| Benjamin Britten | |
|
+81Golisande Nordman Lyak Benedictus Pipus Dadamax starluc Анастасия231 LeKap Mélomaniac benvenuto / Parsifal Mandryka Ben. TragicSymph Siegmund Guillaume Rav–phaël Horatio cherchemusique Francesco Percy Bysshe Glocktahr PJF Polyeucte aurele arnaud bellemontagne Bertram calbo Zeno HOLLIGER Stadler FLAVI Cololi nugava Pelléas Octavian Mariefran Rafsan Cleme mozarteum Morloch WoO MangeTesLégumes frere elustaphe Wolferl Stanlea Tus keeptheworkup Kia Jules Biron Yann Guyercoeur Sauron le Dispensateur Poulet kougelhof 1er arsen6203 quintette op.57 Rubato JM felyrops Cello entropie alyanell DavidLeMarrec Billy Budd Kurwenal cath adriaticoboy Coelacanthe joachim Stanislas Lefort Fuligo Alex Xavier Jaky encolpio Achille antrav poet75 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
entropie Muet ventriloque
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 14 Déc 2006 - 22:29 | |
| Vous parlez surout de ces operas ...je ne connaisait rien et viens d'acheter ca à la premiere écoute je ne sait pas trop ce que j'en pense....Je reesayerais un peu plus tard. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 8 Jan 2007 - 14:27 | |
| Tiens, je me demande comment sont perçues ses oeuvres pour violoncelle. Il en a écrit beaucoup - résultat de son amitié avec Rostropovich: une Sonate, la Cello-Symphony et les trois Suites en solo.
C'est clair que sa renommée tient plus à ses oeuvres lyriques qu'à ces dernières mais il n'empêche qu'elles valent le détour à mon avis. Dans ce qu'il a écrit pour pour la voix, je n'ai entendu que les Illuminations et je n'ai vraiment pas aimé.
Dernière édition par Cello le Ven 5 Juin 2009 - 10:26, édité 2 fois |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Benjamin Britten Mar 9 Jan 2007 - 0:53 | |
| Je pense qu'il faut voir Britten comme un contemporain révolutionaire sur son île. Il est sans conteste le plus grand de 'sa' génération. Je ne sais pourquoi il refusa d'aller étudier chez Berg et Webern à Vienne, de toute façon il n'en a pas eu besoin, cela aurait pu le contester. La 'Simple Symphony' (1925-1934), rien de plus simple et de plus beau! Ses opéras 'Peter Grimes', 'Billy Budd' et autres sont des perles de grande valeur. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 1 Mar 2007 - 1:33 | |
| Je signale la sortie imminente de ce CD A lire le commentaire, je me méfie un peu, mais on verra. http://nmc.greedbag.com/buy/britten-on-film-2/ En fait, je voulais aussi et surtout féliciter NMC qui envoient leurs CDs au Canada pour £2, quand bien même on peut télécharger directement le contenu sur leur site. Etant donné qu'en général, le téléchargement est la bonne excuse pour les non-envois à l'étranger ou les frais de port monstrueux, c'était vraiment une bonne surprise. |
|
| |
JM Mélomane averti
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 1 Mar 2007 - 11:44 | |
| Excellente nouvelle. Je ne savais pas que Britten avait écrit pour le cinéma. Ce sont des courts-métrage pour une compagnie de chemins de fer si j'ai bien compris ? |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 1 Mar 2007 - 13:49 | |
| - JM a écrit:
- Excellente nouvelle. Je ne savais pas que Britten avait écrit pour le cinéma. Ce sont des courts-métrage pour une compagnie de chemins de fer si j'ai bien compris ?
Exactement. La musique de pub a eu des jours plus fastes qu'à présent |
|
| |
Nombre de messages : 4234 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 1:41 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 1:47 | |
| Dieu merci je ne connais pas. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 1:49 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 3:10 | |
| C'est qui Camille? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 3:19 | |
| Ah c'est du joli ! Elle est sûrement gentille cette Camille, vous devriez être un peu plus charitables. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 3:21 | |
| J'ai trouvé ça: "Cette année, l'actualité m'a interpellée. Pourquoi tant de conflits religieux ? Pour moi qui suis athée et qui ai grandi dans un pays laïque, il est difficile d'en comprendre les enjeux. C'est pourquoi j'ai voulu, entre deux albums, explorer le thème religieux en musique, de manière joyeuse et éclectique : des chants de noël anglicans revisités par Benjamin Britten tout d'abord, puis une farandole de prières du monde. Si Dieu est, alors Dieu c'est le son."Camille |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 6:30 | |
| - Fuligo a écrit:
- C'est qui Camille?
Pfft t'habite au pôle nord ou quoi toi ? Une chanteuse qui fait partie de ce qu'on appel "la nouvelle chanson française" apelation génerique dans laquelle ont met tout et n'importe quoi. C'est de la chanson quoi ! Donc elle est assez connu et dans son domaine plutot plus sympa que d'autre. Mais c'est vrai que la elle s'aventure dans des trucs qui sont pas pour elle. |
|
| |
| |
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 9:27 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Benjamin Britten Dim 25 Mar 2007 - 16:33 | |
| |
|
| |
quintette op.57 Mélomane averti
Nombre de messages : 110 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 20/04/2006
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 26 Mar 2007 - 2:44 | |
| |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 26 Mar 2007 - 9:32 | |
| Camille chante Britten - entropie a écrit:
Quelqu'un à entendu parler de ça ? J'ai entendu la nouvelle quelque part à la télé. Voila ce qu'on trouve sur son site: "Benjamin Britten est un grand compositeur anglais de l'après guerre (1913 - 1976). Son oeuvre prolifique, édifiante, majestueuse (les adjectifs ça suffit là je pense !) renferme notamment un petit bijou musical du nom des "Ceremony Of Carols". Ce sont des chansons médiévales écrites pour Noël et des poèmes anglais du XVIème siècle que Britten a mis en musique "à sa sauce". Des voix pures d'enfants glissent au son de la harpe .Une musique sacrée, intemporelle, parfois dissonante parfois légère, surprenante par son rythme et sa modernité. Camille visite à son tour cette oeuvre... Nouvelle lecture... Nouveau regard dans le temps. A la place de la harpe, Camille a choisi une guitare, que tiendra le trublion créatif Sébastien Martel... Et à la place des voix d'enfants, Camille a choisi celles de deux femmes : Indi Kaur issue de la tradition classique indienne et Julia Sarr, sénégalaise au timbre soyeux... Quant à Majiker, il sera un bien original chef d'orchestre... Et les 12 Prières du Monde ? C'est une création de Camille. Qui ne fait pas en secret des prières ? Parce que Camille est chanteuse, elle vous livrera dans la langue de sa voix 12 chants religieux issus de 12 traditions religieuses différentes. Un voyage au coeur du monde. Et là aussi un chant à la fois sacré et païen, intemporel..." La guitare pour remplacer la harpe, ça n'est pas nouveau parce que c'est plus facile pour les chorales amateurs mais le reste, je suis curieux de voir ce que ça peut donner. |
|
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| |
| |
kougelhof 1er Mélomane averti
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 26 Mar 2007 - 11:15 | |
| Demain je vais à la médiathèque, que dois-je emprunter comme opéras de Britten, je voudrais aussi de la musique orchestrale, des symphonies par exemple que dois-je prendre merci ! |
|
| |
arsen6203 Mélomaniaque
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 26 Mar 2007 - 11:40 | |
| - kougelhof 1er a écrit:
- Demain je vais à la médiathèque, que dois-je emprunter comme opéras de Britten, je voudrais aussi de la musique orchestrale, des symphonies par exemple que dois-je prendre merci !
Pour les opéras, je conseillerais en premier "Peter Grimes" et "The Turn of the Screw" l'un de ses opéras de chambre (mais si tu ne trouves pas tu peux essayer "le songe d'une nuit d'été" ou "mort à Venise". pour l'orchestre: A Simple Symphony (Op. 4), Sinfonia da Requiem(Op. 20) et The Young Person's Guide to the Orchestra (Op. 34 variations et Fugue sur un Thème d'Henry Purcell) (que tu as sans doute déjà entendu). Il a aussi beaucoup fait de musique vocale, pour commencer: A Boy Was Born, Hymn to St Cecilia, Rejoice in the Lamb, Sacred and Profane. et ses sérénades: "Les Illuminations", sérénade pour orchestre à cordes et ténor ou soprano, d'après les poèmes du recueil d'Arthur Rimbaud Sérénade pour ténor, cor et cordes (op31) |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Lun 26 Mar 2007 - 16:52 | |
| Pour l' opéra, Billy Bud également, magnifique! |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 0:56 | |
| J'écoute en ce moment Le War Requiem, une version chez DECCA (double cd), j'aime beaucoup cette version ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:00 | |
| Rien que pour toi : Vishnevskaya Pears Fischer Dieskau Chorale du LSO LSO dirigé par Britten |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:05 | |
| Je précise également que c'est du très bon ADD! Franchement on, croirait du DDD |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:08 | |
| Toute la collection est excellente je trouve (le III je ne l'ai pas entendu.) |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:09 | |
| |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:11 | |
| Ben les Britten par Britten. Il fait pas parti de cette collection de chez Decca ? |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:12 | |
| Je vois de quoi tu parles! Mais je ne crois pas que ce soit la même collection exactement bien qu'ils soient tous chez DECCA. J'en sais rien en fait |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:15 | |
| Moi j'ai un live de Giulini avec Pears aussi... ça fait longtemps que j'ai pas écouté ça... J'ai un bon souvenir mais je n'ai jamais le courrage de m'y remettre... La voix de Pears m'éprouve terriblement... |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:16 | |
| |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:19 | |
| - vartan a écrit:
- Ben les Britten par Britten. Il fait pas parti de cette collection de chez Decca ?
Oui, c'est le même enregistrement que celui qui est dans le n°3 des coffrets Britten conducts Britten. Mais là, Poulet a le double CD du War Requiem seul. PS : il y a même un 4 d'ailleurs maintenant |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:20 | |
| Ca me fatigue... elle est paradoxalement laide et en même temps charmante... mais au delà d'un certain seuil d'écoute j'en peux plus... faut que je mette pause... Ca me fait ça aussi avec Death in Venice... il y a des choses superbes... mais je suis obligé d'écouter à petites doses... |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:21 | |
| - Fuligo a écrit:
- vartan a écrit:
- Ben les Britten par Britten. Il fait pas parti de cette collection de chez Decca ?
Oui, c'est le même enregistrement que celui qui est dans le n°3 des coffrets Britten conducts Britten. Mais là, Poulet a le double CD du War Requiem seul.
PS : il y a même un 4 d'ailleurs maintenant celui que j'ai est le même que celui du coffret donc? (le War requiem) |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:25 | |
| - Poulet a écrit:
- Fuligo a écrit:
- vartan a écrit:
Oui, c'est le même enregistrement que celui qui est dans le n°3 des coffrets Britten conducts Britten. Mais là, Poulet a le double CD du War Requiem seul.
PS : il y a même un 4 d'ailleurs maintenant celui que j'ai est le même que celui du coffret donc? (le War requiem) Oui, exactement. Sauron, tu résume très bien ma pensée : très bien par moments mais l'exaspération n'est malheureusement jamais très loin. Ce qui est en soit exaspérant aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:29 | |
| Les 2 hommes étaient très amis et très proches en tout cas ! |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:32 | |
| On peut le dire comme ca ! |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:32 | |
| Semble-t-il... Richter les connaissait super bien aussi... il en parle souvent dans ces carnets... |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:33 | |
| bah les petites histoires de fesses entre eux ça nous regarde po :face: |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:35 | |
| Oh Poulet tu n'oserais pas insinuer... |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mar 27 Mar 2007 - 1:36 | |
| J'en sais rien moi, j'étais pas là |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Benjamin Britten Mer 23 Mai 2007 - 17:02 | |
| Dans l'oeuvre de Britten, il ya aussi les suites pour violoncelle que pour ma part je trouve très belles. J'aime beaucoup la sonorité de cet instrument. Britten devait en composer six, constituant ainsi le pendant moderne de celles de Bach, mais il n'en composa que trois, pour des raisons de santé, préférant se consacrer à des réalisations qui lui parurent plus essentielles, dont l'opéra Death in Venice, et la cantate Phoedra. La 1ère fut composé en 1964, la 2ème en 1967, et la 3ème en 1971. Les 3 suites furent créées par Mstilav Rostropovitch respectivement en 1965, 1967 et 1974. Une excellente interprétation. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 24 Mai 2007 - 15:56 | |
| Britten a beaucoup écrit pour le violoncelle à la fin sa vie.
Les 3 Suites sont très connues mais il y a aussi la Cello-Symphony avec son entrée en matière bien dramatique et sombre. Un climat dans lequel baigne la plus grande partie de l'oeuvre dans mon souvenir (mis à part une sorte de marche un peu décalée à la trompette vers la fin). Cela dit, cela fait longtemps que je ne l'ai réécoutée. J'aime bien mais, parmi les oeuvres pour violoncelle et orchestre créées par Rostropovitch, ce n'est pas ma préférée. Et puis, il y a la sonate pour violoncelle et piano, la 1ère oeuvre qu'il a écrite pour Slava. Ce doit d'ailleurs être celle que je préfère dans la production pour violoncelle de Britten.
Dernière édition par Cello le Ven 5 Juin 2009 - 10:40, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Jeu 26 Juil 2007 - 21:26 | |
| J'écoute le disque EMI de Bostridge/Rattle avec Berlin dans le triptyque Illuminations, Sérénade et Nocturne! Je crois que je n'ai jamais entendu musique aussi tendrement mélancolique que celle de Britten. Du coup j'ai toujours du mal à parler de cette musique dont je me sens si proche. Bon quelques mots donc sur très beau disque. Cette version vaut le coup pour sa solidité générale et son prix modique. L'orchestre est superbe et le cor solo fait merveille dans la Serenade. La direction de Rattle est, à défaut d'être raffinée, sans faille. Enfin la voix de Bostridge comme taillée sur mesure pour cette musique. Les qualités sont nombreuses: timbre superbe, voix homogène, sens musical. Toutefois la prononciation laisse vraiment à désirer. Le français de Bostridge est tout simplement incompréhensible et son anglais brouillon. Bon je préfère quand même ce disque à celui de Pears -sa voix m'épuise- chez Decca dans les mêmes oeuvres qui pourra sembler moins fini plus "amateur". |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 27 Juil 2007 - 0:05 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- J'écoute le disque EMI de Bostridge/Rattle avec Berlin dans le triptyque Illuminations, Sérénade et Nocturne!
Je crois que je n'ai jamais entendu musique aussi tendrement mélancolique que celle de Britten.
Un peu plus et tu serais prêt pour Fauré! |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 27 Juil 2007 - 0:17 | |
| Mais j'aime beaucoup certaines de ses mélodies à Gabriel! Pas autant que Britten mais bon...
Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 0:26, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 27 Juil 2007 - 0:21 | |
| Ah bon? Je croyais que tu détestais Fauré plus que tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 27 Juil 2007 - 0:26 | |
| - Citation :
- détestais Fauré[/b]
J'ai employé un tel mot?! Non parfois je trouve ça trop larmoyant c'est tout... certainement à cause d'un mauvais souvenir personnel que je ne raconterai pas Mais autrement oui il y a quelques mélodies que j'aime beaucoup. De la belle musique de chambre aussi... Mais globalement c'est pas ma tasse de thé voili voilou! |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
| Sujet: Re: Benjamin Britten Ven 27 Juil 2007 - 2:43 | |
| Il faut faire pression pour qu'un(e) français(e) enregistre les Illuminations. Je ne crois pas que ça existe au disque, et franchement, je ne suis jamais complétement emballée par les anglais(es) là dedans, de toute évidence, certaines parties sont trop rapides même pour des chanteurs au français usuellement bon, du coup, soit c'est inarticulé, soit ça se bouscule, soit ça bave Je viens de récuperer Elisabeth Söderström - English Chamber Orchestra, pas encore écouté. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Benjamin Britten | |
| |
|
| |
| Benjamin Britten | |
|