| Giuseppe Verdi (2) | |
|
+40Mood Indigo Opérateur opérationnel Roupoil Adalbéron Benedictus Zip luisa miller bAlexb Iskender A Mélomaniac Rubato Philippe VLB Mariefran Otello malko aroldo Pärti Pelléas Hidraot Bertram nugava Jorge Zémire Richard Francesco aurele Sarastro1985 Guillaume Glocktahr Ericc Cololi calbo Percy Bysshe Wolferl Xavier Polyeucte DavidLeMarrec arnaud bellemontagne Pison Futé 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:29 | |
| J'exagère peut être en disant que tu as un coeur de pierre mais tu n'as sans doute pas choisi la meilleure version pour découvrir cet opéra. Si tu voulais le découvrir par le DVD, il fallait prendre celui de Salzburg avec Netrebko, Villazon et Hampson. Le duo de l'Acte II entre Violetta et Germont, "Amami Alfredo", le concertato "Alfredo, di questo core", "Addio del passato" et l'ensemble de l'acte III sont merveilleux. Je goûte moins l'acte I en dehors du duo entre Alfredo et Violetta et du grand air de Violetta. Parfois la simplicité et non pauvreté de la ligne musicale peut toucher et accompagner avec justesse les sentiments des personnages. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:31 | |
| - aurele a écrit:
- mais tu n'as sans doute pas choisi la meilleure version pour découvrir cet opéra. Si tu voulais le découvrir par le DVD, il fallait prendre celui de Salzburg avec Netrebko, Villazon et Hampson.
Ca j'en étais sûr qu'on allait me parler version, mais c'est l'oeuvre que je n'aime pas, j'ai expliqué pourquoi. Ce DVD est très réussi et ne fait pas dans l'excès, Gheorghiu ne fait pas de contre-machins excessifs et le public de Covent Garden n'applaudit pas avant la fin des actes. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:35 | |
| Pour le moment on peut dire que tu aimes très peu Verdi même si c'est un raccourci. Essaye Falstaff peut être qui n'est pas l'opéra que je préfère mais qui peut être transcendé par des acteurs-chanteurs. Je peux te conseiller une version au disque que tu peux sans doute trouver en médiathèque : Bernstein avec Fischer-Dieskau dans le rôle titre et Resnik en Quickly. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:36 | |
| Il a déja essayé Falstaff, et il a aimé. Je suis déçu par contre qu'il n'ai pas aimé Don Carlos, ce qui augure mal pour l'opéra français XIXe. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:43 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il a déja essayé Falstaff, et il a aimé. Je suis déçu par contre qu'il n'ai pas aimé Don Carlos, ce qui augure mal pour l'opéra français XIXe.
Je n'avais pas fait attention. Je pense qu'il ne reviendra plus à Verdi puisque tout ce qu'il a écouté qui précède Otello et Falstaff lui déplaît pour le moment. |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:44 | |
| Il lui manque Aida, mais il va trouver ça pompier et tubesque... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:45 | |
| - Xavier a écrit:
- aurele a écrit:
- mais tu n'as sans doute pas choisi la meilleure version pour découvrir cet opéra. Si tu voulais le découvrir par le DVD, il fallait prendre celui de Salzburg avec Netrebko, Villazon et Hampson.
Ca j'en étais sûr qu'on allait me parler version, mais c'est l'oeuvre que je n'aime pas, j'ai expliqué pourquoi. Ce DVD est très réussi et ne fait pas dans l'excès, Gheorghiu ne fait pas de contre-machins excessifs et le public de Covent Garden n'applaudit pas avant la fin des actes. C'est vrai en revanche qu'avec la version Decker tu aurais au moins pris le plaisir du théâtre, parce que c'est très prenant de ce point de vue. Après, la musique, elle reste ce qu'elle est (Covent Garden accentue le côté belcantiste, mais c'est super bien chanté et joué de toute façon). |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:47 | |
| - Guillaume a écrit:
- Il lui manque Aida, mais il va trouver ça pompier et tubesque...
Effectivement. Il Trovatore lui déplaira s'il ne l'a pas déjà écouté car c'est très belcantiste. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:48 | |
| Oui, Trovatore va l'exaspérer au possible. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 25 Avr 2011 - 11:59 | |
| - aurele a écrit:
- Guillaume a écrit:
- Il lui manque Aida, mais il va trouver ça pompier et tubesque...
Effectivement. Il Trovatore lui déplaira s'il ne l'a pas déjà écouté car c'est très belcantiste. N'empêche qu'il y a davantage de jolies modulations dans le Trouvère que dans Traviata. Pas plus que dans Don Carlo en revanche, donc... |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Comment aborder Verdi Sam 14 Jan 2012 - 11:14 | |
| Bonjour,
N'étant pas a priori un fan d’opéra j'avoue ne pas bien savoir comment élargir mon répertoire.
Ce que j'aime vraiment c'est Don Giovanni, puis Cosi (un peu moins), Rigoletto. Fidelio m'a laissé indifférent par exemple. Les Contes d'Hoffmann me plaisent mais je reste à la surface.
Il me semble que je trouverais plus facilement satisfaction avec Verdi. Mais par quel "bout" l'aborder ?
|
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 14 Jan 2012 - 12:55 | |
| Je conseillerais en priorité La Traviata, Il Trovatore, Don Carlo, Aida et Otello. |
|
| |
Pärti Mélomane averti
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 14 Jan 2012 - 21:47 | |
| Merci. Je vais commencer par Otello avec Serafin. |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 14 Jan 2012 - 22:53 | |
| Excellent choix, c'est l'un des chefs d'oeuvres de Verdi. Et j'approuve complètement la liste proposée par aurele. J'y ajoute La forza del destino. |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: traviata Sam 4 Aoû 2012 - 8:15 | |
| - Figaro a écrit:
- Bien d'accord avec toi ce n'était pas la putain de base.
La traviata historique -dont on peut voir encore une plaque sur l'immeuble qu'elle habitait pas trés loin de l'Opera Garnier- était bien une cocotte. |
|
| |
Otello Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 15:41 | |
| - malko a écrit:
- Figaro a écrit:
- Bien d'accord avec toi ce n'était pas la putain de base.
La traviata historique -dont on peut voir encore une plaque sur l'immeuble qu'elle habitait pas trés loin de l'Opera Garnier- était bien une cocotte. Non! pas au sens vulgarisé où on entend le mot "cocotte"! |
|
| |
malko Mélomaniaque
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 20:38 | |
| Bon, c'était une juste une trés jeune fille sans nom ni fortune ni éducation qui se faisait entretenir par un vieux banquier (l'appartement, c'est lui) mais avait aussi un amoureux de son age. A part ça ... |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 21:10 | |
| Situation dans laquelle peuvent se retrouver des gens mariés depuis longtemps et qui ne veulent pas divorcer pour raisons financières ou peur du qu'en dira-t-on… Mais le terme est exact, au sens XIX°, c'est bien une cocotte ! |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 23:12 | |
| - malko a écrit:
- Bon, c'était une juste une trés jeune fille sans nom ni fortune ni éducation qui se faisait entretenir par un vieux banquier (l'appartement, c'est lui) mais avait aussi un amoureux de son age. A part ça ...
non l'histoire de Marie Duplessis est beaucoup plus complexe que ça! |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 23:14 | |
| - Mariefran a écrit:
- Situation dans laquelle peuvent se retrouver des gens mariés depuis longtemps et qui ne veulent pas divorcer pour raisons financières ou peur du qu'en dira-t-on…
Mais le terme est exact, au sens XIX°, c'est bien une cocotte ! demi-mondaine plutôt! |
|
| |
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 23:35 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_(prostitu%C3%A9e) |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 4 Aoû 2012 - 23:51 | |
| Cocotte et demi-mondaine sont synonymes.
|
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Dim 5 Aoû 2012 - 0:33 | |
| - Mariefran a écrit:
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte_(prostitu%C3%A9e)
si je m'appuie sur cet article, Marie Duplessis n'était pas une cocotte mais une courtisane (le grade au dessus, dans la catégorie grand luxe!) |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Dim 5 Aoû 2012 - 15:59 | |
| |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mer 8 Aoû 2012 - 17:52 | |
| Le troisième acte de la traviata c'est quelque chose... Ca ne ressemble à rien d'autre, c'est passionnant. Pour moi le final est le plus beau de l'histoire de l'opéra.
J'aime bien le premier acte, par contre le deuxième me gonfle profondément.
C'est comme tristan et boris, une oeuvre dont je vénère une partie mais où je n'aime pas le reste, tant pis.
Je vais me renseigner en disco sur les DVDs (si vous avez une idée vous pouvez poster directement là bas...) pour savoir enfin ce qui se dit lors de ces sublimes moments. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mer 8 Aoû 2012 - 17:55 | |
| Le 2e est l'acte le plus long mais contrastée entre ses deux tableaux malgré une Violetta très peu heureuse, juste au début de l'Acte. Le duo avec Germont et le final ne t'ont pas ému? Cela dépend peut être de la version que tu as écouté. |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mer 8 Aoû 2012 - 17:57 | |
| - aurele a écrit:
- Le 2e est l'acte le plus long mais contrastée entre ses deux tableaux malgré une Violetta très peu heureuse, juste au début de l'Acte. Le duo avec Germont et le final ne t'ont pas ému? Cela dépend peut être de la version que tu as écouté.
Il y a de belles choses c'est vrai, mais pas assez pour conserver ma concentration sur la longueur. Peut etre que ça ira mieux après avoir vu un DVD. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mer 8 Aoû 2012 - 18:01 | |
| J'espère que tu toucheras quelques mots sur la version que tu as écouté en rubrique discographique. Rien ne dit que je la connais après. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mar 18 Juin 2013 - 23:21 | |
| Stiffelio est un bel opéra de Verdi. Cela avance bien sur le plan dramatique, je ne me suis pas ennuyé à l'écoute de cet opéra. Il y a de beaux airs et duos. Je pense en particulier au duo entre Lina et Stankar au I, à la prière de Lina au II, à l'air de Stankar au III et au duo du pardon Stiffelio-Lina au III. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mar 18 Juin 2013 - 23:23 | |
| Quelle version? Celle avec Carréras? |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mar 18 Juin 2013 - 23:25 | |
| Oui, le studio Gardelli. J'en toucherai quelques mots en rubrique discographique. |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mar 18 Juin 2013 - 23:28 | |
| De toute façons, je crois que Stiffelio est l'un des opéras de Verdi dont la disco est assez squelettique |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Mar 18 Juin 2013 - 23:32 | |
| Effectivement. Il y a trois DVDs si je ne me trompe pas mais en disque, c'est réduit à la portion congrue. Il existe un live avec Del Monaco. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Sam 2 Nov 2013 - 17:33 | |
| Après avoir délaissé le Maître de Busseto durant plusieurs années, j'ai passé un mois d'octobre dans une ambiance plutôt verdienne! Avec l'écoute des opéras: Oberto - Nabucco - Attila - Macbeth - Jerusalem - Rigoletto - Rigoletto - Le Trouvère La Traviata - Simon Boccanegra - Aïda - Don Carlo - Otello Et tout ça avec une petite biographie sous la main. Je vais quand même faire une petite pause! ...avant d'écouter Luisa Miller et La forza del destino ! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:19 | |
| J'écoutais dernièrement Un ballo in maschera, avec grand plaisir d'ailleurs, et la nullité du livret m'a sautée aux yeux. Non pas que je n'en avais pas conscience auparavant, mais cette fois-ci, c'était à la limite de m'indisposer pendant l'écoute. Bon, les opéras des années de galère mis à part, je ne sais pas si on peut trouver plus tarte chez Verdi... L'intrigue est inintéressante, habituelle et se résume sur un papier à cigarette (je pensais à autre chose, mais en fille bien élevée que je suis, je m'en suis abstenue). Il y a toujours cette histoire de ténor-qui-veut-coucher-avec-la-soprane-mais-qui-ne-peut-pas-à-cause-du-baryton, sauf que là, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça. Franchement, ceux et celles qui écoutent cet opéra, vous n'avez pas envie de tarter Riccardo et Renato pour être aussi débiles ? Moi, si.
Musicalement, en revanche, quel pied, du moins jusqu'au deuxième air d'Amelia. Après, j'ai juste envie que le ténor se fasse charcuter. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:21 | |
| - Elvira a écrit:
- Musicalement, en revanche, quel pied, du moins jusqu'au deuxième air d'Amelia. Après, j'ai juste envie que le ténor se fasse charcuter.
Voilà... moi j'y trouve juste un gros plaisir musical... après oui, l'intrigue est nulle et pourrait être résolue de manière tellement simple! Mais on aurait pas autant de drame! |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:30 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Elvira a écrit:
- Musicalement, en revanche, quel pied, du moins jusqu'au deuxième air d'Amelia. Après, j'ai juste envie que le ténor se fasse charcuter.
Voilà... moi j'y trouve juste un gros plaisir musical... après oui, l'intrigue est nulle et pourrait être résolue de manière tellement simple! Mais on aurait pas autant de drame! Surtout que l'histoire originelle est sensiblement plus intéressante et toute aussi dramatique ! L'histoire de complot est complètement mis de côté, pour une histoire d'adultère (et par-dessus le marché, non consommée ! roh là là). De fait, je le réécoute pour la x fois, le début est vraiment superbe... |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:33 | |
| Ce n'est pas le meilleur Scribe, assurément, et on peut y voir une sorte de vaudeville sérieux…
Néanmoins, l'originalité qui m'a toujours frappé, et qui continue à me séduire, c'est que les adultères sont présentés avec sympathie (même si, pour sauver les formes, ils ne consomment pas), alors que dans le rude Stiffelio, cette perspective est tout de même présentée avec horreur.
Oui, c'est assez rudimentaire, mais cette figure du meilleur ami trompé sans malice est quand même assez puissante, surtout mise en scène comme cela la nuit avec les conspirateurs entourant le gibet où l'on va cueillir la mandragore.
Moi j'aime. Je suis davantage gêné par les épisodes mal reliés de la Force du Destin, où il y a clairement des problèmes dans l'adaptation — personnages principaux esquissés, alors qu'on présente plein d'épisodes secondaires assez inutiles. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:40 | |
| A l'occasion, il faudra que je réécoute la Forza - j'aime beaucoup, mais je n'ai jamais approfondi. Ce sera l'occasion de voir si je suis aussi allergique à son livret. - Citation :
- Oui, c'est assez rudimentaire, mais cette figure du meilleur ami trompé sans malice est quand même assez puissante, surtout mise en scène comme cela la nuit avec les conspirateurs entourant le gibet où l'on va cueillir la mandragore
Ah, tu vois, elle ne m'inspire pas du tout. Il y a un mélange de genres qui ne me convient pas, il manque un je-ne-sais-quoi aux personnages qui fait que, même si on connaît et reconnaît les ficelles de l'Opéra, on accepte leurs défauts, et dans un même mouvement, leurs qualités. Là, la stupidité et la légèreté de Riccardo me sautent aux yeux, l'absurde colère de Renato m'exaspère, bref, la magie n'opère absolument pas. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Ce n'est pas le meilleur Scribe, assurément, et on peut y voir une sorte de vaudeville sérieux…
Néanmoins, l'originalité qui m'a toujours frappé, et qui continue à me séduire, c'est que les adultères sont présentés avec sympathie (même si, pour sauver les formes, ils ne consomment pas), alors que dans le rude Stiffelio, cette perspective est tout de même présentée avec horreur.
Oui, c'est assez rudimentaire, mais cette figure du meilleur ami trompé sans malice est quand même assez puissante, surtout mise en scène comme cela la nuit avec les conspirateurs entourant le gibet où l'on va cueillir la mandragore.
Moi j'aime. Tout à fait d'accord. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:55 | |
| Enfin quand même... il aurait suffit qu'Amelia et Renato discutent un peu pour résoudre le soucis non? C'est là qu'est la grande faiblesse à mon sens. Et puis Riccardo qui reste naïf d'un bout à l'autre... Mais sinon il y a de super situation qui permettent à Verdi d'écrire de superbes passages! |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:56 | |
| |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:58 | |
| - aurele a écrit:
- Dans La Forza del destino, le personnage de Leonora di Vargas a de très belles choses à chanter mais je rejoins David dans le sens où le personnage est plutôt antipathique. Ce n'est pas l'héroine verdienne la plus passionnante qui soit non plus. Tout ceci n'engage que moi.
Euh … C'est un peu exagéré. J'ai vu Forza à Parme il y a 10 jours et je n'ai vu qu'une jeune fille détruite par le destin; et c'était d'autant plus inscrit qu'elle est incapable de choisir entre son père et son amant qu'elle aime autant l'un que l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 15:59 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Enfin quand même... il aurait suffit qu'Amelia et Renato discutent un peu pour résoudre le soucis non? C'est là qu'est la grande faiblesse à mon sens.
Je vois ça d'ici. Désolé, j'aime ton meilleur ami, on a failli rouler dans les fourrés, mais tu es arrivé sans prévenir, tu pourrais pas frapper sur le crâne d'un conspirateur assassin avant de débarquer ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 16:00 | |
| Ca rendrait la chose nettement plus sympathique et correspondrait bien mieux au ton de l'oeuvre. |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 16:02 | |
- Je vois ça d'ici. Désolé, j'aime ton meilleur ami, on a failli rouler dans les fourrés, mais tu es arrivé sans prévenir, tu pourrais pas frapper sur le crâne d'un conspirateur assassin avant de débarquer ?
Non, mais elle pourrait expliquer pourquoi elle était là-bas, lui avouer son attirance mais qu'elle a toujours refusé d'y céder... Et puis après une grande cabalette où elle se menace d'un couteau sur la gorge pour dire qu'elle va se suicider si il ne lui pardonne pas. Lui finit pas se joindre à elle et ils enchainent sur une cabalette en duo avec force sur-aigu pour jurer leur amour et leur fidelité... Et ils partent là où Riccardo les envoie. Fin... (à la limite Riccardo se suicide une fois qu'ils sont partis... ) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
calbo Pertusienne
| |
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 16:04 | |
| Hé, les enfants, vous devriez arrêter de fumer des pages de Rossini serio, c'est mauvais pour vous. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 16:06 | |
- Hé, les enfants, vous devriez arrêter de fumer des pages de Rossini serio, c'est mauvais pour vous.
Dit celui qui écoute tout et n'importe quoi, y compris Phil Glass |
|
| |
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) Lun 20 Oct 2014 - 16:06 | |
- Hé, les enfants, vous devriez arrêter de fumer des pages de Rossini serio, c'est mauvais pour vous.
J'écoute du LULLY en ce moment... Je suis peut-être un peu en manque de glotte, pardon... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Giuseppe Verdi (2) | |
| |
|
| |
| Giuseppe Verdi (2) | |
|