Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Je me mets au chant!

Aller en bas 
+75
FLAVI
Cololi
Octavian
Percy Bysshe
lou
Passage
Biscotte
Cleme
Hidraot
Freia
Ariane
MickeyZeVrai
Crapio
Booboup
jerome
*Nico
Anthony
Pison Futé
Stanlea
Verbena
atomlegend
Stevillon
Jules Biron
Fée
Wolferl
The End
KID A
Jean-Fabien Sancowl
Tus
Krail
Lauretta
calbo
Musculator!
Nando
Morloch
Rubato
Lonely
Barzh
philippière
Liana
Pan
Guillaume
Cthulhu SP
Kia
frere elustaphe
Colombine
Richard
entropie
Opérateur opérationnel
Ceaufy
Sun Valley
Pauken
Gaial
adriaticoboy
Poulet
Shadoko
Fuligo
antrav
Coelacanthe
DavidLeMarrec
-
ROSEMILLENIUM
Cadbury Fan
Jorge
leo
perela
Bezout
ouannier
Stanislas Lefort
Kermit
Jaky
S
Achille
Mr Bloom
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:00

Wolferl a écrit:
Thomas Quasthoff par exemple, il devrait être contre-ténor, non ? Mr. Green
Contre-ténor, ça n'a rien avoir avec ça, le potentiel de voix de tête, c'est encore autre chose. La plupart sont des barytons.

Et puis tu sais comme moi que TQ n'est pas tout à fait d'une morphologie standard...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl


Nombre de messages : 13311
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:02

Oui, c'était juste pour dire une bêtise plus grosse que moi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:02

Wolferl a écrit:
Oui, c'était juste pour dire une bêtise plus grosse que moi... Very Happy
... mais pas plus grande.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Thomas Quasthoff par exemple, il devrait être contre-ténor, non ? Mr. Green
Contre-ténor, ça n'a rien avoir avec ça, le potentiel de voix de tête, c'est encore autre chose.
Mais justement, pour revenir à ce que je disais ce matin, il vient d'où le potentiel de voix de tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:10

Citation :
Tout dépend qui et tout dépend ce que tu appelles petit.

Si on prend Corbelli, voix relativement claire, qui tient des emplois de basse bouffe mais est intrisèquement baryton, il ne doit pas être bien grand. Mais il fait bien son mètre 70, je pense

Je pensais à Carlos Feller qui me semble pas bien grand.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:11

Eragny a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Wolferl a écrit:
Thomas Quasthoff par exemple, il devrait être contre-ténor, non ? Mr. Green
Contre-ténor, ça n'a rien avoir avec ça, le potentiel de voix de tête, c'est encore autre chose.
Mais justement, pour revenir à ce que je disais ce matin, il vient d'où le potentiel de voix de tête ?
Hou-là... Ce n'est pas le même mécanisme, mais on entre, là dans des questions morphologiques plus pointues, je ne voudrais pas dire de bêtises. On doit trouver des éléments sur la Toile avec les textes de la papesse de la physiologie vocale, donc le nom m'échappe de façon agaçante à l'instant.

Je n'ai pas souvenir que Miller aborde beaucoup le registre de tête dans son traité, et pour cause, c'est orienté vers une vision syncrétique et "standard" de la pratique du chant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyMar 29 Avr 2008 - 23:13

Elvira a écrit:
Citation :
Tout dépend qui et tout dépend ce que tu appelles petit.

Si on prend Corbelli, voix relativement claire, qui tient des emplois de basse bouffe mais est intrisèquement baryton, il ne doit pas être bien grand. Mais il fait bien son mètre 70, je pense

Je pensais à Carlos Feller qui me semble pas bien grand.
Il fait plus d'1m70, je pense.

Par ailleurs les basses bouffe sont souvent barytonnants, donc moins grands que la plupart des basses chantantes et basses nobles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:33

Bien, pour continuer la discussion du cadavre exquis. Si je vous dis que je fais 1m70, par l'hypothèse de la taille, j'aurais quelle tessiture ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:36

Elvira a écrit:
Bien, pour continuer la discussion du cadavre exquis. Si je vous dis que je fais 1m70, par l'hypothèse de la taille, j'aurais quelle tessiture ? Laughing
Non, non, ça ne marche pas comme ça. Il faudrait te voir en vrai, déjà. Et surtout t'entendre.

Et puis 1m70, tu n'es pas petite, mais tu n'es pas non plus géante, donc tu peux tout être. Laughing Peut-être pas colorature, mais grand lyrique ou au contraire mezzo, sans aucun problème...

C'est pareil chez les hommes autour d'1m75-85... On ne peut pas savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:36

Après ce que j'aimerais bien connaître, c'est l'influence éventuelle du poids sur la voix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:39

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Bien, pour continuer la discussion du cadavre exquis. Si je vous dis que je fais 1m70, par l'hypothèse de la taille, j'aurais quelle tessiture ? Laughing
Non, non, ça ne marche pas comme ça. Il faudrait te voir en vrai, déjà. Et surtout t'entendre.

Et puis 1m70, tu n'es pas petite, mais tu n'es pas non plus géante, donc tu peux tout être. Laughing Peut-être pas colorature, mais grand lyrique ou au contraire mezzo, sans aucun problème...

C'est pareil chez les hommes autour d'1m75-85... On ne peut pas savoir.

Bien, je tenterais de faire un enregistrement... Laughing J'avoue que lorsque j'essaye de "monter", j'ai trop de mal, alors que les graves, ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:41

Moi je pourrais presque être ténor si je bloquais pas au fa aigu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:45

Jorge a écrit:
Moi je pourrais presque être ténor si je bloquais pas au fa aigu Smile

C'est déjà pas mal, le mi est la dernière note que je puisse chanter en voix de poitrine (mais c'est pas joli), et au-delà je suis obligé de passer en voix de tête... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:47

Bart Simpson a écrit:
Après ce que j'aimerais bien connaître, c'est l'influence éventuelle du poids sur la voix. Smile
Aucune : si on grossit, on ne change pas de voix. En revanche, la carrure a un rapport avec certains types, plutôt que certaines hauteurs.


Sinon, c'est totalement pas normal que vous ne puissiez pas monter haut si vous n'avez pas travaillé votre voix. Un ténor ne fait pas naturellement des la et des si, à de rares heureuses exceptions de la nature. Tous les hommes ont une tessiture de basse lorsqu'ils commencent (les graves en moins pour ceux qui ne le sont pas...).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:35

Jorge a écrit:
Moi je pourrais presque être ténor si je bloquais pas au fa aigu Smile

Tu pourrais presque être baryton quoi. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:40

Xavier a écrit:
Jorge a écrit:
Moi je pourrais presque être ténor si je bloquais pas au fa aigu Smile

Tu pourrais presque être baryton quoi. Laughing

Un baryton est censé pouvoir monter jusqu'à quelle note ? (et accessoirement jusqu'où doit-il descendre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:42

Grosso modo le la1 jusqu'au sol3 disons. (ça c'est la moyenne, il peut y avoir des sol# grave comme des sol# ou la aigü, notamment chez Verdi je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:44

Ah, alors je dois être de tendance baryton. Tout à l'heure j'ai vérifié avec le piano, je vais du La1 jusqu'au Fa3 (mais là c'est moche et ça fait mal).
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:45

Moi c'est pire, je suis même pas capable de faire une gamme sur le même registre : je vais soit en voix de poitrine, soit en voix de tête (enfin, j'en ai l'impression). En fait, je crois que le chant, je peux oublier. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:46

Bart Simpson a écrit:
Ah, alors je dois être de tendance baryton. Tout à l'heure j'ai vérifié avec le piano, je vais du La1 jusqu'au Fa3 (mais là c'est moche et ça fait mal).

Tu peux très bien être ténor aussi.
Si tu n'as jamais travaillé ta voix et que tu vas au fa3, tu peux avoir un potentiel de ténor. (fa est la note de passage du ténor)
Je suis ténor et je peux aussi descendre au si1 voire la1... Mais ce n'est pas bien timbré.
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:48

Xavier a écrit:
(fa est la note de passage du ténor)

Comment ça ? La note de passage entre voix de poitrine et voix de tête? Ou la note qui le délimite du baryton ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:52

Non et non.

C'est la note où on change de registre, enfin je sais pas comment on dit, mais il ne s'agit pas de voix de tête.
Enfin c'est une note où on risque de coincer si on n'est pas un chanteur exercé.
Le baryton aura plus tendance à coincer au ré ou ré#. (c'est sa note de passage)

David expliquera surement mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:55

Mais j'imagine que certaines choses doivent se modifier par le travail. Toi Xavier tu étais ténor dès que tu as commencé les cours, ou bien tu l'es devenu progressivement ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 21:58

De toute façon, cela arrive que les chanteurs passent de basses à ténors... De mezzo à soprane ! C'est monnaie courante.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:02

Elvira a écrit:
De toute façon, cela arrive que les chanteurs passent de basses à ténors... De mezzo à soprane ! C'est monnaie courante.

Oui ça je n'en doute pas, mais je voulais savoir si le changement pouvait avoir lieu rapidement, dès qu'on commençait à travailler sa voix. Parce que j'avais cru comprendre que nous les hommes étions tous plus ou moins barytons à la base. (c'est sûrement faux d'ailleurs.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:16

Elvira, tout vient avec du travail. Que ce que tu fais soit désordonné et horrible, c'est normal.

Je le précise à toutes fins utiles : à moins d'une malformation grave ou d'une fatigue vocale précédente, n'importe qui peut apprendre à très bien chanter. Il n'y a pas d'impossibilité "naturelle".

Sinon, Xavier a bien expliqué les choses. J'ajoute que pour un débutant, oui, le point de passage sera généralement le moment où l'on commence à beaucoup forcer, et donc où l'on part naturelle en voix de tête. Chez le chanteur plus confirmé, le mode d'émission change, mais de façon plus ténue.

Dire ton étendue sans en entendre l'état n'est pas vraiment significatif. Soit tu forces beaucoup (ou tu trouves rapidement des choses), et tu as fait toute ta tessiture de baryton, soit tu bloques pour monter, mais tu en as les moyens et tu es ténor.

Et encore... une basse monte, à l'état naturel, souvent plus haut qu'un baryton.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:18

Bart Simpson a écrit:
Elvira a écrit:
De toute façon, cela arrive que les chanteurs passent de basses à ténors... De mezzo à soprane ! C'est monnaie courante.

Oui ça je n'en doute pas, mais je voulais savoir si le changement pouvait avoir lieu rapidement, dès qu'on commençait à travailler sa voix. Parce que j'avais cru comprendre que nous les hommes étions tous plus ou moins barytons à la base. (c'est sûrement faux d'ailleurs.)
Oui, c'est faux. Chacun a sa voix, même si Dame Nature n'a pas prévu de catégorisations aussi précises. Certains rôles sont antinaturels, mais sinon, chacun parle et chante à sa hauteur propre.

La voix la plus répandue est celle de baryton, mais pas plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:18

Citation :
Je le précise à toutes fins utiles : à moins d'une malformation grave ou d'une fatigue vocale précédente, n'importe qui peut apprendre à très bien chanter. Il n'y a pas d'impossibilité "naturelle".

Enfin dans ce cas, tout le monde pourrait faire un bon chanteur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:23

Xavier a écrit:
Grosso modo le la1 jusqu'au sol3 disons. (ça c'est la moyenne, il peut y avoir des sol# grave comme des sol# ou la aigü, notamment chez Verdi je crois)
Chez Verdi, de mémoire, ça monte très, très rarement au-dessus du fa dièse sur la partition. La tradition ajoute dans Rigoletto des sol et un la bémol, mais des sol, c'est déjà rare, et pas pour les barytons-Verdi type.
En revanche, beaucoup d'aigus éclatants.

Les barytons doivent avoir un la en vocalise, bien sûr, mais à part pour Pelléas, Dapertutto (et un sol# optionnel dans Les Scènes de Faust de Schumann), ce n'est pas très fréquent au-dessus du sol. Le fa dièse n'est pas rare, mais le sol est déjà beaucoup plus parcimonieusement employé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:24

Elvira a écrit:
Citation :
Je le précise à toutes fins utiles : à moins d'une malformation grave ou d'une fatigue vocale précédente, n'importe qui peut apprendre à très bien chanter. Il n'y a pas d'impossibilité "naturelle".

Enfin dans ce cas, tout le monde pourrait faire un bon chanteur. Laughing
C'est le cas.

A condition de travailler correctement, d'avoir un bon prof, de trouver les mécanismes, etc.

Mais ça n'a rien à voir avec la qualité de départ de la voix. Ca, ça jouera ensuite sur la nature du timbre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:25

DavidLeMarrec a écrit:
Dire ton étendue sans en entendre l'état n'est pas vraiment significatif. Soit tu forces beaucoup (ou tu trouves rapidement des choses), et tu as fait toute ta tessiture de baryton, soit tu bloques pour monter, mais tu en as les moyens et tu es ténor.

En fait je ne sais pas du tout ce que je suis, je n'ai jamais pris de cours de chant. Pour te donner un exemple quand je fais ma représentation perso de la Flûte enchantée, le matin sous la douche ou en faisant la vaisselle, les airs de Papageno passent à peu près (ce n'est pas très beau bien sûr, mais il n'y a pratiquement aucune note où ça coince) mais Tamino ça ne marche pas...
Sinon j'aime bien chanter des lieder de Schubert comme Gute Nacht ou des aria de Bach comme Mache dich mein Herze rein. Ce sont les choses qui passent à peu près...



edit : j'aime bien faire Golaud aussi !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:28

Bart Simpson a écrit:
En fait je ne sais pas du tout ce que je suis, je n'ai jamais pris de cours de chant. Pour te donner un exemple quand je fais ma représentation perso de la Flûte enchantée, le matin sous la douche ou en faisant la vaisselle, les airs de Papageno passent à peu près (ce n'est pas très beau bien sûr, mais il n'y a pratiquement aucune note où ça coince) mais Tamino ça ne marche pas...
Papageno est chantable par tous les types de voix, c'est exactement central.


Citation :
Sinon j'aime bien chanter des lieder de Schubert comme Gute Nacht ou des aria de Bach comme Mache dich mein Herze rein. Ce sont les choses qui passent à peu près...
Gute Nacht, je veux bien, mais tout dépend en quelle tonalité. Smile Si ça ne passe pas trop mal, c'est quand même que tu as des facilités dans l'aigu, donc plutôt baryton bien placé ou ténor.

Si tu ne descends pas plus grave que le la1 à l'état naturel, de toute façon, tu n'es pas basse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:31

Oui, bon chanteur après bon artiste, je crois qu'il y a une certaine différence...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:34

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Sinon j'aime bien chanter des lieder de Schubert comme Gute Nacht ou des aria de Bach comme Mache dich mein Herze rein. Ce sont les choses qui passent à peu près...
Gute Nacht, je veux bien, mais tout dépend en quelle tonalité. Smile Si ça ne passe pas trop mal, c'est quand même que tu as des facilités dans l'aigu, donc plutôt baryton bien placé ou ténor.

Pour Gute Nacht, je le chante en si mineur, donc en attaquant le "Fremd..." sur un ré3.

DavidLeMarrec a écrit:
Si tu ne descends pas plus grave que le la1 à l'état naturel, de toute façon, tu n'es pas basse.

Je viens de vérifier, là j'atteins le sol1, mais je suis un peu enrhumé aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90941
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 22:46

Bart Simpson a écrit:
Mais j'imagine que certaines choses doivent se modifier par le travail. Toi Xavier tu étais ténor dès que tu as commencé les cours, ou bien tu l'es devenu progressivement ?

J'avais quand même chanté beaucoup pendant mes études musicales, (même si ce n'était pas en travaillant la voix) et comme je descends vraiment difficilement sous le do, je me suis trouvé être ténor presque immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5677
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:09

Xavier a écrit:
comme je descends vraiment difficilement sous le do

C'est pourtant là qu'on trouve les choses les plus intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyDim 25 Mai 2008 - 23:15

Citation :
C'est pourtant là qu'on trouve les choses les plus intéressantes...

J'allais intervenir jusqu'à ce que je comprenne ton calembour... il me faut toujours un certain temps. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 0:32

Elvira a écrit:
Oui, bon chanteur après bon artiste, je crois qu'il y a une certaine différence...
Quand je dis bon chanteur, je dis bon artiste, sinon je parle de glottes bipédiques mobiles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 0:36

Bart Simpson a écrit:
Pour Gute Nacht, je le chante en si mineur, donc en attaquant le "Fremd..." sur un ré3.
Ah oui, la tonalité des fainéants des basses. Donc ça ne veut rien dire du tout. Laughing

La tonalité originale est une tierce mineure au-dessus, et la tonalité la plus souvent jouée ut mineur.


Citation :
Je viens de vérifier, là j'atteins le sol1, mais je suis un peu enrhumé aujourd'hui.
Une basse doit avoir un fa1 (et même un mi bémol si possible). A part les basses d'école française, qui sont en fait des barytons avec un bas médium solide. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 0:57

DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Pour Gute Nacht, je le chante en si mineur, donc en attaquant le "Fremd..." sur un ré3.
Ah oui, la tonalité des fainéants des basses. Donc ça ne veut rien dire du tout. Laughing

J'ai jamais dit que ça voulait dire quoi que ce soit... scratch

DavidLeMarrec a écrit:
La tonalité originale est une tierce mineure au-dessus, et la tonalité la plus souvent jouée ut mineur.

Une tierce mineure au-dessus je ne pourrais pas, c'est sûr, en ut mineur ça irait. Mais à vrai dire je me suis contenté d'imiter la version que j'écoute le plus souvent (Hotter), qui est en si mineur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 1:47

Bart Simpson a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bart Simpson a écrit:
Pour Gute Nacht, je le chante en si mineur, donc en attaquant le "Fremd..." sur un ré3.
Ah oui, la tonalité des fainéants des basses. Donc ça ne veut rien dire du tout. Laughing

J'ai jamais dit que ça voulait dire quoi que ce soit... scratch
Ouioui, c'est juste qu'on ne peut pas en déduire ceci ou cela pour t'aiguiller.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
La tonalité originale est une tierce mineure au-dessus, et la tonalité la plus souvent jouée ut mineur.

Une tierce mineure au-dessus je ne pourrais pas, c'est sûr, en ut mineur ça irait. Mais à vrai dire je me suis contenté d'imiter la version que j'écoute le plus souvent (Hotter), qui est en si mineur.
Oui, Hotter est un peu paresseux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 10:03

Oui et puis surtout je pense que n'ayant jamais travaillé ma voix, en essayant de le chanter je suis naturellement allé dans la tonalité qui demandait le moins d'efforts. Laughing

Parce que sinon j'ai aussi Fischer-Dieskau, qui lui le chante en ré mineur je crois.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 11:58

Bart Simpson a écrit:
Oui et puis surtout je pense que n'ayant jamais travaillé ma voix, en essayant de le chanter je suis naturellement allé dans la tonalité qui demandait le moins d'efforts. Laughing

Parce que sinon j'ai aussi Fischer-Dieskau, qui lui le chante en ré mineur je crois.
Ut mineur, en principe. Enfin, peut-être pas avec Billing, mais dans les autres versions, c'est ut.

DFD, malgré son timbre clair, est un vrai baryton.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:01

DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, bon chanteur après bon artiste, je crois qu'il y a une certaine différence...
Quand je dis bon chanteur, je dis bon artiste, sinon je parle de glottes bipédiques mobiles.

Dans ce cas, je ne suis pas d'accord ! Tout le monde n'est pas bon chanteur, tout le monde peut bien chanter, et pour moi c'est différent. L'interprétation par exemple (sorte de touche artistique si tu préfères) différencie ces deux cas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 13:00

Elvira a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Elvira a écrit:
Oui, bon chanteur après bon artiste, je crois qu'il y a une certaine différence...
Quand je dis bon chanteur, je dis bon artiste, sinon je parle de glottes bipédiques mobiles.

Dans ce cas, je ne suis pas d'accord ! Tout le monde n'est pas bon chanteur, tout le monde peut bien chanter, et pour moi c'est différent. L'interprétation par exemple (sorte de touche artistique si tu préfères) différencie ces deux cas.
Ben justement, l'interprétation, c'est comme le reste, ça se travaille. Et là, contrairement à la voix, il n'y a pas de limitation génétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 18:54

Permet moi d'en douter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:01

C'est le vieux débat sur l'inné et l'acquis...

Si on se donne la peine d'acquérir la culture générale, musicale, théâtrale, stylistique, si, bien sûr, n'importe qui peut. Ca se travaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 19:12

DavidLeMarrec a écrit:
C'est le vieux débat sur l'inné et l'acquis...

Si on se donne la peine d'acquérir la culture générale, musicale, théâtrale, stylistique, si, bien sûr, n'importe qui peut. Ca se travaille.

Avoir la culture, c'est une chose, la ressortir une autre, et l'utiliser à bon escient encore une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:10

Vous n'êtes pas sortis d'affaire si vous vous lancez dans ce débat. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 EmptyLun 26 Mai 2008 - 20:26

Bart Simpson a écrit:
Vous n'êtes pas sortis d'affaire si vous vous lancez dans ce débat. Laughing

Oui, et je crois que l'on va rester retrancher dans nos positions respectives. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je me mets au chant! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Je me mets au chant!   Je me mets au chant! - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me mets au chant!
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je me mets au chant ! (2)
» Je me mets au piano!
» Sur le chant wagnérien...
» Sur le chant rossinien
» Alfredo Kraus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: