Juste pour le principe, un fil sur ce compositeur suisse installé depuis plus de trente ans en Autriche, fondateur de l'ensemble Klangforum Wien, et auteur notamment d'oeuvres scéniques qui peuvent difficilement être qualifiées d'opéras, mais qui ouvrent toutes grandes les portes de l'imaginaire.
D'abord, pour plus d'informations, la page de Furrer sur l'indispensable base de données de l'Ircam; son éditeur discographique est Kairos
J'ai été notamment confronté à deux de ses partitions :
* Fama, un "théâtre de l'écoute" inspiré par Ovide et par Mademoiselle Else de Schnitzler;
* Tout récemment (samedi dernier !) Lotofagos-Szenen, autrement dit l'alliage de Lotofagos pour soprano et contrebasse et de Lotofagos II pour 2 sopranos, ensemble et électronique (assez discrète, spatialisante, atmosphérique, vraiment convaincante même pour quelqu'un d'assez rétif à l'électronique comme moi). Cette pièce a été donnée sous la direction du compositeur à Metz dans le cadre d'Acanthes 2010, et c'était vraiment frappant de voir le public qui avait applaudi poliment les oeuvres précédentes s'enthousiasmer à très juste titre pour ce chef-d'oeuvre, désormais intégré dans une autre oeuvre scénique (Wüstenbuch, créé en mars à Bâle puis Berlin, mais hélas pas encore programmé en France - mise en scène Christoph Marthaler).
J'ai bien du mal à parler sur cette musique qui me fait un très fort effet, mais vraiment, si vous avez l'occasion...
(Les deux oeuvres dont je viens de parler ont été enregistrées à l'exception de Lotofagos II...)