Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Informatique (2)

Aller en bas 
+70
Mélomaniac
lulu
charles.ogier
Emeryck
Le faiseur de reines
arnaud bellemontagne
Dave
Zeno
Parsifal
néthou
Nestor
RandallBoggs
Alifie
Pat17
Vanaheim
Ben.
Glocktahr
arsen6203
Stanlea
jibv
Montfort
@lm@viv@
Otello
Cello
Zéphire
OYO TOHO
Michel Desrousseaux
Octavian
aroldo
Jules Biron
Kiwi
Mohirei
Iranon
Hurlu&Berlu
Siegmund
Gaïus
Francoistit
Ophanin
calbo
Hidraot
Pelléas
Richard
Cleme
Renard
Jorge
aurele
Lensky
Papageno
Froberger
Jaky
Xavier
Germaines blackbeauty
Abnegor
Mariefran
Wolferl
antrav
adriaticoboy
Guillaume
Polyeucte
Ericc
Christophe
frere elustaphe
oleo
Picrotal
DavidLeMarrec
jerome
atomlegend
Passage
Cololi
Pison Futé
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97350
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyMar 07 Mai 2013, 18:38

Il m'arrive souvent de remettre en page des romans ou des pièces de théâtre, et depuis quelques années à présent, les versions d'Open Office résistent sensiblement mieux que Word (du moins les versions pré-Vista, je n'ai pas testé suffisamment les plus récentes). Sans parler des menus plus adroitement faits, du PDF intégré... et de la récupération beaucoup plus efficace en cas de plantage.

Sauf si Aurele a des projets bien particuliers, je ne vois pas l'intérêt de payer pour un logiciel moins bon.

(Quant à utiliser LaTeX, là non plus je ne vois pas bien l'intérêt, sauf projet très précis - une thèse, pourquoi pas, un mémoire de master II, je suis déjà moins convaincu.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyMar 07 Mai 2013, 19:04

Même pour une thèse, qui maitrise les fantastique possibilités du style de style de Libreoffice, n'a a priori pas besoin de latex. sauf besoin graphiques ou scientifiques très précis. Mais effectivement, ce n'est pas vrai pour Word, qui ne jouit que d'un système de style minimaliste et partiel, et d'une interface moins adaptée à la gestion de multiples styles imbriqués.

Sans même parler des macros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 14:03

Je dois paginer mon rapport de stage dans Openoffice. Je ne veux pas que toutes les pages soient paginées et lorsque je cherche à le faire manuellement, cela ne fonctionne pas. Savez vous comment je peux faire? Merci d'avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 14:34

Il s'avère que j'ai aussi une question d'informatique à vous soumettre : je suis entrain de d'éditer les sources utilisées dans mon mémoire, sauf que je les ai recopiées de deux manières différentes : la première, par un simple copier-coller de textes de deux sites web différents (TLG et remacle) ; la seconde, en tapant moi-même, de mes blanches mains, les textes sous la police 'SPIonic'. J'aimerais, de fait, unifier les polices... (d'autant que dans mon mémoire de l'année prochaine, j'utilise des extraits d'Euripide que j'ai tapés moi-même, de mes blanches mains, sous une autre police ('tazoatrekei')).

Par avance, merci. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 14:42

Commence par nous dire quel logiciel tu utilises pour ton mémoire ? traitement de texte (Word ou Ooo ou Libreoffice) ou PAO (Latex, scribus) ?

Tu peux unifier les polices via un style de caractère (ou de paragraphe).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 14:47

Ah oui, ce serait intéressant comme information ! Razz

J'utilise Word.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:05

Bon, je n'ai pas word sous la main mais cela doit se faire comme sous Ooo (ou à peu de chose près) :

(Tu peux, pour commencer, sous réserve que tu n'as pas encore trop formater ton texte — avec les feuilles de styles —, déformater le tout).

— Crée une nouvelle feuille de style de caractère où tu choisis ta police courante pour le texte français — je suppose que tu as du français dans ton mémoire —, taille de police que tu veux (10 ou 12 pts, ou 14 pts si tu veux tricher sur la taille de ton mémoire hehe ), style normal ; nomme-la police couranteFrançais (ou comme tu veux) ;
— Crée une deuxième feuille de style de caractère où tu choisis la même police que pour le premier style, idem pour le reste mais tu choisis italique au lieu de normal ; tu l'appliqueras sur les mots ou phrases qui doivent être en italique ;
— Crée un troisième style de caractère où tu choisis ta police pour les textes en grec, même taille de police que pour le texte courant (ou un peu plus petit), style normal ; nomme-la policeTexteGrec ;
— éventuellement une quatrième feuille de style pour les mots en italique ou en gras dans les textes grecs.

(la première feuille de style est optionnelle ; tu peux l'inclure directement dans les feuilles de style paragraphe).

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:19

Ok, je te remercie, je vais essayer de faire ça ce soir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:28

Une dernière chose : si tu utilises la même police pour les textes en grec et en français (bref une seule police en tout), tu peux te contenter de deux – trois feuilles de style de caractère (pour le texte normal, italique voire en gras) ; éventuellement une de plus avec un corps de police plus petit pour différencier tes citations/ sources du reste de ton mémoire.

Et si tu utilises deux polices différentes pour le grec et le français : essaye d'en choisir deux qui se marient bien (graisse, taille, empattement etc.)

edit : et garde ça : http://www.typoguide.ch/ sous les yeux ou à proximité lors de la rédaction/ relecture de ton mémoire histoire de ne pas faire trop de bêtise question microtypographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:32

Et pour ma demande, personne pour m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:38

Qu'est-ce qui ne marche pas quand tu veux le faire manuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:39

J'ai créé une en-tête de bas de page et lorsque je mets mes numéros de page dans l'ordre, certains numéros sont répétés sur d'autres pages sur lesquelles je ne veux pas qu'il y ait de numéro.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 15:48

Ok, je vois. Un problème similaire au tien a l'air d'avoir déjà été posé là : http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=23289 et d'avoir été résolu ! Very Happy

edit : tu peux jeter un coup d'œil, là aussi : http://forum.openoffice.org/fr/forum/viewtopic.php?p=30922#p30922 (lien sur la numérotation des pages donné dans le précédent lien)
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 16:02

Cela ne fonctionne pas malheureusement. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 16:10

aurèle, si tu n'as avancé à vitesse grand V sur ton rapport de stage depuis que tu as changé de portable, tu peux peut-être aussi y réinstaller Word, que tu maitrîses probablement mieux. Si tu ne connectes plus ton ancien portable au net, ça ne devrait pas de poser de problème, même avec une licence monoposte : on doit avoir droit à 3 installations ou quelque chose comme ça (les geeks me corrigeront le cas échéant).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 16:19

Elvira a écrit:
Il s'avère que j'ai aussi une question d'informatique à vous soumettre : je suis entrain de d'éditer les sources utilisées dans mon mémoire, sauf que je les ai recopiées de deux manières différentes : la première, par un simple copier-coller de textes de deux sites web différents (TLG et remacle) ; la seconde, en tapant moi-même, de mes blanches mains, les textes sous la police 'SPIonic'. J'aimerais, de fait, unifier les polices... (d'autant que dans mon mémoire de l'année prochaine, j'utilise des extraits d'Euripide que j'ai tapés moi-même, de mes blanches mains, sous une autre police ('tazoatrekei')).

Par avance, merci. coucou
As-tu pensé à utiliser zotero ?
S'il te reste encore un délai conséquent avant de rendre ton mémoire, il pourrait être intéressant d'investir un peu de temps pour utiliser ce logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 16:30

Alifie a écrit:
aurèle, si tu n'as avancé à vitesse grand V sur ton rapport de stage depuis que tu as changé de portable, tu peux peut-être aussi y réinstaller Word, que tu maitrîses probablement mieux. Si tu ne connectes plus ton ancien portable au net, ça ne devrait pas de poser de problème, même avec une licence monoposte : on doit avoir droit à 3 installations ou quelque chose comme ça (les geeks me corrigeront le cas échéant).

Le truc, c'est que j'ai pas mal avancé sur mon rapport et que je dois le rendre avant le 21 mai.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 17 Mai 2013, 17:05

Elvira a écrit:
Il s'avère que j'ai aussi une question d'informatique à vous soumettre : je suis entrain de d'éditer les sources utilisées dans mon mémoire, sauf que je les ai recopiées de deux manières différentes : la première, par un simple copier-coller de textes de deux sites web différents (TLG et remacle) ; la seconde, en tapant moi-même, de mes blanches mains, les textes sous la police 'SPIonic'. J'aimerais, de fait, unifier les polices... (d'autant que dans mon mémoire de l'année prochaine, j'utilise des extraits d'Euripide que j'ai tapés moi-même, de mes blanches mains, sous une autre police ('tazoatrekei')).


Vous avez un mémoire par an? Que tu précises que tu as aussi un mémoire pour l'année prochaine? Je pensais que les mémoires terminaient les années d'université.



Par avance, merci. coucou


Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 18 Mai 2013, 12:04

En fait, tu as plusieurs possibilités : deux sujets de mémoire différents, ou alors un sujet de mémoire identique, mais toujours est-il que tu dois soutenir à la fin de la première année...

Pour ma part, c'est un peu hybride : même sujet, même type de source, mais auteur différent.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 18 Mai 2013, 12:07

Sinon tu as réussi à résoudre ton problème d'harmonisation des polices de caractère ?
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 18 Mai 2013, 19:05

Si jamais moi pour mon travail - pas encore un mémoire mais un travail de "méthodologie" - sur word, je me mettais en mode brouillon, dès lors toutes les notes de bas de page se situent l'une à la suite de l'autre, je les sélectionnais toutes ensemble et je changeais ainsi la police et la taille de caractère. Simple et efficace. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:31

Ah, le bonheur des nouvelles technologies, et moi qui me vante d'être né un clavier entre les doigts... En attendant je viens de créer un compte twitter pour mon blog et je ne comprends simplement pas comment ça fonctionne... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 15:56

Qu'est-ce que tu ne comprends pas, ce qu'il faut faire avec ou sur quoi appuyer ? (sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment hyper intuitif comme truc hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 16:07

Les yeux qui fascinent a écrit:
Qu'est-ce que tu ne comprends pas, ce qu'il faut faire avec ou sur quoi appuyer ? (sinon, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas vraiment hyper intuitif comme truc hehe ).

Disons que ce que je ne comprends pas, c'est quelle est mon « adresse » twitter... ? Si je veux indiquer sur mon blog ou ailleurs mon nom ou adresse, bref le moyen pour les gens de s'abonner, que dois-je leur donner ? L'adresse @LeNeverTrust ?

Oui en effet, pas très intuitif : comme prise en main c'est créer votre compte, abonnez vous à cinq trucs, abonnez vous à cinq célébrités, cherchez vos amis, et une fois que c'est fait démerdez-vous pour le reste ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 16:21

Citation :
Disons que ce que je ne comprends pas, c'est quelle est mon « adresse » twitter... ? Si je veux indiquer sur mon blog ou ailleurs mon nom ou adresse, bref le moyen pour les gens de s'abonner, que dois-je leur donner ? L'adresse @LeNeverTrust ?

Non, ça c'est plutôt pour te répondre, t'envoyer un message public (sur ton fil), te mentionner sur twitter (ou te chercher dans la barre de recherche) ; le plus simple, à mon avis, c'est de donner l'adresse de ta "page" (j'ai pas mieux comme terme) qui est du type https://twitter.com/xxxxyz où xxxxyz est ton pseudo (normalement), LeNeverTrust. Les curieux tomberont ainsi directement sur ta page twitter (et pourront éventuellement te suivre en s'abonnant). Mais tu peux aussi, en plus, mentionner ton pseudo (@LeNeverTrust), pour ceux qui préfèrent. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 16:24

Les yeux qui fascinent a écrit:
Citation :
Disons que ce que je ne comprends pas, c'est quelle est mon « adresse » twitter... ? Si je veux indiquer sur mon blog ou ailleurs mon nom ou adresse, bref le moyen pour les gens de s'abonner, que dois-je leur donner ? L'adresse @LeNeverTrust ?

Non, ça c'est plutôt pour te répondre, t'envoyer un message public (sur ton fil), te mentionner sur twitter (ou te chercher dans la barre de recherche) ; le plus simple, à mon avis, c'est de donner l'adresse de ta "page" (j'ai pas mieux comme terme) qui est du type https://twitter.com/xxxxyz où xxxxyz est ton pseudo (normalement), LeNeverTrust. Les curieux tomberont ainsi directement sur ta page twitter (et pourront éventuellement te suivre en s'abonnant). Mais tu peux aussi, en plus, mentionner ton pseudo (@LeNeverTrust), pour ceux qui préfèrent. Wink


Donc il vaut mieux que j'indique ceci : https://twitter.com/LeNeverTrust ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 16:32

Pour moi, oui. Après tout dépend si tu veux qu'on parle de toi ou qu'on lise tes tweets. (mais comme comme indiqué précédemment, tu peux toujours mentionner les deux).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyVen 24 Mai 2013, 17:11

Les yeux qui fascinent a écrit:
Pour moi, oui. Après tout dépend si tu veux qu'on parle de toi ou qu'on lise tes tweets. (mais comme comme indiqué précédemment, tu peux toujours mentionner les deux).

Ah ben le but c'est qu'on lise mes tweets... Moins on parle de moi, mieux je me porte... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 16:59

Je n'arrive plus à numéroter une sélection de texte dans Word 2011, ça fait une heure que je me casse la tête dessus, en suivant toutes les indications données sur l'aide et ça ne marche pas, aucune ligne… Je vais péter un câble !!!! Une bonne âme viendra-t-elle à mon secours ? Informatique (2) - Page 17 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:22

Qu'est-ce que tu veux faire exactement ? Une liste à puces ??
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:35

Non, c'est un devoir commun. Le texte est dans un tableau afin de mettre les notes sur le côté. Du coup, impossible de numéroter les lignes…
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:47

Appleworks dessin vectoriel ? Ca n'existe plus sous OSX, mais il y a un équivalent dont j'ai oublié le nom.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:48

J’ai essayé avec LibreOffice (je n’ai pas Microsoft blabla, désolé), et en effet, dans un tableau, pas de numéros de ligne... Informatique (2) - Page 17 2661413304 Par contre, dans un « cadre texte » (ou même dans un cadre texte qui se trouve dans un tableau), cela fonctionne. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:54

C'est quoi, un cadre texte ? Embarassed Tu trouves ça où ?
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 17:58

euh... dans le menu « insérer » (si ça existe Mr. Green), peut-être. il n’est pas impossible que cela s’appelle « zone [de] texte » (à moins que cela soit deux choses différentes, je suis loin d’être un spécialiste hehe).
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 18:11

Mariefran a écrit:
Non, c'est un devoir commun. Le texte est dans un tableau afin de mettre les notes sur le côté. Du coup, impossible de numéroter les lignes…

Si je me souviens bien tu es sous OS X. J'ai un truc mais qui n'est peut-être pas exactement ce que tu cherches.

1. Entre ton texte dans la case correspondante de ton tableau.
2. Prévois un retour à la ligne manuel (en fait, tu auras autant de paragraphes que de lignes)
3. Sélectionne le texte
4. Clique sur "Format", puis"puces et numéros", sélectionne l'onglet "numéros", individualise, et c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 18:18

Il y a 142 lignes… Je vais numéroter ça à la main, j'en ai marre de me prendre la tête Mr. Green
Mais merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 20:20

Smile Je suis équipé d'un ordinateur portable ASUS X72F, sans logiciels autres que ceux qui étaient installés d'office.

Quelqu'un sait-il si (et comment) je peux directement graver des CD ?

Le lecteur dans la trappe à gauche permet-il cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 20:25

Oui, le lecteur à gauche le permet. Je pense qu'il doit y avoir un logiciel de gravure avec la suite asus, sinon je crois que maintenant c'est possible de le faire directement à partir de Windows Media Player.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 20:35

Smile Merci Alex !

C'est parce que je voudrais télécharger depuis internet des enregistrements rares, les graver sur CD inscriptible, puis les écouter sur le lecteur de ma chaine hifi.

Si une âme charitable qui a du temps à perdre souhaite m'indiquer en détail la procédure à suivre, en sachant que je ne suis pas du tout doué en informatique... coucou

Confused D'ailleurs, pensez-vous que mon vieux lecteur CD qui a plus de vingt ans va accepter de lire un tel CD ? Le format de codage sera-t-il le même ?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 20:45

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci Alex !

C'est parce que je voudrais télécharger depuis internet des enregistrements rares, les graver sur CD inscriptible, puis les écouter sur le lecteur de ma chaine hifi.

Si une âme charitable qui a du temps à perdre souhaite m'indiquer en détail la procédure à suivre, en sachant que je ne suis pas du tout doué en informatique... coucou

Confused D'ailleurs, pensez-vous que mon vieux lecteur CD qui a plus de vingt ans va accepter de lire un tel CD ? Le format de codage sera-t-il le même ?

ça devrait marcher si tu fais attention à bien graver ton cd-r au format "cd audio" ; le logiciel devrait te le proposer quand tu lui donnes ta liste de fichiers à graver.
(si ta platine est vraiment ancienne il se peut qu'elle ait du mal à lire le cd-r, il faut tester pour savoir, parfois le bon fonctionnement dépend de la marque du disque, de la vitesse de gravure, etc.)
question bête : tu ne peux pas plutôt raccorder ton ordinateur à ton ampli hi-fi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:03


Smile Merci 808 !

Oui, je vais acheter un CD-R pour tester si ça marche, et la qualité du son aussi. Sinon, je continuerai à commander des CDs déjà gravés auprès de mes fournisseurs habituels...

Je ne crois pas pouvoir raccorder mon ordinateur à mon ampli : y a qu'une sortie casque (un tout petit trou), et mon ampli n'accepte en entrée que des fiches Cinch
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:09

Mélo va graver des cd ; je n’en reviens pas. Shocked pété de rire

par ailleurs : il existe des adaptateurs mini-jack / cinch (c’est très très courant). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:20

Mélomaniac a écrit:
je voudrais télécharger depuis internet des enregistrements rares, les graver sur CD inscriptible, puis les écouter sur le lecteur de ma chaine hifi. (...) D'ailleurs, pensez-vous que mon vieux lecteur CD qui a plus de vingt ans va accepter de lire un tel CD ? Le format de codage sera-t-il le même ?
Non s'il s'agit d'enregistrements de Musique Ouverte, où les fichiers audio sont au format flac (format compressé sans perte).

Oui probablement (i.e. si ton lecteur de cd n'est pas antédiluvien) s'il s'agit de mp3 : comme ton lecteur est ancien, tu dois avoir un sticker sur l'appareil qui t'indique les formats supportés (sur les plus récents, le mp3 est implicite).

Si tu veux convertir dans un format de même type que celui d'un cd audio, tu peux télécharger un convertisseur gratuit comme celui-ci : www.freac.org (plutôt simple d'utilisation) et convertir tes fichiers .flac (ou mp3 si ton lecteur de cd ne les lit pas) en .wav, puis les graver.

Comme logiciel de gravure simple et gratuit, tu as par exemple : http://cdburnerxp.se/fr/download


Après 808 a raison : si tu as une entrée audio libre sur ton ampli (ou préampli si tu es audiophile), tu peux relier la sortie casque de ton portable à cette entrée audio (toutes peuvent faire l'affaire sauf l'entrée phono) avec un cordon mini-jack mâle côté PC, cinch stéréo mâles côté ampli) que tu dois trouver à peu près n'importe où, même dans les magasins de bricolage ouverts le dimanche.

Enfin, si ton lecteur de dvd, qui est j'imagine relié à ta chaîne stéréo ou à un système de sonorisation autonome, a une entrée usb, tu n'as rien à cabler, juste à recopier tes enregistrements mp3 ou .wav sur la clé et à les écouter sur ton système 5.1 ou ta chaîne en en pilotant la lecture avec la télécommande de ton lecteur dvd, écran télé allumé si tu les as copiés sous forme de dossiers (la télécommande te permet de te déplacer dans l'arborescence des différents dossiers).

Voilà. Les geeks amenderont ou complèteront. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:28

Alifie a écrit:
Comme logiciel de gravure simple et gratuit, tu as par exemple : http://cdburnerxp.se/fr/download

Qui convertit tout en Wav lui-même d'ailleurs si on grave un CD audio. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:31

yamaw a écrit:

Mélo va graver des cd ; je n’en reviens pas.


What the fuck ?!? Chenapan !

C'est pour économiser les frais de port...

coucou Merci Alifie pour tous tes conseils, je vais essayer de mettre tout ça en application...

Mon lecteur CD date de 1990, je ne crois pas qu'il comprenne un format MP3. Mais de toute façon, je veux graver des fichiers FLAC (sans perte) car je suis plutôt du genre audiophile sans compromissions... Cool

Spoiler:

Voilà l'engin, ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:40

graver du flac, si c'est pour en faire une sauvegarde oui, mais par contre ton lecteur cd ne les lira pas, je pense.

flac > wav (format compatible lecteur cd) = décompression, donc 0 perte.

Qui plus est, comme vient de le préciser Xavier, si tu utilises cdburnerxp pour graver, tu n'as même pas à te préoccuper de l'étape décompression puisque le logiciel s'en charge lui-même (fonction jamais testée en ce qui me concerne, j'ai arrêté de graver après avoir dû renoncer à pousser les murs).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19722
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:50

Embarassed au temps pour moi, j'ai écrit une grosse connerie : les lecteur cd ne lisent pas le mp3, j'ai confondu avec les lecteurs DVD (j'en ai un sur une entrée audio qui fait fonction de, ma platine cd étant en réparation depuis un temps incertain), désolé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptySam 25 Mai 2013, 21:56

Alifie a écrit:
Embarassed au temps pour moi, j'ai écrit une grosse connerie : les lecteur cd ne lisent pas le mp3, j'ai confondu avec les lecteurs DVD (j'en ai un sur une entrée audio qui fait fonction de, ma platine cd étant en réparation depuis un temps incertain), désolé !

Si si, la plupart des lecteurs CD actuels lisent le MP3.
Mais pas ceux de 1990, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 EmptyLun 03 Juin 2013, 23:01

Après le Carré blanc sur fond blanc, mon imprimante vient de me faire une sorte de mélange entre Pollock et Warhol.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informatique (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (2)   Informatique (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informatique
» Informatique (3)
» Musique et informatique
» Informatique et Electronique dans la Musique
» Emploi dans l'informatique en province

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: