Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...

Aller en bas 
+130
néthou
Boris Godounov
Thierthys
Narcissus
Nothing to declare
Belibaste
Thelonious
fb
aroldo
JerMu
mr.hutz
gilles78
Gaïus
Bertram
Donzelague
lejoker
Pelléas
Ludovyk
Siegmund
LeKap
Tontonjimi
ciao
Tranber
dizzy
*Eddy*
Glocktahr
olivier le normand
Renard
Polyeucte
Francoistit
athos
arnaud bellemontagne
kegue
Diablotin
Hippolyte
alainhdv
Mohirei
Pinch
musicurieux
Mehdi Okr
Percy Bysshe
Swarm
frere elustaphe
Pison Futé
Guillaume
poisson
calbo
franchom
Cololi
Orchestre Impromptu
Dave
musicologue
Poulet
Pierrot80600
chinou
Luc 06
Julien
OYO TOHO
vincent.1976
Passage
charbonj
MickeyZeVrai
Beirgla
Rockin
galinou
KidAmnesiac
Freia
christophe21
irvine.mallory
elfcandance
Pat17
Jules Biron
jerome
Mariefran
eric-v
Zip
Crapio
Zeno
Wolferl
Dr. Strangelove
WoO
Drizzt Do'Urden
Stanlea
Hein ?
bouddha
rincevent
atomlegend
*Nico
Kia
-Roma!n-
Lysandre
Tus
Sauron le Dispensateur
Alpha
Pan
entropie
arsen6203
Anthony
Morloch
Christophe
richar
fgero
Rubato
Liana
KID A
hammerklavier
Picrotal
[CoYoT]
Bertrand67
ugo
Jorge
Jean-Christophe
Fuligo
lenain202
Coelacanthe
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
General Custer
Classica
blowingguy
-
adriaticoboy
AlexRow
antrav
Jaky
Xavier
Bezout
Achille
Stanislas Lefort
134 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:32

francoistit a écrit:
en matiere de musique aussi car si on aime une oeuvre, on essaiera de trouver L Interpretation, et en mon cas c'est pas gagné Very Happy

Mais souvent, enfin en tout cas c'est un peu un réflexe que j'ai, on a tendance à trouver que l'interprétation avec laquelle on a découvert l'oeuvre est celle de référence...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 30 Juil 2010 - 19:36

c'est possible mais je pense que c'est parce qu'on l'a tellement écouté avec cette interprétation que l'on est pas habitué d'en entendre une autre, on est pas habitué au changement... mais pour moi généralement elle varie aussi selon mon humeur.
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 30 Juil 2010 - 20:08

Cololi a écrit:
fgero a écrit:
francoistit a écrit:
NMoi il me convient mais je cherche quelque chose de mieux encore Very Happy .

Très mauvais, ce raisonnement, en matière de hifi, et sans fin Smile

Si tu es content de ton casque, garde tes sous pour acheter de la musique...

C'est surtout que quand il aura écouter un bon casque il ne pourra plus s'en passer.
C'est un question d'y avoir gouté, c'est toujours pareil ^^.

Je parlais en connaissance de cause. Avec le matériel hifi, c'est sans fin. Il faut se poser un jour et essayer d'oublier le matériel pour se concentrer sur l'essentiel. Il y a toujours (un peu) mieux pour (beaucoup) plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
Francoistit
Mélomaniaque
Francoistit


Nombre de messages : 917
Age : 30
Date d'inscription : 28/01/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 30 Juil 2010 - 22:46

c'est vrai aussi. Je suis d'accord avec toi Fgero, c'est pour cel que je vais attendre un peu... ... ... Jusqu'à Noel car oui j'ai encore un cadeau à Noel moi bedo
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Mélomane averti
Renard


Nombre de messages : 484
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/07/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 12:22

Je vais vous faire peur, mais déjà, j'écoute tout à partir de mon PC, qui est certes doté d'une carte son tout à fait convenable (je n'aime pas le matériel trop bas de gamme, de toute façon c'était livré avec le portable), mais mon matériel d'écoute est plutôt sommaire :
- des enceintes de qualité moyenne, même pas en son 5.1, que je n'utilise presque jamais pour des raisons de bon voisinage
- un casque du genre casque à 50 centimes que j'ai conservé des utopiales (ils ne récupéraient pas les casques avec le matériel de traduction), très pratique parce que très, très léger. pas un truc qu'on se met dans les oreilles pour le perdre, et pas aussi pesant que mon gros casque... Parfois j'ai un peu de mal à supporter quelque chose qui ne m'intéresse que modérément pendant une heure d'écoute, alors s'il faut en plus en porter le poids, c'est trop. Et puis étrangement, ça me permet d'écouter de vieux enregistrements sans trop souffrir des aigus des crépitements.
- un casque bien imposant, me souviens plus du modèle, j'ai jamais trop fait attention, mais c'est une connerie qui est supposée rendre idéalement le son avec une technique de surround, je sais pas quoi, j'ai jamais activé l'option. Très bien pour écouter, vautré sur mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: nettoyer lentille laser lecteur cd   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 11:48

Toute ma question est dans le titre!

J'ai un lecteur CD Marantz qui, quand il lit certains CD, fait des sauts de lecture!

Je pense que la lentille laser commence à donner des signes de fatigue!

Si cela vous est déjà arrivé, qu'utilisez-vous comme procédé pour nettoyer la lentille laser?

J'ai vu qu'il existait des CD nettoyeurs, sont-ils efficaces?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:04

Oui, ça marche, il ne faut pas en abuser pour ne pas abîmer la lentille, mais ça améliore le rendement pendant quelque temps. Après, la maison ne fait pas de miracles non plus.

Demande quand même aux vrais audiophiles s'il n'y a pas de risques.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMar 17 Aoû 2010 - 13:24

La journée sur un lecteur dvd branché à une télé à 40 millions de dollars, la nuit avec un casque logitech sans fil depuis le pc.
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 0:47

Pour ma part, budget étudiant oblige :

Pour les CDs :

- Lecteur : Cd rippés en FLAC, coaxial (Real Cable) vers ampli

Pour les Vinyls :

- Platine vinyle Thorens TD 170 avec pré ampli Project II (Real Cable uniquement) vers ampli

Ecoute sur :

- Ampli Onkyo SR 506 mode pure
- Jamo S606 5.0 sans caisson de basses (studio oblige), , écoute en stéréo 2.0 sur les colonnes bien sur Wink

L'ensemble rend déjà très bien en audio HQ.

Pour l'écoute en casque j'utilise un casque Sennheiser HD 515 direct sur l'ampli (pas assez de budget pour mieux Mad)


Mais j'avoue que pour un étudiant c'est déjà extraordinaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 1:04

*Eddy* a écrit:
- Lecteur : Cd rippés en FLAC, coaxial (Real Cable) vers ampli
Liaison numérique j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 8:06

Je ne comprends pas ta question, dans le sens où le coaxial est numérique et que je n'ai pas décidé de tirer un câble analogique blindé or de 5m (vu le prix) entre la carte son et l'ampli.

A moins que tu voulais dire, en numérique c'est l'ampli qui bosse ; mais à vrai dire j'ai deux cartes sons dont une réservée pour l'ampli et je me suis toujours demandé si elle sortait pas un meilleur son que l'ampli (un montage analogique serait peut être meilleur). Mon avis est qu'à ce niveau de matériel, la différence serait surement inaudible Wink
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 15:33

Je posais la question car coaxial ne veut pas forcément dire numérique. Et vu que je n'avais pas vérifié que ton Onkyo SR 506 est un ampli HC avec entrée numérique, je n'étais sûr de rien.

(Moi j'ai vieil ampli stéréo Atoll, uniquement analogique. Pour le relier en numérique à mon PC il me faudrait un DAC. C'est pour ça que pour l'instant, pour écouter la musique sur mon DD, je préfère le faire avec le casque branché directement à mon PC plutôt que de passer par une liaison analogique pourrie entre la carte son et l'ampli.)
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 17:00

Et pourquoi tu n'essaierais pas une bonne carte son audiophile comme une Esi Juli@ :

La Juli@ travaille en 24 bits/192kHz, est munie d'entrées et de sorties numériques S/PDIF et de 16 canaux MIDI.

Elle possède la particularité d'avoir une connectique interchangeable (RCA <-> TRS Jack 6,35).

Les entrées/sorties analogiques et numériques sont isolées de la carte principale.

Juli@ est compatible avec les slots PCI +3.3V et +5V, offrant une compatibilité ascendante (même le support du système G5 Macintosh est prévu). De plus, elle est fournie avec un pilote exploitant la technologie ESI E-WDM pour une stabilité et des performances accrues.

Une photo de la bête :

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 03_esi_julia


Si j'avais eu les moyens, je serai parti sur du Nad et du Focal (Chorus). J'ai malheureusement pu écouter les deux que séparément... le Nad était doux, vraiment fait pour la musique au son et les chorus avaient un son parfait pour moi, assez neutre, j'imagine que le duo doit détonner comme leurs prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:37

*Eddy* a écrit:
Et pourquoi tu n'essaierais pas une bonne carte son audiophile
J'avoue que la solution d'un DAC externe m'attire davantage, comme le Dac Magic de Cambridge.
Ce n'est pas donné (quoique ça reste un des modèles les plus abordables), mais quitte à transformer son PC en source, autant le faire de manière sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:55

Pourquoi tu veux utiliser ton pc en source ? Pour encoder tous tes cd en flac, manipuler les titres et les playlist en quelques secondes tout ca avec Foobar (le meilleur lecteur audio Mr. Green ?) ?

Car sinon tu fais une chaine analogique : lecteur => ton Atoll => 2 colonnes non ?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:26

*Eddy* a écrit:
Pourquoi tu veux utiliser ton pc en source ?
Pour écouter tous les trucs que j'ai téléchargés (plus d'1 To), pardi !


Citation :
Car sinon tu fais une chaine analogique : lecteur => ton Atoll => 2 colonnes non ?
C'est bon, j'ai ça depuis une dizaine d'années. Wink
Et avec le nombre de CDs que j'ai à écouter, je pourrais bien m'en contenter.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:28

Pour pouvoir écouter les flacs, je me suis acheté ça : Boîtier multimédia - DVICO TViX N1 HD Noir - Passerelle multimédia Full HD 1080p HDMI
http://www.macway.com/fr/product/15674/dvico-tvix-n1-hd-noir-passerelle-multimedia-full-hd-1080p-hdmi.html
J'y ai branché un DD externe de 2 To hyper silencieux et ça marche vraiment très bien. C'est branché à la fois sur la télé et sur l'ampli, puisqu'il faut un écran pour la navigation. J'avoue ne pas avoir essayé la fonction video…
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:33

Tu me diras vu le prix + le DD ca doit faire un 200 euros ou un peu plus pour un pc source musicale Wink

Cependant quelle est la qualité des sorties et des circuits audios intégrés car si c'est pour pourrir la qualité des sources audio ca n'a plus d'intérêt :S
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:38

Mariefran ! cheers

Bon retour parmi nous ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:39

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 TViX-HD-N1-back

Enfin ca fait un peu cheap la connectique, après je n'en sais rien Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:51

adriatico kiss

C'est quand même moins encombrant qu'un PC qui ferait très moche dans mon salon et j'en avais marre de graver des CD à la durée de vie bien limitée… En plus, je n'ai absolument plus de place pour ranger mes cd et je ne suis pas une audiophile pathologique, c'est très bien pour les enregistrements des années 50, mes préférés tongue Autres avantages, c'est pratique à emmener quand je pars en vacances et on peut regarder des films en plus.
Revenir en haut Aller en bas
dizzy
Néophyte



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: platine vinyl   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:31

Bonjour,

quelqu'un pourrait-il dire quelle platine pour vinyl, actuellement sur le marché, est intéressante ? Je ne suis pas nécessairement fan de Lp mais ils existent encore quantité d'enregistrements non réédités et de temps à autre, je ne trouve pas désagréable de profiter d'un son plutôt plus chaleureux que les supports modernes.
Merci de vos réponse


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyLun 6 Sep 2010 - 13:35

Si tu trouves une Thorens ou une Vestax, tu peux acheter sans crainte. Après tout dépendra de ton budget.
Revenir en haut Aller en bas
Tranber
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: [help matériel]néophyte + budget limité : que prendre ?   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 15:27

Bonjour bonjour,


Aimant beaucoup la musique classique (ainsi que le rock) et ayant quitté la maison familliale récemment, j'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez comme matériel (ampli, tourne-disque, lecteur cd) pour avoir une écoute agréable sans pour autant me ruiner ni faire trembler les murs du voisin. Le rapport qualité/prix prime sur cet achat (le moins cher sera le mieux pour un étudiant comme moi).

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
ciao
Mélomane averti



Nombre de messages : 468
Date d'inscription : 27/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:36

.


Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 18:40

Je plussoie le budget car tu demandes :
- deux sources
- un ampli
- deux colonnes

Et rien qu'avec les sources ca peut déjà monter assez haut pour un budget étudiant !
Revenir en haut Aller en bas
Diablotin
Mélomaniaque
Diablotin


Nombre de messages : 1147
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/03/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyLun 13 Sep 2010 - 17:26

En neuf :
• une platine correcte "premier prix", genre Pro-Ject, se situe autour de 200 euros avec cellule; sinon, sur le marché de l'occasion, on eut trouver de belles choses, mais il vaut mieux vérifier l'état avant (et notamment la tension de la courroie);
• un lecteur CD de qualité, quelle que soit la marque, se trouve à partir de 150-200 euros;
• un bon ampli pour un usage domestique doit valoir entre 100 et 150 euros;
• et une paire d'enceintes correcte, il y en a à tous les prix selon l'esthétique sonore recherchée : à partir de 150 euros la paire pour des compactes qui font de la musique à moins de 300 euros la paire pour des colonnes.
Pour un ensemble correct et qui durera quelques années, un budget d'environ 1 000 euros semble à peu près incontournable. On peut bien sûr trouver moins cher, mais le plaisir ne sera pas forcément aussi grand. On peut aussi trouver beaucoup plus cher, mais le plaisir n'est plus proportionnel au prix parfois délirants qui sévissent (quelques dizaines, voire centaines, de milliers d'euros...).
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 17:44

Voilà mon petit souci du moment:

J'ai une platine CD Marantz CD5400, que j'ai acheté en 2005.

Il y a quelques semaines, il y avait des sauts de lecture sur certains de mes CD, anciens ou neufs.

Je suis allé chez Darty, là où je l'avais achetée, et ils m'ont changé le bloc optique (elle était encore sous garantie).

La platine a de nouveau bien fonctionné, jusqu'à hier (donc fonctionnement correct pendant un mois environ), où de nouveau, des sauts de lecture, mais sur des CD achetés en supplément de quotidiens (pour ne pas les nommer, sur certains CD de la collection Le Monde du Piano), donc, je pense, fabriqués avec moins de soin que les CD manufacturés par les grandes maisons de disques (EMI, DG, Decca, et autres)!

A votre avis, est-ce que ma platine CD est à bout de souffle, ou alors, est-ce dû à la qualité des CD, ces sauts de lecture?

Si je dois acheter un nouveau lecteur CD, que me conseillez-vous pour un budget aux alentours de 150 euros?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
*Eddy*
Mélomane du dimanche
*Eddy*


Nombre de messages : 36
Age : 37
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 20/08/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:21

Tu les as essayés sur une autre platine ou autre lecteur non audiophile type console de jeux, pc etc...?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 18:59

Oui, je les ai essayés sur un combi lecteur dvd-cd/magnétoscope Philips, et ça fonctionne bien!

Ce qui me fait dire que c'est mon lecteur CD qui est un peu défectueuse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:14

Mon lecteur de CD, un Luxman D117 acheté en 89 -- non, en 1989 Wink --, a eu lui aussi des problèmes de lecture qui ressemblaient à de petits sauts rendant l'écoute totalement insupportable puis impossible. Il est retourné à l'usine (il était encore sous garantie à l'époque) et en est revenu avec un gros point d'interrogation sur un post-it... Comme je l'avais installé juste au-dessus de l'amplificateur et que ce dernier chauffe assez bien (un Luxman LV117), j'ai essayé de placer le lecteur de CD juste à côté de l'amplificateur. Cela a réglé le problème de façon totale et définitive. (Bon, ce lecteur souffre maintenant de nombreux autres problèmes, mais il n'a jamais plus fait ces petits sauts de quelques secondes au milieu des pistes du CD.) Je dis cela parce que, bien souvent, ces appareils sont empilés et parfois même regroupés dans un meuble où l'aération ne doit pas être optimale. As-tu essayé cela ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:48

Non, mes éléments sont bien dissociés!

Peut-être aussi que le lecteur optique est fragile!

Sais pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyJeu 30 Sep 2010 - 22:38

j'écoute mes 33, 45 et 78 tours sur une DUAL qui fait très bien son boulot, pour les CD un vieille platine PHILIPS, l'amplis-tuner est un MARANTZ, et j'ai vraiment pas à m'en pleindre Very Happy sinon j'ai deux magnéto à bande, le premier est un GRUNDIG et le second est un HUHER voilà, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyLun 4 Oct 2010 - 12:23

Enceintes : Kef reference serie 104-2
Ampli : Yamaha AX-892
Lecteur cd ( 5 cd : je sais certains diront beurk mais je trouve çà vachement pratique) Sony CDP-C365
Cassettes : Luxman K-112
Tuner : ST-JX2L

Baladeurs - 2 ipod nano
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyLun 4 Oct 2010 - 18:03

Tiens des Kef Reference, ça fait plaisir...
Les miennes sont d'une génération récente : Reference 205/2 (colonnes)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:03

fgero a écrit:
Tiens des Kef Reference, ça fait plaisir...
Les miennes sont d'une génération récente : Reference 205/2 (colonnes)


les miens ont bien plus de 20 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:41

Petite question à l'attention des pros de la hi-fi, ou du moins, à ses défenseurs, et ses experts!

J'ai eu il y a quelques mois pour mon anniversaire un beau casque hi-fi, avec fil, Sennheiser! Question pratique, car j'écoute de la musique le soir, et mon fils de un an dort dans la pièce d'à côté!

Et ô miracle, je trouve que j'apprécie beaucoup plus la musique en écoutant au casque qu'avant! Non seulement je suis plus concentré à ce que j'écoute, mais je perçois mieux certaines nuances, certaines inflexions!

Alors, ma question: est-ce qu'il vaut mieux écouter la musique au casque, ou est-ce préférable de l'écouter sans le casque? Qu'en pensent les puristes?

Je demande cela car il y a quelques années, j'avais discuté avec un mélomane, qui avait une horreur du casque!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:40

Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ai moi-même beaucoup pratiqué l'écoute au casque par le passé. La qualité est d'autant plus bonne que l'effet stéreo est parfaitement restitué. Toutefois, ça devient fatiguant à la longue et il faut également veiller à maintenir un niveau découte relativement bas de manière à préserver les tympans - les attaques de l'orchestre notamment sont impressionnantes mais ravageuses.
Les avantages de l'écoute au casque doivent donc être nuancés.
Revenir en haut Aller en bas
Tontonjimi
Mélomaniaque
Tontonjimi


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Rotterdam
Date d'inscription : 22/09/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:47

tient, ça me fait penser, que je recherche un bon casque fermé sans me ruiner Question
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 8 Oct 2010 - 23:11

En dehors du problème évident de la fatigue auditive, il faut quand même noter que certaines choses passent moins bien au casque: les enregistrements historiques en premier lieu (pas tous, mais la plupart. Par exemple j'ai pas mal d'enregistrements mono de piano seul, même des années 50, qui sonnent un peu de manière étriquée au casque, alors que sur enceintes ils rendent bien.) et puis les prises de son stéréo par trop trafiquées, qui deviennent encore plus irréalistes au casque, avec un renforcement de l'effet gauche/droite.

La panacée au casque, ce sont donc les enregistrements les plus "naturels" possibles, idéalement en binaural (prise de son avec tête artificielle) ou qui s'en rapproche le plus (Decca par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand


Nombre de messages : 1355
Age : 51
Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen
Date d'inscription : 08/03/2009

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:21

Petite question:

Est-ce qu'une platine qui combine lecteur DVD et CD peut-être d'une aussi bonne qualité qu'un lecteur CD classique?

Je pose cette question car j'ai un lecteur CD Marantz et un lecteur CD/DVD Philips, et quand je passe un CD sur une platine ou l'autre, je ne note pas de grande différence de qualité de rendu sonore!

Etes-vous dans ce cas, ou pouvez-vous me donner vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMer 27 Oct 2010 - 10:25

olivier le normand a écrit:
Petite question:

Est-ce qu'une platine qui combine lecteur DVD et CD peut-être d'une aussi bonne qualité qu'un lecteur CD classique?

Je pose cette question car j'ai un lecteur CD Marantz et un lecteur CD/DVD Philips, et quand je passe un CD sur une platine ou l'autre, je ne note pas de grande différence de qualité de rendu sonore!

Etes-vous dans ce cas, ou pouvez-vous me donner vos avis?

C'est tout a fait possible, tout est affaire de qualité. Si le CD est en bon état (pas de corrections d'erreur à apporter*), il peut tout a fait être resplendissant sur une platine DVD haut de gamme disposant d'une sortie audio (carte son, connecteur) n'ayant rien à envier à une platine spécialisé CD.

*: Un lecteur DVD peut aussi corriger ses mêmes erreurs avec brio, même si sa conception n'est pas en principe aussi soigné sur ce point qu'un lecteur spécialisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyMer 27 Oct 2010 - 17:49

Cà me fait penser à un ami qui avait acheté milieu des années 80 un lecteur de CD haut de gamme , une bête de chez Sony qui avait coûté des tunes ; il n'arrivais pas à lire certains CD même neuf (je parle des cd)
Il à finit part acheter un appareil bon marché (Akai si mes souvenirs sont bons) qui lisait absolument tous les cd même ceux de la médiathèque (qui ne sont pas des galettes immaculées c'est le moins que l'on puisse dire)

Comme quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:02

Où pourrais-je trouver des oreillettes pour mon casque Sennheiser HD555 ? bounce
J'ai cherché un peu, sans résultat.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 0013
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:12

Rubato a écrit:
Où pourrais-je trouver des oreillettes pour mon casque Sennheiser HD555 ? bounce
J'ai cherché un peu, sans résultat.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 0013

des oreillettes ???? je ne comprend pas c'est un casque monocoque

j'ai ceci http://www.ldlc.be/fiche/PB00020714.html
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:20

LeKap a écrit:
Rubato a écrit:
Où pourrais-je trouver des oreillettes pour mon casque Sennheiser HD555 ? bounce
J'ai cherché un peu, sans résultat.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 0013

des oreillettes ???? je ne comprend pas c'est un casque monocoque

j'ai ceci http://www.ldlc.be/fiche/PB00020714.html
Je veux parler des mousses recouvertes de tissu!
Comment appelles-tu celà ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:23

Rubato a écrit:
LeKap a écrit:
Rubato a écrit:
Où pourrais-je trouver des oreillettes pour mon casque Sennheiser HD555 ? bounce
J'ai cherché un peu, sans résultat.

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 0013

des oreillettes ???? je ne comprend pas c'est un casque monocoque

j'ai ceci http://www.ldlc.be/fiche/PB00020714.html
Je veux parler des mousses recouvertes de tissu!
Comment appelles-tu celà ? Smile


ok - je pensais aux petits " bouchons" qu'on se fourre dans les oreilles pété de rire
bref je ne sais pas si cela se remplace - il te coutera peut-être moins cher d'acheter un nouveau casque vu le prix
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:26

Ça se remplace, comme le câble, mais difficile à trouver apparemment!! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:29

Rubato a écrit:
Ça se remplace, comme le câble, mais difficile à trouver apparemment!! Neutral

ACHTUNG AU PRIX
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14153
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 EmptyVen 29 Oct 2010 - 13:31

LeKap a écrit:
Rubato a écrit:
Ça se remplace, comme le câble, mais difficile à trouver apparemment!! Neutral

ACHTUNG AU PRIX
C'est bien ce que je crains. Confused
Bon, j'ai 2 autres casques....il n'y a pas urgence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...   Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?...
Revenir en haut 
Page 14 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (3)
» Vous écoutez vos disques sur quel matériel ?... (2)
» Vous écoutez vos disques dans quelle salle nom d'une poire?
» Interpréter la musique avec des mots
» Et vous, vous écoutez quoi en ce moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: