Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)

Aller en bas 
+85
Roderick
Philippe VLB
adriaticoboy
Tommy-Boy
ludovico
Fuligo
gluckhand
Ah
lulu
shushu
ScareDe2
Mélomaniac
Vanaheim
Zeno
Pat17
Alifie
Pison Futé
Parsifal
aroldo
Le faiseur de reines
Swarm
Golisande
Fiordiligi
deb76
Mohirei
Chris
Stanlea
arnaud bellemontagne
Zéphire
Francoistit
Resigned
Horatio
Froberger
Morloch
Ophanin
TragicSymph
Jorge
cherchemusique
Polyeucte
jerome
Cleme
Cello
Dave
Octavian
Hurlu&Berlu
atomlegend
kegue
JerMu
Pelléas
Donzelague
Анастасия231
pHax
Iskender
Siegmund
Hidraot
antrav
Christophe
WoO
Bertram
OYO TOHO
Picrotal
Renard
Tontonjimi
Wolferl
Glocktahr
Richard
Mariefran
Jaky
Yohan Nicolas
Kiwi
Jules Biron
ciao
Montalte Trout
Otello
Percy Bysshe
calbo
lio689
Guillaume
Barbajuan
ouatisZemusic
Hilcarman
Cololi
Xavier
aurele
DavidLeMarrec
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 1:40

Mélomaniac a écrit:
En outre ça me semblait amusant comme thématique.

Tout à fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 14:31

Mélomaniac a écrit:
Sans connaître tout ce qu'Ashkenazy a enregistré, je dois dire qu'il m'a souvent surpris : rien ne m'a jamais déçu, quelques lectures juste honnêtes, et beaucoup d'excellentes surprises (La Mer, Symphonie Alpestre, ballets de Prokofiev...)
Mine de rien, il a engrangé une énorme discographie chez Decca, même en tant que chef.

Justement, à propos d'Ashkenazy en tant que chef, je ne crois pas qu'il existe de fil ? Je pense que ce pourrait être très intéressant (mais je ne connais pas assez bien le chef pour l'ouvrir moi-même).
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 20:56

Je suis en train de faire une comparaison des différentes versions de Platée. Il y a un sujet en général sur cet opéra, il vaut mieux que je poste dans ce fil ou que j'en fasse un en discographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:11

Moi je ferais un fil discographique, quel meilleur endroit pour faire des écoutes comparées ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:13

Cleme a écrit:
Je suis en train de faire une comparaison des différentes versions de Platée. Il y a un sujet en général sur cet opéra, il vaut mieux que je poste dans ce fil ou que j'en fasse un en discographie ?

Et ça c'est pas de la discographie?
https://classik.forumactif.com/t3307-platee-rameau
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:22

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:23

Mais je suis vraiment nulle ! Shocked Non seulement je ne sais pas chercher et en plus je ne me rappelle même plus de ce que je fais Shit
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 22:58

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Number-one-respect-953
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:01

Tu es vilaine, Elvira, elle était encore tout bébé quand elle a créé le fil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:02

Il est affreux ce smiley ! pété de rire

Mais quand je me relis, je comprends mieux pourquoi je l'ai oublié. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:11

Mais enfin, je n'ai rien dit ! Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 0072
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:15

Mariefran a écrit:
Tu es vilaine, Elvira, elle était encore tout bébé quand elle a créé le fil Mr. Green

Oui voila, j'ai une bonne excuse, je devais être encore au collège. Mr. Green

Elvira a écrit:
Mais enfin, je n'ai rien dit ! Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 0072

Oh toi tu n'as plus besoin de rien dire Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 10 Fév 2013 - 23:32

Damned, mon aura maléfique me joue encore des tours ! batman
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:32

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Je n'ai pas trouvé de sujet transversal "vos chansons préférées" du coup j'ouvre ce sujet, si ça existait avant, no problem pour déplacer (promis je me suis cassé le cul à chercher, mais en dehors d'un fil "les groupes que vous écoutez le plus" je n'ai rien vu (il faut croire qu'on est moins fans de listes ici que chez les mélomanes sérieux et honnêtes), et je veux faire un sujet sur les chansons et non les groupes).

Tu as tapé "chansons" dans la fonction Recherche pour voir? Mr.Red

Arrow https://classik.forumactif.com/t2226-chansons-qu-on-aime


Ben en fait j'ai lu l'index, avant je faisais avec la fonction recherche, je ne trouvais pas, je créais le sujet et on me répondait, "ouais mais attends la fonction recherche elle marche pas faut se servir de l'index". Bon faudra que je pense à croiser les méthodes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:37

L'index n'est pas toujours à jour... En l'occurrence oui, la fonction Recherche a des ratés mais fonctionne quand même, comme tu dis, il faut croiser les deux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:46

Tiens, existe-t-il un sujet Alberto Savinio — rien dans l'index — ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 15:21

Ca ne me dit rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19852
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:55

www.universalis.fr/encyclopedie/alberto-savinio/1-la-vie-et-l-oeuvre

Personnellement, je ne connais (mal) que l'écrivain, mais il y a visiblement des extraits de ses oeuvres musicales sur le tube.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 5:26

Euh.. le sujet sur les compositeurs arrogants est verrouillé scratch

J'avais ouvert ce sujet avec Wagner et Scriabine en guise d'introduction et le sujet ne portait pas sur un compositeur en particulier. Sur internet, il y a des sujets existants sur les compositeurs arrogants, ce n'est pas vide de sens. Il y a plein de chose à dire la dessus.

Y a un problème scratch
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:18

.


Dernière édition par Golisande le Sam 23 Fév 2013 - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 11:39

Golisande a écrit:
Je pense déjà que ton avatar ne t'aide pas à être pris au sérieux.
Golisande hehe
Mon avatar nuit à ma crisdébilité? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 15:33

Ton message faisait hyper doublon avec ton entrée en matière et ta demande de conseils sur Scriabine, puisqu'il y a déjà un sujet sur Scriabine.

Sinon il y a ce sujet qui correspond assez: https://classik.forumactif.com/t1666-les-compositeurs-leur-personnalite

Après, on ne va pas non plus faire un sujet sur les compositeurs gentils, les compositeurs aux cheveux courts, les compositeurs qui aiment le chocolat, les compositeurs dont la lettre commencent par la lettre Z...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 16:03

Bien qu'on ne puisse strictement réduire la mégalomanie à l'arrogance, rappelons qu'existe aussi ce sujet :

https://classik.forumactif.com/t6387-quand-les-compositeurs-virent-megalo
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7008
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 20:05

Citation :
les compositeurs dont la lettre commencent par la lettre Z...
-rambo-
zen
hehe
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 23 Fév 2013 - 22:05

Xavier a écrit:
https://classik.forumactif.com/t1666-les-compositeurs-leur-personnalite
Mélomaniac a écrit:
https://classik.forumactif.com/t6387-quand-les-compositeurs-virent-megalo
Suffisait de le dire plus tot. Il y a quand même plus de 800 000 messages et je ne sais combien de sujets. Un verrouillage avec les liens donnés et puis c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 24 Fév 2013 - 0:17

On n'est pas tes chiens: ça fait 8 ans que tu es là, tu sais chercher sur le forum, non?
On te donne les liens et on se fait quand même engueuler, nan mais tu te crois où?... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2


Nombre de messages : 1051
Age : 25
Localisation : Québec
Date d'inscription : 27/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyDim 24 Fév 2013 - 12:58

Bonjour la fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 25 Fév 2013 - 14:59

Xavier, in Une Discothèque recommandée par le Forum, a écrit:
shushu a écrit:
C'est pour soulever un des très gros problèmes : les itnervenants sont parfois assez peu précis sur l'identification très précise de ce dont il parle.

Facile à dire, mais bon... on écoute une version Tilson-Thomas, on la trouve bien, on en parle, on ne fait pas forcément tout de suite une enquête pour savoir s'il l'a enregistré plusieurs fois.

Smile Oui, bien sûr.

C'est justement alors le boulot du compilateur que de rétablir un peu d'ordre et de rappeler les renseignements utiles, pour que le néophyte ait accès à une information claire et non ambiguë.

Ce qui nécessite d'interpréter les remarques disparates qu'on peut lire sur les Fils concernés, et ce qui requiert en cela de solides connaissances discophiliques, à tel point qu'il vaut mieux je crois mobiliser comme à fait Shushu les membres du Forum qui sont très familiers de la discographie de chaque oeuvre.

Concernant Tilson Thomas, j'ai vérifié que ses différentes versions du Sacre , du moins les deux premières, ont été évoquées dans les pages récentes du sujet (page 9 en l'occurrence, qui mentionnait les dates d'enregistrement) :

1) Boston Symphony Orchestra, 1972, DG
2) San Francisco Symphony Orchestra, 1997, RCA
3) San Francisco Symphony Orchestra, captée en concert (j'ignore la date), dans la pédagogique série Keeping Score : http://www.amazon.fr/Keeping-score-Stravinskys-rite-spring/dp/B000JBWWTW/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1361799824&sr=1-2

Smile Concernant la méthode générale, pourquoi ne pas :

1) parcourir tout le Fil concerné et dénombrer toutes les versions citées, en retrouvant les références précises (en se faisant aider au besoin) ?
2) recenser le nombre de fois où ces enregistrements sont cités (ceci pour établir une sorte de score de notoriété)
3) affecter un + à chaque fois que quelqu'un dit avoir aimé ; et un - chaque fois que quelqu'un n'a pas aimé : la somme algébrique offrira un certain reflet de la cote d'amour de cette version, relativisée par le nombre de fois où elle a été citée.

Confused Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:29

Existe-il déjà un fil nécrologique consacré à signaler la disparition des compositeurs et artistes ?

Sinon, ne vous semble-t-il pas opportun d'en créer un ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:30

Non, ça a déjà été proposé plusieurs fois, et on a simplement proposé de poster dans les sujets existants sur ces compositeurs ou interprètes, ou de les créer pour en parler, le cas échéant.

Ca évite des discussions qui font doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:35

C'est le décès de Marie-Claire Alain qui me fait poser cette question.

Je doute hélas que créer un Fil recueille beaucoup de réactions.

Et je ne crois pas que le Fil "déceptions du jour", au milieu des mauvaises notes aux exams, des trains manqués ou en retard, semble vraiment très propice à signaler ce genre de tristes nouvelles.
J'ai posté là à contrecoeur, par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMer 27 Fév 2013 - 0:37

S'il y a des réactions et une discussion, elle risquera de se perdre dans le hors-sujet, c'est pour ça qu'il serait plus judicieux de créer un sujet, si une discussion s'engage il faudra diviser de toute façon...
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyVen 1 Mar 2013 - 22:16

Mélomaniac a écrit:
Xavier, in Une Discothèque recommandée par le Forum, a écrit:
shushu a écrit:
C'est pour soulever un des très gros problèmes : les itnervenants sont parfois assez peu précis sur l'identification très précise de ce dont il parle.

Facile à dire, mais bon... on écoute une version Tilson-Thomas, on la trouve bien, on en parle, on ne fait pas forcément tout de suite une enquête pour savoir s'il l'a enregistré plusieurs fois.

Smile Oui, bien sûr.

C'est justement alors le boulot du compilateur que de rétablir un peu d'ordre et de rappeler les renseignements utiles, pour que le néophyte ait accès à une information claire et non ambiguë.

Ce qui nécessite d'interpréter les remarques disparates qu'on peut lire sur les Fils concernés, et ce qui requiert en cela de solides connaissances discophiliques, à tel point qu'il vaut mieux je crois mobiliser comme à fait Shushu les membres du Forum qui sont très familiers de la discographie de chaque oeuvre.

Concernant Tilson Thomas, j'ai vérifié que ses différentes versions du Sacre , du moins les deux premières, ont été évoquées dans les pages récentes du sujet (page 9 en l'occurrence, qui mentionnait les dates d'enregistrement) :

1) Boston Symphony Orchestra, 1972, DG
2) San Francisco Symphony Orchestra, 1997, RCA
3) San Francisco Symphony Orchestra, captée en concert (j'ignore la date), dans la pédagogique série Keeping Score : http://www.amazon.fr/Keeping-score-Stravinskys-rite-spring/dp/B000JBWWTW/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1361799824&sr=1-2

Smile Concernant la méthode générale, pourquoi ne pas :

1) parcourir tout le Fil concerné et dénombrer toutes les versions citées, en retrouvant les références précises (en se faisant aider au besoin) ?
2) recenser le nombre de fois où ces enregistrements sont cités (ceci pour établir une sorte de score de notoriété)
3) affecter un + à chaque fois que quelqu'un dit avoir aimé ; et un - chaque fois que quelqu'un n'a pas aimé : la somme algébrique offrira un certain reflet de la cote d'amour de cette version, relativisée par le nombre de fois où elle a été citée.

Confused Plus facile à dire qu'à faire, j'en conviens.


Pas simple, non; mais je crois qu'il faut ponctuer de temps en temps les sujets discographiques qui atteignent la dizaine de pages par une petite synthèse démocratique. Et puis après ça repart, de toute manière.

On a toute la vie devant nous, non? Parce que evidemment, je ne vais pas en faire beaucoup par mois....... Rolling Eyes

Là déjà , ce we c'est repos complet (je ne vous dit pas ce que je fais comme boulot....c'est rude....).
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:02

Aucun topic sur Fasch ? Je viens d'en entendre et j'ai trouvé ça pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:24

Johann Friedrich Fasch (1688-1758) ?

Un représentant du dernier Baroque allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:31

Mélomaniac a écrit:
Johann Friedrich Fasch (1688-1758) ?

Un représentant du dernier Baroque allemand.

Lui-même, oui.

Et avant que quelqu'un d'autre ne la fasse : ce forum préfère éviter les sujets qui Fasch ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 2 Mar 2013 - 15:48

Picrotal a écrit:


Et avant que quelqu'un d'autre ne la fasse : ce forum préfère éviter les sujets qui Fasch ?

Si on inventoriait la liste des sujets qui n'existent pas encore sur le Forum dans le domaine musique ancienne / baroque, la liste serait longue... hehe

A défaut de créer un Fil spécifique sur Fasch, on peut déjà en causer dans ce topic généraliste : https://classik.forumactif.com/t2360p50-baroque-germanique
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMer 6 Mar 2013 - 22:43

Il n'y a pas de sujet Morricone dans la rubrique gé' ?!!… Shocked
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 8 Avr 2013 - 19:46

Il n'y a plus de valeureux héros pour se lancer dans l'animation d'écoutes comparées?
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 13 Avr 2013 - 1:28

Je n'avais pas vu l'écoute comparée en cours autour de la Fantaisie Chorale de LWB.
Je crois que c'est en cours, parce qu'avec ces messages qui ne donnent pas l'année dans les dates, je me demande si ça ne s'est pas arrêté l'année dernière ou même avant.......???
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20526
Date d'inscription : 25/11/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 13 Avr 2013 - 9:57

ce n’est plus en cours, mais cela s’est fait très récemment, en 2013.

dans ton « profil », il y a une option pour afficher les années. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ah
Mélomane averti
Ah


Nombre de messages : 121
Localisation : Versailles
Date d'inscription : 11/02/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Fils discographiques   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 20 Avr 2013 - 17:34

Bonjour,

Voilà, je trouverais pratique que l'on créé, pour un opéra donné, un fil discographique où l'on recenserait dans le premier post (que l'on éditerait au fur) et à mesure tous les enregistrements connus (Officiels, vinyles non réédités, captations radio, pirates..).
Je prends l'exemple de Parsifal.
Ce qui m'a incité à soumettre cette idée est que les listes :

http://www.operaclass.com/catalogo/opera.asp?idioma=fr&idOpera=13&idCat=oc

et

http://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLWAPARS.HTM

Ne sont pas tout-à-fait complètes. (Un exemple : Sawallisch 1978 à Munich (avec Talvela en Gurnemanz) ou encore les Gurnemanz de Ridderbusch).
Je pense que grâce aux connaissances de chacun on pourra finalement parvenir à quelque chose de très complet.



Maintenant,

1) Est-ce que ce serait mal vu de recenser des enregistrements pirates?
2) Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (si au final on ne trouve que 4~5 enregistrements de plus que la liste operadis.. c'est bête)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptySam 20 Avr 2013 - 20:25

Ah a écrit:
Bonjour,

Voilà, je trouverais pratique que l'on créé, pour un opéra donné, un fil discographique où l'on recenserait dans le premier post (que l'on éditerait au fur) et à mesure tous les enregistrements connus (Officiels, vinyles non réédités, captations radio, pirates..).
Je prends l'exemple de Parsifal.
Ce qui m'a incité à soumettre cette idée est que les listes :

http://www.operaclass.com/catalogo/opera.asp?idioma=fr&idOpera=13&idCat=oc

et

http://www.operadis-opera-discography.org.uk/CLWAPARS.HTM

Ne sont pas tout-à-fait complètes. (Un exemple : Sawallisch 1978 à Munich (avec Talvela en Gurnemanz) ou encore les Gurnemanz de Ridderbusch).
Je pense que grâce aux connaissances de chacun on pourra finalement parvenir à quelque chose de très complet.

Pas besoin de créer un nouveau sujet, on peut effectivement éditer le 1er message à chaque fois sans problème.

Ah a écrit:
Maintenant,

1) Est-ce que ce serait mal vu de recenser des enregistrements pirates?
2) Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? (si au final on ne trouve que 4~5 enregistrements de plus que la liste operadis.. c'est bête)

Rien n'empêche de le faire pour Parsifal ou pour un autre si tu en as envie.
Pour ce qui est des pirates, on en parle souvent, ça n'est pas interdit, ce qui est interdit c'est de dire où les trouver et les télécharger ou les acheter de façon pas très légale.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:55

Il n'y avait pas un sujet sur les études non musicales, je n'arrive pas à le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:01

Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 6 Mai 2013 - 19:18

Merci beaucoup Mariefran, j'aurais encore pu chercher des heures, ayant tapé "musicale", musicales, étude, ... dans le moteur de recherche... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 13 Mai 2013 - 21:58

Confused Dommage que le topic discographique qui avait été ouvert pour Vincent d'Indy soit verrouillé, je voulais dire un mot de quelques interprétations vintage de la Symphonie cévenole...

https://classik.forumactif.com/t1162-vincent-d-indy


Dernière édition par Mélomaniac le Lun 13 Mai 2013 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90923
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:06

Mais ouvre carrément un sujet sur cette oeuvre, on avait verrouillé car ça partait en fourre-tout.
Il n'est évidemment pas interdit de parler de la discographie de D'Indy!
Ouvre donc un sujet sur cette oeuvre, ou sur les oeuvres symphoniques plus largement si tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:46

Faudrait penser à renommer le quizz "paroles et musique" en "paroles et musique à coucher dehors"...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19852
Date d'inscription : 29/01/2012

Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:06

Glocktahr a écrit:
Faudrait penser à renommer le quizz "paroles et musique" en "paroles et musique à coucher dehors"...
A part les sages et jolis portraits superposés de Yamaw, le registre à coucher dehors à tendance à essaimer sur la plate-forme multi-jeux du forum. hehe

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)   Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3) - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (3)
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (4)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...)
» Prochains sujets (et sujets déjà existants...) (2)
» Zip, un an déjà !
» Déplacements de sujets, etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Le forum-
Sauter vers: