Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 27 Avr 2011 - 2:32

1er acte de la version Krauss: je suis assez déçu pour l'instant, je ne trouve ni Weber ni London passionnants.
Les tempi sont plutôt rapides, mais ça n'a pas du tout la fluidité et la clarté de Boulez, le son y est bien sûr pour beaucoup, mais pas seulement. L'orchestre n'est vraiment pas terrible, pas très précis ni très beau. (même si c'est beaucoup plus écoutable que Knappertsbusch, le seul truc embêtant c'est que le choeur lui a en tête les tempi de Kna, avec régulièrement un demi, voire un temps de retard sur l'orchestre. pale )
Ensuite il y a le problème Vinay, on a l'impression d'entendre le grand-père de Parsifal...
J'attends le II pour entendre Uhde et Mödl et peut-être avoir envie d'aller au bout...

EDIT: acte 2, Mödl est assez chouette... mais sinon bof... et le souffleur qu'on entend beaucoup... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:05

Very Happy Bonjour, je suis en train visionner (depuis quelques jours) le dvd du MET dirigé par Levine.

Par rapport à ce que je connais bien, la qualité vidéo et la qualité sonore : l'image n'est pas extraordinaire, mais regardable. On se rend compte des progrès immenses qui ont été réalisés entre ce dvd (1992) et les dvd, disons depuis 2006 (les dvd de Salzburg ont une image très belle, même si ce n'est pas du blu-ray.). Les caméramans sont bons, même si la technique est préhistorique.

Le son est au contraire quasi parfait.

Sur la mise en scène, je la trouve très bien travaillée, ainsi que les décors, les personnages, la mise en place; je regrette presque de ne pas voir Parsifal en premier sur scène, maintenant cette mise en scène dramatique me semble difficile à surpasser, tant elle est faite par des professionnels (décors, lumières, costumes..).

Sur la direction de Levine, je reviens sur mon opinion sur lui: c'est passionnant, et ça semble lui aller comme un gant (Wagner). Autant Idomeneo ne semblait pas lui convenir (l'insoutenable légèreté de l'être n'est pas son fort), autant sa direction est puissante dans Wagner.

Pour les chanteurs, domaine où je ne suis pas connaisseur, on remarque Kurt Moll dans Gurnemanz, rôle pivot comme Pavoroti dans Idomeneo, mais le Pasival de Jerusalem est très bien chanté et joué, à la fois candide et téméraire; Kundry de Waltraud Meier est aussi glissante, bien vécue, et bien sûr le manipulateur, le magicien Klinsor, par Franz Mazura, terrible.


Grâce à la mise en scène qui respecte l'oeuvre, il me semble de plus en plus apercevoir ce que Wagner a mis derrière son dernier opéra: la condition humaine, tirraillée entre ce qu'il faut faire(Parsifal) et ce que l'on peut faire (lui). Du coup il remonte dans mon estime.
C'est un peu "sa" comédie humaine, après Dante et Balzac.


Dernière édition par d.grammophone le Mer 11 Mai 2011 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:08

d.grammophone a écrit:
Sur la mise en scène, je la trouve très bien travaillé,
Citation :
cette mise en scène dramatique me semble difficile à surpasser,
Je t'assure que ce n'est pas du tout impossible, bien des plaisirs t'attendent encore. Smile

Je ne suis pas persuadé que Wagner ait eu la visée de faire de Parsifal un drame humain, mais enfin, toutes les interprétations sont possibles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2011 - 12:26

Ce qui me fait penser cela, c'est la scène du début de l'acte 2, où il est tenté par les femmes, et enfin par la femme (fatale); en fait c'est un hybride entre le drame humain (Balzac) et le drame divin (Dante); mais les sentiments humains sont bien présents et ,comme moi j'ai découvert sa vie avec Ludwig de Visconti, ça ressemble bien à sa condition.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:55

Je suis tout à fait d'accord, malgré son ancienneté (par rapport aux autres DVD) et malgré sa mise en scène que beaucoup trouvent kitsch, ce DVD reste une excellente référence pour tous les paramètres, et c'est même une des grandes versions de l'oeuvre. Smile
Il n'y a que Weikl (Amfortas) qui soit très loin d'être l'un des meilleurs pour ce rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:51

Wagner : Parsifal (Sinopoli / Sotin / Elming / Watson / Struckmann / Wlaschiha)

Je viens de regarder en entier cette version.
Clairement une bonne version. Sinopoli est lent, mais tout se tient et est tendu. (le prologue du I mériterait par contre d'être plus rapide). Rien à redire, ça ressemble assez à Levine.

Sotin est un Gurnemanz correct. Très bien, mais sans plus. Impossible de venir chatouiller ici la voix profonde, le talent de conteur, et le charisme de Kurt Moll.
Elming est un Parsifal correct, comme il en existe beaucoup dans la discographie.
Watson est par contre clairement au dessus de la moyenne. Son meilleur rôle je trouve. C'est plus simple que Meier ... mais qu'est ce que c'est efficace, simple, émouvant et féminin.
Struckmann, je dois faire amende honnorable est un Amfortas largement au dessus de la moyenne. P être même le meilleur que j'ai pu entendre jusqu'ici. C'est plus fin et plus fouillé que d'habitude.
Wlaschiha est la voix de Klingsor pour moi, tout comme il est la voix d'Alberich. Dommage qu'il ne puisse pas faire grand chose dans sa nacelle.

La mise en scène sans révolutionner rien du tout (c'est Wolfgang Wagner Mr.Red ), est franchement une bonne surprise.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 17:26

J'ai regardé le 1er acte aujourd'hui, et je suis pour l'instant à peu près du même avis.
C'est le grand rôle de Struckmann en effet. Smile (mais tu as dû entendre aussi son très beau Kurwenal chez Barenboïm à Bayreuth, non?)
Sotin est un peu vieillissant, il est meilleur dans le DVD Stein ou chez Levine 85.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu voudrais un prélude plus rapide, il est déjà moins lent que Levine...
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:34

Bonjour à vous qui quêtez le Graal,

En ce qui concerne le DVD de Levine au MET, j'ai quand même trouvé le spectacle bien ringard, ce qui m'a un peu gâché le plaisir. Même Waltraud est assez conventionnelle dans son jeu, et peu avantagée par cette robe à fleurs rose. Musicalement, oui, c'est bien, mais à tout prendre, je préfère le CD de Bayreuth en 85. Sinon, j'ai 3 petites questions, auxquelles vous avez sans doute déjà répondu, mais j'ai la flemme de relire tout le fil:
1) Y-a-t'il un DVD de cette production avec Jessye Norman et Domingo ?
2) Quelle est selon vous la meilleure version DVD de Parsifal "moderne", je veux dire dans une mise en scène qui soit du vrai théâtre et pas un concert en costume ?
3) Que vaut la version Solti en CD ( car je n'en ai aucune de studio, seulement Levine 85 et Krauss 53, qui sont bien toutes les 2 pour des raisons opposées, mais enfin, ça n'est pas comme le son d'un studio) ?


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:42

Enobarbus a écrit:
1) Y-a-t'il un DVD de cette production avec Jessye Norman et Domingo ?
Non
Citation :
2) Quelle est selon vous la meilleure version DVD de Parsifal "moderne", je veux dire dans une mise en scène qui soit du vrai théâtre et pas un concert en costume ?
Si Moll, Meier, Mazura et Jerusalem c'est pas du théâtre ... à moi la peur.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 18:48

Bon , je concède que les chanteurs cités ont un vrai potentiel dramatique et qu'ils expriment beaucoup. Mais ces décors et costumes... et surtout la direction d'acteurs est inexistante. Les mêmes dans un spectacle moins statique auraient pu donner tout autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:04

Enobarbus a écrit:
Bon , je concède que les chanteurs cités ont un vrai potentiel dramatique et qu'ils expriment beaucoup. Mais ces décors et costumes... et surtout la direction d'acteurs est inexistante. Les mêmes dans un spectacle moins statique auraient pu donner tout autre chose.

Pour moi, la référence moderne (plus si moderne que ça, d'ailleurs !), je l'ai écrit, ça reste Barenboim/Kupfer :

http://www.amazon.co.uk/WAGNER-BARENBOIM-STRUCKMANN-TOMLINSON-LASERDISC/dp/images/B002S3WZEG

Et c'est une plaie que ça ne soit pas mieux diffusé aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:09

Merci bAlexb, j'avais oublié cette version. Et que penses-tu de Lehnoff/Nagano, toujours avec Meier, Hampson, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:21

Enobarbus a écrit:
Bon , je concède que les chanteurs cités ont un vrai potentiel dramatique et qu'ils expriment beaucoup. Mais ces décors et costumes... et surtout la direction d'acteurs est inexistante. Les mêmes dans un spectacle moins statique auraient pu donner tout autre chose.

Mais Parsifal c'est très statique Smile
Tout réside je trouve - côté chanteur, car l'orchestre est encore plus important - dans les intentions qu'arrivent à faire passer les chanteurs. Et dans Parsifal c'est particulièrement subtil, car l'action est d'une lenteur extrême.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:21

Cololi a écrit:

car l'action est d'une lenteur extrême.

Pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:25

Enobarbus a écrit:
2) Quelle est selon vous la meilleure version DVD de Parsifal "moderne", je veux dire dans une mise en scène qui soit du vrai théâtre et pas un concert en costume ?

Il y a Nagano qui est pas mal du tout. (mais si tu trouves Meier peu avantagée dans la version Levine, alors là... hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:29

Cololi, tes arguments sont recevables. Effectivement, la lenteur fait partie du trip, et c'est une oeuvre qui n'appelle guère contorsions et cavalcades sur le plateau. Néanmoins, les corps peuvent exprimer le désir ou la douleur même dans une conception lente et statique. Mais peut-être faudrait-il que je revoie ce DVD dans de meilleures conditions et mieux réveillé...
Revenir en haut Aller en bas
Enobarbus
Néophyte



Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 13/06/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:36

Xavier a écrit:
Enobarbus a écrit:
2) Quelle est selon vous la meilleure version DVD de Parsifal "moderne", je veux dire dans une mise en scène qui soit du vrai théâtre et pas un concert en costume ?

Il y a Nagano qui est pas mal du tout. (mais si tu trouves Meier peu avantagée dans la version Levine, alors là... hehe )

C'est-là où elle est enroulée dans des bandelettes comme une momie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:42

Enobarbus a écrit:
Cololi, tes arguments sont recevables. Effectivement, la lenteur fait partie du trip, et c'est une oeuvre qui n'appelle guère contorsions et cavalcades sur le plateau. Néanmoins, les corps peuvent exprimer le désir ou la douleur même dans une conception lente et statique. Mais peut-être faudrait-il que je revoie ce DVD dans de meilleures conditions et mieux réveillé...

Oui oui évidemment Smile Mais si c'était absent ... franchement ce DVD serait nettement moins bon. Après c'est recevable aussi que le carton pate ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:08

Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:

car l'action est d'une lenteur extrême.

Pas forcément.

L'action du livret est lente, surtout aux I et III, mais même au II, je ne vois pas comment on peut contredire ça...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 19 Juin 2011 - 22:19

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Cololi a écrit:

car l'action est d'une lenteur extrême.

Pas forcément.

L'action du livret est lente, surtout aux I et III, mais même au II, je ne vois pas comment on peut contredire ça...

Oui, mais je crois que Cololi liait cet état de fait à sa conception musicale lente de l'interprétation, d'où mon petit contrepoint Wink
Boulez, par exemple, sait expédier le troisième acte de façon impressionnante, au point qu'une mise en scène doit surement être revue entre des conceptions aussi différentes qu'entre Boulez et Levine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMer 22 Juin 2011 - 19:19

Cololi a écrit:
Watson est par contre clairement au dessus de la moyenne. Son meilleur rôle je trouve. C'est plus simple que Meier ... mais qu'est ce que c'est efficace, simple, émouvant et féminin.

Je ne la mettrais pas à la hauteur de Meier, mais c'est tout de même bien mieux que ce que j'espérais, c'est remarquablement chanté, elle a quasiment les graves d'une mezzo, du coup les aigüs de la fin sont moins tendus, m'enfin je ne fais pas la fine bouche.
C'est tout de même moins fin et émouvant que Meier et moins chaleureux que Norman.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 5:05

Globalement la mise en scène est assez belle, même si on n'évite pas le statisme et l'absence d'idées particulières.
Bon du point de vue direction d'acteurs il y a Sotin avec sa gueule de routier mal rasé, c'est pas le top, mais Struckmann est très convaincant je trouve.
Même Watson arrive à être crédible en Kundry. Smile

Le meilleur DVD de Parsifal, dans l'absolu, serait quand même la version Barenboïm/Kupfer si elle ressortait enfin sur ce support...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 9:46

Oui, Sotin est pas trop dans l'attitude du grand chevalier noble Laughing
Mais par contre, les autres sont très bons dans le genre.... Et en effet, Watson m'avait impressionné... C'est pas sauvage ou intellectuel comme une Meier bien sûr (en même temps, a-t-on fait mieux que Meier???) mais assez noble et beau. Du coup, ça passe très bien!

C'est surtout la direction de Sinopoli qui m'avait passionné... super vivante!

Côté mise en scène, disons qu'on a un peu l'impression de vivre les mises en scène de Wieland des années 50 quoi! hehe Mais c'est quand même assez beau je trouve (même si en effet sans grandes idées!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:25

Finalement, on ne parle pas tellement du Kna 62 (PHILIPS) sur ce fil, mais plutôt du 51. Beaucoup ont été rebutés (Xavier notamment) par la prise de son et la mise en place orchestrale très relative du 51, y compris moi qui ne suis entré dans Parsifal que par Kegel, mais 62 a été une véritable révélation.

Jugez-en plutôt : tous les éléments qui rebutent en 51 sont ici grandement meilleurs. Certes, on perd le couple Mödl/Windgassen, et à la place deux jeunes artistes américains Dalis et Thomas. Thomas est franchement meilleur que dans d'autres enregistrements ici (rien à voir avec son Empereur que j'avais trouvé peu idiomatique et cassant), et Dalis est intense, assez voluptueuse, et plutôt juste.
Mais à la place de l'inégal Ludwig Weber, on gagne Hans Hotter, qui commence à manger ses finales et à être un peu pâteux, mais reste néanmoins superbe. George London s'est amélioré : beaucoup moins monolithique qu'en 51.

Surtout, c'est peut-être hors de la distribution vocale que le tout offre un visage plus avenant. Les tempi sont moins extrêmes (4h10 contre 4h27 en 51), mais surtout, on est happés dès le prélude par la beauté de l'orchestre et la qualité de la prise de son : jamais je n'aurais deviné qu'il s'agissait de l'orchestre de Bayreuth ! Shocked Tout est remarquable : les cuivres n'hurlent pas même pendant la musique de transformation, le détail orchestral est parfaitement audible, la prise de son est homogène et pleine, je n'ai pas noté de décalages marquants ou d'entrées ratées...
Si je voulais frapper, je dirais que c'est peut-être un cran au-dessus du Ring de Böhm sur le plan orchestral.

Tout ça pour dire que j'encourage ceux qui ont été refroidis par le côté brouillon et gris de 51 à essayer ce 62 là, qui n'usurpe pas sa réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:37

Et par ailleurs, je doute que la ferveur et la tension qu'on ressentent ne soient que le résultat de l'effet placebo ou de la pochette mystique et impressionnante : il se passe réellement quelque chose, on le sent dès le Prélude, que j'ai moi-même lancé en ayant un a priori "de toute façon l'orchestre c'est Bayreuth, les cuivres vont hurler et il y aura des problèmes, mais j'écoute pour Hotter". Erreur. Mr. Green

Il n'est en outre pas nécessaire de vanter les choeurs de Wilhelm Pitz - les meilleurs choeurs wagnériens de toute l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:38

Oui c'est une belle version. Kna est très inspiré cette année là. Moins de ferveur, plus sage, p être, mais bien plus propre, tout en conservant une bonne partie du climat "Kna". Et puis il y a le Gurnemanz de Hotter évidemment. (je trouve le reste de la distrib bien plus oubliable, même si très bon ... on a simplement d'autres versions où c'est mieux).

Evidemment je ne peux que te pousser à écouter des version plus récentes. Levine en DVD et CD par ex.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Mar 28 Juin 2011 - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:42

Tout de même, Dalis est réellement impressionnante, elle marie le côté terrible de Mödl et une certaine volupté. Et Thomas n'a pas à rougir face à la plupart des Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:45

Guillaume a écrit:
Tout de même, Dalis est réellement impressionnante, elle marie le côté terrible de Mödl et une certaine volupté. Et Thomas n'a pas à rougir face à la plupart des Parsifal.

C'est vrai.
Mais en Kundry il y a Meier et Norman (et je suis presque tenté de rajouter Watson), et en Parsifal il y a Jerusalem, Domingo et Windi !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:49

En Kundry il y a Mödl aussi et surtout, et en Parsifal, on peut citer Kollo aussi, chez Kegel évidemment.

En Gurnemanz, le meilleur que j'aie entendu à ce jour se trouve être Cold.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:04

Guillaume a écrit:
En Kundry il y a Mödl aussi et surtout, et en Parsifal, on peut citer Kollo aussi, chez Kegel évidemment.

En Gurnemanz, le meilleur que j'aie entendu à ce jour se trouve être Cold.

J'ai pas écouté Kegel, déjà que je trouvais Boulez expédié (faudra d'ailleurs que je réécoute un jour ...) ...

Je ne peux que te conseiller d'écouter le Gurnemanz de Kurt Moll (la référence), la voix du sage !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:01

Guillaume a écrit:
Finalement, on ne parle pas tellement du Kna 62 (PHILIPS) sur ce fil, mais plutôt du 51. Beaucoup ont été rebutés (Xavier notamment) par la prise de son et la mise en place orchestrale très relative du 51, y compris moi qui ne suis entré dans Parsifal que par Kegel, mais 62 a été une véritable révélation.

Jugez-en plutôt : tous les éléments qui rebutent en 51 sont ici grandement meilleurs. Certes, on perd le couple Mödl/Windgassen, et à la place deux jeunes artistes américains Dalis et Thomas. Thomas est franchement meilleur que dans d'autres enregistrements ici (rien à voir avec son Empereur que j'avais trouvé peu idiomatique et cassant), et Dalis est intense, assez voluptueuse, et plutôt juste.
Mais à la place de l'inégal Ludwig Weber, on gagne Hans Hotter, qui commence à manger ses finales et à être un peu pâteux, mais reste néanmoins superbe. George London s'est amélioré : beaucoup moins monolithique qu'en 51.

Surtout, c'est peut-être hors de la distribution vocale que le tout offre un visage plus avenant. Les tempi sont moins extrêmes (4h10 contre 4h27 en 51), mais surtout, on est happés dès le prélude par la beauté de l'orchestre et la qualité de la prise de son : jamais je n'aurais deviné qu'il s'agissait de l'orchestre de Bayreuth ! Shocked Tout est remarquable : les cuivres n'hurlent pas même pendant la musique de transformation, le détail orchestral est parfaitement audible, la prise de son est homogène et pleine, je n'ai pas noté de décalages marquants ou d'entrées ratées...
Si je voulais frapper, je dirais que c'est peut-être un cran au-dessus du Ring de Böhm sur le plan orchestral.

Tout ça pour dire que j'encourage ceux qui ont été refroidis par le côté brouillon et gris de 51 à essayer ce 62 là, qui n'usurpe pas sa réputation.

Ben oui mais je l'ai essayée cette version... le début m'a davantage plu que 51, c'est sûr, mais je ne suis pas allé au bout, je ne sais plus exactement pourquoi... je crois que l'orchestre, même s'il est meilleur qu'en 51, est encore assez moyen, et que Thomas ne m'a pas davantage plu ici qu'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyMar 28 Juin 2011 - 11:02

Guillaume a écrit:
En Kundry il y a Mödl aussi et surtout, et en Parsifal, on peut citer Kollo aussi, chez Kegel évidemment.

Kollo, c'est bien. (quand on n'a pas écouté Domingo, Jerusalem ou Ventris)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 20:05

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 1304431929-0
Sortie d'un nouveau Parsifal en CD avec la distribution suivante :

Direction : Jaap van Zweden
Radio Philharmonic Orchestra

Falk Struckmann (Amfortas)
Ante Jerkunica (Titurel)
Robert Holl (Gurnemanz)
Klaus Florian Vogt (Parsifal)
Krister St. Hill (Klingsor)
Katarina Dalayman (Kundry)

Je dois bien dire que mis à part Holl qui me fait un peu peur, je suis bien tenté! Quelqu'un a écouté la retransmission radio qu'il y avait eu à l'époque? Very Happy
Niveau direction, ça donne quoi sinon?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!


Dernière édition par Polyeucte le Dim 7 Aoû 2011 - 23:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:38

Rien ne me tente à part évidemment Struckmann mais qu'on a déjà dans au moins 3 versions... et se farcir Holl dans le rôle le plus long en plus...
(suis-je blasé? Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:54

Xavier a écrit:
Rien ne me tente à part évidemment Struckmann mais qu'on a déjà dans au moins 3 versions... et se farcir Holl dans le rôle le plus long en plus...
(suis-je blasé? Neutral )

hehe
Ben moi, je dois dire que Vogt et Dalayman... Mr.Red
Après oui, Holl me fait peur...


(désolé pour la taille de l'image, j'avais pas vu qu'elle était aussi grande... modifié...)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:36

Vogt j'aime bien dans Lohengrin ou Erik mais j'ai peur que ça soit quand même bien sage en Parsifal...
Dalayman c'est très bien en live mais c'est quand même de moins en moins propre, ça ne me dit rien du tout en Kundry...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:42

Xavier a écrit:
Vogt j'aime bien dans Lohengrin ou Erik mais j'ai peur que ça soit quand même bien sage en Parsifal...
Dalayman c'est très bien en live mais c'est quand même de moins en moins propre, ça ne me dit rien du tout en Kundry...

C'est vrai que le Parsifal de Vogt est assez aérien et distant par rapport à d'autres... mais pour le troisième, c'est magnifique je trouve! Et le deux plus intellectuel que souvent.

Dalayman, c'est encore super je trouve et en Kundry, j'avais un grand souvenir de ce que j'avais vu il y a bien des années à Bastille Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 15:09

Polyeucte a écrit:
Direction : Jaap van Zweden
Radio Philharmonic Orchestra
De la radio néerlandaise, je suppose ? Miam ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:52

oui! Pardon... Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 8:50

Polyeucte a écrit:
Wagner - Parsifal (2) - Page 9 1304431929-0
Sortie d'un nouveau Parsifal en CD avec la distribution suivante :

Direction : Jaap van Zweden
Radio Philharmonic Orchestra

Falk Struckmann (Amfortas)
Ante Jerkunica (Titurel)
Robert Holl (Gurnemanz)
Klaus Florian Vogt (Parsifal)
Krister St. Hill (Klingsor)
Katarina Dalayman (Kundry)

Je dois bien dire que mis à part Holl qui me fait un peu peur, je suis bien tenté! Quelqu'un a écouté la retransmission radio qu'il y avait eu à l'époque? Very Happy
Niveau direction, ça donne quoi sinon?

J'ai été impressioné par Vogt dans Lohengrin dimanche sur Arte. De ce fait, j'ai eu envie d'écouter son Parsifal.
J'y retrouve cette douceur de miel qui apporte un éclairage différent sur le personnage. Plus chaste fol que prenant le pouvoir sur la confrérie.
Comparaison rapide sur le "Nur eine waffe taugt" Je préfère nettement sa version d'Amsterdam à celles de Genève (John Fiore avec Dohmen) et du Liceo ( Michael Boder avec Hans Peter König)
Personnellement j'aime bien Jaap van Zweden par exemple dans un concert de 2008 avec la radio du pays basque dans Nevsky de Prokofiev et le concerto en sol de Ravel avec Lortie.
Pour être sur, à ta place dans un premier temps je me le téléchargerais gratos.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 9:23

Xavier a écrit:
Vogt j'aime bien dans Lohengrin ou Erik mais j'ai peur que ça soit quand même bien sage en Parsifal...

Je l'ai entendu dans le rôle à Genève.
En-dehors de la présence, incroyablement charismatique (le Reine Tor, réellement) le chant, lumineux et, apparemment (mais ce n'est qu'une apparence), léger est d'une musicalité irréprochable, d'une textualité confondante, à des années lumière de canons (dans tous les sens du terme !) comme Beirer, par exemple. Mieux, il renoue avec la fraîcheur de Kollo, à mon sens ; aussi avec l'idée d'un "bel canto" wagnérien à la manière d'un Lorenz.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyVen 19 Aoû 2011 - 10:13

vieille cire a écrit:
J'ai été impressioné par Vogt dans Lohengrin dimanche sur Arte. De ce fait, j'ai eu envie d'écouter son Parsifal.
J'y retrouve cette douceur de miel qui apporte un éclairage différent sur le personnage. Plus chaste fol que prenant le pouvoir sur la confrérie.
Comparaison rapide sur le "Nur eine waffe taugt" Je préfère nettement sa version d'Amsterdam à celles de Genève (John Fiore avec Dohmen) et du Liceo ( Michael Boder avec Hans Peter König)
Personnellement j'aime bien Jaap van Zweden par exemple dans un concert de 2008 avec la radio du pays basque dans Nevsky de Prokofiev et le concerto en sol de Ravel avec Lortie.
Pour être sur, à ta place dans un premier temps je me le téléchargerais gratos.

Assez d'accord! J'ai regardé le podcast qui est dispo sur Youtube légalement Very Happy
Et maintenant, je le cherche, mais il semble qu'en France, il ne soit pas paru. Moralité, je vais le commander à l'étranger!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:49

Comme vous le savez sans doute, Janowski a décidé d'enregistrer les dix opéras majeurs de Wagner. Ils paraitront sous le label Pentatone Classics. Il dirige à chaque fois l'Orchestre de la Radio de Berlin. Parsifal paraîtra en novembre. Voici la distribution pour les rôles principaux :
Parsifal : Christian Elsner
Kundry : Michelle DeYoung
Amfortas : Evgeny Nikitin
Gurnemanz : Franz-Josef Selig
Klingsor : Eike Wilm Schulte
Titurel : Dimitry Ivashchenko

Selig et Nikitin sont paraît il excellents dans ces deux rôles. Le premier est dans la version Thielemann et le second dans la version Gergiev.
Je ne connais absolument pas le ténor qui fait Parsifal et les chanteurs qui font Klingsor et Titurel.
Michelle DeYoung, je ne la connais que dans le rôle de Brangäne et elle ne m'avait pas marqué plus que cela.
Que pensez vous de la perspective de cette parution?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33016
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 10:52

Vu le nombre de version exclentissimes ... je vois pas l'intérêt Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:34

L'intérêt? Fixer dans des conditions très bonnes des chanteurs avec une interprétation différente, un chef avec une vision de la partition différente...

Sinon, on peut uniquement rester sur les anciennes versions excellentissimes et ne pas chercher de nouveauté! Very Happy
Perso, j'aime énormément la version Gergiev... c'est super intéressant. Idem de la version dirigée par Jaap van Zweden.


Bon, après comme ça, je ne suis pas trop tenté mais bon...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:42

Elsner a un site. http://www.christian-elsner.de/index.html
Il a notamment à son répertoire Siegmund. Je sais que tu connais déjà Nikitin en Amfortas et sans doute Selig en Gurnemanz. D'ailleurs, c'est le rôle que tu préfères dans cette oeuvre. Qu'est-ce qui ne te tente pas trop? Direction de Janowski, certains chanteurs de la distribution (par exemple DeYoung)?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:48

Nikitin, il est super chez Gergiev.
Selig, je l'écoute dans la prise de Paris (avec Meier, Ventris et Haenschen à la baguette...)
De Young, je ne suis pas convaincu par ce que je connais d'elle

Et puis Janowski n'est pas un chef qui ne me pousse pas à la consommation!

Et puis faut que je me restreigne avec Parsifal... Je l'écoute trop souvent et commence à en avoir trop à mon goût... Embarassed

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:50

aurele a écrit:
Elsner a un site. http://www.christian-elsner.de/index.html
Il a notamment à son répertoire Siegmund. Je sais que tu connais déjà Nikitin en Amfortas et sans doute Selig en Gurnemanz. D'ailleurs, c'est le rôle que tu préfères dans cette oeuvre. Qu'est-ce qui ne te tente pas trop? Direction de Janowski, certains chanteurs de la distribution (par exemple DeYoung)?

Nikitin c'est l'un des Amfortas les plus essentiels de l'époque ; je crois que je l'ai écrit plus haut. Avec Detlef Roth, sublime de profondeur, torve, cauteleux, expressionniste dans le bon sens du terme.

Elsner a enregistré, il y a quelques années un très beau Lied der Erde sous la direction de Fischer-Dieskau (Orfeo) ; la voix est généreuse, solide et bien coaché, il peut s'élever à de belles hauteurs (ce qui n'est pas forcément le cas de sa Müllerin, chez Naxos). Par principe, je suis très sensible aux propositions que peuvent faire des chanteurs habitués de l'estrade, des Liedersänger dans Wagner : souci du mot, de la proportion de la phrase du "dire", en fait et de sa coloration.

Au-delà de ça... scratch
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:53

Merci pour vos réactions à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:55

bAlexb a écrit:
Nikitin c'est l'un des Amfortas les plus essentiels de l'époque ; je crois que je l'ai écrit plus haut. Avec Detlef Roth, sublime de profondeur, torve, cauteleux, expressionniste dans le bon sens du terme.
Et puis aussi Alexander Marco-Burmeister... superbement profond et sensible!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: