Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mario Del Monaco

Aller en bas 
+20
Figaro
malko
Martine
bAlexb
Tontonjimi
Xavier
Cololi
Pison Futé
Richard
keane
Polyeucte
Radames
Alain92
Ericc
DavidLeMarrec
Francesco
Guillaume
Otello
Jorge
aurele
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:19

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Le Dio mi potevi est chenté comme le voulait Verdi!
Ce type de voix n'existait pas, je pense, du temps de Verdi. Et pour une fois, je jouerai les nostalgiques nécro, Tamagno c'est tellement mieux ! Very Happy Quelle dommage qu'on n'en ait que des bouts...

Et pourtant Tamagno ne faisait pas le bonheur de Verdi dans ce rôle....
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:22

Polyeucte a écrit:
aurele a écrit:
La version Erede est moins facilement disponible. Il paraît que la rencontre Tebaldi-Del Monaco ne s'est pas encore faite.

Pour Tebaldi/Del Monaco, le direct est pour moi ce qu'il y a de mieux dans Otello... pour une fois que l'un et l'autre peuvent chanter sans avoir à faire attention à ne pas couvrir l'autre... ça balaye tout sur son passage je trouve!
Un peu comme quand j'entends Rysanek et Nilsson dans Elektra quoi! rabbit

Tebaldi et Del Monaco étaient avant tout des bêtes de scène. Le micro du studio ne restitue qu'une partie du message.
De plus à l'époque on n'enregistrait un rôle qu'une fois qu'on l'avait chanté plusieurs fois sur scène, avec son bagage d'émotions théâtrales brut.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:34

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Le Dio mi potevi est chenté comme le voulait Verdi!
Ce type de voix n'existait pas, je pense, du temps de Verdi. Et pour une fois, je jouerai les nostalgiques nécro, Tamagno c'est tellement mieux ! Very Happy Quelle dommage qu'on n'en ait que des bouts...

Et pourtant Tamagno ne faisait pas le bonheur de Verdi dans ce rôle....
Il fait grandement le mien. Very Happy

Ce que je soulignais, c'était que Verdi n'aurait pas pu, selon toute vraisemblance, imaginer Del Mo, puisque les témoignages sonores du début du siècle nous montrent que ce type de voix n'existait pas (couleur, émission...).

Au fait : j'aime énormément Del Mo partout... sauf en Otello. Mr. Green C'est mon côté pénible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:41

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Le Dio mi potevi est chenté comme le voulait Verdi!
Ce type de voix n'existait pas, je pense, du temps de Verdi. Et pour une fois, je jouerai les nostalgiques nécro, Tamagno c'est tellement mieux ! Very Happy Quelle dommage qu'on n'en ait que des bouts...

Et pourtant Tamagno ne faisait pas le bonheur de Verdi dans ce rôle....
Il fait grandement le mien. Very Happy

Ce que je soulignais, c'était que Verdi n'aurait pas pu, selon toute vraisemblance, imaginer Del Mo, puisque les témoignages sonores du début du siècle nous montrent que ce type de voix n'existait pas (couleur, émission...).

Au fait : j'aime énormément Del Mo partout... sauf en Otello. Mr. Green C'est mon côté pénible.

Ce que je voulais surtout dire est que ce Dio mi potevi est chanté sobrement et noblement (comme le voulait Verdi) mais avec la voix de Del Monaco qui elle était sombre et puissante.
Cependant dans les bios de Verdi on parle de Fraschini comme d'un chanteur à la voix très puissante qui lui faisait le bonheur de Verdi.
Les enregistrements de Tamagno sont très émouvants mais ne montrent que le haut de l'iceberg....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 15:52

[quote="Radames"]Cependant dans les bios de Verdi on parle de Fraschini comme d'un chanteur à la voix très puissante qui lui faisait le bonheur de Verdi.[/quot]
Des voix très puissantes, évidemment, mais avec cette couleur-là, ce vibrato-là, il y a peu de probabilité.
C'était juste manière de provoquer gentiment en lançant mon admiration forcenée pour les bribes d'Otello de Tamagno, c'est comme ça que je voudrais l'entendre. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 7:43

[quote="DavidLeMarrec"]
Radames a écrit:
Cependant dans les bios de Verdi on parle de Fraschini comme d'un chanteur à la voix très puissante qui lui faisait le bonheur de Verdi.[/quot]
Des voix très puissantes, évidemment, mais avec cette couleur-là, ce vibrato-là, il y a peu de probabilité.
C'était juste manière de provoquer gentiment en lançant mon admiration forcenée pour les bribes d'Otello de Tamagno, c'est comme ça que je voudrais l'entendre. bounce

Il faut pourtant retenir que Melocchi (prof de chant de Del Monaco) ne faisait qu'appliquer les principes de la "vieille école de chant italien"....
Il n'y a malheureusement pas d'enregistrements de cette époque et Tamagno réalisa les siens un peu tard nonobstant la grande valeur historique et émotionnelle de ceux-ci.
Cependant un ténor qui aurait fait le GRAND bonheur de Verdi : Carlo Begonzi.

Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 12:57

Radames a écrit:
Cependant un ténor qui aurait fait le GRAND bonheur de Verdi : Carlo Bergonzi.
d'une manière générale ? oui ça je suis d'accord! Et je pense que Corelli aurait fait lui aussi le bonheur de Verdi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:08

Radames a écrit:
Il faut pourtant retenir que Melocchi (prof de chant de Del Monaco) ne faisait qu'appliquer les principes de la "vieille école de chant italien"....
Mais aujourd'hui aussi, tu prends n'importe quel annuaire de profs de chant, TOUS se revendiquent (même les grands anciens français) de la technique de chant authentique italienne... alors que leurs propres voix, et encore plus celles de leurs élèves, n'ont rien à voir avec cela. Smile

Tu l'entends bien, quand même, que Corelli n'a plus rien en commun avec l'ère des Reszké - qui était allé en Italie travailler avec Cotogni comme baryton avant de prendre, deux ans après ses débuts, des cours avec Sbriglia comme ténor cette fois ! Et on voit bien l'abîme qui sépare les deux techniques.
Même la façon d'émettre les sons parlés a évolué de toute façon, pourquoi voudrais-tu qu'en trois quarts de siècle il n'y ait eu aucun changement profond ? Smile


Citation :
Cependant un ténor qui aurait fait le GRAND bonheur de Verdi : Carlo Begonzi.
Bergonzi fait certes le bonheur légitime de tout le monde, mais il est vraiment difficile de faire parler les morts, je crois. En tout cas je n'y suis pas parvenu à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:15

Le style est une chose, la technique une autre. Cotogni (âgé) fut le prof de Lauri Volpi et ses conseils lui permirent de chanter jusqu'à la fin de sa vie.
Ce qui change c'est la façon comment on intreprète. Melocchi était très porté sur le théâtre moderne et faisait travailler ses élèves de façon à être efficaces sur les scènes lyriques en ce temps là.
Ceci dit Pavarotti s'imposa avec les canons de beauté vocale "à l'ancienne", idem pour Caballé voire pour Tebaldi et Bjoerling.
L'un n'empèche pas l'autre. mains
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:28

Radames a écrit:
Le style est une chose, la technique une autre.
Je parle bien des deux. On voit bien que chez les chanteurs des années 20 l'émission est plus haute, le larynx aussi, le vibrato plus contenu, le son plus largement en mode "pleur" (d'ailleurs les parentés physiologiques sont importantes avec ce qui se passe dans leur corps), les voix toujours légèrement mixées et avec un placement plus nasal (mais de façon moins déséquilibrée que l'école américaine d'aujourd'hui, hein !).

Il y a quand même de très grosses différences, et c'est normal d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Le style est une chose, la technique une autre.
Je parle bien des deux. On voit bien que chez les chanteurs des années 20 l'émission est plus haute, le larynx aussi, le vibrato plus contenu, le son plus largement en mode "pleur" (d'ailleurs les parentés physiologiques sont importantes avec ce qui se passe dans leur corps), les voix toujours légèrement mixées et avec un placement plus nasal (mais de façon moins déséquilibrée que l'école américaine d'aujourd'hui, hein !).

Il y a quand même de très grosses différences, et c'est normal d'ailleurs.

Attention, dans les années vingt les grands maîtres avaient émigré en Amérique du Sud. La technique enseignée était différente de celle de ces grands maîtres. Corelli en fit les frais au conservatoire avec Mme Pavoni et Del Monaco failli ne jamais chanter lorsqu'il suivi, à Rome, les cours d'un certain Mr Marcantoni.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:42

Radames a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Radames a écrit:
Le style est une chose, la technique une autre.
Je parle bien des deux. On voit bien que chez les chanteurs des années 20 l'émission est plus haute, le larynx aussi, le vibrato plus contenu, le son plus largement en mode "pleur" (d'ailleurs les parentés physiologiques sont importantes avec ce qui se passe dans leur corps), les voix toujours légèrement mixées et avec un placement plus nasal (mais de façon moins déséquilibrée que l'école américaine d'aujourd'hui, hein !).

Il y a quand même de très grosses différences, et c'est normal d'ailleurs.

Attention, dans les années vingt les grands maîtres avaient émigré en Amérique du Sud. La technique enseignée était différente de celle de ces grands maîtres. Corelli en fit les frais au conservatoire avec Mme Pavoni et Del Monaco failli ne jamais chanter lorsqu'il suivi, à Rome, les cours d'un certain Mr Marcantoni.
Je ne vois pas bien en quoi ça contredit ce que je viens de signaler, au contraire : la technique a changé et parler de filiation italienne est toujours sujet à caution lorsque le temps passe. (Ca peut rester vrai, mais ça ne recouvre plus les mêmes réalités.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:47

Ce que je pense est que certaines techniques ne conviennent pas à certaines voix. Faire travailler en coloratura en en agilità une voix robuste est un non sens.
Del Monaco disait déjà qu'à son époque d'étude (années trente et quarante), l'Italie était en déclin au niveau de ce qui était enseigné.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:54

Radames a écrit:
Ce que je pense est que certaines techniques ne conviennent pas à certaines voix. Faire travailler en coloratura en en agilità une voix robuste est un non sens.
On peut tout faire évidemment, mais il est certain que suivant le type d'instrument, on a tout intérêt à optimiser, si l'on vise la carrière, les dispositions intrinsèques de la voix.

Citation :
Del Monaco disait déjà qu'à son époque d'étude (années trente et quarante), l'Italie était en déclin au niveau de ce qui était enseigné.
En déclin relatif aux autres écoles (lesquelles ?) ou absolu ? Parce que je vois beaucoup de différences entre les époques, mais pas de baisse globale du niveau en revanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:55

[quote="DavidLeMarrec"]
Radames a écrit:

Citation :
Del Monaco disait déjà qu'à son époque d'étude (années trente et quarante), l'Italie était en déclin au niveau de ce qui était enseigné.
En déclin relatif aux autres écoles (lesquelles ?) ou absolu ? Parce que je vois beaucoup de différences entre les époques, mais pas de baisse globale du niveau en revanche.

C'était surtout au niveau des ténors qui chantaient le larynx haut....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 13:58

Pardon, mais je vois pas à quoi tu réponds. Embarassed

Tu veux dire qu'ils se sont mis à chanter larynx haut ? J'ai jamais remarqué ça en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:08

[quote="DavidLeMarrec"]
Radames a écrit:
Même barytonnal, le timbre est toujours là....
Sans doute, mais je ne l'entends pas bien sur les disques (il est vrai que ce ne sont plus des studios Decca...), il me semble y avoir quelque chose qui s'en va si on compare les airs de 53 (ou même le Manrico) et le Radamès de Tokyo en 61.

Les année 1950 à 1955 ont vu l'éclosion d'un super Mario. Sa mise au répertoire du rôle d'Otello, son répertoire de plus en plus tourné vers le dramatique et ses moyens phénomènaux lui permirent d'affronter les scènes mondiales avec des caractérisations stentoréennes. A partir de 1956 l'artiste s'affine, creuse le profil psychologique de ses personnages et améliore sa technique. Son Ernani au Met en 1956, son Manrico à la Rai, son Otello à la Rai, son Samson au Met, son Don José au Japon, etc... sont des exemples concrets.
Malheureusement en 1960, un évènement tragique survint dans la vie de Del Monaco : le décès de son maestro de chant Arturo Melocchi. En effet Del Monaco se rendait, dès que possible, chez Melocchi qui en quelques leçons le remettait sur les rails lorsqu'il avait un doute ou une difficulté....
La voix de Del Monaco devait être surveillée de près.... Déjà en 1953 il avait eu des problèmes à cause de certaines "mezze voce" et nuances que Mitropoulos lui avait demander de faire dans la Forza à Firenze.
Dès qu'il "allégeait" son émission, la colonne sonore s'ébrêchait et là commençaient les gros problèmes.....
C'est pourquoi en entend en 1961 un Del Monaco quelque peu "incertain" dans Aida, son maestro n'étant plus là il était livré à lui-même....
Les choses s'arrangèrent par après lorsque son frère Marcello (prof de chant de Martinucci, Cecchele, Giacomini, etc....) le pris en mains.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:25

Radames a écrit:
Dès qu'il "allégeait" son émission, la colonne sonore s'ébrêchait et là commençaient les gros problèmes.....
C'est le problème fréquent avec de très grandes voix.

Citation :
C'est pourquoi en entend en 1961 un Del Monaco quelque peu "incertain" dans Aida, son maestro n'étant plus là il était livré à lui-même....
Incertain n'est pas du tout à fait le mot, mais je n'y trouve pas la plénitude du timbre - cela dit, j'entends le phénomène débuter dès l'Adrienne Lecouvreur de Capuana... L'instrument vieillit (très honorablement d'ailleurs eu égard à ce qu'il lui impose comme rôles) et c'est tout à fait normal - c'est du moins ainsi que je l'ai interprété.

Citation :
Les choses s'arrangèrent par après lorsque son frère Marcello (prof de chant de Martinucci, Cecchele, Giacomini, etc....) le pris en mains.
Ce que explique beaucoup de choses aussi, non ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 11:29

[quote="DavidLeMarrec"][quote="Radames"]
Citation :
C'est pourquoi en entend en 1961 un Del Monaco quelque peu "incertain" dans Aida, son maestro n'étant plus là il était livré à lui-même....
Incertain n'est pas du tout à fait le mot, mais je n'y trouve pas la plénitude du timbre - cela dit, j'entends le phénomène débuter dès l'Adrienne Lecouvreur de Capuana... L'instrument vieillit (très honorablement d'ailleurs eu égard à ce qu'il lui impose comme rôles) et c'est tout à fait normal - c'est du moins ainsi que je l'ai interprété.

Citation :

Pour ma part j'aime bien son Maurizio chez Decca : beaucoup plus "lyrique" que dans son live de Mexico en 1951. Evidemment en 1961, à 46 ans il ne peut plus avoir la fraîcheur d'un gamin de 25 ans...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 12:21

C'est surtout le manque de lyrisme qui m'a gêné, malgré tout. Ca reste largement mieux qu'écoutable, mais dans son entrée, on sent qu'il a plus de difficulté à timbrer cette grâce. Et puis comme prince galant, ce n'est de toute façon pas un emploi aussi naturel pour lui que don José Lantier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:11

DavidLeMarrec a écrit:
C'est surtout le manque de lyrisme qui m'a gêné, malgré tout. Ca reste largement mieux qu'écoutable, mais dans son entrée, on sent qu'il a plus de difficulté à timbrer cette grâce. Et puis comme prince galant, ce n'est de toute façon pas un emploi aussi naturel pour lui que don José Lantier. Very Happy

prince galant .... n'oublions pas qu'il s'agit d'un Hussard.
Cilea lui-même trouvait Del Monaco idéal en Maurice de Saxe.... donc...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:47

Oh, mais je ne doute pas que Del Mo ait pu convaincre qui que ce soit... Simplement, la différence de rang n'est pas si éclatante, pas plus que l'amour tendre qui sert de lit à un drame dont il est finalement surtout le spectateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 13:53

DavidLeMarrec a écrit:
Oh, mais je ne doute pas que Del Mo ait pu convaincre qui que ce soit... Simplement, la différence de rang n'est pas si éclatante, pas plus que l'amour tendre qui sert de lit à un drame dont il est finalement surtout le spectateur.

Il n'est certes pas le plus cajoleur des princes mais il est hardi et très sûr de lui.
Avec Corelli sont sont mes deux "principi" favoris.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMar 31 Aoû 2010 - 16:18

Keane a écrit:
Mais voyons, Guillaume, tu sais bien que pour Radames, tous les enregistrements de Mariodelmo sont des réfèrences intouchables même si, à mon avis, c'est l'un des plus mauvais ténors des 50 dernières années. Tout y est : émission lourde, chant frustre et vulgaire, incapacité à chanter en dessous du mezza forte et indifférence chronique au texte. Bref, Mario del Monaco, c'est le prototype du chant à la grand papa, hurlant toutes sirènes dehors, la main sur le coeur et le cerveau en standby. A croire que ce chanteur a deux neurones qui se battent en duel. Et encore : pas en même temps !

Je trouve tes propos exagérés. Il faut certes aimer sa manière de chanter mais c'est un grand ténor. Il avait vraiment une belle voix. Ce n'est pas le chanteur le plus nuancé qui soit mais il y allait à fond. Ton propos est même insultant d'une certaine manière (voir ce que j'ai mis en gras).
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:17

aurele a écrit:
Keane a écrit:
Mais voyons, Guillaume, tu sais bien que pour Radames, tous les enregistrements de Mariodelmo sont des réfèrences intouchables même si, à mon avis, c'est l'un des plus mauvais ténors des 50 dernières années. Tout y est : émission lourde, chant frustre et vulgaire, incapacité à chanter en dessous du mezza forte et indifférence chronique au texte. Bref, Mario del Monaco, c'est le prototype du chant à la grand papa, hurlant toutes sirènes dehors, la main sur le coeur et le cerveau en standby. A croire que ce chanteur a deux neurones qui se battent en duel. Et encore : pas en même temps !

Je trouve tes propos exagérés. Il faut certes aimer sa manière de chanter mais c'est un grand ténor. Il avait vraiment une belle voix. Ce n'est pas le chanteur le plus nuancé qui soit mais il y allait à fond. Ton propos est même insultant d'une certaine manière (voir ce que j'ai mis en gras).

Les propos de Keane (comme souvent d'ailleurs) démontrent toute ses "connaissances" en matière de chant et de technique Boulet . C'est la frustration qui remonte face à une force de la nature qui le dépasse complètement. pendu
En général les monuments font toujours ce genre d'effet, n'oublions pas qu'ils sont fait pour la postérité.
Certains admireront et d'autres cracheront dessus. Boulet
Pour ce qui est des "deux neurones" de Del Monaco, j'aimerais signaler au passage que Del Moanco était aux antipodes de "prototype ténorien" : "Con comme un ténor". Son érudition et sa culture littéraire et musicale déclenchèrent quelques rixes avec certains journalistes de l'époque. Il était de plus un bon peintre qui exposa à la fin des années 60. Charles Aznavour lui vouait une véritable admiration. L'empereur du Japon sortit de son palais pour aller le voir sur scène, les chefs d'état lui firent des éloges, le public de Pleyel était aux anges lors de sa dernière apparition aux début des années 70, etc.... violon
Ses costumes de scène étaient tous dessinés par lui. Son fils Giancarlo est un metteur en scène réputé.
Cependant pour Keane c'est de la gnognotte.... pété de rire


Dernière édition par Radames le Mer 1 Sep 2010 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:31

Radames a écrit:
Les propos de Keane (comme souvent d'ailleurs) démontrent toute ses "connaissances" en matière de chant et de technique. C'est la frustration qui remonte face à une force de la nature qui le dépasse complètement.
En général les monuments font toujours ce genre d'effet, n'oublions pas qu'ils sont fait pour la postérité.
Certains admireront et d'autres cracheront dessus.
Donc pour toi, si on ne supporte pas del Monaco, c'est parce-qu'on l'on est frustrés face à son génie ?
L'admiration poussée à un tel niveau devient grotesque.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:35

alexandreg a écrit:
Radames a écrit:
Les propos de Keane (comme souvent d'ailleurs) démontrent toute ses "connaissances" en matière de chant et de technique. C'est la frustration qui remonte face à une force de la nature qui le dépasse complètement.
En général les monuments font toujours ce genre d'effet, n'oublions pas qu'ils sont fait pour la postérité.
Certains admireront et d'autres cracheront dessus.
Donc pour toi, si on ne supporte pas del Monaco, c'est parce-qu'on l'on est frustrés face à son génie ?
L'admiration poussée à un tel niveau devient grotesque.

"Que veux-tu que la bonne y fasse si le petit y veux pas tèter?"

Vieil adage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:43

Radames a écrit:
alexandreg a écrit:
Radames a écrit:
Les propos de Keane (comme souvent d'ailleurs) démontrent toute ses "connaissances" en matière de chant et de technique. C'est la frustration qui remonte face à une force de la nature qui le dépasse complètement.
En général les monuments font toujours ce genre d'effet, n'oublions pas qu'ils sont fait pour la postérité.
Certains admireront et d'autres cracheront dessus.
Donc pour toi, si on ne supporte pas del Monaco, c'est parce-qu'on l'on est frustrés face à son génie ?
L'admiration poussée à un tel niveau devient grotesque.

"Que veux-tu que la bonne y fasse si le petit y veux pas tèter?"

Vieil adage.
Oui, et ?
Tu réponds de façon condescendante plutôt que de me dire en quoi il est légitime de qualifier de frustré les gens qui n'aiment pas ton idole.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:47

Très cher, ce topic est consacré à MDM, pas à un procès d'inquisition dirigé par Torquemada.
Si tu n'a rien à dire sur l'artiste en question, pardonne-moi de finir cette discussion.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:52

Radames a écrit:
Très cher,
Je ne suis pas ton obligé.

Radames a écrit:
ce topic est consacré à MDM, pas à un procès d'inquisition dirigé par Torquemada.
Justement, je n'aime pas le chant de Del Monaco. Et j'aimerais toujours savoir en quoi le fait de ne pas aimer son chant est le fruit d'une frustration.

Radames a écrit:
Si tu n'a rien à dire sur l'artiste en question, pardonne-moi de finir cette discussion. Cordialement.
C'est très moyen comme façon de finir la discussion. J'ai éventuellement des choses à dire, mais ta façon d'en parler est totalement désagréable et n'incite pas à venir se mêler à la conversation.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 8:56

[quote="alexandreg"]
Radames a écrit:

Radames a écrit:
Si tu n'a rien à dire sur l'artiste en question, pardonne-moi de finir cette discussion. Cordialement.
C'est très moyen comme façon de finir la discussion. J'ai éventuellement des choses à dire, mais ta façon d'en parler est totalement désagréable et n'incite pas à venir se mêler à la conversation.

De toutes façons vu le ton adopté, je ne m'attends à rien de reluisant....
Ciao bello. salut
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:01

Je l'ai réecouté hier dans la Forza...chant très impressionnant c'est sûr, mais je ne perçois pas grand chose d'autre, en fait (et c'est la même chose chez sa partenaire en fait). Après, comme l'enregistrement est magnétique, ça passe très bien, mais quand même, face à Bergonzi, la comparaison est rude... (Bergonzi est plus subtil, plus rayonnant, malgré sa petite mollesse habituelle)

Je crois que je vais en rester à mes chanteurs poussifs qui doivent hurler pour émettre le moindre aigu, Radamès.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 9:16

Guillaume a écrit:
Je l'ai réecouté hier dans la Forza...chant très impressionnant c'est sûr, mais je ne perçois pas grand chose d'autre, en fait (et c'est la même chose chez sa partenaire en fait). Après, comme l'enregistrement est magnétique, ça passe très bien, mais quand même, face à Bergonzi, la comparaison est rude... (Bergonzi est plus subtil, plus rayonnant, malgré sa petite mollesse habituelle)

Je crois que je vais en rester à mes chanteurs poussifs qui doivent hurler pour émettre le moindre aigu, Radamès.

Bergonzi est un très bel Alvaro mais il ne dispose pas des moyens de Del Monaco qui construit un "prince latino" plein de fougue et en proie à un grand malaise. Les caractéristiques de son personnage sont plus "latino" que celles de Bergonzi (plus italiennes). L'Alvaro "delmonakien" est abrupte, voué dès le départ à une destinée fatale contre laquelle il va se battre de toutes ses forces mais en vain....
Sa phrase "i miei parenti sognarono un trono e li desto la scure!" résume à merveille ce que j'évoque.
Le personnage est là, entier, mais il faut se donner la peine de le voir...
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:30

Dès que je bouge le petit doigt (c'est vrai que j'aime bien forcer le trait pour faire passer une idée mais ce n'est pas bien méchant), Xavier et David me tombent dessus comme la peste sur le bas clergé. En revanche, Radames peut insulter à loisir plusieurs internautes en toute impunité : c'est ce qu'on appelle de la modération à géométrie variable !
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:43

keane a écrit:
Dès que je bouge le petit doigt (c'est vrai que j'aime bien forcer le trait pour faire passer une idée mais ce n'est pas bien méchant), Xavier et David me tombent dessus comme la peste sur le bas clergé. En revanche, Radames peut insulter à loisir plusieurs internautes en toute impunité : c'est ce qu'on appelle de la modération à géométrie variable !

A mon avis t'as un gros souci toi.... Shit
La preuve tu as même des soucis avec David.... et pourtant faut pousser pour en avoir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
keane
Mélomaniaque



Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 10/02/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:51

Radames a écrit:
keane a écrit:
Dès que je bouge le petit doigt (c'est vrai que j'aime bien forcer le trait pour faire passer une idée mais ce n'est pas bien méchant), Xavier et David me tombent dessus comme la peste sur le bas clergé. En revanche, Radames peut insulter à loisir plusieurs internautes en toute impunité : c'est ce qu'on appelle de la modération à géométrie variable !

A mon avis t'as un gros souci toi.... Shit
La preuve tu as même des soucis avec David.... et pourtant faut pousser pour en avoir avec lui.


T'inquiéte, Berthe, cela ne fait que 15 jours que tu es sur ce forum. Mais au rythme où tu vas, cela m'étonnerait que la lune de miel dure éternellement avec David...que je met souvent en boite mais qui ne m'en veut pas tant que cela.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 10:59

keane a écrit:
Radames a écrit:
keane a écrit:
Dès que je bouge le petit doigt (c'est vrai que j'aime bien forcer le trait pour faire passer une idée mais ce n'est pas bien méchant), Xavier et David me tombent dessus comme la peste sur le bas clergé. En revanche, Radames peut insulter à loisir plusieurs internautes en toute impunité : c'est ce qu'on appelle de la modération à géométrie variable !

A mon avis t'as un gros souci toi.... Shit
La preuve tu as même des soucis avec David.... et pourtant faut pousser pour en avoir avec lui.


T'inquiéte, Berthe, cela ne fait que 15 jours que tu es sur ce forum. Mais au rythme où tu vas, cela m'étonnerait que la lune de miel dure éternellement avec David...que je met souvent en boite mais qui ne m'en veut pas tant que cela.

Si ça peut faire ton bonheur Popol tu m'en vois RAVI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:11

C'est pas bientôt fini cette guéguerre ridicule entre vous deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:18

aurele a écrit:
C'est pas bientôt fini cette guéguerre ridicule entre vous deux!!!

Ciao Aurele coucou
Come va? Very Happy
C'est rien, juste Keane qui fait un caca nerveux.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:25

Radames a écrit:
Guillaume a écrit:
Je l'ai réecouté hier dans la Forza...chant très impressionnant c'est sûr, mais je ne perçois pas grand chose d'autre, en fait (et c'est la même chose chez sa partenaire en fait). Après, comme l'enregistrement est magnétique, ça passe très bien, mais quand même, face à Bergonzi, la comparaison est rude... (Bergonzi est plus subtil, plus rayonnant, malgré sa petite mollesse habituelle)

Je crois que je vais en rester à mes chanteurs poussifs qui doivent hurler pour émettre le moindre aigu, Radamès.

Bergonzi est un très bel Alvaro mais il ne dispose pas des moyens de Del Monaco qui construit un "prince latino" plein de fougue et en proie à un grand malaise. Les caractéristiques de son personnage sont plus "latino" que celles de Bergonzi (plus italiennes). L'Alvaro "delmonakien" est abrupte, voué dès le départ à une destinée fatale contre laquelle il va se battre de toutes ses forces mais en vain....
Sa phrase "i miei parenti sognarono un trono e li desto la scure!" résume à merveille ce que j'évoque.
Le personnage est là, entier, mais il faut se donner la peine de le voir...

Non mais Guillaume, t'as rien compris, dans tous les rôles abordés par le grand Mario, c'est lui le meilleur point barre. Pas de position plus souple ou nuancé possible. C'est le problème de la fan attitude poussé à l'extrême, une forme de déification, de fétichisme...Je me demande bien où est la frustration d'ailleurs, entre l'apologétique idéologue et le critique circonstancié.

Même parmi les chanteurs que j'admire le plus, Ghiaurov et Van Dam en premiere position, je sais reconnaitre leurs défauts vocaux...Enfin, je pense.

Bah moi j'aime bien Del Monaco, mais pas dans tout, et surtout il y a plein d'autres ténors que j'admire et que je lui trouve bien supérieur dans certains rôles, Corelli, Bergonzi en tête d'ailleurs...Ca fait de moi un frustré ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:25

+1 ...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:26

Radames a écrit:


La preuve tu as même des soucis avec David.... et pourtant faut pousser pour en avoir avec lui.

Ah tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:27

Bon, vous voulez des pistolets, des épées ou préférez-vous les mains nus pour les duels ?...
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:28

Richard a écrit:
Radames a écrit:
Guillaume a écrit:
Je l'ai réecouté hier dans la Forza...chant très impressionnant c'est sûr, mais je ne perçois pas grand chose d'autre, en fait (et c'est la même chose chez sa partenaire en fait). Après, comme l'enregistrement est magnétique, ça passe très bien, mais quand même, face à Bergonzi, la comparaison est rude... (Bergonzi est plus subtil, plus rayonnant, malgré sa petite mollesse habituelle)

Je crois que je vais en rester à mes chanteurs poussifs qui doivent hurler pour émettre le moindre aigu, Radamès.

Bergonzi est un très bel Alvaro mais il ne dispose pas des moyens de Del Monaco qui construit un "prince latino" plein de fougue et en proie à un grand malaise. Les caractéristiques de son personnage sont plus "latino" que celles de Bergonzi (plus italiennes). L'Alvaro "delmonakien" est abrupte, voué dès le départ à une destinée fatale contre laquelle il va se battre de toutes ses forces mais en vain....
Sa phrase "i miei parenti sognarono un trono e li desto la scure!" résume à merveille ce que j'évoque.
Le personnage est là, entier, mais il faut se donner la peine de le voir...

Non mais Guillaume, t'as rien compris, dans tous les rôles abordés par le grand Mario, c'est lui le meilleur point barre. Pas de position plus souple ou nuancé possible. C'est le problème de la fan attitude poussé à l'extrême, une forme de déification, de fétichisme...Je me demande bien où est la frustration d'ailleurs, entre l'apologétique idéologue et le critique circonstancié.

Même parmi les chanteurs que j'admire le plus, Ghiaurov et Van Dam en premiere position, je sais reconnaitre leurs défauts vocaux...Enfin, je pense.

Bah moi j'aime bien Del Monaco, mais pas dans tout, et surtout il y a plein d'autres ténors que j'admire et que je lui trouve bien supérieur dans certains rôles, Corelli, Bergonzi en tête d'ailleurs...Ca fait de moi un frustré ?

Je n'ai jamais dit qu'il était le MEILLEUR, je compare son Alvaro à celui de Bergonzi (que j'aime beaucoup d'ailleurs).
Si tu as envie de rejoindre le clan des bien "pansants" : libre à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:29

Elvira a écrit:
Bon, vous voulez des pistolets, des épées ou préférez-vous les mains nus pour les duels ?...

Pour ma part une bonne tapette à mouches fera l'affaire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:30

Le rôle de Pollione fait partie de ceux qui conviennent très bien à Del Monaco. Je ne connais pas encore Domingo en entier dans ce rôle ou même Bergonzi qui paraît il est superbe. Honnêtement, Pavarotti, il ne pouvait pas le chanter à la scène et il ne fait pas illusion en studio. Certes, c'est bien chanté mais il n'est clairement pas le personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Radames
Mélomaniaque
Radames


Nombre de messages : 850
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/08/2010

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:32

aurele a écrit:
Le rôle de Pollione fait partie de ceux qui conviennent très bien à Del Monaco. Je ne connais pas encore Domingo en entier dans ce rôle ou même Bergonzi qui paraît il est superbe. Honnêtement, Pavarotti, il ne pouvait pas le chanter à la scène et il ne fait pas illusion en studio. Certes, c'est bien chanté mais il n'est clairement pas le personnage.

Bienvenue dans le "fetich club delmonakien" Very Happy
pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:34

Radames a écrit:
Richard a écrit:
Radames a écrit:
Guillaume a écrit:
Je l'ai réecouté hier dans la Forza...chant très impressionnant c'est sûr, mais je ne perçois pas grand chose d'autre, en fait (et c'est la même chose chez sa partenaire en fait). Après, comme l'enregistrement est magnétique, ça passe très bien, mais quand même, face à Bergonzi, la comparaison est rude... (Bergonzi est plus subtil, plus rayonnant, malgré sa petite mollesse habituelle)

Je crois que je vais en rester à mes chanteurs poussifs qui doivent hurler pour émettre le moindre aigu, Radamès.

Bergonzi est un très bel Alvaro mais il ne dispose pas des moyens de Del Monaco qui construit un "prince latino" plein de fougue et en proie à un grand malaise. Les caractéristiques de son personnage sont plus "latino" que celles de Bergonzi (plus italiennes). L'Alvaro "delmonakien" est abrupte, voué dès le départ à une destinée fatale contre laquelle il va se battre de toutes ses forces mais en vain....
Sa phrase "i miei parenti sognarono un trono e li desto la scure!" résume à merveille ce que j'évoque.
Le personnage est là, entier, mais il faut se donner la peine de le voir...

Non mais Guillaume, t'as rien compris, dans tous les rôles abordés par le grand Mario, c'est lui le meilleur point barre. Pas de position plus souple ou nuancé possible. C'est le problème de la fan attitude poussé à l'extrême, une forme de déification, de fétichisme...Je me demande bien où est la frustration d'ailleurs, entre l'apologétique idéologue et le critique circonstancié.

Même parmi les chanteurs que j'admire le plus, Ghiaurov et Van Dam en premiere position, je sais reconnaitre leurs défauts vocaux...Enfin, je pense.

Bah moi j'aime bien Del Monaco, mais pas dans tout, et surtout il y a plein d'autres ténors que j'admire et que je lui trouve bien supérieur dans certains rôles, Corelli, Bergonzi en tête d'ailleurs...Ca fait de moi un frustré ?

Je n'ai jamais dit qu'il était le MEILLEUR, je compare son Alvaro à celui de Bergonzi (que j'aime beaucoup d'ailleurs).
Si tu as envie de rejoindre le clan des bien "pansants" : libre à toi.

Ma remarque ne s'adressait pas à ton dernier post. Et puis cesse cette position de victime attaqué par les autres...

Juste un truc cependant : tu dis que MDM faisait des pianis mais puisque sa voix était 3 fois plus volumineuse que les autres, ça paraissait moins. Un piano à la voix, même quand on a une voix énorme, ça doit s'entendre, désolé, c'est juste je pense que sa technique et ce larynx très bas l'en empêchait...Juste comme ça, un type comme Corelli, qui n'avait pas une voix petite me semble-t-il petite, réussissait à faire des smorzandi absolument sublimes....

Enfin dernière chose : le chant ne se limite pas à celui qui pose ses couilles sur la table ou qui a la plus grosse...

Allez ciao...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33003
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:38

Aahh ça les diminuendo de Corelli Mario Del Monaco - Page 2 Herz Mario Del Monaco - Page 2 Icon_sunny

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 EmptyMer 1 Sep 2010 - 11:39

Radames a écrit:
Bienvenue dans le "fetich club delmonakien" Very Happy
pété de rire

Tu vas un peu vite en besogne. Je commence à l'apprécier un peu plus qu'avant et je reconnais qu'il a des qualités. Néanmoins, je ne pense pas que je serai convaincu par lui dans tous les rôles qu'il abordé, contrairement à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mario Del Monaco - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mario Del Monaco   Mario Del Monaco - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mario Del Monaco
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Le Trouvère - Harding - Negrin - Monaco - IV 17
» Mario Raskin
» Mario Lanza
» Mario Di Felici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: