| Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) | |
|
+25Democrite Chris3 ratapoils malko A vinclec Polyeucte Cello Mélomaniac greg skywalker Octavian Toxic Moreno Bertram Xavier Rubato Rav–phaël franchom DavidLeMarrec Cololi arnaud bellemontagne Jaky *Nico Percy Bysshe WoO 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
WoO Surintendant
| Sujet: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:08 | |
| Pause déjeuner ? Une heure à tuer ?
Deux conditions :
1) opéra disponible dans le commerce (ou médiathèques) 2) opéra qui tient sur un seul disque
Arrieta : Marina Auber : La Sirène Bartok : Le château de Barbe-Bleue Berlioz : La Mort d’Orphée (cantate) Berlioz : Herminie (cantate) Berlioz : La Mort de Cléopâtre (cantate) Berlioz : La Mort de Sardanapale (cantate) Bizet : Djamileh Bizet : Clovis et Clotilde (cantate) Blow : Vénus et Adonis Boccherini: La Clementina Boesmans : Julie Boismortier : Don Quichotte chez la Duchesse Børresen : Den kongelige gaest Boulanger : Faust et Hélène (cantate) Britten : The Prodigal Son Britten : Curlew River Britten : The Burning Fiery Furnace Britten : Noye's Fludde Britten : Le Petit Ramoneur Caplet : Myrrha (cantate) Chabrier : Briséis (inachevé) Charpentier : Actéon Charpentier : Les Arts Florissants Charpentier : La descente d'Orphée aux Enfers Charpentier : Les Plaisirs de Versailles Charpentier : Judith (oratorio) Cherubini : Les Deux Journées Chostakovitch : Les Joueurs (inachevé) Dallapiccola : Il Prigioniero Dargomyzhsky: Le Convive de Pierre Debussy : La Chute de la Maison Usher (inachevé et non orchestré par Debussy) Debussy : Le Gladiateur (cantate) Debussy : L’Enfant Prodigue (cantate) Debussy : Le Martyre de Saint-Sébastien (musique de scène) De Falla : El retablo de Maese Pedro De Falla : La Vita Breve Delius : Fennimore and Gerda Delius : Margot la Rouge Donizetti : Francesca di Foix Dusapin : Roméo & Juliette Dusapin : Medeamaterial Eliasson : Quo Vadis ? (oratorio) Fried : Le Journal d'Anne Franck (opéra-monodrame) Fried : Lettres de Van Gogh (opéra-monodrame) Glass : A Madrigal Opera Glass : The Witches of Venice Glass : Monsters of Grace Granados: Goyescas Grétry : Richard Coeur de Lion Hindemith : Mörder, Hoffnung der Frauen Hindemith : Das Nusch-Nuschi Hindemith : Sancta Susanna Holst : Savitri Holst : At the Boar's Head Holst : The Wandering Scholar Honegger : Jeanne d'Arc au bûcher (oratorio) Honegger : Le Roi David (oratorio) Ibert : Angélique Ibert : Persée et Andromède Janacek : Osud Jongen : Comala (cantate) Korngold : Violanta Landowski : La Prison Lekeu : Andromède (cantate) Leoncavallo : Pagliacci Maconchy : The Sofa Maconchy : The Departure Martinu : Le Jour de Bonté Martinu : Gilgamesh (oratorio) Mascagni : Cavalleria Rusticana Massenet : La Navarraise Massenet : Thérèse Méhul : Stratonice Méhul : Irato Menotti : Ahmal and the Night Visitor Menotti : The Medium Menotti : The Telephone Milhaud : Le Pauvre Matelot Milhaud : Les Malheurs d'Orphée Milhaud : Les Choéphores (opéra-oratorio) Mondonville : Vénus et Adonis (Les Fêtes de Paphos I) Mondonville : Erigone (Les Fêtes de Paphos II) Mondonville : L'Amour et Psyché (Les Fêtes de Paphos III) Moussorgsky : Le Mariage (inachevé) Mozart : Apollo e Hyacinthus Mozart : Bastien und Bastienne Mozart : Der Schauspieldirektor Mozart : L'oca del Cairo (inachevé) Mozart : Davidde penitente (oratorio) Mozart : Thamos (musique de scène) Offenbach : Pépito Offenbach : Daphnis & Chloé Offenbach : L'Ile de Tulipatan Offenbach : Le Mariage aux lanternes Offenbach : Pomme d'Api Offenbach : Monsieur Choufleuri Offenbach : Mesdames de la Halle Offenbach : Le Violoneux Offenbach : Croquefer Offenbach : Les Deux Aveugles Offenbach : Lischen et Fritzchen Offenbach : La Chanson de Fortunio Offenbach : La Leçon de Chant électromagnétique Offenbach : Tromb-Al-Ca-Zar Offenbach : Ba-ta-clan Offenbach : Les Bavards Olsen : Belisa Orff : Carmina Burana (cantate) Orff : Catulli Carmina (cantate) Orff : Trionfo di Afrodite (cantate) Orff : Der Mond Orff : De Temporum Fine Comoedia Penella : El gato montés Pergolèse : La Serva Padrona Pierné : Sophie Arnould Poulenc : La Voix Humaine Poulenc : Les Mamelles de Tirésias Prokofiev : Maddalena (orchestration : Sir Downes ou Gavrilov) Puccini : Le Villi Puccini : Il Tabarro (Il Trittico I) Puccini : Suor Angelica (Il Trittico II) Puccini : Gianni Schicchi (Il Trittico III) Purcell : Didon et Enée Rachmaninov : Aleko Rachmaninov : Le Chevalier Ladre Rachmaninov : Francesca da Rimini Rachmaninov : Monna Vanna Rameau : Anacréon Rameau : Pygmalion Rameau : Nélée et Myrthis Rameau : Les Sybarites Rameau : La Naissance d'Osiris Rameau : La Guirlande Rameau : Le Turc Généreux (Les Indes Galantes I) Rameau : Les Incas du Pérou (Les Indes Galantes II) Rameau : Les Fleurs (Les Indes Galantes III) Rameau : Les Sauvages (Les Indes Galantes IV) Rameau : La Poésie ou Sapho (Les Fêtes d'Hébé I) Rameau : La Musique ou Tirtée (Les Fêtes d'Hébé II) Rameau : La Danse ou Eglée (Les Fêtes d'Hébé III) Rautavaara : Kaivos Ravel : L'Heure Espagnole Ravel : L'Enfant et les Sortilèges Ravel : Myrrha (cantate) Ravel : Alcyone (cantate) Ravel : Alyssa (cantate) Rebel & Francœur : Zélindor, roi des sylphes Respighi : La Boutique Fantasque Respighi : La Bella Dormente nel Bosco Respighi : Lucrezia Rimsky-Korsakov : Mozart et Saliéri Rimsky-Korsakov : Kastcheï l'Immortel Rimsky-Korsakov : Boyarina Vera Sheloga Rousseau : Le Devin du Village Roussel : Aeneas (oratorio) Saint-Saëns : La Princesse Jaune Saint-Saëns : Hélène Saint-Saëns : Ivanhoé (cantate) Saint-Saëns : Le Retour de Virginie (cantate) Satie : Le Piège de Méduse Schoeck : Penthesilea Schoenberg : Erwartung (opéra-monodrame) Schoenberg : Von Heute auf Morgen Schoenberg : Die Glückliche Hand Schreker : Flammen Schubert: Die Freunde von Salamanka Schumann : Der Rose Pilgerfahrt (oratorio) Séverac : Le Coeur du Moulin Sibelius : Jungfrun i tornet R. Strauss : Friedenstag Stravinsky : Mavra Stravinsky : Oedipus Rex (opéra-oratorio) Stravinsky : Renard Stravinsky : Le Rossignol Tansman : Le Serment Tchaïkovsky : Snégourotchka (musique de scène) Telemann : Ino (cantate) Ullmann : Der Kaiser von Atlantis Vaughan-Williams : Riders to the sea Viardot : Cendrillon Walton : The Bear Weber : Abu Hassan Werckelin : La Laitière de Trianon Wolpe : Zeus und Elida Zemlinsky : Eine florentinische Tragödie Zimmermann : Die Weisse Rose
En LP seulement :
Landowski : Le Ventriloque Offenbach : Pierrette et Jacquot
[Liste éditée au fur et à mesure de vos suggestions]
Dernière édition par WoO le Mar 10 Déc 2019 - 8:00, édité 28 fois |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:09 | |
| La Tragédie florentine de Zemlinsky. |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:11 | |
| Les 3 Rachmaninov:
- Aleko - Francesca da Rimini - Le Chevalier ladre |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:16 | |
| Vaughan-Williams : Riders to the sea Delius : Margot la rouge? A 226$? Dis-donc Woo, tu n'aurait pas gagné au loto? |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:23 | |
| Puccini : il triticco (si l'on prend chaque opéra séparemment) : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:24 | |
| Merci à tous ! J'ai rajouté La Serva Padrona de Pergolèse, Monna Vanna de Rachmaninov et chacun des volets du Triptyque de Puccini.
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:47 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Le Ring
Oui, tu fais bien de Je rajoute les deux "opéras-monodrames" ou "mono-opéras" (un seul personnage sur scène) de Grigori Samuilovitch Fried : Le Journal d'Anne Franck et Lettres de Van Gogh. Je n'ai pas écouté le second mais le premier est un petit chef-d'oeuvre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:49 | |
| Anacréon, Erwartung, Oedipus Rex, Richard Coeur de Lion, Le devin du village. On peut ausi y ranger Bastien und Bastienne, Der Schauspieldirektor, Les arts florissants, La descente d'Orphée aux enfers, Renard, Les tréteaux de maître Pierre, non ? |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 16:59 | |
| Oui on peut, on peut rajouter Mavra de Stravinsky aussi.
Edit : Et Poulenc ! (Tirésias, Voix Humaine) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33398 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 17:14 | |
| Il est possible aussi de n'écouter que la partie "opéra" d'Ariane à Naxos. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 17:44 | |
| Schoenberg:Du jour au lendemain. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 18:25 | |
| On peut aussi se reporter au fil sur les Cantates du Prix de Rome, puisqu'il s'agit en réalité de minuscules opéras, dont certains très beaux.
Sinon, il manque (je mets en gras les inratables, et je précise entre parenthèses les références difficiles à trouver) :
Debussy : La Chute de la Maison Usher (DVD, mais ça peut s'écouter comme CD) Méhul : Joseph en Egypte Menotti : The Telephone Milhaud : Les Choéphores Milhaud : Le Pauvre Matelot (trente minutes !) Milhaud : Les Malheurs d'Orphée Offenbach : Pépito (ça ne se trouve qu'en allemand, je crois) Offenbach : Le Trésor à Mathurin ou Le Mariage aux lanternes (au moins en LP) Offenbach : La Leçon de Chant électromagnétique (CD Bourg) Offenbach : L'Ile de Tulipatan (CD TLP) Offenbach : Pomme d'Api Offenbach : Pierrette et Jacquot (au moins en LP) Offenbach : Lischen et Fritzchen ou Conservation alsacienne (CD Bourg) Offenbach : Monsieur Choufleuri Offenbach : La Chanson de Fortunio Offenbach : Mesdames de la Halle Offenbach : Croquefer (CD TLP) Offenbach : Tromb-Al-Ca-Zar ou Les Criminels dramatiques (CD TLP) Offenbach : Ba-ta-clan Offenbach : Le Violoneux (CD Bourg) Pierné : Sophie Arnould Satie : Le Piège de Méduse (cela dit, il n'existe pas d'enregistrement avec le texte de la pièce, je crois : je l'ai seulement vu sur scène - et de toute façon c'est nul) Stravinsky : Le Rossignol |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 18:30 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Milhaud : Les Choéphores
C'est un opéra? Je ne savais pas que c'était scénique. - Citation :
- Pierné : Sophie Arnould
|
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 18:32 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Milhaud : Les Choéphores
C'est un opéra? Je ne savais pas que c'était scénique. Au sens large : c'est pour cela que je parlais aussi des cantates du Prix de Rome qui n'étaient pas destinées à être représentées. Si c'est pour écouter au boulot, le fait qu'on y chante une action dramatique devrait suffire (d'ailleurs, ça élimine Méduse où il n'y a pas de chant, j'ai hésité à le mettre pour cette raison). |
|
| |
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Sam 30 Juil 2011 - 23:43 | |
| On peut ajouter Hélène de Saint Saens (1904) CD Melbarecords
La création de cet opéra eut lieu à Monte-Carlo en 1904, il était couplé pour cette soirée avec La Navarraise De Massenet (1894) J' en profite donc pour ajouter Massenet La Navarraise , Thèrèse et le portrait de Manon
|
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 0:46 | |
| - WoO a écrit:
- Spoiler:
Pause déjeuner ? Une heure à tuer ?
Deux conditions :
1) opéra disponible dans le commerce (ou médiathèque) 2) opéra qui tient sur un seul disque
Bartok : Le château de Barbe-Bleue Bizet : Djamileh Boismortier : Don Quichotte chez la Duchesse Chabrier : Briséis (inachevé) Charpentier : Actéon Charpentier : Les Arts Florissants Charpentier : La descente d'Orphée aux Enfers Delius : Fennimore and Gerda Delius : Margot la Rouge Fried : Le Journal d'Anne Franck (opéra-monodrame) Fried : Lettres de Van Gogh (opéra-monodrame) Grétry : Richard Coeur de Lion Leoncavallo : Pagliacci Mascagni : Cavalleria Rusticana Mozart : Apollo e Hyacinthus Mozart : Bastien und Bastienne Pergolèse : La Serva Padrona Poulenc : La Voix Humaine Poulenc : Les Mamelles de Tirésias Puccini : Le Villi Puccini : Il Tabarro Puccini : Suor Angelica Puccini : Gianni Schicchi Rachmaninov : Aleko Rachmaninov : Le Chevalier Ladre Rachmaninov : Francesca da Rimini Rachmaninov : Monna Vanna Rameau : Anacréon Rameau : Pygmalion Rameau : Nélée et Myrthis Ravel : L'Heure Espagnole Ravel : L'Enfant et les Sortilèges Rousseau : Le Devin du Village Saint-Saëns : La Princesse Jaune Schoenberg : Erwartung (opéra-monodrame) Séverac : Le Coeur du Moulin R. Strauss : Friedenstag Stravinsky : Mavra Stravinsky : Oedipus Rex (opéra-oratorio) Ullmann : Der Kaiser von Atlantis Vaughan-Williams : Riders to the sea Wolpe : Zeus und Elida Zemlinsky : Eine florentinische Tragödie
[Liste éditée au fur et à mesure de vos suggestions]
Super idée qui m'intéresse complètement puisque je n'ai pas toujours le temps d'écouter un Opéra de 4 heures à la Wagner . Je note la liste avec attention
Dernière édition par Rav-phaël le Lun 11 Mar 2013 - 4:17, édité 1 fois |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 1:25 | |
| Merci pour toutes ces additions. J'ai édité mon message (honte à moi d'avoir oublié Sophie Arnould !) et j'en ai profité pour ajouter la Stratonice de Méhul, Persée & Andromède ainsi qu'Angélique de Jacques Ibert, les deux opéras The Sofa et The Departure d'Elizabeth Maconchy, Ahmal and The Night Visitor de Menotti, les actes de ballets de Mondonville et Rameau, Violanta de Korngold. Je n'ai pas retenu Perséphone de Stravinsky (il s'agit plus d'un mélodrame en dépit de la présence d'un ténor) et les LP. La méduse de Satie a été enregistrée au disque. Pour les Offenbach, il est peut-être intéressant de voir les couplages disponibles : - Spoiler:
L'Île de Tulipatan - Le Mariage aux Lanternes : Pomme d'Api - Monsieur Choufleuri - Mesdames de la Halle : Litschen et Fritschen - La Chanson de Fortunio - La leçon de chant électromagnétique : Le Violoneux - Les Deux Aveugles - Croquefer : Ba-Ta-Clan et Les Bavards : Daphnis et Chloé : Pépito : J'ai bien trouvé une référence pour Tromb-Al-Ca-Zar mais pas de visuel...
- Jaky a écrit:
- Delius : Margot la rouge? A 226$? Dis-donc Woo, tu n'aurait pas gagné au loto?
Hélas, hélas non... mais c'est là que la précision (ou en médiathèques) prend tout son sens - Cololi a écrit:
- Il est possible aussi de n'écouter que la partie "opéra" d'Ariane à Naxos.
Ah non alors, ce serait se priver du meilleur (après l'air de Zerbinetta bien sûr) Je suppose que tu parles de la deuxième version, sinon on peut effectivement se passer du début. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 10:41 | |
| Jean SIBELIUS: The Maiden in the tower Manuel DE FALLA: La vie brève Hakon BØRRESEN: The Royal Guest Othmar SCHOECK: Penthesilea Luigi DALLAPICCOLA: Il Prigioniero Gian Carlo MENOTTI: The Medium Poul Rovsing OLSEN: Belisa Einojuhani RAUTAVAARA: Kaivos Philippe BOESMANS: Julie |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 10:53 | |
| Oh, que de beaux choix Rubato ! Je rougis de ne pas en avoir cité certains. Sinon, un esprit venu d'en-haut est venu me visiter - Spoiler:
Oui, j'ai dit d'en-haut :
et m'a proposé : Landowski : La Prison (époux Rostro, chez Erato) Landowski : Le Ventriloque |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 12:40 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 18:15 | |
| Il faut rajouter Die Glückliche Hand de Schoenberg!
Et si on prend aussi les cantates et les trucs hybrides, le Martyre de Debussy. |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 18:19 | |
| De Holst :
Savitri
The wandering scholar
De Walton :
L'ours
de Britten :
The burning furnace
Curlew river (superbe !)
The prodigal son
Le déluge de Noé
Le petit ramoneur
|
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 19:23 | |
| De Holst j'ai aussi ajouté l'opéra At the Boar's Head. Par contre impossible de trouver trace d'un enregistrement du Déluge de Noé... |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 19:26 | |
| Pardon pour la traduction (que j'espère exacte), en vieil anglais c'est Noyes fludde.
Encore une petite parabole scénique, qui a été, comme les autres, enregistrée par Britten pour DECCA. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 19:28 | |
| C'est bon, c'est intégré |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Dim 31 Juil 2011 - 19:28 | |
| On a oublié de Weber :
Abu Hassan |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 17:48 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 18:38 | |
| Et Blow - Venus and Adonis. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 21:58 | |
| Je me suis aperçu que je n'en avais pas cité un certain nombre, sans même chercher bien loin (du moins pour mes habitudes d'écoute) :
Carissimi : Jephté (oratorio) M.-A. Charpentier : Judith (oratorio) Cherubini : Les Deux Journées ou le Porteur d'Eau Dusapin : Roméo & Juliette Dusapin : Medeamaterial Fibich : Šárka Hersant : Le Château des Carpathes Landowski : Le Fou Martinů : Le Jour de Bonté Méhul : Irato ou l'Emporté Viardot : Cendrillon Weckerlin : La Laitière de Trianon Udo Zimmermann : Die Weisse Rose
Au passage, signalons que la plupart des opéras-comiques seraient sensiblement plus longs si on ne leur ôtait pas le plus clair de leurs dialogues (pour ne pas dire tout !), comme les Deux Journées...
Et j'abonde dans le sens de Bertram, Curlew River est l'un des plus beaux opéras de Britten.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 1 Aoû 2011 - 22:22, édité 4 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 22:17 | |
| - WoO a écrit:
- D'Ollone : Frédégonde (cantate)
C'était une mauvaise présentation de ma part, mais cette cantate, que j'aime beaucoup au demeurant, n'a jamais été publiée. |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 23:24 | |
| Merci, je viens de rectifier Par contre je n'ai pas tout incorporé : Šárka et Le Fou tiennent sur deux disques ; quant au Jour de Bonté tu es sûr qu'il existe un disque ??? J'ai rajouté les trois "Trionfi" de Carl Orff : Carmina Burana, Catulli Carmina, Trionfo di Afrodite, ainsi que ses opéras Der Mond et De Temporum Fine Comoedia (Die Kluge dure un peu plus de 1h20 et tient sur deux disques) J'ai également rajouté du Respighi : La Bella dormente nel bosco (Marco Polo), La Boutique Fantasque (CPO) et Lucrezia (Marco Polo) et Flammen de... Schreker Même si je ne l'inclus pas dans la liste, on peut signaler les Contes d'Hoffman d'Offenbach dont chacun des actes est une sorte de mini-opéra, idem pour le Pyrame et Thisbé du Midsummer's Night Dream de Britten. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 23:48 | |
- Hersant : Le Château des Carpathes
Landowski : Le Fou
Ne tiennent pas sur un disque... Le Hersant fait même presque deux heures, non? Sinon autant mettre Salomé, Elektra ou Wozzeck... |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 23:55 | |
| - WoO a écrit:
- Par contre je n'ai pas tout incorporé : Šárka et Le Fou tiennent sur deux disques
Edit : Selon l'endroit où je regarde, Šárka a un ou deux CDs. Mes captations (y compris les CDs) viennent de la radio, donc je ne peux pas vérifier manuellement, mais c'est en tout cas un opéra bref. Et Le Fou, je ne possède pas le disque (introuvable), mais je l'avais eu en médiathèque, et il me semble bien que ça ne contenait qu'un CD... - Citation :
- au quant au Jour de Bonté tu es sûr qu'il existe un disque ???
Chez ArcoDiva.
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mar 2 Aoû 2011 - 0:06, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 23:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Le Hersant fait même presque deux heures, non?
Je croyais, mais en regardant sur MusicMe, j'ai trouvé une réédition qui tenait sur un CD. Tu as sans doute raison cela dit, j'ai trouvé ça bizarre moi aussi. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 1 Aoû 2011 - 23:59 | |
| http://www.musicme.com/#/page.php?q=hersant le chateau
Les 2 CD sont séparés, mais ça fait quand même une heure et demie au total. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Mar 2 Aoû 2011 - 0:12 | |
| Ah, ils ont mis ça séparément sur le site ! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Mar 2 Aoû 2011 - 0:27 | |
| C'est bon j'ai viré Hersant (c'est bien ?) et rajouté Le Jour de Bonté Le Fou j'ai à la maison et ça tient bien sur 2 disques. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Mar 2 Aoû 2011 - 0:50 | |
| - WoO a écrit:
- C'est bon j'ai viré Hersant (c'est bien ?)
C'est même très bien. |
|
| |
Moreno Néophyte
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 9:34 | |
| Shostakovitch: Les joueurs Dargomyzhsky: Le Convive de Pierre Granados: Goyescas Boccherini: La Clementina Schubert: Die Freunde von Salamanka (?)
Je profite de mon premier message pour saluer tous les membres du forum.
|
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 10:58 | |
| Bienvenue Moreno ! - Moreno a écrit:
- Shostakovitch: Les joueurs
C'est vrai, mais il est inachevé, donc on s'arrête en plein milieu (s'il avait finit le mot à mot de Gogol, on se serait retrouvé avec un Grand Opéra et plus un opéra-minute ). - Citation :
- Schubert: Die Freunde von Salamanka (?)
Sans les dialogues, oui, c'est possible. J'ajoute, s'il n'a pas déjà été cité, Rimsky-Korsakov : Mozart & Salieri |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 12:46 | |
| Merci pour ces ajouts. J'ai également rajouté : Moussorgsky : Le Mariage (inachevé) Tansman : Le Serment Rimsky-Korsakov : Kastcheï L'Immortel Tchaïkovsky : La Fille des Neiges (musique de scène) |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 12:49 | |
| - WoO a écrit:
- Moussorgsky : Le Mariage (inachevé)
A ce compte-là, on peut aussi mettre Salammbô. - Citation :
- Tchaïkovsky : La Fille des Neiges (musique de scène)
Ne serait-il pas judicieux de faire un fil à part pour les musiques de scène ? Sinon j'en vois beaucoup à ajouter, même en se limitant à celles qui chantent (Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Grieg, Nielsen pour les plus célèbres, et il y en a quantité d'autres). |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 14:12 | |
| Dans ce cas je retire aussi le Martyre de Saint-Sébastien.
Salammbô tient sur 2 disques.
Un fil sur les musiques de scènes est une bonne idée mais ça risque de faire beaucoup, quasiment tous les compositeurs en ont composé. |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 14:22 | |
| - WoO a écrit:
- Dans ce cas je retire aussi le Martyre de Saint-Sébastien.
Le Martyre peut vraiment être considéré, vu la quantité, comme un oratorio. A l'origine c'était une musique de scène, mais vu la taille du truc, ce n'est pas comme les bouts de Manfred ou de Peer Gynt. - Citation :
- Salammbô tient sur 2 disques.
Ah tiens, juste pour le peu qui reste. J'avais l'impression que c'était plus court, mais c'est peut-être parce que c'est tellement bon. - Citation :
- Un fil sur les musiques de scènes est une bonne idée mais ça risque de faire beaucoup, quasiment tous les compositeurs en ont composé.
Oui, mais ça éviterait au moins la surcharge sur celui-ci ! |
|
| |
Moreno Néophyte
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 20:56 | |
| Et aussi: Arrieta: Marina Donizetti: Francesca di Foix Penella: El gato montés Zemlinsky: Der Zwerg
|
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Jeu 4 Aoû 2011 - 22:04 | |
| - Moreno a écrit:
- Zemlinsky: Der Zwerg
Si on ne l'a pas citée, la Florentinische Tragödie aussi. |
|
| |
Toxic Mélomaniaque
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 8 Aoû 2011 - 14:53 | |
J'ajoute, s'il n'a pas déjà été cité, Rimsky-Korsakov : Mozart & Salieri Et, du même RK, Boyarina Vera Sheloga |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 8 Aoû 2011 - 16:45 | |
| - Citation :
- Méhul : Joseph en Egypte
Ça, ça tient sur un CD à condition d'avoir fait soi-même au préalable un petit remontage à partir de l'enregistrement en virant les passages parlés, quand même. Ceci dit, j'ajoute à la liste, côté ancien : Rebel & Francœur : Zélindor, roi des sylphesMozart : Thamos, König in Ägypten Telemann : Ino (cantate dramatique) Et côté plus récent : Prokofiev : Иван Грозный / Ivan le Terrible(considéré comme cantate... ou oratorio, c'est selon...) Glass : - A Madrigal Opera - The Witches of Venice - Monsters of GraceMaintenant, si on compte aussi les oratorios : Mozart : Davidde penitenteSchumann : Der Rose PilgerfahrtHonegger : - Jeanne d'Arc au bûcher- Le Roi David |
|
| |
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) Lun 8 Aoû 2011 - 17:15 | |
| - Octavian a écrit:
- Ça, ça tient sur un CD à condition d'avoir fait soi-même au préalable un petit remontage à partir de l'enregistrement en virant les passages parlés, quand même.
Il existe des versions allemandes où les éditeurs l'ont fait pour nous. - Citation :
- Prokofiev : Иван Грозный / Ivan le Terrible
(considéré comme cantate... ou oratorio, c'est selon...) Alors on peut ajouter Alexandre Nevski. - Citation :
- Mozart : Davidde penitente
Schumann : Der Rose Pilgerfahrt Honegger : - Jeanne d'Arc au bûcher - Le Roi David [/quote] Dans ce cas, j'ajoute : Anders Eliasson - Quo Vadis ? Roussel - Aeneas |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) | |
| |
|
| |
| Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) | |
|