| Écoutes comparées | |
|
+64Rubato JDupondt eleanore-clo fomalhaut Bloups Benedictus Roupoil Nestor Richard Ravélavélo warren 60 clemensnonpapa tod Gesualdo luisa miller Jaky DBL Alifie Oriane B&mol abbado71 Eusèbe MHNUYM Анастасия231 Iskender Roderick A / Anthony bAlexb DavidLeMarrec Jof Pipus Emeryck Mélomaniac draffin Cosi bel do charles Resigned Guillaume Hidraot Anaxagore Polyeucte Ben. Otello jerome adriaticoboy Golisande kegue calbo Mariefran aurele Horatio gilles78 Octavian Froberger Utnapištim Xavier Rav–phaël Francoistit Cololi vincent.1976 *Nico Siegmund 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 23 Juin 2018 - 22:49 | |
| - Emeryck a écrit:
Et l'écoute de Lulu ?!
Oui bien sûr, si elle voit le jour, les Images viendront après. Toute façon faut que je compile les versions, mon écoute ne serait pas lancée avant mi juillet. Je dois aussi vérifier que les volontaires qui s'était inscrits sont toujours partants. Vu le format de la distribution des groupes, on a besoin d'un maximum de participants. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 25 Juin 2018 - 19:47 | |
| Coucou ! Toujours partant pour toute écoute, j'en serai |
|
| |
fomalhaut Mélomaniaque
Nombre de messages : 1418 Age : 80 Localisation : Levallois-Perret Date d'inscription : 23/04/2006
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 25 Juin 2018 - 21:16 | |
| Lulu me semble être une oeuvre beaucoup trop volumineuse pour une écoute comparée. Je préfère rester sur Iberia et/ou les Images de Debussy. Par ailleurs, ne serait-il pas sage d'attendre septembre pour lancer une nouvelle écoute ?
fomalhaut |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14428 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 25 Juin 2018 - 21:32 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Lulu me semble être une oeuvre beaucoup trop volumineuse pour une écoute comparée. Je préfère rester sur Iberia et/ou les Images de Debussy.
Par ailleurs, ne serait-il pas sage d'attendre septembre pour lancer une nouvelle écoute ?
fomalhaut Je parlais de lulu la membre du forum. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 25 Juin 2018 - 22:30 | |
| |
|
| |
Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 25 Juin 2018 - 23:16 | |
| - fomalhaut a écrit:
- Lulu me semble être une oeuvre beaucoup trop volumineuse pour une écoute comparée. Je préfère rester sur Iberia et/ou les Images de Debussy.
Par ailleurs, ne serait-il pas sage d'attendre septembre pour lancer une nouvelle écoute ?
fomalhaut Je suis également partant pour les écoutes (tant Mélo que Lulu) ... mais il est vrai que je serai absent les deux dernières semaines de juillet ... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 6 Juil 2018 - 21:21 | |
| APPEL A VOLONTAIRES pour les IMAGES de Debussy.Je viens d'envoyer un mail à ceux d'entre-nous qui s'étaient déjà déclarés intéressés. Pour les autres, vous pouvez candidater ici à la suite de ce message. Adalbéron se plaignait du manque d'animation, il pourrait nous montrer sa motivation à dynamiser le Forum en nous rejoignant |
|
| |
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 6 Juil 2018 - 21:41 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Pour les autres, vous pouvez candidater ici à la suite de ce message.
Présent! |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 7 Juil 2018 - 9:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Dim 8 Juil 2018 - 22:27 | |
| Suite à ma sollicitation par MP, nous serions une douzaine de participants à cette heure. C'est un peu limite par rapport à l'envergure du plan d'écoute que j'ai en tête En l'état des inscrits, nous partons pour des lots qui certes n'excèdent pas trois quarts d'heure, mais avec 3 auditeurs par jury, ce qui s'avère préjudiciable à la représentativité. Si nous étions 16 ça serait parfait. D'autres volontaires ? Emeryck, Adalbéron, Alifie, Iskender, Benedictus, David... ? J'attends encore la réponse d'Eusèbe. J'ai sélectionné les versions en lice, ça pourrait démarrer d'ici une dizaine de jours, jusque mi-septembre, un délai confortable qui pourrait faciliter le traitement de plusieurs lots pour les volontaires, et qui tient compte des disponibilités des vacanciers. Cinq voire six tours sont prévus, le planning devrait nous amener jusqu'à la fin de l'hiver. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Écoutes comparées Dim 8 Juil 2018 - 22:56 | |
| - Mélomaniac a écrit:
C'est un peu limite par rapport à l'envergure du plan d'écoute que j'ai en tête
En fait il faut comparer 140 versions de toutes les symphonies de Haydn, mouvement par mouvement, ensuite 160 versions des sonates pour piano de Beethoven, puis l'intégrale pour orgue de Buxtehude sur 40 orgues hanséatiques différents, avec commentaire obligatoire sur chaque jeu de l'orgue et pour finir 2 versions de la Symphonie Lénine de Chebaline. 12 participants feront l'affaire (mais ils devront être motivés...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 9 Juil 2018 - 0:24 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Cinq voire six tours sont prévus, le planning devrait nous amener jusqu'à la fin de l'hiver.
Tu veux dire qu'il y en a pour 9 mois?? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 9 Juil 2018 - 0:56 | |
| Du moins pas avant mi janvier, pour 5-6 tours c'est inévitable, surtout si on clôt le premier à mi-septembre. Hypothèse réaliste compte tenu des éternels retardataires. Je pourrais vous concocter un planning à marche forcée, mais l'expérience a montré que le rythme n'était pas tenable pour les auditeurs. Et comme je l'écrivais, si on veut offrir l'opportunité de traiter plusieurs lots (ce qui s'avère souhaitable du fait des jurys peu étoffés), il faut en laisser le temps. Ceci dit, au cas où le syndrome Gaspard de la Nuit vous effraierait, ne vous inquiétez pas, je suis capable de gérer le truc sur la durée, ce n'est pas dans mes intentions de laisser trainer inutilement. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 9 Juil 2018 - 4:06 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- D'autres volontaires ? Emeryck, Adalbéron, Alifie, Iskender, Benedictus, David... ?
C'est gentil de me proposer, mais je n'ai jamais beaucoup écouté l'œuvre (ni eu particulièrement l'envie de choisir des versions, pour le symphonique de Debussy tout me va…). Néanmoins, je devrais avoir des moments pendant l'été, alors si vraiment vous êtes en manque de bras et désespérés au point d'annuler l'écoute, dites-moi. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Lun 9 Juil 2018 - 23:07 | |
| - Morloch a écrit:
[...sarcasmes...]
...et donc tu nous rejoins ou tu railles seulement ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Jeu 12 Juil 2018 - 22:55 | |
| Voici donc à cette heure la liste des volontaires pour le premier tour qui confrontera 24 versions. Comme déjà évoqué, cette première phase s'étendra jusque mi septembre, ce qui malgré la période de vacance laisse le temps de traiter son lot, voire plusieurs pour les auditeurs gourmands. Anaxagore Bloups Clemens Eleanore-clo Fomalhaut JosephK Pipus Ravelavélo Roderick Roupoil Xavier Thelonious David Greg Toutes les autres contributions sont bienvenues, n'hésitez pas à nous rejoindre ! L'écoute sera lancée dimanche soir après le match de baballe, -d'ici là je doute de votre concentration Et entretemps on doit encore proclamer les résultats du Blind Test aristocratique. |
|
| |
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 13 Juil 2018 - 11:27 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- David
J'ai dû formuler mon refus trop polimet, je crois. Je reprends : non, c'est gentil, je ne compte pas participer (sauf dans le cas hypothétique où le manque d'un seul participant causerait l'annulation de l'écoute). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 13 Juil 2018 - 12:32 | |
| ah je veux bien participer, mais je ne suis pas super au point sur l'orgue hanséatique |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 13 Juil 2018 - 13:16 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 13 Juil 2018 - 13:35 | |
| Ok, donc : demande assortie d'un formulaire en trois exemplaires avec un tableau Excel prouvant l'impossibilité mathématique de se passer à moi (plus en annexe un panégyrique à ma gloire d'une centaine de vers en énéasyllabes rigoureux).
Ça devrait couvrir mes arrières.
(Surtout qu'en ce moment j'écoute plein de beaux trucs, les Psaumes de Spohr, Richard III de Volkmann, bref les œuvres mineures de Debussy ne sont pas du tout prioritaires.) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Ven 13 Juil 2018 - 22:40 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 14 Juil 2018 - 8:26 | |
| Ah je n'avais pas vu que c'était sur Images de Debussy (c'était écrit trop gros...) J'écouterais bien les extraits |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 14 Juil 2018 - 8:27 | |
| Tu peux me compter, au moins pour un groupe.
Désolé d'avoir tardé à répondre, j'ai été assez accaparé ces derniers temps. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 14 Juil 2018 - 8:30 | |
| Mais si ce n'est pas de l'orgue baroque, c'est pour piano ou orchestre ? |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 14 Juil 2018 - 16:40 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Écoutes comparées Sam 14 Juil 2018 - 17:57 | |
| Bien sûr que je donnerai mon avis ça s'annonce bien, j'ai découvert cette oeuvre avec Cleveland/Boulez, c'est la seule version que j'ai eu pendant longtemps et j'ai peur d'avoir des critères d'écoute déformés. Toute version qui ne sera pas glaciale et désincarnée sera sanctionnée sans pitié |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Dim 24 Mar 2019 - 23:02 | |
| Ça y est, nous avons terminé pour les Images de Debussy, les résultats vont être révélés ces prochains jours. Quelqu'un souhaite organiser une prochaine aventure ? |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 18:13 | |
| Est-ce qu'une écoute de la Fantastique a déjà été proposée ?
Vous avez déjà fait du lyrique ? J'imagine que ce n'est vraiment pas le plus simple, car on reconnaît les voix plus facilement encore que les styles des chefs, des orchestres ou des solistes instrumentaux... |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 18:45 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 19:41 | |
| - Adalbéron a écrit:
Est-ce qu'une écoute de la Fantastique a déjà été proposée ?
Oui, je crois que ça intéressait quelques uns dont Polyeucte. On pourrait aussi opter pour de la musique de chambre. J'adorerais le Quatuor Der Tod und das Mädchen de Schubert Sinon, voici une short-list que j'avais dressée en novembre 2017, qui me motiverait... - ...en tant qu'organisateur ou auditeur :
Haydn : Symphonie n°101 "L'Horloge"
Mozart : Symphonie n°40 / Requiem / Sérénade "Gran Partita" pour vents
Beethoven : Symphonie n°5 / Sonate pour violon & piano "à Kreutzer" / Sonate pour piano n°23 / Concerto pour violon
Schubert : Symphonie n°9 / Quatuor "La Jeune Fille et la Mort" / Le Voyage d'hiver (sur une sélection de Lieder)
Mendelssohn : Symphonie n°3 / Concerto pour violon (Op. 64)
Berlioz : Symphonie Fantastique
Schumann : Kreisleriana / Davidsbündlertänze / Symphonie n°1
Brahms : Symphonie n°3 / Concerto pour piano n°2 / Requiem allemand
Grieg : Concerto pour piano
Albéniz : Ibéria
Dvorak : Symphonie n°9 "du Nouveau monde" / Concerto pour violoncelle / Quintette pour piano & cordes Op. 81
Tchaikovsky : Symphonie "Manfred" / Concerto pour piano n°1
Franck : Symphonie en ré mineur
Sibelius : Symphonie n°2
Mahler : Symphonie n°1 / Le Chant de la Terre
Moussorgsky : Tableaux d'une Exposition (orchestre)
Rimsky-Korsakov : Schéhérazade / Symphonie "Antar"
Elgar : Enigma Variations
Holst : Les Planètes
Respighi : Fêtes romaines
Rachmaninov : Symphonie n°2 / Concerto pour piano n°1 / Les Cloches
Berg : Trois Pièces pour orchestre Op. 6
Stravinsky : Pétrouchka / Concerto pour violon
Ravel : Le Tombeau de Couperin (orchestre) / Quatuor à cordes / Ma Mère l'Oye (ballet intégral)
Vaughan Williams : Symphonie n°2
Bartok : Concerto pour orchestre / un quatuor
Honegger : Symphonie n°3 "liturgique"
Chostakovitch : Symphonie n°1 / Symphonie n°15 / Concerto pour violoncelle n°1 / Quatuor n°8
Strauss : Quatre derniers lieder / Also sprach Zarathustra
Orff : Carmina Burana
Prokofiev : Symphonie n°5 / Symphonie n°7 / Concerto pour piano n°3 / Concerto pour violon n°2 / Alexandre Nevsky
Messiaen : Turangalila Symphonie / Quatuor pour la Fin du Temps
Hindemith : Métamorphoses symphoniques
Copland : Appalachian Spring
Debussy : Préludes pour piano / Images pour orchestre
Kodaly : Hary Janos (suite)
Roussel : Bacchus et Ariane
Dupré : Symphonie Passion
Nielsen : Symphonie n°5
Haendel : Le Messie (sélect.)
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 19:49 | |
| J'aurais bien aimé le voyage d'hiver, mais effectivement le lyrique rend délicate l'objectivité de l'écoute. Sinon du Messiaen avec plaisir (comme tout le reste d'ailleurs). En particulier une sélection des 20 regards sur l'Enfant-Jesus |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 19:59 | |
| Pour Berlioz, c’était pour son anniversaire, mais beaucoup de choses me vont (je ne me sentirais pas vraiment compétent pour du piano ou de la musique de chambre, mais pourquoi pas ). |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 20:09 | |
| Personnellement, j'aimerais pour une fois écouter autre chose que de la musique orchestrale. Je rêve d'un quatuor (de Beethoven) ou d'une oeuvre pour piano. Mais je me rangerai à l'avis de la majorité . Il faudrait d'ailleurs qu'un jour, je trouve le temps d'organiser une écoute ... |
|
| |
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 21:03 | |
| Prêt à tout - bon, pas du baroque ou de l'opéra italien antérieur à Puccini, quand même - mais sans doute pas à l'organiser - Mélo a mis la barre très haut, beaucoup trop haut pour moi en tout cas... |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 21:08 | |
| - JosefK a écrit:
Mélo a mis la barre très haut, beaucoup trop haut pour moi en tout cas...
Ne suis qu'un amateur face à Pipus, ses graphiques experts, et son report de commentaire automatisés. D'ailleurs Pipus va certainement se charger de la prochaine écoute |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mar 26 Mar 2019 - 21:15 | |
| Vous avez dit ? Ce serait avec plaisir mais je suis trop pris ces temps-ci, mon automate n'est malheureusement pas autonome. Ou éventuellement la "Balade pour Adeline'... |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 9:37 | |
| |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 11:17 | |
| De la musique de chambre me plairait bien, Beethoven ou Schubert (ou Brahms?)
Mais ne tenez pas trop compte de moi, je ne sais pas si j'aurai le loisir de participer à la prochaine écoute si elle a lieu d'ici août. |
|
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 11:29 | |
| Moi, j'aimerais bien une Écoute Express: un seul tour, pas trop de versions en lice (moins de dix) et pas trop de délais d'attente. Comme oeuvre, une Ouverture suffirait, une Fantaise ou un Prélude...
|
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 11:39 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Adalbéron a écrit:
Oui, je crois que ça intéressait quelques uns dont Polyeucte. Euh... oui pourquoi pas... mais j'ai fait tellement forte impression par mes commentaires inintéressants sur mes quelques participations d'écoutes comparées? _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 11:48 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
- Adalbéron a écrit:
Oui, je crois que ça intéressait quelques uns dont Polyeucte. Euh... oui pourquoi pas... mais j'ai fait tellement forte impression par mes commentaires inintéressants sur mes quelques participations d'écoutes comparées? La Fantastique de Berlioz, ça serait super. La musique symphonique est à privilégier parce qu'elle touche beaucoup plus de participants que la musique de chambre plus restrictive. |
|
| |
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2094 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 12:18 | |
| Schubert, le quatuor La Jeune fille et la mort, ça me tenterait bien aussi. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 14:08 | |
| - Ravélavélo a écrit:
- Moi, j'aimerais bien une Écoute Express: un seul tour, pas trop de versions en lice (moins de dix) et pas trop de délais d'attente.
Comme oeuvre, une Ouverture suffirait, une Fantaise ou un Prélude...
On avait parlé il y a déjà longtemps de s'occuper sous cette forme de l'op. 117 de Brahms. Je ne pourrai pas m'en charger dans l'immédiat, malheureusement. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 16:10 | |
| Est-ce que ça intéresserait quelqu'un une écoute comparée du Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen? Si oui, je pourrais éventuellement m'occuper de ça, disons, entre mi-mai et mi-juillet, modalités à définir (nombre de versions, de tours...) |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 16:29 | |
| Comme Eusèbe, je ne pourrai pas participer à une nouvelle écoute avant les vacances d'été. Les trois mois qui viennent s'annoncent particulièrement chargés et il est exclu que je participe avant juillet. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 16:37 | |
| - Benedictus a écrit:
- Est-ce que ça intéresserait quelqu'un une écoute comparée du Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen? Si oui, je pourrais éventuellement m'occuper de ça, disons, entre mi-mai et mi-juillet, modalités à définir (nombre de versions, de tours...)
Je suis partant, ça serait super ! J'espère que les autres personnes intéressées se manifesteront, Tout va bientôt s'accélérer avec l'arrivée des beaux jours, mieux vaut de se prendre à l'avance. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 16:42 | |
| J'en suis ! |
|
| |
JosefK Mélomane averti
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 17:37 | |
| Il serait effectivement dommage d'attendre les calendes grecques ou la Saint-Glinglin pour le Quatuor pour la fin du temps. |
|
| |
| Sujet: Re: Écoutes comparées Mer 27 Mar 2019 - 17:58 | |
| Si les volontaires éventuels pour le Quatuor pour la fin du Temps entre mi-mai et mi-juillet, pouvaient également faire connaître les périodes qui les arrangent le mieux, nous pourrions aménager cette écoute de façon satisfaisante pour le plus grand nombre - par exemple, faire ça entre mi-juin et mi-juillet en réduisant le nombre de versions et de tours - si ça peut permettre d'augmenter le nombre de participants. (Moi, c'est plutôt entre la 14 juillet et le 15 août que je risque de n'être pas souvent connecté.) Donc Ravelavélo, Pipus, JosefK? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Écoutes comparées | |
| |
|
| |
| Écoutes comparées | |
|