Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Lectures (2)

Aller en bas 
+63
cherchemusique
Anthony
antrav
hammerklavier
kegue
korama
Glocktahr
Kilban
adriaticoboy
Siegmund
@lm@viv@
Lasido
Horatio
Renard
Zéphire
Montfort
Rubato
Ophanin
saint corentin
Michel Desrousseaux
Tixia
Ino
WoO
*Nico
Dave
calbo
Electrastar
Kiwi
Polyeucte
Morloch
malko
Belibaste
Parsifal
Jules Biron
néthou
Joël
Resigned
Lop
Donzelague
Hurlu&Berlu
Jorge
Guillaume
OYO TOHO
Thelonious
Mariefran
frere elustaphe
Cello
Pelléas
Cololi
Wagneropathe
Iranon
Pison Futé
aurele
Xavier
jerome
Wolferl
Francesco
Montalte Trout
DavidLeMarrec
Octavian
arnaud bellemontagne
Анастасия231
Percy Bysshe
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 7:51

Ah Hesse et Mann, ça me rappelle d'excellents souvenirs; le plus fort, je crois que c'est "Narcisse et Goldmund", deux amis l'un comme son nom l'indique et l'autre plus réaliste, les deux se rencontrant à plusieurs étapes de leurs vies...

Mais si je poste ici, c'est pour demander si certains connaissent Christian Bobin, et si oui quel livre peuvent-ils conseiller?
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 12:57

Merci pour ces recommandations, je vais voir ça mains .
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:21

d.grammophone a écrit:
Mais si je poste ici, c'est pour demander si certains connaissent Christian Bobin, et si oui quel livre peuvent-ils conseiller?
sunny

Oui, mais je déteste Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:34

Cello a écrit:
Tiens, ma lecture des contes de Grimm me rappelle que je connais finalement fort peu la littérature germanophone: Kafka, Rilke et c'est à peu près tout. A part Goethe qui est déjà prévu, quels sont les indispensables? Je n'ai pas besoin d'une liste des grands noms; je peux la trouver tout seul mais plutôt de vos coup de coeur dans le domaine.
Schiller
=> La Fiancée de Messine. Relecture de mythes grecs (Oedipe) d'une façon assez vertigineuse. Peut se lire en français, même s'il y a de la perte.

Eichendorff
=> L'intégrale Aubier est très bien pour le choix, mais le problème se pose si tu ne lis pas en allemand ou à tout le moins en bilingue. Pour certains bijoux comme "Schöne Fremde", je n'ai jamais trouvé aucune traduction satisfaisante, dans aucune langue (même en anglais où on aurait pu croire...). Je peux même ajouter que ça fait plusieurs années que j'essaie d'en produire une, et que je n'y arrive pas (douze vers !). Je devrais essayer en anglais... hehe

Hölderlin
=> Beaucoup de choses intéressantes, aussi bien dans ses vers à métrique grecque que dans le corpus "de la Tour", aussi bien dans les interprétations antiquisantes que dans les sujets plus primesautiers.
Même problème que précédemment pour la traduction : l'intégrale chez Gallimard (Jean-Pierre Lefebvre) n'est pas très convaincante. En revanche, chez Orphée - La Différence, la petite sélection est remarquablement traduite par François Fédier. Dans "Heimkunft I" qui me fascine absolument, il trouve des solutions à la hauteur du modèle. Le problème est que cette collection est désormais introuvable. Mr. Green

Kleist
=> Penthesilea. Du théâtre très discursif, dans une volonté de recréer le théâtre-récit de l'Antiquité. Et c'est très beau. La version chez Aubier fonctionne bien, même en français seul.

Lenau
=> Don Juan. Une relecture très vivifiante du mythe, avec sa dose de nouveautés assez intenses, et dans une superbe langue. Ne l'ayant fréquenté qu'en allemand, je n'ai pas de traduction à proposer.

Dehmel
=> Weib und Welt. Sont recueil le plus célèbre, un très chouette recueil décadent. Même chose pour les traductions : je n'en ai guère lu, donc je n'en ai pas sous le coude.


Il y en a bien sûr plein d'autres, mais ça fait déjà quelques pistes sympas parmi ceux que j'aime particulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:49

Cello a écrit:
Tiens, ma lecture des contes de Grimm me rappelle que je connais finalement fort peu la littérature germanophone: Kafka, Rilke et c'est à peu près tout. A part Goethe qui est déjà prévu, quels sont les indispensables? Je n'ai pas besoin d'une liste des grands noms; je peux la trouver tout seul mais plutôt de vos coup de coeur dans le domaine.


Bonjour,

Voici une petite liste de titres que je te conseille pour aborder la littérature germanophone, à compléter/détailler/critiquer.

- Goethe : Les Souffrances du jeune Werther, roman de jeunesse (période dite "Sturm und Drang") qui m'a toujours beaucoup enthousiasmé. Si tu en as le courage, tu peux t'attaquer au pavé Les Années d'apprentissage de Wilhelm Meister, oeuvre qui n'est semble-t-il plus très lue aujourd'hui mais qui a fait date dans la mesure où il s'agit d'un des premiers (sinon du premier, à vérifier) "Bildungsroman".

- Schiller : En priorité Les Brigands (Die Räuber) et Kaballe und Liebe pour la période "Sturm und Drang", et Maria Stuart ou Wilhelm Tell pour la période classique. Pour moi Schiller est LE grand dramaturge allemand du tournant XVIIIè/XIXè. A vrai dire j'ai plus d'affection pour lui que pour Goethe, dont j'ai tendance à préférer les romans (Faust mis à part).

- Thomas Mann : La Montagne magique a déjà été cité, mais personnellement je te conseillerais de commencer plutôt par les Budenbrooks, sur la décadence (morale, économique et physique) d'une famille de grands commerçants au XIXe siècle. C'est un roman magnifique, écrit dans un style limpide et inspiré, d'une maturité impressionnante quand on sait que l'auteur n'avait que 23-24 ans.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 13:56

coucou

Je désespérais de te voir reparaître. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:17

coucou

Un indécrottable germanophile comme moi ne pouvait pas ne pas poster au moins un message dans ce topic, vu la question de Cello.

Au passage, ton post me fait penser au problème des traductions. Pour Thomas Mann il n'y a pas de problème, c'est bien traduit et depuis longtemps, même chose pour Goethe. En revanche pour les pièces de Schiller, ne les ayant lues qu'en allemand je ne sais pas trop ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 14:42

Citation :
Lenau
=> Don Juan. Une relecture très vivifiante du mythe, avec sa dose de nouveautés assez intenses, et dans une superbe langue. Ne l'ayant fréquenté qu'en allemand, je n'ai pas de traduction à proposer.

Et son excellent Faust. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:21

Mariefran a écrit:
d.grammophone a écrit:
Mais si je poste ici, c'est pour demander si certains connaissent Christian Bobin, et si oui quel livre peuvent-ils conseiller?
sunny

Oui, mais je déteste Mr.Red
Pour une fois que je voulais lire un auteur contemporain...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:34

DavidLeMarrec a écrit:
Cello a écrit:
Tiens, ma lecture des contes de Grimm me rappelle que je connais finalement fort peu la littérature germanophone: Kafka, Rilke et c'est à peu près tout. A part Goethe qui est déjà prévu, quels sont les indispensables? Je n'ai pas besoin d'une liste des grands noms; je peux la trouver tout seul mais plutôt de vos coup de coeur dans le domaine.
Schiller
=> La Fiancée de Messine. Relecture de mythes grecs (Oedipe) d'une façon assez vertigineuse. Peut se lire en français, même s'il y a de la perte.

Eichendorff
=> L'intégrale Aubier est très bien pour le choix, mais le problème se pose si tu ne lis pas en allemand ou à tout le moins en bilingue. Pour certains bijoux comme "Schöne Fremde", je n'ai jamais trouvé aucune traduction satisfaisante, dans aucune langue (même en anglais où on aurait pu croire...). Je peux même ajouter que ça fait plusieurs années que j'essaie d'en produire une, et que je n'y arrive pas (douze vers !). Je devrais essayer en anglais... hehe

Hölderlin
=> Beaucoup de choses intéressantes, aussi bien dans ses vers à métrique grecque que dans le corpus "de la Tour", aussi bien dans les interprétations antiquisantes que dans les sujets plus primesautiers.
Même problème que précédemment pour la traduction : l'intégrale chez Gallimard (Jean-Pierre Lefebvre) n'est pas très convaincante. En revanche, chez Orphée - La Différence, la petite sélection est remarquablement traduite par François Fédier. Dans "Heimkunft I" qui me fascine absolument, il trouve des solutions à la hauteur du modèle. Le problème est que cette collection est désormais introuvable. Mr. Green

Kleist
=> Penthesilea. Du théâtre très discursif, dans une volonté de recréer le théâtre-récit de l'Antiquité. Et c'est très beau. La version chez Aubier fonctionne bien, même en français seul.

Lenau
=> Don Juan. Une relecture très vivifiante du mythe, avec sa dose de nouveautés assez intenses, et dans une superbe langue. Ne l'ayant fréquenté qu'en allemand, je n'ai pas de traduction à proposer.

Dehmel
=> Weib und Welt. Sont recueil le plus célèbre, un très chouette recueil décadent. Même chose pour les traductions : je n'en ai guère lu, donc je n'en ai pas sous le coude.


Il y en a bien sûr plein d'autres, mais ça fait déjà quelques pistes sympas parmi ceux que j'aime particulièrement.

Encore merci. Je suis assez tenté par tout ce qui réinterprète les grecs, tiens. Je ne connaissais pas du tout Kleist ni Dehmel, pas même de nom, mais les deux m'attirent beaucoup.

Pour ce qui est de la langue, j'essayerai de les trouver en bilingue ce qui me permettra de revenir sur les passages qui m'ont marqués en traduction et voir ce que ça donne dans l'original.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:47

Je suis tout à fait d'accord avec les Buddenbrook, un des meilleurs Mann et une superbe saga familiale, genre au moins aussi essentiel que le Bildungsroman.

Sinon, chez les allemands, parmi les indispensables, il ne faudrait pas oublier :
- en théâtre, Brecht et Heiner Müller
- en poésie, Hölderlin a été cité je crois, ajoutons-y Rilke
- pour la fiction romanesque, Jünger (Orages d'acier, Sur les falaises de marbre), Schnitzler (Mlle Else est pas mal et court). Et si on a un peu de temps on peut s'attaquer à Rilke Musil, Böll. Bon, Zweig, si on n'est pas une femme et/ou qu'on a plus de 15 ans, on peut éviter.
Plus ancien aussi, le Peter Schlemihl de Chamisso est un bijou.
Dans les choses plus récentes, Anna Seghers, Hans Fallada valent le détour. Handke aussi, quand même, mais à petite dose.


Dernière édition par discobole le Dim 9 Oct 2011 - 16:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:01

Je me joins aux recommandeurs.

Bon si tu fréquentes Rilke, tu connais déjà le meilleur poète allemand. Smile Mais je me joins à ceux qui t'ont recommandé Novalis et Hölderlin. Plus près de nous, le principal poète allemand d'après-guerre est sans doute Paul Celan mais j'avoue avoir toujours beaucoup de mal à entrer dans son œuvre (au demeurant difficile d'accès) et lui préférer Nelly Sachs dont la découverte m'a vraiment enthousiasmé il y a environ deux ans. Une écriture qui puise à la fois dans la modernité poétique et dans la Bible et le Zohar pour s'affronter à l'empreinte de la Shoah et à la menace intime de la dépression, pour transmuer l'angoisse en lumière. (Œuvres poétiques complètes ou presque, dans une très bonne traduction, regroupées en 3 tomes chez Verdier: c'est un peu cher pour que tu te lances à l'aveugle sur ma seule parole mais si tu as une bonne bibliothèque à portée de pas...)

Un petit volume absolument indispensable : l'œuvre quasi-complète (hors ses traductions de Hugo) de Georg Büchner en un volume GF : La Mort de Danton, Lenz, Woyzeck...

Pour Kleist, l'intérêt ne se limite pas à Penthésilée donc même si tout ne se vaut pas dedans autant faire le pas et, en un volume aussi, aller piocher dans le Théâtre complet en un volume remarquablement traduit chez Actes Sud / Babel. Le Prince de Hombourg est sa pièce la plus connue avec celle que citait David mais j'ai beaucoup de tendresse pour La Petite Catherine de Heilbronn, par exemple. Et hors du champ théâtral, il ne faut ne pas oublier La Marquise d'O...!

Je m'étonne (à moitié, du moins) que personne ne cite E.T.A. Hoffmann, qu'on aurait tort de résumer à l'image qu'en donne l'opéra d'Offenbach. Une œuvre immense et bien plus riche qu'on ne croit généralement (je précise que je suis loin d'en avoir fait le tour). Traduction intégrale en différents volumes dans la collection "Libretto" des éditions Phébus, malheureusement certains titres sont devenus indisponibles. Neutral

Tout ne se vaut pas dans Schnitzler (dans lequel Freud voyait son "double" dans le champ littéraire) mais sa pièce de théâtre La Ronde et ses nouvelles Mademoiselle Else et La Nouvelle rêvée (source d'inspiration du Eyes Wide Shut de Kubrick) me semblent à recommander en priorité.

J'ai une relation bizarre à Thomas Mann faite d'attrait persistant et de déception fréquente. J'ajoute néanmoins ma voix à tous ceux qui recommandent La Montagne magique qui est, de très loin je crois, mon roman préféré de cet auteur. Je serais bien en peine d'expliquer le pouvoir de fascination de ce roman particulier, mais comme c'est justement le sujet, ce n'est pas grave. Mr. Green

Et puis Auto-da-fé, le seul roman d'Elias Cannetti, que personne n'a cité.

Tiens, en parlant des absents, personne parmi les fans de Joyce, Proust et consorts pour citer L'Homme sans qualité de Musil ? (Pas lu pour ma part, mais il est sur ma liste pour... un jour...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 16:27

Octavian a écrit:
Tiens, en parlant des absents, personne parmi les fans de Joyce, Proust et consorts pour citer L'Homme sans qualité de Musil ? (Pas lu pour ma part, mais il est sur ma liste pour... un jour...)

Je pensais l'avoir cité, j'ai corrigé mon lapsus bizarre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:15

L'homme sans qualités ça m'avait gonflé (c'est vachement constructif ce que je dis).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25318
Date d'inscription : 22/01/2010

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:40

Idem: tenté 3 fois, abandonné 3 fois. Neutral

C'est peut être trop cérébral pour moi...

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:44

Oui, c'est un peu de l'écriture de rupture qui se regarde écrire. Lorsqu'on a lu seulement quelques pages de Sterne, ça paraît presque plat.

Mais ça reste intéressant tout de même, dans le genre "littérature de rupture" ou "métaréflexive".
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 17:48

discobole a écrit:
Bon, Zweig, si on n'est pas une femme et/ou qu'on a plus de 15 ans, on peut éviter.
C'est un peu rapide, ça, tout de même. Ok, c'est un écrivain assez surestimé dans le sens où on le présente parfois (pour des raisons historiques ? parce qu'il est plus facile à lire que d'autres ?) comme un fleuron absolu de la littérature allemande, et c'est exagéré.

Mais il y a de très belles choses chez lui tout de même. J'avais trouvé assez chouette La Confusion des sentiments, par exemple, nouvelle bien construite autour des limites de la communication émotive et infraverbale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:07

Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais Zweig, qui est effectivement assez estimé en France, est considéré comme un écrivain plutôt mineur dans les pays germanophones. Je me souviens avoir beaucoup apprécié Schachnovelle (Le Joueur d'échecs), l'histoire assez troublante d'un homme qui a appris à jouer aux échecs seul alors qu'il était détenu par les nazis. Pour La Confusion des sentiments, mes souvenirs sont un peu plus lointains, ça ne m'avait pas déplu mais peut-être que je trouverais ça un peu naïf aujourd'hui (même problème avec Le Loup des steppes de Hesse).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:17

Bart Simpson a écrit:
Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais Zweig, qui est effectivement assez estimé en France, est considéré comme un écrivain plutôt mineur dans les pays germanophones. Je me souviens avoir beaucoup apprécié Schachnovelle (Le Joueur d'échecs), l'histoire assez troublante d'un homme qui a appris à jouer aux échecs seul alors qu'il était détenu par les nazis. Pour La Confusion des sentiments, mes souvenirs sont un peu plus lointains, ça ne m'avait pas déplu mais peut-être que je trouverais ça un peu naïf aujourd'hui (même problème avec Le Loup des steppes de Hesse).
Je trouve le Joueur plus naïf que la Confusion, personnellement. Et son sujet un brin étroit, on explore un fait extraordinaire, là où la Confusion a quelque chose de plus profond dans l'étude des psychologies.

Mais je rejoins tout à fait le classement comme secondaire, surtout après certains noms qu'on a cités.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:30

Oui ma description de Zweig était un peu exagérée Mr. Green La Confusion est un de ses récits les mieux construits. Sinon dans mes favoris chez lui il y a Lettre d'une inconnue (et moi qui parlais de midinettes de 15 ans...) Et puis Le monde d'hier vaut d'être feuilleté.

Mais c'est vrai que sa réputation en France m'étonne toujours. Je crois que c'est la paresse ambiante depuis quelques années, qui en est un peu la raison, Zweig est un des rares écrivains allemands à avoir écrit des livres à la fois courts et nombreux, comme Amélie Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:36

Oui enfin le bouquin le moins inspiré de Zweig c'est quand même mieux que le meilleur d'Amélie Nothomb, hein. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:41

discobole a écrit:
Bon, Zweig, si on n'est pas une femme et/ou qu'on a plus de 15 ans, on peut éviter.

C'est méchant pour les femmes et injuste pour Zweig Laughing

Il vaut quand même mieux que ça, après évidemment ce n'est pas Mann, ce n'est pas Junger, ce n'est pas Kafka, ce n'est pas Hoffman mais enfin bon de la a le mettre au niveau de Nothomb il ne faut pas exagérer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:43

Parsifal a écrit:
Il vaut quand même mieux que ça, après évidemment ce n'est pas Mann, ce n'est pas Junger, ce n'est pas Kafka, ce n'est pas Hoffman
Si on va par là (vers des histoires de classement je veux dire), déjà mettre Junger au même niveau que les autres, euuh... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 19:52

Octavian a écrit:

Si on va par là (vers des histoires de classement je veux dire), déjà mettre Junger au même niveau que les autres, euuh... Mr.Red

Peut être pas au même niveau que Kafka ou Mann mais au même niveau qu'Hoffmann assurément (même si ça ne se compare pas), on peut critiquer ses opinions politique, mais son écriture est tout de même assez sublime surtout si l'on parle de ceux citer par Discobole: Orage d'acier et Sur les falaises de marbre
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 9 Oct 2011 - 20:31

discobole a écrit:
... Handke aussi, quand même, mais à petite dose.

Ah tiens, voilà encore un auteur que je veux lire depuis des années. Je ne suis pas sûr que ça pourrait me plaire maintenant. Il y a 20 ans, ou même 10 peut-être mais maintenant, j'ai des doutes...
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:29

Besoin de conseil !
J'aime bien les histoire romantique qui tourne au tragique façon Tristan et Isolde.
Ce qui me plait c'est quand le personnage de l'amoureux incertain et fébrile se lance à partir d'un micro évènement, comme un sourire ou un geste... dans les conjectures les plus délirantes... et qu'alors selon que l'image qu'il se fait de la personne aimé est dans l'instant plus proche ou distante, il est ballotté entre la joie la plus grande et le désespoir le plus profond !
J'ai adoré "Paul et Virginie", "Manon Lescaut" et surtout "Le Dieu nu" de Robert Margerit, je crois que "Un amour de Swann" pourrait me plaire, que pouvez vous me conseiller d'autre, si possible en français ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:14

Lucien Leuwen ?
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:32

Du feu sur la neige de Barbara Cartland (c'est pas français, mais c'est de la romance non? Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
cherchemusique
Mélomane averti
cherchemusique


Nombre de messages : 257
Date d'inscription : 29/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:56

Merci pour vos recommandations !

J'ai déjà put trouver le Stendhal dans la biblio de mon pêre (je suis un veinard Cool !

C'est un bon pavé en plus ! Je dévore les livres depuis quelque temps mais suis très inculte alors n'hésitez surtout pas a me diriger vers des classiques...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:57

cherchemusique a écrit:
Besoin de conseil !
J'aime bien les histoire romantique qui tourne au tragique façon Tristan et Isolde.
Ce qui me plait c'est quand le personnage de l'amoureux incertain et fébrile se lance à partir d'un micro évènement, comme un sourire ou un geste... dans les conjectures les plus délirantes... et qu'alors selon que l'image qu'il se fait de la personne aimé est dans l'instant plus proche ou distante, il est ballotté entre la joie la plus grande et le désespoir le plus profond !
J'ai adoré "Paul et Virginie", "Manon Lescaut" et surtout "Le Dieu nu" de Robert Margerit, je crois que "Un amour de Swann" pourrait me plaire, que pouvez vous me conseiller d'autre, si possible en français ? Merci d'avance !
La Princesse de Clèves (La Fayette), Artamène (Scudéry - là, tu en as à la pelle... par exemple l'histoire d'Amestris et Aglatidas...), Armance (Stendhal), La Chartreuse de Parme (Stendhal), Le Lys dans la Vallée (Balzac), Bruges-la-Morte (Rodenbach), Un week-end de mariage (Jackie Braun).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:39

Sinon, Les lauriers sont coupés de Dujardin, étant donné la description faite par cherchemusique, ça ne devrait pas lui déplaire. La femme et le pantin, aussi, de Pierre Louÿs (bon, c'est encore plus court, mais ça vaut le détour). Sinon en inversant le rôle de l'homme et de la femme, enfin plus ou moins, on peut aller chercher du côté de Lermontov (Un héros de notre temps). Et puis, pour aller piocher dans les chefs d'œuvre, et passer à quelque chose d'un peu plus terrible, je recommande sans réserve Les Maia de Queiroz.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:42

Et surtout éviter Belle du Seigneur. hehe
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 14:35

J'ai lu le Prologue et les 4 premières journées de l'Heptaméron (40 nouvelles) de Marguerite de Navarre au programme de mon CM de littérature française du XVIe siècle. J'avoue que je n'ai pas spécialement envie de lire en intégralité cette oeuvre inachevée. Les histoires des nouvelles sont parfois très drôles, parfois émouvantes, tragiques. On a une diversité de situations et le style est très agréable (on se fait rapidement à la langue du XVIe siècle, surtout si on a étudié les Essais de Montaigne, en tout cas le livre I et qu'on a lu Gargantua comme c'est mon cas). Il y a une portée didactique à ne surtout pas négliger dans cette oeuvre qui donne des informations sur la nature humaine et les débats servent cette visée de Marguerite de Navarre. Néanmoins, je ne lirai pas les autres journées car on peut se lasser à force, en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi. Je ne sais pas si j'aurais lu un jour cette oeuvre si je ne l'avais pas eu au programme. Certes, je n'ai donc qu'une vision parcellaire mais nous n'avons que les 4 premières journées au programme.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 15:05

Je suis en train de relire la trilogie du Seigneur des Anneaux...

Oui je sais, mais bon ça détend... Laughing

Et puis en Anglais, c'est tout de suite un peu plus hard... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:37

Pat17 a écrit:

Oui je sais, mais bon ça détend... Laughing

Et puis en Anglais, c'est tout de suite un peu plus hard... Mr. Green

ET OH!!! ça veux dire quoi ce oui je sais?!!!
C'est très bien Tolkien, on n'y touche pas sinon je mord rambo

c'est pas pas parce que c'est de la fantasy que c'est forcément du roman de gare, non mais! fesse
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:40

Parsifal a écrit:
Pat17 a écrit:

Oui je sais, mais bon ça détend... Laughing

Et puis en Anglais, c'est tout de suite un peu plus hard... Mr. Green

ET OH!!! ça veux dire quoi ce oui je sais?!!!
C'est très bien Tolkien, on n'y touche pas sinon je mord rambo

c'est pas pas parce que c'est de la fantasy que c'est forcément du roman de gare, non mais! fesse

Mr.Red

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:45

Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Pat17 a écrit:

Oui je sais, mais bon ça détend... Laughing

Et puis en Anglais, c'est tout de suite un peu plus hard... Mr. Green

ET OH!!! ça veux dire quoi ce oui je sais?!!!
C'est très bien Tolkien, on n'y touche pas sinon je mord rambo

c'est pas pas parce que c'est de la fantasy que c'est forcément du roman de gare, non mais! fesse

Mr.Red

Cololi, je t'avais déjà fait une réponse de 3 kilometre de long dans le fil fantasy je ne vais quand même pas recommencer Mr.Red
et puis bon quand on a vu que les film et lu qu'une partie du roman hein siffle
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:49

Parsifal a écrit:
Cololi a écrit:
Parsifal a écrit:
Pat17 a écrit:

Oui je sais, mais bon ça détend... Laughing

Et puis en Anglais, c'est tout de suite un peu plus hard... Mr. Green

ET OH!!! ça veux dire quoi ce oui je sais?!!!
C'est très bien Tolkien, on n'y touche pas sinon je mord rambo

c'est pas pas parce que c'est de la fantasy que c'est forcément du roman de gare, non mais! fesse

Mr.Red

Cololi, je t'avais déjà fait une réponse de 3 kilometre de long dans le fil fantasy je ne vais quand même pas recommencer Mr.Red
et puis bon quand on a vu que les film et lu qu'une partie du roman hein siffle

Mais non c'était juste pour taquiner hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:58

mouais tu aime Wagner donc ça passe Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:12

Parsifal a écrit:
ET OH!!! ça veux dire quoi ce oui je sais?!!!

Ca veut dire qu'après tous les livres qui viennent d'être cités sur le fil, cela peut sembler un peu surprenant. Laughing

Citation :
C'est très bien Tolkien, on n'y touche pas sinon je mord rambo

Je ne dis pas le contraire, c'est d'ailleurs bien pour cela que je le relis, après l'avoir revisionné en version longue durée mais cette fois-ci en Blu Ray. Wink

Citation :
Cololi, je t'avais déjà fait une réponse de 3 kilometre de long dans le fil fantasy je ne vais quand même pas recommencer Mr.Red

Tu as un lien ? Ca m'intéresse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 19:24

Il y a tout un fil sur l'héroic fantasy ou on parle longuement de Tolkien (et on peut dire ce qu'on veux sur son style c'est quand même un grand écrivain non mais Rolling Eyes )
Arrow ici
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyVen 14 Oct 2011 - 22:43

Parsifal a écrit:
Il y a tout un fil sur l'héroic fantasy ou on parle longuement de Tolkien (et on peut dire ce qu'on veux sur son style c'est quand même un grand écrivain non mais Rolling Eyes )
Arrow ici

Merci du lien ! Lectures (2) - Page 17 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97574
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:13

Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
Bon, c'est plus problématique pour d'autres auteurs - si quelqu'un a un jour vécu quelque chose qui puisse raviver l'actualité du Cid, qu'il m'envoie par MP son histoire siffle ...
Et pourtant... l'écartèlement entre le devoir et l'affection (un ami dont vous blâmez les actes ?), entre les parents et l'aimée (même en France, oui, ça existe encore)...

Bien évidemment, le Cid pousse la situation à son paroxysme, et dans une langue, dans des conventions qui ne sont plus les nôtres... toutefois le principe moteur reste toujours très aigu.

Oui, bien sûr, mais cette dualité entre devoir moral et affection sentimentale n'est pas la chasse gardée du Cid, loin de là - la particularité de cette pièce étant, comme tu le dis, de pousser cette situation à un point de quasi non-retour, et c'est peut-être plus rare comme situation extrême actuelle que la problématique de Phèdre, par exemple. Personnellement, je trouve Corneille plus "moderne" dans Cinna ou à la limite Horace.
Le théâtre reste de l'ordre du symbole, il n'est pas complètement mimétique du réel (sinon il serait très ennuyeux et ne sélectionnerait pas de sens...), donc le côté extrême de la situation ne me fait particulièrement obstacle, il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:17

DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Horatio a écrit:
Bon, c'est plus problématique pour d'autres auteurs - si quelqu'un a un jour vécu quelque chose qui puisse raviver l'actualité du Cid, qu'il m'envoie par MP son histoire siffle ...
Et pourtant... l'écartèlement entre le devoir et l'affection (un ami dont vous blâmez les actes ?), entre les parents et l'aimée (même en France, oui, ça existe encore)...

Bien évidemment, le Cid pousse la situation à son paroxysme, et dans une langue, dans des conventions qui ne sont plus les nôtres... toutefois le principe moteur reste toujours très aigu.

Oui, bien sûr, mais cette dualité entre devoir moral et affection sentimentale n'est pas la chasse gardée du Cid, loin de là - la particularité de cette pièce étant, comme tu le dis, de pousser cette situation à un point de quasi non-retour, et c'est peut-être plus rare comme situation extrême actuelle que la problématique de Phèdre, par exemple. Personnellement, je trouve Corneille plus "moderne" dans Cinna ou à la limite Horace.
Le théâtre reste de l'ordre du symbole, il n'est pas complètement mimétique du réel (sinon il serait très ennuyeux et ne sélectionnerait pas de sens...), donc le côté extrême de la situation ne me fait particulièrement obstacle, il me semble...

Bien sûr, surtout à cette époque - mais dans l'optique "d'adéquation avec notre temps" dont parlais Siegmund, je trouve le Cid plus daté que d'autres pièces de Corneille - et peut-être même moins fort symboliquement... Mais ma position est très discutable, j'en conviens rabbit .
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:09

Je viens de terminer le premier volume des Frères Karamazov de Dostoïevski dans la traduction de Markowicz entamé il y a plusieurs mois voire presque un an mais j'avais beaucoup de lectures à faire en même temps. C'est un chef-d'oeuvre. Je suis athé et je n'ai donc pas tout compris à la dimension religieuse et métaphysique mais j'ai été néanmoins captivé et soufflé. La psychologie des personnages est extraordinaire. Aliocha est très touchant en particulier. Le livre quatrième intitulé "les hystéries" a été mon préféré. La figure du starets Zossima qui parcourt tout ce premier volume est extrêmement touchante. Le personnage de Smerdiakov m'a intrigué ainsi que celui de Mitia, que l'on voit peu néanmoins mais dont on entend parler à plusieurs reprises. Katérina Ivanovna est une figure très marquante. Il y a des éléments qui rappelent les Misérables d'Hugo dont je n'ai lu que des parties il y a quelques années et que je relie en intégralité puisque j'ai l'oeuvre au programme de ma L3 de lettres modernes. On retrouve notamment la question de la justice (exposée en particulier dans le livre "Un ermite russe"), ce fond de misère (figure du capitaine dans "Hystérie dans l'isba" dans le livre "les hystéries") et une dimension théologique présente mais de manière moindre chez Hugo. Je vais lire le deuxième volume qui commence à la 3e partie sur les 4 que comportent le roman. Il est plus épais. Je ne sais pas quand je le finirai néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 38
Date d'inscription : 09/12/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:25

Lectures (2) - Page 17 La-visite-de-wagner-a-rossini

L'auteur fabule ou il y a un fond de vérité ?
Moi ça m'apparaît comme du pur papelard de journaleux pas très consciencieux...
Mais j'aime bien... Ca se lit vite et ça fait voyager dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:32

aurele a écrit:
Je viens de terminer le premier volume des Frères Karamazov de Dostoïevski dans la traduction de Markowicz entamé il y a plusieurs mois voire presque un an mais j'avais beaucoup de lectures à faire en même temps. C'est un chef-d'oeuvre. Je suis athée et je n'ai donc pas tout compris à la dimension religieuse et métaphysique mais j'ai été néanmoins captivé et soufflé.

C'est quoi le lien de causalité ? scratch Je savais bien que les athées étaient des profanes impies et que leurs âmes allaient pourrir dans le fond des Enfers où l'on joue du Glass en boucle mais je ne savais pas qu'ils ignoraient tous des problèmes religieux et métaphysiques, qui, c'est bien connu, ne s'apprennent qu'à l'office.

Excusez moi, je dois filer, je suis en retard aux Vêpres, le prêtre va nous expliquer la métaphysique de Leibniz puis nous ouvrirons le Livre Saint seul réservé aux non-athées. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6803
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:55

Et si on lis la Bible sans être baptisé tout en se revendiquant du paganisme, qu'est-ce qui nous arrive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33022
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 9:13

Proust : Sodome et Gomorrhe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:32

Huysmans: Là-bas

Je ne peux pas m'habituer à prononcer son nom oui - smansse. Pour moi, c'est Hoeil - smanns.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures (2) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (2)   Lectures (2) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures (2)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lectures (6)
» Lectures (6)
» Lectures
» Lectures (3)
» Lectures (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: