Autour de la musique classique

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 Béla Bartòk (1881-1945)

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:13

le divertimento, le mandarin et les 4 pièces aussi sont faciles à apprécier, dès la première écoute !
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:14

Le Mandarin, tout le monde ne sera pas d'accord...
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:24

Oui il faut être sensible à la nervosité rythmique du XXème siècle, si on aime déjà le Sacre du Printemps generalement ça se passe bien avec le Mandarin.
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Utnapištim
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:40

Oui pour débuter dans Bartok je suis du même avis : Le prince de bois, 4 pièces op12, divertimento. Le Mandarin c'est plus hard tout de même, je ne conseillerais pas.
Sinon pourquoi pas le concerto pour orchestre (j'ai débuté avec Mr. Green ) ou le 3e concerto pour piano ?
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fgero
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 17:58

Le château de Barbe-Bleue est assez simple d'accès, aussi.

Et en effet, le mandarin est immédiatement apprécié si on aime le Sacre, j'ai pu le constater
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Jules Biron
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:31

Ma première écoute, et j'y reviens très souvent, fut la Musique pour cordes, percussions et célesta. C'est tout de même assez facile d'accès non ?
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karl
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:37

Quelqu'un a parlé du 1er quatuor à cordes ? (pas eu le courage de m'envoyer les 20 pages du topic ... siffle )
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Xavier
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 18:51

Era a écrit:
Ma première écoute, et j'y reviens très souvent, fut la Musique pour cordes, percussions et célesta. C'est tout de même assez facile d'accès non ?

Non, pas tant que le Prince de bois par exemple, la Musique pour cordes c'est du Bartok de maturité pur jus avec une modernité et une recherche instrumentale étonnantes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible a priori.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:37

Xavier a écrit:
Era a écrit:
Ma première écoute, et j'y reviens très souvent, fut la Musique pour cordes, percussions et célesta. C'est tout de même assez facile d'accès non ?

Non, pas tant que le Prince de bois par exemple, la Musique pour cordes c'est du Bartok de maturité pur jus avec une modernité et une recherche instrumentale étonnantes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible a priori.

Effectivement du peu que j'ai écouté de ces 2 oeuvres, je trouve le Prince nettement plus accessible.

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:46

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Era a écrit:
Ma première écoute, et j'y reviens très souvent, fut la Musique pour cordes, percussions et célesta. C'est tout de même assez facile d'accès non ?

Non, pas tant que le Prince de bois par exemple, la Musique pour cordes c'est du Bartok de maturité pur jus avec une modernité et une recherche instrumentale étonnantes, ce n'est pas ce qu'il y a de plus accessible a priori.

Effectivement du peu que j'ai écouté de ces 2 oeuvres, je trouve le Prince nettement plus accessible.
La musique pour cordes c'est pas vraiment l'idéal pour commencer : le premier mouvement peut être un peu intimidant au départ.
En plus des pièces qui ont été citées, tu peux essayer d'écouter les Esquisses hongroises . C'est relativement court et ça s'écoute assez bien. Si tu as aimé tu pourras continuer dans ces petites formes avec les Danses populaires hongroises et la Suite de danses.
Sinon comme l'a dit Utnapishtim, le concerto pour orchestre n'est pas si difficile d'accès que ça.

Au fait tu écoutes quelles versions (parce-que les esquisses ou les suites de danse par boulez c'est pas vraiment ça) ?

Et puis dès que tu as bien ingurgité tout ça passe aux quatuors (les 4 et 5 sont peut-être les plus accessibles).
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 20:58

Pour aborder la partie plus folklorisante et dansante de Bartók je te conseille de jeter une oreille là-dessus.
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C'est vraiment très abordable et Kocsis, ça bouge pas mal.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:21

alexandreg a écrit:


Et puis dès que tu as bien ingurgité tout ça passe aux quatuors (les 4 et 5 sont peut-être les plus accessibles).

Le 5 à la limite, mais le 4 ? Shocked
Moins difficile que le 3, mais tout de même. Le 5 ce n'est tout de même pas de la tarte quand on débute dans Bartok. Pour moi les 1, 2 & 6 sont plus accessibles.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 21:24

Utnapishtim a écrit:
alexandreg a écrit:


Et puis dès que tu as bien ingurgité tout ça passe aux quatuors (les 4 et 5 sont peut-être les plus accessibles).

Le 5 à la limite, mais le 4 ? Shocked
Moins difficile que le 3, mais tout de même. Le 5 ce n'est tout de même pas de la tarte quand on débute dans Bartok. Pour moi les 1, 2 & 6 sont plus accessibles.
Comme il a un peu de mal avec la musique pour cordes, je pensais qu'il allait être difficile pour lui d'avaler les mouvements lents des 1 et 2. Les 4 & 5, ça pulse un peu plus quand même.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 26 Avr 2010 - 22:16

C'est beaucoup plus simple que ça: les quatuors, c'est vraiment à la fin, il faut au moins avoir digéré la musique pour cordes à mon avis...
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Iskender
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyMar 27 Avr 2010 - 8:54

A mon avis c'est par le 5 qu'il faut commencer, à la fois le plus accessible et mon préféré personnellement. Mais je rejoins Xavier il faut avoir digéré la musique pour cordes. C'est précisément en partant de cette oeuvre qu'on s'y retrouve dans le 5è quatuor.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:00

Xavier a écrit:
Cello a écrit:

Bartók: Rapsodie pour violoncelle et piano thumleft

C'est une transcription de celles pour violon?

De la première et par Bartók lui-même. C'est fort peu connu, même des violoncellistes: il n'y a que trois-quatre enregistrements. Surprenant puisque c'est à ma connaissance la seule oeuvre soliste qu'il ait écrite pour l'instrument c'te bouffon.

C'est sympa.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:39

Je m'ecoute les 2 premiers Concertos pour piano de Bartok et c'est curieux, mais il me semble entendre du Bach dans certaines cadences pianistiques. scratch
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:41

Bach est dans tout, tout est dans Bach study
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:50

Certes, mais encore? Laughing

Je precise que j'entends du Bach surtout dans le 1er mouvement du 2ème Concerto pour piano.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 22:56

Bizarre moi j'entend du Ravel Laughing

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 23:00

C'est singulier, car personnellement j'y voyais une fusion de la musique médiévale au sérialisme boulézien. geek
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:21

arnaud bellemontagne a écrit:
Oui il faut être sensible à la nervosité rythmique du XXème siècle, si on aime déjà le Sacre du Printemps generalement ça se passe bien avec le Mandarin.

Utnapishtim a écrit:
Oui pour débuter dans Bartok je suis du même avis : Le prince de bois, 4 pièces op12, divertimento. Le Mandarin c'est plus hard tout de même, je ne conseillerais pas.
Sinon pourquoi pas le concerto pour orchestre (j'ai débuté avec Mr. Green ) ou le 3e concerto pour piano ?

fgero a écrit:
Le château de Barbe-Bleue est assez simple d'accès, aussi.

Et en effet, le mandarin est immédiatement apprécié si on aime le Sacre, j'ai pu le constater

Era a écrit:
Ma première écoute, et j'y reviens très souvent, fut la Musique pour cordes, percussions et célesta. C'est tout de même assez facile d'accès non ?

C'est peut-être un peu bizarre que je fasse un commentaire sur les oeuvres idéales pour aborder Bartók vu que j'ai pas mal de difficultés avec sa musique mais bon...

On peut aborder selon deux angles:

(1) Par les chefs-d'oeuvre: musique pour cordes, percussions et célesta, sonate pour piano et percussions et Le Château de Barbe-Bleue, En Plein Air et dans une moindre mesure le Divertimento. Option hard mais c'est ce qui marche pour moi car ces oeuvres sont remarquables. Dans cette catégorie, il y a aussi Le Mandarin Merveilleux et les quatuors à cordes mais je n'y suis pas du tout sensible.

(2) Par les oeuvres les plus accessibles: concerto pour orchestre, esquisses hongroises, Le Prince de Bois, suite de danses, quatre pièces pour orchestre, danses populaires roumaines. Tout ça est assez immédiat mais c'est justement ça qui me laisse de marbre et ça ne garantit pas la transition au reste de sa production.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyVen 18 Juin 2010 - 14:41

arnaud bellemontagne a écrit:
Certes, mais encore? Laughing

Je precise que j'entends du Bach surtout dans le 1er mouvement du 2ème Concerto pour piano.

Je suis assez d'accord, il y a le côté tricotage de notes en effet, voire même certaines tournures.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:32

je n'ai que la version de Reiner pour la Musique pour cordes, percussion et célesta mais me demandais : est-ce qu'il existe des versions plus rapides ou est-ce que ça n'apporterait rien de la jouer sur un tempo plus rapide ? Je trouve parfois que ça manque un peu de rythme, même si j'adore cette musique Confused
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 31 Juil 2010 - 2:02

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 9:07

L'autre jour j'ai eu une grosse surprise au concert, en accrochant de suite au 4° quatuors de Bartok. Clairement l'oeuvre qui m'a parlé le plus chez lui (mais j'en suis vraiment au tout début de la découverte ...). Je crois que j'avais écouté 1 fois son 2° concerto pour piano, son concerto pour orchestre et le Mandarin.

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:00

Tu ne connais pas la musique du grand Bela? Very Happy Very Happy

Il y a pleins de choses excellentes qui t'attendent: Le château de Barbe-bleue, les quatuors effectivement, Le Prince de bois ( sunny ), la Musique pour cordes, percussions et célesta...
Connaissant tes goûts, tu ne pourras que porter tout cela au pinacle! colors
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 10:37

Je possède ses 3 concertos pour piano et là, franchement, je n'y arrive pas !
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 9 Oct 2010 - 11:11

Christophe a écrit:
Je possède ses 3 concertos pour piano et là, franchement, je n'y arrive pas !

Tu devrais essayer les premières oeuvres pour piano de Bartok, d'inspiration fortement lisztienne, par exemple la Rhapsodie Op.1, ça devrait te plaire. Very Happy
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 30 Oct 2010 - 17:59

Bonjour,

Je découvre en direct live les "Danses populaires roumaines"

Ce que je ne sais pas, c'est si ces danses sont des musiques traditionnelles que Bartók a simplement réunies et "posées" sur le papier pour la postérité ou si ce sont des créations "originales" de sa part ? A vous de me répondre Very Happy

Quoi qu'il en soit, on est très loin du Bartók des concertos pour piano, auquel je suis totalement hermétique, même si cela fait longtemps que je ne les ai plus réécoutés.

Sans savoir le compositeur, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse s'agir de Bartók.

J'entends là une musique très harmonieuse, profonde et dans laquelle, bien qu'il s'agisse de danses je retrouve cette pointe de mélancolie typique de l'Europe de l'Est. Bref, c'est vraiment très beau et mon seul regret est que cela ne dure pas assez longtemps - environ 6 minutes.

Alors, OVNI dans l'oeuvre de Bartók ou bien y a t'il d'autres compositions de cette veine ?

Christophe coucou
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 30 Oct 2010 - 18:06

Il y a les Esquisses hongroises, pour orchestre, qui se laissent écouter sans trop d'efforts (mais qui, à mon goût, ne cassent pas des briques non plus...). Si tu veux du Bartok lyrique et harmonieux, il y aussi le premier des Deux Portraits op.10, bien qu'il verse dans un sentimentalisme sans doute repréhensible aux yeux des autorités morales de ce forum. Sinon, il y aussi la Suite pour orchestre op.3, très chargée en effets, hyper-romantique et bien spectaculaire, qui ne manque pas de séductions (moi j'aime bien).
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 30 Oct 2010 - 19:10

Christophe a écrit:
Ce que je ne sais pas, c'est si ces danses sont des musiques traditionnelles que Bartók a simplement réunies et "posées" sur le papier pour la postérité ou si ce sont des créations "originales" de sa part ? A vous de me répondre Very Happy
Le matériau d'origine est d'origine folklorique (Bartok a passé beaucoup de temps avec Kodaly à compiler et enregistrer toutes sortes de musiques populaires d'Europe Centrale), mais Bartok retravaille en grande partie, et rend les formes beaucoup plus concises (et savantes).
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 30 Oct 2010 - 21:18

Christophe a écrit:
Bonjour,

Je découvre en direct live les "Danses populaires roumaines"

Ce que je ne sais pas, c'est si ces danses sont des musiques traditionnelles que Bartók a simplement réunies et "posées" sur le papier pour la postérité ou si ce sont des créations "originales" de sa part ? A vous de me répondre Very Happy

Quoi qu'il en soit, on est très loin du Bartók des concertos pour piano, auquel je suis totalement hermétique, même si cela fait longtemps que je ne les ai plus réécoutés.

Sans savoir le compositeur, je n'aurais jamais imaginé qu'il puisse s'agir de Bartók.

J'entends là une musique très harmonieuse, profonde et dans laquelle, bien qu'il s'agisse de danses je retrouve cette pointe de mélancolie typique de l'Europe de l'Est. Bref, c'est vraiment très beau et mon seul regret est que cela ne dure pas assez longtemps - environ 6 minutes.

Alors, OVNI dans l'oeuvre de Bartók ou bien y a t'il d'autres compositions de cette veine ?

Christophe coucou

Ces danses sont effectivement un petit bijou et ne constituent pas un OVNI dans l'oeuvre de Bartok.
Dans la même veine, il y a les esquisses hongroises, délicieuses aussi, les deux rhapsodies pour violon et piano, la danse roumaine SZ 47 et les danses de transylvanie (version orchestrale de la sonatine pour piano).

Personellement je te déconseille la suite opus trois (du faux Brahms dans lequel on ne retrouve pas grand chose du vrai Bartok).

Ensuite la transition avec les grands chefs d'oeuvre peut se faire idéalement avec la "Suite de danses" qui garde le même esprit mélancollique folklorique et dansant avec des harmonies plus épicées.

Et ensuite autant aborder tout de suite le must des must: la musique pour cordes percussion et celesta,qui est un des plus grands chefs d'oeuvre de la musique du XXème siècle ainsi que le divertimento pour cordes dont le déchirant mouvement lent est une des musiques les plus bouleversantes que je connaisse.

Les concertos pour piano sont des chefs d'oeuvre aussi:
Le premier incantatoire et tribal: "musique de sauvages avec tout le confort moderne"
Le second, très proche de Bach et des brandebourgeois en fait... surtout dans son premier mouvement.
Le troisième plus tendre et poétique.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptySam 30 Oct 2010 - 23:46

Christophe a écrit:
Bonjour,

Je découvre en direct live les "Danses populaires roumaines"

Ce que je ne sais pas, c'est si ces danses sont des musiques traditionnelles que Bartók a simplement réunies et "posées" sur le papier pour la postérité ou si ce sont des créations "originales" de sa part ? A vous de me répondre Very Happy

Dans le Guide de la musique de piano chez Fayard, ils dénombrent 6 types de compositions différentes, allant de la simple reprise d'un vrai thème populaire, jusqu'à la musique hyper savante comprenant des bouts de "folklore imaginaire". (en passant par l'harmonisation moderne d'un thème populaire par exemple)
Le folklore imaginaire c'est quand tu crois que Bartok a repris des thèmes populaires mais qu'en fait ils sont de son invention.
Mais Bartok utilise souvent de vrais thèmes populaires, qu'il notait et enregistrait avec son ami Kodaly en parcourant les campagnes de Hongrie, Roumaine, Bulgarie, etc...
Pour cette oeuvre précise, je pense qu'il s'agit de vrais thèmes populaires, qu'il a réécrits et harmonisés d'une façon relativement savante, mais pas dans le style Bartok très moderne et personnel de certains quatuors ou des concertos pour piano... mais on reconnaît quand même bien Bartok, sans aucun doute, ce ne sont pas des harmonisations toutes simples non plus.

Citation :
Alors, OVNI dans l'oeuvre de Bartók ou bien y a t'il d'autres compositions de cette veine ?

A l'orchestre, les exemples importants ont déjà été donnés, la Suite de danses et les Esquisses hongroises, qui reprennent d'ailleurs des pièces pour piano.
Parce qu'on piano, tu vas trouver des dizaines de pièces (et même plus) de ce type!
Il y a des rondos sur des thèmes populaires, des chants populaires hongrois, en particulier 2 danses roumaines géniales (bien plus géniales à mon avis que les danses populaires), mais à l'orchestre on trouve plusieurs recueils faits d'orchestrations de ces pièces.
Il faut impérativement te tourner vers la Suite de danses, et pour le reste je te recommande le disque dirigé par I.Fischer du Mandarin merveilleux, qui est certes une des oeuvres les plus modernes de Bartok (et une des plus géniales) mais qui comporte beaucoup de ces pièces: chants hongrois, esquisses hongroises, danse roumaine, danses transylvaniennes... magnifiquement interprétées qui plus est.

Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 41CKV8V16FL._SL500_AA300_

EDIT: ah oui et Cornelius a raison de rajouter les 2 rhapsodies pour violon, version piano ou version orchestre. Smile
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 1:16

Cornélius a écrit:


Les concertos pour piano sont des chefs d'oeuvre aussi:
Le premier incantatoire et tribal: "musique de sauvages avec tout le confort moderne"
Le second, très proche de Bach et des brandebourgeois en fait... surtout dans son premier mouvement.
Le troisième plus tendre et poétique.

Ah oui, quelle jubilation d'écouter ces concertos, bien que j'apprécie un poil microscopique moins le 3eme!
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:14

Moi, plutôt que le disque d'Ivan Fischer, je conseille celui-ci :

Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Hsacd32506

la suite n°2 est certes une oeuvre moins passionnante que le mandarin, mais l'interprétation des danses par Zoltan Kocsis dépasse en fluidité et en sens du rythme tout ce que j'ai entendu ailleurs.

Il y a un extrait disponible en écoute en cliquant sous la pochette. Juge toi-même:

http://www.abeillemusique.com/SACD-Hybride/Classique/HSACD32506/5991813250629/Hungaroton-Classics/Bela-Bartok/Edition-Bartok-Volume-6/cleart-31661.html
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 9:40

Merci à vous pour ces réponses détaillées qui vous ont sûrement pris du temps. J'apprécie Wink

Je vais donc m'intéresser aux oeuvres que vous me proposez. Je pense que mon "erreur" avait été de commencer par les 3 concertos pour piano qui ne me sont franchement pas accessibles et qui m'ont faits cataloguer Bartók parmi les compositeurs trop modernes pour moi.

Avec vos suggestions, je vais voir et surtout écouter si mon jugement était trop radical ou définitif.

Je vais d'ailleurs aussi réécouter ces concertos. J'ai dû les acheter il y a 3 ans environ et depuis, mes "capacités" à appréhender la musique moderne ont pas mal évolué. Qui sait, peut-être une bonne surprise à la clé ?

Christophe coucou
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:31

Christophe a écrit:
Merci à vous pour ces réponses détaillées qui vous ont sûrement pris du temps. J'apprécie Wink

Je vais donc m'intéresser aux oeuvres que vous me proposez. Je pense que mon "erreur" avait été de commencer par les 3 concertos pour piano qui ne me sont franchement pas accessibles et qui m'ont faits cataloguer Bartók parmi les compositeurs trop modernes pour moi.

Avec vos suggestions, je vais voir et surtout écouter si mon jugement était trop radical ou définitif.

Je vais d'ailleurs aussi réécouter ces concertos. J'ai dû les acheter il y a 3 ans environ et depuis, mes "capacités" à appréhender la musique moderne ont pas mal évolué. Qui sait, peut-être une bonne surprise à la clé ?

Christophe coucou

Les trois concertos sont surtout des musiques extrèmement "denses" et touffues, c'est cela qui peut les faire paraître difficiles d'accès en première écoute.
Mais en fait, le second concerto n'est pas si éloigné de l'esthétique des brandebourgeois de bach: c'est tonal, essentiellement construit sur du contrepoint, avec des entrées fuguées serrées, des retournements de thèmes en miroir. C'est du néo baroque poussé jusqu'à l'extrème limite et c'est assez jouissif à écouter.

Le premier concerto est mon préféré. Il me fait penser à certaines musiques tribales, (même a certaines musiques africaines), avec un meneur de jeu (le piano) qui initie un rythme repris en écho par la foule.
Le second mouvement est extraordinaire avec ces espèces d'incantations magiques autour d'un "fragment fossilisé" de la cinquième symphonie de Beethoven ("Tchic tchic tchic pom!..." ) qui finissent par faire apparaître un effrayant monstre à trois pattes qui s'approche en claudicant puis s'éloigne sans nous faire de mal, mais après nous avoir quand même sacrément foutu les jetons...
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 10:40

Belle analyse Wink
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:13

Le premier concerto est mon préféré également, et contrairement aux deux autres je le trouve facile d'écoute: plus rythmé, plus violent, moins sinueux que ses grands frères. J'aime beaucoup le 2è mouvement du deuxième mais curieusement, je n'ai jamais su apprécier les mouvements rapides, qui me semblent surtout très bavards. Plus classique et très émouvant, le 3è concerto est à rapprocher de la 4è symphonie de Szymanowski...
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 11:42

Christophe a écrit:
Merci à vous pour ces réponses détaillées qui vous ont sûrement pris du temps. J'apprécie Wink

Je vais donc m'intéresser aux oeuvres que vous me proposez. Je pense que mon "erreur" avait été de commencer par les 3 concertos pour piano qui ne me sont franchement pas accessibles et qui m'ont faits cataloguer Bartók parmi les compositeurs trop modernes pour moi.

C'est-à-dire qu'il y a chez lui des oeuvres très modernes (Musique pour cordes, Mandarin merveilleux, presque tous les quatuors...) et des oeuvres très faciles d'accès, et encore plein de choses entre les deux. Smile
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:19

Cornélius a écrit:

Les trois concertos sont surtout des musiques extrèmement "denses" et touffues, c'est cela qui peut les faire paraître difficiles d'accès en première écoute.
Mais en fait, le second concerto n'est pas si éloigné de l'esthétique des brandebourgeois de bach: c'est tonal, essentiellement construit sur du contrepoint, avec des entrées fuguées serrées, des retournements de thèmes en miroir. C'est du néo baroque poussé jusqu'à l'extrème limite et c'est assez jouissif à écouter.

Le premier concerto est mon préféré. Il me fait penser à certaines musiques tribales, (même a certaines musiques africaines), avec un meneur de jeu (le piano) qui initie un rythme repris en écho par la foule.
Le second mouvement est extraordinaire avec ces espèces d'incantations magiques autour d'un "fragment fossilisé" de la cinquième symphonie de Beethoven ("Tchic tchic tchic pom!..." ) qui finissent par faire apparaître un effrayant monstre à trois pattes qui s'approche en claudicant puis s'éloigne sans nous faire de mal, mais après nous avoir quand même sacrément foutu les jetons...

J'aime aussi particulièrement le 1er (et le 2eme) : le monde imaginaire dans lequel il te plonge est une réjouissance à entendre : j'aime quand on parle de la musique comme cela. Comme dans un grand roman, c'est la marque du génie : cela t'emporte où cela n'emporte personne d'autre, et c'est vrai pour tous, un écho différent qui se répercute à l'infini ; à chaque fois, l'intimité unique de l'histoire personnelle est touchée, happée par l'universalité du génie créatif. mains
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 16:35

Du nouveau sur les obsessions thématiques du jeune Bartok.

J'avais déjà un peu parlé de fortes parentés thématiques entre plusieurs oeuvres (jusqu'aux Quatre pièces opus 12), il me semblait entendre beaucoup de thèmes assez proches, formés de quatre notes descendantes, souvent par intervalles de tierces.

En fait il semble qu'on puisse faire remonter cette obsession à la liaison qu'entretint Bartok, entre 1907 et 1908, avec la violoniste Stefi Geyer. Elle rompt avec lui en février 1908 ; il est très affecté, même si un an plus tard il se marie déjà avec une autre femme.

Dans une lettre de septembre 1907 il lui écrit quatre notes ascendantes (do# - mi - sol# - si#) accompagnées de l'explication : "C'est ton Leitmotiv". On retrouve ce fragment, sous plusieurs formes plus ou moins altérées, dans de nombreuses oeuvres écrites entre 1907 et 1912 (les sources ne sont pas toutes parfaitement d'accord sur les dates de composition, mais les différences d'un an ou deux ne m'intéressent pas énormément).

Spoiler:

1 - Deux portaits, op. 5 (1907-1908).
J'ai lu que ces Portaits étaient à l'origine une ébauche de Concerto pour violon (Stefi Geyer était violoniste), réorganisée sous sa forme actuelle suite à la rupture. Le thème principal du premier mouvement (Un [portait] idéal) est un arpège de ré majeur avec septième majeure. Une version extatique du leitmotiv de Stefi.

2 et 3 - Bagatelles pour piano, op. 6 (1908).
La treizième Bagatelle s'intitule Elle est morte. Dans un mouvement lento funebre, Bartok médite vraisemblablement sur la fin de leur liaison. Le pic expressif de l'oeuvre (mf) associe deux évocations descendantes du Leitmotiv (superbe mélodie !). Vers la fin, dans l'aigu et à découvert, la version ascendante "extatique" du premier Portait réapparaît, fermée par un un saut d'octave qui fait penser à une chute brutale. L'extase est morte.
La quatorzième Bagatelle utilise comme thème principal le même Leitmotiv modifié que le premier Portait (dans la même tonalité). La pièce est une danse grinçante intitulée Ma mie quie danse.

4 - Dix pièces faciles pour piano, Sz 39 (1908).
La première pièce débute par quatre rondes à la main droite seule formant là encore le Leitmotiv modifié du premier Portait. Elle s'intitule Dédicace. Il est plus que probable que cette dédicace explicite soit adressée à Stefi Geyer.

5- Premier Quatuor à cordes, op. 7 (1908).
Le thème d'ouverture, partagé entre les deux violons, est une inversion du Leitmotiv original de Stefi. Pas une inversion au sens strict : la première note est passée à l'aigu, la dernière est passée au grave, ce qui a pour effet de briser l'arpège mais l'allusion paraît incontestable.

6 - Première Image pour orchestre, op. 10 (1910).
Le thème principal, exposé sous plusieurs variantes au tout début de la pièce, est un Stefi-Leitmotiv descendant dont les intervalles sont un peu modifiés et auquel Bartok rajoute une courte cinquième note. On a l'impression que le thème a évolué au fil des ans, comme s'il voulait dire "je pense toujours à toi, mais peu à peu je digère". C'est le genre de thèmes descendants, proches du Leitmotiv sans le reprendre complètement, qu'on trouve aussi dans la première des Quatre pièces pour orchestre (op. 12, 1912) et qui m'avait mis la puce à l'oreille avant d'avoir vent de l'histoire de Stefi Geyer.

7 - Le château de Barbe-Bleue, op. 11 (1911).
La première intervention de Judit, sur le mot Barbe-Bleue ! C'est un thème fondamental dans l'oeuvre, qu'on y voie le thème de Judit, le thème de l'amour ou celui de Barbe-Bleue. Par enharmonie, c'est le Leitmotiv original en version descendante ; le thème que Bartok lui-même avait dédié à sa bien-aimée... c'est tout sauf anodin.

Spoiler:
8- Le prince de bois, op. 13 (1914-1916).
Le moment le plus touchant du ballet : la princesse part en dansant avec le prince de bois. Le prince est désespéré ; il tombe à terre et s'endort. Une fée vient le réconforter. Le violoncelle solo termine sa phrase pathétique par un Stefi-Leitmotiv descendant, alangui par un remplissage chromatique du dernier intervalle. Dans la superbe mélodie du cor anglais illustrant l'arrivée de la fée, on en trouve un autre (sol# mi do la).


Dernière édition par jerome le Ven 10 Déc 2010 - 10:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:30

De quoi renforcer le mythe du Château !
Merci pour cette explication ! bounce
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyVen 17 Déc 2010 - 11:32

jerome a écrit:
Bartok : Quintette Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bb08
Cello a écrit:
C'est quoi ça? J'ai vu une référence en passant il y a quelques semaines mais il semble que ce n'est pas très connu.
1903-1904, Quintette pour piano et cordes, créé le le 21 novembre 1904 à l'Ehrbar Hall de Vienne par Béla Bartôk et le Quatuor Prill. (Impressionnant le nombre d'oeuvres écrites dans sa jeunesse Shocked)

Bartok avait une vingtaine d'années, il ne faisait pas encore vraiment du Bartok, ça a un côté mignon. Mais il y a pas mal de beaux passages.

Voici ce que dit Frédéric Castello dans le livret Naxos :
    Une atmosphère globalement romantique s'impose [...] dans le Quintette pour piano et cordes que le musicien acheva en juillet 1904 et où l'on devine l'intérêt que le jeune compositeur éprouvait pour Richard Strauss bien évidemment, mais aussi pour Liszt et Brahms. Bien que l'influence des grands aînés soit prononcée ici, Bartok laisse entrevoir les prémices de son évolution future. En effet, les deux derniers mouvements possèdent une couleur magyare, fort attachante.

Il y a en particulier une mélodie vigoureuse et tranchée utilisant une mesure asymétrique (au milieu d'un langage sagement fin XIXe c'est assez marrant). Je trouve l'oeuvre un peu trop touffue et trop longue, on sent une ambition de créer un gros monument, une fièvre démiurgique encore imparfaitement maîtrisée. Le coup de crayon hyper-précis qu'il développera bientôt n'est pas encore tout à fait en place, ça tartine beaucoup. Malgré ces réserves c'est vraiment un truc à écouter au moins une fois.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyDim 19 Déc 2010 - 9:48

jerome a écrit:
Voici ce que dit Frédéric Castello dans le livret Naxos :
    Une atmosphère globalement romantique s'impose [...] dans le Quintette pour piano et cordes que le musicien acheva en juillet 1904 et où l'on devine l'intérêt que le jeune compositeur éprouvait pour Richard Strauss bien évidemment, mais aussi pour Liszt et Brahms. Bien que l'influence des grands aînés soit prononcée ici, Bartok laisse entrevoir les prémices de son évolution future. En effet, les deux derniers mouvements possèdent une couleur magyare, fort attachante.

Il y a en particulier une mélodie vigoureuse et tranchée utilisant une mesure asymétrique (au milieu d'un langage sagement fin XIXe c'est assez marrant). Je trouve l'oeuvre un peu trop touffue et trop longue, on sent une ambition de créer un gros monument, une fièvre démiurgique encore imparfaitement maîtrisée. Le coup de crayon hyper-précis qu'il développera bientôt n'est pas encore tout à fait en place, ça tartine beaucoup. Malgré ces réserves c'est vraiment un truc à écouter au moins une fois.

Je suis assez d'accord. C'est surprenant au début, on ne pense pas du tout à Bartók mais de petites touches nous annoncent ce qui suivra. Le 1er mouvement m'a paru avoir un charme tout brahmsien. Mon préféré était le troisième où on commence à percevoir sa voix de la maturité. Le folklore est déjà là lui aussi mais pas encore traduit dans quelque chose de personnel.

Mignon bien qu'un peu longuet en effet.
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:47

Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b19Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b15Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b16Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b18

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 27 Déc 2010 - 11:59

jerome a écrit:
Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b19Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b15Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b16Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 Bela_b18

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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:43

avez-vous déjà vu d'autres images de lui ou ce sont les seules ? Shocked
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MessageSujet: Re: Béla Bartòk (1881-1945)   Béla Bartòk (1881-1945) - Page 9 EmptyLun 27 Déc 2010 - 12:57


Google images est assez riche en photos de Bartok... Wink

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