Autour de la musique classique

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 Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:05

Zwielicht a écrit:
J'y retourne Lundi d'ailleurs
Je vais aussi essayer demain. bounce
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Wagneropathe
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:23

DavidLeMarrec a écrit:
Zwielicht a écrit:
J'y retourne Lundi d'ailleurs
Je vais aussi essayer demain. bounce

J'imagine que tout ce qui est places de dernière minute ne doit pas être trop difficile à obtenir pour ce spectacle ; même à la première ce n'était pas tout-à-fait plein (quoique relativement bien rempli, en tout cas davantage que je ne l'avais imaginé).
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Pelléas
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 16:52

Wagneropathe a écrit:
Zwielicht a écrit:

Sinon, d'accord avec toi pour les nazis et les berger-allemands. C'était "plaqué" et convenu

Peut-on dire "plaqué" quand ça convient si parfaitement aux questions soulevées par l'oeuvre elle-même ?

Dans Mathis ce n'est pas choquant, Py a déjà eu recours à ce type de scène dans Tristan, où à la fin du 2eme acte (la découverte des amants par le roi Marke), on voit des militaires actuels avec des bergers allemands, ce n'était pas choquant non plus! C'est peut-être une obsession ou une peur chez lui... Question

Wink


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Xavier
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 21 Nov 2010 - 21:43

DavidLeMarrec a écrit:
Là, le problème n'est pas tant de tessiture que de Struckmann lui-même, qui chante toujours comme ça (voilà bien un chanteur efficace mais totalement inintéressant Confused ).

Non non non, un grand Amfortas et un grand Barbe-Bleue, na!

Et même un super Wotan dans le DVD du Liceu. Very Happy
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyLun 22 Nov 2010 - 11:12

J'y serai ce soir (normalement) avec la queue à 5€. Ce sera mon premier contact avec l'oeuvre, que j'ai (très) rapidement potassé sans en faire d'écoute.

Si vous souhaitez discutailler... à ce soir Wink
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 0:44

Dommage, tu l'as annoncé un peu tard...

J'en sors. Une fois n'est pas coutume, je partage en tout point les remarques qui ont été faites sur les forces et faiblesses de la production. J'ai été très admiratif de tout le plateau, à la différence près que j'ai trouvé Martina Welschenbach proprement extraordinaire, une voix assez glorieuse et très riche en harmoniques aiguës, lumineuse est projetée... un vrai bonheur ! Quant à Diener, il y avait à craindre sur le papier, mais on gagne au change par rapport à un vrai dramatique moche, et en plus elle se livre remarquablement sur scène, à part en Maréchale, je ne l'ai jamais vue dans cet état !
Eschenbach transfiguré, limpide même. Surprised

Concernant l'oeuvre, de belles choses (en particulier les chorals et les figures rapides) et des longueurs (souvent le tricotage orchestral et les lignes vocales semblent assez déconnectés de l'émotion... le tableau du renoncement à l'amour est tout de même absolument glacial). Bref, typiquement du Hindemith lyrique, avec du très bon et du très gris.
Ca vaut aussi pour son livret, qui oscille entre de très beaux questionnements - et il va jusqu'à affirmer avec beaucoup de lucidité que l'art est un luxe inaccessible payé par l'argent des pauvres - et des choses plus sentencieuses, voire un peu creuses. Pour ne pas parler de ses délires théologiques : les ressuscités qui se baladent au Paradis sans corps, c'est nouveau. Laughing

Enfin pour Py, qui utilise effectivement avec virtuosité la machinerie (ça a dû coûter une fortune !) ce n'était pas cohérent de bout en bout, ni toujours de bon goût (les communistes et nazis, ça colle très bien au texte, mais c'est quand même une schématisation bien regrettable, qui fait plus appel à des clichés bien figés qu'elle n'éclaire l'oeuvre), mais toujours opérant et assez spectaculaire.


Je suis donc enchanté de voir une rareté décadente servie à ce niveau - ils font comment pour trouver deux excellents ténors dramatiques dans la même soirée ??
Après ça, on peut se demander si cette débauche de moyens n'aurait pas été employée de façon plus avisée pour un authentique chef-d'oeuvre sans faiblesses, qui aurait eu de quoi déclencher, plus que le légitime enthousiasme de ce soir, un véritable délire. Macallister ou Weinius auraient tout à fait pu faire Salvago, Diener Carlotta, Reinhardt Nardi, Goerne Tamare !
Ferne Klang, Gezeichneten, Die Vögel, Flammen... il y avait d'autres possibilités peut-être pour faire encore mieux.

Cela dit, c'était bien chouette tout ça. Very Happy
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:36

C'était super en effet, l'oeuvre est plutôt bonne dans l'ensemble, même s'il y a des longueurs (on est quand même loin des Stigmatisés), la distribution éblouissante (y compris les ténors, et les femmes sont meilleures que chez Kubelik) et la mise en scène vraiment chouette, et très spectaculaire. Goerne est très différent de Fischer-Dieskau, mais tout aussi époustouflant.

C'était très bien, mais on peut se demander si des Stigmatisés auraient pu coûter plus cher...pas sûr...après, la différence, c'est que Hindemith est un compositeur très connu, alors que Schreker...
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:44

Guillaume a écrit:
C'était très bien, mais on peut se demander si des Stigmatisés auraient pu coûter plus cher...pas sûr...après, la différence, c'est que Hindemith est un compositeur très connu, alors que Schreker...

Euh... faut quand même pas pousser là! pété de rire
Bon, va vraiment falloir que je me bouge pour y aller... Very Happy

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 11:46

Tout le monde était là ce soir apparemment. Et dire que j'ai passé mes entractes à lire. hehe Vous exagérez quand même, les enfants. Mr. Green

Guillaume a écrit:
C'était très bien, mais on peut se demander si des Stigmatisés auraient pu coûter plus cher...pas sûr...après, la différence, c'est que Hindemith est un compositeur très connu, alors que Schreker...
Hindemith n'est pas beaucoup plus célèbre que Schreker, et surtout, contrairement à Schreker, il a assez mauvaise réputation (le contrapuntiste ennuyeux, c'est ce qui revient le plus souvent...).

Sinon, je pense que Schreker aurait coûté moins cher, on pouvait prendre Diener / un des deux ténors / Goerne / Reinhart, et pour le reste des chanteurs habitués des seconds rôles. L'orchestre aurait dû être un peu plus fourni sans doute (j'étais au parterre, j'ai pas vu exactement l'effectif). Mais il y aurait eu moins de décors et moins de premiers rôles, une durée à peu près équivalente... et plus de musique.

Maintenant, Mathis, c'est encore plus rare que les Stigmatisés, et ça entre en cohérence avec ce qu'avait proposé Mortier, donc il y a une forme de continuité dans la réintroduction de Hindemith qui est intéressante.
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Guillaume
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:22

DavidLeMarrec a écrit:

(j'étais au parterre,

idem Mr. Green

Et je ne crois pas que Mathis soit plus rare que les Stigmatisés...parce que Mathis a quand même 3 versions complètes, les Stigmatisés une seule introuvable qui ne sera jamais réeditée...
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:46

Guillaume a écrit:
Et je ne crois pas que Mathis soit plus rare que les Stigmatisés...parce que Mathis a quand même 3 versions complètes, les Stigmatisés une seule introuvable qui ne sera jamais réeditée...

Et non!

Au moins 5 versions des Stigmatisés ont été publiées :

Citation :
1960 Winfried Zillig; Chor & Orchester des NDR Hamburg
Alviano Salvago: Helmut Krebs
Andrea Vitelozzo Tamare: Thomas Stewart
Carlotta Nardi: Evelyn Lear
Voce (3 LP)

1979 Michael Gielen; Chor & Orchester der Oper Frankfurt
Alviano Salvago: William Cochran
Andrea Vitelozzo Tamare: Barry Mora
Carlotta Nardi: June Card
Herzog: Günter Reich
MRF (3 LP) (live)


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Ginevra: Regina Sgier
Gonsalvo Fieschi: Franz Wyzner
Guidobald: Heiner Hopfner
Julian Pinelli: Boris Carmeli
Jüngling: Thomas Moser
Lodovico Nardi: Peter Meven
Mädchen: Regina Sgier
Martuccia: Gabriele Schreckenbach
Menaldo: Thomas Moser
Michelotto Cibò: Hans Günter Nöcker
Paolo Calvi: Tomislav Neralic
Pietro: Heiner Hopfner
Orfeo C 584022 (2 CD) (140'55 - live, konzertant, Salzburg, gekürzt)


1990 Edo de Waart; Chor & Orchester von Radio Hilversum
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Calvi: Lieuwe Visser
Capitaneo di giustizia: Charles van Tassel
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Cibo: Ernst Daniel Smid
Diener: Palle Fuhr Jorgensen
Dienerin: Rita Dams
Gonsalvo Fieschi: Math Dirks
Herzog: Charles van Tassel
Julian Pinelli: Emile Godding
Jüngling: Michael Austin
Lodovico Nardi: Wout Oosterkamp
Mädchen: Ellen Bollongino
Negroni: Frieder Lang
Scatti: Ellen Bollongino
Senator: Traian Aga, Hans van Heiningen, Alex Vermeulen
Usodimare: Hein Meens
Marco Polo 8.223328-330 (3 CD) (147'27 - live, konzertant, Amsterdam, gekürzt)


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Decca 444 442 2 (3 CD) (170'42 - vollständig)


Et là, Guillaume tombe à la renverse! hehe

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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:13

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Et je ne crois pas que Mathis soit plus rare que les Stigmatisés...parce que Mathis a quand même 3 versions complètes, les Stigmatisés une seule introuvable qui ne sera jamais réeditée...

Et non!

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Et là, Guillaume tombe à la renverse! hehe

+ 1 DVD venu de Salzbourg dont la sortie avait été relativement médiatisée (notamment en raison de la relative rareté de l'oeuvre). A la limite der Ferne Klang est peut-être plus rare...
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:18

Hindemith est quand même connu des mélomanes (au moins de nom)!

Si j'étais à Paris j'irais voir ce spectacle, espérons qu'il sera enregistré! Wink

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Xavier
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:10

Polyeucte a écrit:
Guillaume a écrit:
Et je ne crois pas que Mathis soit plus rare que les Stigmatisés...parce que Mathis a quand même 3 versions complètes, les Stigmatisés une seule introuvable qui ne sera jamais réeditée...

Et non!

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Et là, Guillaume tombe à la renverse! hehe

Sauf que Guillaume parlait des versions complètes. Smile
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:13

Xavier a écrit:
Sauf que Guillaume parlait des versions complètes. Smile

Embarassed J'avais pas regardé les temps...
Mais on a quand même matière à comparer et à écouter... malgré les coupures... Mr.Red (rattrapage aux branches suite à un double axel piqué...)

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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 15:43

J'y étais moi aussi hier soir, dans ce même parterre.

Ce fut une bonne soirée pour ma part, même si la qualité respective des différents paramètres en jeu lors d'une soirée à l'Opéra fut inversement proportionnelle à leur importance: oeuvre moyenne et interprétation sublime.
L'oeuvre en elle-même n'est pas une très grande réussite: Hindemith a écrit lui-même le livret et nous donne par là à juger sa relative inconséquence dramatique: c'est assez mal construit, avec un manque global d'intensité et de tension. Sur le fond, les considérations esthétiques sont parcellaires. Et la fin ne résout aucune des problématiques soulevées; que c'est mou, que c'est fébrile! On ne s'attache pas non plus spécialement au personnage: tout est superficiel et fade.
Pour ce qui est de la musique, Hindemith réussit un véritable coup de force, dans le sens qu'il parvient à la fois à être allemand et à écrire une musique qui transpire le sucre comme une tartine de confiture lorsqu'elle est trop pressée. Le lyrisme est un peu maladroit - certainement à cause de ce contrepoint - et n'a pas la fraîcheur italienne. Il y a aussi ce puissant attrait vers la puissance - cuivres et choeur - qui n'est pas spécialement convaincant. Ponctuellement, des harmonies bien ficelées et plus hédonistes, en particulier au début et à la fin. Rien de bien mémorable dans l'ensemble.
Enfin, la mise en scène flamboyante ne permet pas la clarté dramatique: l'histoire est complexe, et la mise en scène ne la rendu que plus illisible: on ne sait pas trop qui est dans le camp de qui, qui sont les nazis, etc... L'intrigue s'y perd. Sinon, il y a un élément dont tout le monde parlait à la sortie, où l'on entendait des accusations de "gratuité" et des justifications par la "décadence" de l'oeuvre, les trois Grâces aux seins nus. J'ai trouvé cela très bien, pour plusieurs raisons: cela exprime parfaitement ce que l'univers onirique a de peu conventionnel, et surtout, cela permit de mettre parfaitement en valeur ce passage de l'oeuvre, en créant une tension, et d'attirer par là une attention vive, en particulier celle de mon voisin de droite qui n'avait pas trouvé judicieux jusque là de sortir sa paire de jumelle, et qui jugea que même du sixième rang du parterre une vue en gros plan relevait de la plus pure nécessité...

L'interprétation, comme vous l'avez dit, est fabuleuse. Goerne manquait un peu de puissance - inaudible dans l'acmé du duo avec le cardinal. Rôles féminins superbes. Au moins, l'oeuvre fut servie avec justice, et l'on a pu ainsi la juger sans état d'âme: chapeau bas!
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:14

J'espère pour toi que tu étais en excellente compagnie. Sinon, je te parle plus.

Pour une fois que je vais à Bastille seul, tout le monde s'y trouve, au même endroit, et pas un pour me faire la politesse d'un salut. Vous n'êtes que des galopins !

Citation :
L'oeuvre en elle-même n'est pas une très grande réussite: Hindemith a écrit lui-même le livret et nous donne par là à juger sa relative inconséquence dramatique: c'est assez mal construit, avec un manque global d'intensité et de tension.
Je ne trouve pas le livret si mauvais : pour une oeuvre éclaté en tableaux, ça reste quand même assez dense, jamais bavard. C'est plutôt la musique qui manque d'intensité (le duo d'adieu au troisième tableau, on a l'impression qu'ils sont en train de jouer au scrabble).


Citation :
dans le sens qu'il parvient à la fois à être allemand et à écrire une musique qui transpire le sucre comme une tartine de confiture lorsqu'elle est trop pressée.
Il me semblait pourtant que tu avais écouté du Strauss et du Schreker. hehe Hindemith a un côté néo plus épuré tout de même, c'est beaucoup moins lyrico-sirupeux que Pfitzner, même !


Citation :
J'ai trouvé cela très bien, pour plusieurs raisons: cela exprime parfaitement ce que l'univers onirique a de peu conventionnel, et surtout, cela permit de mettre parfaitement en valeur ce passage de l'oeuvre, en créant une tension, et d'attirer par là une attention vive,
Mouaisbof. Py est un habitué de ce type de gadgets (pareil pour l'homme en armure qui se promène), ça m'a assez ennuyé à vrai dire.
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:43

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère pour toi que tu étais en excellente compagnie. Sinon, je te parle plus.

Pour une fois que je vais à Bastille seul, tout le monde s'y trouve, au même endroit, et pas un pour me faire la politesse d'un salut. Vous n'êtes que des galopins !
Citation :
L'oeuvre en elle-même n'est pas une très grande réussite: Hindemith a écrit lui-même le livret et nous donne par là à juger sa relative inconséquence dramatique: c'est assez mal construit, avec un manque global d'intensité et de tension.
Je ne trouve pas le livret si mauvais : pour une oeuvre éclaté en tableaux, ça reste quand même assez dense, jamais bavard. C'est plutôt la musique qui manque d'intensité (le duo d'adieu au troisième tableau, on a l'impression qu'ils sont en train de jouer au scrabble).


Citation :
dans le sens qu'il parvient à la fois à être allemand et à écrire une musique qui transpire le sucre comme une tartine de confiture lorsqu'elle est trop pressée.
Il me semblait pourtant que tu avais écouté du Strauss et du Schreker. hehe Hindemith a un côté néo plus épuré tout de même, c'est beaucoup moins lyrico-sirupeux que Pfitzner, même !


Citation :
J'ai trouvé cela très bien, pour plusieurs raisons: cela exprime parfaitement ce que l'univers onirique a de peu conventionnel, et surtout, cela permit de mettre parfaitement en valeur ce passage de l'oeuvre, en créant une tension, et d'attirer par là une attention vive,
Mouaisbof. Py est un habitué de ce type de gadgets (pareil pour l'homme en armure qui se promène), ça m'a assez ennuyé à vrai dire.

Mais à quoi tu t'attendais hehe
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Siegmund
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 20:57

Découverte de l'œuvre hier soir ; et ce fut une très bonne surprise et une soirée remarquable.

Je ne rejoins pas les critiques récurrentes sur un manque d'inspiration musicale ; au contraire, je ne m'y suis pas ennuyé du tout et y ai trouvé de vraies perles.
Certes, la formule de l'ONP "le plus grand opéra du XXéme" est absurde tant la concurence est rude ; et il est vrai que l'inspiration a parfois quelques limites, sans pour autant et en aucun moment démériter ; mais cela est compensé par une superbe orchestration et une belle ligne rythmique et harmonique.
Je m'attendais à quelques choses de finalement plus moderne, étant donné l'époque de composition et de sa qualification "musique dégénérée" par les Nazis ; j'y vois plutôt un témoignage de ce qui existait déjà, mais atteignant un très haut degré de maitrise et de complexité. Je n'ai donc eu aucun mal à accrocher et même anticiper cette musique.

Musicalement donc, très bonne impression avec des passages de haute volée, franchement plaisants ; et notamment de belles et percutante ballade avec les chœurs (et un orchestre déchainé) ; ou encore la toute fin telle un lied. Et sans point vraiment faible ; j'y trouve même une certaine ambiance sonore collant assez bien avec le peintre et le livret.

Livret de qualité, mêlant des situations vivantes avec des questionnements intéressants ; je n'y trouve pas de failles dramatiques. Alors, bien sûr, ma dernière soirée à Bastille était pour le Triptyque.... comparaison bien faible Mr. Green

Musicalement, j'ai trouvé l'orchestre extraordinaire, et ça me fais plaisir que de l'entendre ainsi vivant et théâtral sans pour autant perdre en finesse et précision. Enfin les cuivres se sont montrés enjoués et rigoureux, le chef à réussi à les intégrer pleinement dans ce jeu musical rompant avec leurs habitudes d'imprécisions et de autres ratages dans cet orchestre ; magnifique! Tout comme le reste d'ailleurs, des percussions fracassantes mais précises ; des vents toujours aussi sublimes et colorés, ainsi que des cordes solides.
Eschenbach montre une direction, qu'il malgré l'absence de comparaison possible, m'a semblé exemplaire de fluidités, de théâtre et de lyrisme. Il joue fort tout en intégrant les chanteurs à ce jeu, du grand art ; l'orchestre sonne plus germanique que chez Jordan ou Schneider tout en gardant son identité première ; très belle maitrise.
Enfin, signalons les superbes chœurs de l'opéra menés d'une main de maitre.

Coté chant, ce fut sans fausse note et prenant ; Mathis était peut être globalement moins captivant avec une voix (trop) petit format et manquant peut-être de charisme ; mais se rattrapant dans de superbes passages plus intimistes.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la mise en scène qui utilise intelligemment les capacités techniques de Bastille avec de très beaux décors et éclairages. Mise en scène très vivante, lisible sans pour autant renoncer à tout message ; la transposition Nazis m'a paru intelligente malgré que la saturation attachée à ce thème facile, car il est évident de voir dans cette œuvre une autobiographie en musique d'Hindemith, je l'ai de plus trouvé bien intégrée. Le jeu d'acteur est exemplaire sans être spécialement marquant.

Bref, fort belle découverte ; superbe production. thumright


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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:02

Oui le "musique dégénéré" des nazi ne veut pas dire grand chose, il y a de tout là dedans Smile
C'était plutôt musique en lien avec un juif = musique dégénérée.

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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:10

Percy Bysshe a écrit:
J'ai trouvé cela très bien, pour plusieurs raisons: cela exprime parfaitement ce que l'univers onirique a de peu conventionnel, et surtout, cela permit de mettre parfaitement en valeur ce passage de l'oeuvre, en créant une tension, et d'attirer par là une attention vive, en particulier celle de mon voisin de droite qui n'avait pas trouvé judicieux jusque là de sortir sa paire de jumelle, et qui jugea que même du sixième rang du parterre une vue en gros plan relevait de la plus pure nécessité...

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"Dégénéré" n'est pas qu'en rapport avec la "judaïcité" des compositeurs, c'est tout simplement la catégorie morale sous laquelle les nazis regroupaient ce qui ne leur plaisait pas : aussi bien la musique avant-gardiste, que la musique de juifs, que les livrets trop libres, le jazz, etc.

Quant à Goerne, la question n'est pas celle de la puissance ou du format, il les a tout à fait : c'est plutôt que sa voix est très douce, peu chargée en harmoniques métalliques, et de ce fait l'orchestre le couvre facilement. Mais enlevez l'orchestre, il fait plus de bruit que Diener et peut-être même que Reinhart.
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMar 23 Nov 2010 - 21:24

Oui oui tu as raison c'est très incomplet ce que j'ai dit.

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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 1:21

DavidLeMarrec a écrit:
J'espère pour toi que tu étais en excellente compagnie. Sinon, je te parle plus.

Non, j'étais seul, et je lisais les Châtiments de Hugo aux entractes... Shit

Citation :
Je ne trouve pas le livret si mauvais : pour une oeuvre éclaté en tableaux, ça reste quand même assez dense, jamais bavard. C'est plutôt la musique qui manque d'intensité (le duo d'adieu au troisième tableau, on a l'impression qu'ils sont en train de jouer au scrabble).

Je n'ai en tout cas jamais été vraiment transporté, ni par l'intensité musical, et encore moins par l'intensité dramatique.

Citation :
Citation :
dans le sens qu'il parvient à la fois à être allemand et à écrire une musique qui transpire le sucre comme une tartine de confiture lorsqu'elle est trop pressée.
Il me semblait pourtant que tu avais écouté du Strauss et du Schreker. hehe Hindemith a un côté néo plus épuré tout de même, c'est beaucoup moins lyrico-sirupeux que Pfitzner, même !

Oui, mais ceux-ci parviennent à hérisser ma pilosité; là, il s'agit plus d'un dégoulinage métaphysique et religieux plutôt qu'un dégoulinage plus sentimental et humain...
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:11

Percy Bysshe a écrit:
Non, j'étais seul, et je lisais les Châtiments de Hugo aux entractes... Shit
Alors là, tu es vraiment le dernier des nigauds ! Laughing

Citation :
Je n'ai en tout cas jamais été vraiment transporté, ni par l'intensité musical, et encore moins par l'intensité dramatique.
Emporté, peut-être pas, encore que, dans les tableaux I et III, il y a vraiment des choses très belles.

Citation :
Oui, mais ceux-ci parviennent à hérisser ma pilosité; là, il s'agit plus d'un dégoulinage métaphysique et religieux plutôt qu'un dégoulinage plus sentimental et humain...
Ce n'est ni vraiment métaphysique, ni vraiment religieux, de mon point de vue. Smile Et le dégoulinage, je ne le vois pas non plus. Après, il y a quelque chose de conventionnellement post-romantique-un-peu-néo-classique effectivement, mais ça n'est pas non plus ce que je décrirais comme une "facilité".
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 10:43

DavidLeMarrec a écrit:

Quant à Goerne, la question n'est pas celle de la puissance ou du format, il les a tout à fait : c'est plutôt que sa voix est très douce, peu chargée en harmoniques métalliques, et de ce fait l'orchestre le couvre facilement. Mais enlevez l'orchestre, il fait plus de bruit que Diener et peut-être même que Reinhart.

Non, il y a quand même un vrai problème de volume chez Goerne (problème qu'on peut déceler y compris dans un simple récital avec piano). C'est une voix très travaillée, qui peut se permettre beaucoup de nuances, qui a un sens de la ligne quasi-miraculeux, mais ce n'est clairement pas un chanteur très sonore.
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyMer 24 Nov 2010 - 13:12

DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Non, j'étais seul, et je lisais les Châtiments de Hugo aux entractes... Shit
Alors là, tu es vraiment le dernier des nigauds ! Laughing

Tu m'expliqueras pourquoi je le suis plus que toi dans cette affaire...

Citation :
Citation :
Oui, mais ceux-ci parviennent à hérisser ma pilosité; là, il s'agit plus d'un dégoulinage métaphysique et religieux plutôt qu'un dégoulinage plus sentimental et humain...
Ce n'est ni vraiment métaphysique, ni vraiment religieux, de mon point de vue. Smile Et le dégoulinage, je ne le vois pas non plus. Après, il y a quelque chose de conventionnellement post-romantique-un-peu-néo-classique effectivement, mais ça n'est pas non plus ce que je décrirais comme une "facilité".

Dégoulinage, ce n'est peut-être pas non plus le beau mot; lyrisme maladroit convient un peu mieux.

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Percy Bysshe a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Percy Bysshe a écrit:
Non, j'étais seul, et je lisais les Châtiments de Hugo aux entractes... Shit
Alors là, tu es vraiment le dernier des nigauds ! Laughing

Tu m'expliqueras pourquoi je le suis plus que toi dans cette affaire...
Parce que j'ai annoncé exprès que j'y allais, et que je ne pouvais pas me douter que tu serais sur Paris à cette date (alors que tu imaginais bien que j'irais voir Mathis). Même chose pour Lulu, je t'y aurais volontiers accompagné. (Ou simplement fait coucou, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu...)

Citation :
Dégoulinage, ce n'est peut-être pas non plus le beau mot; lyrisme maladroit convient un peu mieux.
Ah oui, je vois mieux ce que tu veux dire : moi j'ai surtout senti une froideur un peu déconnectée du propos, par endroit.
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Bah c'est du Hindemith en même temps...
J'y vais dimanche, en toute bonne foi, mais vous m'inquiétez, déjà que je n'ai jamais aimé une seule oeuvre d'Hindemith...
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Xavier a écrit:
Bah c'est du Hindemith en même temps...
C'est exactement ça, c'est du pur Hindemith. Des gestes magnifiques, et en même temps quelque chose d'un peu extérieur ou ronronnant.
Donc moi j'aime bien, puisque j'aime Hindemith d'habitude. Et toi... pale
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DavidLeMarrec a écrit:
Parce que j'ai annoncé exprès que j'y allais, et que je ne pouvais pas me douter que tu serais sur Paris à cette date (alors que tu imaginais bien que j'irais voir Mathis). Même chose pour Lulu, je t'y aurais volontiers accompagné. (Ou simplement fait coucou, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu...)

Je ne venais plus ici - je n'avais plus internet, je ne pouvais pas le savoir. Surprised
Malheureusement, après ces 5 jours d'orgie parisienne, je suis ruiné; je ne sais pas quand est-ce que je reviendrai...
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Et le téléphone est coupé, c'est ça ? siffle
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DavidLeMarrec a écrit:
Et le téléphone est coupé, c'est ça ? siffle

Je me disais que si tu n'avais pas le temps de lire ce que je t'envoie, tu l'aurais encore moins de venir me voir... Like a Star @ heaven
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Tu ne pouvais pas le recevoir, alors comment tu pouvais le vérifier ? siffle

Et puis c'est pas la question, tu passes, tu fais signe, c'est tout ! carton rouge


Finalement, tu as bien mérité de rester avec tes Châtiments, vilain sapajou !
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Mea culpa. Embarassed
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Spoiler:
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Mathis le Peintre : 25/11/2010

Opéra Bastille, Paris

Albrecht von Brandenburg ; Scott Macallister
Mathis : Matthias Goerne
Lorenz von Pommersfelden : Thorsten Grümbel
Wolfgang Capito : Wolfgang Ablinger-Sperrhacke
Riedinger : Gregory Reinhart
Hans Schwalb : Michael Weinius
Truchsess von Waldburg : Antoine Garcin
Sylvester von Schaumberg : Eric Huchet
Ursula : Melanie Diener
Regina : Martina Welschenbach
Die Gräfin von Helfenstein : Nadine Weissmann
Der Pfeifer des Grafen : Vincent Delhoume

Choeur de l'Opéra National de Paris
Orchestre de l'Opéra National de Paris

Direction musicale : Christoph Eschenbach
Mise en scène : Olivier Py



Découverte totale de cet opéra. J'avais vu Cardillac il y a quelques années, sans avoir trouvé ça passionnant. Disons qu'ici l'histoire est plus intéressante car plus fouillée et d'une portée plus philosophique.
Après cette écriture musicale ne m'a pas passionnée tout le long de la soirée. La première scène par exemple était assez lente, sans vrai impact dramatique. Disons que ça se réveil au fur et à mesure, que ce soit le drame ou l'intérêt musical. D'accord, ce n'est pas mon répertoire de prédilection, mais bon... Par contre, les deux dernières parties sont tout bonnement magnifiques !
Orchestralement, ça m'a semblé plutôt beau, mais un rien massif et manquant de nuances... et surtout un volume trop important qui couvrait régulièrement les chanteurs.

La distribution justement n'a pas de point faible, mais partage pour presque tous les chanteurs le même soucis de projection. Bastille est grande, l'orchestre sonne fort... et du coup régulièrement les voix ne passent pas la rampe.
Tous les petits rôles sont biens tenus, pas de soucis.
La Regina de Martina Welschenbach commence doucement, mais l'avant dernière scène la montre très touchante, avec son beau soprano clair et incisif sans pour autant être désagréable.
Face à elle, Melanie Diener impose un peu lentement une Ursula passionnée. Les premières scène la montrent manquant de puissance et surtout totalement à côté de son rôle ! Et puis vient la scène 5... et là tout le caractère commence à se dessiner pour finir sur une prestation magnétique lors du rêve Mathis. La voix trouve alors une belle assise dans le grave, mais aussi un aigu percutant et aisé (alors qu'avant, ces aigus étaient très difficiles!)
Son père est interprété par Gregory Reinhart et c'est un des rares à rester au même très bon niveau du début à la fin. La voix sonne juste, autoritaire et paternelle. Le personnage ne tombe pas dans la méchanceté gratuite ou le comploteur.
En Albrecht, Scott Macallister s'impose rapidement par sa voix percutante, sachant modifier sa façon de chanter pour faire évoluer son personnage, depuis le cardinal tiraillé jusqu'à l'ermite sobre et plein de retenu. La voix est belle finalement, et l'interprète très nuancé. La scène 5 le montre dans toute cette deuxième phase de l'opéra. Il impose un personnage plein de tendresse et de recueillement, vraiment splendide comme prestation !
Et puis Matthias Goerne... Je ne sais que dire... déjà il y a un gros soucis de projection, qui ne se règle pas vraiment de la soirée. La voix semble rester coincée dans sa gorge. Le timbre est beau et sombre, le texte finement travaillé... mais le personnage peine à percer devant cette uniformité. Là encore, c'est sur la fin que la prestation devient passionnante... c'est ce dialogue final avec Albrecht qui émeut énormément ! Mais tout de même, cela reste assez léger pour un tel opéra. Bien sûr ce n'est pas un rôle facile, mais quand même...

Et puis il y a la mise en scène... très claire et lisible, elle illustre très bien l'histoire, permettant à ceux qui ne connaissent pas l'opéra de facilement voir les tenants et les aboutissants de l'histoire. La transposition durant la seconde guerre mondiale n'enlève rien à la portée du sujet. Les décors sont magnifiques et plein d'idées, que ce soit l'idée de représenter des tableaux peints par Matthias, ou les différents lieux (église, palais...). Tout est stylisé et non purement figuratif, mais fortement marquant. L'utilisation en plus d'impressionnants de effets de machinerie montre une grande maîtrise. De beaux éclairages, des idées, des décors splendides, une clarté dans la représentation... Un grand moment de mise en scène.


Du coup, une bonne soirée, une découverte intéressante... mais avec une distribution plus impliquée, cela aurait été encore mieux ! J'espère qu'un DVD sera réalisé un jour pour fixer cette mise en scène... avec si possible une meilleure réalisation musicale !

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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 13:06

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Gesualdo
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyDim 28 Nov 2010 - 23:08

Grosse déception.D'abord pour la mise en scène de Py,qui se complaît dans le récurrent de sa rhétorique.Jusqu'à présent,j'avais beaucoup aimé ces mises en scène,mais là,cela me fatigue de retrouver toujours le même concept de décors à étages.C'est un homme qui a beaucoup de talent,et je lui souhaite de le retrouver au plus vite.
Grande déception:la musique d'Hindemith.Franchement,j'ai été pris du vertige de l'ennui le plus profond.Cette musique est vide,grise,sans grande imagination,tant sur le plan de l'harmonie,du rythme,de la mélodie que de l'orchestration.D'accord avec Fliegender,on ferait mieux de proposer "Les diables de Loudun" de Penderecki,parce que c'est vraiment quelque chose d'unique.
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simon
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 1:04

Comme quoi , tous les gouts sont dans la nature , autant je deteste les DIABLES DE LOUDAIN, autant j'ai adoré MATHIS, merci à JOEL de m'avoir fait découvrir cette oeuvre.
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Xavier
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyLun 29 Nov 2010 - 11:00

J'ai bien aimé dans l'ensemble, un très beau spectacle, une excellente mise en scène d'Olivier Py, à la fois esthétique et faisant sens, et des interprètes de premier choix très engagés.

Il y a quand même pas mal de passages assez chouettes, mais de toute façon je ne suis pas le premier fan d'Hindemith...
Certes il y a toujours cette neutralité ambiante, bien qu'elle m'ait semblé moins gênante ici que dans d'autres oeuvres.
Ces accords de quinte et de quarte tout vides, puis ce bavardage chromatique qui ne semble aller nulle part...
Quelques beaux moments tout de même, et l'ensemble du spectacle se tient bien.

Gesualdo a écrit:
D'accord avec Fliegender,on ferait mieux de proposer "Les diables de Loudun" de Penderecki,parce que c'est vraiment quelque chose d'unique.

Peut-être... J'avoue que je vois mal le rapport, on peut aussi bien citer des dizaines d'opéras plus convaincants musicalement. Ca n'est pas du tout le même style de toute façon...
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Michel Desrousseaux
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyVen 3 Déc 2010 - 18:50

Xavier a écrit:
J'ai bien aimé dans l'ensemble, un très beau spectacle, une excellente mise en scène d'Olivier Py, à la fois esthétique et faisant sens, et des interprètes de premier choix très engagés.
100% d'accord.

Citation :
Il y a quand même pas mal de passages assez chouettes, mais de toute façon je ne suis pas le premier fan d'Hindemith...
Certes il y a toujours cette neutralité ambiante, bien qu'elle m'ait semblé moins gênante ici que dans d'autres oeuvres.
Ces accords de quinte et de quarte tout vides, puis ce bavardage chromatique qui ne semble aller nulle part...
Je m'aperçois que la musique d'Hindemith me convient tout à fait, même si au fond je ne connais pas grand chose en dehors de Cardillac, les quatuors et quelques œuvres éparses.
Je comprends ce sentiment de musique qui semble n'aller nulle part : il y a une sorte de ronronnement bienfaisant et nostalgique dans ce que j'entends, toujours dans la retenue, dans une certaine austérité : mais c'est comme un camaïeu de gris qui réussit finalement à représenter avec beaucoup de justesse et de délicatesse des sentiments que d'autres dépeindraient avec des couleurs bien plus tranchées.



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Montfort
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptySam 4 Déc 2010 - 19:09

Représentation du 3 décembre

J'y suis allé avec une légère appréhension : malgré une production excellente, j'avais trouvé Cardillac légèrement barbant - alors là, 3H10 ! En fait j'ai passé une excellente soirée.

Le thème a beau etre parfaitement rebattu - l'engagement de l'artiste, dans un contexte historique pas très parlant pour une sensibilité contemporaine : la Réforme et la guerre des paysans, ce qu'en fait Hindemith est fascinant, même si il soulève des interrogations.
Après une franche déception : l'Idoménée aixoise, et une demie déception, le Rake's progress à Garnier, Olivier Py signe là une mise en scène très aboutie, ce qui n'est pas un mince accomplissement compte tenu du caractère assez abstrait de l'oeuvre et de son absence de theatralité : il s'agit non pas d'une narration mais d'une suite de scènes ayant une fonction symbolique.
On retrouve les objets scéniques favoris de Py, notamment les créatures dénudées, mais là elles ont une pertinence puisqu'elles sont les tentatrices de Saint Antoine - on a droit aussi à de nombreux escaliers, praticables, échafaudages.... ces éléments constituent un des points forts de la scénographie, la machinerie de scène de la Bastille est utilisée avec dextérité, et donne à voir des images splendides, comme la vision onirique de la crucifixion pendant le prélude ou le concert des anges au début du 6ème tableau.
Il me semble par contre faire un contresens en assimilant les catholiques aux nazis - si historiquement il semble établi que Grunewald avait des affinités avec la Réforme, les deux camps sont traités dans le livret avec des nuances que la transposition a tendance à écraser : les luthériens essaient d'utiliser la corruption pour amener le cardinal à abjurer sa foi, et à contrario, si celui-ci reconnait ses erreurs sans pour autant embrasser le luthérianisme - ces réserves sont mineures, face à un travail scénique aussi abouti.
La musique d'Hindemith est difficilement réductible à un style identifiable : tonale, elle comporte peu de thèmes mémorisables ; elle fait appel à des formes anciennes, notamment à de fréquents motifs fugués - les parties chorales - magnifiques - font appel au choral luthérien - le résultat, d'une parfaite sobriété, et d'une grande vigueur rythmique, est constamment captivant.
L'oeuvre longue, est exigeante pour les chanteurs - le style vocal s'apparente à une déclamation chantée, souvent dans des tessitures élevées.
L'Opéra a réuni une distribution homogène, qui rend parfaitement justice à la partition - Mathias Goerne, annoncé malade, a été superbe et émouvant.
Enfin, last but not least, l'orchestre et le chef - une fois encore l'orchestre de l'Opéra était au top - ce spectacle m'a réconcilié avec Eschenbach : il a dominé l'oeuvre sur toute la durée, tirant de l'orchestre de multiples nuances. J'étais situé au 2ème rang du parterre, j'ai eu tout le loisir d'examiner le chef et l'orchestre au travail - lors des saluts, l'orchestre est resté dans la fosse jusqu'à la fin pour applaudir le chef et les chanteurs.
Au bout du compte, une oeuvre puissante, dans une production réussie, que Nicolas Joel a eu parfaitement raison de faire entrer au répertoire de l'ONP.

Montfort

P S 1 : il y a encore un petit nombre de représentations, ce n'est pas plein : allez-y
P S 2 : il y avait des micros, mais pas de mention de retransmission sur le programme


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Montfort
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MessageSujet: Re: Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010   Mathis der Maler - Paul Hindemith - Bastille, nov.2010 - Page 3 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 7:59


Diffusion samedi 11 décembre (à 19h30) sur France Mu.

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