| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|
+85Roderick Philippe VLB adriaticoboy Tommy-Boy ludovico Fuligo gluckhand Ah / shushu ScareDe2 Mélomaniac Vanaheim Zeno Pat17 Alifie Pison Futé Parsifal aroldo Le faiseur de reines Swarm Golisande Fiordiligi deb76 Mohirei Chris Stanlea arnaud bellemontagne Zéphire Francoistit Resigned Horatio Froberger Morloch Ophanin TragicSymph Jorge cherchemusique Polyeucte jerome Cleme Cello Dave Octavian Hurlu&Berlu atomlegend kegue JerMu Pelléas Donzelague Анастасия231 pHax Iskender Siegmund Hidraot antrav Christophe WoO Bertram OYO TOHO Picrotal Renard Tontonjimi Wolferl Glocktahr Richard Mariefran Jaky Yohan Nicolas Kiwi Jules Biron ciao Montalte Trout Otello Percy Bysshe calbo lio689 Guillaume Barbajuan ouatisZemusic Hilcarman Cololi Xavier aurele DavidLeMarrec 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 15 Aoû 2011 - 9:40 | |
| La signature de Guillaume est déjà, en elle-même, une entorse à ce principe
Dernière édition par jerome le Lun 15 Aoû 2011 - 9:41, édité 1 fois |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 15 Aoû 2011 - 9:41 | |
| Toutafé. Il faudra veiller à y mettre bon ordre. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 15 Aoû 2011 - 9:50 | |
| Les enfermer dans un ghetto ... voilà qu'elle est bonne l'idée _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 15 Aoû 2011 - 11:45 | |
| - Cololi a écrit:
- Les enfermer dans un ghetto ... voilà qu'elle est bonne l'idée
Ca commence comme ça... et ça finit comme ça : Par le fer et par l'incendie Exterminons la race impie. Cololi le veut ! |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 21 Aoû 2011 - 18:16 | |
| Bonjour il me semble qu'il y avait un sujet sur les sites de VPC mais je ne le retrouve pas, est ce que qqn pourrait me mettre le lien? Merci. |
|
| |
Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 63 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 21 Aoû 2011 - 18:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 21 Aoû 2011 - 19:04 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 0:37 | |
| existe t il un sujet sur les oeuvres de Wagner hors operas/siegfried idyll/wesendonk lieder (il me semble que son oeuvre compte une centaine d'opus alors il doit y avoir d'autres choses)? Si non ne pensez vous pas qu'il faudrait en créer un? |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 1:31 | |
| - Glocktahr a écrit:
- existe t il un sujet sur les oeuvres de Wagner hors operas/siegfried idyll/wesendonk lieder (il me semble que son oeuvre compte une centaine d'opus alors il doit y avoir d'autres choses)? Si non ne pensez vous pas qu'il faudrait en créer un?
Il y a un sujet général Wagner, un sujet "Wagner avant Wagner", et sans doute d'autres, regarde dans l'index de la rubrique Gé. Mais en créer un pour les oeuvres instrumentales obscures et les lieder (très beaux d'ailleurs), pourquoi pas s'il n'y a rien de spécifique. Cela dit, peu de chefs-d'oeuvre dans cette partie immergée : quelques superbes lieder, de jolies pièces pour piano, et des daubes orchestrales d'une rare violence. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 1:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Glocktahr a écrit:
- existe t il un sujet sur les oeuvres de Wagner hors operas/siegfried idyll/wesendonk lieder (il me semble que son oeuvre compte une centaine d'opus alors il doit y avoir d'autres choses)? Si non ne pensez vous pas qu'il faudrait en créer un?
Il y a un sujet général Wagner, un sujet "Wagner avant Wagner", et sans doute d'autres, regarde dans l'index de la rubrique Gé. Mais en créer un pour les oeuvres instrumentales obscures et les lieder (très beaux d'ailleurs), pourquoi pas s'il n'y a rien de spécifique.
Cela dit, peu de chefs-d'oeuvre dans cette partie immergée : quelques superbes lieder, de jolies pièces pour piano, et des daubes orchestrales d'une rare violence. Ok merci donc tu t'es plongé dedans. Ce que tu dis dans ce post semble à peu près faire le tour du sujet, ce n'est peut être pas la peine de créer un fil spécial. Quoique peut etre qu'un sujet discographique sur la meilleure façon de faire le tour des superbes lieder pourrait être utile. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 14:32 | |
| Il y a déjà un sujet discographique sur les Wesendonck. (voir l'index) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 18:52 | |
| - Xavier a écrit:
- Il y a déjà un sujet discographique sur les Wesendonck. (voir l'index)
Dans mon message initial je précisais "hors opera/siegfried idyll/wesendonck". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 28 Aoû 2011 - 21:30 | |
| J'ai lu trop vite... Ben c'est qu'il reste plus grand chose... Il y a effectivement le sujet sur les oeuvres de jeunesse dont parlait David. Sinon à la rigueur tu peux faire un sujet sur ses oeuvres pour piano, il y en a pour 2 CD quand même. Mais pas sûr que ça ait un succès fou... |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 7 Sep 2011 - 13:07 | |
| Dites-moi, cela vaut-il la peine que je crée prochainement un fil sur les concertos pour violoncelle de Chostakovitch (en discographie, cela me semble plus indiqué...) ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 7 Sep 2011 - 15:21 | |
| Pourquoi pas? Il n'y a rien qui s'y oppose. |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 29 Sep 2011 - 20:02 | |
| Est-ce opportun d'ouvrir un fil sur Dom Clément Jacob ? Il est très peu mentionné sur le forum et son histoire ainsi que sa musique méritent à mon avis d'être découvertes. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 30 Sep 2011 - 10:50 | |
| Maxime Jacob, il va falloir se lever tôt pour trouver les enregistrements... Ah l'Ecole d'Arcueil... |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5835 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 30 Sep 2011 - 15:09 | |
| J'ai la chance d'avoir sous la main (ou presque) son principal interprète, Bernard Arbus, qui a eu la chance de le rencontrer. Je ne vais pas me priver de cette source. |
|
| |
Chris Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 3 Oct 2011 - 20:05 | |
| Bonsoir,
Existe-il un sujet propre à l'ONP (hors spéculation sur les futurs saisons) concernant l'institution en elle-même ?
(j'ai une interview de Joel à partager et je ne sais où la poster) |
|
| |
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 3 Oct 2011 - 20:33 | |
| |
|
| |
Chris Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 4 Oct 2011 - 11:44 | |
| |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 6 Oct 2011 - 21:00 | |
| Je suis en train de préparer un sujet discographique sur Truls Mork... Et mon dieu c'est long . |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 15 Oct 2011 - 21:37 | |
| Pour parler de la retransmission au cinéma d'Anna Bolena, je ne sais pas si ouvrir un sujet spécifique dans la rubrique "concerts" est utile ou si je dois le mettre dans le topic "futures saisons du Met". Les commentaires risqueraient d'être noyés dans ce topic. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 15 Oct 2011 - 21:59 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 97921 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 15 Oct 2011 - 22:07 | |
| - aurele a écrit:
- Pour parler de la retransmission au cinéma d'Anna Bolena, je ne sais pas si ouvrir un sujet spécifique dans la rubrique "concerts" est utile ou si je dois le mettre dans le topic "futures saisons du Met". Les commentaires risqueraient d'être noyés dans ce topic.
Ouvre un fil si tu estimes que ça suscitera des réactions*, ces commentaires perdus dans le fil télé sont difficiles à retrouver ensuite. * autres que mon inévitable : "encore ! il ne faudrait pas que ça devienne une habitude" qui n'est, j'en conviens, pas complètement constructif. |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 15 Oct 2011 - 22:09 | |
| Ta suggestion est probante Xavier et je posterai peut être en double dans le topic consacré à Netrebko. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Sam 15 Oct 2011 - 22:14 | |
| Youpi! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 16 Oct 2011 - 16:03 | |
| Aurèle, à quoi bon recopier 3 fois le même message? Je préfère que la discussion continue là où elle a commencé, là où tu réponds à Montfort. Si quelqu'un veut te répondre et le fait sur une autre de tes copies, on fait comment? La discussion se poursuivra sur 3 sujets différents?... |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 21 Oct 2011 - 17:27 | |
| Existe-t-il un sujet "général" sur Glière, parce qu'il y en a déjà un dans "Discographie". |
|
| |
TragicSymph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 21 Oct 2011 - 17:30 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14422 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Ven 21 Oct 2011 - 17:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Oct 2011 - 10:36 | |
| Bon, c'est pas pour faire mon audio-vidéophile, mais n'y avait-il pas un sujet pour les captations de concerts et d'opéras en Blu-Ray ? Je ne le retrouve plus... si tant est qu'il ait existé un jour, bien sûr. |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Oct 2011 - 10:47 | |
| - Guillaume a écrit:
- Bon, c'est pas pour faire mon audio-vidéophile, mais n'y avait-il pas un sujet pour les captations de concerts et d'opéras en Blu-Ray ? Je ne le retrouve plus... si tant est qu'il ait existé un jour, bien sûr.
Si, ouvert par Oyo, il me semble. |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Oct 2011 - 10:59 | |
| je ne crois pas avoir ouvert le sujet dont vous parlez. Et je ne pense pas qu'il existe car il ferait doublon avec les sujets discographiques et Xavier ne serait pas d'accord. Par contre j'avoue qu'il serait bien utile à ceux qui sont équipés du lecteur qui va bien. Guillaume, si tu ouvres le sujet, je peux te dire les blu ray que j'ai et qui m'ont enthousiasmé. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Oct 2011 - 11:08 | |
| On parle bien des CD et des DVD dans les mêmes sujets, je ne vois pas pourquoi on ferait une distinction pour les Blu-Ray, c'est juste un autre support, quand même proche du DVD, avec souvent les mêmes choses qui sont éditées sur les deux supports, donc oui ça va faire doublon, complètement, puisque d'autres personnes parleront de la même chose dans un autre sujet, juste parce qu'ils l'auront vue en DVD et non en Blu-Ray... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Lun 24 Oct 2011 - 14:40 | |
| C'est vrai ça ! Je rappelle que c'est Guillaume qui a eu cette idée et que je n'y suis pour rien ! Ah ce Guillaume... (en plus sa liste d'oeuvres préférées est loin de ressembler à la nôtre...) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Oct 2011 - 0:08 | |
| Je lance un vote : Qui aimerait que je lance un topic sur "Comment orchestrer une œuvre ou composition personnelle"(le titre est interchageable, ne vous en faites pas ) Les urnes sont ouvertes. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Oct 2011 - 0:12 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Je lance un vote :
Qui aimerait que je lance un topic sur "Comment orchestrer une œuvre ou composition personnelle"
(le titre est interchageable, ne vous en faites pas )
Tu veux dire genre "comment composer une personne orchestrale"? Ou "comment personnifier une orchestration compositionnelle"? (punaise c'est de la bonne qu'il doit prendre le Vino, elle arrive jusque chez moi ) |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Oct 2011 - 0:18 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Oct 2011 - 0:21 | |
| Ben t'as dit que c'était interchangeable... |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mer 26 Oct 2011 - 0:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Ben t'as dit que c'était interchangeable...
Mais genre que j'écris un titre pourrie : "Comment composer une orchestration personnelle d'une œuvre compositionnelle" Voilà. je ne le change plus. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 30 Oct 2011 - 16:44 | |
| Bonsoir pour poser une question sur l'état actuel de la discographie du compositeur Guillaume Lekeu, vaut-il mieux se greffer sur le sujet existant en rubrique Général ou bien créer un nouveau topic dans la section Discographie (au risque de ne peut-être pas dépasser une page) ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 30 Oct 2011 - 18:22 | |
| Si c'est juste pour citer des disques existants ou de référence, on peut rester en général.
Si c'est pour comparer vraiment plusieurs versions de telle ou telle oeuvre, alors il faut aller en discographie. |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Dim 30 Oct 2011 - 20:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Si c'est juste pour citer des disques existants ou de référence, on peut rester en général.
Direction rubrique Général alors Merci Xavier |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 3 Nov 2011 - 15:49 | |
| Avant d'ouvrir le sujet "Orchestration", je voudrais juste savoir quelles seraient, exactement, vos attentes d'un pareil sujet : Exemple, vais-je parler de "Comment marier la douceur de la flûte avec le son nasillard du hautbois", ou vais-je expliquer "Comment ne pas composer comme un pianiste (ce qui fut le cas du compositeur Suisse d'Alessandro (remarque faite par Saint-Ormandy) en rajoutant des tonnes d'altérations inutiles" (n'empêche ce dernier sujet ressemble fort à un sujet de solfège avancé...) Bref, j'attends avec impatience vos conseils. |
|
| |
deb76 Mélomane averti
Nombre de messages : 201 Age : 77 Localisation : Haute-Normandie Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 3 Nov 2011 - 16:28 | |
| - Citation :
- Avant d'ouvrir le sujet "Orchestration", je voudrais juste savoir quelles seraient, exactement, vos attentes d'un pareil sujet :
Pour moi, comme ça au hasard, l'orchestration dans le musique contemporaine... Et notamment celle d'aujourd'hui. Sur le sujet qui compose, j'évoquais les outils - je pense notamment à Orchidee qui est une aide à la composition assistée à l'ordinateur, ça me paraît intéressant de l'évoquer dans le cadre de l'orchestration, même si ce n'est pas grand public. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 3 Nov 2011 - 16:39 | |
| - Vinogradovsky a écrit:
- Avant d'ouvrir le sujet "Orchestration", je voudrais juste savoir quelles seraient, exactement, vos attentes d'un pareil sujet :
Exemple, vais-je parler de "Comment marier la douceur de la flûte avec le son nasillard du hautbois", ou vais-je expliquer "Comment ne pas composer comme un pianiste (ce qui fut le cas du compositeur Suisse d'Alessandro (remarque faite par Saint-Ormandy) en rajoutant des tonnes d'altérations inutiles" (n'empêche ce dernier sujet ressemble fort à un sujet de solfège avancé...)
Bref, j'attends avec impatience vos conseils. Quel rapport entre les histoires d'altération et l'orchestration? Sinon, il y a déjà ces trois sujets: https://classik.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=orchestration&show_results=topics |
|
| |
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Jeu 3 Nov 2011 - 16:56 | |
| - Xavier a écrit:
- Vinogradovsky a écrit:
Exemple, vais-je parler de "Comment marier la douceur de la flûte avec le son nasillard du hautbois", ou vais-je expliquer "Comment ne pas composer comme un pianiste (ce qui fut le cas du compositeur Suisse d'Alessandro (remarque faite par Saint-Ormandy) en rajoutant des tonnes d'altérations inutiles" (n'empêche ce dernier sujet ressemble fort à un sujet de solfège avancé...)
Bref, j'attends avec impatience vos conseils. Quel rapport entre les histoires d'altération et l'orchestration?
Sinon, il y a déjà ces trois sujets: https://classik.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=orchestration&show_results=topics Justement, j'aimerai savoir ce que vous entendez par "Orchestrations". Parce que moi, je suis même près à construire d'énormes parenthèses qui passent de l'orchestration pur à l'écriture théorique, etc... P.S. déjà trois sujets ? Et ben, j'ai encore du boulot à faire... |
|
| |
Fiordiligi Mélomaniaque
Nombre de messages : 872 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 29 Nov 2011 - 12:36 | |
| Je cherche... je cherche où demander des conseils pour des oeuvres à interpréter... (en ce qui me concerne je cherche des duos pour deux sopranos... mais dans quel sujet poster cette demande ? Je ne doute pas qu'elle devrait passionner les foules, vu le nombre impressionnant de sopranos gazouillant dans les conservatoires...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) Mar 29 Nov 2011 - 22:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
| |
|
| |
| Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) | |
|