| Je me mets au chant! | |
|
+75FLAVI Cololi Octavian Percy Bysshe lou Passage Biscotte Cleme Hidraot Freia Ariane MickeyZeVrai Crapio Booboup jerome *Nico Anthony Pison Futé Stanlea Verbena atomlegend Stevillon Jules Biron Fée Wolferl The End KID A Jean-Fabien Sancowl Tus Krail Lauretta calbo Musculator! Nando Morloch Rubato Lonely Barzh philippière Liana Pan Guillaume Cthulhu SP Kia frere elustaphe Colombine Richard entropie Opérateur opérationnel Ceaufy Sun Valley Pauken Gaial adriaticoboy Poulet Shadoko Fuligo antrav Coelacanthe DavidLeMarrec - ROSEMILLENIUM Cadbury Fan Jorge leo perela Bezout ouannier Stanislas Lefort Kermit Jaky S Achille Mr Bloom Xavier 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 26 Mai 2008 - 23:30 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- C'est le vieux débat sur l'inné et l'acquis...
Si on se donne la peine d'acquérir la culture générale, musicale, théâtrale, stylistique, si, bien sûr, n'importe qui peut. Ca se travaille. Avoir la culture, c'est une chose, la ressortir une autre, et l'utiliser à bon escient encore une autre... Tout ça s'apprend, je ne dis pas plus. |
|
| |
Opérateur opérationnel Mélomaniaque
Nombre de messages : 596 Age : 268 Localisation : par GPS de préférence Date d'inscription : 03/10/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 3 Juin 2008 - 14:14 | |
| J'ai été promu "futur ténor éventuel" il y quelques mois. J'arrive maintenant à émettre correctement, mais avec une puissance limitée. Qu'est ce que c'est pratique un début de bonne technique ! |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 9 Juin 2008 - 23:25 | |
| Je l'ai déjà entendu au disque, mais sauriez-vous où trouver une partition de l'air de Walther des Meistersinger "Am stillen Herd" regroupant les trois parties de l'air en continu (sans les interventions des autres chanteurs, donc) ? |
|
| |
Nombre de messages : 97953 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 9 Juin 2008 - 23:26 | |
| - Cthulhu SP a écrit:
- Je l'ai déjà entendu au disque, mais sauriez-vous où trouver une partition de l'air de Walther des Meistersinger "Am stillen Herd" regroupant les trois parties de l'air en continu (sans les interventions des autres chanteurs, donc) ?
Je ne comprends pas bien le problème ? Il suffit de couper ce qui dépasse... |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 9 Juin 2008 - 23:29 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Cthulhu SP a écrit:
- Je l'ai déjà entendu au disque, mais sauriez-vous où trouver une partition de l'air de Walther des Meistersinger "Am stillen Herd" regroupant les trois parties de l'air en continu (sans les interventions des autres chanteurs, donc) ?
Je ne comprends pas bien le problème ? Il suffit de couper ce qui dépasse... Oui... mais pour l'accompagnateur au piano ça ne recolle pas super... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 9 Juin 2008 - 23:45 | |
| - Cthulhu SP a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Cthulhu SP a écrit:
Je ne comprends pas bien le problème ? Il suffit de couper ce qui dépasse...
Oui... mais pour l'accompagnateur au piano ça ne recolle pas super... Il n'est pas capable d'écrire une mesure de transition ? Il pique une ou deux idées dans l'intervalle qui est coupé, et puis voilà. Et si tu l'as en disque en continu, tu peux le lui faire écouter... Je ne suis pas sûr que ta partition existe (à moins d'acheter l'air isolé ou une anthologie, mais c'est du gaspillage), c'est peut-être bien du bricolage. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 1:49 | |
| J'ai chanté mon Idoménée en audition ce soir et ça s'est plutôt bien passé malgré le stress, jusqu'à une phrase que j'ai terminé sur les rotules niveau souffle, ce qui fait que je n'ai pas pu reprendre mon souffle et j'ai carrément pas chanté le début de la phrase suivante. Mais je me suis repris, et puis ce n'est qu'un incident, sur l'ensemble en le réécoutant je sens mes progrès, c'est le principal. Et sinon en travaillant dans l'après-midi j'ai fait mon rital j'ai terminé mon air avec un contre-ut et j'ai réussi à le tenir correctement. |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 2:13 | |
| Où est l'enregistrement |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 2:16 | |
| Tu ne veux quand même pas que je rende public un enregistrement d'une audition où je me suis croûté? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 2:18 | |
| Si, ça pourra me servir pour retrouver Vartan dans les rues de Liège |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 8:51 | |
| Dites, le coffre et la puissance ça vient avec l'âge ou est ce qu'on est définitivement condamné, à presque 17 ans ? |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 11:36 | |
| Pourquoi, tu n'as pas de coffre? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 12:00 | |
| quand on aime Lully et les choeurs d'enfants, c'est fichu: recycle-toi en contre-ténor, on ne compte plus le nombre de chanteurs poussifs qui ont fait carrière comme ça... |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 12:01 | |
| - Spiritus a écrit:
- Pourquoi, tu n'as pas de coffre?
Non Sud : tu plaisantes mais j'adorerais. Seulement, je n'ai pas non plus de voix de tête, comme j'en parlais quelques pages avant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 12:06 | |
| oui mais ça, on peut l'acquérir avec quelques trucs et du travail (voir Deller) |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 12:08 | |
| - sud273 a écrit:
- oui mais ça, on peut l'acquérir avec quelques trucs et du travail (voir Deller)
Comment ? |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 13:11 | |
| Oui c'est celui-là. Il n'y a pas de contre-ut, c'est pour ça que je dis que j'ai fait mon rital en en faisant un à la fin. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 13 Juin 2008 - 13:12 | |
| - Eragny a écrit:
- Dites, le coffre et la puissance ça vient avec l'âge ou est ce qu'on est définitivement condamné, à presque 17 ans ?
C'est pas une question d'âge, c'est une question de travailler sa voix. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 16 Juin 2008 - 19:15 | |
| Encore une question Quelle est la version de la sonate pour violon de Franck ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 16 Juin 2008 - 21:51 | |
| |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 16 Juin 2008 - 22:48 | |
| C'était un MP à la base ! J'suis vraiment distrait par moments... |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mer 18 Juin 2008 - 23:52 | |
| Xavier qui se met à faire des contre-trucs extrapolés, on aura tout vu ! Oui, Eragny, tout se travaille (pour la voix de tête, il y a tout de même un potentiel naturel minimum à avoir). Il y a des voix plus puissantes que d'autres, mais en fait, on s'en fiche un peu, parce que tout le monde peut avoir une bonne projection, et ça suffit largement pour se faire entendre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Jeu 19 Juin 2008 - 0:01 | |
| |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Jeu 19 Juin 2008 - 0:04 | |
| - Jaky a écrit:
- Si cela se trouve on est en train de discuter avec le nouveau Pavarotti, celui qui sera mondialement connu dans dix ans!
Mis à part ça, il n'est déjà pas dénué de talent le garçon... Sud, tu peux remettre ton smiley "lèche-cul" |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 30 Juin 2008 - 23:34 | |
| Je vais avoir une nouvelle prof, j'ai eu deux cours avec elle, en gros elle me dit que pour l'instant je n'ai aucune technique et que je chante un peu n'importe comment, voire que je force et que je me fais mal, ce qui est vrai. Bref, quasiment 3 ans de perdus, mais bizarrement ça me fait plaisir parce que je le sentais et je me dis que je vais enfin pouvoir travailler vraiment sur la bonne voie. (avec mon ancienne prof on ne fout rien, c'est complètement en dilettante ses cours...)
Dernière édition par Xavier le Mar 1 Juil 2008 - 0:05, édité 1 fois |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 30 Juin 2008 - 23:37 | |
| Et là normalement David débarque pour dire qu'il avait raison... |
|
| |
jerome Fugueur intempéré
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 30 Juin 2008 - 23:38 | |
| - Xavier a écrit:
- Bref, quasiment 3 ans de perdus, mais bizarrement ça me fait plaisir parce que je le sentais et je me dis que je fais enfin pouvoir travailler vraiment sur la bonne voie. (avec mon ancienne prof on ne fout rien, c'est complètement en dilettante ses cours...)
Mais pourquoi n'as tu pas changé de prof plus tôt ? |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5879 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 30 Juin 2008 - 23:38 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Lun 30 Juin 2008 - 23:43 | |
| C'était par facilité, conservatoire à 5 minutes de chez moi, pas cher du tout, et puis je faisais ça comme ça. Petit à petit je me suis rendu compte que je n'avançais pas vraiment, que je me faisais souvent mal, d'ailleurs la prof s'en rendait parfois compte et me donnait des conseils plutôt justes, mais elle ne m'a jamais vraiment appris la technique de base en fait. Je compensais avec la musicalité ce qui fait que le résultat pouvait sembler passable, surtout vu le niveau exécrable des autres élèves... (qui font ça autant en dilettante que la prof, laquelle ne les pousse absolument pas) Mais la prof, elle, n'arrêtait pas de dire combien j'avais progressé et combien j'avais une belle voix... Technique de flatterie destinée à garder ses élèves. Mais ça a ses limites. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 1 Juil 2008 - 0:15 | |
| Non, Wolferl, Xavier ne m'a pas sonné, donc je m'abstiens de tout commentaire de ce genre... Je n'ai de toute façon pas de doute sur la maturité artistique de Xavier pour qu'il se rende compte tout seul s'il trouve son compte avec un prof de chant, il est suffisamment cultivé et exigeant pour ça. La catastrophe, ce n'est pas de tomber sur mauvais prof, ça arrive à un moment donné à tous ceux qui prennent des cours de chant, c'est de rester avec lui plus que de raison. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 1 Juil 2008 - 0:23 | |
| Je crois que deux ans et demi, c'était déjà plus que de raison. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 1 Juil 2008 - 0:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Je crois que deux ans et demi, c'était déjà plus que de raison.
Quand on n'a pas eu d'autre profe et que ce n'est pas une priorité, il n'est pas évident de le savoir... De toute façon, puisqu'elle ne t'apportait rien, c'est forcément positif d'aller voir ailleurs. Le chant est tout de même l'un des rares enseignements où il faut n'appliquer qu'avec la plus extrême modération les consignes du professeur. Et là, ce n'est pas la faute du professeur, c'est structurel. |
|
| |
Nombre de messages : 5879 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Mar 1 Juil 2008 - 7:10 | |
- La catastrophe, ce n'est pas de tomber sur mauvais prof, ça arrive à un moment donné à tous ceux qui prennent des cours de chant, c'est de rester avec lui plus que de raison.
Que voilà une sage parole ! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 17:56 | |
| @ David: si, j'ai travaillé, j'arrive au mi, rien de plus. Mais je descends très bas sans aucune difficulté par contre... |
|
| |
Booboup Mélomaniaque
Nombre de messages : 1036 Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:03 | |
| Je confirme, j'ai vu Spiritus chanter, et le mi lui semblait quasi-impossible, un bon échauffement aurait été plus que nécessaire! Etonnant je trouve. |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:09 | |
| - Booboup a écrit:
- Je confirme, j'ai vu Spiritus chanter
Il n'y avait pas le son ? |
|
| |
Booboup Mélomaniaque
Nombre de messages : 1036 Age : 34 Localisation : Rouen Date d'inscription : 09/05/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:14 | |
| - Stanlea a écrit:
- Booboup a écrit:
Il n'y avait pas le son ? Non en fait il a oublié de vous dire qu'il était muet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a du mal à chanter. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:16 | |
| - Booboup a écrit:
- Stanlea a écrit:
- Booboup a écrit:
Il n'y avait pas le son ? Non en fait il a oublié de vous dire qu'il était muet, c'est d'ailleurs pour ça qu'il a du mal à chanter. Aaaah, c'est pour ça qu'il poste autant ! |
|
| |
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:42 | |
| - Spiritus a écrit:
- @ David: si, j'ai travaillé, j'arrive au mi, rien de plus. Mais je descends très bas sans aucune difficulté par contre...
Tu as pris des cours ? Depuis longtemps ? Très bas, c'est-à-dire ? |
|
| |
Jules Biron Noctambule
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:43 | |
| Je me souviens que Tus avait dit qu'il descendait jusqu'au Si 0 |
|
| |
Booboup Mélomaniaque
| |
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:49 | |
| Comme ça ? http://fr.youtube.com/watch?v=ZzafJqw0xHw |
|
| |
Booboup Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:52 | |
| |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:53 | |
| - Booboup a écrit:
- magnifique...
Ca me donne mal aux cordes vocales... |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:54 | |
- Spiritus a écrit:
- @ David: si, j'ai travaillé, j'arrive au mi, rien de plus. Mais je descends très bas sans aucune difficulté par contre...
Tu as pris des cours ? Depuis longtemps ? Pas vraiment, mais j'ai travaillé avec une prof de chorale et un chanteur semi-pro. - Citation :
Très bas, c'est-à-dire ? Si0, oui, mettons plus modestement do1. |
|
| |
Booboup Mélomaniaque
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:56 | |
| - Elvira a écrit:
- Booboup a écrit:
- magnifique...
Ca me donne mal aux cordes vocales... Oui rien que d'y penser! |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Je me mets au chant! Ven 4 Juil 2008 - 18:58 | |
| |
|
| |