Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal (2)

Aller en bas 
+48
calbo
nugava
pacifique
Juturna
julot
hugo75
Figaro
Magicer
Golisande
Abnegor
aroldo
guiyom
Glocktahr
Rav–phaël
Ptitof
Enobarbus
cherchemusique
Octavian
Diablotin
Zéphire
Pelléas
Francoistit
OYO TOHO
Richard
bAlexb
Ciro
MOJITO67
Wolferl
Isohlde
Utnapištim
Wagneropathe
Guillaume
Siegmund
Otello
Mariefran
vieille cire
*Nico
Polyeucte
AD
Cololi
DavidLeMarrec
aurele
Nounou
Swarm
keane
Bertram
arnaud bellemontagne
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:22

D'après le site http://www.euroarts.com/artikel/dvd/?id=006673_wagner_parsifal , l'image est en 4:3 et il n'y aura pas de son en 5.1... Cela risque d'être un peu dur, avec ça, d'en faire la version de référence face à l'opulence de Nagano/Baden Baden en Blu Ray...

Je ne manquerai pas de me l'acheter quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 15 Fév 2012 - 17:53

Ce n'est pas le format de l'image ou le fait d'avoir du 5.1 qui fait une version de référence ou non à mon sens...
Ce qui me surprend c'est que ma copie a un format 16/9 dans mon souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMar 21 Fév 2012 - 3:14

Après vérification, l'image est bien 4/3 en effet.
Bon, on s'en fout... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMar 21 Fév 2012 - 13:42

Un peu dommage quand même. Sans doute cela peut-il paraître du chipotage (ou même un manque de goût !) mais, s'agissant d'enregistrements en DVD donc à "regarder" et pas seulement à écouter, j'aurais plus tendance à revenir - disons, à niveau d'interprétation peu ou prou comparable - à la version la plus confortable. Il n'y a qu'à voir par exemple comme le Ring de Levine souffre de la comparaison avec des versions plus récentes, au plan strictement visuel. En l'occurence, la version de Parsifal dont je parlais est vraiment irréprochable techniquement en Blu Ray et dispose en outre d'excellents acteurs/chanteurs (dont Meier elle-même, certes dans une tenue assez bizarre Mr. Green et Hampson bouleversant en Amfortas). Je la recommanderais sans hésiter à quiconque voudrait découvrir Parsifal sur sa télé. L'absence de 5.1 est sans doute moins grave dans l'absolu puisque certains audiophiles s'en passent même volontairement, mais j'avoue pour ma part que j'ai pris goût à l'opulence qu'apporte le DTS-HDMA sur un système home cinema.

Bon, c'est un vaste débat... (et je précise que je ne suis pas le dernier à écouter des enregistrements historiques en mono sur CD)

Pas d'ambiguïté néanmoins, l'annonce de cette sortie en DVD est vraiment réjouissante !


Dernière édition par Magicer le Mer 22 Fév 2012 - 1:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:01

Qu'on dise ça pour le Tristan de Barenboïm/Ponnelle parce que la qualité vidéo est vraiment médiocre, en particulier au II vraiment gâché, je peux le comprendre... mais là, d'après la diffusion Mezzo dont j'ai une copie, l'image est certes 4/3 (ce n'est quand même pas un défaut en soi!) mais de bonne qualité, faudra voir le DVD pour se rendre compte mais franchement je ne vois pas le problème... Idem pour le stéréo, en général les disques on les écoute en stéréo quand même, non? Laughing

Pour moi qui ai du mal avec le son des live des années 50... je vois qu'il y a encore pire que moi!
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:56

Ce sera mis au format 16/9 à la sortie, il n'y a plus rien qui sorte en 4/3 maintenant. Il y aura peut-être des bandes noires sur les côtés si l'image à l'origine était 1.33 /1 ou 1.66/1.
Pour le cinéma c'est 1,33/1, 1,66/1, 1,85/1,2,35/1... Pour la télé et la vidéo c'est 16/9 ou 4/3.
16/9 cela fait 1,78/1.

Un Parsifal quelque soit le format, recommandé par Xavier, cela ne se refuse pas!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:19

le Zéphyre a écrit:
Ce sera mis au format 16/9 à la sortie, il n'y a plus rien qui sorte en 4/3 maintenant. Il y aura peut-être des bandes noires sur les côtés si l'image à l'origine était 1.33 /1 ou 1.66/1.
Pour le cinéma c'est 1,33/1, 1,66/1, 1,85/1,2,35/1... Pour la télé et la vidéo c'est 16/9 ou 4/3.
16/9 cela fait 1,78/1.

Tu te trompes, toutes les vieilles captations d'opéra sortent toujours en 4/3, sinon ce qui se passe c'est qu'on n'aura pas la tête des chanteurs dans le cadre. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:55

Le cadre c'est 16/9 et le contenu c'est 1,33/1.
Il faudra lire le boitier du dvd quand ça sortira! Mais ça m'étonnerait qu'il sorte encore en 4/3.

PS Je viens d'aller voir la pochette, il annonce en 4/3 ntsc. Donc j'ai tort ok. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:25

Magicer a écrit:
D'après le site http://www.euroarts.com/artikel/dvd/?id=006673_wagner_parsifal , l'image est en 4:3 et il n'y aura pas de son en 5.1... Cela risque d'être un peu dur, avec ça, d'en faire la version de référence face à l'opulence de Nagano/Baden Baden en Blu Ray...

Bon et sinon le meilleur DVD de Parsifal sorti jusqu'ici est quand même en 5.1 et 16/9. Smile (Sinopoli)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:45

Xavier a écrit:
Bon et sinon le meilleur DVD de Parsifal sorti jusqu'ici est quand même en 5.1 et 16/9. Smile (Sinopoli)

A ce point là? J'en garde un très bon souvenir, avec une direction très inspirée de Sinopoli et une chouette mise en scène. Question distribution par contre, c'était bien, mais pas non plus transcendant il me semble, un peu sage peut-être par rapport à d'autres prestations (Baden-Baden par exemple! Very Happy)

Mais entre le DVD mise en scène par Kupfer dont parle Xavier et celui annoncé de Bayreuth avec la géniale mise en scène de Stefan Herheim, ça va en faire du DVD de haut niveau en peu de temps! Very Happy Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:48

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Bon et sinon le meilleur DVD de Parsifal sorti jusqu'ici est quand même en 5.1 et 16/9. Smile (Sinopoli)

A ce point là? J'en garde un très bon souvenir, avec une direction très inspirée de Sinopoli et une chouette mise en scène. Question distribution par contre, c'était bien, mais pas non plus transcendant il me semble, un peu sage peut-être par rapport à d'autres prestations (Baden-Baden par exemple! Very Happy)

Ca se discute, à tout prendre je préfère peut-être la distribution du Met.
Mais Elming vaut bien Ventris, Struckmann est au-dessus d'Hampson, et Watson ne fait même pas pâle figure face à une Meier pas en grande forme.

Celui de Bayreuth qui doit sortir, tu connais la distribution? (c'est dirigé par Gatti c'est ça?)
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 12:56

Xavier a écrit:
Ca se discute, à tout prendre je préfère peut-être la distribution du Met.
Mais Elming vaut bien Ventris, Struckmann est au-dessus d'Hampson, et Watson ne fait même pas pâle figure face à une Meier pas en grande forme.
Va falloir que je m'y remette alors! Mr.Red


Citation :
Celui de Bayreuth qui doit sortir, tu connais la distribution? (c'est dirigé par Gatti c'est ça?)
Oui, c'est sur le site du Festival :
Citation :
Conductor Philippe Jordan
Director Stefan Herheim

Amfortas Detlef Roth
Titurel Diógenes Randes
Gurnemanz Kwangchul Youn
Parsifal Burkhard Fritz
Klingsor Thomas Jesatko
Kundry Susan Maclean
Altsolo Simone Schröder

Plus de Gatti donc, mais Philippe Jordan (j'espère beaucoup... parce que Gatti était vraiment magnifique dans ce qu'il faisait à Bayreuth!!).
Question distribution, le seul point d'interrogation pour moi est le Parsifal... Entendu cette année en Walter, il était un peu tendu dans l'aigu et pas hyper inspiré... mais peut-être que dans Parsifal (et dans une mise en scène autrement plus inintéressante que celle des Maîtres de Katarina Wagner Rolling Eyes).

Le reste, on est au top je trouve! Les autres hommes connaissent la mise en scène parfaitement (ils sont dedans depuis la création) et ça semble fait pour eux tellement ils se fondent avec le personnage. Et pour Susan Maclean, elle s'y intègre très bien, Herheim ayant revu un peu son personnage pour mieux coller avec la voix et la personnalité de la chanteuse...
Et cette mise en scène drunken

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:33

Je ne connais personne là-dedans à part Youn...
Dommage qu'on n'ait pas Fujimura quand même. (toujours pas entendu sa Kundry)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 13:38

Xavier a écrit:
Je ne connais personne là-dedans à part Youn...
Dommage qu'on n'ait pas Fujimura quand même. (toujours pas entendu sa Kundry)

Detlef Roth était de toute beauté, à Genève ; dans une optique doloriste, un instrument qui peut paraître un peu léger mais qui tient crânement l'ensemble des enjeux du rôle (dynamique, personnage en plusieurs dimensions, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 27 Fév 2012 - 14:15

Xavier a écrit:
Je ne connais personne là-dedans à part Youn...
Dommage qu'on n'ait pas Fujimura quand même. (toujours pas entendu sa Kundry)

Assez d'accord avec Alex pour Roth. Et vu l'accoustique de Bayreuth, ça tient particulièrement bien la distance!
Pour Jesatko, c'est une voix assez étrange, avec des passages en voix mixte... il créé un personnage vraiment étrange et déconcertant, mais aussi terrifiant par certains côtés.

Et puis il faut aussi les voir tellement le chant et le personnage créé par le metteur en scène sont en osmose!! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMar 28 Fév 2012 - 0:48

Je réécoute la version Gergiev, et décidément je ne suis pas convaincu, surtout d'un point de vue orchestral.

Je trouve que ça se traîne... pourtant ce n'est pas aussi lent que Levine (enfin presque), mais Levine, tout en étant lent, ne manque pas de nervosité et de précision dans les attaques, là c'est assez réverbéré voire invertébré et du coup ça donne l'impression de se traîner. (l'exemple le plus flagrant, c'est l'interlude du I, réécouter Levine derrière serait surement cruel)

Nikitin est peut-être très bien, mais il est très très souvent au-dessus des notes dès qu'on est dans l'aigü et le forte, ça me gêne beaucoup.

Et je ne vous parle pas des gémissements de Gergiev bien audibles à certains moments, notamment l'avant-dernière piste du 2è CD... Confused

Bien sûr c'est une assez bonne version quand même.
Mais pour l'instant, c'est sans plus pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 0:26

Le 2è acte ne me passionne pas, car je ne suis convaincu ni par Lehman (tout à fait correct ceci dit) ni par Urmana, pour qui le rôle me semble vraiment difficile. (trop aigü)
Ni par Gergiev d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 7:29

Depuis que je connais d'autres versions, effectivement j'écoute moins Gergiev ; il faut dire que j'ai d'abord été séduit par le fait que ce soit un SACD 6 canaux (en tant que geek de technologie) et que le coffret était très beau (et pour un disque la pochette est primordiale pour moi; sur d'autres musiques, j'achetais d'abord la pochette car je pensais toujours qu'un artiste doit soigner jusqu'au moindre détail et j'ai très rarement été déçu). J'aime toujours le prélude, et je n'ai toujours pas ma version de référence pour celui-ci. Pour l'entrée des trompettes vers 6/8 minutes, c'est toujours ma préférée. C'était la première fois que j'ai apprécié Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 10:25

J'en suis un peu revenu aussi, même si ça reste une version vraiment chouette je trouve! Faut dire que depuis, j'ai écouté van Zweden et c'est vraiment superbe!
Mais bon, tout ça est noyé au milieu de Kna 64, de Gatti à Bayreuth, de Hanschen à Paris, de Leitner à Paris... enfin bref, y a de quoi faire! Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 13:49

le Zéphyre a écrit:
J'aime toujours le prélude, et je n'ai toujours pas ma version de référence pour celui-ci.

As-tu écouté Solti et Levine?
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:12

Je connais Levine dvd qui me plait autant que celle de Gergiev (pour le prélude, après Levine avec Jerusalem est bien supérieur), il faudrait que j'écoute le prélude de la version cd.
Solti je ne connais pas, mais ce que je chercherais c'est une alliance puissance/finesse comme faisait Böhm ou fait Harnoncourt sur du Mozart. C'est la version cd de Levine qu'il faudrait que j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 20:17

Sinon, tu as van Zweden chez Challenge Records qui est super. Et du point de vue finesse/puissance, c'est assez idéal je trouve! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:37

le Zéphyre a écrit:
Je connais Levine dvd qui me plait autant que celle de Gergiev (pour le prélude, après Levine avec Jerusalem est bien supérieur), il faudrait que j'écoute le prélude de la version cd.

Voilà, le studio c'est la même chose en mieux. (tu imagines!)

le Zéphyre a écrit:
Solti je ne connais pas, mais ce que je chercherais c'est une alliance puissance/finesse comme faisait Böhm ou fait Harnoncourt sur du Mozart. C'est la version cd de Levine qu'il faudrait que j'écoute.

Mais ni Böhm ni Harnoncourt n'ont enregistré de Parsifal. Mr.Red
Je t'assure que le prélude (et le Parsifal entier en fait) de Solti est admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:40

Xavier a écrit:
Je t'assure que le prélude (et le Parsifal entier en fait) de Solti est admirable.

O que oui, quel prélude ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 29 Fév 2012 - 23:53

J'ai déjà vu le DVD du Met, une seule fois et entendu des passages de la version Barenboim studio ainsi que vu des extraits du DVD de Baden-Baden avec Meier mais au vu de la direction de Barenboim dans les passages entendus et de ce que je connais de lui dans Wagner et le peu que j'avais pu voir de cette mise en scène, notamment du 2e acte avec la tenue très transparente de Meier, très belle dans ce costume et avec sa coiffure (perruque ou non, je ne sais pas) + le fait qu'elle soit une très grande Kundry, je suis tenté par ce DVD à paraître.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:32

Very Happy Bon j'écoute en ce moment le prélude dirigé par Solti et le philharmonique de Vienne, effectivement je viens de trouver ma version de référence: les trompettes sont majestueuses, la tessiture de l'orchestre est aussi fouillée que l'ouverture des Noces par Harnoncourt, et de plus par la suite DFL est Parsifal (je n'ai pas encore écouté).
Quand on écoute ce prélude, on se dit que la musique "savante" est resté là; et puis on se dit non, il y eu d'autres choses. Cela paraît un enchainement sur la mort de Siegfried, on dirait une continuation. Comme si les dieux étaient morts et qu'on se retrouve planant dans l'au delà!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 8:49

le Zéphyre a écrit:
la tessiture de l'orchestre est aussi fouillée

Texture (je suppose), car tessiture c'est vraiment autre chose

Citation :
Quand on écoute ce prélude, on se dit que la musique "savante" est resté là; et puis on se dit non, il y eu d'autres choses. Cela paraît un enchainement sur la mort de Siegfried, on dirait une continuation. Comme si les dieux étaient morts et qu'on se retrouve planant dans l'au delà!

Je pense aussi que c'est voulu comme tel par Wagner.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:09

J'ai vu effectivement que tessiture était employé pour les voix, mais je fais beaucoup d'analogie: pour moi, c'est le fond de l'orchestre qui est atteint et où tout le monde joue la même chose avec la même intensité, ce qui est relativement rare à mon opinion.
Pour le prélude, je pensais à l'Apocalypse de St Jean, cela ferait une illustration musicale de premier ordre!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 9:12

Tessiture n'est pas lié au chant, c'est juste une étendue des notes jouables (ou chantables).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 14:33

le Zéphyre a écrit:
Very Happy Bon j'écoute en ce moment le prélude dirigé par Solti et le philharmonique de Vienne, effectivement je viens de trouver ma version de référence: les trompettes sont majestueuses, la tessiture de l'orchestre est aussi fouillée que l'ouverture des Noces par Harnoncourt, et de plus par la suite DFL est Parsifal (je n'ai pas encore écouté).

DFL... Tu veux dire DFD? Il chante Amfortas, pas Parsifal, qui est un rôle de ténor. (c'est Kollo)
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:08

Oui DFD, même avec les initiales je me mélange! En tout cas le prélude est ce que recherchais (bon, c'est le philharmonique de Vienne).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMar 17 Avr 2012 - 23:00

Je viens de recevoir le Barenboïm/Kupfer:

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 6673

Comme certains l'ont souligné c'est "daté" dans le sens où ce n'est que 4/3 et que stéréo, mais en ne mettant qu'un acte par disque et à première vue après avoir regardé un tout petit bout je crois qu'ils ont fait un effort pour que l'image soit la moins compressée possible.
Donc ça reste tout à fait bon techniquement. Smile

Sinon pour le fond on en a parlé dans les pages précédentes, c'est une version de référence.
Le truc c'est qu'en DVD il y a 4 grandes versions (Levine, Sinopoli, Nagano et Barenboïm), et il est difficile de les départager, même si d'un point de vue musical Nagano est peut-être un peu en-dessous à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 18 Avr 2012 - 8:48

Sinopoli & Barenboim, sans hésitation.
Non pas que Levine soit mauvais ; très "objectif", en revanche... et son objectif, justement, ne me fait pas fantasmer outre mesure (et l'image affraid ; finalement le disque DGG me suffit quand je veux l'écouter).
On me parlera, alors, de l'image/imagier chez Sinopoli. Evidemment et je ne songerais pas à la nier. Mais qu'importe ; pour les miracle de l'orchestre, pour son luxe fouailleur, pour son théâtre musical et sa poésie sombre, violente et kaléidoscopique, pour la moiteur du II, je veux bien supporter tous les Wolfgang Wagner passés, présents et à venir (alors que ça redondait sérieux, du coup, dans la "vieille" édition pourtant efficacement dirigée par Stein).
Nagano ? L'orchestre a une belle motorique mais, aussi, sa vie propre, je trouve par rapport au plateau. Orchestre sans séduction, par ailleurs (et Dieu sait ce que le "bain", ici, a de révélateur !), qui fonctionne comme un empilement de sons qui regarderait plutôt (c'est une impression personnelle) vers l'école de Vienne ; comme un appel, des prémices... Bien sûr, la distribution est à entendre ; mais je me dis, aussi, qu'elle est aujourd'hui complètement déclassée par Barenboim !
Sic transit...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 18 Avr 2012 - 13:43

bAlexb a écrit:
Non pas que Levine soit mauvais ; très "objectif", en revanche... et son objectif, justement, ne me fait pas fantasmer outre mesure (et l'image affraid ; finalement le disque DGG me suffit quand je veux l'écouter).

Mais la distribution est très différente!
Le Parsifal de Jerusalem est quand même superbe!...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 18 Avr 2012 - 14:14

Xavier a écrit:
bAlexb a écrit:
Non pas que Levine soit mauvais ; très "objectif", en revanche... et son objectif, justement, ne me fait pas fantasmer outre mesure (et l'image affraid ; finalement le disque DGG me suffit quand je veux l'écouter).

Mais la distribution est très différente!
Le Parsifal de Jerusalem est quand même superbe!...

Oui oui, bien sûr, je le sais Wink ; mais, pour le coup, avec son espèce d'hypertrophie lyrique, avec même tout ce qu'elle charrie d'exotisme (quel lourd parfum de stupre chez Norman), c'est indubitablement la distribution studio qui m'embarque.
Revenir en haut Aller en bas
Magicer
Mélomane du dimanche
Magicer


Nombre de messages : 45
Localisation : Honfleur
Date d'inscription : 07/03/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptySam 21 Avr 2012 - 10:34

J'ai reçu moi aussi le DVD de la version Kupfer/Barenboim. Je peux confirmer que l'image est très bien restituée bien qu'en 4/3 (meilleure à mon avis que celle du DVD du Met qui date de la même époque). La restitution sonore est peut-être un peu plus discutable, dans la mesure où l'orchestre est un peu écrasé sous les chanteurs et semble parfois, de ce fait, un peu mou.

N'ayant regardé pour l'instant que le premier acte, je m'abstiendrai d'un avis global mais je suis épaté en tout cas par la prestation de Tomlinson, aussi extraordinairement présent qu'en Wotan. Sinon, la présence de Titurel sur un trône à l'arrière de la scène est un peu déconcertante mais pourquoi pas... Dans l'ensemble, c'est incontestablement du tout bon.

Il me restera à essayer Sinopoli au vu de vos avis positifs (les critiques lues dans la presse m'avaient plutôt écarté de cette version). Je garde pour le moment une légère préférence pour la version Nagano qui est la seule parue en Blu Ray : son magnifiquement rendu, mise en scène intéressante, et un Thomas Hampson que j'ai trouvé - avis subjectif et totalement personnel bien sûr - absolument génial en Amfortas.
Revenir en haut Aller en bas
Figaro
Mélomaniaque
Figaro


Nombre de messages : 928
Localisation : Quelque part ;-)
Date d'inscription : 08/06/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyLun 23 Avr 2012 - 8:29

Le Parsifal de Kegel est disponible en téléchargement sur I Tunes pour 3,99€ en intégrale !
http://itunes.apple.com/fr/album/wagner-parsifal-complete-recording/id403108859

Je l'ai écouté hier : j'ai été scotché ! Cette version est formidable !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 27 Avr 2012 - 4:58

Magicer a écrit:
J'ai reçu moi aussi le DVD de la version Kupfer/Barenboim. Je peux confirmer que l'image est très bien restituée bien qu'en 4/3 (meilleure à mon avis que celle du DVD du Met qui date de la même époque). La restitution sonore est peut-être un peu plus discutable, dans la mesure où l'orchestre est un peu écrasé sous les chanteurs et semble parfois, de ce fait, un peu mou.

N'ayant regardé pour l'instant que le premier acte, je m'abstiendrai d'un avis global mais je suis épaté en tout cas par la prestation de Tomlinson, aussi extraordinairement présent qu'en Wotan. Sinon, la présence de Titurel sur un trône à l'arrière de la scène est un peu déconcertante mais pourquoi pas... Dans l'ensemble, c'est incontestablement du tout bon.

Il me restera à essayer Sinopoli au vu de vos avis positifs (les critiques lues dans la presse m'avaient plutôt écarté de cette version). Je garde pour le moment une légère préférence pour la version Nagano qui est la seule parue en Blu Ray : son magnifiquement rendu, mise en scène intéressante, et un Thomas Hampson que j'ai trouvé - avis subjectif et totalement personnel bien sûr - absolument génial en Amfortas.

Je viens de revoir Barenboïm avec le DVD, difficile de trancher pour moi entre les versions Levine, Nagano, Sinopoli et Barenboïm qui sont à mon sens 4 grandes versions en DVD. (et puis Stein n'est pas si mal aussi mais quand même bien derrière)

Au niveau de la distribution je mettrais Levine et Barenboïm un chouilla au-dessus peut-être, mais il y a un point faible chez Levine avec Weikl.
Pour Amfortas, Hampson est superbe, oui, mais que dire de Struckmann?? (peut-être encore plus grand chez Sinopoli d'ailleurs quelques années plus tard, chez Barenboïm il a à peine la trentaine, ce qui est très rare pour ce genre de rôles!)
Pour la mise en scène je trouve Kupfer plus réussi que Lehnhoff quand même au final.
Et le Gurnemanz de Tomlinson est mon préféré avec celui, très différent, de Moll.

Au sujet de Titurel au I dans Barenboïm/Kupfer... qu'est-ce qui te trouble là-dedans exactement? C'est pourtant plus conventionnel que le Titurel de chez Nagano/Lehnhoff!

Je me dis que c'est dommage qu'on n'ait pas un Tristan par les mêmes. (je veux dire l'équipe Barenboïm/Kupfer avec certains chanteurs qu'on retrouve aussi bien dans le Ring que dans Parsifal, comme Tomlinson, Von Kannen, Meier, Elming... certes il y a Barenboïm/Müller avec Jerusalem, Meier et Struckmann, mais j'aurais bien aimé voir une mise en scène de Kupfer dans Tristan, d'ailleurs il l'a fait)
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 27 Avr 2012 - 5:06

Est ce que le parsifal barenboim/kupfer est dans le style de leur ring ? (je n'ai regardé que rheingold pour le moment, j'aime bien, c'est moins premier degré que boulez ou copenhague, il y a plus de légèreté avec les costumes un peu rigolos, je ne sais pas si un truc dans ce style peut prendre avec une oeuvre très sérieuse comme Parsifal).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 27 Avr 2012 - 5:09

Léger? Costumes rigolos??
Pour moi c'est (de très loin) le Ring le plus sombre qui soit, notamment dans l'esthétique, tout est dans des teintes noires ou bleues foncées pratiquement. Mais c'est vrai que ça se voit encore plus dans les volets suivants. (quant à Copenhague, c'est tout sauf 1er degré justement! Tu l'as vu en entier?)

Toujours est-il que le Parsifal est dans le même style, oui, j'en ai parlé un peu quelques pages plus haut. (page 3)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 27 Avr 2012 - 13:03

Chéreau 1er degré, c'est un peu fort de café quand même ... Tu as vu la première scéne avec les prostitués sur le rhin par exemple ? Pour du 1er degré (de bonne facture), voir plutôt la mes de Schenk au Metropolitan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:56

Dans le parsifal knappertsbusch/Dalis Il y a un truc très étrange, à mi-chemin entre le grincement de strapontin et la sonnerie de portable, tout le long de la fin du 1er acte, ça plombe complètement le CD (par contre Dalis chante très bien au II, la Kundry la plus agréable que j'ai entendue avec Meier).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:58

Il y a aussi deux choses qui plombent tout l'enregistrement: l'orchestre et le choeur. Mr.Red (bon j'exagère c'est plus valable pour la version 51)

Sinon, tu devrais aussi écouter la Kundry de Norman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 1 Juin 2012 - 17:59

Xavier a écrit:

Sinon, tu devrais aussi écouter la Kundry de Norman. Smile
Merci. C'est avec quel chef, que je trouve le CD sur qobuz ?

edit : j'ai trouvé c'est levine.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 1 Juin 2012 - 18:25

Kna 62 c'est absolument magnifique, Xavier n'y connait rien cat
Kna 51 faut connaître car ... c'est ... il faut connaître Very Happy

Mais il faut connaître Levine aussi !! Et mention spéciale à Norman

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyVen 1 Juin 2012 - 21:03

Xavier a écrit:
Il y a aussi deux choses qui plombent tout l'enregistrement: l'orchestre

Au contraire, en 62 tout est sublime : les articulations, le son, les strates, les détails, la tension. Le prélude étreint, je trouve, et m'a réellement fasciné quand je l'ai entendu par hasard (je ne m'attendais pas du tout à Bayreuth avec Kna à un tel niveau orchestral !)

Citation :
et le choeur. Mr.Red (bon j'exagère c'est plus valable pour la version 51)

Là, c'est vraiment de la mauvaise foi, parce que les choeurs de Wilhelm Pitz des années 50-60 à Bayreuth, y a pas mieux (à part le Rundfunkchor Berlin, certes, d'ailleurs il est présent dans la version Kegel il me semble).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptySam 2 Juin 2012 - 0:06

Nan pour 51 c'est vraiment pas de la mauvaise foi, c'est purement inécoutable si on ne fait pas dans la fascination béate...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptySam 2 Juin 2012 - 0:11

Xavier a écrit:
Nan pour 51 c'est vraiment pas de la mauvaise foi, c'est purement inécoutable si on ne fait pas dans la fascination béate...
Je suis un fanatique béat alors! Mr.Red Parce que ça reste assez immense question inspiration et tension drunken
Pour les imprécisions, je dois dire que je n'y fais pas trop attention.

Mais j'y suis revenu à ce 51 après avoir écouté bien d'autres versions de nombreuses fois (Gergiev, van Zweden, Gatti, Haenschen, Leitner...) et cette interprétation de 51 conserve ce magnétisme fou! Un orchestre hyper lent, mais avec cette arche qui fait le prix des directions de Kna (pareil dans son Ring), avançant de façon claire et inéluctable... et puis l'orchestre porte des chanteurs assez géniaux il faut bien le dire. Windgassen très lyrique, Mödl sauvage et fascinante sans les tensions qui apparaissent quelques années après, Greindl un peu ronchon mais très imposant, London torturé et Uhde qui nous fait un Klingsor noir et sans caricature...

Non, ça reste quand même immense et fascinant je trouve! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90954
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:17

Polyeucte a écrit:
Xavier a écrit:
Wagner: Parsifal, acte 1/A.Jordan

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu pourras nous en dire quelques mots s'il te plait? Very Happy
Je lorgne dessus depuis quelques temps, pour la direction de Jordan principalement, mais j'ai un peu peur de Lloyd en Gurnemanz par exemple... Confused

Je l'avais déjà écouté via le film de Syberberg mais là j'ai écouté très distraitement...
Peut-être aurai-je quelque chose d'autre à dire sur la suite, en tout cas dans l'ensemble je trouve ça très bien (aussi bien Lloyd que Minton, Schöne et Goldberg ainsi que la direction de Jordan) mais peut-être pas fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 16:25

Xavier a écrit:
Je l'avais déjà écouté via le film de Syberberg mais là j'ai écouté très distraitement...
Peut-être aurai-je quelque chose d'autre à dire sur la suite, en tout cas dans l'ensemble je trouve ça très bien (aussi bien Lloyd que Minton, Schöne et Goldberg ainsi que la direction de Jordan) mais peut-être pas fantastique.

Ma grosse réserve d'à priori reste sur Lloyd qui peut être assez ignoble des fois... (mais aussi tout à fait écoutable à d'autres moments...)
A l'occasion, je tenterai alors! Very Happy

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal (2)   Wagner - Parsifal (2) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal (2)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: