| Vos opéras préférés | |
|
+98Polyeucte les temps modernes Glocktahr arnaud bellemontagne Utnapištim kegue Swarm Bertram Dave Jef Guyercoeur Percy Bysshe Barbajuan Passage aurely029 poisson Cololi entropie T-A-M de Glédel olivier le normand Pinch Hidraot Mis Rafsan Cleme WoO frere elustaphe Le Lépreux jerome Hippolyte aurele christophe21 petit bouchon Ericc Octavian Crapio Jules Biron Tus *Nico Stanlea Anthony Wolferl Morloch Mariefran Toxic Liana Pison Futé John Falstaff atomlegend nugava OYO TOHO maxime Kia fleursalomone dr.frederic.travers@alice Opérateur opérationnel Pauken christiano Hermès DiscographieRameau Bertrand67 calbo PJF - Reidid Guillaume Le vieux roi d'Allemonde Jorge mathelios DavidLeMarrec blowingguy Coelacanthe Fuligo Classica jolan encolpio Ouf1er sofro Lysandre antrav poet75 Kurwenal Achille adriaticoboy Fred leo Mr Bloom Kermit frédéric ouannier Stanislas Lefort perela Schwark Billy Budd Bezout Jaky Xavier Poulet 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 23 Nov 2006 - 20:40 | |
| Donc le message de B. n'a pas de rapport avec le fait que tu trouves sa musique Bof comme tu dis ? Ou j'ai pas compris. |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 23 Nov 2006 - 20:43 | |
| C'est juste le message que j'aime pas. Pour l'opéra, je suis pas emballé par le livret et les passages où les prisonniers se libèrent me saoulent pas mal... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 23 Nov 2006 - 20:50 | |
| - ouannier a écrit:
- Je ne sais pas si c'est être d'accord avec Xavier que de dire ça puisque lui l'a mis dans ses opéras favoris.
Enfin c'est vrai que 60 mon dieu. Si tu continues un peu on va tomber dans tous les Verdi non ? Non puisque je ne les ai pas écoutés! Je répète si ce n'est pas clair: j'ai bien aimé Fidelio, mais sans plus. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 23 Nov 2006 - 20:56 | |
| Pourquoi le mettre dans tas opéras favoris alors ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Jeu 23 Nov 2006 - 21:00 | |
| - ouannier a écrit:
- Pourquoi le mettre dans tas opéras favoris alors ?
Parce que ma liste est peut-être trop longue je l'accorde. Je n'adore pas les 10 derniers de la liste. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 1:19 | |
| je ne sais pas si le rapport à la langue, aux mots et à leur compréhension est si important que ça? L'avantage de la musique c'est que ça se passe des mots justement, un peu comme la poésie, ça privilégie le son par rapport au sens. Je ne comprend rien au Roi Roger, et pourtant j'ai su à la première écoute que c'était un chef d'oeuvre, je comprends hélas le texte de Pelléas et j'ai beau l'écouter, je n'y comprends toujours rien. Mais parfois il s'agit de théâtre, d'opérette plus que d'opéra, je ne pense pas que Wagner et Rossini jouent dans la même catégorie.
Donc, pour faire une petite liste, je mets hors concours Carmen, Le Ring, Wozzeck et le Noces de Figaro qui sont le carré des inévitables, et par ordre de fréquence d'écoute
1.Cosi fan Tutte (Mozart) 2.Vanessa (Barber) 3.L'étoile (Chabrier) 4.Turandot (avec le final de Berio?) 5.Les mamelles de Tirésias (Poulenc) 6.Briséis (Chabrier) 1acte et un peu d'argent pour Hyperion 7.Flammen (Schulhoff) 8.Salomé (Strauss) 9.Lakmé (Delibes) toujours négligé et méconnu 10.Lady Macbeth de Minskh (Shostakovich)
et si je pouvais en rajouter une petite dizaine, étant entendu que je n'ai jamais pu mettre la main sur Padmavâti de Roussel (où avez-vous trouvé ça?)
11.Antony and Cleopatra (Barber) 12.L'italienne à Alger (Rossini) 13.Idomeneo (Mozart) 14.La damnation de Faust (Berlioz) 15.Samson et Dalila (Saint-Saens, sans le premier acte) 16.On the town (Bernstein) 17.Le roi Artus (Chausson) 18.Lulu (Berg) 19.La Belle-Hélène (Offenbach) 20.Pardon my english (Gershwin) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 1:27 | |
| - sud273 a écrit:
- Je ne comprend rien au Roi Roger, et pourtant j'ai su à la première écoute que c'était un chef d'oeuvre
+1 D'ailleurs je n'ai toujours pas lu le livret. Tiens, pourquoi n'est-il pas dans ta liste du coup? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 1:45 | |
| vous étiez plusieurs à en parler, et ceux que la curiosité a poussé à l'emprunter sont déjà convaincus, par ailleurs je ne m'en suis pas encore procuré une version satisfaisante, mais comme pour Roussel vous allez me donner le bon tuyau. Je serai tenté aussi d'en mettre d'autres mais vous avez déjà beaucoup cité le Dialogue des Carmélites, les Wagner, et je me suis retenu d'évoquer Massenet, Verdi, Moussorgsky, ou même le Toréador d'Auber et Ciboulette qui sont pourtant de charmants souvenirs d'enfance qui remontent de temps en temps |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 1:46 | |
| - sud273 a écrit:
- vous étiez plusieurs à en parler, et ceux que la curiosité a poussé à l'emprunter sont déjà convaincus, par ailleurs je ne m'en suis pas encore procuré une version satisfaisante, mais comme pour Roussel vous allez me donner le bon tuyau. Je serai tenté aussi d'en mettre d'autres mais vous avez déjà beaucoup cité le Dialogue des Carmélites, les Wagner, et je me suis retenu d'évoquer Massenet, Verdi, Moussorgsky, ou même le Toréador d'Auber et Ciboulette qui sont pourtant de charmants souvenirs d'enfance qui remontent de temps en temps
Tu vas te faire pleins d'amis ici! |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 2:25 | |
| - sud273 a écrit:
- 14.La damnation de Faust (Berlioz)
La Damnation de Faust n'est pas un op.. Bon, ça va, je |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 22:05 | |
| - Xavier a écrit:
- sud273 a écrit:
- Je ne comprend rien au Roi Roger, et pourtant j'ai su à la première écoute que c'était un chef d'oeuvre
+1
D'ailleurs je n'ai toujours pas lu le livret.
Je ne parviens même pas à écouter un opéra sans le livret ou alors je l'écoute comme une symphonie ce qui est rare. Mais je serais bien incapable de mettre un opéra dont je ne connais pas le livret parmi mes favoris. Je dirais même que ça me dépasse. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 23:13 | |
| Ecoute le Roi Roger... |
|
| |
maxime Mélomane averti
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 6 Déc 2006 - 23:25 | |
| (je n'ai pas pris le temps de tout lire) Que de merveilles citées... je rajoute : The Rake's Progress - Stravinsky Les Troyens - Berlioz Dido & Aeneas - Purcell Actéon - M.-A. Charpentier Les Indes Galantes - Rameau enfin, l'opéra, tragédie lyrique et autre, baroques... Egalement, The Death of Klinghoffer - J. Adams... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 3:48 | |
| Je m'emmerde, alors je refais une liste.
1.La Walkyrie (Wagner) 2.Tristan et Isolde (Wagner) 3.Pelléas et Mélisande (Debussy) 4.Elektra (Strauss) 5.Salomé (Strauss) 6.Le Château de Barbe-Bleue (Bartok) 7.Le Crépuscule des Dieux (Wagner) 8.Siegfried (Wagner) 9.L'Or du Rhin (Wagner) 10.La Femme sans ombre (Strauss) 11.Dialogues des carmélites (Poulenc) 12.Parsifal (Wagner) 13.Wozzeck (Berg) 14.L'Enfant et les sortilèges (Ravel) 15.Le Roi Roger (Szymanowski) 16.Le Coq d'or (Rimsky-Korsakov) 17.Tannhaüser (Wagner) 18.Le Vaisseau Fantôme (Wagner) 19.Le Chevalier à la rose (Strauss) 20.Lohengrin (Wagner) 21.L'Ange de feu (Prokofiev) 22.Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Wagner) 23.L'Amour des 3 oranges (Prokofiev) 24.Les Noces de Figaro (Mozart) 25.Les Diables de Loudun (Penderecki) 26.Idoménée (Mozart) 27.Don Giovanni (Mozart) 28.La Ville morte (Korngold) 29.L'Amour de loin (Saariaho) 30.Guerre et Paix (Prokofiev) 31.Die Gezeichneten (Schreker) 32.Le Freischütz (Weber) 33.Hélène d'Egypte (Strauss) 34.Die Liebe der Danae (Strauss) 35.Capriccio (Strauss) 36.Intermezzo (Strauss) 37.La Mort de Klinghoffer (Adams) 38.Hansel et Gretel (Humperdinck) 39.Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) 40.Lady MacBeth de Mtensk (Chostakovitch) 41.Peter Grimes (Britten) 42.Daphne (Strauss) 43.Euryanthe (Weber) 44.Ariane et Barbe-Bleue (Dukas) 45.Orfeo (Monteverdi) 46.Guercoeur (Magnard) 47.Le chevalier avare (Rachmaninov) 48.Tosca (Puccini) 49.Turandot (Puccini) 50.Lulu (Berg) 51.Antikrist (Langgaard) 52.Le Roi Arthus (Chausson) 53.Rasputin (Rautavaara) 54.Arabella (Strauss) 55.Ariane à Naxos (Strauss) 56.El Niño (Adams) 57.La Flûte enchantée (Mozart) 58.Francesca da Rimini (Rachmaninov) 59.Saint François d'Assise (Messiaen) 60.Oedipus Rex (Stravinsky) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 11:43 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 13:23 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, tu trouves la Walkyrie plus intéressante que Tristan et Pelléas, toi ? Intéressant n'est pas forcément le mot juste... bouleversant plutôt. |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 14:56 | |
| - Xavier a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Tiens, tu trouves la Walkyrie plus intéressante que Tristan et Pelléas, toi ? Intéressant n'est pas forcément le mot juste... bouleversant plutôt. Ah ouais ok. Mais pourquoi tu ne mets pas Oberon ou les Huguenots, alors ? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:17 | |
| La Traviata (Verdi) : mon opéra préféré depuis tout petit Pelléas et Mélisande (Debussy) La Walkyrie (Wagner) Tristan et Isolde (Wagner) La Tosca (Puccini) Les Noces de Figaro (Mozart) Don Giovanni (Mozart) Turandot (Puccini) La flûte enchantée (Mozart) l'Orfeo (Monteverdi) Le Château de Barbe-Bleue (Bartok) : je viens de découvrir et j'adore ! L'Olimpiade (Vivaldi) Salomé (Strauss) Elektra (Strauss) Griselda (Vivaldi) Bajazet (Vivaldi) Madame Butterfly (Puccini) A suivre... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:19 | |
| Pelléas, Tristan, Salome et Orfeo. Mais il est fréquentable ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:28 | |
| C'est varié, et tu as bon goût ! (à part pour Bajazet et Papillon, il va sans dire) |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:31 | |
- C'est varié, et tu as bon goût ! (à part pour Bajazet et Papillon, il va sans dire)
Il faut dire que je ne connais pas encore beaucoup d'opéras. Je n'ai mis que ceux que je commence à bien connaitre. Les deux derniers que tu cites finiront peut-être par sortir de ma liste, qui sait ? |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:33 | |
| Comme ça évolue sans cesse.. Un top 15, car passé ces 15 là, j'ai du mal à classer.. il y a beaucoup d'opéras dont j'ai un bon souvenir mais que je n'ai pas forcément besoin d'avoir sans cesse sous la main 1 Peter Grimes (Britten) 2 Tristan & Isolde (Wagner) 3 Death in Venice (Britten) 4 Dialogues des Carmelites (Poulenc) 5 Bully Budd (Britten) 6 The Turn of the Screw (Britten) 7 Die Teufel von Loudun (Penderecki) 8 Wozzeck (Berg) 9 Lady Macbeth of Mtsensk (Chostakovich) 10 Pelleas & Melisande (Debussy) 11 The Lighthouse (Peter Maxwell Davies) 12 Dido & Aenae (Purcell) 13 Riders to the sea (Vaughan-Williams) 14 Powder her Face (Adès) 15 un prix de groupe pour le Ring, dont une ou deux parties risquent de se hisser plus haut, mais necessitent plus d'écoutes |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 20:35 | |
| - Le Havrais a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est varié, et tu as bon goût ! (à part pour Bajazet et Papillon, il va sans dire)
Il faut dire que je ne connais pas encore beaucoup d'opéras. Je n'ai mis que ceux que je commence à bien connaitre. Les deux derniers que tu cites finiront peut-être par sortir de ma liste, qui sait ? N'empêche que pas tant de monde aime toutes périodes confondues... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 21:03 | |
| Je dirais même plus, n'empêche que pas tant de monde aime toutes périodes confondues... |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 21:28 | |
| j'ai pas compris le message que vous essayez de me faire passer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 21:39 | |
| Peter Maxwell Davies The lighthouse? voilà qui m'intrigue... surtout que ce qu'il y a autour me parait des plus intéressants. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 22:34 | |
| - Le Havrais a écrit:
- j'ai pas compris le message que vous essayez de me faire passer
On félicitait tes goûts éclectiques et sûrs (enfin pour moi). |
|
| |
| |
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 21 Jan 2008 - 22:39 | |
| C'est pas grave. |
|
| |
| |
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Ven 25 Jan 2008 - 22:51 | |
| 1) Don Carlo (Verdi) 2) Don Carlos (Verdi) 3) Cavalleria Rusticana (Mascagni) 4) Lady McBeth of Mtzensk (Chostakovitch) 5) Le château de Barbe-Bleue (Bartok) 6) Rigoletto (Verdi) 6,5) Dialogue des Carmélites (Poulenc) 7) Maskerade (Nielsen) 8 ) Zanetto (Mascagni) 9) La Fanciulla del West (Puccini) 10) Lulu (Berg) 11) La trilogie de Glass 12) Falstaff (Verdi) 13) La Forza del Destino (Verdi) 14) L'enfant et les Sortilèges (Ravel) 15) The Death of Klinghoffer (Adams) 16) Rusalka (Dvorak) 17) La khovantchina (Moussorgski) 18 ) Prince Igor (Borodine) 19) Le coq d'or (Rimsky) 20) L'amour des trois oranges (Prokofiev) 21) Sadko (Rimsky) 22) Don Giovanni (Mozart) 23) La flûte enchantée (Mozart) 24) Boris Godounov (Moussorgski) 25) Eugène Onéguine (Tchaikovski) 26) Katia Kabanova (Janacek) 27) L'amour de loin (Saariaho) 28 ) Il trovatore (Verdi) 29) Stiffelio (Verdi) 30) Pagliacci (Leoncavallo) J'aime bien Verdi... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Ven 25 Jan 2008 - 23:02 | |
| Tous les trucs en "i" aussi ! Mascagni, Puccini, Moussorgski, Rimski Tchaikovski, Leoncavalli... Euh non, pardon ...cavallo ! |
|
| |
atomlegend Roi de la bourde
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Ven 25 Jan 2008 - 23:21 | |
| L'olimpiade . l'olimpiade de vivaldi l'olimpiade de vivaldi avec roberta Invernizzi l'olimpiade de vivaldi avec roberta Invernizzi et sergio foresti l'olimpiade de vivaldi avec roberta Invernizzi et sergio foresti de allesandrini Moi aussi j'ai plein de "i" Mais c'est le seul opéra que j'ai jusqu'a aujourd'hui jamais écouté |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Ven 25 Jan 2008 - 23:21 | |
| Il y a de pires débuts. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Ven 25 Jan 2008 - 23:22 | |
| Il y a des tonnes d'Olimpiade, notamment celles de Cimarosa (pouah) et Pergolèse (chouette). |
|
| |
Nombre de messages : 9166 Age : 57 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 0:28 | |
| Ciramosa et pergolèse sont dirigés par pouah et chouette ou ces 2 derniers en sont-ils les sopranos ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 0:35 | |
| Non, ce sont des compositeurs. D'opéras essentiellement pour Cimarosa et de musique sacrée et d'opéras pour Pergolese (un célèbre Stabat Mater à son actif qui vaut largement celui de Vivaldi, Scholl l'a enregistré également... ) Il a composé la Serva padrona, Lo frate 'namorato, des opéras napolitains très réjouissants. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 0:37 | |
| Oui, j'avais compris vartan ,c'était une boutade a propos de "pouah et chouette" Loupé
Du coup j'en sais un peu plus sur l'olimpiade |
|
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 0:42 | |
| un célèbre Stabat Mater à son actif qui vaut largement celui de Vivaldi, Scholl l'a enregistré également
Tu connais scholl ici ? Par rapport a celui de vivaldi ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 0:46 | |
| - atomlegend a écrit:
- un célèbre Stabat Mater à son actif qui vaut largement celui de Vivaldi, Scholl l'a enregistré également
Tu connais scholl ici ? Par rapport a celui de vivaldi ? On est un peu HS, mais oui, son enregistrement avec Barbara Bonney est très moyen. Jorge a fait un test comparatif je crois assez instructif, je rechercherais ça demain à moins qu'il ne se manifestât avant. |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Sam 26 Jan 2008 - 11:35 | |
| Evitez Scholl et Bonney.
Après, j'ai des préférences que tout le monde ne partage pas forcement.
Pour en parler davantage, rdv dans le fil approprié... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 28 Jan 2008 - 23:54 | |
| Je vais dire quelque chose: Je n'échangerais pas le duel entre le Grand Inquisiteur et Philippe II contre tous les Wagner... C'est dit... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 28 Jan 2008 - 23:55 | |
| Bah, t'as pas dû tous les écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 29 Jan 2008 - 2:15 | |
| - nugava a écrit:
- Je vais dire quelque chose:
Je n'échangerais pas le duel entre le Grand Inquisiteur et Philippe II contre tous les Wagner... C'est dit... Oh, moi si : contre le duo Hollandais / Daland ! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 29 Jan 2008 - 16:19 | |
| - Xavier a écrit:
- Bah, t'as pas dû tous les écouter.
Non je ne les ai pas tous écoutés (les Maîtres chanteurs et ceux avant le vaisseau fantôme)... C'était une manière pas très intelligente de dire que je considère cette page comme le sommet de l'Opera... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 30 Jan 2008 - 19:49 | |
| Honte sur moi, j'ai oublié peut-être mon préféré d'entre tous: Mefistofele d'Arrigo Boito... D'ailleurs, il faut absolument voir ceci: ... avec un Samuel Ramey impérial et vraiment démoniaque... |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 4 Fév 2008 - 23:23 | |
| Jenufa va rentrer dans mon top 10...et il me reste les autres Janacek à écouter |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 5 Fév 2008 - 0:43 | |
| Tiens, Kia, tu aimes le Puccini pour snob ? |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 5 Fév 2008 - 0:51 | |
- Tiens, Kia, tu aimes le Puccini pour snob ?
Tu aimes bien Takemitsu toi... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos opéras préférés | |
| |
|
| |
| Vos opéras préférés | |
|