Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm

+37
AD
Golisande
JustForAsk
Abnegor
cherchemusique
Octavian
aurel
Kia
Percy Bysshe
Polyeucte
andrino
frere elustaphe
senga
Pison Futé
Crapio
Dave
Cololi
Mariefran
Jaky
aurele
Freia
Wolferl
vague_nerf
Anthony
Dr. Strangelove
Bertrand67
Papageno
entropie
MickeyZeVrai
Tus
*Nico
DavidLeMarrec
antrav
Morloch
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Xavier
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyLun 9 Juil 2007 - 10:06

rambo
Grrrrrrrrrrrr... ce maudit compte rendu me donne envie d'acheter cette chose à laquelle j'ai pourtant renoncé! Roah mais avec un super Matti!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 2:31

Tu as vu ce Tristan Sauron finalement?
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 3:37

Ah oui tout à fait... plutôt déçu d'ailleurs la bonne surprise étant venue de J. Meier... Je posterai un compte rendu d'ici quelques jours... Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 3:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
la bonne surprise étant venue de J. Meier...

On est d'accord là-dessus alors. (Barenboïm et Salminen n'étant pas vraiment des surprises)
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 3:43

Voilà ni Kollo que j'ai déjà chez Kleiber... du coup restait à découvrir la mise en scène et la prestation de Meier... J'ai été convaincu par la seconde et déçu par la première...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:48

A propos du Tristan Ponnelle donc publié chez DG en DVD.
Bon en propos liminaire je dois signaler que Tristan est peut-être le seul opéra pour lequel je ne ressens aucun besoin de voir quelque mise en scène que ce soit.
Toutefois je ne boude pas mon plaisir à voir Tristan et constate la difficulté de l'affaire. Alors en fin de compte Ponnelle ne s'en tire pas si mal que ça. Bon le deuxième acte n'est pas regardable en raison d'une qualité d'image très médiocre et qui ne permet probablement pas de rendre compte de la qualité du décor qui passe très mal à l'écran. Pour le reste du DVD c'est acceptable.
Alors bon commençons par les critiques négatives... D'abord deux trois choses ridicules: le costume du Roi Marke également flanqué d'une perruque trop voyante et d'une barbe qui vieillit mal notre homme. Ensuite l'idée de mettre sur scène le pâtre pour qu'il fasse semblant de jouer de sa flûte est absolument grotesque: c'est fort dommage. Ensuite l'esthétique générale reste quand même trop dans le carton pâte à mon goût. Enfin la direction d'acteurs demeure assez résiduelle en dépit de quelques bonnes idées.

Maintenant quelques critiques positives sur cette mise en scène qui au bout du compte ne nous laisse pas sur notre faim.
Le premier acte est marqué par quelques images assez fortes et belles dont on peut aisément imaginer le bel impact en réel. L'immense robe d'Isolde au I est en effet plutôt réussie comme cette couronne trop grande pour la tête de cette fille farouche d'Irlande. On sent de suite une Isolde écrasée. Enfin le premier acte n'est pas complètement vide au niveau de la direction d'acteur. La confrontation entre nos deux héros est assez réussie avec un Tristan incapable de soutenir le regard de sa maîtresse et qui finit par lui tourner le dos.
Je passe sur le deuxième acte qu'on ne peut pas juger à cause de la qualité de l'image. J'en arrive au troisième acte qui est quand même assez réussi dans l'ensemble en dehors de la faiblesse de l'arrivée de Marke et de sa troupe. On est saisi par la prestation de Kollo qui passe très bien à l'écran. Les gros plans sur son visage nous mettent dans l'intimité du personnnage. On aime aussi le voir dans ses délires déchirer tous ses bandages. Bon ça gesticule pas mal mais l'investissement de l'homme fait passer les mauvais points.
Enfin la fin de se Tristan est d'une poésie simple mais très efficace avec cette scène plongée dans le noir absolu et cette lumière qui revient nous montrer ce qui n'était que le rêve de Tristan. Il n'y a rien à dire l'idée est excellente et c'est très bien rendu scèniquement

Voili voilou venons en enfin au point très positifi de ce DVD et qui tient à sa qualité musicale.
La direction de Barenboim est bonne en tout point quoiqu'un peu sèche de par l'acoustique de la salle certainement. Ensuite la dsitribution est sans faille.
Moi j'ai aimé le Kourvenal de Becht assez prolo mais toujours attentif à l'expressivité du chant. Je suis plus sceptique sur Shwarz assez terne en fin de compte en dépit de la chaleur de son timbre.
Ensuite il n'y a que des éloges à faire.
Salminen est déjà superbe en Roi Marke. Ce chant est d'une telle tenue et ne même temps si expressif. Bref mon Roi Marke favori après Talvela...
René Kollo est un fort beau Tristan. Xavier a tout à fait raison de signaler l'absence de legato et le côté haché don des phrasé mais ça ne me gêne pas du tout ici. Ce côté parcellaire ces petites bribes donnent une personnalité pour un Tristan perdu et rêveur: un peu dans la lune. Au troisième acte il tient parfaitement la route et je trouve que sa voix passe mieux que dans le studio Kleiber on a pas le sentiment de quelque chose de trafiqué! Ca passe et ça tient admirablement la route. Son dernier "Isolde" est magnifiquement transfiguré.
Enfin la très bonne surprise tient à la découverte de Johanna Meier. Oui le souffle est court et la voix vraiment sans puissance. Ca ne rend que plus admirable cette Isolde rendue avec une économie de moyens stupéfiante. Une Isolde toute en nuances avec une diction remarquable et un Liebestod chanté pp quasiment de bout en bout! C'est admirable.

Voilà donc une bien belle version de Tristan assurément à découvrir pour Johanna Meier inédite. C'est plus dispensable pour les autres protagonistes qu'on possède déjà en studio Kollo avec Kleiber chez DG et Salminen avec Barenboim chez Teldec.

Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 22:57, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:53

Je passe sur le deuxième acte qu'on ne peut pas juger à cause de la qualité de l'image.

Oui mais quand même, on peut dire des choses sur la mise en scène malgré la qualité de l'image! (il est vrai, catastrophique)

Citation :
Maintenant quelques critiques positives sur cette mise en scène qui au bout du compte ne nous laisse pas sur notre fin.

Laughing

Je suis un goujat dixit David. Mr. Green
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:59

hehe
Huhu mais tu vois c'est typique d'une faute qui se fait à mon insue... parce que j'ai repris la phrase et tout et tout...
enfin bon bref je ne vois pas d'autre explication Laughing
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:27

Xavier a écrit:

Je passe sur le deuxième acte qu'on ne peut pas juger à cause de la qualité de l'image.

Oui mais quand même, on peut dire des choses sur la mise en scène malgré la qualité de l'image! (il est vrai, catastrophique)

Ben c'est moche... je sais pas ce que la forêt donnait en vrai mais sur mon écran c'est très mais vraiment très moche...

Dernière édition par le Ven 10 Aoû 2007 - 23:31, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:30

Oui, on ne voit pas grand chose, mais apparemment, pas beaucoup d'idées non plus. Le pire, ce sont les zooms artificiels sur les personnages, et qui bougent (il ne sait pas tenir une caméra !), ça met l'accent sur l'artifice.

C'est vraiment dommage, parce que le I et le III respirent vraiment l'évidence et l'urgence. J'aime beaucoup ce toc assumé, parce qu'ici, ce n'est pas pour faire vrai ou pour faire de l'épate, mais vraiment pour offrir un spectacle comme à la scène.

Et Johanna Meier a la plus belle diction jamais entendue au I... Vraiment très bien. Encore une qui a fait carrière tard et a disparu tôt des grandes scènes...
Il existe des Wesendonck et une Ariane, paraît-il.
http://operacritiques.free.fr/css/
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:43

Citation :
Et Johanna Meier a la plus belle diction jamais entendue au I... Vraiment très bien. Encore une qui a fait carrière tard et a disparu tôt des grandes scènes...
Et comment on explique cette disparition des grandes scènes et des mémoires?

Citation :

Oui, on ne voit pas grand chose, mais apparemment, pas beaucoup d'idées non plus. Le pire, ce sont les zooms artificiels sur les personnages, et qui bougent (il ne sait pas tenir une caméra !), ça met l'accent sur l'artifice.

Ben j'ai essayé de t'imiter et de me taire pour ne dire que du bien... en mettant tout sur le dos de la qualité de l'image Mr. Green

Citation :
C'est vraiment dommage, parce que le I et le III respirent vraiment l'évidence et l'urgence. J'aime beaucoup ce toc assumé, parce qu'ici, ce n'est pas pour faire vrai ou pour faire de l'épate, mais vraiment pour offrir un spectacle comme à la scène.
Pour moi le III est plus urgent que le I mais sinon on reste dans une esthétique équivalente pour moi à celle de Schenk et j'ai du mal à supporter...
La différence tient à quelques idées efficaces qui tranchent avec ce qu'on voit dans les mises en scène soit didant authentiques de Schenk: la grande robe d'Isolde au I mais aussi et surtout la fin qui se permet de ne pas suivre le livret et j'apprécie...
Mais je trouve ça globalement d'un intérêt équivalent au Lohengrin du Met dont la mise en scène se tient pas mal bien que dépourvue d'idées.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:47

La différence tient à quelques idées efficaces qui tranchent avec ce qu'on voit dans les mises en scène soit didant authentiques de Schenk: la grande robe d'Isolde au I mais aussi et surtout la fin qui se permet de ne pas suivre le livret et j'apprécie...

J'ai aimé aussi mais je ne comprends pas cette idée qui consiste à dire que si ça respecte le livret c'est nul...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:51

Citation :
Et comment on explique cette disparition des grandes scènes et des mémoires?
Du temps pour arriver sur les plus hautes sphères, et la voix n'a peut-être pas survécu assez longtemps. Et puis tu sais, quand tu n'es pas connu, on est vite oublié.
La moindre représentation médiocre de Netrebko est à présent captée en DVD, mais c'était déjà comme cela avant...

N'empêche que je serais curieux de savoir ce qui s'est passé exactement.

Le cas le plus hallucinant étant celui de Studer, qui a encore toute sa voix, une des plus grandes chanteuses de ces cinquante dernières années, et qui est réduite à l'enseignement dans une ville secondaire d'Allemagne.

Citation :
Ben j'ai essayé de t'imiter et de me taire pour ne dire que du bien... en mettant tout sur le dos de la qualité de l'image Mr. Green
Bien joué, du coup j'ai dû sortir du bois. thumleft

[quotePour moi le III est plus urgent que le I mais sinon on reste dans une esthétique équivalente pour moi à celle de Schenk et j'ai du mal à supporter...
Mais je trouve ça globalement d'un intérêt équivalent au Lohengrin du Met dont la mise en scène se tient pas mal bien que dépourvue d'idées.[/quote]
Il n'y a pas d'idées majeures, mais c'est vivant, et puis je trouve que ce carton-pâte sent encore plus la scène que les captations de vrais spectacles. Il y a quelque chose de vraiment théâtral, qui est d'habitude totalement ignoré de Ponnelle... J'aime beaucoup.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:56

Xavier a écrit:

J'ai aimé aussi mais je ne comprends pas cette idée qui consiste à dire que si ça respecte le livret c'est nul...
J'ai pas dit que "respecter le livret était nul" mais que ce qui faisait le prix de ce Tristan: quelques idées efficaces dont celle-ci mais aussi celle de la Grande Robe qui n'est ni "pour" ni "contre" le livret...
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:03

David a écrit:
La moindre représentation médiocre de Netrebko est à présent captée en DVD, mais c'était déjà comme cela avant...
Dont sa Susana dont je n'ai pas voulu dire trop de mal pour pas faire "antistars" Rolling Eyes

Citation :
Le cas le plus hallucinant étant celui de Studer, qui a encore toute sa voix, une des plus grandes chanteuses de ces cinquante dernières années, et qui est réduite à l'enseignement dans une ville secondaire d'Allemagne.
Oui on en a déjà parlé ici... Ce qui m'amuse c'est la réputation qu'on lui a faite ici ou là... Comme quoi c'était une sorte de touche à tout n'ayant rien laissé de vraiment intéressant... (dans un dictionnaire que je n'oserai pas citer ici) Enfin bon bref...

Citation :
Il n'y a pas d'idées majeures, mais c'est vivant, et puis je trouve que ce carton-pâte sent encore plus la scène que les captations de vrais spectacles. Il y a quelque chose de vraiment théâtral, qui est d'habitude totalement ignoré de Ponnelle... J'aime beaucoup.
Ben vivant c'est vite dit... c'est quoi que tu trouves "vraiment théâtral" ici et que tu ne trouves pas dans d'autres prod en carton-pâte?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:19

Citation :
Citation :
Ben vivant c'est vite dit... c'est quoi que tu trouves "vraiment théâtral" ici et que tu ne trouves pas dans d'autres prod en carton-pâte?
L'animation des protagonistes, une certaine grâce dans les rapports des uns aux autres.
On ne sent pas le côté figé et sans répétition, ou qu'ils s'ennuient.

Le film de Ponnelle, aussi, fait moins de gros plans fixes et de contre-plongées qu'à l'habitude.

Enfin, les décors ne sont pas kitsch, mais ceux d'une scène d'opéra standard (j'aime bien l'organisation en différents plans).
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:41

Citation :
les décors ne sont pas kitsch
bwahaha... un peu quand même...

Citation :
Le film de Ponnelle, aussi, fait moins de gros plans fixes et de contre-plongées qu'à l'habitude.
enfin il y en a beaucoup quand même...

Citation :
L'animation des protagonistes, une certaine grâce dans les rapports des uns aux autres.
On ne sent pas le côté figé et sans répétition, ou qu'ils s'ennuient.
Oui ça c'est vrai...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 1:22

Citation :
Oui, un peu, mais pour Tristan, ça reste raisonnable.

Citation :
Citation :
enfin il y en a beaucoup quand même...
Ah bon, alors j'ai vu les bons extraits (parce que je le rappelle, je n'ai pas vu ce DVD en entier).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 3:43

Citation :

Encore une fois... Dès qu'on utilise des costumes ou décors qui sont plus ou moins ceux qui correpondent à la temporalité du livret, ça en fait des décors ou costumes kitschs?...
C'est un peu comme ceux qui critiquent a priori toute mise en scène moderne.
Je pense qu'il peut y avoir du bon aussi bien dans une mise en scène classique, traditionnelle, que dans une mise en scène moderne, et qu'il est dommage de condamner l'une ou l'autre a priori.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 4:04

Xavier a écrit:

Ben c'est moche... je sais pas ce que la forêt donnait en vrai mais sur mon écran c'est très mais vraiment très moche...

Sur l'écran ça va pas, mais je sens qu'en réalité c'est très beau.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 4:05

René Kollo est un fort beau Tristan. Xavier a tout à fait raison de signaler l'absence de legato et le côté haché don des phrasé mais ça ne me gêne pas du tout ici. Ce côté parcellaire ces petites bribes donnent une personnalité pour un Tristan perdu et rêveur: un peu dans la lune.

Oui m'enfin c'est surtout une lacune vocale, tu es gentil d'en tirer une qualité! Mr. Green

Donc bon, il se rattrape bien au 3è acte, mais sinon, "fort beau Tristan", peut-être pas quand même...

En tout cas on est tout à fait d'accord sur Meier. Wink
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 11:24

Je l'ai également vu récemment, seulement j'avais regardé quelques jours auparavant celui de 91 avec le même Kollo et Gwyneth. Alors forcément Johnanna Meier chante super bien, jamais vu ça, la classe mondiale. drink hehe
Plus sérieusement, son I passe très très bien (mais, comme je l'ai déjà dit, j'adore entendre toutes les Isolde à l'acte I, il y a toujours un truc intéressant à y entendre), le reste est juste bien. Et Kollo gagne en jeunesse et en implication ce qu'il n'a pas vraiment en tenue.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:47

Xavier a écrit:
Citation :

Encore une fois... Dès qu'on utilise des costumes ou décors qui sont plus ou moins ceux qui correpondent à la temporalité du livret, ça en fait des décors ou costumes kitschs?...
C'est un peu comme ceux qui critiquent a priori toute mise en scène moderne.
Je pense qu'il peut y avoir du bon aussi bien dans une mise en scène classique, traditionnelle, que dans une mise en scène moderne, et qu'il est dommage de condamner l'une ou l'autre a priori.
Ben j'ai quand même fait un post plutôt favorable... mais je répondai à David pour lui dire que je ne trouvai pas ces décors moins kitsch que ceux du Met quoi en gros...
Par ailleurs il y a aussi des décors ultra-kitsh dans les trucs soit disant modernes comme chez Pelly pr exemple et je ne me prive pas de le dire...
Moi je ne rejette pas en bloc mes mise en scène à priori sinon j'aurai pas regarder ce Tristan ou les Tannhäuser...
Pour l'instant m'ont vraiment convaincu dans ce style: Le Lohengrin du Met, ce Tristan, la Traviata de Covent Garden...
Voilà je ne suis pas un intégriste! dwarf

Citation :
Oui m'enfin c'est surtout une lacune vocale, tu es gentil d'en tirer une qualité!

Donc bon, il se rattrape bien au 3è acte, mais sinon, "fort beau Tristan", peut-être pas quand même...

En tout cas on est tout à fait d'accord sur Meier.
Mais je trouve que ça passe très bien ainsi... je trouve que c'ets un fort beau Tristan... peut-être pas conforme mais fort beau quand même...
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMer 2 Jan 2008 - 17:00

Je me suis lancé dans Tristan il y a quelques jours.
J'ai préféré aborder l'oeuvre en DVD avec la version Barenboim/Ponnelle au festifal de Bayreuth 83. Musicalement et vocalement c'est très bon et la mise en scène onirique, crépsculaire par moments de Ponnelle me paraît correspondre parfaitement à l'oeuvre.

Et là j'écoute au disque la version de Böhm. N'hésites pas Spiritus c'est un grand moment ! Superbe souffle romantique, et comme dit Morloch c'est très précis et fin en même temps !

En tout cas même si cet opéra m'a semblé plus dur d'accès que la tétralogie, l'acte 2 est vraiment boulversant et d'une intensité que j'ai rarement ressenti en musique (surtout l'idyle!). Le prélude de l'acte 3 est d'une noirceur accablante ! Vraiment sinistre. Bref, je me suis pas tout à fait remis de tout ça.
Wagner c'est vraiment le côté obscur de la force. Faut être en forme psycologiquement pour se lancer dans Tristan sinon on reste imprégné de la nuit un petit moment !
Mais c'est tellement fascinant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 1:04

123Niko a écrit:
Je me suis lancé dans Tristan il y a quelques jours.
J'ai préféré aborder l'oeuvre en DVD avec la version Barenboim/Ponnelle au festifal de Bayreuth 83. Musicalement et vocalement c'est très bon et la mise en scène onirique, crépsculaire par moments de Ponnelle me paraît correspondre parfaitement à l'oeuvre.

Assez d'accord, en plus la distribution sans être des meilleures (sauf pour Salminen) est très bonne.
En DVD c'est peut-être la meilleure version (juste devant Levine) si on oublie la mauvaise qualité d'image et les moments légèrement désynchronisés.

123Niko a écrit:

En tout cas même si cet opéra m'a semblé plus dur d'accès que la tétralogie, l'acte 2 est vraiment boulversant et d'une intensité que j'ai rarement ressenti en musique (surtout l'idyle!). Le prélude de l'acte 3 est d'une noirceur accablante ! Vraiment sinistre. Bref, je me suis pas tout à fait remis de tout ça.
Wagner c'est vraiment le côté obscur de la force. Faut être en forme psycologiquement pour se lancer dans Tristan sinon on reste imprégné de la nuit un petit moment !
Mais c'est tellement fascinant.

Tu m'étonnes. colors

Et l'acte 2 reste pour moi une des plus belles (la plus belle?) choses de toute l'histoire de la musique.
Quelque soit la version j'ai des frissons pendant le duo.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 13:43

Xavier a écrit:
Pour un premier choix, je te conseillerais Barenboïm ou Pappano.
mains

Barenboim se trouvait à 25€ sur Amazon.de il y a quelques jours. Pappano, tu dis, déjà à prix cassé.

Personnellement, je préfère de loin Pappano (même si Barenboim est excellentissime), mais je crois que Spiritus aimera beaucoup la version ample de Barenboim.

Avec Pappano, l'avantage est qu'on entend vraiment tout, mais c'est plus théâtral, alors que Barenboim s'adresse très bien à la "catégorie 3".
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:14

C'est moi, la catégorie 3 ?
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:30

Me situant dans la catégorie 3, j'ai trouvé la version Böhm d'une superbe musicalité !
La version Barenboim, c'est la même version au disque que je dvd dont j'ai parlé un peu plus haut (Bayreuth 82 ou83 )?
Morloch
Lou ravi
Morloch

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:43

Non, il s'agit d'une version Berlin 1994, avec une autre distribution, plutôt meilleure : Siegfried Jerusalem, Waltraud Meier, Marjana Lipovsek, Matti Salminen (il est le seul dans les deux versions)
http://nhofszandz.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:44

Xavier a écrit:
Et l'acte 2 reste pour moi une des plus belles (la plus belle?) choses de toute l'histoire de la musique.
Quelque soit la version j'ai des frissons pendant le duo.
Bien que Wagner ne soit pas, et de loin, le compositeur qui parle plus à mon goût, je suis obligé d'abonder : objectivement, le II de Tristan me paraît un sommet absolu de l'histoire de la musique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:45

Spiritus a écrit:
Oui, c'est la catégorie qui regroupe ceux qui, à l'opéra, sont d'abord intéressés par la musique.
Tus
Gentil corniste

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 15:47

DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:
Oui, c'est la catégorie qui regroupe ceux qui, à l'opéra, sont d'abord intéressés par la musique.

Cela me rassure ! Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 16:01

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Spiritus a écrit:

Cela me rassure ! Mr. Green
La catégorie des frimeurs méprisables, c'est la 6 (ouf !).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 20:44

A peine vu quelques extraits du Tristan de Chéreau. Il semble y avoir un beau travail de direction d'acteurs, mais guère d'idées visuelles (il aurait dû sous-traiter à Carsen une ou deux idées fortes).

Meier est phénoménale d'incarnation, la voix est devenue extrêmement soyeuse pour ce type de format, signe du temps qui passe. Mais autre signe, moins réjouissant : elle manque tous ses aigus ce soir-là (la torche, les deux ut au début du duo...). Elle détone ou n'atteint pas la note.

Bon signe cependant : aucune perte de maîtrise du vibrato ; la voix s'assèchera plus qu'autre chose avec le temps, tant mieux.

C'est peut-être tout simplement une soirée difficile pour elle, mais c'est surprenant, c'est la première fois que je l'entends rater quelque chose, y compris en Isolde.

(On s'en fiche du reste, tout est tellement beau, mais cet abruti de Wagner a écrit des lignes inhumaines qui culminent précisément sur ces aigus. Je suis toujours épaté par la réussite des diverses Isolde, d'ailleurs.)
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:11

Rater quelque chose ? scratch
On parle bien de Waltraud Meier, celle qu'a un vibrato horrible irrégulier ?
http://homondieu.blogspot.com/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:15

MickeyZeVrai a écrit:

Extrêmement régulier au contraire, rapide et de faible amplitude.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:24

Xavier a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:

Extrêmement régulier au contraire, rapide et de faible amplitude.
Il n'est pas tout à fait régulier, si tu compares à Janowitz ou Magda.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:27

Enfin quand même, pas spécialement irrégulier je trouve.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:47

Xavier a écrit:
Enfin quand même, pas spécialement irrégulier je trouve.
Un peu tout de même, il y a des vibrations qu'on n'entend pas, parfois. Ce n'est pas Los Angeles, mais il y a un petit côté imprévisible.

Ce n'est pas un défaut, de toute façon.
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 22:57

C'est surtout dans les aigus que je n'arrive pas...

EDIT: Je rectifie, c'est mieux dans "Mild und leise". Mais pourtant je me rappelle bien avoir détesté certains cris. Neutral
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:03

MickeyZeVrai a écrit:

Mais il y a très peu de vibrato justement dans ses aigus. (personnellement je préfère 100 fois ça à Varnay, mais bon, c'est subjectif)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:11

La voix est un peu acide, peut-être pour ça. Mais enfin, c'est une acidité racée, tout de même, celle noble d'un citron premier choix. Pas celle d'un petit bonbon-sciutti ou l'aigreur d'une Varnay.
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMar 8 Jan 2008 - 23:14

Xavier a écrit:
MickeyZeVrai a écrit:

Mais il y a très peu de vibrato justement dans ses aigus. (personnellement je préfère 100 fois ça à Varnay, mais bon, c'est subjectif)
Non mais plus j'écoute, plus je mets ça sur le compte de l'esprit de contradiction, car globalement I love you j'aime beaucoup I love you (mais je n'arrive toujours pas à dire ce qui me gêne, peut-être dans quelques mois, avec l'expérience sur ce forum, j'aurais un peu plus de jargon... soyez patients dwarf )
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 1:18

C'est drôle ce que tu dis là.
La première fois que je l'ai entendue - c'est Sauron qui m'avait conseillé quelque chose (dans Elektra je crois) - j'ai détesté, je trouvais ça sec et métallique. En l'entendant dans cette Isolde je me demandais ce qui m'avait géné et je reste totalement ébloui !
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyMer 9 Jan 2008 - 1:28

vartan a écrit:
C'est drôle ce que tu dis là.
La première fois que je l'ai entendue - c'est Sauron qui m'avait conseillé quelque chose (dans Elektra je crois) - j'ai détesté, je trouvais ça sec et métallique. En l'entendant dans cette Isolde je me demandais ce qui m'avait géné et je reste totalement ébloui !
cheers C'est ça!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:
A peine vu quelques extraits du Tristan de Chéreau. Il semble y avoir un beau travail de direction d'acteurs, mais guère d'idées visuelles (il aurait dû sous-traiter à Carsen une ou deux idées fortes).

Meier est phénoménale d'incarnation, la voix est devenue extrêmement soyeuse pour ce type de format, signe du temps qui passe. Mais autre signe, moins réjouissant : elle manque tous ses aigus ce soir-là (la torche, les deux ut au début du duo...). Elle détone ou n'atteint pas la note.

Ah oui, c'est tristoune à entendre. Confused
Et le Tristan sur ce que j'entends là il me fait un peu pitié...
MickeyZeVrai
Pas legatissimo
MickeyZeVrai

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:23

Le paroxysme du "Mild und leise" c'est quand même loin d'être tristoune Like a Star @ heaven
entropie
Muet ventriloque
entropie

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:23

Xavier a écrit:
Et le Tristan sur ce que j'entends là il me fait un peu pitié...

Ca ne peut pas être volontaire ? Une sorte de choix de mise en scéne appliqué au chant ?
http://autourdelatartemoder.forumactif.org
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:24

Je parlais des deux contre-ut, ratés de chez ratés.

C'est jamais que deux notes me direz-vous, mais quand même...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 EmptyVen 11 Jan 2008 - 0:28

Xavier a écrit:
Je parlais des deux contre-ut, ratés de chez ratés.

C'est jamais que deux notes me direz-vous, mais quand même...
C'est surtout préoccupant si ce n'est pas la méforme d'un soir, parce qu'il y a un problème, ce n'est pas un ratage parce que ça ne passe pas au moment T, mais parce que la voix ne peut pas, structurellement. D'ailleurs elle manque tous ses aigus gravement.

Comme je le disais, c'est un peu embêtant dans le II d'Isolde, à cause de la structure des lignes, qui culminent sur ces aigus inconfortables.

@MickeyZeVrai : Mild und Leise ne pose pas de problèmes d'aigu, c'est plutôt la ligne et le souffle qui sont sollicités. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm   Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm - Page 2 Empty

Wagner - Tristan et Isolde - Barenboïm
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant