Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 En ce moment à la télévision... (5)

Aller en bas 
+67
LeDahu05
vieille cire
fb
Ken
Jules Biron
Fiordiligi
Francoistit
atomlegend
Airain
athos
stefff
kewnapse
sylvain
vincent.1976
Hippolyte
*Nico
jerome
Resigned
Jaky
Hidraot
alceste
Siegmund
lejoker
Kilban
jphilippe77
frere elustaphe
Dave
malko
Michel Desrousseaux
@lm@viv@
fliegender
bAlexb
AlfredoGermont
Octavian
Zémire
christophe21
Belibaste
Guillaume
Martine
kegue
arnaud bellemontagne
OYO TOHO
marc.d
Polyeucte
BenBen
Ophanin
Iskender
Bertram
aurele
Otello
Jorge
Utnapištim
Анастасия231
Zwielicht
Xavier
Zéphire
nugava
Percy Bysshe
Morloch
Montfort
Pelléas
Mariefran
Tontonjimi
Wolferl
calbo
DavidLeMarrec
Cololi
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:43

Pelléas a écrit:

Je suis en train de regarder Mezzo, le concert des 30 ans de la Roque d'Antéron!

L'ouverture des Maîtres Chanteurs avec 6 pianos, 12 pianistes donc 24 mains cheers
Ca n'a pas de sens, on peut jouer toutes les lignes à quatre mains réparties sur deux pianos, je pense. Mr. Green

J'avais déjà vu un truc de ce genre (c'était peut-être à Verbier), c'était très drôle à regarder, mais musicalement... En plus, beaucoup ne jouaient que d'une main, ou pas tout le temps. Mais c'était pas aussi riche que du Wagner, il est vrai.

Curieux d'entendre ça tout de même. L'arrangement est de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:

Je suis en train de regarder Mezzo, le concert des 30 ans de la Roque d'Antéron!

L'ouverture des Maîtres Chanteurs avec 6 pianos, 12 pianistes donc 24 mains cheers
Ca n'a pas de sens, on peut jouer toutes les lignes à quatre mains réparties sur deux pianos, je pense. Mr. Green

J'avais déjà vu un truc de ce genre (c'était peut-être à Verbier), c'était très drôle à regarder, mais musicalement... En plus, beaucoup ne jouaient que d'une main, ou pas tout le temps. Mais c'était pas aussi riche que du Wagner, il est vrai.

Curieux d'entendre ça tout de même. L'arrangement est de qui ?

C'était plus drôle que réellement musical, j'ai aperçu le sous titre au départ mais je n'ai pas eu le temps de le lire... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 21:56

Et si je vous disais que l'arrangement était de moi ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:00

Ca expliquerait pourquoi c'était si mauvais ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 22:02

Sûrement, car, j'adore faire des désastres Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
Pelléas a écrit:

Je suis en train de regarder Mezzo, le concert des 30 ans de la Roque d'Antéron!

L'ouverture des Maîtres Chanteurs avec 6 pianos, 12 pianistes donc 24 mains cheers
Ca n'a pas de sens, on peut jouer toutes les lignes à quatre mains réparties sur deux pianos, je pense. Mr. Green

J'avais déjà vu un truc de ce genre (c'était peut-être à Verbier), c'était très drôle à regarder, mais musicalement... En plus, beaucoup ne jouaient que d'une main, ou pas tout le temps. Mais c'était pas aussi riche que du Wagner, il est vrai.

Curieux d'entendre ça tout de même. L'arrangement est de qui ?

Verbier, c'était superbe - là, c'est un ratage : mou, artificiel - dommage, la célébration de ce lieu d'excellence pianistique méritait beaucoup mieux.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 18:04

Mais qu'est ce que vous avez tous contre mon arrangement ??? Hein ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:10

Very Happy Bonjour, ce soir à 19h15 sur Arte sont donnés deux concertos de Mozart (22 et 25) interprétés par le pianiste David Fray ; je ne connais pas du tout ce pianiste, cela sera l'occasion d'apprécier. fleurs
C'est un enregistrement studio à Abbey Road ; l'orchestre est le Philharmonia Orchestra dirigé par Jaap van Zwede.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 9:43

d.grammophone a écrit:
le pianiste David Fray ; je ne connais pas du tout ce pianiste, cela sera l'occasion d'apprécier. fleurs
Bon courage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 11:18

Pas de problème, j'ai Maria Joao Pires en oreille pour les concertos de Mozart. J'écouterai en béotien, je ne connais pas l'interprète.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:09

Sinon, ce soir, que dalle à part les deux concertos pour piano (n°s 22 et 25) de Mozart sur arte... Euh...! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:38

alexandre. a écrit:
d.grammophone a écrit:
le pianiste David Fray ; je ne connais pas du tout ce pianiste, cela sera l'occasion d'apprécier. fleurs
Bon courage Mr.Red

J'ai écouté d'une oreille distraite : je n'ai pas perçu clairement l’intérêt de consacrer un film à ce jeunot...

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 22:39

Montfort a écrit:
alexandre. a écrit:
d.grammophone a écrit:
le pianiste David Fray ; je ne connais pas du tout ce pianiste, cela sera l'occasion d'apprécier. fleurs
Bon courage Mr.Red

J'ai écouté d'une oreille distraite : je n'ai pas perçu clairement l’intérêt de consacrer un film à ce jeunot..
Il est beau ; il est chez Virgin ; il est soutenu par Boulez.
Sinon il joue mal du piano, mais ce n'est pas vraiment un problème.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:16

alexandre. a écrit:
Sinon il joue mal du piano
Ca recommence ! hehe

Quelqu'un qui joue les Notations avec autant de couleurs sur son seul piano, on ne peut pas dire qu'il joue mal du piano.

Après qu'il y ait de l'intérêt à l'écouter lui plutôt qu'un autre dans Bach ou Mozart, je n'en suis pas tout à fait persuadé, mais comme de toute façon, contrairement à ses Boulez, je n'aurais pas écouté ses Bach et Mozart même s'ils étaient remarquables... je trouve le contrat bien rempli. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:20

DavidLeMarrec a écrit:
alexandre. a écrit:
Sinon il joue mal du piano
Ca recommence ! hehe

Quelqu'un qui joue les Notations avec autant de couleurs sur son seul piano, on ne peut pas dire qu'il joue mal du piano.
Si. tongue
Pour être capable de faire un Schubert aussi mauvais, il ne faut pas savoir bien jouer du piano.
Pour faire un Mozart aussi prosaïque, il ne faut pas savoir bien jouer du piano.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:23

Mais qu'est-ce que tu en as à faire, puisque Gilels et Richter les ont enregistrés !

Boulez en revanche, c'est plus difficile de trouver des versions où les strates sont aussi clairement rendues et éloquentes. Alors il est peut-être nul partout (je n'ai pas d'opinion, il peut me séduire ou m'agacer selon le jour où je l'écoute sur le même morceau), mais il est la référence ultime dans Boulez. Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
Mais qu'est-ce que tu en as à faire, puisque Gilels et Richter les ont enregistrés !
Non, c'est impossible de trouver une intégrale des sonates de Schubert ou des concertos de Mozart, même en additionnant ce que les deux ont enregistré.
Et puis réduire mes goûts pianistiques à ces deux soviétiques, ce n'est pas très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:28

En même temps, les Notations de Boulez version piano surtout, qu'est-ce qu'on s'en tape... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:28

alexandre. a écrit:
Non, c'est impossible de trouver une intégrale des sonates de Schubert ou des concertos de Mozart, même en additionnant ce que les deux ont enregistré.
C'était une image : il y a suffisamment de versions séparées ou intégrales qui ont marqué l'histoire de l'interprétation pour ne pas qu'on ait besoin d'attendre fiévreusement de voir sur Fray est un grand ou un petit.

Et par conséquent, s'il a enregistré de façon particulièrement abouti un répertoire moins bien servi, c'est bien plus important pour moi qu'un grand chopino-mozartien de plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:29

Xavier a écrit:
En même temps, les Notations de Boulez version piano surtout, qu'est-ce qu'on s'en tape... Mr.Red
Justement, dans cette version, j'ai redécouvert l'oeuvre... et je la trouve finalement (presque) aussi séduisante au piano. Si, si.

Il fait très bien entendre ce que Boulez a exploité dans son orchestration.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 16 Jan 2011 - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:29

Le peu que j'ai entendu de Fray, ben... Shocked Shit Je ne comprends pas toute la pub qu'on lui fait !
Enfin s'il est bon dans Boulez (pas écouté) c'est déjà ça !
Ca me fait penser à Muraro. Dans Messiaen c'est magnifique, cheers mais quand il joue autre chose... dans Chopin par exemple ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90916
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:29

Oui, mais si on veut savoir si untel est un bon pianiste ou pas, il faut qu'il sache bien jouer autre chose que Boulez quand même, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:31

Xavier a écrit:
Oui, mais si on veut savoir si untel est un bon pianiste ou pas, il faut qu'il sache bien jouer autre chose que Boulez quand même, non? Smile
Ca dépend surtout ce qu'on appelle bon pianiste. Je ne trouve pas du tout scandaleux qu'il soit sur une scène en tout cas : il exécute réellement les partition avec une finition professionnelle. Est-ce suffisamment personnel pour justifier qu'il soit mis en avant plus qu'un autre, peut-être pas, mais on peut se poser cette question pour beaucoup d'artistes si on commence par là. Smile

Après, qu'il mérite toute cette hagiographie, sans doute pas, mais ce n'est pas sa faute si les biens de consommation se vendent mieux avec de la publicité que sans. Smile


D'une façon générale, ce qui me "révolte", c'est plus l'absence ou la négligence de quelqu'un d'important que le fait que des gens réussissent alors qu'ils ne sont pas les meilleurs. Qu'on n'entende pas assez tel ou tel artiste et surtout tel ou tel compositeur, oui, je le regrette. Qu'on entende beaucoup Yundi Li, ma foi, je ne vais pas à ses concerts et je n'achète pas ses disques, donc je ne suis victime de riend u tout. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:34

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, mais si on veut savoir si untel est un bon pianiste ou pas, il faut qu'il sache bien jouer autre chose que Boulez quand même, non? Smile
Ca dépend surtout ce qu'on appelle bon pianiste. Je ne trouve pas du tout scandaleux qu'il soit sur une scène en tout cas : il exécute réellement les partition avec une finition professionnelle.
Justement, je trouve qu'il n'a pas cette finition professionnelle. Il y a plein de pianistes qui font du Schubert au métronome qui est bien meilleur que le machin tout tordu de Fray (qui d'ailleurs n'est pas capable de timbrer correctement du Schubert). Mais bon, comme le joli film culturel de Monsaingeon l'a montré, c'est un jeune romantique torturé, ce qu'il exprime à travers la musique est grand mais compliqué et tout le bordel. Le problème, c'est qu'il a quelques difficultés avec son instrument.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:40

Je n'ai pas écouté son Schubert, et je me moque assez de tout le folklore qui l'entoure, donc j'ai du mal à me prononcer. Mais je suis prêt à parier que si je l'écoute je ne vais pas en ressortir en disant que c'est indigne d'un professionnel... Si on suit ta classifications, il y a quand même, de ce que j'ai perçu, beaucoup d'imposteurs... Surprised Ce qui est une vision des choses que je ne partage pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:45

DavidLeMarrec a écrit:
D'une façon générale, ce qui me "révolte", c'est plus l'absence ou la négligence de quelqu'un d'important que le fait que des gens réussissent alors qu'ils ne sont pas les meilleurs. Qu'on n'entende pas assez tel ou tel artiste et surtout tel ou tel compositeur, oui, je le regrette. Qu'on entende beaucoup Yundi Li, ma foi, je ne vais pas à ses concerts et je n'achète pas ses disques, donc je ne suis victime de riend u tout. Smile
Après c'est un choix à faire, mais je préfère ne pas être passif, et laisser dire que tout le monde est bon. Parce-que pendant ce temps, certains pianistes nettement meilleurs ne sont pas enregistrés. Et puis tu sais bien que ce système encourage aussi à l'enregistrement de cd Chopin / Liszt connu / Mozart. Alors pour l'exploration du répertoire c'est zéro.
Non seulement Fray ne joue pas bien du piano et en plus il passe les trois quarts de son temps à enregistrer des grosses scies. Ça n'apporte rien à l'art, donc c'est nul et non avenu. Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les critiques l'ont soutenu un certain moment, et commencent à retourner violemment leurs vestes avec cet album Mozart et ses derniers concerts. Ils lui ont tressé les lauriers pendant deux ans et maintenant l'assassinent alors que rien n'a fondamentalement changé dans son jeu. Et ça c'est malhonnête et méchant vis-à-vis de Fray.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:49

DavidLeMarrec a écrit:
Si on suit ta classifications, il y a quand même, de ce que j'ai perçu, beaucoup d'imposteurs... Surprised
Dans tous les grands pianistes il y en a quasiment pas dont j'oserai dire qu'ils sont des imposteurs. De tous ceux dont on réédite les prises, je n'ai pour l'instant rien compris à Rubinstein, Kempff et Nat (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'ils sont nuls).
Après oui, aujourd'hui il y a pas mal d'imposteurs, puisque c'est la valeur de l'attaché de presse qui fait la réputation d'un pianiste. Et puis il y a ceux que je ne considère pas comme des imposteurs mais auxquels je ne trouve aucun intérêt : j'ai un bel exemple avec Freire. Il est très sympathique mais pour moi ça s'arrête là.


Dernière édition par alexandre. le Dim 16 Jan 2011 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:50

alexandre. a écrit:
et laisser dire que tout le monde est bon.
Ceux qui sont dans le circuits ne sont en tout cas généralement pas mauvais, c'est-à-dire incapables de donner une oeuvre en concert. Après, on peut vouloir qu'ils soient meilleurs ou surtout qu'on ne monopolise pas le Philharmonique de Berlin à Pleyel pour accompagner Lang Lang, j'en conviens tout à fait. Je suis d'accord aussi que Yundi Li ne mérite pas vraiment, vu les tombereaux d'excellents pianistes, d'enregistrer pour DGG. Mais qu'il le fasse ne nous nuit pas, au contraire, l'argent qui entre sur un produit bien marketé peut aider à en financer d'autres plus ambitieux.

Citation :
Ils lui ont tressé les lauriers pendant deux ans et maintenant l'assassinent alors que rien n'a fondamentalement changé dans son jeu. Et ça c'est malhonnête et méchant vis-à-vis de Fray.
Il n'a quand même pas eu à se plaindre de la chose, il s'est fait un nom et une clientèle.
Après, les logiques internes de la presse spécialisée, entre la nécessité de prendre position (impossible de ne pas avoir d'avis tranché sur le phénomène à la mode) et surtout les copinages et courants d'influence divers, ça ne mérite même pas de s'y intéresser. Ca a toujours existé et ça existe d'autant plus que l'influence des canaux de diffusion est grande...
L'essentiel est que des choses intéressantes se produisent quand même, même à la marge. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:56

alexandre. a écrit:
Après oui, aujourd'hui il y a pas mal d'imposteurs, puisque c'est la valeur de l'attaché de presse qui fait la réputation d'un pianiste.
Assez d'accord sur la dernière affirmation, mais ça a toujours été vrai et dans tous les domaines artistiques. C'est un fait dont il faut s'accommoder.
Ca ne fait pas de ces gens des imposteurs pour autant. Des trop-promus ou des surdistribués, si on veut, oui, mais pas des imposteurs.

Pour mettre quelque chose derrière les mots, pour moi, un imposteur, c'est quelqu'un d'incapable d'assurer un concert en étant en rythme avec son orchestre, en jouant la partition et en ayant une certaine égalité de son qui différencie le chef de chant du pianiste soliste (encore qu'il y ait des chefs de chant au toucher bien meilleurs... mais c'est une autre histoire).

Après, qu'il soit profond, magnétique, original, c'est ce qui fera de lui un grand pianiste. Mais ce n'est pas obligatoire.

Statistiquement, oui, il y a assez de grands pianistes pour qu'on n'entende qu'eux tous les jours de l'année. Mais le réseau n'est pas ainsi fait. Et il y a quand même peu de gens incapables de jouer du piano qui tiennent le premier rang.


Citation :
Et puis il y a ceux que je ne considère pas comme des imposteurs mais auxquels je ne trouve aucun intérêt : Freire en est un archétype.
Oui, aucun intérêt dans ton optique, parce que c'est lisse. Mais nous sommes un certain nombre à lui trouver beaucoup d'autres qualités. Je me rappelle avoir été franchement captivé par un récital Schumann qu'il avait donné (en annulant des Debussy, je crois hehe ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2011 - 23:57

DavidLeMarrec a écrit:
Mais qu'il le fasse ne nous nuit pas, au contraire, l'argent qui entre sur un produit bien marketé peut aider à en financer d'autres plus ambitieux.
Tu crois qu'Universal le fait pour enregistrer des choses plus ambitieuses ? Leurs objectifs sont plutôt ceux de produits qui sont tous rentables. La recherche de l'équilibre est quelque-chose qui est totalement absent de leur plan financier, quand tu as pour but de rechercher la rentabilité maximum, tu te fous totalement de projets qui n'intéresseront que deux pingouins qui attendent depuis 30 ans l'enregistrement par de grands interprètes de certaines raretés. D'ailleurs les rééditions actuelles témoignent de cette stratégie typique des marchés matures, ou le seul but est de tirer du cash à partir des structures existantes, toute innovation rendant impossible l'augmentation de ta rentabilité (oui, les disques maintenant c'est comme les chaussettes).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:00

alexandre. a écrit:
Tu crois qu'Universal le fait pour enregistrer des choses plus ambitieuses ?
Non, non, mais il y a des choses plus rares (Cyrano ou Le Jongleur récemment, même si c'est horrible pour le second, même si c'est toujours avec Alagna... mais ça rapporte moins d'argent qu'un Sicilien ou un Mariano).

Je suis bien d'accord qu'être passé d'Argerich à Lang comme produit-phare, c'est pas spécialement une promotion. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 7:37

Ma foi, vous n'avez pas parlé de l'orchestre, qui a mon oreille de néophyte quant à la technique, était fort bon. Les plages orchestrales étaient bien étagées et les réponses orchestre-soliste bien faîtes. C'est réellement bien construit, Mozart. Il n'y avait qu'un concerto à la place des 2 annoncés.
J'avais effectivement Pires en mémoire et la précision de celle-ci (sonorités cristallines et métronomiques) me séduisent depuis longtemps dans Mozart. Mais on peut imaginer que David Fray ait un public (jeune) qui soit tout autant séduit par son interprétation et le personnage, parce qu'il a l'air très sympathique (pour moi). Dans Schuman et le romantisme son style doit mieux convenir (laissant plus de liberté à l'interprète).
sunny
J'ai des enregistrements de Clara Haskil dans des concertos de Mozart, mais ceux-ci ne sont pas assez bons pour apprécier les contrastes orchestre-piano. En connaissez-vous des bons?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 12:12

alexandre. a écrit:
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les critiques ont soutenu David Fray un certain moment, et commencent à retourner violemment leurs vestes avec cet album Mozart et ses derniers concerts. Ils lui ont tressé les lauriers pendant deux ans et maintenant l'assassinent alors que rien n'a fondamentalement changé dans son jeu. Et ça c'est malhonnête et méchant vis-à-vis de Fray.

Tellement que le pauvre en a annulé sa tournée française. A mon plus grand regret, d'ailleurs Embarassed

alexandre. a écrit:

Après oui, aujourd'hui il y a pas mal d'imposteurs, puisque c'est la valeur de l'attaché de presse qui fait la réputation d'un pianiste. Et puis il y a ceux que je ne considère pas comme des imposteurs mais auxquels je ne trouve aucun intérêt : j'ai un bel exemple avec Freire. Il est très sympathique mais pour moi ça s'arrête là.

+ 1000

Jamais compris pourquoi on faisait enregistrer ce bonhomme sans personnalité et au répertoire des plus communs.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:11


En ce moment sur Mezzo, concert de la Saint Sylvestre 2019 à la Philharmonie.

Jusqu'à présent, programme 100% français : Berlioz, Saint Saens, Bizet...

Garanca + Dudamel - très en forme....

Montfort

Angela M. dans l'assistance
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 20:23

Bonsoir demain lundi sur Arte à 22h50 Placido Domingo parlera de ses rôles préférés en 88 minutes.

"Pour ses 70 ans, une rencontre avec le grand ténor dans ses rôles préférés : Othello, Don José, Lohengrin, Samson..." sunny
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyDim 23 Jan 2011 - 22:52


Ce soir sur Arte : concert de Zarzuela donné à Salzbourg en 2007 par Ana-Maria Martinez et Placido Domingo.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:09

et ce soir sur France 3, l'émission d'Alain Duault est consacrée à Ruggero Raimondi
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:19

Otello a écrit:
et ce soir sur France 3, l'émission d'Alain Duault est consacrée à Ruggero Raimondi

C'est une rediffusion. J'avais regardé et c'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 1:25

Montfort a écrit:

En ce moment sur Mezzo, concert de la Saint Sylvestre 2019 à la Philharmonie.

Jusqu'à présent, programme 100% français : Berlioz, Saint Saens, Bizet...

Garanca + Dudamel - très en forme....

Montfort

Angela M. dans l'assistance

Montfort il est trop fort hehe ,
il a déjà sa télévision branchée sur des programmes de 2019 Laughing pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 11:35

Vinogradovsky a écrit:
Montfort a écrit:

En ce moment sur Mezzo, concert de la Saint Sylvestre 2019 à la Philharmonie.

Jusqu'à présent, programme 100% français : Berlioz, Saint Saens, Bizet...

Garanca + Dudamel - très en forme....

Montfort

Angela M. dans l'assistance

Montfort il est trop fort hehe ,
il a déjà sa télévision branchée sur des programmes de 2019 Laughing pété de rire

En effet, j'ai des super pouvoirs pour voyager dans le temps !!!!

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 19:20

Par contre, je ne pense pas qu' Angela Merkel resterait chancelière aussi longtemps que ça En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 796625
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:15


Pour en revenir à la musique, ce soir Mezzo diffuse Cosi de Salzburg 2009

Opéra (2009) réalisé par Brian Large
Enregistrée au Festival de Salzbourg 2009

Orchestre Philharmonique de Vienne
Adam Fischer, direction

Glaus Guth, mise en scène

Patricia Petitbon (Despina), Miah Personn (Fordililgi), Isabel Leonard (Dorabella), Topi Lehtipuu (Ferrando), Johaness Weisser (OpéGuglielmo), Bo Skovhus (Don Alfonso),
Revenir en haut Aller en bas
Bertram
Mélomaniaque
Bertram


Nombre de messages : 1722
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:18

La mise en scène est franchement géniale (enfin, si on aime les visions très décalées) et quels acteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:18

Merci pour l'info, mais l'ennui, c'est que... JE N'AI PLUS MEZZO !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:35

Vinogradovsky a écrit:
Merci pour l'info, mais l'ennui, c'est que... JE N'AI PLUS MEZZO !!! affraid

Mais on s'en fout de ton avis partout petit mec... Moi je regarde et enregistre Mezzo ce soir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14173
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 20:37

Pelléas a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Merci pour l'info, mais l'ennui, c'est que... JE N'AI PLUS MEZZO !!! affraid

Mais on s'en fout de ton avis partout petit mec... Moi je regarde et enregistre Mezzo ce soir!!!!

Qu'est ce que tu m'veux mék, tu veux ma photo couz' ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptySam 29 Jan 2011 - 22:44

Bertram a écrit:
La mise en scène est franchement géniale (enfin, si on aime les visions très décalées) et quels acteurs !
J'aime pourtant beaucoup la vision de Wieler et Morabito à la plage, et j'aime beaucoup Guth ailleurs...
Et j'ai trouvé ça assez misérablement raté. Un échangisme salonnard à la petite semaine, glacial et sans aucun enjeu - sans le vertige des affects qui fait tout le prix dramatique de l'oeuvre.

En le transposant ainsi, Guth enlève toute la détresse morale qui accompagne le doute de l'échange... Ils se piquent leur copine pour un soir, ça n'a pas grande conséquence, au pire ils en changeront dans quelques mois.

C'est pas tout à fait pareil que la situation telle qu'écrite dans le livret.

Qu'est-ce qui t'a plu, donc ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 10:47

Hier soir sur Mezzo:

Concert (2005 - 1h30) réalisé par Michael Beyer.
Gustav Mahler
Symphonie n°2 "Résurrection"

Philharmonie de Berlin

Diana Damrau, soprano
Petra Lang, alto
Staatsopernchor
Staatskapelle Berlin
Pierre Boulez, direction.

Ça dure 1h29 et ça s'entend Boulez prend son temps, avec parfois des pauses dans les mouvements, mais quelle palette d'instruments, les chanteuses, le choeur! Malgré la réserve sur les tempi, un concert à voir! Wink

redifs:
03 / 02 - 14h35
08 / 02 - 18h35
16 / 02 - 10h35
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 11:42

Pelléas a écrit:
Hier soir sur Mezzo:

Concert (2005 - 1h30) réalisé par Michael Beyer.
Gustav Mahler
Symphonie n°2 "Résurrection"

Philharmonie de Berlin

Diana Damrau, soprano
Petra Lang, alto
Staatsopernchor
Staatskapelle Berlin
Pierre Boulez, direction.

Ça dure 1h29 et ça s'entend Boulez prend son temps, avec parfois des pauses dans les mouvements, mais quelle palette d'instruments, les chanteuses, le choeur! Malgré la réserve sur les tempi, un concert à voir! Wink

redifs:
03 / 02 - 14h35
08 / 02 - 18h35
16 / 02 - 10h35

Oui mais avant il y avait la I dirigée par Abbado captée en 2009 à Lucerne, avec l'orchestre du Festival : AMHA, en terme de qualité d'interprétation, je n'ai aucun doute sur le fait qu'Abbado est supérieur à Boulez dans Mahler.
Donc j'ai regardé la I, pas la II - je verrai si je peux capter une redif de Boulez.

Montfort

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 12:28


Moi c'est le contraire j'ai allumé ma télé trop tard je vais essayer de voir Abbado dans la I !

redifs:
03 / 02 - 13h00
08 / 02 - 17h00
16 / 02 - 09h00

En fait les redifs sont toujours les deux symphonies dans l'ordre normal I et II

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (5)   En ce moment à la télévision... (5) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (5)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...
» En ce moment à la télévision... (6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: