Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

 

 La musique russe

Aller en bas 
+21
Michel Desrousseaux
vincent.1976
joachim
Vincent75
Montalte Trout
Octavian
Xavier
Percy Bysshe
JerMu
Mariefran
calbo
WoO
Resigned
Iskender
TragicSymph
Polyeucte
Анастасия231
guimix
Cololi
kegue
Pelléas
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:49

Il n'y a pas de topic sur la musique russe, un seul ancien sur sa découverte, et comme une discussion intéressante s'est développée en HS je copie les principaux arguments concernant la musique russe en général.



Dernière édition par Pelléas le casse-couilles le Sam 19 Mar 2011 - 22:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:52

joachim a écrit:
J'aime beaucoup la musique russe, qu'elle soit de l'avant Glinka (Kozlovsky, Bortnianski) ou de l'après Glinka (de Rimski à Tchaïkovski) ou les modernes (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch).

Mais je ne dirai pas qu'elle est supérieure à la musique allemande - germanique en fait - ou à la musique française ou italienne. C'est autre chose, voilà tout Wink

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Vive la bonne musique russe ... nuance Mr. Green

Oui! Vive Moussorgsky, Rimsky, Borodin, Glinka, Tchaikovsky, Shosta, Proko, Dargo... enfin en fait, toute la musique russe est géniale! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 16:54


Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Vive la bonne musique russe ... nuance Mr. Green

Oui! Vive Moussorgsky, Rimsky, Borodin, Glinka, Tchaikovsky, Shosta, Proko, Dargo... enfin en fait, toute la musique russe est géniale! Mr.Red

Stravinsky - Proko - Chosta ... point barre tutut

Pelléas a écrit:


Euh, Stravinsky pas tant que ça... L'oiseau de Feu et le Sacre ok, le reste...

Proko et Chosta bien sûr, mais aussi Moussorgsky, Rimski, et Scriabine thumright
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:01

Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:02

guimix a écrit:

pété de rire : non mais c'est énorme, chacun y vas de sa liste de russes préférés, le sujet qui part en vrille sévère!
Alors non! Je refuse que l'on se batte entre nous! Vous avez pas encore compris que c'est nous contre le reste du monde(forum) dans cette histoire? Si on commence à se diviser sur des points comme qui sont les bons et les mauvais compositeurs russes on est foutus! Allez : tous les compositeurs russes sont bons et on en parle plus^^
Bon parce que son nom a pas encore été cité et que ça m'énerve : Rachmaninoff.
Par contre Dargo c'est le diminutif de qui? Embarassed

Pelléas a écrit:

Rachmaninov pourquoi pas, les concertos pour piano font leur effet, le reste me passionne moins! Wink

guimix a écrit:
pas faux!
Pour Rachmaninoff je te renvoie aux fils qui lui sont consacrés, mais je peux déjà te dire : 2eme symphonie(il y en a qui adorent la 3eme mais la 2eme c'est juste une musique universelle), l'opéra Aleko, les Cloches, les Danses Symphoniques, sa Rhapsodie sur un thème de Paganini et l'Ile des Mort. Tu verra qu'il se réduit pas à ses 2 concertos ( le 1er et le 4eme sont d'ailleurs très bons).

Pelléas a écrit:


J'ai écouté un peu tout ça sans être très convaincu, pour les concertos je connais les 4, pour moi c'est le 2ème le plus faible...

Polyeucte a écrit:
Ah oui! Rachmaninov! Je me disais bien que j'en oubliais... Tu cites Aleko, mais les deux autres (Le Chevalier Ladre et Francesca da Rimini) sont pour moi encore plus intéressants! Very Happy

Et Dargo, c'est pour Dagormijsky, qui a proposé de biens belles choses en musique vocales : mélodies bien sûr, mais aussi opéras (Rusalka et Le Convive de Pierre!)

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:04

kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Rajoute Sibelius, Villa-Lobos et Messiaen Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:05

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Rajoute Sibelius, Villa-Lobos et Messiaen Smile

A bon, ils sont russes aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:05

guimix a écrit:
Pelléas a écrit:
guimix a écrit:
pas faux!
Pour Rachmaninoff je te renvoie aux fils qui lui sont consacrés, mais je peux déjà te dire : 2eme symphonie(il y en a qui adorent la 3eme mais la 2eme c'est juste une musique universelle), l'opéra Aleko, les Cloches, les Danses Symphoniques, sa Rhapsodie sur un thème de Paganini et l'Ile des Mort. Tu verra qu'il se réduit pas à ses 2 concertos ( le 1er et le 4eme sont d'ailleurs très bons).

J'ai écouté un peu tout ça sans être très convaincu, pour les concertos je connais les 4, pour moi c'est le 2ème le plus faible...
sur la longueur oui en fait, c'est bizarre parce qu'à la 1ere écoute c'est tellement bon! Enfin il y aura toujours des moments que j'adore dans ce concerto, surtout dans le 1er mouvement.

Polyeucte a écrit:
Ah oui! Rachmaninov! Je me disais bien que j'en oubliais... Tu cites Aleko, mais les deux autres (Le Chevalier Ladre et Francesca da Rimini) sont pour moi encore plus intéressants! Very Happy

Et Dargo, c'est pour Dagormijsky, qui a proposé de biens belles choses en musique vocales : mélodies bien sûr, mais aussi opéras (Rusalka et Le Convive de Pierre!)
Ben moi j'ai pas accroché (1 seule écoute pour l'instant je vais m'y remettre) dans les 2 autres opéras, alors qu'Aleko ça a été direct et depuis c'est peut-être mon opéra préféré! Je l'écoute tout le temps.
édit : attention attention tout de même, je précise mon opéra préféré après l'Ange de Feu de Proko c'est évident^^

Polyeucte a écrit:
guimix a écrit:
Ben moi j'ai pas accroché (1 seule écoute pour l'instant je vais m'y remettre) dans les 2 autres opéras, alors qu'Aleko ça a été direct et depuis c'est peut-être mon opéra préféré! Je l'écoute tout le temps.
édit : attention attention tout de même, je précise mon opéra préféré après l'Ange de Feu de Proko c'est évident^^

Ben moi c'était l'inverse... à la première écoute, j'ai été séduit par Francesca, un peu intrigué par le Chevalier et légèrement déçu par Aleko... et puis en écoutant d'autres versions, j'ai découvert de grandes beautés dans Aleko, un côté sinistre et oppressant chez le Chevalier et toujours autant de fascination chez Francesca!
Maintenant, j'ai du mal à trouver mon préféré chez Rachmaninov! Embarassed

guimix a écrit:
bon je vais vraiment revoir tout ça alors.
Le topic est en train de se transformer en échange de bons tuyaux entre russophiles, pourquoi pas?

Polyeucte a écrit:

Pour une fois qu'on peut parler musique russe hein! Mr.Red Mr.Red



Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:06


guimix a écrit:
exactement! Tiens j'ai envie de faire une sorte de classement de mes compositions russes préférés (juste triée à partir de mon classement des compositions préférés tout court, avec pas mal de changements déjà) :

1.Prokofiev: Roméo et Juliette ( à écouter en entier!!! Ne vous contentez pas des suites, c'est l'œuvre la plus riche et inspirée et inventive et GÉNIALE qui m'ai été donné d''écouter! )
2.Prokofiev: L'ange de feu/3eme symphonie ( le 3eme mouvement de la symphonie, la fin de "Rénata, je vous en supplie", "Soeur Rénata, croyez vous aux esprits maléfiques".... c'est un démon qui a composé cette musique!)
3.Tchaikovsky: Casse noisette
4.Rachmaninoff: 2eme symphonie
5.Prokofiev: 2eme concerto pour piano
6.Stravinsky: L'Oiseau de feu
7.Prokofiev: Eugen Onegin ( une des plus belles musiques qui soient, qui sera reprise dans Guerre et Paix du même Prokofiev)
8.Prokofiev: 6eme sonate
9.Stravinsky: Le Sacre du Printemps
10.Tchaikovsky: 3eme concerto pour piano
11.Prokofiev: "The chatterbox" (le bavard) des Trois chanson pour enfant op68 (C'est une des chansons pour enfant les plus connues en Russie)
12.Rachmaninoff: Danses symphoniques ( précurseur des musiques de films tout en les dépassant pour toujours)
13.Prokofiev: L'amour des trois oranges
14.Prokofiev: Hamlet op77 ("Erstes Lied der Ophelia" et "Viertes Lied der Ophelia" sont magnifiques)
15.Tchaikovsky: Souvenir de Florence
16.Prokofiev: Semyon Kokto (le 3eme acte est fou (notamment un thème de 6 notes qui vous reste dans le crane jusqu'à l'implosion) et vaut la peine à lui tout seul même si le reste de l'oeuvre n'est pas aussi fort)
17.Rachmaninoff: 2eme/3eme concerto piano
18.Prokofiev: 1er concerto pour violon
19.Rachmaninoff: Aleko
20.Tchaikovsky: Le Lac des cygnes
21.Scriabine: Concerto pour piano
22.Rachmaninoff: Vocalise
23:Scriabine: Etude op42 no5
24.Tchaikovsky: 1ere concerto pour piano
25.Tchaikovsky: Trio pour piano
26.Tchaikovsky: Concerto pour violon
27.Prokofiev: Cendrillon
28.Prokofiev: 9eme sonate
29.Borodin: Prince Igor
30.Stravinsky: Scherzo fantastique op3
31.Tchaikovsky: 5eme symphonie
32.Prokofiev: Pierre et le loup (le thème de Pierre est un coup de génie pour moi)
33.Prokofiev: "Valse" de Musique pour enfant op65 (reprise pour orchestre dans son ballet la Fleur de Pierre)
34.Tchaikovsky: 6eme symphonie
35.Prokofiev: Alexandre Nevsky
36.Prokofiev: 7eme symphonie (La musique qui a créé le style "walt disney" je trouve, et ce n'est pas une insulte, ni un compliment^^)
37.Prokofiev: 5eme symphonie ( si les quatres mouvement étaient du niveau du Allegro marcato, elle serait en 2eme position)
38.Scriabine: Etudes op8 no12
39.Prokofiev: 1er concerto pour piano
40.Prokofiev: Boris Godunov (le lied de Xenia est géniale, très idiosyncratique, d'ailleurs vous devez connaître sans le savoir)
41.Tchaikovsky: 4eme symphonie
42.Prokofiev: 5eme concerto piano
43.Rachmaninoff: Rhapsodie sur un thème de Paganini
44.Prokofiev: 7eme sonate
45.Rachmaninoff: Les cloches
46.Borodin: 2eme symphonie
47.Prokofiev: 1ere symphonie
48.Chostakovich: 5eme symphonie
49.Tchaikovsky: La belle au boit dormant
50.Stravinsky: Pétrouchka
51.Prokofiev: 2eme concerto pour violon
52.Prokofiev: Suggestion diabolique
53.Borodin: Quatuor à cordes no2
54.Tchaikovsky: 1ere symphonie
55.Arensky: Trio pour piano op32
56.Rachmaninoff: Prince Rostislav
57.Rachmaninoff: Scherzo en ré mineur

Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:09

kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Surtout Chostakovitch pour les symphonies, comment les ignorer? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:11

kegue a écrit:
Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Rajoute Sibelius, Villa-Lobos et Messiaen Smile

A bon, ils sont russes aussi ?

hehe Non mais tu pensais que la symphonie c'était arrêté en 1911. Je te répond que non, il y a même des meilleurs exemples que les russes Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:32

Comme au début le sujet c'était : "de la supériorité de la musique russe sur la musique allemande" et que je crois que qu'elle petites choses intéressantes ont été dites là dessus, je me permet de faire un résumé de ce débat qui est clos je crois :

Pelléas a écrit:
En effet c'est lamentable, moi j'aime la musique italienne, française, allemande, espagnole, tchèque, russe... etc. Celui qui place une au dessus des autres fait preuve d'un nationalisme inculturel et imbécile... Neutral

francoistit a écrit:
N'importe quoi! Tout à fait d'accord sur le message du nationalisme, pourquoi préférer la musique d'un pays plutôt qu'un autre? Il est vrai que la musique russe se différencie des autres, car le pays s'est trouvé exclu des autres par le pouvoir!

Mais les russes eux-mêmes ont une attirance pour la musique de Tchaikovsky en particulier, alors que c'est la musique russe la plus occidentalisée. Moi disant, que j'aime Boris Godounov autant que les Walkyries, et que je saurais donner une supériorité à une musique en particulier...

joachim a écrit:
J'aime beaucoup la musique russe, qu'elle soit de l'avant Glinka (Kozlovsky, Bortnianski) ou de l'après Glinka (de Rimski à Tchaïkovski) ou les modernes (Stravinski, Prokofiev, Chostakovitch).

Mais je ne dirai pas qu'elle est supérieure à la musique allemande - germanique en fait - ou à la musique française ou italienne. C'est autre chose, voilà tout Wink

Parsifal a écrit:
Et quand on est Prokofievo-Wagnérien, on fait comment?
On va se pendre? Rolling Eyes

calbo a écrit:
On oublie Wagner et on remplace par un autre russe hehe

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Et quand on est Prokofievo-Wagnérien, on fait comment?

C'est qu'on a tout comprit à la musique Very Happy

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Bon je crois que le plus simple, c'est que je fasse un coup d'Etat et que j'instaure des camps de rééducation pour les réfractaires a la musique de Prokofiev et de Wagner Mr. Green

Enfin quelqu'un de censé sur ce forum mains

guimix a écrit:
bon le sujet à prendre au second degré a priori^^ sans aller jusqu'à enfermer tous ceux qui ne pensent pas que Prokofiev et Wagner sont les seuls compositeurs admis dans les oreilles, c'est vrai que j'adore la musique russe. Mais c'est mon goût perso, et même si la tentation est grande de dire qu'elle est supérieure aux autres, je pense que c'est juste par ignorance. Je ne connais pas assez la musique française pour comparer. Je pense qu'on pourrait assez dire que la musique russe est supérieur à la musique italienne ou anglaise en étant quasi objectif, mais là encore c'est une affaire de goût et puis "supérieure" c'est trop radical, et surtout ça veut dire quoi : il y a plus de compositeurs russes qui sont bons que de compositeurs germanophones qui sont bons? Où s'il y a le même nombre qui font de la bonnes musiques, il y a plus de grandes œuvres chez les russes? Ou s'il y a le même nombre de grandes œuvres, les russes sont quand même plus grandes? Non je crois mon ami Vinogradovsky, que tu t'es laissé emporter par la fougue de ta jeunesse! (oui j'ai 20 ans je suis vieux moi^^)
Mais bon : VIVE LES RUSSES, VIVE PROKOFIEV, VIVE LA MUSIQUE!VIVE PROKOFIEV ENCORE!

guimix a écrit:
Je suis bien d'accord. Peut-être qu'on peut demander à des modos de déplacer le sujet (en le réintitulant pour pas qu'on nous jette des cailloux), comme ça on pourra attirer tous les russophiles du fofo. Bon faudra juste préciser que la 1ere page est du gros délire mais après ça devrait le faire. Ca pourrait devenir un topic où on se conseille les raretés à découvrir en musiques russes et nos impression sur tout ça. Ça peut le faire je pense. D'ailleurs Pelléas ça te dit de faire une petite liste de tes œuvres russes préférées qu'on voit un peu la diversité des goûts possible sous ce grand label "musique russe"?
Corvus Corax a écrit:
J'ai eu peur : un moment, j'ai cru que vous débattiez réellement de l'absurde et stupide question de "la supériorité de la musique russe sur la musique allemande" ! La musique russe Blink

Et comme Pelléas, de penser, désabusé, "ce sont les sujets les plus futiles qui remportent le plus de succès, dans ce forum"...

guimix a écrit:
on en a débattu quand même, mais pour très vite arriver à la conclusion que c'était évidemment absurde et que tout est une affaire de goûts (et même d'époque, puisqu'il n'existe pas de baroque ou pré-baroque russe, et même très peu de classiques alors on ne peut même pas du tout comparer à un certain point). Mais on est en train de transformer le sujet pour que les russophiles puissent avoir un fil commun dans lequel échanger.


Dernière édition par guimix le Jeu 24 Fév 2011 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:33

Pelléas, tu vois que je sers à ce forum. J'ai semé les graines et c'est toi qui les a arrosées La musique russe 796625
Non, sans blague, il faut quand même le dire : La musique symphonique russe est enrichissante pour notre expérience musicale. Cool

Citons par exemple : Glinka, Rubinstein, Borodine, Balakirev, Moussorgsky, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Liadov, Glière, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev, Stravinsky (ses oeuvres de sa période " Russe " évidemment), Chostakovitch, Khachaturian, Kabalevsky, etc... Pfffiouh, c'est long...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:46

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Rajoute Sibelius, Villa-Lobos et Messiaen Smile

A bon, ils sont russes aussi ?

hehe Non mais tu pensais que la symphonie c'était arrêté en 1911. Je te répond que non, il y a même des meilleurs exemples que les russes Smile

Tout à fait, mais là, on parle des russes en l'occurence. J'ai vraiment découvert les travaux symphoniques de Shostakovich ces derniers temps. Je ne les connais pas toutes encore (beaucoup moins à partir des années 50 pour l'instant et une analyse de la cinquième à venir prochainement) mais c'est intéressant de constater le travail entrepris sur la forme : entre les influences de la musique à programme, du ballet, de la forme classique, le tout avec une touche de tradition. J'ai comme une impression de la reprise du flambeau de la symphonie dans les pays de l' Europe de l'Est (en rajoutant la Pologne avec Szymanowski et pourquoi pas la Finlande finalement, avec Sibelius)

Je connais par contre beaucoup moins ce qu'il s'est passé au 19ème siécle, à part les tubes (et encore)
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:00

Vinogradovsky a écrit:
Pelléas, tu vois que je sers à ce forum. J'ai semé les graines et c'est toi qui les a arrosées La musique russe 796625
Non, sans blague, il faut quand même le dire : La musique symphonique russe est enrichissante pour notre expérience musicale. Cool

Citons par exemple : Glinka, Rubinstein, Borodine, Balakirev, Moussorgsky, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Liadov, Glière, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev, Stravinsky (ses oeuvres de sa période " Russe " évidemment), Chostakovitch, Khachaturian, Kabalevsky, etc... Pfffiouh, c'est long...

Mon cher Vino, j'ai toujours dit que tu pouvais apporter quelque chose à ce forum, et surtout pour la musique russe. Et si j'ai recréé ce topic c'est parce que je l'aime beaucoup cette musique russe, surtout celle du XXème siècle! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:10

Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Cololi a écrit:
kegue a écrit:
Je me suis surtout penché sur les compositeurs de Symphonies ces derniers temps : Scriabine, Prokofiev, Rachmaninov, Shostakovich. Moi qui pensais que la symphonie était morte depuis 1911 hehe , je dois avouer que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'au coude : quelle diversité dans cette musique !

Rajoute Sibelius, Villa-Lobos et Messiaen Smile

A bon, ils sont russes aussi ?

hehe Non mais tu pensais que la symphonie c'était arrêté en 1911. Je te répond que non, il y a même des meilleurs exemples que les russes Smile

Vinogradovsky a écrit:
Pelléas, tu vois que je sers à ce forum. J'ai semé les graines et c'est toi qui les a arrosées La musique russe 796625
Non, sans blague, il faut quand même le dire : La musique symphonique russe est enrichissante pour notre expérience musicale. Cool

Citons par exemple : Glinka, Rubinstein, Borodine, Balakirev, Moussorgsky, Tchaïkovsky, Rimsky-Korsakov, Liadov, Glière, Rachmaninov, Scriabine, Prokofiev, Stravinsky (ses oeuvres de sa période " Russe " évidemment), Chostakovitch, Khachaturian, Kabalevsky, etc... Pfffiouh, c'est long...

Sans non plus citer tous les compositeurs russes Vino, et pour répondre à kegue, c'est vrai que la musique symphonique russe n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit, particulièrement en matière d'innovations. shéhérazade de Rimsky est un model de richesse orchestrale il me semble (il y a déjà eu un débat pour savoir si cette oeuvre ne reposait que sur l'orchestration), et Chostakovich a un corpus de symphonie assez développé pour qu'on puisse dire qu'il a apporté quelque chose à la symphonie, notamment en matière d'expression des sentiments, du désespoir, de la guerre...etc (mais certains le trouve assez superficiel niveau orchestrations, d'autres très fin).
La 2eme symphonie de Borodin est musicalement intéressante, comment ne pas être saisi par le thème fracassant de son 1er mouvement? Mais après c'est pas primordial dans l'avancement de la musique symphonique.
Bien sûr la 2eme symphonie de Rachmaninoff est géniale et l'adagio ferait pleurer les pierres comme avait dit un forumeur, mais encore une fois, pas d'innovation de la forme symphonique, juste une inspiration de dingue.
Tchaikovsky c'est un peu plus mitigé, il y a des symphonies comme la 5eme avec son mouvement qui est entièrement un valse, et le 1er mouvement de la 6eme qui est à un niveau expressif rare, mais le reste, malgré l'inspiration (mouvement lent de la 4eme et 1er mouvement de la 1ere), reste bien accroché au model allemand.
Prokofiev...je sais pas, déjà aucune symphonie ne se ressemble, c'est le corpus le plus hétérogène qui soit en style et en esthétique. La 1ere est néo classique donc par définition ne peut être innovante, mais la 2eme par contre oui, c'est une grosse machine qui représente bien le coté "acier" de l'URSS. La 3eme symphonie, comme je l'ai déjà crié sur le fil consacré : ELLE TUE, et les glissendi du 3eme mouvement c'est plus qu'original, et je parle pas de l'inspiration parce que là...Après le 2eme mouvement de la 5eme est remarquable et à écouter absolument. La 7eme est très bien mais n'innove pas du tout puisqu'elle est dans la dernière esthétique de Proko, très épurée, elle est très lyrique et inspirée toutefois.
J'ai pas encore écouté les Scriabins.
Au final je pense que pour la symphonie ou la musique orchestrale, il faudrait effectivement plus se tourner vers un sibelius, un malher, un ravel, et bien d'autre post 45 que je ne connais pas.


Dernière édition par guimix le Ven 25 Fév 2011 - 11:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:17

Les orchestrations de Prokofiev sont quand même vachement bien et pleines d'humour. Pour en revenir à Shosta, c'est vrai que ses orchestrations sont très souvent mahlériennes, je me demande même si la cinqième symphonie ne serait pas un hommage secret à Gustav Mahler
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:22

Ah mais l'orchestration est très bonne, même parfois innovante comme j'ai précisé, mais faut faire le trie parmi ses symphonies.
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:32

Elle est très diverse la musique russe, et toujours particulière dans son orchestration, ses rythmes...

Pour moi le grand début c'est Moussorgsky, Boris est un des plus grands opéras mondiaux, ensuite il y a eu Rimski, le groupe des cinq, à la manière de la musique allemande l'orchestre s'est développé, la 'brillance' de Rimski est remarquable. Tchaïkovski est plus européen, un peu moins russe, mais ses opéras sont géniaux.
Le grand novateur est Scriabine, comme en Allemagne il a travaillé sur les systèmes musicaux, mais mort en 1915, et avec la révolution de 1917, la musique russe sera moins innovatrice dans la forme, le réalisme soviétique est très conservateur, mais beaucoup de compositeurs comme Chostakovitch composeront des œuvres incroyables!
Prokofiev est un peu à part, j'aime beaucoup ses compositions, on le reconnait en quelques notes. Stravinsky, en bon élève de Rimski a composé à Paris des ballets superbes (l'oiseau de Feu, le Sacre), après il vire au neo-classicisme et devient moins intéressant.

Et il y a bien d'autres compositeurs russes! Wink
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:04

Allez Pelléas, arrête de nous faire languir, tu nous l'as pond t'as liste de compositions russes préférées qu'on s'échange nos goûts!
Bon sinon j'aimerais aussi qu'on donnent les œuvres rares qu'on pense qu'il faut découvrir en musique russe.

Par exemple, moi j'adore Aleko de Rachmaninoff, et si l'Ile des Mort est assez connue, dans les poèmes symphoniques il y a le Prince Rostislav qui est très intéressant, et le rocher op7 se laisse écouter. J'aime beaucoup aussi son scherzo de jeunesse, bon c'est pas essentiel mais il y a une énergie, c'est très agréable. Mais je reviens à Aleko : tout ceux qui ont aimé le Prince Igor de Borodin(notamment le chœur du 2eme numéro qui est un réminiscence des chœurs danses Polovtsiennes), et qui aime la musique de Tchaikovsky aussi -Tchaikosvky lui-même avait beaucoup applaudi lors de sa création-, vont adorer Aleko! C'est inspiré, beau, un peu classique dans certains tournures mais tellement inspiré. C'est mon opéra préféré après l'Ange de Feu de Proko.
Bon je dis pas que c'est le plus grand opéra de tous les temps (que les Wagnériens ne m'attaquent pas), ce n'est qu'une œuvre d'examen de Rachmaninoff (qu'il renia d'ailleurs par la suite), mais je crois que ceux qui ont une sensibilité pour la musique russe devrait vraiment aimer. Vino pourra en témoigner, il ne connaissait pas et a adoré.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:08

Spartacus de Khachaturian à ne manquer sous aucun prétexte ! Very Happy

Bon, pour revenir dans le débat :
Tchaïkovsky l'européen, peut-être, et la deuxième symphonie alors ? Shocked
Ou bien Francesca da Rimini Op. 32, Roméo et Juliette, et encore La tempête d'après Shakespeare ?
C'est très russe comme musique, ne trouvez-vous pas ?

Guimix@ : Cet opéra est fabuleux ! J'y ai ressenti la passion, la grandeur et la noblesse de sa musique.
De plus, je suis abasourdi par la rapidité de sa composition (17 jours). D'ailleurs Arensky, un jour, dit à Rachmaninov qu'il pouvait sans grand peine composer 24 actes en une année !
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:43

Je peux pas dire sur les œuvres que tu cites, je les ai mais je ne les écoute jamais. Mais c'est évident que si dans la forme Tchaikovsky est très allemand (ou europe de l'ouest), dans l'inspiration, le souffle, il est russe. Sans parler bien sûr des chants populaires qu'il a cité explicitement dans ses compositions.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:49

guimix a écrit:
Je peux pas dire sur les œuvres que tu cites, je les ai mais je ne les écoute jamais. Mais c'est évident que si dans la forme Tchaikovsky est très allemand (ou europe de l'ouest), dans l'inspiration, le souffle, il est russe. Sans parler bien sûr des chants populaires qu'il a cité explicitement dans ses compositions.

Un exemple flagrant, le deuxième mouvement de la première symphonie...
Sans parler du premier concerto pour piano dans lequel il cite un thème populaire Ukrainien !

Tu n'écoutes jamais Roméo et Juliette Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Question Question Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:18

guimix a écrit:
Allez Pelléas, arrête de nous faire languir, tu nous l'as pond t'as liste de compositions russes préférées qu'on s'échange nos goûts!

Je n'aime pas faire des listes, elles sont éphémères, il y a des compositeurs que j'aime, d'autres moins...
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 20:49

Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
Je peux pas dire sur les œuvres que tu cites, je les ai mais je ne les écoute jamais. Mais c'est évident que si dans la forme Tchaikovsky est très allemand (ou europe de l'ouest), dans l'inspiration, le souffle, il est russe. Sans parler bien sûr des chants populaires qu'il a cité explicitement dans ses compositions.

Un exemple flagrant, le deuxième mouvement de la première symphonie...
Sans parler du premier concerto pour piano dans lequel il cite un thème populaire Ukrainien !

Tu n'écoutes jamais Roméo et Juliette Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Question Question Exclamation Exclamation Exclamation
non je sais j'arrête pas de lire que c'est bien et je comptais le faire d'ici peu (mais c'est pas grave je compense avec le Roméo et Juliette de Proko^^)

Pelléas a écrit:
guimix a écrit:
Allez Pelléas, arrête de nous faire languir, tu nous l'as pond t'as liste de compositions russes préférées qu'on s'échange nos goûts!

Je n'aime pas faire des listes, elles sont éphémères, il y a des compositeurs que j'aime, d'autres moins...
Bon c'était pas des compositeurs mais des compositions, et bien sûr les listes changent mais c'était pour avoir une idée comme ça, même éphémère ça peut indiquer vers quelles œuvres on peut se tourner quand on aime la musique russe.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:49

guimix a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
Je peux pas dire sur les œuvres que tu cites, je les ai mais je ne les écoute jamais. Mais c'est évident que si dans la forme Tchaikovsky est très allemand (ou europe de l'ouest), dans l'inspiration, le souffle, il est russe. Sans parler bien sûr des chants populaires qu'il a cité explicitement dans ses compositions.

Un exemple flagrant, le deuxième mouvement de la première symphonie...
Sans parler du premier concerto pour piano dans lequel il cite un thème populaire Ukrainien !

Tu n'écoutes jamais Roméo et Juliette Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Question Question Exclamation Exclamation Exclamation
non je sais j'arrête pas de lire que c'est bien et je comptais le faire d'ici peu (mais c'est pas grave je compense avec le Roméo et Juliette de Proko^^)

N'empêche tu as raison, ce ballet est une merveille ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 21:58

Et oui, LE chef d'œuvre de Prokofiev! Indispensable à tout russophile digne de ce nom!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:01

guimix a écrit:
Et oui, LE chef d'œuvre de Prokofiev! Indispensable à tout russophile digne de ce nom!

Ouf, j'en fais parti justement ! Very Happy
Je suis un russophile pur et dur ! rambo dwarf rambo dwarf rambo dwarf rambo
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:14

Mouais... pour moi le chef d'oeuvre de Prokofiev se situe plus entre Guerre et Paix/Ivan le Terrible/Alexander Nievsky... enfin c'est ce que je préfère! Smile

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:16

Polyeucte a écrit:
Mouais... pour moi le chef d'oeuvre de Prokofiev se situe plus entre Guerre et Paix/Ivan le Terrible/Alexander Nievsky... enfin c'est ce que je préfère! Smile

Et la cinquième symphonie, pendant que tu y es Laughing...

Une découverte Shocked : https://www.youtube.com/watch?v=JANhjvVeS5k&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:22

Peut être pas la cinquième, effectivement. Mais je trouve les deuxième et troisième vraiment géniales (bon d'accord, il a écrit ça en France hehe )

Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:23

Citation :
Mouais... pour moi le chef d'oeuvre de Prokofiev se situe plus entre Guerre et Paix/Ivan le Terrible/Alexander Nievsky... enfin c'est ce que je préfère! Smile
Non mais j'étais péremptoire pour le style, évidemment qu'on peut préférer autre chose chez lui, même si je crois que c'est dans tous les cas une de ses plus grandes œuvres.
Guerre et paix, il y a beaucoup de musique, c'est riche, mais au final...long. Enfin j'ai l'impression que ma version Gergiev y est pour quelque chose aussi, le chef m'a as l'air très inspiré sur ce coup dommage. Et de plus, la musique qui me plait le plus la dedans (hormis le champ de bataille) est celle d'Ogène Oneguin qu'il avait composé avant, oui il y a un air qui est très bon aussi. J'aime beaucoup en fait, mais j'arrive pas à resté accroché tout le long, mais peut-être que ça a un rapport avec l'interprétation encore une fois. Malheureusement, je crois que les autres versions ne sont pas mieux que celle de Gergiev.
Par contre Ivan le terrible est un peu en dessous je trouve, Alexandre Nevsky est bien mieux de bout en bout.


Dernière édition par guimix le Jeu 24 Fév 2011 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:26

kegue a écrit:
Peut être pas la cinquième, effectivement. Mais je trouve les deuxième et troisième vraiment géniales (bon d'accord, il a écrit ça en France hehe )

Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

La 3eme surtout est fantastique, mon top2 ds mes œuvres préférés! Pour Borodine tu as essayé la 2eme symphonie?
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4936
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:28

Non, pas encore mais je vais m'y mettre car le premier mouvement de la première m'a vraiment bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:29

et ben crois moi tu vas être surpris par le 1ere mouvement de la 2eme^^
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:30

guimix a écrit:
kegue a écrit:
Peut être pas la cinquième, effectivement. Mais je trouve les deuxième et troisième vraiment géniales (bon d'accord, il a écrit ça en France La musique russe 796625 )

Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

La 3eme surtout est fantastique, mon top2 ds mes œuvres préférés! Pour Borodine tu as essayé la 2eme symphonie?

J'ai déjà écouté la deuxième symphonie : fantastique, ça a le même niveau que " Knjaz Igor " Smile

P.S. Eh Òh, n'avez-vous point remarqué ma découverte musicale russe ? Mikhail Nosyrev ? Connait pas ? KEZAKO ?


Dernière édition par Vinogradovsky le Jeu 24 Fév 2011 - 22:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:31

kegue a écrit:
Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

Oui... Borodine j'avais pas été passionné... mais Rimsky par contre, je les trouve magnifiques ses symphonies...

guimix a écrit:
Guerre et paix, il y a beaucoup de musique, c'est riche, mais au final...long. Enfin j'ai l'impression que ma version Gergiev y est pour quelque chose aussi, le chef m'a as l'air très inspiré sur ce coup dommage. Et de plus, la musique qui me plait le plus la dedans (hormis le champ de bataille) est celle d'Ogène Oneguin qu'il avait composé avant, oui il y a un air qui est très bon aussi. J'aime beaucoup en fait, mais j'arrive pas à resté accroché tout le long, mais peut-être que ça a un rapport avec l'interprétation encore une fois. Malheureusement, je crois que les autres versions ne sont pas mieux que celle de Gergiev.

Je ne connais pas Gergiev, mais Melik-Pashaev est magnifique je trouve. Pas complète, mais plus intéressante que Rostro!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:36

Polyeucte a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

Oui... Borodine j'avais pas été passionné... mais Rimsky par contre, je les trouve magnifiques ses symphonies...

La symphonie que je préfère de Rimsky-Korsakov, c'est bien la deuxième " Antar " (quoique ce soit une suite symphonique déguisée en innocente symphonie, faites gaffe aux loups La musique russe 796625...)
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:41

Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
kegue a écrit:
Peut être pas la cinquième, effectivement. Mais je trouve les deuxième et troisième vraiment géniales (bon d'accord, il a écrit ça en France La musique russe 796625 )

Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

La 3eme surtout est fantastique, mon top2 ds mes œuvres préférés! Pour Borodine tu as essayé la 2eme symphonie?

J'ai déjà écouté la deuxième symphonie : fantastique, ça a le même niveau que " Knjaz Igor " Smile

P.S. Eh Òh, n'avez-vous point remarqué ma découverte musicale russe ? Mikhail Nosyrev ? Connait pas ? KEZAKO ?
tiens il y a un topic sur lui : https://classik.forumactif.com/t1731-operation-nosyrev?highlight=Nosyrev
perso je connais rien de lui mais sud a bien sûr quelques connaissances en la matière.

Polyeucte a écrit:
kegue a écrit:
Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup. Je vais enchaîner avec du Rimsky je pense.

Oui... Borodine j'avais pas été passionné... mais Rimsky par contre, je les trouve magnifiques ses symphonies...

guimix a écrit:
Guerre et paix, il y a beaucoup de musique, c'est riche, mais au final...long. Enfin j'ai l'impression que ma version Gergiev y est pour quelque chose aussi, le chef m'a as l'air très inspiré sur ce coup dommage. Et de plus, la musique qui me plait le plus la dedans (hormis le champ de bataille) est celle d'Ogène Oneguin qu'il avait composé avant, oui il y a un air qui est très bon aussi. J'aime beaucoup en fait, mais j'arrive pas à resté accroché tout le long, mais peut-être que ça a un rapport avec l'interprétation encore une fois. Malheureusement, je crois que les autres versions ne sont pas mieux que celle de Gergiev.

Je ne connais pas Gergiev, mais Melik-Pashaev est magnifique je trouve. Pas complète, mais plus intéressante que Rostro!
Rostro est plutôt nul dans guerre et paix à ce que j'ai lu sur le forum. Par contre qu'entends-tu par pas complète? L'opéra est tronqué?
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:43

Ah mes compositeurs russes préférés !

Oui, j'adore les Russes comme vous tous, et j'ai vu que vous parliez de Borodine, et de Rimsky dans les derniers messages, alors pour kegue, il faut absolument que tu écoutes la 2° symphonie de Borodine (quel thème du 1° mouvement !!!!) et aussi la 2° symphonie "Antar" de Rimsky qui est ma préférée chez ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:52

Bon vous m'avez donner envie d'écouter cette symphonie Antar là!
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 22:55

Ah ouiii, je suis en train de me la réécouter, quelle intro ! Wouah, c'est super sombre, j'adore cette athmosphère !
C'est très très russe tout ça, quelle belle symphonie, j'espère qu'elle te plaira !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:23

guimix a écrit:
Rostro est plutôt nul dans guerre et paix à ce que j'ai lu sur le forum. Par contre qu'entends-tu par pas complète? L'opéra est tronqué?

En fait, c'est une version "raccourcie", il me semble avec l'accord (un peu contraint) de Prokofiev... Certaines scènes ont été raccourcies. Mais l'orchestre est génial, inspiré, dansant par moment... et la distribution aligne les grands noms qui sont parfaits! Avec notamment une VIshnevskaya jeune à tomber!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:22


Attention à ne pas virer en discographie... Wink

Guerre et Paix je l'ai vu à l'ONP, bien sûr c'est un peu long mais c'est du bon Proko... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2504
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:54

guimix a écrit:

La 2eme symphonie de Borodin est musicalement intéressante, comment ne pas être saisi par le thème fracassant de son 1er mouvement? Mais après c'est pas primordial dans l'avancement de la musique symphonique.

Vinogradovsky a écrit:
guimix a écrit:
kegue a écrit:

Sinon, Vino m'a filé le virus : je suis en train d'écouter la première symphonie de Borodine et pour l'instant, je trouve ça plutôt bien et assez original pour le coup.

Pour Borodine tu as essayé la 2eme symphonie?

J'ai déjà écouté la deuxième symphonie : fantastique, ça a le même niveau que " Knjaz Igor " Smile

La 2è est la plus évidente, elle a en effet le caractère épique (c'est d'ailleurs son titre) du Prince Igor qui la rend séduisante. Mais ce premier mouvement et la répétition de ce thème, c'est assez redondant quand même. Ou il faut un chef qui prend un tempo très enlevé, c'est le cas d'Ashkenazy qui allège beaucoup le discours (Royal Philharmonic/Decca).

Avec le temps en fait je préfère la 1ère. J'ai mis beaucoup plus de temps à rentrer dedans, mais elle beaucoup plus vaste, plus riche. André Lischké parle à son sujet d'anticipations surprenantes de l'univers de Sibelius, c'est en tout cas une partition plus subtile, qui possède une atmosphère et va plus loin que la 2ème.

(je reviendrai sur ce sujet, là je ne fais que passer, j'ai quand même pris le temps de tout lire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 11:14

Pelléas a écrit:

Attention à ne pas virer en discographie... Wink

Guerre et Paix je l'ai vu à l'ONP, bien sûr c'est un peu long mais c'est du bon Proko... Smile

Et je dirais même plus : C'est du très bon Prokofiev ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 12:16

La Grande Pâque Russe de Rimsky condense en 15 minutes ce qui se fait de mieux dans la musique russe, tour à tour délicate et majestueuse, une réussite totale!
Revenir en haut Aller en bas
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:26

Pour se fixer le domaine du topic, une liste sur une centaine d'années, des compositeurs russes que j'ai pu recenser:

Edit: liste transférée dans le premier message de ce topic.


Dernière édition par Pelléas le Ven 25 Fév 2011 - 22:10, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:35

Auxquels j'ajouterai Vassili Sergueïevitch Kalinnikov (1866-1901), dont je ne connais que la jolie Symphonie n°1, mais dont j'aimerais découvrir d'autres oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe EmptyVen 25 Fév 2011 - 16:36

très bonne initiative, c'est ce que je voulais faire aussi. Du coup, on pourrait rajouter les liens vers les sujets qui existent déjà pour chaque compositeur en même temps que leurs noms qu'en dis-tu? Comme : Scriabine

édit : d'ailleurs tu devrait mettre cette liste dans ton premier message plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique russe Empty
MessageSujet: Re: La musique russe   La musique russe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique russe
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» la supériorité de la musique russe sur la musique allemande
» MUSIQUE Sovietique (1917-1980)
» demande de conseil, musique russe
» Musique française, allemande, italienne, russe...
» Mikhaïl Glinka (1804-1857), Père de la musique russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: