Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011

Aller en bas 
+17
malko
DavidLeMarrec
Cololi
Guillaume
Pelléas
bAlexb
Manrico
Wolferl
Utnapištim
Polyeucte
Siegmund
Wagneropathe
aurele
Francesco
Xavier
Martine
Ino
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 14:58

Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspèrent, nous est présenté une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.
Pourtant, dans cette critique, on parle de tout et de Svetla avant de parler de Roberto dont on évoque la prestation en dernier.
Une certitude, il y a une super ambiance dans ce cast qui est heureux de chanter ensemble et de chanter cet ouvrage, "star" ou pas "star".
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:03

Martine a écrit:
Pourtant, dans cette critique, on parle de tout et de Svetla avant de parler de Roberto dont on évoque la prestation en dernier.
Une certitude, il y a une super ambiance dans ce cast qui est heureux de chanter ensemble et de chanter cet ouvrage, "star" ou pas "star".

Oui, enfin sur les premières critiques, il fallait chercher pour trouver une info sur la prestation du rôle titre... chose quand même assez étrange tant ce rôle est important et porteur (faut voir les sopranes ayant chanté le rôle!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:08

Siegmund a écrit:
Si ce n'est pas un rôle mineur, on ne peut pas non plus dire qu'il monopolise les dialogues chantés du tout.
Le problème n'est de toutes manières pas tant ici, il réside en sa surexposition dans les critiques en rapport des autres chanteurs importants de l'ouvrage, allant jusqu'à faire un certain nombre de titres. Pour aller plus loin, je pense que le coté people est d'autant plus dommageable qu'il empiète sur les autres aspect de la production, en l'occurrence une musique rare porté par un orchestre.
Alors, certes, c'est peut-être plus rassurant de parler de Roberto que de la qualité de la production scénique...
Si Roberto voulait "briller", je pense qu'il aurait choisi un rôle plus "payant" que celui-ci pour son retour à l'ONP après 7 ans d'absence.
Il peut te certifier qu'il adore cet ouvrage et que dans ses passages dans les médias (3 émissions de radio, pas plus, pas une ligne dans la presse) et à la rencontre AROP, il a TOUJOURS mis en avant le rôle de Francesca. Pour la rencontre AROP, animée par Stéphane Grant, qui pourtant lui était consacré, il est venu avec Svetla. Toute la première partie était consacrée à Francesca da Rimini et Svetla a pu parfaitement s'exprimer sur son rôle en français un peu et grâce à une traductrice qui est venue spécialement.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:09

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Pourtant, dans cette critique, on parle de tout et de Svetla avant de parler de Roberto dont on évoque la prestation en dernier.
Une certitude, il y a une super ambiance dans ce cast qui est heureux de chanter ensemble et de chanter cet ouvrage, "star" ou pas "star".

Oui, enfin sur les premières critiques, il fallait chercher pour trouver une info sur la prestation du rôle titre... chose quand même assez étrange tant ce rôle est important et porteur (faut voir les sopranes ayant chanté le rôle!)
Roberto n'est pas responsable de ce qu'écrivent (mal) les critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:12

Martine a écrit:
Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Pourtant, dans cette critique, on parle de tout et de Svetla avant de parler de Roberto dont on évoque la prestation en dernier.
Une certitude, il y a une super ambiance dans ce cast qui est heureux de chanter ensemble et de chanter cet ouvrage, "star" ou pas "star".

Oui, enfin sur les premières critiques, il fallait chercher pour trouver une info sur la prestation du rôle titre... chose quand même assez étrange tant ce rôle est important et porteur (faut voir les sopranes ayant chanté le rôle!)
Roberto n'est pas responsable de ce qu'écrivent (mal) les critiques.

Voilà Wink

Ne t'inquiète pas, je n'attaquais absolument pas ton idole, qui semble de surcroit fournir une très belle prestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:15

Martine a écrit:
Roberto n'est pas responsable de ce qu'écrivent (mal) les critiques.

Ai-je dis le contraire?

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:16

Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspèrent, nous est présenté une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.

Je sais que tu préfères voir les journaux massacrer Deshayes, détruire Dessay, ridiculiser Tézier.
Mais il n'est pas anecdotique de voir retourner Alagna à Paris après tant d'années, alors que Covent et le Met le voient régulièrement.
Et ce rôle n'est pas petit (ce qu'il faut entendre...), la critique pourrait simplement être plus détaillée sur les deux autres frères. La performance d'Alagna a été très impressionnante, ce qu'il est assez normal de saluer.

Je me rappelle, dans un cas bien plus marqué, que lors du Trittico, la courte intervention de Luciana d'Intino fut bien plus marquante que la plupart des autres chanteurs. Soyez heureux, les gens, souriez.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:25

Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspèrent, nous est présenté une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.

Je sais que tu préfères voir les journaux massacrer Deshayes, détruire Dessay, ridiculiser Tézier.

Shocked Shocked ?!

Moi c'est Siegmund, voici mon historique sur ce forum.


Dernière édition par Siegmund le Mar 8 Fév 2011 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:27

Polyeucte a écrit:
Martine a écrit:
Roberto n'est pas responsable de ce qu'écrivent (mal) les critiques.

Ai-je dis le contraire?

Non, mais

Polyeucte a écrit:
Oui, enfin sur les premières critiques, il fallait chercher pour trouver une info sur la prestation du rôle titre... chose quand même assez étrange tant ce rôle est important et porteur (faut voir les sopranes ayant chanté le rôle!)

Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Les critiques écrivent sur ce qu'ils connaissent ou croient connaître ; c'est la facilité.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:32

Oui... mais c'était une critique contre les critiques justement et non pas contre Alagna...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:32

Siegmund a écrit:
Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspèrent, nous est présenté une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.

Je sais que tu préfères voir les journaux massacrer Deshayes, détruire Dessay, ridiculiser Tézier.

Shocked Shocked ?!

Moi c'est Siegmund, voici mon historique sur ce forum.

Suis alors peut-être dans l'erreur sur ton compte (je n'ai pas lu ton historique, tu m'excuseras!), mais ce que tu écris se ressent fortement de la pensée lyrico-blasée qui ne supporte pas qu'on apprécie les chanteurs français notamment. Les lacunes d'une critique (ou des critiques) ne doivent pas être l'occasion d'un amalgame regrettable.
Par ailleurs, concernant Svetla Vassilieva, je pense que sa performance, bien que très honorable et pleine d'engagement vocal et scénique, n'a pas été suffisamment marquante pour que les critiques ne lui consacrent des pages entières.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:36

Polyeucte a écrit:
Oui... mais c'était une critique contre les critiques justement et non pas contre Alagna...
OK Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 8 Fév 2011 - 15:46

bAlexb a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspère, on une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.

cheers cheers cheers
Et puis "éternel physique de jeune premier", faut pas, non plus, exagérer !
Blague à part, j'imagine que ça doit être rediffusé ? Parce que l'oeuvre me séduit particulièrement et toute occasion de l'entendre est bonne, par-delà tout chauvinisme plus ou moins mal placé et/ou digéré !
Waoooooooooooooooo !! Non, il n'exagère pas !! Laughing Laughing

Plus sérieusement, on peut toujours aller voir et entendre cette Francesca da Rimini à Bastille. Sinon, ce sera retransmis EN DIRECT le 16 février à 19 h 30 sur Mezzo et diffusé EN DIRECT le 19 février sur France Musique dans le cadre de la soirée lyrique.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 9:19

Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Ino a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
La critique de FO : Il ritorno di Roberto in Patria.
J'aime bien ce titre. Smile Smile

Mais l'ami Roberto n'a même pas un rôle important. Certains critiques m'exaspèrent, nous est présenté une œuvre rare et on ne parle que de notre starlette maison ; c'est une démarche profondément anti-artistique.

Je sais que tu préfères voir les journaux massacrer Deshayes, détruire Dessay, ridiculiser Tézier.

Shocked Shocked ?!

Moi c'est Siegmund, voici mon historique sur ce forum.

Suis alors peut-être dans l'erreur sur ton compte (je n'ai pas lu ton historique, tu m'excuseras!), mais ce que tu écris se ressent fortement de la pensée lyrico-blasée qui ne supporte pas qu'on apprécie les chanteurs français notamment. Les lacunes d'une critique (ou des critiques) ne doivent pas être l'occasion d'un amalgame regrettable.
Par ailleurs, concernant Svetla Vassilieva, je pense que sa performance, bien que très honorable et pleine d'engagement vocal et scénique, n'a pas été suffisamment marquante pour que les critiques ne lui consacrent des pages entières.


Que d'exégèse! De si magistrales supputations m'impressionnent. Surprised

Tant à mon compte, je vais te livrer des éléments plus fiables tant au fond de ma pensée : Je n'ai nullement parlé des chanteurs étant donné que je m'en fiche pas mal, c'est à mille lieu de mon intérêt, je ne vais pas à l'opéra pour les voix ; du moment qu'elles remplissent leurs offices, ça me convient. L'intérêt est d'autant plus faible que nous est présenté une œuvre peu commune qui devrait à elle seul monopoliser l'attention.
Sur le reste, Alagna est sans conteste l'un des grands ténors d'aujourd'hui et l'avoir dans ce rôle est une chance. De façon plus général j'apprécie que l'ONP face souvent appel à des chanteurs locaux ; une telle maison devrait avoir une sorte de troupe de réguliers, pour ce genre de choses j'ai toute confiance en N.Joël.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:24


Bon pour que tout le monde se fasse une idée sur le "Divin Roberto" dans cette "impérissable œuvre", Mezzo diffusera en direct le mercredi 16 à 19h30 ce spectacle de l'ONP ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMer 9 Fév 2011 - 21:26

Pelléas a écrit:

Bon pour que tout le monde se fasse une idée sur le "Divin Roberto" dans cette "impérissable œuvre", Mezzo diffusera en direct le mercredi 16 à 19h30 ce spectacle de l'ONP ! Wink

Merci pour le rappel. Comme je n'ai plus la chaîne, je me contenterai de la diffusion en direct sur France Musique le 19.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 0:06

Ce soir, pour cause de dîner après Francesca (entreprises mécennes) auquel il devait assister, Roberto a déboulé à la sortie des artistes en Paolo il Bello, pour une séance de signatures+bisous+ photos.
On ne le remerciera jamais assez pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011 - 22:51

Petite vidéo diffusée aujourd'hui sur BFM :
http://www.2424actu.fr/actualite/opera-retour-de-roberto-alagna-a-paris-2138073/#read-2138073

Une autre du sujet diffusé mercredi 9 février dans le JT de 20 h sur TF1 :

http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-grand-retour-de-roberto-alagna-6270817.html

Elles ne sont pas pirates celles-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyDim 13 Fév 2011 - 10:00

Superbe 5ème représentation de Francesca hier soir.
Image assez drôle : le "toujours pressé de baisser le rideau" a du l'arrêté au-dessus les chanteurs et du chef restés à l'avant-scène et que le public continuait à acclamer. Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 0:01

Comme j'étais dans la salle, je ne sais pas ce qu'a donné la retransmission sur Mezzo.

La prochaine représentation qui sera retransmise sur France Mu sera également filmée en vue d'un DVD. Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girl
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:17

Martine a écrit:
Comme j'étais dans la salle, je ne sais pas ce qu'a donné la retransmission sur Mezzo.

La prochaine représentation qui sera retransmise sur France Mu sera également filmée en vue d'un DVD. Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girl

L'ONP n'avait-il pas plus neuf et fonctionnel à publier en DVD? Quid de Mathis le peintre? Une production réellement maison d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:28

Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
Comme j'étais dans la salle, je ne sais pas ce qu'a donné la retransmission sur Mezzo.

La prochaine représentation qui sera retransmise sur France Mu sera également filmée en vue d'un DVD. Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girl

L'ONP n'avait-il pas plus neuf et fonctionnel à publier en DVD? Quid de Mathis le peintre? Une production réellement maison d'aujourd'hui.
OK mais pas diffusé à la TV ...
Ca sera tout de même une première : la totalité de la partition dans la tonalité.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:40

Martine a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
Comme j'étais dans la salle, je ne sais pas ce qu'a donné la retransmission sur Mezzo.

La prochaine représentation qui sera retransmise sur France Mu sera également filmée en vue d'un DVD. Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girl

L'ONP n'avait-il pas plus neuf et fonctionnel à publier en DVD? Quid de Mathis le peintre? Une production réellement maison d'aujourd'hui.
OK mais pas diffusé à la TV ...
Ca sera tout de même une première : la totalité de la partition dans la tonalité.

Voilà qui mérite amplement le DVD! Et puis si en plus il y a le gentils beau à grand cœur mais petite tête Alagna (et qui chante bien) I love you , je crois que la diffusion du DVD pour les fêtes de fin d'année est un argument majeur pour le blason de l'ONP.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:02

Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
Comme j'étais dans la salle, je ne sais pas ce qu'a donné la retransmission sur Mezzo.

La prochaine représentation qui sera retransmise sur France Mu sera également filmée en vue d'un DVD. Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girlZandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Pom-pom-girl

L'ONP n'avait-il pas plus neuf et fonctionnel à publier en DVD? Quid de Mathis le peintre? Une production réellement maison d'aujourd'hui.
OK mais pas diffusé à la TV ...
Ca sera tout de même une première : la totalité de la partition dans la tonalité.

Voilà qui mérite amplement le DVD! Et puis si en plus il y a le gentils beau à grand cœur mais petite tête Alagna (et qui chante bien) I love you , je crois que la diffusion du DVD pour les fêtes de fin d'année est un argument majeur pour le blason de l'ONP.
Il va être content : enfin quelqu'un qui dit qu'il n'a pas la grosse tête !!! Laughing Laughing
Blague à part, je préfère avoir un DVD de Francesca da Rimini, oeuvre rarement donnée et que l'ONP reprendra je ne sais pas quand pale , qu'un énième DVD des Noces, de Traviata, de Lucia, de Don Gio, etc ...
J'avoue que j'aurai bien aimé que Mathis sorte en DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:04

Niveau popularité, entre Mathis et Francesca, c'est tout vu : 10 versions (Olivero, Gencer, Kabaivanska, Del Monaco...pas que des seconds couteaux) dont un DVD avec Domingo et Scotto au Met pour Zandonai, 3 versions (une avec DFD/King/Kubelik, les autres avec des gens relativement peu connus) pour Hindemith, rarement donné hors d'Allemagne.

En plus, la production de Py vaut tous les Giancarlo del Mo' de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:16

Guillaume a écrit:
Niveau popularité, entre Mathis et Francesca, c'est tout vu : 10 versions (Olivero, Gencer, Kabaivanska, Del Monaco...pas que des seconds couteaux) dont un DVD avec Domingo et Scotto au Met pour Zandonai, 3 versions (une avec DFD/King/Kubelik, les autres avec des gens relativement peu connus) pour Hindemith, rarement donné hors d'Allemagne.

En plus, la production de Py vaut tous les Giancarlo del Mo' de la terre.
Pour Francesca, combien de version sont trouvables et combien sont sans coupure et dans la tonalité ???

Pour Mathis, c'est dommage qu'on n'est pas un DVD.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:18

Domingo/Scotto/McNeil/Levine, ça doit quand même être de grand standing musical.

Pour Mathis, Kubelik/DFD/King règle la question (bien que les femmes soient moins radieuses qu'à Bastille), au disque.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33000
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:21

Vous battez pas ... il est légitime de sortir les DEUX en DVD.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:24

Guillaume a écrit:
Domingo/Scotto/McNeil/Levine, ça doit quand même être de grand standing musical.
Scotto commence à être un peu usée vocalement et comme Del Monaco, Domingo transpose d'un demi-ton le duo final.
Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:24

Cololi a écrit:
Vous battez pas ... il est légitime de sortir les DEUX en DVD.
Bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:40

Martine a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas ... il est légitime de sortir les DEUX en DVD.
Bien d'accord.

Il est légitime d'enterrer certains spectacles. Il est légitime pour une maison de l'importance de l'ONP de promouvoir les productions maisons en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:52

Siegmund a écrit:
Martine a écrit:
Cololi a écrit:
Vous battez pas ... il est légitime de sortir les DEUX en DVD.
Bien d'accord.

Il est légitime d'enterrer certains spectacles. Il est légitime pour une maison de l'importance de l'ONP de promouvoir les productions maisons en priorité.
L'ONP ne peut pas financer à elle seule un DVD de Mathis.
Quand il y a une retransmission TV (Mezzo en direct, France 2 plus tard), comme pour Francesca, les coûts sont répartis. Et il faut un éditeur !!!

Nos désirs sont rattrapés par la réalité économique.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:53

Oui, mais la réalité économique ne devrait pas régner sur la culture, sinon autant ne faire que Mozart Rossini Verdi Wagner Puccini avec Dessay, Villazon, Netrebko et Alagna.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:57

Guillaume a écrit:
Oui, mais la réalité économique ne devrait pas régner sur la culture, sinon autant ne faire que Mozart Rossini Verdi Wagner Puccini avec Dessay, Villazon, Netrebko et Alagna.

Oui, et vivre dans le pays de Oui-Oui où tout le monde est gentil! Rolling Eyes
C'est beau l'utopie... des fois faut aussi avoir les pieds sur terre...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:02

Guillaume a écrit:
Oui, mais la réalité économique ne devrait pas régner sur la culture, sinon autant ne faire que Mozart Rossini Verdi Wagner Puccini avec Dessay, Villazon, Netrebko et Alagna.

Je ne vois pas à quelle période de l'Histoire les pratiques artistiques ont pu s'affranchir totalement des réalités économiques. Est-ce à dire que la création artistique n'a jamais existé ?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:16

Pas s'affranchir totalement, mais au moins valoriser les projets pointus plutôt que de financer des choses qui seront de toutes manières rentables... (financer un Meyerbeer coûteux et forcément déficitaire plutôt qu'un Rigoletto...)

Nous sommes censés être un pays protecteur des arts, cultivé, "l'exception française" mais la majorité de la population s'en fiche royalement ; l'Etat a donc la mission, par le financement et l'éducation des citoyens, de promouvoir notre "patrimoine" (expression toute faite mais bon...) ; pourquoi n'y a t-il pas un seul opéra français à l'ONP cette saison, par exemple ?

Les contraintes économiques existent, d'accord, mais ce n'est pas tellement sur la quantité des fonds que sur la répartition qu'il faut jouer.

Enfin, on est un peu HS...encore que, vous m'excuserez mais 3 productions de l'ONP filmées, c'est indigne de la maison : le Met filme et diffuse bien plus de productions.
Et ils auraient pu filmer Mathis, le Triptyque, la Ville Morte...de belles productions d'oeuvres relativement rares, mais ils ont préféré miser sur Strehler, Alagna et Dessay.
Revenir en haut Aller en bas
Wagneropathe
Mélomaniaque
Wagneropathe


Nombre de messages : 1476
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/06/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:27

Guillaume a écrit:
Pas s'affranchir totalement, mais au moins valoriser les projets pointus plutôt que de financer des choses qui seront de toutes manières rentables... (financer un Meyerbeer coûteux et forcément déficitaire plutôt qu'un Rigoletto...)

Nous sommes censés être un pays protecteur des arts, cultivé, "l'exception française" mais la majorité de la population s'en fiche royalement ; l'Etat a donc la mission, par le financement et l'éducation des citoyens, de promouvoir notre "patrimoine" (expression toute faite mais bon...) ; pourquoi n'y a t-il pas un seul opéra français à l'ONP cette saison, par exemple ?

Les contraintes économiques existent, d'accord, mais ce n'est pas tellement sur la quantité des fonds que sur la répartition qu'il faut jouer.

Enfin, on est un peu HS...encore que, vous m'excuserez mais 3 productions de l'ONP filmées, c'est indigne de la maison : le Met filme et diffuse bien plus de productions.
Et ils auraient pu filmer Mathis, le Triptyque, la Ville Morte...de belles productions d'oeuvres relativement rares, mais ils ont préféré miser sur Strehler, Alagna et Dessay.

Ah bon ? Laughing
"L'exception française", ça fait bien longtemps que plus personne de sensé n'y croit réellement, en particulier sur le plan culturel où beaucoup de pays sont passés devant nous, notamment les USA (mais oui...).
Du reste, ça n'empêche pas l'Etat, à travers ses financements, de permettre aux institutions culturelles une certaine liberté, et une certaine créativité. On peut se plaindre que Mathis der Maler ne sorte pas en DVD, mais il a été joué, pour 8 représentations, dans une production visiblement très coûteuse qui plus est. De fait, avec ce genre de spectacles, l'Opéra de Paris ne gagne pas énormément d'argent. Par le passé, il en a probablement perdu avec "l'Espace dernier" de Pinscher, ou des choses comme ça.
Si l'on sort de l'ornière lyrique, on peut prendre l'exemple du théâtre : ces jours-ci Warlikowski vide le Théâtre de l'Odéon avec Koniec (il l'avait rempli à ras bords l'année dernière avec Un Tramway..., mais il y avait Isabelle Huppert), mais on ne supprime pas des représentations, on n'annule pas de toute urgence ce spectacle qui, de fait, existe. C'est déjà mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:28

Guillaume a écrit:
Pas s'affranchir totalement, mais au moins valoriser les projets pointus plutôt que de financer des choses qui seront de toutes manières rentables... (financer un Meyerbeer coûteux et forcément déficitaire plutôt qu'un Rigoletto...)

Il faut les deux! L'un pour justement financer l'autre... une Tosca rabachée par exemple pour un Mathis nouveau... et même plus d'une Tosca à mon avis!!

Citation :
Nous sommes censés être un pays protecteur des arts, cultivé, "l'exception française" mais la majorité de la population s'en fiche royalement ; l'Etat a donc la mission, par le financement et l'éducation des citoyens, de promouvoir notre "patrimoine" (expression toute faite mais bon...) ; pourquoi n'y a t-il pas un seul opéra français à l'ONP cette saison, par exemple ?

Oui, alors le "patrimoine", ça fait bien des années qu'il n'est pas présent à l'ONP... Pourquoi? Ben parce que c'est le répertoire de "grand papa" voyons... c'est vulgaire, poussiéreux et ringard!

Citation :
Enfin, on est un peu HS...encore que, vous m'excuserez mais 3 productions de l'ONP filmées, c'est indigne de la maison : le Met filme et diffuse bien plus de productions.

Oui, mais ils ne négocient pas les droits de la même façon... et n'ont pas les mêmes règles sociales pour les choeurs, orchestres et autres personnels...

Citation :
Et ils auraient pu filmer Mathis, le Triptyque, la Ville Morte...de belles productions d'oeuvres relativement rares, mais ils ont préféré miser sur Strehler, Alagna et Dessay.

Triptyque existe déjà, filmé à La Scala dans la même mise en scène.
La Ville Morte est une production invitée... si elle avait due être filmée, ça aurait déjà été fait!
Mathis... j'espère une reprise avec un autre Mathis justement... Goerne étant très bon dans certaines parties, mais un peu à la peine dans les scènes plus héroïques (et surtout vraiment pataud sur scène!)

Alors oui, Alagna et Dessay... sauf que les deux sont dans des œuvres qui ont un assez faibles diffusion en vidéo quand même... donc c'est quand même mieux que dans des œuvres rabâchées...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:50

La raison est simple pourtant : opéra italien avec Alagna => ventes. Opéra germanique => moins de ventes. Evidemment, Mathis, avec Goerne et Py, ça se serait un minimum vendu, et il est regrettable que ça n'est pas été capté.

Mais Alagna dans un nouveau rôle et une mise en scène tradi, ça se vendra comme des petits pains.


Sinon, pour la représentation elle-même, livret toujours aussi nul, mise en scène sans direction d'acteurs et surtout incohérente, les choeurs assez bons, Vassilieva, Alagna et Joyner superbes, et la musique toujours aussi magnifique (toute l'époque y passe...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:33

Francesca da Rimini : 16/02/2011


Tout d'abord un grand (pour ne pas dire gros!) mot sur la mise en scène... Le premier acte nous permet d'assister à un charmante petite partie de campagne dans un jardin de jeunes filles virevoltant au milieu de magnifiques fleurs et arbres en plastique... houlala que c'est mignon tout plein! Et ces petites marionnettes qui nous présentent ce que seront les deux amants plus tard... Waaaahouuuu... Le tout en plus au travers d'un voile nous présentant en sur-impression le marque funéraire de celui qui inspira le livret... En bref on est dans le kitch et le mauvais goût pas possible...
Le deuxième acte se veut plus sobre au début... et puis l'arrivée du beau bateau, digne du Titanic affrontant la mer en furie qui arrive tranquillement au milieu de ce bel intérieur au pavage brillant et aux boiseries de toutes beautés... là ça commence à tout gâcher! Mais le comble arrive quand le bateau s'ouvre par l'avant pour permettre à Malatesta de descendre avec son fauteuil roulant... En plus de ça, on peut voir un manque cruel de netteté dans le direction des chœurs qui semble laissés à leur bon plaisir, baissant les lances avec un ensemble anarchique, se répartissant au petit bonheur... Quel professionnalisme!
Par la suite, on se retrouve dans la chambre de Francesca, toute de rouge passion... C'est assez chargé, mais finalement assez bien fait, créant une atmosphère assez mythique... Alors bien sûr, les petits jeux de marionnettes par les suivantes de Francesca n'étaient pas nécessaires... mais globalement, on trouve un plus grand soin.
La salle à manger ensuite, noire et encombrée de statues antiques. Assez impressionnants, les décors tranchent avec la chambre de Francesca par la sévérité et l'imposante rigueur de la chose. Le retour à l'atmosphère confortable de la chambre est encore une fois bienvenue.
Niveau direction d'acteurs, il faut bien avouer qu'il n'y a pas grand chose! Les chanteurs semblent laissés à eux-mêmes et quand ils ont une direction, elle est soit en décalage avec le livret (Francesca demande de fermer la porte alors que Paolo l'a déjà fait, le serviteur qui part ouvrir la porte avant que Malatesta ne lui demande...) sot assez ridicules (l'arrivée de Malatestino par exemple!!).
Pas un grand niveau donc. Au moins, cela ne parasite pas totalement l'oeuvre, mais on reste quand même à un niveau assez faible, moins "pro" que ce que le même Del Monaco nous avait proposé pour Andrea Chénier!

La direction d'orchestre m'a semblé assez belle et bien menée. Daniel Oren soigne les sonorités, sachant faire briller la partition et faire passer la passion ou la violence.
Les petits rôles du premier acte sont assez moyens, les femmes montrant des voix acides avec un vibrato assez prononcé. Les hommes sont assez moyens, sauf Ostasio qui montre un belle voix de baryton. Au final, les petits rôles s'améliorent durant la soirée, mais on reste dans le moyen.
Malatestino est chanté avec un bon impact par William Joyner. La voix est tranchante, amenant un peu de subtilité par son chant face à la brutalité que lui propose la mise en scène! Je dois dire que je l'aurais bien entendu en Paolo aussi, histoire d'avoir un amant un peu plus ambigu. Il avait fait un beau Arindal (quand il en se plantait pas!) mais là il montre une autre facette de sa voix!
Malatesta lui déçoit dans son apparition. La voix sonne peu et est grise, les aigus peinent à sortir... on ne croit pas trop au méchant plein de pouvoir. Mais par la suite, il s'affirme et la grande scène où il apprend de la bouche de son frère la trahison de Paolo le montre très en voix, percutant et vraiment méchant!
Paolo justement était chanté par Roberto Alagna... Malgré tous les éloges lus à droite ou à gauche, je dois dire que je n'ai pas vraiment accroché. La voix me semble toujours quelque peu pâteuse, et surtout le style est un peu relâché, avec des glissendo assez moches. Ça manque pour moi de lumière et de clarté... Après, c'est sûr qu'il est facile, mais ça manque un peu de "contours" si je puis dire. Pas mal de nuances, qui font un amant certes très amoureux, mais qui manque un peu de fougue.
Enfin Francesca! Ses débuts sont un peu hésitants, la voix est très métallique et avec un vibrato gênant. Mais rapidement, elle prend ses aises et propose finalement un personnage passionnant de grande figure mythique, plein de passion, de volonté et de charme! Sa voix gagne en velours et perd en vibrato, la chanteuse nuance avec beaucoup de soins, et c'est bien la grande héroïne qu'on retrouve ici. Très émouvant et passionné, j'ai été sous le charme de Svetla Vassileva, qui en plus de cette voix très adaptée au rôle possède un physique assez avantageux et une certaine présence sur scène!

Du coup, un vrai plaisir d'entendre en salle ce magnifique opéra, mais une déception tout de même sur la mise en scène qui manque de soin et reste assez moche surtout pour le début. Mais quelle œuvre! Et quelle Svetla Vassileva... se sortir avec un tel art de ce rôle difficile, c'est quand même magnifique!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:18

Vu le 19 (lors de la retransmission sur F.M donc)

Contrairement à ce que j'ai lu, premier acte enthousiasmant : décors à la Watteau, apparition féerique d'Alagna en "roi Arthur", merveilleux quatuor des musiciens sur scène...

Même si on n' en apprécie pas la scénographie en tant que telle, elle offre néanmoins un contraste nécessaire et saisissant avec celle, âpre et noire, des actes suivants.

Beau moment de pur théâtre au Quatrième dans la scène entre les deux plus ou moins maléfiques frères.

Alagna effectivement au faîte particulièrement au troisième : Engagé mais stylé, sonore mais nuancé...What else (from a ténor) ?
Francesca au chant inégal mais constamment émouvante; Direction, aux moments choisis, lyrique et fastueuse.

Bref, un opéra sans aria ou presque, au propos très sombre, mais difficile, a priori, d'en livrer un plus beau spectacle.


Revenir en haut Aller en bas
Martine
Mélomaniaque
Martine


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 06/09/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 13:42

malko a écrit:
Vu le 19 (lors de la retransmission sur F.M donc)

Contrairement à ce que j'ai lu, premier acte enthousiasmant : décors à la Watteau, apparition féerique d'Alagna en "roi Arthur", merveilleux quatuor des musiciens sur scène...

Même si on n' en apprécie pas la scénographie en tant que telle, elle offre néanmoins un contraste nécessaire et saisissant avec celle, âpre et noire, des actes suivants.

Beau moment de pur théâtre au Quatrième dans la scène entre les deux plus ou moins maléfiques frères.

Alagna effectivement au faîte particulièrement au troisième : Engagé mais stylé, sonore mais nuancé...What else (from a ténor) ?
Francesca au chant inégal mais constamment émouvante; Direction, aux moments choisis, lyrique et fastueuse.

Bref, un opéra sans aria ou presque, au propos très sombre, mais difficile, a priori, d'en livrer un plus beau spectacle.

La représentation de samedi est pour moi l'une des meilleures de la série. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
saint corentin
Mélomane averti
saint corentin


Nombre de messages : 219
Age : 62
Date d'inscription : 06/11/2007

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 15:40

Vu samedi 19.

Je me suis un peu ennuyé lors des deux premiers actes. Plus de moments intéressants dans les deux derniers actes, le duo des frères en particulier. J'espère que Svetla Vassileva sera réinvitée car elle a assuré crânement un rôle qui demande une certaine endurance. Un peu de vibrato certes mais rien de bien gênant.
La scénographie ne m'a pas choqué. La mise en scène aurait pu être un peu plus soignée mais dans un ouvrage peu connu du public, il vaut mieux rester un peu prosaïque que de vouloir réinvestir le propos d'idées plus ou moins pertinentes. Au premier balcon, bon rapport orchestre-plateau. Je ne connais pas assez l'ouvrage pour avoir un avis sur le travail de Daniel Oren.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:28

A la dernière représentation ce Lundi, avec la seconde distribution (Pas de Alagna Il Bello ; une autre Francesca).

Et soirée catastrophique ; livret ridicule bien servi par une mise en scène pathétique, risible et intellectuellement morbide. C'est une vision de l'opéra où l'intérêt du genre réside en l'émerveillement pour les décors, les costumes, les jeunes filles purs d'un passé prétendument perdu...
Le jeu d'acteur est catastrophique de bêtise et de caricatures, Malatestino se caressant le sexe et les cuisses en un sublime roulement de bassin pour exprimer son désir fut particulièrement mémorable. Autant que ces dames si bien habillées piétinant la terre et les fleurs au lieu de faire un léger détour par le chemin prévu par le décor. Bref, j'ai beaucoup ri.
Les décors était mieux réalisé que je ne l'aurai crains, il ne font pas trop carton-pate-plastique et l'éclairage (unique, ça ne change jamais) le mettait pas trop mal en valeur du parterre. Cependant le contenu de ces décors est proche de la nausée ; catastrophique.

Enfin l'œuvre est bien mal servi par un livret exécrable, auquel l'on ne comprend rien, bourré de choses bizarres et mal ficelées, et parfois carrément incohérent. Un cas d'école.

Reste la musique, bien plan plan ; bourrée d'influences mais sans grande personnalité ni grande continuité. En salle je me suis carrément ennuyé ; j'avais pourtant fait une semi-écoute sur France musique qui m'avait fait meilleure impression.

Je note que la fosse était encore équipée d'une dizaine de micros ; sans doute pour effectuer des micros-corrections orchestrales en vu de la parution du DVD ou même d'un CD...


Une de mes plus mauvaise sortie à l'opéra, si ce n'est la pire, en concurrence directe avec Il trittico, Idomeneo, Don Carlos...


Dernière édition par Siegmund le Mar 22 Fév 2011 - 8:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 8:43

Siegmund a écrit:
A la dernière représentation ce Lundi, avec la seconde distribution (Pas de Alagna Il Bello ; une autre Francesca).

Et soirée catastrophique ; livret ridicule bien servi par une mise en scène pathétique, risible et intellectuellement morbide. C'est une vision de l'opéra où l'intérêt du genre réside en l'émerveillement pour les décors, les costumes, les jeunes filles purs d'un passé prétendument perdu...
[...]
Une de mes plus mauvaise sortie à l'opéra, si ce n'est la pire, en concurrence directe avec Il trittico, Idomeneo, Don Carlos...
Excellente soirée pour moi hier, et j'ai adoré les décors qui nous replongent très exactement dans l'atmosphère délicieuse des pré-Raphaélites dont Gabriele d'Annunzio était un fervent propagateur. Je suppose qu'il faut être familier de ce courant esthétique pour l'apprécier pleinement, avec cette vision médiévale transportée dans la Renaissance et réinterprétée à l'ère victorienne.
Un peu déçu par le ténor qui remplaçait Alagna ; quoique fort honnête, il manquait de vaillance et de rayonnement. Pour le reste, les trois autres protagonistes principaux étaient excellents.
Et la musique était magnifique et bien servie.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:00

Siegmund a écrit:
Enfin l'œuvre est bien mal servi par un livret exécrable, auquel l'on ne comprend rien, bourré de choses bizarres et mal ficelées, et parfois carrément incohérent. Un cas d'école.

Ah oui! Le livret est carrément mauvais!! Laughing

Citation :
Reste la musique, bien plan plan ; bourrée d'influences mais sans grande personnalité ni grande continuité. En salle je me suis carrément ennuyé ; j'avais pourtant fait une semi-écoute sur France musique qui m'avait fait meilleure impression.

Le soucis pour moi de la musique c'est que ça décolle finalement uniquement à partir du premier duo Francesca/Paolo... avant, c'est loin d'être passionnant alors qu'après, on trouve des situations dramatiques bien servies par la musique je trouve.
Après, c'est clair qu'on trouve mieux... dans le même genre, je préfère l'Amour des Trois Rois de Montemezzi par exemple!

Citation :
Je note que la fosse était encore équipée d'une dizaine de micros ; sans doute pour effectuer des micros-corrections orchestrales en vu de la parution du DVD ou même d'un CD...

DVD j'imagine...


Citation :
Une de mes plus mauvaise sortie à l'opéra, si ce n'est la pire, en concurrence directe avec Il trittico, Idomeneo, Don Carlos...

Pour Idomeneo, pourquoi pas... mais pour les deux autres voyons... Sad Sad

Sinon, pour rester dans Francesca, je ne peux que conseiller d'écouter l'œuvre de Rachmaninov basé sur la même histoire... ça montre à quel point on peu traiter un même sujet d'une manière totalement différente (et pour moi, Rachmaninov a réussi une œuvre beaucoup plus prenante et dramatique!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:20

Polyeucte a écrit:

Le soucis pour moi de la musique c'est que ça décolle finalement uniquement à partir du premier duo Francesca/Paolo... avant, c'est loin d'être passionnant alors qu'après, on trouve des situations dramatiques bien servies par la musique je trouve.
Après, c'est clair qu'on trouve mieux... dans le même genre, je préfère l'Amour des Trois Rois de Montemezzi par exemple!

Oui, c'est vrai que la fin du premier acte était forte belle, même si je suis d'une sensibilité limitée à ces épanchement romantisant. Raison pour laquelle je suis bourré d'apriori sur Rachmaninov.

J'avais écouté le deuxième acte sur France musique, qui m'avait fait une bonne impression ; mais en salle je n'ai pas réussi à être baigné dans l'ambiance, avec un volume d'orchestre variable et pas spécialement englobant à ma place. Alors qu'à la radio, avec une prise de son sans accroc, les chanteurs baignaient réellement dans la musique.


Polyeucte a écrit:


Pour Idomeneo, pourquoi pas... mais pour les deux autres voyons... Sad Sad

Don Carlos est clairement meilleur musicalement ; même si je ne goute que (très) modérément Verdi. Mais le livret - quoique moins sujet aux défauts de finitions, plus efficace et à la portée plus élargie - reste tout de même très barbant dans le fond.
Je crois que je suis allergique à ce genre d'aventures à l'eau de rose typiques d'une époque révolue (après une très longue agonie, dont nous reste encore l'ombre du cadavre).
Pour ce Don Carlos, si ma sortie fut ratée, c'est aussi qu'étant placé en tout fond de parterre (dernier rang), avec un son d'orchestre écrasé et faiblard, et des voix métalliques ; ce fut aussi un long calvaire musical sur mise en scène sans intérêt.

I triticco, c'est quand même sans grand intérêt. Suor Angelica est particulièrement désolant. Et Gianni Schicchi aurait sa place à l'opéra-comique, c'est sympathique mais vite oublié. Ajoutons une atroce mise en scène, et une direction musicale se complaisant dans les absurdités d'un compositeur mineur... La musique a pourtant un potentiel, je l'aurai dirigé d'une façon radicalement différente ; quitte à choquer. Mais c'est bien un électrochoc qu'il faudrait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:36

Siegmund a écrit:
Oui, c'est vrai que la fin du premier acte était forte belle, même si je suis d'une sensibilité limitée à ces épanchement romantisant. Raison pour laquelle je suis bourré d'apriori sur Rachmaninov.

Alors non, franchement, Rachmaninov n'est pas du tout romantisant... les deux amants ne prenant en tout et pour tout qu'une petite vingtaine de minutes et encore. Tout le reste présente les enfers ou Malatesta et son tiraillement. On est loin de l'eau de rose...

Citation :
J'avais écouté le deuxième acte sur France musique, qui m'avait fait une bonne impression ; mais en salle je n'ai pas réussi à être baigné dans l'ambiance, avec un volume d'orchestre variable et pas spécialement englobant à ma place. Alors qu'à la radio, avec une prise de son sans accroc, les chanteurs baignaient réellement dans la musique.

C'est que tu étais tellement en admiration devant les décors que tu n'arrivais pas à écouter la musique Mr.Red


Citation :

Don Carlos est clairement meilleur musicalement ; même si je ne goute que (très) modérément Verdi. Mais le livret - quoique moins sujet aux défauts de finitions, plus efficace et à la portée plus élargie - reste tout de même très barbant dans le fond.
Je crois que je suis allergique à ce genre d'aventures à l'eau de rose typiques d'une époque révolue (après une très longue agonie, dont nous reste encore l'ombre du cadavre).
Pour ce Don Carlos, si ma sortie fut ratée, c'est aussi qu'étant placé en tout fond de parterre (dernier rang), avec un son d'orchestre écrasé et faiblard, et des voix métalliques ; ce fut aussi un long calvaire musical sur mise en scène sans intérêt.

C'est vrai que l'orchestre n'était pas à son meilleur lors de la dernière reprise... et que la mise en scène est transparente... après, question livret, c'est quand même assez soigné pour l'époque!

Citation :
I triticco, c'est quand même sans grand intérêt. Suor Angelica est particulièrement désolant. Et Gianni Schicchi aurait sa place à l'opéra-comique, c'est sympathique mais vite oublié. Ajoutons une atroce mise en scène, et une direction musicale se complaisant dans les absurdités d'un compositeur mineur... La musique a pourtant un potentiel, je l'aurai dirigé d'une façon radicalement différente ; quitte à choquer. Mais c'est bien un électrochoc qu'il faudrait...

Mr.Red
Alors pour moi, Suor Angelica est le plus beau de la soirée... ça doit être mon côté fleur-bleue fleurs Il y a une douceur et une mélancolie vraiment touchante je trouve... Question mise en scène, disons que je n'ai pas été choqué, au contraire même. Disons que l'idée de la stature renversée m'a plutôt séduit dans le sens où on voit tout le côté pénitence de l'héroïne...
Et puis Puccini, c'est pas un compositeur mineur... non mais franchement! hehe


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:41

Siegmund a écrit:
I triticco, c'est quand même sans grand intérêt. Suor Angelica est particulièrement désolant. Et Gianni Schicchi aurait sa place à l'opéra-comique, c'est sympathique mais vite oublié. Ajoutons une atroce mise en scène, et une direction musicale se complaisant dans les absurdités d'un compositeur mineur... La musique a pourtant un potentiel, je l'aurai dirigé d'une façon radicalement différente ; quitte à choquer. Mais c'est bien un électrochoc qu'il faudrait...

Tu as fumé trop de moquette Siegmund. Si Puccini est un compositeur mineur alors dans ce cas, Wagner et Verdi aussi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011 - 9:42

calbo a écrit:
Siegmund a écrit:
I triticco, c'est quand même sans grand intérêt. Suor Angelica est particulièrement désolant. Et Gianni Schicchi aurait sa place à l'opéra-comique, c'est sympathique mais vite oublié. Ajoutons une atroce mise en scène, et une direction musicale se complaisant dans les absurdités d'un compositeur mineur... La musique a pourtant un potentiel, je l'aurai dirigé d'une façon radicalement différente ; quitte à choquer. Mais c'est bien un électrochoc qu'il faudrait...

Tu as fumé trop de moquette Siegmund. Si Puccini est un compositeur mineur alors dans ce cas, Wagner et Verdi aussi Mr.Red

Verdi est d'un intérêt très limité. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011   Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zandonai - Francesca da Rimini - Bastille - 02/2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lulu - Bastille - Octobre-Novembre 2011
» Francesca da Rimini de Zandonai
» Siegfried - Mars 2011 - Bastille
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Salomé - Bastille - Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: