| Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lamy Mélomane du dimanche
| Sujet: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 15:06 | |
| bonjour à tous Nouvelle sur le site, j'aimerais avoir la réponse à la question suivante: dans le concerto n° 5 de Saint-Saëns (l'Egyptien), au début du 2ème mvt/3 (1.45'') ou 3/4 (1.32''), comment le pianiste rend-il le son "exotique" ? On dirait un autre instrument. J'ai fait moi-même du piano, mais ici, je donne ma langue au chat... merci par avance
Dernière édition par lamy le Mar 27 Juil 2010 - 16:07, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 15:12 | |
| Eh bien la mélodie, jouée à la main gauche, est doublée par la main droite pianissimo à plusieurs octaves de distance plus une tierce majeure. La mélodie, en fa majeur, fait la sib do ré mi fa mi ré do sib do. Et la doublure, en la majeur, fait donc do# ré mi fa# sol# la sol# fa# mi ré mi. J'avoue que ça me surprend de la part de Saint-Saëns. Par ailleurs, merci de retirer les liens, ils ne sont pas, a priori, libres de droits. (les interprètes) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 15:31 | |
| On trouve d'ailleurs sensiblement le même procédé dans le dernier des Robaiyat de Cras, sauf que c'est simplement la même note : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2010/03/28/1505 . Procédé donc qui était utilisé à l'époque, c'est vrai que ça fait tout de suite beaucoup d'effet. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 15:34 | |
| Moi je pense surtout au premier prélude de Messiaen, sauf que c'est en 7è majeure, ça donne un effet de cloche. (et c'est 30 ans plus tard)
Mais il y a aussi ça dans le Boléro de Ravel, avec le piccolo, et là c'est un peu comme dans le Saint-Saëns. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 15:55 | |
| Oui, forcément, on pense plus à ce qu'on a joué. Mais je voulais juste souligner que ce n'est pas si exceptionnel que cela, encore qu'en 1896, ce devait être assez rare. On a aussi, pour l'effet de cloche, le troisième Clair de lune de Decaux qui utilise le procédé. |
|
| |
lamy Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 16:04 | |
| merci à tous pour vos explications.
j'ai une question par rapport au 1er prélude de Messiaen: on y dit que dans les dernières mesures, il y a un jeu des deux mains à distance de double octave diminuée ... Quelle altération apporte le terme "diminué"?
C'est le même effet que dans Saint-Saens, mais dans le concerto, vous parlez de mélodie en tierce. Avec mes vieilles oreilles, il me semble que seul l'orchestre joue la tierce plus bas...
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures Mar 27 Juil 2010 - 16:08 | |
| - lamy a écrit:
- merci à tous pour vos explications.
j'ai une question par rapport au 1er prélude de Messiaen: on y dit que dans les dernières mesures, il y a un jeu des deux mains à distance de double octave diminuée ... Quelle altération apporte le terme "diminué"? Oui j'ai dit 7è majeure mais effectivement l'orthographe est bien celle d'une octave diminuée, la main droite joue fa sol do ré do, et la main gauche joue la même chose mais en dièses. - lamy a écrit:
- C'est le même effet que dans Saint-Saens, mais dans le concerto, vous parlez de mélodie en tierce. Avec mes vieilles oreilles, il me semble que seul l'orchestre joue la tierce plus bas...
L'orchestre joue un accompagnement qui est effectivement souvent une tierce en-dessous de la mélodie. Mais la main droite du piano fait une doublure à la tierce majeure qui donne un effet polytonal. (j'ai donné les notes précises plus haut) Tu peux vérifier tout ça, la partition doit se trouver sur IMSLP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures | |
| |
|
| |
| Piano: effets de résonance, cloches et autres doublures | |
|