Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lectures (2)

Aller en bas 
+63
cherchemusique
Anthony
antrav
hammerklavier
kegue
korama
Glocktahr
Kilban
adriaticoboy
Siegmund
@lm@viv@
Lasido
Horatio
Renard
Zéphire
Montfort
Rubato
Ophanin
saint corentin
Michel Desrousseaux
Tixia
Ino
WoO
*Nico
Dave
calbo
Electrastar
Kiwi
Polyeucte
Morloch
malko
Belibaste
Parsifal
Jules Biron
néthou
Joël
Resigned
Lop
Donzelague
Hurlu&Berlu
Jorge
Guillaume
OYO TOHO
Thelonious
Mariefran
frere elustaphe
Cello
Pelléas
Cololi
Wagneropathe
Iranon
Pison Futé
aurele
Xavier
jerome
Wolferl
Francesco
Montalte Trout
DavidLeMarrec
Octavian
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Percy Bysshe
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Belibaste
Mélomane du dimanche
Belibaste


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 08/03/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:11

Bon, si pas Candy, alors Hugo=Homère+Simpson.


...



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lastfm.fr/music/Yucca06
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:29

Belibaste a écrit:
Bon, si pas Candy, alors Hugo=Homère+Simpson.


...



Mr. Green

Laughing Laughing

Là, ça fait plus convaincant... Mr. Green
Mais quand même, Simpson, je n'irais pas jusque là, même pour ses romans... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Joël
Mélomane averti
Joël


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 19/07/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:36

Allez bon, vous êtes violents... On a avec Hugo un des plus grands littérateurs de tous les temps et vous faites encore la fine gueule. N'avez qu'à lire Marc Lévy... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:42

Joël a écrit:
Allez bon, vous êtes violents... On a avec Hugo un des plus grands littérateurs de tous les temps et vous faites encore la fine gueule. N'avez qu'à lire Marc Lévy... Twisted Evil

Non. Moi qu'à lire Tourguéniev. Nuance.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:43

Mais on le sait que c'est l'un des plus grand littérateurs (voir le plus grand) de tout les temps, mais bon on essaye de rester objectif il y a quand même des passages culcul.

Joël a écrit:
N'avez qu'à lire Marc Lévy... Twisted Evil

Autant lire directement un roman harlequin c'est la même chose la prétention en moins Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:45

Parsifal a écrit:
Mais on le sait que c'est l'un des plus grand littérateurs (voir le plus grand) de tout les temps, mais bon on essaye de rester objectif il y a quand même des passages culcul.

Joël a écrit:
N'avez qu'à lire Marc Lévy... Twisted Evil

Autant lire directement un roman harlequin c'est la même chose la prétention en moins Laughing

Et Tourguéniev dans tout ça Question scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:45

Parsifal a écrit:
Mais on le sait que c'est l'un des plus grand littérateurs (voir le plus grand) de tout les temps, mais bon on essaye de rester objectif il y a quand même des passages culcul.


Tout à fait, on le critique en sachant pertinemment que c'est lui le big boss des big boss. king
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Parsifal a écrit:
Mais on le sait que c'est l'un des plus grand littérateurs (voir le plus grand) de tout les temps, mais bon on essaye de rester objectif il y a quand même des passages culcul.


Tout à fait, on le critique en sachant pertinemment que c'est lui le big boss des big boss. king

Big Boss du XIXè sans doute...

Et Shakespeare alors ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:49

Vinogradoff Le Khazar a écrit:


Et Tourguéniev dans tout ça Question scratch

Je préfère Tolstoï

Bon point pour Shakespeare, mais il n'était pas romancier

Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:50

Parsifal a écrit:
Vinogradoff Le Khazar a écrit:


Et Tourguéniev dans tout ça Question scratch

Je préfère Tolstoï

Bon point pour Shakespeare, mais il n'était pas romancier


Traître rambo
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Joël
Mélomane averti
Joël


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 19/07/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:51

Quant à moi, je mets Shakespeare au plus haut de l'esprit humain et de l'art... J'adore Tourgueniev z-aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:52

Shakespeare ou Hugo je suis face a un dilemme là
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:55

Joël a écrit:
Quant à moi, je mets Shakespeare au plus haut de l'esprit humain et de l'art... J'adore Tourgueniev z-aussi!

Parsifal, c'était pour rire... (je pense que tu l'as bien compris Wink). Car, d'un point de vu historique, un temps, ils étaient de très bons amis. Puis, Tolstoï a trahit la confiance de Tourguéniev et c'est ainsi que les deux hommes entretiennent une relation fort houleuse... (oui, je sais, j'y vais Arrow ...).

Quant à toi Joël, Lectures (2) - Page 4 850957
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:57

Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Parsifal, c'était pour rire... (je pense que tu l'as bien compris Wink). Car, d'un point de vu historique, un temps, ils étaient de très bons amis. Puis, Tolstoï a trahit la confiance de Tourguéniev et c'est ainsi que les deux hommes entretiennent une relation fort houleuse... (oui, je sais, j'y vais Arrow ...).

Mais je n'ai rien dit
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 17:59

Parsifal a écrit:
Vinogradoff Le Khazar a écrit:
Parsifal, c'était pour rire... (je pense que tu l'as bien compris Wink). Car, d'un point de vu historique, un temps, ils étaient de très bons amis. Puis, Tolstoï a trahit la confiance de Tourguéniev et c'est ainsi que les deux hommes entretiennent une relation fort houleuse... (oui, je sais, j'y vais Arrow ...).

Mais je n'ai rien dit

Je sais. C'est juste pour te mieux faire comprendre ma réaction... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:21

Parsifal a écrit:

Mais je n'ai rien dit [/quote]
tu es toujours le Parsifal des photos dans la salle de bains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:22

sud273 a écrit:
Parsifal a écrit:


Mais je n'ai rien dit
tu es toujours le Parsifal des photos dans la salle de bains?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyVen 25 Mar 2011 - 23:23

le "contrôle du flood" avec balises html est PENIBLE
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptySam 26 Mar 2011 - 14:05

sud273 a écrit:
le "contrôle du flood" avec balises html est PENIBLE


Plus que pénible, [c'est une véritable *** de la *** informatique du *** des hommes à la ***]

Tiens, ce système fonctionne très bien Lectures (2) - Page 4 Icon_lol

N'empêche Sud@,
Je ne vois vraiment pas du tout ce que tu voulais dire par là à Parsifal... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptySam 26 Mar 2011 - 20:36

Je n'ai pas compris non plus???
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 12:08

A côté de Crime et châtiment, je lis quelques livres:
Pouchkine: Théâtre complet
Chailley: Parsifal, un opéra initiatique
Heidegger: Schelling - Le traité de 1809 sur l'essence de la liberté humaine
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 14:58

Belle selection! Smile

De mon côté:
Badiou et Hazan:L'antisémitisme partout

Efficace, incisif et percutant. vador

Mehdi Belhaj Kacem:L'esprit du Nihilisme

Une somme difficile à suivre (ça serpente et ça complique beaucoup), mais beaucoup de choses passionnantes (notamment le chapitre consacré aux "Beitrage zur Philosophie" de Heidegger).

Tristan Garcia:La meilleure part des hommes

Roman à clefs (on reconnait sans peine Guillaume Dustan et Alain Finkielkraut hehe ) qui dresse un panorama des moeurs intellectuelles et sociétales des années 60-90.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 27 Mar 2011 - 22:06

arnaud bellemontagne a écrit:
De mon côté:
Badiou et Hazan:L'antisémitisme partout
A force de te lire en dire du bien sous toutes les coutures, je me suis remis à Badiou...

Sur la philosophie pure, j'ai testé les actes du Colloque de Bordeaux. Ces jeux de mots autour de l'interprétation du réel (ou pas) me laissent tellement froid que je n'ai pas insisté bien longtemps : la philosophie peut avoir cet aspect, puisque sans enjeu esthétique, d'être une sorte de réhabillage du monde par des mots... qui ne mène pas forcément quelque part. Ce n'est pas Badiou qui est le plus en cause au demeurant, puisqu'il se contente de préfacer l'ouvrage, dans une langue plus claire que certains de ses exégètes.
Mais j'avoue que la position de Badiou par rapport à Kant sur les questions cognitives n'est pas forcément ce qui me donne la force de me lever le lundi matin. Mr. Green

Sur ses essais (celui-ci par exemple), et ses interventions télévisées ou radiophoniques (j'ai suivi tes derniers liens), je suis beaucoup plus directement réservé en revanche. L'homme a un certain charme, par son calme, le raffinement clair de son langage, la beauté de sa voix, mais ce qu'il énonce relève tout de même des bonnes vieilles cases idéologiques. En être toujours à opposer les riches et les pauvres, le service public et la Bourse... ça tient plus de l'évidence (le monde est injuste) que de la solution, qui demande justement de concilier le réel avec les souhaits.
Et là, je trouve ça très faible.

Même lorsqu'il touche juste (l'essai dont tu parles : oui, la catégorie "antisémite" est utilisée n'importe comment), c'est quand même pour le rhabiller avec ses obsessions.


Bref, je ne partage vraiment pas ton enthousiasme, et s'il est important, ce doit être sur un domaine où je n'ai pas spécialement envie de le suivre (la pure abstraction verbale).
Ca faisait un moment que tu voulais des retour sur lui, voilà le mien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 13:58

Lautréamont: Les Chants de Maldoror

J'avais commencé à le lire il y a une quinzaine d'années mais j'avais rapidement abandonné. Pourtant, à l'époque, ce genre d'accumulation d'horreurs et de blasphèmes avait tout pour me plaire mais le style assez "particulier" m'avait vite lassé.

Aujourd'hui, j'ai fini par apprécier ce livre mais les raisons se sont inversées. Je n'ai plus guère de goût pour la surenchère sacrilège qui avait attiré mon attention la première fois. Par contre, j'ai pris un certain plaisir dans l'écriture même.

Il y a le ton mystique halluciné et le bestiaire fantastique, deux éléments que m'ont fait songer à Also sprach Zarathustra de Nietzsche. Tout le symbolisme, certes confus mais marquant - son influence sur les surréalistes n'est d'ailleurs pas étonnante. Et puis surtout, des réflexions savoureuses sur la qualité de la phrase qu'il vient d'écrire ("Admirez, je vous prie, la finesse de la restriction qui ne perd aucun pouce de terrain", "Quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser!"), des comparaisons qualifiées jusqu'à l'excès (beau comme... ou encore comme..., voire comme..., mais surtout comme...), de fausses concessions ("... la bouche risible de ces paysans reste encore assez large pour avaler trois cachalots... soyons sérieux, et contentons-nous de trois petits éléphants qui viennent à peine de naître"), du vocabulaire savant étalé avec une complaisance parfaitement assumée.

Bref, c'est la forme qui a fini par me convaincre et non le fond comme je l'aurais cru à vingt ans.


Dernière édition par Cello le Mer 30 Mar 2011 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33024
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 15:03

Proust : A la recherche du temps perdu - Du côté de chez Swann - Nom de pays : le nom

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 18:55

DavidLeMarrec a écrit:
Sur ses essais (celui-ci par exemple), et ses interventions télévisées ou radiophoniques (j'ai suivi tes derniers liens), je suis beaucoup plus directement réservé en revanche. L'homme a un certain charme, par son calme, le raffinement clair de son langage, la beauté de sa voix, mais ce qu'il énonce relève tout de même des bonnes vieilles cases idéologiques. En être toujours à opposer les riches et les pauvres, le service public et la Bourse... ça tient plus de l'évidence (le monde est injuste) que de la solution, qui demande justement de concilier le réel avec les souhaits.
Et là, je trouve ça très faible.

Qu'en termes élégants ces choses là sont dites.

Moi, plus primaire, je dirais que Badiou, sans plus oser la nommer, tente de nous vendre une marchandise frelatée, rejettée par tous les peuples qui y ont goûté aussitôt le verrou coercitif sauté;
Et que si l'herbe est plus rouge ailleurs, c'est ici qu'il boit sa soupe;
C'est donc bien, en dépit de ce qu'il y déverse, qu'elle est bonne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:42

DavidLeMarrec a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
De mon côté:
Badiou et Hazan:L'antisémitisme partout
A force de te lire en dire du bien sous toutes les coutures, je me suis remis à Badiou...

Sur la philosophie pure, j'ai testé les actes du Colloque de Bordeaux. Ces jeux de mots autour de l'interprétation du réel (ou pas) me laissent tellement froid que je n'ai pas insisté bien longtemps : la philosophie peut avoir cet aspect, puisque sans enjeu esthétique, d'être une sorte de réhabillage du monde par des mots... qui ne mène pas forcément quelque part. Ce n'est pas Badiou qui est le plus en cause au demeurant, puisqu'il se contente de préfacer l'ouvrage, dans une langue plus claire que certains de ses exégètes.
Mais j'avoue que la position de Badiou par rapport à Kant sur les questions cognitives n'est pas forcément ce qui me donne la force de me lever le lundi matin. Mr. Green

Sur ses essais (celui-ci par exemple), et ses interventions télévisées ou radiophoniques (j'ai suivi tes derniers liens), je suis beaucoup plus directement réservé en revanche. L'homme a un certain charme, par son calme, le raffinement clair de son langage, la beauté de sa voix, mais ce qu'il énonce relève tout de même des bonnes vieilles cases idéologiques. En être toujours à opposer les riches et les pauvres, le service public et la Bourse... ça tient plus de l'évidence (le monde est injuste) que de la solution, qui demande justement de concilier le réel avec les souhaits.
Et là, je trouve ça très faible.

Même lorsqu'il touche juste (l'essai dont tu parles : oui, la catégorie "antisémite" est utilisée n'importe comment), c'est quand même pour le rhabiller avec ses obsessions.


Bref, je ne partage vraiment pas ton enthousiasme, et s'il est important, ce doit être sur un domaine où je n'ai pas spécialement envie de le suivre (la pure abstraction verbale).
Ca faisait un moment que tu voulais des retour sur lui, voilà le mien. Smile

Merci David pour cette reponse complete, c'est tres enrichissant. Very Happy

Je me rends compte en te lisant que mon interet pour Badiou releve en fait du contraste.

Aux fast-thinkers qui occupent l'espace mediatique, Badiou oppose un système philosophique complexe, patiemment construit.

Au consentement généralisé à ce qu'il appelle le materialisme democratique (economie de marché+democratie parlementaire=il n'y a que des corps et des langages), il oppose une fin de non-recevoir absolument radicale(à savoir une dialectique materialiste=il n'y a que des corps et des langages,sinon qu'il y a des vérités).

Il y aurait bien sûr beaucoup à dire concernant le caractere outrageusement amphigourique de sa philosophie (son appétence pour les formalisations mathématiques n'est surement pas exempte d'une logique d'intimidation bounce ) ainsi que sur la perspective hautement improbable de la mise en application des conséquences politiques de son système(mais en même temps il est toujours rafraichissant d'entendre que l'ordre du monde ne correspond aucunement à une necessité naturelle.On le dit si peu,finalement)

Au final, sans totalement adherer, je suis tout simplement ravi qu'un bonhomme pareil ait l'audace d'exister dans une epoque rongée de part en part par le nihilisme démocratique. salut

A ce titre je suis de tres pres tout ce qu'il peut dire ou ecrire(lorsque c'est accessible à mon petit cerveau Laughing ). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2011 - 22:48

Je suis très peu versé dans les questions philosophiques, mais pour avoir lu un peud es deux, je trouve Badiou très faible et caricatural comparé à un type comme Jacques Rancière, beaucoup plus intéressant je trouve, moins dogmatique certainement et dont les analyses sont toujours d'une justesse absolument formidable, surtout dans ses derniers essais comme La haine de la démocratie ou Le spectateur émancipé.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 14:25

Pour se faire une idée assez juste de Badiou (au dela des caricatures et des simplifications) je conseille 2 courts ouvrages ultra-accessibles:

-Manifeste pour la philosophie
-La Philosophie et l'evenement(entretiens avec Fabien Tarby suive d'une petite introduction à la philosophie d'Alain Badiou)


@Discobole:Je n'ai pas eu l'occasion encore de lire Rancière, c'est sur mes tablettes avec le dernier Zizek "Vivre la fin des temps". Wink
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:46

arnaud bellemontagne a écrit:
Pour se faire une idée assez juste de Badiou (au dela des caricatures et des simplifications) je conseille 2 courts ouvrages ultra-accessibles:

Pourquoi interdire aux autres ce qu'il pratique lui même beaucoup ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2011 - 18:51

C'est juste une proposition pour ceux que l'exactitude interesse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 15:09

En ce moment, un peu d'auteurs américains : John Steinbeck - Des souris et des hommes rabbit
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 17:30

C'est bon ça.

Est ce que quelqu'un connais John Irving, c'est un de mes auteurs préférés et je ne crois pas avoir vu de commentaires sur celui-ci?
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:39

Todorov: Théories du symbole (chapitre sur le romantisme)
Passionnant Very Happy Pas sûr de tout saisir tout le temps, mais c'est pas grave Smile

Schlegel: Fragments
Ça se lit bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:39

Thelonious a écrit:
C'est bon ça.

Est ce que quelqu'un connais John Irving, c'est un de mes auteurs préférés et je ne crois pas avoir vu de commentaires sur celui-ci?

Personnellement, non malheureusement. C'est aussi un auteur américain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:42

C'est un auteur américain très connu, oui… Je n'aime pas beaucoup mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas lu. Tu as certainement entendu parler du Monde selon Garp.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14185
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:44

euh...non. À part Hemingway, F.F. et Steinbeck.... connait rien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Pelléas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1875
Date d'inscription : 02/08/2009

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 12:58

Mariefran a écrit:
C'est un auteur américain très connu, oui… Je n'aime pas beaucoup mais ça fait très longtemps que je n'en ai pas lu. Tu as certainement entendu parler du Monde selon Garp.

Exactement il faut lire le Monde selon Garp et si on aime on lit le reste, j'ai bien aimé plusieurs de ses romans et j'ai arrêté, c'est typiquement américain, un peu confus, irréaliste quelquefois, avec toujours les mêmes obsessions qui reviennent...

Quant à Steinbeck, Vino, il faut lire "Les raisins de la colère", un description de l'Amérique paysanne des années 30 en pleine crise, et voir le film de John Ford très fidèle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:12

ce que j'ai préféré de John Irving n'appartient pas au domaine du roman. "La petite amie imaginaire" raconte sa carrière de lutteur et comment ses fils ont pris le relais: très réaliste pour le coup.
Ce n'est pas ce que je conseillerais en priorité parmi les américains. Dans les classiques Fitzgerald évidemment, Isherwood, Faulkner pour While I lay dying, Philippe K. Dick. Le plus grand de tous à mon avis, et l'écrivain le plus important du 20ème siècle avec Proust et Pirandello, Dos Passos.
Parmi les modernes, les premiers Ellis, Benderson.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:46

Et Mailer, Roth, Updike, Ellroy ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 16:48

il y en a évidemment des pelletés d'autres... et l'on se sent plus d'affinités avec certains. Mailer et Ellroy me laissent froid, mais c'est une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 19:01

Oui mais enfin Mailer est quand même un romancier d'une puissance rare (bon même si ses délires sur Hitler dans son discutable), même si effectivement on peu le trouver ennuyeux.
Sinon je plussoie pour Philip K Dick, mais pourquoi se limité au XX éme siècle et oublié Hermann Mellville ou Edgar Allan Poe.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 20:53

Irving : un romancier que même mon prof de terminale (passablement barré bedo) trouvait malsain. En ce qui me concerne, pour ce que j'ai essayé d'en lire, je n'ai jamais accroché.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2011 - 22:16

Sans oublier que je place au plus haut Hemingway, je rajouterai à cette liste américaine Stephen Crane comme précurseur, Dashiell Hammett (autre précurseur) et mon chouchou Raymond Chandler, ainsi que, dans un (tout) autre genre, Henry Miller.
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 0:38

Que des gens qui ne peuvent plus donner d'autographes... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1365
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 9:49

Je (re)démarre le Cycle du Graal de Jean Markale.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1975
Date d'inscription : 04/03/2011

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 12:05

malko a écrit:
Que des gens qui ne peuvent plus donner d'autographes... Mr. Green
Aucun intérêt.
Plutôt les inviter à boire un pot (et là on avait affaire aux meilleurs spécialistes du genre, voire la crème de la crème... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:03

Je n'ai pas parlé de Crime et châtiment de Dostoïevski: c'est mon premier Dostoïevski est j'en ai été absolument bouleversé. Quel génie! Pour ce seul ouvrage il entre déjà dans mon panthéon littéraire. Very Happy

En ce moment un peu de philosophie:
Badiou: Manifeste pour la philosophie
Sève: Structuralisme et dialectique
Adorno/Horkheimer: La dialectique de la Raison
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:12

Avec la prépa, j'ai moins le temps de lire ce qui me fait envie. J'essaye mais ce n'est pas évident de tout concilier. Evidemment qu'avec les programmes j'ai découvert des choses très intéressantes. J'ai enrichi ma connaissance de la poésie et je suis tombé amoureux de celle de Reverdy dont on avait un peu parlé en hypokhâgne.

Néanmoins, je n'arrive pas à concilier les lectures plaisirs (essentiellement romans de fantasy ou livres historiques qui n'ont rien à voir avec mon programme) ou même de classiques dont la lecture m'intéresse et me tient à coeur. Je n'ai toujours pas fini Illusions perdues de Balzac entamé depuis au moins 6 moins que j'adore pourtant alors que j'en suis presque à la fin. Je n'ai pas pu avancer non plus dans Les Frères Karamazov de Dostoievski par exemple. J'ai tendance à faire plein de lectures diverses en même temps et ce n'est pas une bonne méthode même si j'arrive à m'y retrouver. J'ai quasiment fini la deuxième partie de Madame Bovary, roman que j'ai entamé l'été dernier il me semble. Je n'avais pas réussi à aller au bout de L'Education sentimentale que je voulais lire pour mon plaisir. En ce qui concerne Madame Bovary, je pense réussir à aller au bout mais j'ai du mal avec Flaubert et surtout ses personnages et le fait qu'il ne se passe rien dans ses romans, en tout cas dans ces deux là d'exaltant. J'ai envie de baffer Emma qui m'insupporte. C'était pareil avec Frédéric. J'admire le style de cet écrivain mais il a créé des personnages que je trouve imbuvables. Je préfère Balzac, Zola ou Hugo pour rester dans le 20e qui font appel aux affects et qui m'intéressent car il y a des personnages touchants plus ou moins ou en tout cas intéressant et surtout une intrigue. Je ne connais que des extraits du Rouge et le Noir de Stendhal, roman qu'il faudra que je lise mais là encore, on s'attache à Julien à mon avis comme on peut s'attacher à Lucien, Gervaise, Renée dans La Curée de Zola, François Mouret dans La Conquête de Plassans de Zola, Jean Valjean, etc... Même les personnages les plus sombres sont fascinants comme Faujas dans La Conquête de Plassans, les Thénardier. Je parle des romans que je connais de ces écrivains.
J'adore tout ce qui touche à la psychologie des personnages mais il faut une intrigue pour supporter cela et des personnages pour lesquels on peut ressentir de la sympathie ou une forme de fascination. Pour en revenir à Madame Bovary, aucun personnage ne m'intéresse vraiment, ils m'échappent tous. Charles est transparent, Rodolphe (je ne sais pas si on la retrouve dans la 3e partie du roman) est un faire-valoir, etc... L'oeuvre est centré sur l'héroine mais quand elle est insupportable comme Emma, cela ne peut qu'agacer à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97584
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2011 - 22:28

Mais les personnages de Flaubert sont toujours fuyants (Salammbô, c'est pire) ou odieux (L'Education Sentimentale n'est pas mal dans le genre...), c'est normal. Smile

J'avoue qu'à un moment de ma lecture de l'Education Sentimentale, je me suis vraiment demandé pourquoi je lisais les aventures dérisoires de ce rejeton dégénéré, veule et méprisable. Mr. Green
La réponse a été facile à trouver : la façon est si belle... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Lectures (2) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (2)
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (3)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: