Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Pierre Boulez vs Pendu

Aller en bas 
+43
Tutur
Morloch
Steack
Kia
JadSeif
Taboulez
Reidid
-
Pauken
Con MOTO
sofro
Pierre Boulez
Jorge
Swarm
Coelacanthe
BEN
Fuligo
antrav
Classica
DavidLeMarrec
fabozzo
Mr Bloom
Azaelia
Achille
Fred
Capri
perela
richie3774
Mathieuuuu
encolpio
Semolino
S
gaston
Jaky
Xavier
Bezout
Schwark
Julien
ouannier
mitia
Poulet
leo
Cadbury Fan
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:54

Ne me dit pas qu'on entend des marmonnements dans les sous-bois belges!!! Que font-ils les Belges dans les bois?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:54

MARMOTTEMENT

"Les marmottements de la forêt" de Richard Wagner… vous connaissez pas ? Laughing

1 bounce, 3 pig Vartan
6 bounce, 4 pig Poulet

Vainqueur : Poulet et la France
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:55

C'est repartit comme en 98… la France va être remplie de marmottements.


Dernière édition par le Mer 5 Juil 2006 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:56

A moins qu'il s'agisse de marmottements: moeurs barbares consistant à immoler ces pauvres bêtes en offrande aux terribles dieux wallons?
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:56

vartan a écrit:
A moins qu'il s'agisse de marmottements: moeurs barbares consistant à immoler ces pauvres bêtes aux terribles dieux wallons?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:57

O comme On est en finale!!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green Mr.Red batman dwarf rambo cheers drunken sunny :queen: fleurs
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 22:59

Xavier a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green Mr.Red batman dwarf rambo cheers drunken sunny :queen: fleurs
Rolling Eyes que de marmottements !
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 23:00

Zoilreb a écrit:
Xavier a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy Mr. Green Mr.Red batman dwarf rambo cheers drunken sunny :queen: fleurs
Rolling Eyes que de marmottements !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 5 Juil 2006 - 23:07

Je vois que vous avez passé une très bonne soirée. Content pour vous.

Et "On a gagné" ou "On est en finale" que je dois crier là dans ma rue?
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyVen 7 Juil 2006 - 22:37

C'est chiant les critiques sur Amazon ! Tout le monde qui encense Boulez surtout dans des trucs ou il est pas bon ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyDim 9 Juil 2006 - 23:52

Bon, on joue au pendu ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyDim 9 Juil 2006 - 23:55

Zoilreb a écrit:
Bon, on joue au pendu ? Mr. Green

Ce genre d'excès ne sera plus toléré par la modération parce qu'elle a grave les boules qu'on s'est fait pété par les ritals aux pénos! Evil or Very Mad

Allez, je garde le sourire!

Non j'y arrive pas.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyDim 9 Juil 2006 - 23:58

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
Bon, on joue au pendu ? Mr. Green

Ce genre d'excès ne sera plus toléré par la modération parce qu'elle a grave les boules qu'on s'est fait pété par les ritals aux pénos! Evil or Very Mad

Allez, je garde le sourire!

Non j'y arrive pas.

Neutral

Bah,tout ça parce que la frappe de trezeguet sort de 10 cm alors que celle de Zidane était rentrée d'autant...t'appelle ça se faire péter aux pénos...aucun gardien n'a fait la différence et ça c'est con.

(sinon je suis partant pour le pendu si d'autres s'y joignent... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyDim 9 Juil 2006 - 23:59

Xavier a écrit:
Zoilreb a écrit:
Bon, on joue au pendu ? Mr. Green

Ce genre d'excès ne sera plus toléré par la modération parce qu'elle a grave les boules qu'on s'est fait pété par les ritals aux pénos! Evil or Very Mad

Allez, je garde le sourire!

Non j'y arrive pas.

Neutral
C'est pas toi qui avait du sang italien dans les veines et du russe aussi, enfin, je ne sais plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyLun 10 Juil 2006 - 0:02

Italien et espagnol, oui.

Mais bon, chuis français quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Ah ! j'ai les boulez   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 5:50

Poulet a écrit:
C'est chiant les critiques sur Amazon ! Tout le monde qui encense Boulez surtout dans des trucs ou il est pas bon ... Rolling Eyes
Faut comprendre que sur Amazon, la plupart des gens posent une critique parce qu'un achat les à satisfait et qu'il veulent faire partager leur enthousiasme.
Faut pas se plaindre, en général les gens usent leur forces et leur temps pour montrer leur côté négatif. Encore heureux qu'ils aient des critiques positives.

Peut-être ton opinion vient-elle du fait que tu n'aimes pas Boulez en tant que chef d'orchestre. Les avis sont très partagés à ce sujet.
Je ne m'aventurais jamais à dire que Boulez est un mauvais chef ; ce serait bien prétentieux de ma part. silent

Il est très exigeant. Mais sa vision de la direction musicale est extrême, comme l'est sa vision de la création musicale d'après-guerre. C'est quand même lui qui a fait naître la dictature de l'atonalisme (cf l'excellent bouquin de Benoît Duteurtre "Requiem pour une avant-garde") et a ainsi fait beaucoup d'ombre à Dutilleux et Messiaen entre autres. Mais là je parle de Boulez le compositeur, que mes oreilles ne supportent pas, même si je reconnais que son travail est admirable et bien supérieur à beaucoup d'impostures du XXe siècle.

Pour en revenir au chef d'orchestre, sa démarche ressemble beaucoup à celles de Harnoncourt ou Herreweghe bien qu'empreintant une direction baroqueuse. Shocked
Je pense à ces trois chefs parce qu'ils ont fait une intrusion remarquée dans l'univers brucknérien qui fait polémique, et je n'aime absolument pas le résultat (idem pour Boulez dans la Huitième). Mais je comprends tout à fait qu'on puisse aimer.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 6:53

Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
C'est chiant les critiques sur Amazon ! Tout le monde qui encense Boulez surtout dans des trucs ou il est pas bon ... Rolling Eyes



C'est quand même lui qui a fait naître la dictature de l'atonalisme et a ainsi fait beaucoup d'ombre à Dutilleux et Messiaen entre autres.

Boulez qui a fait de l'ombre à Messiaen et à Dutilleux???? What the fuck ?!?
Personne ne connaît Boulez en tant que compositeur! Qui ne connait pas la musique de Messiaen ou Dutilleux? Et puis, Messiaen et Boulez ce n'est quand même pas le même gabarit en composition cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 6:57

Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
C'est chiant les critiques sur Amazon ! Tout le monde qui encense Boulez surtout dans des trucs ou il est pas bon ... Rolling Eyes


Il est très exigeant. Mais sa vision de la direction musicale est extrême, comme l'est sa vision de la création musicale d'après-guerre.

Direction extrême dans quel sens? Moi je trouve au contraire que sa direction est tout sauf extrême... Certains chefs sont extrêmes dans le sens où ils sont réputés bourrins, fins, lents, ce genre de choses ... Mais justement il n'y a pas d'âme dans pas mal des interprétations de Boulez. C'est toujours très propre, l'orchestre est très bon sous sa direction mais j'ai l'impression, et je me trompe sans doute, qu'il joue tout de la même façon. En tout cas chez ses Mahler c'est assez flagrant. (J'ai écouté 5, 6, 7 de lui, la 4ème peut-être aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 7:17

Poulet a écrit:
[Mais justement il n'y a pas d'âme dans pas mal des interprétations de Boulez. C'est toujours très propre, l'orchestre est très bon sous sa direction mais j'ai l'impression, et je me trompe sans doute, qu'il joue tout de la même façon.
Justement , la direction de Boulez est complètement frigide...à l'image de sa musique. Je trouve que ça colle très pour Bartok-Debussy-Ravel-Stravinsky car y'a pas besoin d'en rajouter.
C'est vrai que pour Bruckner ou Mahler, c'est la cata.
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 7:46

Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
[Mais justement il n'y a pas d'âme dans pas mal des interprétations de Boulez. C'est toujours très propre, l'orchestre est très bon sous sa direction mais j'ai l'impression, et je me trompe sans doute, qu'il joue tout de la même façon.
Justement , la direction de Boulez est complètement frigide...à l'image de sa musique. Je trouve que ça colle très pour Bartok-Debussy-Ravel-Stravinsky car y'a pas besoin d'en rajouter.
C'est vrai que pour Bruckner ou Mahler, c'est la cata.

Ouais ! Je ne connais pas ses Bruckner mais pour ses Mahler, ce n'est jamais déplaisant mais bon, pas 1 version de référence à mon goût pour le Pierrot. La 6ème est bien quand même même si c'est un peu (trop) mou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 7:52

Poulet a écrit:
Ouais ! Je ne connais pas ses Bruckner mais pour ses Mahler, ce n'est jamais déplaisant mais bon, pas 1 version de référence à mon goût pour le Pierrot. La 6ème est bien quand même même si c'est un peu (trop) mou ...
Ce que j'aime dans sa sixième, c'est le son : mais là c'est grâce aux ingénieurs. J'ai les 1ere et 6eme de Mahler par Boulez, c'est vrai que c'est asceptisé ; limite parfum javel. Mais c'est pas évident avec Mahler, une direction approximative peut devenir très vite lourdingue ou molasse.
Dans Bruckner, je déteste sa 8e complètement speedée : à croire qu'elle est destinée au 78 tours. 🤡
Revenir en haut Aller en bas
christia
Invité




boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 10:35

Il va un peu trop vite également chez Debussy, son "Prélude à l'après midi d'un faune" manque un peu de langueur (un comble !!) - rien à redire à des mélodies comme le "Jet d'eau" par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:06

Malhorne a écrit:
Mais là je parle de Boulez le compositeur, que mes oreilles ne supportent pas, même si je reconnais que son travail est admirable et bien supérieur à beaucoup d'impostures du XXe siècle.

Comment peux-tu trouver ça admirable si tes oreilles ne supportent pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:07

Poulet a écrit:
Malhorne a écrit:
Poulet a écrit:
C'est chiant les critiques sur Amazon ! Tout le monde qui encense Boulez surtout dans des trucs ou il est pas bon ... Rolling Eyes



C'est quand même lui qui a fait naître la dictature de l'atonalisme et a ainsi fait beaucoup d'ombre à Dutilleux et Messiaen entre autres.

Boulez qui a fait de l'ombre à Messiaen et à Dutilleux???? What the fuck ?!?

A l'époque, Poulet, Boulez trustait une position de monsieur musique contemporaine, "je suis l'avant-garde et les autres sont des nabots", je me demande si tu suis Poulet, on en a parlé pendant 30 pages! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:08

Xavier a écrit:
Malhorne a écrit:
Mais là je parle de Boulez le compositeur, que mes oreilles ne supportent pas, même si je reconnais que son travail est admirable et bien supérieur à beaucoup d'impostures du XXe siècle.
Comment peux-tu trouver ça admirable si tes oreilles ne supportent pas?
Sur le plan théorique le sérialisme est une belle chose. Au niveau harmonique, je déteste. Par contre, j'ai bien aimé son utilisation des timbres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:10

Malhorne a écrit:

Sur le plan théorique le sérialisme est une belle chose. Au niveau harmonique, je déteste.

Je ne comprends toujours pas.
Comment ça peut être "une belle chose" si c'est abominable à écouter?
C'est de la musique non, c'est fait pour s'écouter? On est pas dans les maths...
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:14

Xavier a écrit:
Malhorne a écrit:

Sur le plan théorique le sérialisme est une belle chose. Au niveau harmonique, je déteste.

Je ne comprends toujours pas.
Comment ça peut être "une belle chose" si c'est abominable à écouter?
C'est de la musique non, c'est fait pour s'écouter? On est pas dans les maths...
Bon OK. Moi y'en a pas très bien causer la France.
Pour clôre, je veux dire simplement que le concept est intéressant. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:18

Le concept serait intéressant s'il apportait quelque chose musicalement; ce n'est pas mon avis, au contraire il détruit à mon avis la spontanéité et a permis de pondre des centaines d'oeuvres inécoutables et sans aucune inspiration.
Et puis le "mérite" de cette invention absurde en revient plutôt à Schoenberg.
Boulez n'a fait que systématiser un concept qui ne pouvait que s'enfermer sur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:23

Xavier a écrit:
Le concept serait intéressant s'il apportait quelque chose musicalement; ce n'est pas mon avis, au contraire il détruit à mon avis la spontanéité et a permis de pondre des centaines d'oeuvres inécoutables et sans aucune inspiration.
Et puis le "mérite" de cette invention absurde en revient plutôt à Schoenberg.
Boulez n'a fait que systématiser un concept qui ne pouvait que s'enfermer sur lui-même.

Et dire que Schoenberg faisait une si belle musique avant de mettre le pied dans le dodécaphonisme.
De toute façon, je ne pense pas que le dodécaphonisme, et encore moins le sérialisme n'intéresseront quiconque dans 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 11 Juil 2006 - 12:25

Ca c'est certain.

Et il faut reconnaître que Schoenberg et Berg ont réussi à écrire quelques chefs d'oeuvre malgré le dodécaphonisme, même si c'était pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 16:38

Malhorne a écrit:
(cf l'excellent bouquin de Benoît Duteurtre "Requiem pour une avant-garde")
Laughing

Pardon. Embarassed


Citation :
Pour en revenir au chef d'orchestre, sa démarche ressemble beaucoup à celles de Harnoncourt ou Herreweghe bien qu'empreintant une direction baroqueuse. Shocked
Je pense à ces trois chefs parce qu'ils ont fait une intrusion remarquée dans l'univers brucknérien qui fait polémique, et je n'aime absolument pas le résultat (idem pour Boulez dans la Huitième). Mais je comprends tout à fait qu'on puisse aimer.
Oui, la Huitième de Boulez est vraiment une planche de salut pour nombre de brucknerosceptiques.

Malhorne a écrit:
De toute façon, je ne pense pas que le dodécaphonisme, et encore moins le sérialisme n'intéresseront quiconque dans 100 ans.
Je ne vois pas en quoi le sérialisme serait en danger ?

Le dodécaphonisme, on peut en discuter - il intéressera sûrement les auditeurs, mais les compositeurs, ça semble très compromis en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 20:48

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas en quoi le sérialisme serait en danger ?
Le dodécaphonisme, on peut en discuter - il intéressera sûrement les auditeurs, mais les compositeurs, ça semble très compromis en effet.
On peut pas dire que le sérialisme laisse une grande place à la poésie.
Le dodécaphonisme laisse déjà un plus grand champ d'actions.
L'idée de vouloir mettre les douze tons sur un pied d'égalité, ça peut partir d'un bon sentiment...c'est pas pour rien que c'est né peu après le communisme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 20:58

Malhorne a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne vois pas en quoi le sérialisme serait en danger ?
Le dodécaphonisme, on peut en discuter - il intéressera sûrement les auditeurs, mais les compositeurs, ça semble très compromis en effet.
On peut pas dire que le sérialisme laisse une grande place à la poésie.
Le dodécaphonisme laisse déjà un plus grand champ d'actions.
L'idée de vouloir mettre les douze tons sur un pied d'égalité, ça peut partir d'un bon sentiment...c'est pas pour rien que c'est né peu après le communisme.
Il existe des sérialismes non dodécaphoniques (Nørgård, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:03

DavidLeMarrec a écrit:
Il existe des sérialismes non dodécaphoniques (Nørgård, par exemple).
Ben faudra que j'essaye si je trouve ça à la médiatèque de la Part-Dieu.
J'ai regardé leur catalogue sur internet :
- Frostsalme ;
- la musique du Festin de Babet (ça doit pas être bien méchant.. tongue ..) ;
- Luna ;
- Symphonie n° 3 ;
- Twilight.
Que conseilles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97456
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:06

Je suis mal placé pour te conseiller, rien de ce que je connais de Nørgård (concerto pour violon, symphonies notamment) ne m'a véritablement ouvert les portes de cet univers. Beaucoup de stridences qui apparaissent un peu gratuites à mes oreilles.

Mais ces masses sonores peuvent, d'une certaine façon, s'apparenter à Ligeti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMer 12 Juil 2006 - 21:14

DavidLeMarrec a écrit:
Je suis mal placé pour te conseiller, rien de ce que je connais de Nørgård (concerto pour violon, symphonies notamment) ne m'a véritablement ouvert les portes de cet univers. Beaucoup de stridences qui apparaissent un peu gratuites à mes oreilles.

Mais ces masses sonores peuvent, d'une certaine façon, s'apparenter à Ligeti.
Ligeti !!! aille !
Bon j'essayerai quand même, promis, je te dirai ce que j'en pense.
:face:
Et merci pour ton conseil Harnoncourt sur Titus.

Ce forum me ravi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Con MOTO
Mélomane du dimanche
Con MOTO


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/05/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 1:25

Malhorne a écrit:
Xavier a écrit:
Le concept serait intéressant s'il apportait quelque chose musicalement; ce n'est pas mon avis, au contraire il détruit à mon avis la spontanéité et a permis de pondre des centaines d'oeuvres inécoutables et sans aucune inspiration.
Et puis le "mérite" de cette invention absurde en revient plutôt à Schoenberg.
Boulez n'a fait que systématiser un concept qui ne pouvait que s'enfermer sur lui-même.

Et dire que Schoenberg faisait une si belle musique avant de mettre le pied dans le dodécaphonisme.
De toute façon, je ne pense pas que le dodécaphonisme, et encore moins le sérialisme n'intéresseront quiconque dans 100 ans.

Peut être que dans la lecture de "Philosophie de la musique nouvelle " de ADORNO écrit en 1959 , tu trouveras quelques "pistes" répondant à certaines de tes préoccopations?
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyJeu 13 Juil 2006 - 15:05

Con MOTO a écrit:

Peut être que dans la lecture de "Philosophie de la musique nouvelle " de ADORNO écrit en 1959 , tu trouveras quelques "pistes" répondant à certaines de tes préoccopations?
Cool ! il est dispo à la médiathèque de Lyon. J'irais voir dès qu'ils auront fini leur inventaire.
Grazie
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Boulez et la Titan   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 12:46

J'ai écouté avec le plus d'attention et de sérieux possible la Première de Mahler dirigée par Boulez tout en suivant la partition.
Ce qui saute aux yeux et aux oreilles, c'est qu'il ne fait pas appliquer l'expressivité là où le compositeur l'exige ; donc c'est pire dans le reste, où ça n'est pas demandé.
Dire que Boulez a une direction métronomique, c'est un préjugé dont il va falloir se débarrasser : les changement de tempi sont faits. Les inflexions de tempo sont largement appliquées et même il en a rajoute : "poco ritenuto" devient un bon "ritenuto". Il en effectue même quand il n'y a rien d'indiqué.
S'agissant de l'amplification dynamique, je ne vois pas pourquoi le Pierrot en rajouterait ; ce serait désapprouver le talent d'orchestrateur de Mahler qui connaissait bien là son affaire.

En conclusion, j'estime que Boulez pêche par manque de sensualité, c'est tout.
Maintenant, je laisse les anti-Boulez se déchaîner... batman
Je sens que ça va saigner. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 14:13

Kubelik est-il par exemple sensuel dans Mahler? scratch
et que dire d'Ancerl ou de Tennstedt? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 14:51

Bon Dieu ce topic n'en finit plus!!!

Citation :
En conclusion, j'estime que Boulez pêche par manque de sensualité, c'est tout.
Maintenant, je laisse les anti-Boulez se déchaîner...
Je sens que ça va saigner.

Il n'est pas marié j'espère ? Laughing

Sincèrement j'aime bien quand Boulez dirige. Justement parce qu'il ne met "rien" de plus dans le texte. Du coup, le texte apparaît dans toute son essence. On aperçoit d'autant mieux le génie des compositeurs qu'il dirige.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 16:32

YuHirà a écrit:
Bon Dieu ce topic n'en finit plus!!!

A défaut de faire couler du sang, il fait couler de l'encre...par internet ça tâche moins.

Citation :

Sincèrement j'aime bien quand Boulez dirige. Justement parce qu'il ne met "rien" de plus dans le texte. Du coup, le texte apparaît dans toute son essence. On aperçoit d'autant mieux le génie des compositeurs qu'il dirige.
La rigueur excessive de Boulez met surtout en avant les faiblesses des compositions.
Pourvu qu'il ne dirige pas du Schumann !! Evil or Very Mad

Pour le compromis rigueur-expressivité, je préfère Haitink.
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 17:51

Citation :
La rigueur excessive de Boulez met surtout en avant les faiblesses des compositions.

Ah bon... moi j'aime bien ses Debussy par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Reidid
Mélomane averti



Nombre de messages : 494
Date d'inscription : 30/06/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 18:02

YuHirà a écrit:
Citation :
La rigueur excessive de Boulez met surtout en avant les faiblesses des compositions.

Ah bon... moi j'aime bien ses Debussy par exemple.
Debussy est justement un excellent orchestrateur et ses partitions grouillent d'indications.
J'adore Debussy par Boulez. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 19:51

...


Dernière édition par le Lun 30 Oct 2006 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pauken
Mélomaniaque
Pauken


Nombre de messages : 1865
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2006

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:10

Un ami qui jouait sous sa direction lors de sa venue cette année à Paris me disait qu'en répétition Boulez était très pro,et ne donnait aucune indication "affective",mais plutôt objectives (plus lent,moins fort,sans précipiter,plus brutal...).
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:25

Sur la partition de La mer, on peut lire:
plus retenu
doux et expressif
gracieux et léger
presque lent
un peu plus mouvementé
Allegro dans un rythme très souple...

dans les Nocturnes:
très expressif
un peu en dehors
du bout de l'archet
de plus en plus sonore...

dans le Prélude:
plus de langueur
doux et expressif
légèrement
soutenu
retenu jusqu'à la fin...

Rien ici de bien ésotérique , ça semble assez objectif comme indications.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:27

Effectivement, mais "expressif" déjà je sais pas si ça fait partie de son vocabulaire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:30

Xavier a écrit:
Effectivement, mais "expressif" déjà je sais pas si ça fait partie de son vocabulaire. Laughing

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 0074
Revenir en haut Aller en bas
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout


Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 08/06/2005

boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 EmptyMar 18 Juil 2006 - 20:31

C'est bien ce que je disais, il ne doit rien comprendre à tout celà.
A part "presque lent". Peut être

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Boulez vs Pendu   boulez - Pierre Boulez vs Pendu - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Boulez vs Pendu
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pierre Boulez vs Pendu (2)
» PP. Messe en si. Pichon / Pygmalion
» Pierre Boulez (°1925)
» Pierre Boulez (1925-2016)
» Pleyel 27/09/2011 Boulez EIC/LFAE/Hannigan/Boulez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: