Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 György Ligeti - Oeuvres orchestrales

Aller en bas 
+4
Cello
Cololi
Mike
Siegmund
8 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 26 Juil 2011 - 13:56

Pour initier ce nouveau sujet, incroyablement absent jusque là :

Une petite comparaison informelle de deux versions de Lontano & Atmosphère dans les versions Abbado (WPO) et Nott (BPO).

Abbado est assez brut de décoffrage,il semble clair que ça joue fort et engagé avec un son se voulant très profond et englobant et avec la chaleur habituelle de Philharmonique de Vienne. L'interprétation semble peu fignolé et même improvisé, on devine aisément de très courtes répétition tant tout se construit phase après phase avec des transitions un peu dur mais au effet pour le moins massifs !
Dans ces enregistrements, le public n'est pas très discipliné, comme s'il attendait une mélodie pour être sage ; il semble que ce soit enregistré à Vienne.

Nott et le BPO feraient passer les Viennois pour un orchestre de rustres campagnard ; tout y est dans la subtilité. A commencer par des sonorités sombres et somptueuses de Berlin, une très haute précision du discours et de ses détails, et des conditions d'enregistrements bien plus à propos. Nott allège beaucoup le propos orchestral, et se refuse à tout effet trop englobant (prise de son ?) ou violent. Ce qui n'est pas sans poser quelques frustrations, comme si l'on avais finalement qu'un point de vue trop partiel sur cette musique. Très belle version cependant.

Je cherche mieux !

Ps: Vous avez remarqué à quel point ces deux œuvres vont si bien ensembles ! C'est aussi proche du Requiem, certains effets semblent même y renvoyer directement.


Sur le Requiem de Nott, toujours avec le BPO ; c'est le même problème à mon sens, sauf que cela pose plus de problème et n'en fait pas une version géniale géniale si ce n'est que par une mise en place de haute qualité. Mais peut-être la prise de son sèche et sereine influe-t-elle beaucoup sur la réalité de l'interprétation, il y a bien quelque chose de pas naturel ...


Dernière édition par Siegmund le Lun 3 Sep 2012 - 14:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:11

Sur le concerto pour violon (et me semble-t-il pour les trois concertos), éviter Boulez ! Qui s'efforce de coupez court aux aspects spectraux de cette musique pour en faire quelque chose de conforme à sa pensé, une composition composée avec des notes.

A moins que ce ne soit la prise de son archi-sèche qui ruine le propos ... ma la chose me semble claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyVen 29 Juil 2011 - 0:21

Bonsoir Sigmund

Je te trouve bien sévère avec les versions Abbado et Boulez que tu critiques -je trouve notamment le Lontano d'Abbado d'une très belle intensité. De toute façon, on ne trouve pas grand chose d'autre sur le marché. Il y a bien les versions Wergo, mais qui sont déjà assez anciennes. Je crois savoir que Bernard Haitink a enregistré Lontano et San Francisco Polyphony, mais ça ne doit se trouver que sur un coffret d'oeuvres enregistrées par le Concertgebouw d'Amsterdam, quasiment introuvable.
Pour le reste, depuis la mort de Ligeti, ça ne se bouscule pas au portillon pour enregistrer ses oeuvres pour orchestre et pour ensemble. Un tel purgatoire est étonnant s'agissant d'un compositeur aussi connu que Ligeti, là où d'autres, comme Scelsi ou Feldman, ont bénéficié d'un engouement discographique inattendu dans les années qui ont suivi leur disparition...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyVen 29 Juil 2011 - 9:10

Sur Abbado, je dis que ce n'est pas au niveau d'excellence que l'on pourrait réclamer pour une discothèque idéal ; ce qui n'empêche pas que ce soit une version de très bonne qualité ! Relis sous un autre angle mes commentaires plus nuancés Wink
Abbado souffre d'un enregistrement concert avec bruits parasites, et une interprétation improvisée avec talents, mais découlant d'une mise en place / rodage de l'orchestre pas au top du top.

Pour Boulez, je m'y remettrai plus tard, mais ce que j'avais entendu m'avait fait fort repoussoir ; non en cause d'incompétences, c'est très bien réglé, mais à coté de la plaque j'avais trouvé. De toutes façon, il n'a enregistré à ma connaissance que les trois concertos.

Reste Gielen, que j'ai en Vinyl, mais sans encore de lecteur (ce qui ne saurai trop tarder) ; en disque en revanche, ce fut très mal (voir pas pour certains pans) réédité, et aujourd'hui franchement obscur. De nouveaux enregistrements de sa part aujourd'hui me semblerait constituer une excellente initiative ! Si les labels le veulent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:35

Rêverais-je ? Ou Posséderais-je déjà les deux seuls versions officiellement disponibles du Requiem, c'est à dire Gielen et Nott ? Je ne trouve pas sur les sites marchands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:41

Siegmund a écrit:
Rêverais-je ? Ou Posséderais-je déjà les deux seuls versions officiellement disponibles du Requiem, c'est à dire Gielen et Nott ? Je ne trouve pas sur les sites marchands.

Bonne nouvelle, il y en a une troisième, sortie cette année: C'est dirigé par Peter Eötvös, et couplé avec Apparitions et San Francisco Polyphony, un excellent disque, vraiment bienvenu. Et dans le Requiem, les voix sont parfaites, peut-être la meilleure version -enregistrement impeccable. Curieux que la presse française n'ait pas rendu compte de cet enregistrement important...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:45

Ha merci Very Happy

Tel chef d'oeuvre, si peu de versions, même chez les labels obscurs ; inconcevable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 3 Sep 2012 - 20:30

Mike a écrit:
Siegmund a écrit:
Rêverais-je ? Ou Posséderais-je déjà les deux seuls versions officiellement disponibles du Requiem, c'est à dire Gielen et Nott ? Je ne trouve pas sur les sites marchands.

Bonne nouvelle, il y en a une troisième, sortie cette année: C'est dirigé par Peter Eötvös, et couplé avec Apparitions et San Francisco Polyphony, un excellent disque, vraiment bienvenu. Et dans le Requiem, les voix sont parfaites, peut-être la meilleure version -enregistrement impeccable. Curieux que la presse française n'ait pas rendu compte de cet enregistrement important...

Les différents commentaires ont l'air élogieux. Mais quelle disponibilité pourrie ! Et quelle pochette à la con aussi hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 3:36

Siegmund a écrit:
Mike a écrit:
Siegmund a écrit:
Rêverais-je ? Ou Posséderais-je déjà les deux seuls versions officiellement disponibles du Requiem, c'est à dire Gielen et Nott ? Je ne trouve pas sur les sites marchands.

Bonne nouvelle, il y en a une troisième, sortie cette année: C'est dirigé par Peter Eötvös, et couplé avec Apparitions et San Francisco Polyphony, un excellent disque, vraiment bienvenu. Et dans le Requiem, les voix sont parfaites, peut-être la meilleure version -enregistrement impeccable. Curieux que la presse française n'ait pas rendu compte de cet enregistrement important...

Les différents commentaires ont l'air élogieux. Mais quelle disponibilité pourrie ! Et quelle pochette à la con aussi hehe


Sur les sites allemand, et anglais d'Amazon, il y a plusieurs exemplaires disponibles. Mais où as-tu vu des commentaires élogieux sur ce disque qui semble être passé complètement inaperçu? Il n'y a guère que l'inévitable pollueur d'Amazon.fr pour avoir noté le disque 5 étoiles, en nous ressortant son habituel copier-coller du parcours du compositeur sans bien sûr rien dire du disque...

Au-delà, c'est un bien triste constat: Depuis que Ligeti est mort, il y a plus de six ans maintenant, on a eu en tout et pour tout DEUX disques monographiques: Les quatuors chez Naxos, et ce précieux disque Eötvös. Bien servi de son vivant, Ligeti semble discographiquement presque tombé dans les oubliettes. Même pas sûr qu'on puisse compter sur Naxos pour nous faire entendre de nouveaux enregistrements des oeuvres pour orchestre, puisque ce label, où émargent des interprètes de plus en plus éminents, semble avoir abandonné sa politique d'exhaustivité et de découvertes pour se concentrer sur le grand répertoire avec Wit, Slatkin ou Alsop.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 8:29

Wit a enregistré pas mal de Penderecki pour Naxos, tu trouves que c'est grand répertoire ça ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:24

Cololi a écrit:
Wit a enregistré pas mal de Penderecki pour Naxos, tu trouves que c'est grand répertoire ça ?

Et du Messiaen, en autres. Le penche plutôt pour l’hypothèse d'ayants-droits difficiles. Ligeti, mort en 2006 seulement, bloquait déjà presque tout de son vivant ... Tant pour les CD que pour les mises en scènes du Grand Macabre.

Des œuvres célébrissime, et reprises par un Kubrick à forte audience, sont (tous labels confondus) très peu enregistrées, bien moins que d'autres musique bien moins jouées au concert !

D'ailleurs, en parlant de Kubrick. Ligeti était très mécontent de son utilisation sans autorisation ... Trouvant le traitement de sa musique ridicule. Mais il a changé d'avis plus tard, je crois qu'il a expressément autorisé l'utilisation pour Eyes Wide Schut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:26

Mike a écrit:
Mais où as-tu vu des commentaires élogieux sur ce disque qui semble être passé complètement inaperçu?

Je ne sais plus trop, pas plus de 3 dont le tiens en français. Et pas des critiques officielles. C'est faible, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:29

P être trouvait il ça ridicule, justement car il considérait sa musique non aliénée à des images ... Bref justement il devait penser que ce n'était pas une musique d'ambiance, et que le film pouvait accréditer cette idée.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 9:31

Cololi a écrit:
P être trouvait il ça ridicule, justement car il considérait sa musique non aliénée à des images ... Bref justement il devait penser que ce n'était pas une musique d'ambiance, et que le film pouvait accréditer cette idée.

Disons qu'il n'avait pas prévu le coté spatial pour sa musique hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:35

Mike a écrit:
Au-delà, c'est un bien triste constat: Depuis que Ligeti est mort, il y a plus de six ans maintenant, on a eu en tout et pour tout DEUX disques monographiques: Les quatuors chez Naxos, et ce précieux disque Eötvös. Bien servi de son vivant, Ligeti semble discographiquement presque tombé dans les oubliettes. Même pas sûr qu'on puisse compter sur Naxos pour nous faire entendre de nouveaux enregistrements des oeuvres pour orchestre...

C'est en effet regrettable mais il est bien présent en live: le site de Schott liste près de 25 concerts portants sur une douzaine d'oeuvres différentes rien que sur septembre. Pas sûr qu'il y ait des tonnes d'autres contemporains qui soient aussi bien lotis. C'est déjà ça.

http://www.schott-music.com/shop/persons/az/gyoergy-ligeti/performances/
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:25

J'ai contacté le service client Qobuz tout à l'heure, qui vend quelque centaines de références de ce label (Budapest Music Center).
Il m'informe à l'instant que c'est Abeille Musique (même groupe que Qobuz d'ailleurs) qui doit le distribuer (cet éditeur) en France ; mais que ce dernier a oublier de signaler ce CD dans leur base de données (de Abeille Music) ...S'il font pareil au niveau mondial, rien d'étonnant de la confidentialité de ce CD !

Ils m'ont dit que Abeille allait entamer de ce pas des démarches auprès de Budapest Music Center, et qu'à terme, il devrait arriver chez Qobuz (peut-être même en qualité SM). Et qui sait, dans les magasins français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 5 Sep 2012 - 3:09

Cololi a écrit:
Wit a enregistré pas mal de Penderecki pour Naxos, tu trouves que c'est grand répertoire ça ?

Ce que je voulais dire, c'est que Naxos commence, comme les autres éditeurs, à enregistrer de nouvelles versions d'oeuvres déjà représentées à son catalogue: Il y a sûrement déjà eu une version de la Symphonie Fantastique par un orchestre et un chef quelconques, mais là, la nouvelle recrue Leonard Slatkin, chef de renom, se lance dans une intégrale Berlioz, en attendant une intégrale Ravel; Antoni Wit ne s'occupe pas que de contemporains polonais, mais aussi de Szymanowski, Messiaen ou récemment, avec succès, de Janacek; Marin Alsop a fait deux ou trois Bernstein ou John Adams de son arbre généalogique, mais désormais s'attaque à Bartok et Mahler; Jun Märkl, peut-être un chef de moindre renommée, vient d'enregistrer une intégrale Debussy; les récents Roussel de Stéphane Denève font désormais figure de référence: Tout ça sent le label maintenant soucieux de prestige interprétatif, ce qui n'était pas le cas au début, où son patron Klaus Heymann importait les gravures du label Marco Polo, avec des choses relativement obscures comme Malipiero ou la Symphonie gothique d'Havergal Brian. On pouvait découvrir des oeuvres rares, au besoin dans des conditions médiocres. Je crois que désormais le rythme des parutions discographiques va se ralentir comme partout ailleurs, et que Naxos va se concentrer davantage sur le grand répertoire. Et comme ce n'est pas des majors du type Decca, Sony ou DG que j'attends une nouvelle intégrale des oeuvres pour orchestre ou ensemble de Ligeti...


Siegmund a écrit:
"J'ai contacté le service client Qobuz tout à l'heure, qui vend quelque centaines de références de ce label (Budapest Music Center).
Il m'informe à l'instant que c'est Abeille Musique (même groupe que Qobuz d'ailleurs) qui doit le distribuer (cet éditeur) en France ; mais que ce dernier a oublier de signaler ce CD dans leur base de données (de Abeille Music) ...S'il font pareil au niveau mondial, rien d'étonnant de la confidentialité de ce CD !

Ils m'ont dit que Abeille allait entamer de ce pas des démarches auprès de Budapest Music Center, et qu'à terme, il devrait arriver chez Qobuz (peut-être même en qualité SM). Et qui sait, dans les magasins français."


Et peut-être alors en lira-t-on des recensions dans la presse musicale française: Dans le dernier Diapason, un CD important de pièces orchestrales d'un des plus extraordinaires compositeurs de notre temps, Harrison Birtwistle, vient d'être chroniqué plus d'un an après sa parution...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:44

YES !

http://www.qobuz.com/album/gyorgy-ligeti-requiem-apparitions-san-francisco-poliphony/5998309301667
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 31 Oct 2012 - 19:53

J'ai redécouvert sous un nouvel angle le concerto pour violon avec cette version :

http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Gyorgy-Ligeti-Per-Nrgard-Concerto-pour-violon-Helle-Nacht-The-Secret-Melody/Classique-Musique-concertante/Christina-astrand-Violon-M/default/fiche_produit/id_produit-0095115983027.html

C'est archi-coloré, peu austère, très dense, très expressionniste, mais tout à fait précis tout de même.

Bref, un peu l'inverse de mon habitude plus faite d'une froide noirceur, et d'un propos tranchant et clair.
Je ne crois pas que la version De Leeuw : clairement posée, coupante, et à donner des sueurs froides soit détrônable.

Mais cette version de Dausgaard mérite vraiment d'être écouté, une autre voie, tout simplement. Peut-être plaira-t-elle plus à certains, on y a pourtant un discours que je trouve plus fouillis ; mais sans doute moins noir ou unilatéral aussi.

Bref, c'est toujours la version Boulez qu'il faut esquiver ; parfois proche du non-sens.


Dernière édition par Siegmund le Mer 31 Oct 2012 - 20:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:04

Siegmund a écrit:
YES !

http://www.qobuz.com/album/gyorgy-ligeti-requiem-apparitions-san-francisco-poliphony/5998309301667

C'est fort, ils font un livret de 36 pages (aussi degueu. que la pochette) sans (apparemment) indiquer la date et condition d'enregistrement Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:10

La version que j'ai est celle de l'intégrale "The ligeti Project" (je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais pas de qui elle est). Je l'adore, et elle est comme tu dis "froide noirceur". c'est comme ça que je l'aime. La passacaille est au delà du pathos justement. Une sorte d'esthétique du désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 31 Oct 2012 - 20:10

On parle bien de la même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyJeu 1 Nov 2012 - 2:58

Coïncidence: Alors même que le CD du Requiem par Eötvös vient de paraître en France, et alors même que vous discutez des mérites comparés des 3 versions du concerto pour violon de Ligeti jusqu'à ce jour présentes au catalogue, il se trouve qu'une 4ème vient de paraître cette semaine... par Eötvös! Soliste: Patricia Kopatchinskaja. J'ai écouté cette version en entier sur Deezer, et ça m'a paru très bien, assez proche par la poésie des sonorités et un certain aspect ludique, de Zimmermann/de Leeuw, mais avec une bizarrerie lors de la toute fin de l'oeuvre (fin de la cadence, juste avant la pirouette finale de l'orchestre): Les conditions d'écoute n'étaient pas géniales, mais il m'a bien semblé que la violoniste... chantait!!! A moins que ce ne soit quelqu'un d'autre, mais alors parfaitement raccord avec le violon de Kopatchinskaja dans ce cas. J'ai réécouté ça plusieurs fois, pensant que ça pouvait être un ocarina -instrument sollicité dans cette oeuvre- mais non, c'est bien d'une voix humaine qu'il s'agit...

A part ça, je trouve toujours Siegmund sévère avec la version Boulez: Il a certes moins de poésie que de Leeuw, c'est une version moins "artiste", mais je trouve que dans son genre, avec les qualités habituelles de Boulez (analytiques, au risque de tomber dans le cliché: Par exemple l'enchevêtrement des lignes du premier mouvement est d'une lisibilité supérieure aux autres versions; les ocarinas dans le 2e mouvement sont plus nets aussi, plus précis si tant est qu'ils puissent l'être!), ça fonctionne tout à fait bien, d'autant que le violoniste Gawrilow s'acquitte bien de sa tâche. Dans tout son parcours, et singulièrement dans les oeuvres de la fin, dont ce génial Concerto pour violon, Ligeti emprunte et fait son miel de tant de styles, que même si Boulez essaie de le tirer vers son univers à lui, il ne peut le diriger complètement à contre-sens et révèlera forcément quelque chose de l'écriture de Ligeti... Ceci dit, je préfère la version Zimmermann/de Leeuw moi aussi. Et j'apprécie aussi la force brute de la version Chandos dont tu parles.

Au fait Siegmund, n'hésite pas à livrer tes impressions sur le CD Requiem/Apparitions/SFP de Peter Eötvös que tu viens d'acquérir...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyJeu 1 Nov 2012 - 10:15

Je suis d'accord avec ton avis sur la version Boulez : Ce n'est pas n'importe quoi du tout, elle a ses particularité forte. Mais justement, ce n'est pas du tout comme ça que je vois cette musique, d'où une impression de parfois hors sujet (pas tout le long quand même !).
Oui, je trouve qu'il tire trop unilatéralement cette musique vers lui, et que ça s'y prête mal. Cette interprétation très stricte et peu sensible au phénomène sonore est toutefois peu aidé par une prise de son sèche et en avant.

Mike a écrit:

Au fait Siegmund, n'hésite pas à livrer tes impressions sur le CD Requiem/Apparitions/SFP de Peter Eötvös que tu viens d'acquérir...

J'ai téléchargé, mais pas encore écouté Wink .

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptySam 3 Nov 2012 - 11:44

Après deux écoutes du nouveau CD de Eötvös (Requiem & Co).

Je suis assez tiède sur ce Requiem, je suis très surpris de trouver là un son aussi velouté, aussi peu anguleux, aussi fondu. C'est pas mal cependant, les timbres sont assez beaux quoique qu'assez peu variés, et pas luxueux non plus (ça tient un peu en équilibre, mais ça tient).

La direction ne prend pas de risque, ça se déroule correctement ; mais associé à un son aussi consensuel, ça a une certain tendance à tourner en rond. C'est toutefois tout à fait correct.
La prise de son ne donne qu'une ampleur limitée au chœur, qui m'a toutefois fait une belle impression (mais un peu à l'image de l'orchestre, très lissé) ; le point fort résidera toutefois dans le chant soliste et notamment la fantastique Barbara Hannigan, même si je l'ai là encore trouvé plus à l'aise chez le live de Salonen (non-publié).

Une direction et un son juste correct (sans fautes), mais toutefois suffisant à faire fonctionner cette fantastique musique. Dans une discographie aussi restreinte, elle a sa place.



Dernière édition par Siegmund le Sam 3 Nov 2012 - 11:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptySam 3 Nov 2012 - 11:47

Toujours sur le CD Eötvös :

Apparitions est pas mal du tout, malgré un coté propre, ça marche bien.

Ce coté propre rend par contre San Francisco Polyphony très calculé, et ce dès l'introduction : qu'est-ce que cette orchestre s'accorde proprement !.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyDim 4 Nov 2012 - 4:27

Merci pour ces impressions. Je suis d'accord avec toi sur San Francisco Polyphony, qui donne l'impression de survoler un peu l'oeuvre, alors c'est une des partitions les plus sous-estimées de son auteur, que l'enregistrement de Nott chez Teldec rend dans toute sa plénitude et sa richesse, électrisantes. La version Eötvös est quand même de qualité, mais avec un côté un peu routinier... D'accord aussi sur Apparitions, bien rendu, mais là pour le coup, c'est une des rares oeuvres du grand Ligeti que je n'aime pas trop...

Pour le Requiem, je trouve qu'on a là une très belle version, avec moins d'arêtes que chez Gielen peut-être, mais moins sèche aussi et plus subtilement colorée. La rondeur -relative quand même- des sonorités de l'orchestre et du choeur ne me dérangent pas, je trouve même le choeur, comme les solistes, proches de l'idéal (c'est dans la version Nott chez Teldec, que je trouve le choeur trop enrobé, mais avec un mouvement d'ensemble superbe quand même). La version Gielen (qui, de son propre aveu, n'aime pas beaucoup la musique de Ligeti) du Requiem, violente et sèche, a encore quelque chose de militant, il défend une partition avant-gardiste importante, qui deviendra sous la baguette de Nott un grand classique de notre temps, superbe quant à la lettre, mais presque trop confortable; avec Eötvös, le Requiem est approché de manière plus délicate, luminueuse, presque coloriste ce qui n'exclut pas les paroxysmes et la violence de certains moments, et comme avec d'autres partitions (cf le disque Sony de concertos paru au milieu des années 90 ou le nouvel enregistrement du concerto pour violon), par ses sonorités très étudiées me semble tirer la musique de Ligeti du côté de ses racines hongroises. Personnellement, ça me convient très bien! Peut-être, pour avoir la version idéale du Requiem, faudrait-il emprunter aux trois enregistrements existants la direction intransigeante et sans concession de Gielen, l'orchestre (les Berliner!) de Nott, et les solistes et les choeurs de Eötvös, mais en l'état, Gielen et Nott conservant tous leurs attraits, c'est quand même le nouveau venu Eötvös que je choisirais, si j'étais forcé d'en choisir une. Mais j'attends avec fébrilité un quatrième enregistrement de l'oeuvre qui sera peut-être la version qui réconciliera tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 17 Déc 2012 - 15:06

Merlin a écrit:
La version que j'ai est celle de l'intégrale "The ligeti Project" (je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais pas de qui elle est). Je l'adore, et elle est comme tu dis "froide noirceur". c'est comme ça que je l'aime. La passacaille est au delà du pathos justement. Une sorte d'esthétique du désastre.

Je viens justement de faire le tour de ce coffret.

György Ligeti - Oeuvres orchestrales 51-LzDTpOYL

Pour beaucoup des oeuvres reprises, je ne connaissais auparavant que les versions Gielen (Wergo) et les concertos par Boulez (DG). Autant le dire tout de suite, les interprétations de ce coffret les surclassent nettement: fluides, élégantes et presque lumineuses là où les autres me paraissaient anguleuses et brutes. La seule où ça marche moins bien, c'est le Requiem où je n'ai pas senti l'inconfort, l'angoisse pure de la version Gielen même si ce n'est évidemment pas une lecture joyeuse non plus. Cela dit, ça peut être une bonne porte d'accès sur cette oeuvre, essentielle mais pas vraiment facile à aborder. Pour toutes les autres, c'est à mon avis l'idéal.

En tout cas, je le recommande vivement. Le 5ème CD fait un peu remplissage (un pot-pourri de pièces pas inintéressantes mais mineures et mal assorties à mon sens) mais les quatre premiers contiennent au moins une ou deux oeuvres indispensables par disque.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 17 Déc 2012 - 16:58

Cello a écrit:
Merlin a écrit:
La version que j'ai est celle de l'intégrale "The ligeti Project" (je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais pas de qui elle est). Je l'adore, et elle est comme tu dis "froide noirceur". c'est comme ça que je l'aime. La passacaille est au delà du pathos justement. Une sorte d'esthétique du désastre.

Je viens justement de faire le tour de ce coffret.
...
Pour beaucoup des oeuvres reprises, je ne connaissais auparavant que les versions Gielen (Wergo) et les concertos par Boulez (DG). Autant le dire tout de suite, les interprétations de ce coffret les surclassent nettement: fluides, élégantes et presque lumineuses là où les autres me paraissaient anguleuses et brutes. La seule où ça marche moins bien, c'est le Requiem où je n'ai pas senti l'inconfort, l'angoisse pure de la version Gielen même si ce n'est évidemment pas une lecture joyeuse non plus. Cela dit, ça peut être une bonne porte d'accès sur cette oeuvre, essentielle mais pas vraiment facile à aborder. Pour toutes les autres, c'est à mon avis l'idéal.

En tout cas, je le recommande vivement. Le 5ème CD fait un peu remplissage (un pot-pourri de pièces pas inintéressantes mais mineures et mal assorties à mon sens) mais les quatre premiers contiennent au moins une ou deux oeuvres indispensables par disque.

C'est vrai que ce coffret est excellent - dans la pratique, j'ai acquis les CD individuellement. Toutefois, je te trouve un peu injuste pour le Requiem. C'est une très belle version de mon point de vue et, en tout cas, meilleure que celle figurant sous le label Wergo. Je n'ai entendu celle de Gielen que partiellement et je ne peux pas juger par conséquent. L'univers de Ligeti est parfaitement rendu par cette série d'enregistrement. Une curiosité : le Conterto Roumain qui est, pour moi, du pur Bartok mais de la meilleure veine.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:58

Cocotier a écrit:
Cello a écrit:
Merlin a écrit:
La version que j'ai est celle de l'intégrale "The ligeti Project" (je ne l'ai pas sous les yeux je ne sais pas de qui elle est). Je l'adore, et elle est comme tu dis "froide noirceur". c'est comme ça que je l'aime. La passacaille est au delà du pathos justement. Une sorte d'esthétique du désastre.

Je viens justement de faire le tour de ce coffret.
...
Pour beaucoup des oeuvres reprises, je ne connaissais auparavant que les versions Gielen (Wergo) et les concertos par Boulez (DG). Autant le dire tout de suite, les interprétations de ce coffret les surclassent nettement: fluides, élégantes et presque lumineuses là où les autres me paraissaient anguleuses et brutes. La seule où ça marche moins bien, c'est le Requiem où je n'ai pas senti l'inconfort, l'angoisse pure de la version Gielen même si ce n'est évidemment pas une lecture joyeuse non plus. Cela dit, ça peut être une bonne porte d'accès sur cette oeuvre, essentielle mais pas vraiment facile à aborder. Pour toutes les autres, c'est à mon avis l'idéal.

En tout cas, je le recommande vivement. Le 5ème CD fait un peu remplissage (un pot-pourri de pièces pas inintéressantes mais mineures et mal assorties à mon sens) mais les quatre premiers contiennent au moins une ou deux oeuvres indispensables par disque.

Toutefois, je te trouve un peu injuste pour le Requiem. C'est une très belle version de mon point de vue et, en tout cas, meilleure que celle figurant sous le label Wergo.

Ah mais je suis d'accord, c'est une très belle version. Cependant, ayant découvert cette oeuvre avec la terreur la plus absolue de la version Wergo, c'est ce climat que j'ai dans l'oreille. Maintenant, encore une fois, la version Teldec est excellente aussi mais moins stupéfiante, dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:48

Je viens d'écouter le nouveau disque paru chez Ondine, avec un programme de rêve: Lontano, le Concerto pour violon, Atmosphères et San Francisco Polyphony. Le concerto avec en soliste Benjamin Schmid m'a paru aussi remarquable que n'importe quel de ses concurrents (mes préférés jusqui'ici: Zimmermann/de Leeuw et Kopatchinskaja/Eötvös), et les trois pièces pour grand orchestre sont également réussies, San Francisco Polyphony se rapprochant de la réussite absolue de Jonathan Nott, et Lontano, pris dans un geste large, pouvant être enfin savouré sans les habituelles scories des enregistrements de concert auxquels on a eu droit jusqu'ici. Prise de son parfaite, sauf sur Atmosphères bizarrement lesté d'un bruit de font avec un léger sifflement audible dans les passages les moins sonores. L'orchestre finlandais, rompu à la musique de Lindberg et Saariaho, est partout impeccable. Peut-être certains trouveront-ils ces interprétations trop "confortables", pour ma part je me réjouis que Ligeti devienne enfin un classique  -et que de nouvelles parutions de cette qualité viennent prolonger l'aventure discographique qui semblait marquer le pas dans les années qui ont suivi la mort du compositeur en 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyLun 14 Oct 2013 - 22:56

Je ne l'avais même pas vu ! Merci du tuyau, j'écoute ça très très vite.

Et du coup, je me rend compte d'une nouvelle sortie au 25/10, dont les extraits ont l'air fou fou fou ( http://www.qobuz.com/album/dominik-susteck-ligeti-volumina/4010228675726 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMar 15 Oct 2013 - 15:34

Mike a écrit:
... pour ma part je me réjouis que Ligeti devienne enfin un classique  -et que de nouvelles parutions de cette qualité viennent prolonger l'aventure discographique qui semblait marquer le pas dans les années qui ont suivi la mort du compositeur en 2006.
Oui, il y a eu comme un flottement pendant quelques années mais il y a depuis peu un regain d'intérêt et certaines tendances se dessinent peut-être déjà. On en est au 5ème enregistrement du concerto pour violon ce qui est plutôt bon signe. Les autres oeuvres de ce CD sont déjà établies depuis longtemps. Dans un autre registre, les Etudes pour piano commencent à se faire leur petite place ce qui n'est, bizarrement pas le cas du concerto pour piano.
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 16 Oct 2013 - 14:28

Siegmund a écrit:

Et du coup, je me rend compte d'une nouvelle sortie au 25/10, dont les extraits ont l'air fou fou fou ( http://www.qobuz.com/album/dominik-susteck-ligeti-volumina/4010228675726 )
J'ai acheté ce disque aussi: Volumina est particulièrement réussi, et l'improvisation de l'organiste Dominik Susteck qui complète le disque m'a paru tout à fait intéressante. Musica ricercata n'est pas le suprême chef-d'oeuvre de Ligeti, et on nous le sert un peu à toutes les sauces... Ici, la transcription pour orgue fonctionne bien, mais c'est anecdotique. Restent les deux Etudes, "Harmonies" et "Coulée", qui sont les pièces pour orgue de Ligeti qui m'intéressent le plus. Si on compare le travail de Susteck à celui de Sgismond Szathmary dans le cadre de l'excellente Ligeti Edition de Sony, dans la première étude, "Harmonies", Susteck prend un tempo si ample qu'il ne semble pas jouer du tout la même pièce que Szathmary, et à mon avis ça fonctionne beaucoup mieux dans le nouvel enregistrement, l'oeuvre rejoignant les courbes fascinantes de Lontano ou Lux Aeterna; dans la deuxième étude, "Coulée", sorte de clone organistique du Continuum pour clavecin, en revanche, la lisibilité, l'intensité et la splendeur sonore de Szathmary demeurent hors d'atteinte, même si le travail de Susteck dans cette pièce est plus que recommandable.
Au total, un excellent disque, donc.
Pour ces pièces pour orgue de Ligeti, il existe encore une alternative intéressante chez BIS, avec Hans-Ola Ericsson.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 16 Oct 2013 - 21:11

Le disque n'étant pas encore disponible au streaming légal, je vais encore attendre un peu.

J'ai trouvé les réglages de l'orgue des extraits extrêmement intéressant d'un point de vue sonore, et très bien enregistré. Du moins, ça m'a agréablement surpris, un bon bonus de départ donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:39

Couleur, humour, impertinence (la tenue de la jeune dame !!), imagination... et absolue précision !

/watch?v=vmCmrZfybPQ
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyMer 25 Fév 2015 - 22:49

Et là elle dirige en plus : /watch?v=sFFpzip-SZk
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyDim 1 Mar 2015 - 19:51

Chris3 a écrit:
Couleur, humour, impertinence (la tenue de la jeune dame !!), imagination... et absolue précision !

/watch?v=vmCmrZfybPQ

L'extrait s'y prête : c'est le passage du Grand Macabre où un agent secret vient prévenir le roi d'un danger, mais ne s'exprime qu'en langage codé.

La chanteuse est hallucinante. Elle fait pas mal de créations contemporaines je crois.

Je ne sais pas si c'est prévu au départ que ce soit les musiciens à l'orchestre qui fassent les bruits de fond etc... j'aime bien cette idée (utiliser les dizaines de bouches des musiciens qui en principe se taisent... sauf si Glen Gould est au piano)
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:54

arnaud bellemontagne a écrit:
Emission Table d'écoute avec au programme une écoute comparée du concerto pour piano.http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_table-d-ecoute?programId=2052

Merci Arnaud.

La discographie de ce concerto s'est bien étoffée en un an seulement avec la parution de pas moins de deux nouvelles versions en 2015:

Rosado - Panisello
György Ligeti - Oeuvres orchestrales 61o8gENzlwL

et

Nagano - Pintscher
György Ligeti - Oeuvres orchestrales 51HraWud2AL

De plus, les deux enregistrements proposent aussi le concerto pour violoncelle qui était encore plus mal servi au disque. En douze mois, on double pratiquement l'offre (avec respectivement Altstaedt et Strauch en soliste) Very Happy . On a en plus Mysteries of the Macabre pour trompette et ensemble (Blaauw) sur le premier CD et le déjà bien représenté concerto pour violon sur le second (Conquer).

Le disque Pintscher a été très bien reçu d'après ce que j'en ai lu. C'est d'ailleurs celui-là qui a remporté la table d'écoute qu'Arnaud a signalée, devant les versions Aimard - Boulez, Wiget - Eötvös et un inédit live de 1991. Ils auraient pu aussi inclure Aimard - De Leeuw, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty
MessageSujet: Re: György Ligeti - Oeuvres orchestrales   György Ligeti - Oeuvres orchestrales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
György Ligeti - Oeuvres orchestrales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Berg - Oeuvres orchestrales
» György Ligeti - Quatuors
» Dutilleux-Oeuvres orchestrales
» Kodaly - Oeuvres orchestrales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: