| Vos opéras préférés | |
|
+98Polyeucte les temps modernes Glocktahr arnaud bellemontagne Utnapištim kegue Swarm Bertram Dave Jef Guyercoeur Percy Bysshe Barbajuan Passage aurely029 poisson Cololi entropie T-A-M de Glédel olivier le normand Pinch Hidraot Mis Rafsan Cleme WoO frere elustaphe Le Lépreux jerome Hippolyte aurele christophe21 petit bouchon Ericc Octavian Crapio Jules Biron Tus *Nico Stanlea Anthony Wolferl Morloch Mariefran Toxic Liana Pison Futé John Falstaff atomlegend nugava OYO TOHO maxime Kia fleursalomone dr.frederic.travers@alice Opérateur opérationnel Pauken christiano Hermès DiscographieRameau Bertrand67 calbo PJF - Reidid Guillaume Le vieux roi d'Allemonde Jorge mathelios DavidLeMarrec blowingguy Coelacanthe Fuligo Classica jolan encolpio Ouf1er sofro Lysandre antrav poet75 Kurwenal Achille adriaticoboy Fred leo Mr Bloom Kermit frédéric ouannier Stanislas Lefort perela Schwark Billy Budd Bezout Jaky Xavier Poulet 102 participants |
|
Auteur | Message |
---|
les temps modernes Néophyte
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 17:13 | |
| - Glocktahr a écrit:
- WoO a écrit:
Jette une oreille sur la cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev (passage à écouter : "la bataille sur la glace"). Mais ça n'est pas un opéra... c'est une bonne idée dommage ,je ne le trouve pas non plus |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 17:17 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Opéra Russe :
Ruslan et Ludmilla La Fiancée du Tsar Boris Godounov Lady Macbeth de Mzentsk Eugen Onegin Khovanshchina Sadko Mozart et Salieri Kitège Francesca da Rimini (Rachmaninov) Si je ne devais garder qu'un Glinka j'hésiterais longtemps mais je crois que je retiendrais finalement Ruslan et Ludmilla . Content de voir Mozart et Saliéri parmi les Rimsky retenus, c'est aussi un de mes préférés. Par contre, à la place de Kitège et Sadko je mettrais plus volontiers Kastcheï l'immortel et La Nuit de Mai (moins de longueurs et livrets mieux fichus ou correspondant plus à ma sensibilité). D'une manière générale je préfère aussi Tchaikovsky à Rimsky-Korsakov, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas. Dans mon classement je rajouterais donc Mazeppa, La Pucelle d'Orléans (malgré ses défauts) et La Dame de Pique. J'essayerai de faire mon classement un autre jour Aucun Prokofiev Polyeucte ? - les temps modernes a écrit:
- dommage ,je ne le trouve pas non plus
Essaie sur www.musicme.com ou Youtube : on le trouve sur ces deux sites.
Dernière édition par WoO le Mar 13 Avr 2010 - 17:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 17:32 | |
| - les temps modernes a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- WoO a écrit:
Jette une oreille sur la cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev (passage à écouter : "la bataille sur la glace"). Mais ça n'est pas un opéra... c'est une bonne idée dommage ,je ne le trouve pas non plus oui voilà c'est tout à fait le genre d'opéra que je veux merci |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 18:40 | |
- bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
http://www.wat.tv/video/dbz-the-return-of-warrior-16121_u000_.html voilà un peu le genre d'opera dont je parle ,mais ça ne doit pas vraiment plaire à des connaisseurs comme vous ,je ne sais mm pas si c'est de l'opéra ,j'imagine que oui mais c'est vrai que ça fait un peu trop musique de film ,connaissez vous le nom cette musique? |
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 18:49 | |
| - Xavier a écrit:
- Arnaud, vu tes goûts, comme je ne vois pas Flammen dans ton classement, j'imagine que tu ne l'as pas écouté?
Tiens, c'est vrai j'ai aussi oublié cet opéra dans ma liste. Et puis on peut aussi rajouter Tristan. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 19:03 | |
| - WoO a écrit:
- Aucun Prokofiev Polyeucte ?
Mis à part Guerre et Paix que j'aime bien, les autres opéras de Proko ne me passionnent pas. Par contre, j'aime énormément Ivan le terrible et Alexandre Nevski... Et plein d'autres musique de scène (Boris, Hamlet, la Dame de Pique...) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Utnapištim Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3330 Age : 60 Localisation : Le vendredi soir à Pleyel. Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 19:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- WoO a écrit:
- Aucun Prokofiev Polyeucte ?
Mis à part Guerre et Paix que j'aime bien, les autres opéras de Proko ne me passionnent pas.Par contre, j'aime énormément Ivan le terrible et Alexandre Nevski... Et plein d'autres musique de scène (Boris, Hamlet, la Dame de Pique...) Même pas l'Ange de feu ? |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 19:33 | |
- bonjour à tous , je n' y connais pas grand chose en musique classique et opéras car je commence tt juste à m'y intéresser ,et je ne connais pas les thermes exacts ,je vais donc poser ma questions avec des mots à moi ! je suis à la recherche d'opéras dramatique tragiques , j'entends par là triste et entrainant ,qui envoie quoi ! avec des voix graves ,bcp de voix ,un peu ds le style la walkyrie , merci d'avance pour vos suggestions
Peut-être Boris Godunov? A écouter ici: http://tiny.cc/jg46i La scène du couronnement (plage 5 du Cd 1) pourrait correspondre à tes demandes (mais ça n'a vraiment rien à voir avec la Walkyrie). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 20:07 | |
| - emmanuel a écrit:
- les temps modernes a écrit:
Peut-être Boris Godunov? A écouter ici: http://tiny.cc/jg46i La scène du couronnement (plage 5 du Cd 1) pourrait correspondre à tes demandes (mais ça n'a vraiment rien à voir avec la Walkyrie). merci mais, je ne le trouve pas il y a quatres parties et sur la premiere quatre parties ,tu peux me donner le nom en anglais? |
|
| |
Passage De passage pour longtemps
Nombre de messages : 2134 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 20:10 | |
| "Long live Tsar Boris", et les plages suivantes pour les "voix graves" qui pourraient te plaire (une spécialité russe...). |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 20:20 | |
| - emmanuel a écrit:
- "Long live Tsar Boris", et les plages suivantes pour les "voix graves" qui pourraient te plaire (une spécialité russe...).
oui c'est bien effectivement j'aime bien le coté graves et aussi qu 'ils soient nombreux à chanter ,merci |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 21:04 | |
| Tu as essayé Moise et Aron? http://www.musicme.com/#/Compilation/Schoenberg:-Moses-Und-Aron-8888880002115.html Niveau voix graves, tragique et puissance tu devrais trouver ton compte. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 23:31 | |
- merci pour vos suggestions je les trouve très beaux ,mais se n'est pas encore ça ,je voudrais quelque chose de plus "tragique" je ne sais pas comment expliquer ,un peu comme un opéra qu on pourrait écouter ds un film lors d'une tuerie ou d'un combat de guerrier
Tu as déjà tout écouté? Ce n'est pas en écoutant 2 extraits sur Deezer sans livret qu'on peut se faire une idée de ce qu'est un opéra. D'autre part, un opéra dans le ton que tu demandes du début à la fin, c'est littéralement impossible. (preuve qu'Elektra n'est pas si bourrin que certains veulent bien le dire!) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 23:36 | |
- les temps modernes a écrit:
http://www.wat.tv/video/dbz-the-return-of-warrior-16121_u000_.html voilà un peu le genre d'opera dont je parle ,mais ça ne doit pas vraiment plaire à des connaisseurs comme vous ,je ne sais mm pas si c'est de l'opéra ,j'imagine que oui mais c'est vrai que ça fait un peu trop musique de film ,connaissez vous le nom cette musique? Il semblerait effectivement qu'il y ait un malentendu, ce n'est pas de l'opéra ce que tu cherches. Un opéra c'est du théâtre en musique. Il y a des personnages, une histoire, des scènes diverses, des atmosphères variées, une progression dramatique... Ce que tu cherches ce sont des oeuvres avec choeur plutôt puissantes et sombres. Donc, plutôt que de continuer le hors-sujet, je te recommande ces trois sujets-ci: https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htmhttps://classik.forumactif.com/general-f1/musique-et-decibels-t570.htmhttps://classik.forumactif.com/general-f1/demande-de-conseil-musique-russe-t322.htm |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 23:37 | |
| J'aime le rapprochement entre les deux derniers liens. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 23:45 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mar 13 Avr 2010 - 23:47 | |
| Pourtant on y causait justement d'Alexandre Nevsky, entre autres... |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 14 Avr 2010 - 8:05 | |
| Mes préférés : Le châteu de Barbe-bleue - Wozzeck - Lulu - Fidelio - Carmen - La flûte enchantée - Salomé - Elektra - Le Ring - Les maîtres-chanteurs - Parsifal - Le vaisseau fantôme - Tristan et Isolde
Quelques autres que j'aime également : Boris Godounov - Don Giovanni - Les noces de Figaro - Cosi fan tutte - Meurtre dans la cathédrale - Eugen Oneguin - Guerre et paix - Moïse et Aaron - Le chevalier à la rose - Lohengrin |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 14 Avr 2010 - 10:27 | |
| Tu aimes Moise et Aron, Diablotin? Qu'est-ce qui te plait dans cet opéra? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 14 Avr 2010 - 10:44 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1152 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 14 Avr 2010 - 10:56 | |
| J'aime Moïse et Aaron, oui, ça semble surprendre ??? Pour son caractère intimiste, le traitement des voix et l'orchestration foisonnante, riche et très variée. C'est un aboutissement dans la pensée de Schoenberg, compositeur que j'apprécie beaucoup par ailleurs dans ses oeuvres vocales, depuis que j'ai découvert le Pierrot lunaire il y a fort longtemps : une oeuvre qui m'avait profondément marqué à l'époque ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Mer 14 Avr 2010 - 11:06 | |
| Non ça ne me surprend pas... je suis curieux et ravi!!! Si tu parcours un peu les topics Schoenberg, tu verras que je mets un point d'honneur à militer pour cette oeuvre inouie et trop meconnue. Tu parles du caractère intimiste dans Moise et Aron...il y a, il est vrai quelques moments introspectifs de ci-de la(la scène primitive du buisson ardent par exemple) ...mais pour le reste, je trouve ça plutôt volcanique et grandiose. |
|
| |
themistocle Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 16:58 | |
| petite liste de mes favoris: 1 Rigoletto 2 Don Giovani 3 Nabucco 4 Les noces de Figaro 5 Der freiechutz 6 Les maitres chanteurs 7 Lohengrin 8 Norma 9 Aida 10 Tristan Isolde (je sais c'est peu varié et peu original mais ce sont mes préférences) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 19:35 | |
| - themistocle a écrit:
- petite liste de mes favoris:
1 Rigoletto 2 Don Giovani 3 Nabucco 4 Les noces de Figaro 5 Der freiechutz 6 Les maitres chanteurs 7 Lohengrin 8 Norma 9 Aida 10 Tristan Isolde (je sais c'est peu varié et peu original mais ce sont mes préférences) Bienvenue Raphaël ! En même temps, il n'y a pas beaucoup de déchet, même si je ne choisirais pas la même chose personnellement (Oberto ou Stiffelio plutôt que Nabucco, CFT plutôt que Nozze, Vampyr plutôt que Freischütz, pas de Meister, Puritani plutôt que Norma... et quelques autres choses plus anciennes et plus récentes). OK, il y a les Maîtres, mais c'est pardonnable, hein. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 19:43 | |
| 1) Ring 2) Barbe-Bleue 3) Traviata 4) Tristan et Isolde 5) Noces de Figaro 6) Tosca 7) Turandot Wozzeck 9) Salome 10) Vanessa |
|
| |
themistocle Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 94 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 20:26 | |
| Tu préfères donc CFT à Nozze c'est intéressant et j'aimerai en connaitre les raisons (sujet, musique?). Pour ma part je considère le second comme supérieur sur le fond: l'écoute de CFT m'a lassé assez rapidement. Je trouve que les Noces possèdent une homogénéité et une fluidité dans le développement que n'a pas CFT. En outre la richesse d'écriture des Noces me parait clairement sans égale (cf les deux finales). En fait malgré le sujet comique je rapproche plutot les Noces de Don Giovani (rapprochement des caractères Cherubino DJ). A contrario je trouve que CFT constitue une régression dans l'évolution de Mozart : on ne sort pas de l'opéra bouffe galant à l'italienne, parodique et rococo; les caractères y sont finalement moins approfondis. J'approfondirai volontier mais j'ignore si c'est le bon fil pour ça... (je ne vais pas donner du travail supplémentaire à Xavier pour mon troisième message ) |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 21:08 | |
| - themistocle a écrit:
- Tu préfères donc CFT à Nozze c'est intéressant et j'aimerai en connaitre les raisons (sujet, musique?).
La raison est clairement l'alchimie d'ensemble entre musique et livret. Musicalement, c'est le moins épatant des trois Da Ponte, sans doute (encore qu'il y ait quelques raffinements moins évidents que dans les Noces). Le plus novateur des trois étant incontestablement Don Giovanni, vraiment un concentré de modernité étonnant. - Citation :
- A contrario je trouve que CFT constitue une régression dans l'évolution de Mozart : on ne sort pas de l'opéra bouffe galant à l'italienne, parodique et rococo; les caractères y sont finalement moins approfondis.
Je pense tout le contraire pour les caractères, mais effectivement, un peu comme Verdi avec Trouvère, Mozart se tourne vers ce qui était à la mode... pour en faire le sommet du genre (tout en étant un peu décalé avec le tout-venant, il suffit d'écouter un peu Martin y Soler pour s'en convaincre). - Citation :
- J'approfondirai volontier mais j'ignore si c'est le bon fil pour ça... (je ne vais pas donner du travail supplémentaire à Xavier pour mon troisième message )
Il y a des fils consacrés à Mozart et aux Da Ponte, oui. Et si tu veux être plus spécifique on peut ouvrir. Clairement, mon goût pour CFT est lié à la magie particulière de l'ensemble (sur moi) et pas à sa qualité musical intrinsèque, qui en ferait effectivement le Da Ponte le moins souverain. Je trouve sa séduction plus subtile, moins évidente que les prouesses (des voix ou des écritures d'ensemble) des Noces ou les hardiesses de Don Giovanni. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 23:07 | |
| - Olivier a écrit:
- 1) Ring
2) Barbe-Bleue 3) Traviata 4) Tristan et Isolde 5) Noces de Figaro 6) Tosca 7) Turandot Wozzeck 9) Salome 10) Vanessa Que vois je en 1,2,4,8,9...des operas complexes? Ben alors Olivier? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 23:11 | |
| Le Château de Barbe-Bleue, c'est gentiment complexe par rapport au Ring ou à Salomé. |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 23:13 | |
| je n'ai pas dit que je n'aimais pas les musiques complexes. Je dis juste que ça ne fait pas partie de mes critères de préférence |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 23:22 | |
| tu n'aimes pas la Traviata ? Regarde le dvd avec Netrebko, tu changeras peut-être d'avis ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Dim 18 Avr 2010 - 23:26 | |
| Bof, musicalement je n'y trouve pas mon compte. Je prefere le Verdi de la fin (Aida mais surtout Otello et Falstaff...). Mais bon, je mentirais si je te disais que je connaissais la totalité de son vaste corpus operatique sur le bout des doigts.
Dernière édition par arnaud bellemontagne le Sam 15 Mai 2010 - 0:00, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 0:32 | |
| il y a des airs magnifiques dans la Traviata. Je te soupçonne de chercher à tout prix un langage musical nouveau à chaque fois, du point de vue des harmonies et des sons. Mais ce n'est pas forcément ça qui fait un bon opéra ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 11:03 | |
| Pas vraiment...par exemple La Ville Morte de Korngold n'invente rien au niveau du langage musical et ça ne m'empêche pas de prendre un panard pas possible en l'ecoutant. Mais je te l'accorde, il faut qu'il y ait quelque chose de consistant musicalement à se mettre sous la dent pour que je sois titillé. Mais là on va commencer à être HS. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 11:04 | |
| Tu souffres du même syndrome que moi il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer... (quoique, tu écoutes bien Bach et Beethoven tout de même apparemment) |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 11:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Tu souffres du même syndrome que moi il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer... (quoique, tu écoutes bien Bach et Beethoven tout de même apparemment)
Oui c'est très juste (avec Bach[mais quasi-exclusivement celui des Goldberg] et Beethoven comme exceptions) - kegue a écrit:
- Xavier a écrit:
- il y a quelque temps: je ne pouvais rien écouter avant Liszt sans m'ennuyer...
Tu vas peut être te mettre au rock un de ces jours Tout à fait!!! Du rock sans batterie avec des harmonies qui modulent toutes les nanosecondes à la Scriabine et une orchestration ultra-divisée à la Schoenberg... j'ai trouvé!!! c'est le groupe du guitariste Richard Szymanowski. Il aimera surement |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 12:09 | |
| Moi j'arrive à écouter que Haydn et postérieurs . Avant il y a une sorte de mur d'Hadrien. Aussi je comprend très bien Arnaud et Xavier. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 12:54 | |
| Ah mais j'en suis revenu de cette période, heureusement, c'était assez frustrant, surtout de m'ennuyer avec des choses que j'avais adorées précédemment... (Mozart, Schubert...) Aujourd'hui je ne fais que "progresser" dans mes goûts, dans le sens où il n'y a rien que j'ai aimé et que je n'aime plus. |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 12:55 | |
| Sans ordre de préfèrence :
Aïda Othello Ernani Simon Boccanegra La femme sans ombre Le chevalier à la rose Le Trouvère Rigoletto Un bal masqué Lucrece Borgia Tosca La Bohème Manon Lescaut Adriana Lecouvreur Anne Boleyn Lohengrin La cenerentola Ruslan et Lyudmila Eugène onéguine La dame de Pique Le prince Igor Sadko La fiancée du tsar Snégourotchka Guerre et paix Les deux veuves La vida breve Arabella Roméo et juliette Manon Les noces de figaro Fidelio La Walkyrie Norma Porgy and Bess Ariane à Naxos Katia Kabanova
Dernière édition par keane le Lun 14 Juin 2010 - 18:41, édité 3 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 12:57 | |
| - keane a écrit:
La femme sans ombre
Oh, tu écoutes des opéras de compositeurs amis du régime nazi?? |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4936 Age : 54 Localisation : Là où repose Cocteau Date d'inscription : 27/10/2008
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:00 | |
| |
|
| |
kegue Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:07 | |
| Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère. Mais, est-ce vraiment un opéra ? J'ai le même soucis de définition avec Actéon de Charpentier (que j'adore aussi du reste)
Est-ce juste la durée ou y a t'il d'autre critères ? |
|
| |
keane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:10 | |
| Parce que sur le plan litteraire, intellectuel et philosophique, la femme sans ombre se situe cent fois au dessus de tout ce qu'a pu écrire Wagner.
Mais aussi car les livrets de Strauss ne contiennent nulle trace d'antisémitisme et militent parfois en sa faveur ( cf sa collaboration avec Stefan Zweig).
Et en plus, la musique est sublime !
Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi ! Et si tu es incapable de reconnaitre que Beckmesser est une copie conforme du juif-artiste tel que l'a décrit Wagner dans "le judaïsme en musique", c'est ton problème, pas le mien. En revanche, dans ta liste, quasiment pas un opéra de Verdi, Puccini, Bellini, Donizetti ou Rossini; ce qui en dit long sur tes oeillères de wagnèrien obsessionnel incapable de s'ouvrir à des esthétiques musicales variées.
Dernière édition par keane le Lun 19 Avr 2010 - 19:07, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:10 | |
| - kegue a écrit:
- Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère. Mais, est-ce vraiment un opéra ?
J'ai le même soucis de définition avec Actéon de Charpentier (que j'adore aussi du reste)
Est-ce juste la durée ou y a t'il d'autre critères ? Action théâtrale chantée et mise en scène. Actéon chanté comme cantate, on peut éventuellement l'exclure, mais vu le nombre de chanteurs, quand même ! L'Enfant est vraiment un opéra (magnifique en effet). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:11 | |
| - kegue a écrit:
- Sinon, personne ne cite Ravel. L'enfant et les sortilèges fait partie des oeuvres lyriques que je préfère.
C'est parce que personne ne lit ma liste, car trop longue. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:12 | |
| - keane a écrit:
- Parce que sur le plan litteraire, intellectuel et philosophique, la femme sans ombre se situe cent fois au dessus de tout ce qu'a pu écrire Wagner.
Mais aussi car les livrets de Strauss ne contiennent nulle trace d'antisémitisme Le couple de Barak et sa femme, ce ne sont pas des juifs? La teinturière m'a l'air pourtant bien cupide et attirée par les richesses proposées par la Nourrice... Mais je vois que de toute façon tu as cité Lohengrin et son héros nazi... |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Vos opéras préférés Lun 19 Avr 2010 - 13:23 | |
| - keane a écrit:
- Mais bon, comme tu n'aimes que ce qui est wagnéro-lourdingue, je ne peux rien pour toi !
C'est fou comme c'est agréable de débattre avec toi... Essaie tout de même de ne plus oublier à l'avenir la courtoisie la plus rudimentaire. En ce qui concerne le fond, oui, là on a dépasse toute espèce de logique avec Lohengrin qui est extrêmement connoté (pangermanisme etc), et Strauss qui a bien plus baigné dans les polémiques nazies, et qu'on retrouve parfois dans ces opéras (David nous parlera de certaines références dans Arabella)... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos opéras préférés | |
| |
|
| |
| Vos opéras préférés | |
|