Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:06

bonjour à tous
Nouvelle sur le site, j'aimerais avoir la réponse à la question suivante:

dans le concerto n° 5 de Saint-Saëns (l'Egyptien), au début du 2ème mvt/3 (1.45'')
ou 3/4 (1.32''),
comment le pianiste rend-il le son "exotique" ? On dirait un autre instrument.

J'ai fait moi-même du piano, mais ici, je donne ma langue au chat... confused

merci par avance


Dernière édition par lamy le Mar 27 Juil 2010 - 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:12

Eh bien la mélodie, jouée à la main gauche, est doublée par la main droite pianissimo à plusieurs octaves de distance plus une tierce majeure.

La mélodie, en fa majeur, fait la sib do ré mi fa mi ré do sib do.
Et la doublure, en la majeur, fait donc do# ré mi fa# sol# la sol# fa# mi ré mi.

J'avoue que ça me surprend de la part de Saint-Saëns. Smile

Par ailleurs, merci de retirer les liens, ils ne sont pas, a priori, libres de droits. (les interprètes)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:31

On trouve d'ailleurs sensiblement le même procédé dans le dernier des Robaiyat de Cras, sauf que c'est simplement la même note : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/03/28/1505 . Procédé donc qui était utilisé à l'époque, c'est vrai que ça fait tout de suite beaucoup d'effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:34

Moi je pense surtout au premier prélude de Messiaen, sauf que c'est en 7è majeure, ça donne un effet de cloche. (et c'est 30 ans plus tard)

Mais il y a aussi ça dans le Boléro de Ravel, avec le piccolo, et là c'est un peu comme dans le Saint-Saëns.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 13:55

Oui, forcément, on pense plus à ce qu'on a joué. Mr. Green Mais je voulais juste souligner que ce n'est pas si exceptionnel que cela, encore qu'en 1896, ce devait être assez rare.

On a aussi, pour l'effet de cloche, le troisième Clair de lune de Decaux qui utilise le procédé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lamy
Mélomane du dimanche
lamy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 27/07/2010

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:04

merci à tous pour vos explications.

j'ai une question par rapport au 1er prélude de Messiaen: on y dit que dans les dernières mesures, il y a un jeu des deux mains à distance de double octave diminuée ...
Quelle altération apporte le terme "diminué"?

C'est le même effet que dans Saint-Saens, mais dans le concerto, vous parlez de mélodie en tierce. Avec mes vieilles oreilles, il me semble que seul l'orchestre joue la tierce plus bas...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90919
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures EmptyMar 27 Juil 2010 - 14:08

lamy a écrit:
merci à tous pour vos explications.

j'ai une question par rapport au 1er prélude de Messiaen: on y dit que dans les dernières mesures, il y a un jeu des deux mains à distance de double octave diminuée ...
Quelle altération apporte le terme "diminué"?

Oui j'ai dit 7è majeure mais effectivement l'orthographe est bien celle d'une octave diminuée, la main droite joue fa sol do ré do, et la main gauche joue la même chose mais en dièses.

lamy a écrit:
C'est le même effet que dans Saint-Saens, mais dans le concerto, vous parlez de mélodie en tierce. Avec mes vieilles oreilles, il me semble que seul l'orchestre joue la tierce plus bas...

L'orchestre joue un accompagnement qui est effectivement souvent une tierce en-dessous de la mélodie.
Mais la main droite du piano fait une doublure à la tierce majeure qui donne un effet polytonal. (j'ai donné les notes précises plus haut)
Tu peux vérifier tout ça, la partition doit se trouver sur IMSLP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty
MessageSujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures   Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Field - Nocturnes (et autres oeuvres pour piano seul)
» Liszt - Concertos et autres oeuvres pour piano et orchestre
» Les émotions musicales : types ?, effets ? etc.....
» Effets physique , des CD qui vous font un effet "waouh !!"
» Acheter un Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: