Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Actualité des orchestres

Aller en bas 
+63
Piem
wilou35
fomalhaut
orlondow
Eusèbe
Roupoil
Adalbéron
Bricetol
mabuse
Rocktambule
JosefK
Benedictus
Frédérique R
andika
Mifasol
mickt
Zarmosas
Actéon
Belcore
Sehnsucht
Nestor
/
JDupondt
Pacific 231
sergio
luisa miller
nono78570
Gesualdo
Resigned
Igor Viesna
Guillaume
Otello
anaëlle
Iskender
m.gruber
Patzak
Roderick
Polyeucte
Cololi
Pipus
kv
dreamer
rubber
arnaud bellemontagne
bAlexb
Montfort
Farfarello
Anthony
tomseche89
A
Parnasse
Xavier
hommepiano
nugava
Siegmund
aroldo
calbo
Rafsan
Utnapištim
fliegender
DavidLeMarrec
Stolzing
saint corentin
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97639
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:24

Sarah Willis (corniste là-bas), Mike Stoughton (responsable de festivals à Boston) et Gramophone mag ont annoncé Nelsons. La comm' de l'orchestre s'est même fendue d'un démenti. Auto-intoxication ou tendance, je vous le laisse.

De toute façon, qui que ce soit, ça sonnera façon Berlin, alors…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1054
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:29

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 2116534536 And the winner is... on ne sait pas, décision reportée à une date ultérieure. batman
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25444
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:36

Mon dieu mais qu'est-ce qu'on va devenir... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1054
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:54

Le choix aura lieu dans l'année à venir, selon le président de l'orchestre. violon
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97639
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 22:16

Ce qu'il y a de rigolo, avec toutes les rumeurs, c'est qu'on voit passer plein d'hypothèses, ça ouvre des possibles incroyables, un peu comme si l'on pouvait soi-même écrire l'avenir comme le script du feuilleton de la semaine prochaine. hehe

J'ai lu (et c'est assez convaincant) qu'il serait possible que Nelsons, contacté, ait tout simplement refusé (il avait annoncé qu'il n'était pas intéressé). Et, forcément, le temps de refaire la procédure, ça va prendre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2472
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 11 Mai 2015 - 23:53

André a écrit:
Bychkov a fait une 8ème de Chostakovich à Berlin (au disque). Je suppose qu'il y dirige régulièrement pour être considéré dans la poule des prétendants.

On ne se souvient que de la 8ème car c'est la seule que Philips avait rééditée, mais il avait aussi fait avec Berlin la 11 et une 5 d'anthologie (son tout premier disque). Mais ça date d'avant son mandat à Paris, donc pas d'hier... Cela étant il s'est en effet refait une réputation depuis, et a dirigé régulièrement Berlin ces dernières années. Personnellement je l'ai toujours apprécié.

Parnasse a écrit:

La question de l'élection semble surtout de contrer Thielemann et d'anticiper le probable refus de Chailly. Bref : qui pour ne pas faire regretter Thielemann à ses nombreux partisans.

Pourquoi Chailly refuserait-il ? On connaît les raisons de refus de certains candidats potentiels eu égard à leurs (ré-)engagements récents (Duhamel et autres), mais Chailly ?
C'est bizarre qu'autant de chefs se disent pas intéressés par Berlin. Il va bien falloir que quelqu'un se dévoue parce que pitié, pas Thielemann Mad
Revenir en haut Aller en bas
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle


Nombre de messages : 2078
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/11/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 0:13

Je m'incruste dans la discussion ... siffle


Iskender a écrit:

Pourquoi Chailly refuserait-il ? On connaît les raisons de refus de certains candidats potentiels eu égard à leurs (ré-)engagements récents (Duhamel et autres), mais Chailly ?
C'est bizarre qu'autant de chefs se disent pas intéressés par Berlin.

http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/05/10/suspense-autour-du-prochain-directeur-musical-de-l-orchestre-philharmonique-de-berlin_4630765_1654986.html

Selon l'article, le fait qu'il [Chailly] ai été récemment adoubé comme directeur musical à La Scala de Milan, et ses récents problèmes de santé risquerait de constituer un handicap.
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 1:24

Iskender a écrit:
Pourquoi Chailly refuserait-il ? On connaît les raisons de refus de certains candidats potentiels eu égard à leurs (ré-)engagements récents (Duhamel et autres), mais Chailly ?
Parce que Chailly a accepté de devenir le directeur musical de La Scala et que ça faisait longtemps qu'il attendait ça et je n'imagine pas un instant qu'il y renonce maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 1:28

Chailly a rêvé toute sa vie de la Scala. Son père en était le surintendant quand il était enfant. Et il a été barré très longtemps par Abbado et Muti, puis un temps par Barenboïm. Son graal est plus à Milan qu'à Berlin et il vient de l'avoir. En plus il peut conserver Leipzig en même temps.
Le problème de cette élection c'est que tous ceux que les BPO pourraient vouloir n'en veulent pas. Raisons géographiques et familiales pour Dudamel et Nelsons. Personnelles et d'âge pour Jansons et Barenboïm. Professionnelle pour Chailly qui préfère Milan+Leipzig. Le choix de Nézet-Séguin de prolonger à Philadelphie jusqu'en 2022 est moins clair.
L'autre problème des BPO est qu'ils ne veulent pas de celui qui lui en veut (Thielemann). Compliqué.
Petrenko trop inexpérimenté et Jurowski peu/pas invité par les BPO étaient peu crédibles malgré les rumeurs.
Harding était une solution possible mais pas retenue. Tant mieux on l'aura à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25444
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 9:58

Qu'est-ce que l'orchestre a contre Thielemann? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1054
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:23

Je pense qu'il y a la question du répertoire (à peu près limité à Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Bruckner, Wagner et Strauss). Et puis il a publié un communiqué à propos de Pegida qui était autre chose qu'une condamnation moralisante, sans être pour autant une approbation d'ailleurs, de mémoire il appelait à ne pas traiter les manifestants par le mépris. Ca le marque à droite, ce qui dans les milieux culculturels est une tare.

Il y a peut-être d'autres éléments que nous ne connaissons pas. Malgré sa popularité auprès du public, il dirige moins les Wiener qu'avant (en quatre ans, je ne l'ai pas vu diriger un seul concert d'abonnement). Je ne crois pas qu'il ait un caractère facile.

Bref, si on doit croire ce qu'on a lu, il aurait des partisans déterminés dans l'orchestre, mais aussi des opposants farouches.
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2472
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 10:33

À chaque fois que je le vois diriger je me demande comment les musiciens peuvent suivre ou du moins accrocher à une direction pareille, techniquement parlant. Neutral Cela étant je me doute bien que les raisons de ses opposants dans l'orchestre soient en effet tout autres. Quoique. Mais bon si ce genre de critique rentre en ligne de compte on ne le saura jamais.
Sur le répertoire il est en effet très marqué romantique germanique, mais il en sort parfois, il a quand même également dirigé Debussy à Berlin.

Sinon cette discussion se poursuit sur deux fils différents (discographie>Berliner philh. et Concerts>Les orchestres). Peut-être pourrait-on se mettre d'accord pour en choisir un pour de bon Wink (Peut-être plus logique ici, l'autre étant en discographie)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25444
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2015 - 14:51

Merci pour ces précisions, Stolzing. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97639
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 13 Mai 2015 - 11:28

Aux raisons avancées par Stolzing, il y a probablement aussi (en tout cas je l'espère !) une raison esthétique : Thielemann, en plus de son répertoire très « central » et fort peu étendu, a un style épais un peu univoque (il admire Furtwängler mais fait plutôt du sous-Karajan), ce qui veut dire conforter l'orchestre dans la routine de ce qui est déjà son son et son répertoire de prédilection depuis les années soixante.
Quel que soit le chef, ils joueront Mozart, Beethoven et Strauss comme ça, ils n'ont pas besoin de Thielemann – ce serait plus intéressant s'il l'imposait à un orchestre scandinave, par exemple. En revanche, pour jouer Berlioz et Debussy avec l'aboutissement qu'on a pu voir avec Rattle, ils peuvent s'accommoder ave avantage de quelqu'un qui les mène avec des contraintes nouvelles.
Autrement dit, indépendamment du goût qu'on peut avoir pour Thielemann (certes, faire de belles choses avec Dresde est facile, mais ce qu'il y fait reste chouette), le choisir, c'est prendre un directeur musical un peu univoque, qui fera (en moins bien) ce qui est déjà la tradition de l'orchestre, au lieu de l'ouvrir à de nouveaux horizons. Rattle, c'est quand même quelqu'un qui a dirigé des orchestres sur instrument d'époque (Enlightenment) et qui a enregistré des choses qui étaient à ce moment peu courues (Nielsen, Szymanowski…).

Dans ceux qui nous sont nommés, je serais plutôt intéressé par Bychkov, Harding et K. Petrenko (mais j'aimerais continuer à entendre Petrenko dans de l'opéra et je voudrais que Harding choisisse Paris, donc…), mais le choix le moins pertinent de ceux qui ont circulé me paraît Thielemann. Pas forcément parce que c'est le moins bon de ceux évoqués (cela dit, personnellement, je trouve son travail moins intéressant que ceux de Dudamel, Nelsons, Jansons, Chailly, V. Petrenko, V. Jurowski et autres évoqués…), mais parce que je ne vois pas trop ce qu'il apporterait au développement de cet orchestre qui, sous Rattle, a considérablement assoupli son approche des différents répertoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2472
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 13 Mai 2015 - 12:29

Extrait de la conférence de presse d'après réunion, mis en ligne ce matin par le Berliner Philharmoniker :

https://www.facebook.com/BerlinPhil?fref=nf

C'est un lien vers la page Facebook de l'orchestre, je ne sais pas s'il est visible pour ceux qui ne sont pas connectés à Facebook.
Sinon le communiqué écrit publié sur le site de l'orchestre reprend les termes de cette conférence de presse (je mets la version anglophone ) :

http://www.berliner-philharmoniker.de/en/titelgeschichten/2014-2015/ballot-2015/

Bon maintenant le processus peut prendre jusqu'à un an. violon
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 13:20

Le Financial Times s'est aussi fendu d'un article sur le sujet ; je ne sais pas si la journaliste - Shirley Apthorpe - a des sources privilégiées.

 Elle souligne une évidence : c'est un job compliqué et épuisant, et elle laisse entendre que les musiciens finissent toujours par avoir le chef à l'usure...
 Concernant les favoris elle cite Barenboim et Jansons - quelle que soit l'admiration que j'ai pour le premier, j'ai du mal à croire qu'il puisse etre un candidat sérieux - Jansons aurait sans doute été idéal il y a dix ans : aujourd'hui je crains qu'il ne soit au bout du rouleau, au moins sur le plan de sa santé.
 Thielemann aurait obtenu une majorité, mais très courte, ce qui aurait amené à considérer ce vote comme insuffisant, l'objectif étant de trouver un large consensus sur un nom, ce qui semble pour le moment hors d'atteinte.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:56

Autre sujet concernant le BPO, le flûtiste Andreas Blau arrive en fin de carrière et devait être remplacé par Mathieu Dufour suite à la réussite de son audition l'année dernière, or je ne trouve aucune nouvelle depuis octobre 2014. Avez-vous des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 0:15

Je croyais que Dufour était toujours à Chicago...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:09

Ben a priori non justement. Il devait quitter Chicago pour Berlin et effectivement il n’apparaît plus dans la liste des flûtistes : http://cso.org/About/Performers/Performers.aspx?hid=757&cid=72&cpid=758&nid=826
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1013
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 17:48

Pipus a écrit:
Ben a priori non justement. Il devait quitter Chicago pour Berlin et effectivement il n’apparaît plus dans la liste des flûtistes : http://cso.org/About/Performers/Performers.aspx?hid=757&cid=72&cpid=758&nid=826

Bonne nouvelle pour Matthieu Dufour, mais mauvaise pour moi personnellement: j'adore ce
flutiste, que je prefere largement à Blau; je suis triste qu'il quitte Chicago, que j'adore, pour
Berlin que j'aime nettement moins... (malgré leur virtuosité!). Aie aie aie. Certains se souviennent
peut-etre du debut du Bolero à Pleyel, il y a des années, Matthieu Dufour remplissant l'obscurité
parisienne avec une grande courbe de poésie...

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 19 Mai 2015 - 18:11

Je ne crois pas que Blau et Dufour aient le même profil. Dufour est plus un soliste et je suis curieux de voir quelle collaboration va s'engager entre Pahud et Dufour, qui pour moi sont deux excellents virtuoses dotés d'une grande musicalité bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1013
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2015 - 0:12

Pipus a écrit:
Je ne crois pas que Blau et Dufour aient le même profil. Dufour est plus un soliste et je suis curieux de voir quelle collaboration va s'engager entre Pahud et Dufour, qui pour moi sont deux excellents virtuoses dotés d'une grande musicalité bounce

C'est vrai. Et deux flutistes d'un tel niveau dans un meme orchestre c'est assez incroyable!

Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:33

J'ai profité de mon passage au Concertgebouw pour prendre connaissance de la prochaine saison :

 http://www.concertgebouw.nl/sites/concertgebouw.nl/files/brochure/KCO1516/index.html

 Sur le plan de la direction ce sera une année de transition : Jansons est parti, mais Gatti n'arrivera que pour la saison 2016 / 17 : si j'ai bien lu, il ne dirigera qu'un concert la prochaine saison avec la Symphonie fantastique.
Autrement la programmation est variée, avec plusieurs Bruckner, plusieurs symphonies de Chostakovitch - il y a aussi des concerts de musique contemporaine avec des oeuvres d'Adams, Dutilleux, Turnage, Adès...
Par le Thalys Amsterdam est accessible en environ 3 heures, et recèle de nombreux musées et monuments intéressants.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1013
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyVen 22 Mai 2015 - 9:50

Montfort a écrit:
J'ai profité de mon passage au Concertgebouw pour prendre connaissance de la prochaine saison :

 http://www.concertgebouw.nl/sites/concertgebouw.nl/files/brochure/KCO1516/index.html

 Sur le plan de la direction ce sera une année de transition : Jansons est parti, mais Gatti n'arrivera que pour la saison 2016 / 17 : si j'ai bien lu, il ne dirigera qu'un concert la prochaine saison avec la Symphonie fantastique.
Autrement la programmation est variée, avec plusieurs Bruckner, plusieurs symphonies de Chostakovitch - il y a aussi des concerts de musique contemporaine avec des oeuvres d'Adams, Dutilleux, Turnage, Adès...
Par le Thalys Amsterdam est accessible en environ 3 heures, et recèle de nombreux musées et monuments intéressants.

  Montfort


Merci de ces infos; j'espère les utiliser bientot car Amsterdam est une des prochaines villes que je veux visiter (sans Jansons malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 23 Mai 2015 - 1:53

Sans exagérer, entendre le Concertgebouworkest dans sa salle est une expérience unique. On y entend une plénitude de sonorité qui frise la saturation dans les grands tutti, mais sans que jamais l'orchestre n'ait à forcer la dose. Lorsqu'ils jouent ff c'est plus sonore, plus vibrant qu'un autre orchestre qui joue fff. Ça tient autant à la maîtrise instrumentale qu'à la sonorité de la salle. J'y ai entendu des Mozart, des Prokofiev (la 6ème), Bruckner (6ème aussi), Mahler (5ème) et j'y retournerai à la prochaine occasion.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptySam 23 Mai 2015 - 10:51

A noter, les répétitions le mercredi à 12h30, auxquelles on peut assister librement (pas tous les mercredi, mais le planning doit pouvoir être consulté).
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1572
Age : 60
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg    Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:40

Qu'en est-il du projet de fusion de Baden-Baden und Freiburg et de Stuttgart? J'ai lu (sur ODB, je pense) que la fusion serait opérée à la fin de la présente saison, or je vois que Prometeo de Nono est programmé par le Festival d'Automne avec le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg (et Metzmacher!), précisément.
Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 701
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 2 Juin 2015 - 10:46

La fusion aura lieu à la fin de la saison prochaine. Le SWR Baden Baden & Fribourg donnera d'ailleurs la 9e de Mahler à Dijon pour l'un de ses tout dernier concert.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMer 3 Juin 2015 - 18:39

Article intéressant sur Berlin :

 http://www.resmusica.com/2015/06/02/limpossible-succession/

 L'idée selon laquelle l'orchestre devrait réfléchir à se passer d'un chef permanent est à considérer : d'ailleurs les Viennois fonctionnent comme ça.

  Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1054
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 10:48

Selon Lebrecht (pas forcément très fiable...) K. Petrenko aurait été choisi à Berlin Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 2116534536

Edit : la nouvelle traîne un peu partout dans les journaux allemands. Conférence de presse à 13h. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:04

Ca buzz :

http://www.forbes.com/sites/jenslaurson/2015/06/22/kirill-petrenko-new-chief-conductor-of-the-berliner-philharmonic/

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Fumee_blanche_sur_le_vatican
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33072
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:08

Orchestri dominum habent hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 12:20

http://www.rbb-online.de/kultur/thema/2015/berliner-philharmoniker/beitraege/Philharmoniker-neuer-Chefdirigent.html

http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/musique-classique/le-russe-kirill-petrenko-sera-le-prochain-chef-du-philharmonique-de-berlin-222393

http://www.francemusique.fr/actu-musicale/kirill-petrenko-nomme-la-tete-du-philharmonique-de-berlin-99313
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:02

Actuellement c'est donc un chef lyrique :  est-ce qu'il a été chef permanent d'un orchestre auparavant?
A-t-il déjà dirigé en France ?

En tout cas c'est un jeune chef : 43 ans.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:06

Montfort a écrit:
Actuellement c'est donc un chef lyrique :  est-ce qu'il a été chef permanent d'un orchestre auparavant?
A-t-il déjà dirigé en France ?

En tout cas c'est un jeune chef : 43 ans.

Montfort

Le Meininger Hofkapelle, apparemment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirill_Petrenko .
Sinon, il y a un sujet dédié ici : https://classik.forumactif.com/t7025p50-berliner-philharmoniker .
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25444
Date d'inscription : 22/01/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:32

Cololi a écrit:
Orchestri dominum habent  hehe

pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:34

arnaud bellemontagne a écrit:
Cololi a écrit:
Orchestri dominum habent  hehe

pété de rire

Gaudium magnum : on n'en dormait plus (ou presque) hehe !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33072
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 16:51

Il serait plus juste de dire "principem" (ou "ducem") à la place de dominum.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Parnasse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 28/02/2014

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 19:47

Sacré pari. Expérience surtout lyrique, discographie presque inexistante, trois passages seulement sur l'estrade des Berliner. Mais jeune et avec du potentiel. On verra si le pari était fou ou génial dans quelques années. Le choix était de toute façon désormais très limité.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyLun 22 Juin 2015 - 23:17

Berlin a fait le bon choix, j'aurais fait pareil. Very Happy Il a tout pour devenir un très, très grand! Son Ring était déjà d'une maturité saisissante, je vous conseille de guetter les captations de la radio bavaroise cet été depuis Bayreuth, ça va vraiment être incroyable de transparence et de lisibilité orchestrale.

Revenir en haut Aller en bas
Igor Viesna
Mélomane du dimanche
Igor Viesna


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/04/2013

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 7:30

Le Ring de Bayreuth dirigé par Petrenko sera diffusé sur BR-Klassik, que l'on peut écouter en ligne:
-L'Or du Rhin, le 27 juillet à 18h
-La Walkyrie, le 8 août à 18h
-Siegfried, le 11 août à 18h
-Le Crépuscule des dieux, le 15 août à 18h
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 7:53

Choix très étonnant, notamment parce qu'il n'a jamais été chef permanent d'un orchestre de bon niveau, et qu'il semble etre actuellement exclusivement un chef lyrique.
Incidemment j'ai cherché sur internet des vidéos de concerts symphoniques,  je n'ai pas trouvé grand chose.
Plutot la preuve que les musiciens de l'orchestre refusent de se laisser enfermer dans des choix trop évidents, et à certains égards douteux comme Dudamel - qui serait actuellement en burn out - ou rétrograde comme Thielemann.... Pour moi signe de vitalité artistique.
Pour connaitre le résultat, il va falloir attendre 3 bonnes années puisqu'il prendra ses fonctions pour la saison 2018 - 2019.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 7:58

Dudamel : j'avais compris que c'était plutôt la santé physique qui ne suivait pas le rythme du chef et non un burn out.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:08

Pipus a écrit:
Dudamel : j'avais compris que c'était plutôt la santé physique qui ne suivait pas le rythme du chef et non un burn out.

Tu as sans doute raison, j'ai lu cette info en diagonal...

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 8:38

Montfort a écrit:
Choix très étonnant, notamment parce qu'il n'a jamais été chef permanent d'un orchestre de bon niveau, et qu'il semble etre actuellement exclusivement un chef lyrique.
Incidemment j'ai cherché sur internet des vidéos de concerts symphoniques,  je n'ai pas trouvé grand chose.
Plutot la preuve que les musiciens de l'orchestre refusent de se laisser enfermer dans des choix trop évidents, et à certains égards douteux comme Dudamel - qui serait actuellement en burn out - ou rétrograde comme Thielemann.... Pour moi signe de vitalité artistique.
Pour connaitre le résultat, il va falloir attendre 3 bonnes années puisqu'il prendra ses fonctions pour la saison 2018 - 2019.

 Montfort

Rétrograde, vraiment ? Sauf à considérer qu'investir le "grand" répertoire permette, de facto, d'imposer ce qualificatif, à l'opéra au moins le répertoire de Thielemann & Petrenko est assez similaire, somme toute. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 9:02

bAlexb a écrit:
Montfort a écrit:
Choix très étonnant, notamment parce qu'il n'a jamais été chef permanent d'un orchestre de bon niveau, et qu'il semble etre actuellement exclusivement un chef lyrique.
Incidemment j'ai cherché sur internet des vidéos de concerts symphoniques,  je n'ai pas trouvé grand chose.
Plutot la preuve que les musiciens de l'orchestre refusent de se laisser enfermer dans des choix trop évidents, et à certains égards douteux comme Dudamel - qui serait actuellement en burn out - ou rétrograde comme Thielemann.... Pour moi signe de vitalité artistique.
Pour connaitre le résultat, il va falloir attendre 3 bonnes années puisqu'il prendra ses fonctions pour la saison 2018 - 2019.

 Montfort

Rétrograde, vraiment ? Sauf à considérer qu'investir le "grand" répertoire permette, de facto, d'imposer ce qualificatif, à l'opéra au moins le répertoire de Thielemann & Petrenko est assez similaire, somme toute. Non ?

Mon qualificatif manque sans doute de précision -  je perçois Thielemann comme un chef qui ferait opérer à l'orchestre une forme de "retour à Karajan" : il se focalise principalement dans le répertoire germanique alors qu'avec Abbado puis Rattle les Berlinois ont considérablement élargi leur horizon.
C'est néanmoins un chef que j'apprécie :  il y a peu je me suis précipité à Dresde pour l'entendre diriger le Freischutz et lorsqu'il est en tournée avec la Staatskapelle, je m'efforce d'aller à ses concerts.

 Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1380
Age : 40
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:40

Je m'apprêtais à commettre une tirade enflammée sur Vasily Petrenko, avant de réaliser mon erreur... Je rentre chez moi la queue entre les jambes...
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 10:52

On peut voir deux concerts de Petrenko dirigeant les Berlinois : Mozart, Beethoven, Scriabine, Elgar, Stravinsky sur :

https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/14



   Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3558
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 12:46

Autrement plus extraverti qu'un Karajan sur les videos (mais pourquoi diable les bras lui en tombent-ils sur le trailer proposé par Montfort à 0:50s ?  hehe Il faut également le voir dans le poème de l'extase de Scriabine : https://www.youtube.com/watch?v=DqVz7Y2k4YU ).

En attendant qu'il ne prenne son poste dans 3 ans, on peut supposer que ses performances avec l'orchestre vont se multiplier ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33072
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 EmptyMar 23 Juin 2015 - 14:00

N'oublie pas le tronquer les liens Wink

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actualité des orchestres   Actualit� - Actualité des orchestres - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité des orchestres
Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actualité des orchestres
» Là, maintenant : je surfe et je...
» Pétition pour les orchestres de la SWR
» Orchestres du monde
» Orchestres français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: