel (je sais que le dvd existe, aussi, chez TDK). D'autant qu'elle est pour le moins sous-représentée, elle aussi, au regard de son répertoire et de son emploi du temps ; cela alors que sa récente Amneris a été plus que bien accueillie par la critique et qu'elle s'offre une sublime Didon à Berlin après une prise de rôle très remarquée avec Gergiev (le live circule).

C'est cela que je veux dire ; au-delà du "prétexte" Ciofi, d'ailleurs. On ne parle quand même pas de troupières et pour finir, très honnêtement, puisque tu parles du facteur financier, je pense qu'une Ciofi affichée plus souvent par sa maison de disque (quelle qu'elle soit, d'ailleurs) ne serait pas un mauvais investissement ; en-dehors d'un positionnement artistique qui serait, à tout le moins, courageux.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:48

bAlexb a écrit:
Globalement on est d'accord ; mais, dans l'absolu, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait se féliciter que Barcellona ne dispose "que" d'une intégrale live (même si c'est, déjà, un geste symbolique) et, qui plus est, chez un éditeur plutôt confidentiel (je sais que le dvd existe, aussi, chez TDK). D'autant qu'elle est pour le moins sous-représentée, elle aussi, au regard de son répertoire et de son emploi du temps ; cela alors que sa récente Amneris a été plus que bien accueillie par la critique et qu'elle s'offre une sublime Didon à Berlin après une prise de rôle très remarquée avec Gergiev (le live circule).
C'est cela que je veux dire ; au-delà du "prétexte" Ciofi, d'ailleurs. On ne parle quand même pas de troupières et pour finir, très honnêtement, puisque tu parles du facteur financier, je pense qu'une Ciofi affichée plus souvent par sa maison de disque (quelle qu'elle soit, d'ailleurs) ne serait pas un mauvais investissement ; en-dehors d'un positionnement artistique qui serait, à tout le moins, courageux.
Ah mais je ne dis pas le contraire! Dans l'absolu je suis même d'accord avec toi! Je n'ai fait que donner quelques pistes de ce que je perçois comme pouvant être les arguments actuels des maisons d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:53

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle intégrale de La Fille du Régiment au disque. C'est une oeuvre sympathique avec de jolis moments mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Ciofi est servie par le DVD dans ce rôle.
Concernant Maria Stuarda, ce n'est pas le meilleur de la trilogie des Reines Tudor et je pense qu'on aura un DVD avec DiDonato pour l'une ou l'autre de ses représentations dans ce rôle à venir, sûrement le Met d'ailleurs plutôt que Barcelone.
Je pense que pour Tancredi, il serait plus intéressant d'avoir un DVD bien que le jeu de Ciofi ne me paraît pas transcendant (cf sa Traviata d'Orange même si la mise en scène ne l'aidait pas).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:55

Otello a écrit:
bAlexb a écrit:
Globalement on est d'accord ; mais, dans l'absolu, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait se féliciter que Barcellona ne dispose "que" d'une intégrale live (même si c'est, déjà, un geste symbolique) et, qui plus est, chez un éditeur plutôt confidentiel (je sais que le dvd existe, aussi, chez TDK). D'autant qu'elle est pour le moins sous-représentée, elle aussi, au regard de son répertoire et de son emploi du temps ; cela alors que sa récente Amneris a été plus que bien accueillie par la critique et qu'elle s'offre une sublime Didon à Berlin après une prise de rôle très remarquée avec Gergiev (le live circule).
C'est cela que je veux dire ; au-delà du "prétexte" Ciofi, d'ailleurs. On ne parle quand même pas de troupières et pour finir, très honnêtement, puisque tu parles du facteur financier, je pense qu'une Ciofi affichée plus souvent par sa maison de disque (quelle qu'elle soit, d'ailleurs) ne serait pas un mauvais investissement ; en-dehors d'un positionnement artistique qui serait, à tout le moins, courageux.
Ah mais je ne dis pas le contraire! Dans l'absolu je suis même d'accord avec toi! Je n'ai fait que donner quelques pistes de ce que je perçois comme pouvant être les arguments actuels des maisons d'édition.

Non mais je te rassure, j'essaye aussi de comprendre, en confrontant ton argumentaire au mien Wink .
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 20:56

@ Aurèle : Pour l'avoir vue en salle, je peux te certifier que Ciofi est une excellente actrice. Il faut juste que les metteurs en scène sachent s'appuyer sur un tel don ce qui n'est pas toujours le cas
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:03

aurele a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle intégrale de La Fille du Régiment au disque. C'est une oeuvre sympathique avec de jolis moments mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Ciofi est servie par le DVD dans ce rôle.
Concernant Maria Stuarda, ce n'est pas le meilleur de la trilogie des Reines Tudor et je pense qu'on aura un DVD avec DiDonato pour l'une ou l'autre de ses représentations dans ce rôle à venir, sûrement le Met d'ailleurs plutôt que Barcelone.
Je pense que pour Tancredi, il serait plus intéressant d'avoir un DVD bien que le jeu de Ciofi ne me paraît pas transcendant (cf sa Traviata d'Orange même si la mise en scène ne l'aidait pas).

Entendons-nous bien, il s'agissait bien d'exemples parmi trois des rôles récents de Ciofi ; au-delà de ça, il y a beaucoup à lui faire enregistrer si on veut sérieusement se pencher sur son art, il me semble.

Incidemment, il me semble qu'évaluer le jeu de Ciofi sur sa seule Traviata d'Orange est risqué. En-dehors de la mise en scène même, tu dois bien te douter qu'une telle production n'est, par nature, pas faite pour être vue via le spectre réduit d'une captation rapprochée (d'autant que le lieu implique, par nature, une mise en oeuvre tout sauf intimiste). A choisir, la production vénitienne de Carsen lui permet d'aller beaucoup plus profondément et dans le rôle et en elle-même (en-deçà et au-delà et c'est, justement, tout l'intérêt). Si j'étais toi, je me pencherais plus sérieusement sur la question... même si ses meilleurs rôles (ou ses meilleures productions) n'ont pas été filmés, hélas ; ou pas officiellement, cf. Rigoletto à Madrid pour s'intéresser à quelque chose de récent !
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:18

aurele a écrit:
Concernant Maria Stuarda, ce n'est pas le meilleur de la trilogie des Reines Tudor et je pense qu'on aura un DVD avec DiDonato pour l'une ou l'autre de ses représentations dans ce rôle à venir, sûrement le Met d'ailleurs plutôt que Barcelone.
Pour le DVD, je suis d'accord mais pas du tout sur l'appréciation quant à l'oeuvre qui est une oeuvre forte et de la même qualité que les 2 autres volets de la trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:22

aurele a écrit:
Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle intégrale de La Fille du Régiment au disque. C'est une oeuvre sympathique avec de jolis moments mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre. Ciofi est servie par le DVD dans ce rôle.
Concernant Maria Stuarda, ce n'est pas le meilleur de la trilogie des Reines Tudor et je pense qu'on aura un DVD avec DiDonato pour l'une ou l'autre de ses représentations dans ce rôle à venir, sûrement le Met d'ailleurs plutôt que Barcelone.
Je pense que pour Tancredi, il serait plus intéressant d'avoir un DVD bien que le jeu de Ciofi ne me paraît pas transcendant (cf sa Traviata d'Orange même si la mise en scène ne l'aidait pas).


Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 21:39

AlfredoGermont a écrit:
Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
je crois que sur le jeu de Ciofi on peut tous être d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 68
Date d'inscription : 18/07/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMer 23 Mar 2011 - 9:35

calbo a écrit:
@ Aurèle : Pour l'avoir vue en salle, je peux te certifier que Ciofi est une excellente actrice. Il faut juste que les metteurs en scène sachent s'appuyer sur un tel don ce qui n'est pas toujours le cas

J'ai vu Ciofi sur scène en 2010 en Giulietta d'I Capuletti et i Montecchi de Bellini.
La mise en scène était plus inexistante que dérangeante mais elle a pu passer outre sans problème et donner une magnifique interprétation du personnage tant d'un point de vue vocal que dramatique.

Que ce soit en Giulietta ou en Maria Stuarda, j'ai énormément apprécié cette interprète sur scène ... mais je n'irais pas directement vers elle pour des enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 28 Mar 2011 - 10:13

Ciofi reprendra la Fille du Régiment au ROH en avril mai 2012 avec Colin Lee.

http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2011/03/royal-opera-house-2011-2012-season-let-the-guessing-games-commence.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 8:55

Un article sur le "Chevalier" de San Diego :

http://www.signonsandiego.com/news/2011/apr/03/San-Diego-Opera-Rosenkavalier/

Si certains d'entre-vous ont des infos sur la date d'une éventuelle retransmission (KBPS ?), je suis preneur Wink !
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 9:44

bAlexb a écrit:
Un article sur le "Chevalier" de San Diego :

http://www.signonsandiego.com/news/2011/apr/03/San-Diego-Opera-Rosenkavalier/

Si certains d'entre-vous ont des infos sur la date d'une éventuelle retransmission (KBPS ?), je suis preneur Wink !

Samedi, 4 juin 2011

http://www.sdopera.com/Company/Education/Radio
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 11:06

AlfredoGermont a écrit:
bAlexb a écrit:
Un article sur le "Chevalier" de San Diego :

http://www.signonsandiego.com/news/2011/apr/03/San-Diego-Opera-Rosenkavalier/

Si certains d'entre-vous ont des infos sur la date d'une éventuelle retransmission (KBPS ?), je suis preneur Wink !

Samedi, 4 juin 2011

http://www.sdopera.com/Company/Education/Radio

Chouette, chouette, chouette bounce !
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 23:30

Der Rosenkavalier, San Diego Opera:

http://outwestarts.blogspot.com/2011/04/name-of-rose.html

http://www.sandiego.com/arts/san-diego-opera-opens-strauss-der-rosenkavalier

video:

http://www.sdopera.com/Operas/DerRosenkavalier#view
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 1:30

https://www.youtube.com/watch?v=2CNI0oZUI9s&feature=player_embedded#at=485
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:20

Otello a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
je crois que sur le jeu de Ciofi on peut tous être d'accord.

Faut voir. Elle est toujours obligée de lever le bras quand elle passe le si aigu ?
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:27

Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
je crois que sur le jeu de Ciofi on peut tous être d'accord.

Faut voir. Elle est toujours obligée de lever le bras quand elle passe le si aigu ?

Non non. Il est vrai que ça fait partie des topoi récurrents (pour ne pas dire tarte à la crème) à son sujet, notamment depuis sa Traviata d'Orange (exercice, cadre, etc. particuliers). Mais confronté à l'expérience en direct (j'ai dû voir une bonne dizaine de productions, pour le moins, sans parler des concerts, ces deux dernières saisons), l'argument ne tient pas.

Et ce n'est certainement pas dans la baignoire d'Hamlet qu'elle risquait de lever les bras pour s'aider (si tant est que ça l'aide vraiment scratch ) dans la "Folie" d'Ophélie Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:34

bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
je crois que sur le jeu de Ciofi on peut tous être d'accord.

Faut voir. Elle est toujours obligée de lever le bras quand elle passe le si aigu ?

Non non. Il est vrai que ça fait partie des topoi récurrents (pour ne pas dire tarte à la crème) à son sujet, notamment depuis sa Traviata d'Orange (exercice, cadre, etc. particuliers). Mais confronté à l'expérience en direct (j'ai dû voir une bonne dizaine de productions, pour le moins, sans parler des concerts, ces deux dernières saisons), l'argument ne tient pas.

Et ce n'est certainement pas dans la baignoire d'Hamlet qu'elle risquait de lever les bras pour s'aider (si tant est que ça l'aide vraiment scratch ) dans la "Folie" d'Ophélie Laughing !

Wink
Ma petite phrase n'était pas vraiment à prendre au sérieux: la présence et l'engagement de Patrizia Ciofi ne sauraient être remis en cause !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 11:40

Wagneropathe a écrit:
bAlexb a écrit:
Wagneropathe a écrit:
Otello a écrit:
AlfredoGermont a écrit:
Cara Aurèle, Patrizia Ciofi est une grande actrice: La Traviata à Venise et Berlin, Lucie de Lammermoor à Lyon, Don Pasquale à Genève, Giulio Cesare à Bilbao, La fille du régiment à Barcelone, Lucia d'anthologie à Orange...
je crois que sur le jeu de Ciofi on peut tous être d'accord.

Faut voir. Elle est toujours obligée de lever le bras quand elle passe le si aigu ?

Non non. Il est vrai que ça fait partie des topoi récurrents (pour ne pas dire tarte à la crème) à son sujet, notamment depuis sa Traviata d'Orange (exercice, cadre, etc. particuliers). Mais confronté à l'expérience en direct (j'ai dû voir une bonne dizaine de productions, pour le moins, sans parler des concerts, ces deux dernières saisons), l'argument ne tient pas.

Et ce n'est certainement pas dans la baignoire d'Hamlet qu'elle risquait de lever les bras pour s'aider (si tant est que ça l'aide vraiment scratch ) dans la "Folie" d'Ophélie Laughing !

Wink
Ma petite phrase n'était pas vraiment à prendre au sérieux: la présence et l'engagement de Patrizia Ciofi ne sauraient être remis en cause !

Je l'avais bien plus ou moins compris comme ça Wink .
Mais ça n'empêche pas, non plus, d'en profiter pour remettre gentiment l'église au milieu du village Wink Wink !
Au-delà de ça, c'est moins ses bras qui font la physionomie de Ciofi "chantante", que ses épaules déjetées, notamment dans les parties vocalisées (cf. Tancredi à Turin, par exemple). Oserais-je dire que ça donne à ses personnages une silhouette graphique , comme essayant de s'extraire d'un carcan, d'une glèbe qui les attache au sol Rolling Eyes ?

Son jeu, en général, ne se limitant pas à ça, mais bien plutôt à une poétique des gestes, des regards également...sans que tout le monde s'y retrouve, d'ailleurs, ce qui, après tout, est bien normal !
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyDim 10 Avr 2011 - 9:20

Golden Sounds
'Der Rosenkavalier' in San Diego
impresses MARIA NOCKIN


On 3 April 2011, San Diego Opera presented Der Rosenkavalier at the Civic Theater in a matinée performance led by German conductor Christof Perick. The orchestra was definitely one of the stars of this production. Perick brought out the fine points of Strauss's orchestration so that the playing of each group of instruments was audible beneath the overall blend. Much praise is due the players. Their work was as good as could be heard anywhere. This ensemble has improved considerably over the past few years.

The stage director for this excellent production was the veteran Lotfi Mansouri. He told the intricate story in a straightforward manner that made it easily understood. Thierry Bosquet's scenery and costumes evoked the original time in which Von Hoffmansthal set the action. Some of the costumes and furnishings were eye candy to be devoured with gusto by today's audience. In his début performance, Acting Chorus Master Walter Huff led his singers in precise harmonies while they acted out their parts.

Despite the cancellations of the original Marschallin, Anja Harteros, and the first choice for Baron Ochs, Feruccio Furlanetto, the performance went extremely well. The replacement singers were first rate. On 3 April, the Marschallin was Twyla Robison who performed the role for the first time. She had well-produced silvery tones that arched gracefully over the orchestra, and a committed interpretation that explored her character's many facets. Her voice was not as warm as some, but she had rich, clear sound.

The Octavian was the much more experienced German mezzo-soprano, Anke Vondung, who has performed the role in Munich, Paris and Berlin. Her sound was chocolate cream and her registers were well-knit, making her voice thoroughly even all the way up and down her range. She gave an excellent portrayal of a seventeen-year-old boy and her version of 'Mariandel', the boy dressed as a girl, was thoroughly amusing. I hope San Diego Opera will soon bring her back again.

Patricia Ciofi's radiant soprano made her a perfect Sophie who sang with little vibrato and looked very young indeed. Replacing Furlanetto as Baron Ochs was British bass-baritone Andrew Greenan. When he appeared, all thoughts of his having been a substitute immediately faded away. He was bumptious, unmannered and loud, just what the role called for, and he sang with easily produced high and low tones. He made us agree that with him, 'keine Nacht dir zu lang.' When he sings, no night or matinée could be too long. His low note at the end of Act II was strong and unwavering.

The role of The Singer is short, but when assumed by Stephen Costello, it takes on major importance. His golden voice soared to the rafters as he intoned his single aria. Surprisingly, the audience managed to stop the music and applaud him. Thank goodness we can look forward to hearing a great deal more of his singing in Faust at the end of this month. As the duplicitous pair, Annina and Valsacchi, Helene Schneiderman and Joel Sorensen made you believe they were Italian petty criminals who had moved to Vienna. Sorenson almost seemed to be dancing with his graceful movements. Schneiderman sang her waltz with burnished golden sounds.

This opera had many tiny roles and all were well performed. Especially outstanding were Kevin Langan as the Notary and Police Commissioner, Stephanie Weiss as Marianne Leitmetzerin, and Hans-Joachim Ketelsen as Von Faninal. Manuel Paz Castillo managed his adorable dogs well in Act I and young Francis Goonan was a delightful Mohamet. Der Rosenkavalier drew a large audience that seemed in seventh heaven at the end of the show. There were numerous curtain calls and uncountable shouts of 'Bravo!'

http://www.mvdaily.com/2011/04/rosenkavalier.htm
Radio: Der Rosenkavalier
Saturday, June 4, 2011 at 7:00pm
http://www.kpbs.org/
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:18

Anna Bolena selon Ciofi
Concert, Festival de Saint Denis 2010

https://www.youtube.com/watch?v=aPuEu7VFmBI
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:32

Concert (entrée libre) à Marseille, le 21 septembre :

http://opera.marseille.fr/autres-manifestations-saison-prochaine/2847-hors-les-murs-saison-prochaine

BB
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:27

Der Rosenkavalier, la critique sur Operaclick:

http://www.operaclick.com/recensioni/teatrale/san-diego-ca-san-diego-opera-der-rosenkavalier
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 21:31

Alfredo, tu sembles suivre sa carrière à la trace et tu l'as vu si j'ai bien compris à plusieurs reprises en live. Je suppose que tu l'as rencontré également, comme Alex. C'est une artiste très discrète sur le plan médiathique mais qui montre une grande humilité. C'est tout à son honneur je trouve. Merci pour les liens que tu donnes. J'espère que le Rigoletto d'Orange sera retransmis à la TV. La fragilité de Ciofi correspondra à mon avis parfaitement au personnage de Gilda. Je connais quelques extraits de sa Gilda. C'est une chanteuse qui au-delà de certaines limites vocales parvient à me toucher, je le répète. J'espère l'entendre et la voir un jour en live.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:14

aurele a écrit:
Alfredo, tu sembles suivre sa carrière à la trace et tu l'as vu si j'ai bien compris à plusieurs reprises en live. Je suppose que tu l'as rencontré également, comme Alex. C'est une artiste très discrète sur le plan médiathique mais qui montre une grande humilité. C'est tout à son honneur je trouve. Merci pour les liens que tu donnes. J'espère que le Rigoletto d'Orange sera retransmis à la TV. La fragilité de Ciofi correspondra à mon avis parfaitement au personnage de Gilda. Je connais quelques extraits de sa Gilda. C'est une chanteuse qui au-delà de certaines limites vocales parvient à me toucher, je le répète. J'espère l'entendre et la voir un jour en live.


Malheureusement, France 2 diffusera uniquement Aida Sad








Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:16

AlfredoGermont a écrit:
Malheureusement, France 2 diffusera uniquement Aida Sad

Il faudra se contenter d'une retransmission sur France Musique, s'ils retransmettent. C'est dommage car le cast était super intéressant : Nucci et Ciofi surtout.
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:20

J'ai vu Gilda de Ciofi a Berlin, Madrid et Londres. Sa Gilda est la soeur de Lucia ...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 15 Avr 2011 - 22:22

AlfredoGermont a écrit:
Sa Gilda est la soeur de Lucia ...

Les deux jeunes filles sont pourtant très différentes. Elles subissent toutes les deux une certaine pression : la rivalité familiale pour Lucia et la pression de son frère en particulier, la pression de son père pour Gilda. Ciofi sur le plan vocal et dramatique les rapproche si je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 3:05

Gilda est un rôle tellement insignifiant à mes yeux! C'est vrai que Ciofi le rend un peu plus humain, mais on l'a déjà vue 1000 fois le jouer, basta!
Je veux des nouveautés Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:26

AlfredoGermont a écrit:
J'ai vu Gilda de Ciofi a Berlin, Madrid et Londres. Sa Gilda est la soeur de Lucia ...

A Vienne, notamment, elle s'avérait beaucoup plus pugnace (un III incendiaire) que l'image stéréotypée qu'on peut se faire du rôle !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:27

Ino a écrit:
Gilda est un rôle tellement insignifiant à mes yeux! C'est vrai que Ciofi le rend un peu plus humain, mais on l'a déjà vue 1000 fois le jouer, basta!
Je veux des nouveautés Wink

Oh ! Mais ça va venir, ne t'inquiète pas. D'abord Juliette et, à un horizon un peu plus lointain, Luisa Miller ! Des rumeurs parlent d'Alcina.
Et puis, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:05

bAlexb a écrit:
Ciofi reprendra la Fille du Régiment au ROH en avril mai 2012 avec Colin Lee.

http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2011/03/royal-opera-house-2011-2012-season-let-the-guessing-games-commence.html

Ce qui est confirmé (on avait pu penser, comme pour la reprise du Liceu, à une alternance avec Machaidze ; option qui paraît n'avoir pas été retenue).
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 12:57

bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Ciofi reprendra la Fille du Régiment au ROH en avril mai 2012 avec Colin Lee.

http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2011/03/royal-opera-house-2011-2012-season-let-the-guessing-games-commence.html

Ce qui est confirmé (on avait pu penser, comme pour la reprise du Liceu, à une alternance avec Machaidze ; option qui paraît n'avoir pas été retenue).

Je serai en mai 2012 à Londres pour Ciofi (et Colin Lee: sensationnel Tonio en 2010, également à Londres)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:17

AlfredoGermont a écrit:
bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Ciofi reprendra la Fille du Régiment au ROH en avril mai 2012 avec Colin Lee.

http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2011/03/royal-opera-house-2011-2012-season-let-the-guessing-games-commence.html

Ce qui est confirmé (on avait pu penser, comme pour la reprise du Liceu, à une alternance avec Machaidze ; option qui paraît n'avoir pas été retenue).

Je serai en mai 2012 à Londres pour Ciofi (et Colin Lee: sensationnel Tonio en 2010, également à Londres)

C'est qu'il y a abondance de biens, en l'occurrence ; et, même si cela ne me plaît pas (mais alors pas du tout), il va bien falloir finir par faire un choix Evil or Very Mad !
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 13:49

AlfredoGermont a écrit:
bAlexb a écrit:
bAlexb a écrit:
Ciofi reprendra la Fille du Régiment au ROH en avril mai 2012 avec Colin Lee.

http://intermezzo.typepad.com/intermezzo/2011/03/royal-opera-house-2011-2012-season-let-the-guessing-games-commence.html

Ce qui est confirmé (on avait pu penser, comme pour la reprise du Liceu, à une alternance avec Machaidze ; option qui paraît n'avoir pas été retenue).

Je serai en mai 2012 à Londres pour Ciofi (et Colin Lee: sensationnel Tonio en 2010, également à Londres)

J'avais pris des places pour Dessay-Florez, et si Dessay m'avait enchanté, lui m'avait un peu déçu... Il était bien meilleur que Lee dans la Donna quelques semaines plus tard, mais dans Rossini il est immense, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'aller voir la version avec Lee!
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 19 Avr 2011 - 20:12

Tancredi (Deutsche Oper Berlin 2011/2012) sera retransmise sur Deutschlandradio Kultur

http://www.deutscheoperberlin.de/?page=spielplandetail&id_event_date=8854194
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:30

Un "vieux" concert (Saint-Denis 2002) de Ciofi dans la 4e de Mahler, dir. Casadesus, sera diffusé sur France Musique le 3 mai à 20 h.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97566
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:32

Est-ce que pour la Quatrième de Mahler, on peut vraiment parler de concert "de" Ciofi ? albino
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMer 20 Avr 2011 - 17:37

DavidLeMarrec a écrit:
Est-ce que pour la Quatrième de Mahler, on peut vraiment parler de concert "de" Ciofi ? albino

Sans doute les deux, j'imagine Laughing ! Mais je ne doute pas que l'un et l'autre finissent par se rencontrer Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyMar 26 Avr 2011 - 15:48

Ciofi chanterait, apparemment, le Requiem de Mozart sous la direction de Chung pour l'édition 2013 des Chorégies d'Orange :

http://alainlouis.blog.tdg.ch/archive/2011/03/15/choregies-d-orange-2012.html
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 2 Mai 2011 - 18:07

Leïla les 16, 19, 21, 23 et 25 octobre 2012 au San Carlo de Naples. La dernière fois qu'elle a chanté le rôle, c'est à Avignon en février 2007 pour deux représentations seulement les 25 et 27. Voici une critique :
http://lespecheursdeperles.blogspot.com/2007/02/les-pcheurs-en-avignon.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyJeu 5 Mai 2011 - 10:09

Quelques impressions au sortir du concert de lundi à Marseille.

Programme original, d'abord, qui juxtapose (hardiment ; mais tout cela est, en fait, tellement, naturel), mélodies françaises et airs d'opéras italiens.

Au premier versant : Fauré, Viardot, Duparc, Delibes ("Les filles de Cadix", forcément) ; sur le second, Bellini (Capuleti et Sonnambula), Donizetti (Stuarda, la Fille du Régiment) et Rossini (Turco).

Comme toujours, la présence seule est phénoménale, comme la concentration, le masque de tragédienne qui voile, en l'espèce d'une seconde, le visage. Le regard en lui-même est tout un ailleurs. La voix est sonore (infiniment), couvrant le piano même et l'intonation irréprochable ; l'instrument est, en tout cas, reconnaissable entre mille, jusque dans les limites qu'on lui connait (bien sûr le grave et un aigu parfois tendu même si parfaitement libre).

Rien à dire du programme italien qui est un sans faute, à la fois dans les lignes infinies des airs de Stuarda et de Bellini en général et dans l'aplomb des coloratures ("Ah non giunge", forcément mais aussi l'air de Fiorilla). L'intensité, l'électricité étant partout palpable (le long crescendo de l'air de Marie, la cabalette de Stuarda) !

Je savais que Ciofi faisait, parfois, de la mélodie française ; ce qui, finalement, ne saurait étonner chez une chanteuse qui défend excellemment Massenet ou Bizet.

http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=316&cntnt01detailtemplate=gabarit_detail_breves&cntnt01dateformat=%25d-%25m-%25Y&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=64

Elle reprend, ainsi, tout ou partie du programme du récital de 2008 à Pesaro. Avec, à la fois profondeur et fraîcheur. En tout cas quelque chose qui s'écarte résolument du cadre habituel dans lequel peut paraître confiné le genre. C'est tout un luxe de détails, de mots, de colorations (avec toute la valeur ajoutée par le timbre légèrement voilé qui confère à chaque mélodie un ton d'étrangeté d'une poésie superbe) mais aussi un vrai chant, décomplexé, opératisé en fait. Autour de moi les avis étaient très partagés entre ceux qui regrettaient une ligne tirée au cordeau et des effets infinitésimaux (ceux-là citaient souvent Mesplé) et ceux qui ont été embarqués (comme moi) par cette confrontation bruissante entre musique et littérature. Il en ressort des mélodies au relief sublime, intimement vécues certes mais ardemment partagées, aussi.

Bref, il me semble qu'elle a beaucoup à apporter à ce répertoire-ci.

Trois bis réclamés par une audience chauffée à blanc. L'air de l'Ensoleillad du Chérubin de Massenet, poudreux comme un soir d'été ; "Il bel sogno" de la Rondine de Puccini moite, moelleux, irradié et une reprise des "Fille de Cadix" d'un abattage hallucinant !

Tout cela avec la complicité attentive et fervente, à la fois, de Carmen Santoro qui déploie un piano superbe de soutien, d'écoute, etc.

Concert "cueillant" !
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:32


Merci ppour CR.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyJeu 12 Mai 2011 - 14:36

AlfredoGermont a écrit:

Merci ppour CR.

Une critique (plus "pro" que la mienne) du concert marseillais :

http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?article=4678&identifiant=201157OG6CIZSBHJYLQ2VC4501WI556
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyDim 29 Mai 2011 - 22:33

Pour mémoire, la/les distribution(s) de la Bohême romaine :

http://www.operaroma.it/stagione/stagione_2010_2011/la_boheme
Revenir en haut Aller en bas
AlfredoGermont
Mélomane averti



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 13/12/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2011 - 0:08

bAlexb a écrit:
Pour mémoire, la/les distribution(s) de la Bohême romaine :

http://www.operaroma.it/stagione/stagione_2010_2011/la_boheme


La Boheme à Rome - en direct sur Radio Rai 3:


http://www.radio3.rai.it/dl/radio3/concerti/ContentItem-2cdf4841-28d5-4024-b1d4-7ea3102d48be.html
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 EmptyLun 6 Juin 2011 - 8:38

AlfredoGermont a écrit:
bAlexb a écrit:
Pour mémoire, la/les distribution(s) de la Bohême romaine :

http://www.operaroma.it/stagione/stagione_2010_2011/la_boheme


La Boheme à Rome - en direct sur Radio Rai 3:


http://www.radio3.rai.it/dl/radio3/concerti/ContentItem-2cdf4841-28d5-4024-b1d4-7ea3102d48be.html

En direct... tout court le 23 Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patrizia Ciofi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patrizia Ciofi   Patrizia Ciofi - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patrizia Ciofi
Revenir en haut 
Page 4 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» TCE .19/09/12. Ciofi/Nucci
» La voix du rôle! (sujet glotto inside)
» Chorégies d'Orange 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: