Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:57

bAlexb a écrit:

Au-delà de ça... scratch

Mais on s'en moque de toutes ces bisbilles du fond de la gorge. Ce qui est intéressant avec ces parutions, ce sont le témoignages d'un grand chef avec un orchestre moins connu mais sans doute assez typé pour représenter une sorte de tradition allemande d'aujourd'hui.

Après, le canal de distribution le met directement en armes face à une très rude concurrence. Alors qu'il s'agit, si je ne me trompe, d'un Live qui auraient fort gagner à être avant tout diffusé numériquement, en qualité supérieur au CD pour se démarquer.
Ce qui l'aurais placé sur un autre marché, de complément, qui serait sa place naturelle. Mais mis à part ces errements archaïques, l'on ne peut que se réjouir d'un nouvel enregistrement disponible en qualité supérieur à la radio avec des interprètes de hauts rangs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:18

Après nos différences en ce qui concerne les MES, bedo
me voici d'accord avec vous. Ce Parsifal me plait bien mains
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 9:17

Very Happy Bonjour, je voudrais parler exclusivement musique (sans le chant) et évoquer avec vous l'ouverture de Parsifal.
J'ai sûrement pas les bons termes (les profs me reprendront) mais environ au 2/3 de l'ouverture, il y a après l'appel au thème principal 2 fois(il me semble), une descente chromatique (ça ça doit pas être le bon terme, enfin la tonalité descend avec un effet de dégradé et de pleinitude absolue) qui m'enchante à chaque fois; cela devait être totalement novateur en 1882 et je recherche dans les versions ce passage.

Aujourd'hui, c'est à celle de Gergiev à laquelle j'adhère le plus (j'ai écouté Levine dvd, Nogano blu-ray, Gergiev sacd, Harmut Haenchen film); en connaissez-vous une particulièrement belle sur ce passage? c'est évident pour moi que s'il existe de versions Fûrt ou Böhm, elles doivent être au sommet.

A l'époque, et je pense que c'est à méditer pour les compositeurs contemporains, cette descente des vents a du choquer plus d'un critique et enchanter les musiciens.
fleurs
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:00

A ma connaissance ni Furtwängler ni Böhm n'ont enregistré Parsifal... (l'ont-ils seulement dirigé)

Je n'ai pas fait de comparaisons sur ce passage précis, mais Solti, Karajan, Barenboïm ou Levine studio doivent être intéressants à écouter là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:11

Boulez aussi (DG, studio 1970), dans une interprétation d'une cohérence et d'une précision formant un tout simplement à la fois génial et typé. Si tu t'intéresses à ce genre de structure orchestrale, c'est sans doute un chef idéal.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:04

Merci, j'ai encore beaucoup de versions à écouter, peut-être Boulez?

J'ai commencé à visionner la version Kent Nogano. Même si les costumes et les décors sont "intemporellisés", l'histoire est parfaitement respectée, le début du second acte se déroule dans un ossuaire et c'est réellement bien imaginé. La terre, la femme, Parsifal, le Graal (ou le Ciel), l'abandon du plaisir féminin, la damnation du pouvoir donné par les hommes et non par Dieu.

On sent en Wagner la lutte entre le Dieu reconnu par les romains et les dieux germaniques auxquels il appartenait.

Pour la version Nogano, l'image et le son sont parfaits, comme dans tous les Opus Arte, Il faut juste qu'ils se remettent au PCM 5.1 à la place du DTS master audio qui compresse même si "ça ne s'entend pas" (ou qu'ils emploient des ingénieurs du son qui entendent).
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:16

Siegmund a écrit:
Boulez aussi (DG, studio 1970), dans une interprétation d'une cohérence et d'une précision formant un tout simplement à la fois génial et typé. Si tu t'intéresses à ce genre de structure orchestrale, c'est sans doute un chef idéal.


Je ne peux que t'emboîter le pas. C'est l'une des directions les plus extraordinaires de l'oeuvre ; les plus prodigieusement mobiles, c'est vrai mais aussi des plus justement coloristes. Krauss 53 est assez remarquable, dans cette optique. Et Jochum réserve de très belles surprises !
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:35

C'est ce passage qui m'a fait ouvrir les oreilles pour Wagner, quel dommage que Fütwangler ne l'ait pas enregistré!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:42

d.grammophone a écrit:
C'est ce passage qui m'a fait ouvrir les oreilles pour Wagner, quel dommage que Fütwangler ne l'ait pas enregistré!

Pas grave, la discographie réserve bien mieux que Furt. de toutes façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 15:52

Ben oui, il y a Kna! Very Happy
En plus on a le choix :
1951, 1952, 1954, 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964 rien que pour Bayreuth Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 16:30

d.grammophone a écrit:
C'est ce passage qui m'a fait ouvrir les oreilles pour Wagner, quel dommage que Fütwangler ne l'ait pas enregistré!

Si il n'y a que ça pour te faire plaisir Wink :

http://films7.com/videos/furtwangler-parsifal-prelude-1938-richard-wagner
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:24

Merci bAlexb; comme chaque fois que j'écoute quelque chose sous sa direction, ça devient vite quelque chose de définitif....Son film de Don Giovanni par exemple. Là les parties s'enchaînent naturellement sans aucun temps mort, dans l'ordre (et le seul).
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 17:49

bAlexb a écrit:
d.grammophone a écrit:
C'est ce passage qui m'a fait ouvrir les oreilles pour Wagner, quel dommage que Fütwangler ne l'ait pas enregistré!

Si il n'y a que ça pour te faire plaisir Wink :

http://films7.com/videos/furtwangler-parsifal-prelude-1938-richard-wagner

Mais ce n'est pas du tout ce que Wagner a écris !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 18:39

d.grammophone a écrit:
C'est ce passage qui m'a fait ouvrir les oreilles pour Wagner, quel dommage que Fütwangler ne l'ait pas enregistré!
Il a enregistré le Prélude et l'enchantement du vendredi saint le 15 mars 1938. C'est repris chez Toshiba, chez Biddulph et surtout dans un coffret EMI-CLASSICS 0777 7 64935 2 7
Il a remis ça pour l'enchantement du Vendredi Saint à Alexandrie le 25 avril 1951; c'est chez DGG 41 5663-2 ou 427406-2.

Il a dirigé Parsifal à la Scala 5 fois du 24 mars au 4 avril 1951 (Mödl, Beirer, Edelmann, Greindl & Maionica) Comme le jour de la première la RAI avait diffusé la version Gui avec la Callas, on a longtemps fait croire que l'enregistrement existait, ce qui est malheureusement faux.
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:42

Je ne sais pas quelle DVD avec Waltraud Meier choisir... quelqu'un peut m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:57

cherchemusique a écrit:
Je ne sais pas quelle DVD avec Waltraud Meier choisir... quelqu'un peut m'aider ?

Avec elle et dans ce que j'ai vu :

Levine, Schenk, MET : Beeeeeen, ça dépend si tu aimes les mise en scène hyper traditionnelles... Parce que pour le coup, on peut difficilement faire plus littéral que ce fait Shenck là dedans, c'est même limite statique à mon avis et en plus le rendu du DVD est un peu sombre à mon gout... Mais bref, sinon, Jerusalem, Moll... c'est plutôt bien chanté, et Levine est très bon là dedans.

Nagano, Lenhoff, Baden Baden : Mise en scène plus moderne, mais sans que ce soit complètement magouillé donc, ça reste simple. J'ai plutôt bien aimé, même si j'avais trouvé la direction de Nagano un peu froide.

Le mieux à mon avis n'est pas ressorti en DVD, à savoir Barenboim, Kupfer... C'était sorti en cassette vidéo.

Il y'en a peut être d'autres, mais si c'est le cas, pas vu.

Donc, ça dépend quelle genre de mise en scène tu cherches, en fait : si tu veux du littéral : Levine... Sinon, Nagano. Après, faut voir si quelqu'un connait une autre version avec Meier.
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:07

Et au niveau de l'engagement dramatique des chanteurs quelle soirée est la meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:09

cherchemusique a écrit:
Je ne sais pas quelle DVD avec Waltraud Meier choisir... quelqu'un peut m'aider ?

Levine. Car elle y est entourée souverainement. Jérusalem / Moll / Mazura. Même si j'aime beaucoup Hampson et Salminen, là je dois dire que le DVD Levine est vraiment à connaître.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:51

Ptitof a écrit:
Levine, Schenk, MET : Beeeeeen, ça dépend si tu aimes les mise en scène hyper traditionnelles... Parce que pour le coup, on peut difficilement faire plus littéral que ce fait Shenck là dedans, c'est même limite statique à mon avis et en plus le rendu du DVD est un peu sombre à mon gout... Mais bref, sinon, Jerusalem, Moll... c'est plutôt bien chanté

Plutôt bien chanté, t'es drôle toi. Laughing
C'est moyen, voire médiocre même, non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:10

Ptitof a écrit:
cherchemusique a écrit:
Je ne sais pas quelle DVD avec Waltraud Meier choisir... quelqu'un peut m'aider ?

Avec elle et dans ce que j'ai vu :

Levine, Schenk, MET : Beeeeeen, ça dépend si tu aimes les mise en scène hyper traditionnelles... Parce que pour le coup, on peut difficilement faire plus littéral que ce fait Shenck là dedans, c'est même limite statique à mon avis et en plus le rendu du DVD est un peu sombre à mon gout... Mais bref, sinon, Jerusalem, Moll... c'est plutôt bien chanté, et Levine est très bon là dedans.

Nagano, Lenhoff, Baden Baden : Mise en scène plus moderne, mais sans que ce soit complètement magouillé donc, ça reste simple. J'ai plutôt bien aimé, même si j'avais trouvé la direction de Nagano un peu froide.

Le mieux à mon avis n'est pas ressorti en DVD, à savoir Barenboim, Kupfer... C'était sorti en cassette vidéo.

Il y'en a peut être d'autres, mais si c'est le cas, pas vu.

Donc, ça dépend quelle genre de mise en scène tu cherches, en fait : si tu veux du littéral : Levine... Sinon, Nagano. Après, faut voir si quelqu'un connait une autre version avec Meier.

Niveau chant, le MET c'est insurpassable, rien de moins. Jérusalem très impliqué, belle voix, rien dans le rôle ne le met en danger, et du coup, il n'y a pas de pb pour faire des nuances, et pas besoin de hurler. Et il joue le rôle très bien je trouve. Pour moi difficile de faire mieux.
Quand à Moll, si tu trouves plus grand conteur, un tel timbre, une telle facilité sur toute la tessiture, et une présence en scène aussi énorme dans ce rôle je veux bien me faire moine.
Mazura en Klingsor c'est à voir aussi.
Que dire : non seulement c'est chanter divinement, mais les chanteurs sont totalement habités par leurs rôles, et ça donne je trouve une soirée magique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Ptitof
Mélomane du dimanche
Ptitof


Nombre de messages : 78
Age : 48
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 18/08/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:06

Oui, oui... En plus, je suis entièrement d'accord avec vous... Mon plutôt bien était plutôt mal utilisé Wink

Et vous verrez que c'est pas mieux avec mes "pas mal" quand j'aime beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:01

Entre Ventris et Jerusalem, personnellement, je chois tout de suite Ventris moi! Mr.Red
Et question mise en scène, Baden-Baden...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:40

Une question est une seule s'impose à moi en se jour de révélation Parsifalienne : Quelle version choisir ?

Loin de moi l'idée d'être feignant mais il serait peu être utile à ce niveau, vu le nombre de page qui existent, de faire un petit bilan de vos versions préférées, des plus citées, celle qui vous ont le plus marquées si vous le voulez bien Very Happy

Merci à vous Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:47

Déjà si tu as tant aimé la version Karajan tu n'es pas obligé d'en écouter tout de suite 15 autres. Smile
C'est une oeuvre qui à mon avis gagne à être approfondie sans forcément se focaliser tout de suite sur des questions d'interprétation.

Sinon, il y a Levine en studio qui est sublime et avait bénéficié d'une super promo il y a quelques mois... mais sinon il est assez cher.
Mais si tu écoutes ça sur Musicme ou autres, ou que tu le trouves en médiathèque, n'hésite pas.
Barenboïm est superbe aussi. (Jerusalem et Meier!)
Et puis Solti!
Et pour avoir du rapide et du transparent, Boulez est à écouter sans faute.
Levine live (85) est aussi enthousiasmant dans une optique opposée...
En tout cas ce sont ces cinq-là que j'écoute le plus en CD. (juste devant Karajan et Thielemann)

Si tu veux du son pourri, un orchestre qui joue faux et au ralenti, et des chanteurs pas en place, prends n'importe quelle version dirigée par Knappertsbusch (il y en a une dizaine) avec les ffff de Télérama et les Diapason d'or. Mr.Red

Si tu veux du DVD les meilleurs sont à mon avis Levine (il faut aimer le très classique, mais pour la distribution on ne peut pas tellement faire mieux), Nagano et Sinopoli. (en fait il n'y en a que deux autres je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:50

Xavier a écrit:
Déjà si tu as tant aimé la version Karajan tu n'es pas obligé d'en écouter tout de suite 15 autres. Smile
C'est une oeuvre qui à mon avis gagne à être approfondie sans forcément se focaliser tout de suite sur des questions d'interprétation.

Sinon, il y a Levine en studio qui est sublime et avait bénéficié d'une super promo il y a quelques mois... mais sinon il est assez cher.
Mais si tu écoutes ça sur Musicme ou autres, ou que tu le trouves en médiathèque, n'hésite pas.
Barenboïm est superbe aussi. (Jerusalem et Meier!)
Et puis Solti!
Et pour avoir du rapide et du transparent, Boulez est à écouter sans faute.
Levine live (85) est aussi enthousiasmant dans une optique opposée...
En tout cas ce sont ces cinq-là que j'écoute le plus en CD. (juste devant Karajan et Thielemann)

Si tu veux du son pourri, un orchestre qui joue faux et au ralenti, et des chanteurs pas en place, prends n'importe quelle version dirigée par Knappertsbusch (il y en a une dizaine) avec les ffff de Télérama et les Diapason d'or. Mr.Red

Si tu veux du DVD les meilleurs sont à mon avis Levine (il faut aimer le très classique, mais pour la distribution on ne peut pas tellement faire mieux), Nagano et Sinopoli. (en fait il n'y en a que deux autres je crois)

Merci à toi Very Happy Karajan été super. Il va surement pour le moment resté ma version de base, mais mes gouts habituels me portent vers celle de Boulez, qui m'intéresse toujours énormément.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:54

Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Ah oui, alors je te confirme, t'es mal tombé, le problème c'est Jones et Varnay, pas Kundry. Laughing (même si Jones est plus supportable ici qu'ailleurs)

Il faut absolument écouter Meier, il y a plein de superbes versions avec elle. (Levine DVD, Nagano DVD, Barenboïm, Thielemann...)
Ouah l'autre après rienzi, parsifal..La journée de forum = +de 100 euros...Bon j'essaierai ça. Sur la discographie parsifal vous avez parlé d'une version spécialement lente de kna, j'avais envie de me laisser tenter, est ce que la kundry est acceptable?

Ouais mais là faudra pas venir râler pour l'orchestre qui joue faux. hehe

Si tu veux une version lente tu peux aussi prendre Barenboïm (avec Meier) ou Levine (avec Meier en DVD et Norman en CD) qui sont tout aussi lents et à mon avis bien plus réussis.

Sinon, Kna, si vraiment tu veux ça, toutes les versions sont lentes, mais 51 est la plus connue et je crois la plus lente.

(question prix, Barenboïm se trouve à 25 euros avec livret sur Amazon, attention la réédition sans livret est exactement au même prix en neuf!... et Levine DVD se trouve moins cher encore, le plus scandaleux étant que les Kna, libres de droits pourtant, se vendent beaucoup plus cher!...)


Dernière édition par Xavier le Mar 30 Aoû 2011 - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:56

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Xavier a écrit:
Ah oui, alors je te confirme, t'es mal tombé, le problème c'est Jones et Varnay, pas Kundry. Laughing (même si Jones est plus supportable ici qu'ailleurs)

Il faut absolument écouter Meier, il y a plein de superbes versions avec elle. (Levine DVD, Nagano DVD, Barenboïm, Thielemann...)
Ouah l'autre après rienzi, parsifal..La journée de forum = +de 100 euros...Bon j'essaierai ça. Sur la discographie parsifal vous avez parlé d'une version spécialement lente de kna, j'avais envie de me laisser tenter, est ce que la kundry est acceptable?

Ouais mais là faudra pas venir râler pour l'orchestre qui joue faux. hehe

Si tu veux une version lente tu peux aussi prendre Barenboïm (avec Meier) ou Levine (avec Meier en DVD et Norman en CD) qui sont tout aussi lents et à mon avis bien plus réussis.

Sinon, Kna, si vraiment tu veux ça, toutes les versions sont lentes, mais 51 est la plus connue et je crois la plus lente.
Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:38

Xavier a écrit:
Ouais mais là faudra pas venir râler pour l'orchestre qui joue faux. hehe

Tatatatata hehe

Alors je viens défendre les vieux trucs! Mr.Red
Kna 51, oui c'est superbe, lent, majestueux et mystique... La distribution? Magnifique aussi, avec une Kundry hyper sauvage et racée en la personne de Martha Mödl. Alors ce n'est pas forcément du beau chant, mais c'est hyper dramatique et prenant! L'une des plus grandes pour moi!
Sinon, tu as d'autres choix : Kna 62 (belle distribution, orchestre plus clair et léger qu'en 51, très bon son), Kna 64 (très belle distribution, orchestre encore plus clair, mais son moins bon), Leitner 53 (distribution superbe, belle prise de son)...

Et dans les récentes, Gergiev me plait bien, et Jaap van Zweden à Amsterdam... magnifique d'orchestre, de choeurs, et superbe distribution avec un léger bémol sur Holl en Gurnemanz.
On peut regarder une vidéo sur la chaîne de Radio4 sur You... :
Acte I : /watch?v=v7cAd9MXRMg
Acte II : /watch?v=R2y-8f8nvJ4
Acte III : /watch?v=gSnJww6B13s

Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 9:50

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Ouais mais là faudra pas venir râler pour l'orchestre qui joue faux. hehe

Tatatatata hehe

Alors je viens défendre les vieux trucs! Mr.Red
Kna 51, oui c'est superbe, lent, majestueux et mystique... La distribution? Magnifique aussi, avec une Kundry hyper sauvage et racée en la personne de Martha Mödl. Alors ce n'est pas forcément du beau chant, mais c'est hyper dramatique et prenant! L'une des plus grandes pour moi!
Sinon, tu as d'autres choix : Kna 62 (belle distribution, orchestre plus clair et léger qu'en 51, très bon son), Kna 64 (très belle distribution, orchestre encore plus clair, mais son moins bon), Leitner 53 (distribution superbe, belle prise de son)...

Krauss 53, du point de vue et de l'orchestre, et de la conception d'ensemble et de la distribution c'est aussi magistral.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:01

Dans Gergiev la kundry est comment? Je ne cherche une nouvelle version que pour avoir une kundry potable.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:31

Polyeucte a écrit:

Et dans les récentes, Gergiev me plait bien, et Jaap van Zweden à Amsterdam... magnifique d'orchestre, de choeurs, et superbe distribution avec un léger bémol sur Holl en Gurnemanz.
On peut regarder une vidéo sur la chaîne de Radio4 sur You... :
Very Happy

Merci, Polyeucte mains
Je l'avais écouté avec beaucoup de plaisir, alors le voir c'est Byzance. Very Happy
De fait, pour moi, magnifique année Parsifal avec Gergiev (version Pape bien plus que version Salminen) et Van Zweden plus le DVD de Levine que j'ai acquis grâce aux conseils du forum!!!
Mes autres versions découvertes cette année, y compris Jochum 73 & Horenstein palissent tristement.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 10:39

vieille cire a écrit:
Polyeucte a écrit:

Et dans les récentes, Gergiev me plait bien, et Jaap van Zweden à Amsterdam... magnifique d'orchestre, de choeurs, et superbe distribution avec un léger bémol sur Holl en Gurnemanz.
On peut regarder une vidéo sur la chaîne de Radio4 sur You... :
Very Happy

Merci, Polyeucte mains
Je l'avais écouté avec beaucoup de plaisir, alors le voir c'est Byzance. Very Happy
De fait, pour moi, magnifique année Parsifal avec Gergiev (version Pape bien plus que version Salminen) et Van Zweden plus le DVD de Levine que j'ai acquis grâce aux conseils du forum!!!
Mes autres versions découvertes cette année, y compris Jochum 73 & Horenstein palissent tristement.

Mon problème avec Jochum ne tient pas dans l'interprétation elle-même qui est d'une qualité exceptionnelle (quelle pitié qu'il n'ait pas plus oeuvré/enregistré dans le domaine de l'opéra si on juge, notamment, par ses Mozart, Wagner, Strauss par exemple), mais bien dans une prise de son moyenne/lointaine qui nuit à la définition et de l'orchestre (d'une poésie, d'une mobilité intenses) et des voix.
Revenir en haut Aller en bas
vieille cire
Mélomane averti
vieille cire


Nombre de messages : 240
Age : 78
Localisation : asnieres sur seine
Date d'inscription : 06/05/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:06

A mon gout, celui de 1956 est superbe pour le chant (Windgassen, Mödl, moins Weber & Frantz mais Uhde en Klingsor!) mais entre la prise de son et l'orchestre de la RAI de Rome .. Celui de Bayreuth 1973 (Cox, McIntyre, Mazura,) pas de quoi se relever la nuit. Heureusement il y a Bayreuth 1971 avec Konya, Crass Stewart l'orchestre et les chœurs de Bayreuth. Je n'en connais pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:21

vieille cire a écrit:
A mon gout, celui de 1956 est superbe pour le chant (Windgassen, Mödl, moins Weber & Frantz mais Uhde en Klingsor!) mais entre la prise de son et l'orchestre de la RAI de Rome .. Celui de Bayreuth 1973 (Cox, McIntyre, Mazura,) pas de quoi se relever la nuit. Heureusement il y a Bayreuth 1971 avec Konya, Crass Stewart l'orchestre et les chœurs de Bayreuth. Je n'en connais pas d'autres.

Kna 60 à Bayreuth pour Crespin, sublime, aveuglante ; Boulez à Bayreuth encore, soit dans la captation de 66 (c'est ça, non ?) avec Varnay (mûre, hélas ; mais tellement humaine, aussi), soit dans l'officiel chez DG (Jones magnifique, féminine, rompue dans tous les sens du terme ; comme peu ont osé l'être). Karajan, à Vienne, n'est pas inintéressant (les deux Kundry dont Ludwig, affolante) ; las, à côté de Wächter, merveilleux de pâte torturée et Hotter (plus à l'aise, à mon sens, qu'à Bayreuth), Uhl tout en étant d'une belle poésie reste, aussi, trop léger voire en retrait.

Dans l'ensemble, il faut saisir des personnalités au vol : Stewart, notamment, Windgassen, Mödl dans tout ce qu'elle a laissé.

Une version que j'apprécie particulièrement (du coup, votre avis m'intéresse Wink ) : Prêtre 66 au MET avec Crespin, Konya, Hines. Une très belle direction et des artistes sûrs de leurs moyens et, partant, déshinibés dans leur manière de s'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:35

Glocktahr a écrit:
Dans Gergiev la kundry est comment? Je ne cherche une nouvelle version que pour avoir une kundry potable.

C'est Urmana... plutôt bien tenu vocalement, mais un peu sage par moments.
Après, faut pas avoir peur des voix métalliques!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 11:39

Polyeucte a écrit:
Glocktahr a écrit:
Dans Gergiev la kundry est comment? Je ne cherche une nouvelle version que pour avoir une kundry potable.

C'est Urmana... plutôt bien tenu vocalement, mais un peu sage par moments.
Après, faut pas avoir peur des voix métalliques!
ok merci. Peut etre que j'essaierai barenboim/meier finalement.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:27

Rach-phaël06 a écrit:
Une question est une seule s'impose à moi en se jour de révélation Parsifalienne : Quelle version choisir ?

Loin de moi l'idée d'être feignant mais il serait peu être utile à ce niveau, vu le nombre de page qui existent, de faire un petit bilan de vos versions préférées, des plus citées, celle qui vous ont le plus marquées si vous le voulez bien Very Happy

Merci à vous Mr. Green

C'est Karajan studio que tu as écouté? Qu'as tu pensé de la distribution en particulier? J'ai compris que tu as adoré cette version mais la distribution est à ma connaissance loin d'être parfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:29

aurele a écrit:

C'est Karajan studio que tu as écouté? Qu'as tu pensé de la distribution en particulier? J'ai compris que tu as adoré cette version mais la distribution est à ma connaissance loin d'être parfaite.

Le seul problème important vient d'une prise de son du début du numérique : métallique et peu ample ; en même temps, elle est assez cristalline et précise, d'une certaine façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:31

aurele a écrit:
Rach-phaël06 a écrit:
Une question est une seule s'impose à moi en se jour de révélation Parsifalienne : Quelle version choisir ?

Loin de moi l'idée d'être feignant mais il serait peu être utile à ce niveau, vu le nombre de page qui existent, de faire un petit bilan de vos versions préférées, des plus citées, celle qui vous ont le plus marquées si vous le voulez bien Very Happy

Merci à vous Mr. Green

C'est Karajan studio que tu as écouté? Qu'as tu pensé de la distribution en particulier? J'ai compris que tu as adoré cette version mais la distribution est à ma connaissance loin d'être parfaite.

Et moi c'est ma connaissance qui est loin d'être parfaite pour juger la distribution Rolling Eyes Ah mon gout c'était totalement suffisant, je ne rappel plus précisément mais j'étais tout à fait satisfait. Excuse moi si je ne peux pas être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:38

Il est vrai que tu t'intéresses à l'opéra sur le tas mais c'est très positif. Tu ne choisis par ailleurs pas les oeuvres les plus accessibles comme cela a été dit dans un autre topic.
Pour les versions, je connais deux versions éditées officiellement : Boulez DGG et Levine Met. Ce sont deux très bonnes versions avec des plus et des moins dans chacune. Tu as un meilleur Gurmemanz et l'un des plus grands interprètes du rôle dans le Levine DVD mais tu l'avais aussi dans ta version Karajan : Kurt Moll. Les deux Kundry, à la fois celle de Jones et celle de Meier méritent largement l'écoute. Jerusalem ne m'avait pas trop marqué en Parsifal mais il faudrait que je revisionne le DVD que je n'ai vu qu'une seule fois. King est bien. Stewart est meilleur que Weikl en Amfortas. Les deux directions de Boulez et Levine sont toutes les deux très intéressantes, notamment celle de Boulez. Levine offfre une direction magnifique mais avec moins d'idées et le II est beaucoup moins prenant que chez Boulez. Sinon, j'avais écouté Kna 1951 pour les deux premiers actes. Il faudrait que je réécoute car Mödl et Windgassen m'avaient vivement intéressé. Le prochain ténor que j'aimerais entendre dans le rôle titre, c'est Vickers. Je ne choisirai probablement pas néanmoins la version de Bayreuth avec Ericson en Kundry. Il y a un live non officiel avec Tatiana Troyanos qui me tente vachement.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:42

aurele a écrit:
Il est vrai que tu t'intéresses à l'opéra sur le tas mais c'est très positif. Tu ne choisis par ailleurs pas les oeuvres les plus accessibles comme cela a été dit dans un autre topic.
Pour les versions, je connais deux versions éditées officiellement : Boulez DGG et Levine Met. Ce sont deux très bonnes versions avec des plus et des moins dans chacune. Tu as un meilleur Gurmemanz et l'un des plus grands interprètes du rôle dans le Levine DVD mais tu l'avais aussi dans ta version Karajan : Kurt Moll. Les deux Kundry, à la fois celle de Jones et celle de Meier méritent largement l'écoute. Jerusalem ne m'avait pas trop marqué en Parsifal mais il faudrait que je revisionne le DVD que je n'ai vu qu'une seule fois. King est bien. Stewart est meilleur que Weikl en Amfortas. Les deux directions de Boulez et Levine sont toutes les deux très intéressantes, notamment celle de Boulez. Levine offfre une direction magnifique mais avec moins d'idées et le II est beaucoup moins prenant que chez Boulez. Sinon, j'avais écouté Kna 1951 pour les deux premiers actes. Il faudrait que je réécoute car Mödl et Windgassen m'avaient vivement intéressé. Le prochain ténor que j'aimerais entendre dans le rôle titre, c'est Vickers. Je ne choisirai probablement pas néanmoins la version de Bayreuth avec Ericson en Kundry. Il y a un live non officiel avec Tatiana Troyanos qui me tente vachement.

Ok Merci Very Happy Wink Je suis toujours curieux du travail de Boulez donc je vais voir ça en suite, et après on verra, maintenant il faut que je connaisse mieux l'oeuvre avant de trop en faire.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:46

S'il y en avait que deux à connaitre. Ce serait Levine DVD (ou Bayreuth mais le studio est excellent aussi) et Boulez (studio, en 1966 ce n'est qu'un argument gloto, le truc est bien moins abouti). Mais il y a aussi Gergiev, Nagano, Sinopoli ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:49

Par Levine Bayreuth, je suppose que tu parles de la version officiellement publiée avec Hoffmann, Meier, Sotin en particulier. J'avoue qu'elle ne me tente pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 12:51

aurele a écrit:
Par Levine Bayreuth, je suppose que tu parles de la version officiellement publiée avec Hoffmann, Meier, Sotin en particulier. J'avoue qu'elle ne me tente pas du tout.

Ben ça sonne un peu metallique, et l'ouverture est un peu décevante. Mais un fois habitué et qu'on a attrapé le fil, c'est fantastique, surtout le III.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:33

Certes, tu accordes plus d'importance à l'orchestre et beaucoup moins aux voix. Il y a certes le théâtre et Wagner ne souhaitait pas forcément de belles voix. Meier dans ce live n'avait pas encore approfondi le rôle comme elle le fera par la suite à ma connaissance. Sotin est seulement honnête à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:37

aurele a écrit:
Certes, tu accordes plus d'importance à l'orchestre et beaucoup moins aux voix. Il y a certes le théâtre et Wagner ne souhaitait pas forcément de belles voix. Meier dans ce live n'avait pas encore approfondi le rôle comme elle le fera par la suite à ma connaissance. Sotin est seulement honnête à ma connaissance.

J'accorde de l'importance à l'alchimie d'ensemble ! Chez Wagner, le facteur principal et le point névralgique de l'alchimie d'une interprétation se trouve en la personne du chef.

J’ajoutai que discuter des voix, c'est aussi s'attacher à des personnes et à exagérer leurs importances en tant qu’élément people (état des cordes, carrières) au détriment des aspects purement musicaux et théâtraux ; et ainsi, fatalement, se ruiner bêtement le plaisir en plus de le soumettre à des préjugés. La musique n'a pas besoin de ce genre de sensibleries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 13:55

Siegmund a écrit:
aurele a écrit:
Certes, tu accordes plus d'importance à l'orchestre et beaucoup moins aux voix. Il y a certes le théâtre et Wagner ne souhaitait pas forcément de belles voix. Meier dans ce live n'avait pas encore approfondi le rôle comme elle le fera par la suite à ma connaissance. Sotin est seulement honnête à ma connaissance.

J'accorde de l'importance à l'alchimie d'ensemble ! Chez Wagner, le facteur principal et le point névralgique de l'alchimie d'une interprétation se trouve en la personne du chef.

J'entends bien tous tes arguments mais je n'ai jamais été sensible à cette version Levine. Par défaut d'arêtes, j'ai envie de dire ; la direction est affolante de tenue, les voix somme toute sympathiques (et même plus, cf. Meier, Estes) mais je ne comprends pas où tout cela me mène ou doit me mener. Je n'entends ni la somptueuse machine du coffret audio DG plus tardif ni la tension qu'il imprime au live (DVD DG). A ce compte-là, dans une optique hédoniste/panthéiste, Karajan me semble présenter d'autres atouts (une distribution impeccable qui répond au cordeau aux intentions du chefs ; justement la plus belle fusion voix/orchestre de la discographie, à mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 14:03

Je préfère aussi le Levine DVD ; mais ce Bayreuth a ses charmes, une sorte de berceuse avec un orchestre aux qualités naturelles qui savent ressortir lorsqu'il le faut.
Je connais moins le studio du MET, si ce n'est que certains personnages me semblent ressortir avec moins de profondeur. Sur Karajan, je n'ai jamais beaucoup accroché (son deuxième studio, celui des années 80) mais je reconnais que ce soit drôlement bien mené.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:14

J'ai lu dans une autre discussion (que je ne retrouve plus) qu'il y avait 2 versions barenboïm, une normale et une éco. Je les ai trouvé à la fnac, dans le descriptif de la version eco ils ne font pas mention de meier (il ne disent pas l'interprete de kundry). Sachant que je compte acheter une version de parsifal juste pour avoir la meilleure kundry, puis je me contenter de la version éco?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90872
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:36

C'est la même version, donc avec Meier, simplement la réédition est censée être moins chère. (mais sur Amazon, tu trouves la version avec livret au même prix!)
http://www.amazon.fr/Parsifal-Richard-Wagner/dp/B000000SFK/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1315089314&sr=1-1 (et, c'est même un comble, sur Amazon, la version "économique" est plus chère!)
Elle est à combien l'économique à la Fnac? (je ne trouve pas)
Et le DVD Levine est encore moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: