Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)

+25
Democrite
Chris3
ratapoils
malko
A
vinclec
Polyeucte
Cello
Mélomaniac
greg skywalker
Octavian
Toxic
Moreno
Bertram
Xavier
Rubato
Rav–phaël
franchom
DavidLeMarrec
Cololi
arnaud bellemontagne
Jaky
*Nico
Percy Bysshe
WoO
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Octavian
Glasse les fraises
Octavian

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:39

Citation :
Mozart : Thamos, König in Ägypten (inachevé)
tutut Il ne s'agit pas d'une œuvre inachevée mais de la musique composée originellement pour accompagner une pièce de théâtre. En soi, la musique est donc tout ce qu'il y a de plus achevée. Si problème il y a, c'est plutôt la question restée ouverte de savoir si on accepte ou pas dans la liste la "musique de scène", avec comme corollaire de définir celle-ci... entre les musiques composées comme accompagnement, souvent purement instrumental, en contrepoint du texte, et ces œuvres mixtes entre texte parlé et chanté, à parts similaires sinon égales : comédie-ballet, opéra-comique, vaudeville, Singspiel, etc.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:34

Au temps pour moi, j'ai confondu avec L'oca del Cairo.
Thamos étant une musique de scène, je l'ai retiré de la liste.
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:14

bonjour ,

Hindemith : Das Nusch-Nuschi
Hindemith : Sancta Susanna
Hindemith : Assassin , espérance des femmes
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 15:19

WoO, tu n'as pas mis le Martyre de Debussy?
Pourtant c'est vraiment une des plus belles oeuvres de la liste à mon avis.
Certes c'est plutôt un oratorio, mais comme je vois que tu as mis les Honegger et autres...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011 - 16:16

On en a un peu débattu au dessus. Pour moi c'est une musique de scène mais bon...
Ok, je le remets dans la liste (avec Snégourotchka de Tchaikovsky).
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 12:24

Schoenberg: Die Jakobsleiter
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:37

Hanz Krasa: Brundibar
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:54

coucou Très bien ce fil, merci WoO !

Dans la mesure où je privilégie les opéras de petit-moyen format, le sujet m'intéresse de près.

Si j'en trouve qui ne figurent pas encore dans la liste, je les signalerais.

Le plus difficile étant peut-être de départager les genres : opéras - cantates scéniques - musiques de scène... Mais bon, soyons oecuménique...
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 13:45

J'avais pas vu ce sujet.

Je sens que je vais y puiser à l'occasion bounce . Tiens, ça:

Citation :
Tchaïkovsky : Snégourotchka (musique de scène)

Ca me tente beaucoup. C'est comment?
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:21

Cello a écrit:
J'avais pas vu ce sujet.

Je sens que je vais y puiser à l'occasion bounce . Tiens, ça:

Citation :
Tchaïkovsky : Snégourotchka (musique de scène)

Ca me tente beaucoup. C'est comment?

Très chouette... après, c'est de la musique de scène... donc très découpée et avec des "trous" dans l'histoire...
Mais du très beau Tchaikovsky!
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:54

Polyeucte a écrit:
Mais du très beau Tchaikovsky!

Ca me suffit amplement, merci Very Happy .
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:17

C'est très russe et très varié : choeurs, orchestre, chants, danses... Je te conseille Gauk ou Järvi. Chistiakov manque un peu de "peps" comme d'habitude.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:17

Smile Quelqu'un connaît-il Einstein de Paul Dessau ?

Il correspond aux critères de WOo (dispo dans le commerce, dure une heure quarante), et cet opéra me tente bien...

Dernière édition par Mélomaniac le Mer 1 Mai 2013 - 16:38, édité 1 fois
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:34

Ça ne me dit rien du tout, mais alors RIEN. Peux-tu tester pour nous ?

Je profite de ma réponse pour glisser mon "opéra express" préféré : Truble in Tahiti de Bernstein. Jouissif et décontracté. Quel dommage que Bernstein ait si peu écrit.... C'est juste beau, inventif, totalement libre, et drôle comme tout.

J'écoute en boucle la version Orchestre de Picardie :

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Bernst10
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 22:55

Peu écrit?
Quand même, 3 symphonies, je ne sais combien d'opéras, des cantates...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:07

Xavier a écrit:
Peu écrit? Quand même, 3 symphonies, je ne sais combien d'opéras, des cantates...

"je ne sais combien d'opéras"... heu, si je ne me trompe pas : 3 opéras au sens propre (du moins nommés comme tels, auxquels s'ajoutent des Musicals), et en plus, dans ces trois opéras, il y en a un ("A Quiet Place") qui phagocyte le premier ("Truble in Tahiti)...

C'est si peu par rapport à ses ambitions initiales (et notamment ses ambitions symphoniques), comme il l'a lui même écrit... Il faut dire que son premier "véritable" opéra "Truble" a été totalement dézingué par la critique au moment de la création ("...dire que Truble à Tahiti a été un échec est un euphémisme..." a-t-on écrit le soir de la première) et que ça ne l'a pas encouragé dans cette voix où il excellait pourtant ! C'est un véritable gâchis... Après cela, il s'est attelé à Candide qu'il a révisé deux ou trois fois (succès très mitigé) puis à Quiet Place qui a fait un bide... Mais quand on les montent de nos jours, ils recueillent un grand succès...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:10

En quantité il a quand même bien plus qu'un Webern ou tant d'autres, qui eux n'avaient pas une telle activité de chef...
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMar 5 Fév 2013 - 23:17

Xavier a écrit:
En quantité il a quand même bien plus qu'un Webern ou tant d'autres, qui eux n'avaient pas une telle activité de chef...

C'est tout à fait exact, mais je parlais vraiment des opéras... 2 opéras et demi, c'est moins qu'un Chostakovitch (mais plus qu'un Berg Wink )
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:45

Smile Je viens de découvrir Assassinio nella Cattedrale d'Ildebrando Pizzetti, dans le DVD ci-dessous, j'ai adoré.

L'action scénique n'est pas exigeante et pourrait apparenter l'oeuvre à une cantate, mais il s'agit d'un véritable opéra, ici filmé en public dans la cathédrale de Bari.

Fondé sur la pièce de T.S. Eliot, l'intrigue située au XII° Siècle raconte comment l'Archevêque Thomas de Canterbury pressent la mort, y aspire, et finit massacré par les chevaliers qui l'élèvent en martyr.

Spoiler:
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 0:35

Un des rares cas où le Staatsoper et Karajan ont monté une oeuvre contemporaine. Chanté en allemand, comme il était courant à l'époque.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2013 - 3:30

Vraiment super ce sujet, j'avais oublié qu'il existait ! Comme Mélomaniac je sens que cette liste va beaucoup me servir Very Happy Justement aujourd'hui je découvrais Persée et Andromède d'Ibert. Un très beau petit bijou et un très beau moment Very Happy

Edit : Je suis en train d'écouter The Second Hurricane de Copland. Il pourrait bien faire partie de cette liste, non ? Smile
Edit bis : Je suis en train d'écouter What Next ? de Carter. Il pourrait bien faire partie de cette liste, non ? Smile
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:50

Mélomaniac a écrit:
Smile Quelqu'un connaît-il Einstein de Paul Dessau ?

Il correspond aux critères de WOo (dispo dans le commerce, dure une heure quarante), et cet opéra me tente bien...

Paul Dessau (1894-1979) :

Einstein -opéra en trois actes, un prologue, deux intermèdes et un épilogue

= Theo Adam, Peter Schreier, Reiner Süss, Annelies Burmeister...

Otmar Suitner, Choeur de l'Opéra de Berlin, Orchestre de la Staatskapelle de Berlin

(Eterna, 1977)

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Dessau10

Confused J'ai écouté samedi le CD 1 ; pas trop aimé.
Un opéra politico-allégorique qui, au travers le père de la bombe nucléaire, fait réfléchir sur l'éthique scientifique face au totalitarisme. Un sujet certes intéressant.
Mais le style vocal (heurté, expressionniste, antimélodique), l'écriture orchestrale sèche et agressive : quoique je ne m'attendais certes pas à un chef d'oeuvre de lyrisme, j'ai quand même été incommodé par l'austère militantisme de ce traitement théâtral.
Les seuls passages qui m'ont réconforté, ce sont des citations de Bach, particulièrement émouvantes quand elles accompagnent la sauvage perquisition dans l'appartement du savant.
malko
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 17:49

Il campanello di notte, charmant opera bouffe de Donizetti.
ratapoils
Néophyte
ratapoils

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 3 Mai 2013 - 22:55

Les saltimbanques de Louis Ganne (existe en LP avec Crespin )
Quelques beaux airs et une piece somme toute assez amusante.
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 6 Mai 2013 - 10:21

Je viens de découvrir Curlew River de Britten grâce à cette liste thumright . J'en parle un peu ici: https://classik.forumactif.com/t525p400-benjamin-britten?highlight=Britten
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 19:33

Very Happy A ajouter à la liste :

Michael Tippett (1905-1998) :

The Ice Break, opéra en trois actes (durée : une heure et quart)

Un seul enregistrement disponible à ma connaissance :

Spoiler:
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 13:28

Oui, je sais, on est sur le fil "Les opéras que Wagner n'aurait jamais pu écrire" et non pas sur "Quand le classique se fait la malle".

Mais c'est à cause du titre, hein !!

Spoiler:
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014 - 23:17

Si on accepte les oratorios je propose Nabucco de Falvetti. Il dure un peu plus d'une heure.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 18:08

On pourrait rajouter dans la liste:

Dallapiccola: Vol de nuit
Nono: Intolleranza 1960
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:36

Je n'ai toujours pas acheté ce coffret mais il y a des noms que je ne vois pas la liste (des opéras de Lortzing, Schubert, d'Albert, Mendelssohn) :

http://www.amazon.fr/Rothenberger-11-Kurzopern-Multi-Artistes/dp/B007QZ0LMO/ref=sr_1_22?s=music&ie=UTF8&qid=1407760087&sr=1-22&keywords=Rothenberger

Le cadi dupé (Gluck)
Der vierjährige Posten (Schubert)
Die Verschworenen
Die Opernprobe (Lortzing)
Die beiden Pädagogen (Mendelssohn)
Die Heimkehr aus der Fremde
Die Abreise (d' Albert)

Electrola a aussi republié pas mal de Lehar qui tienne sur un cd (Paganini par exemple).
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 11:40

Je ne vois pas Vom Fischer un syner Fru de Schoeck : ce n'est pas destiné à être mis en scène, mais on a une action dramatique complète qui tient en 35 minutes.

Et puis il y a aussi Aucassin et Nicolette de Le Flem.

Sinon, peuvent faire l'affaire pas mal de bonnes cantates du Prix de Rome, encore plus courtes : Alyssa de Ravel, Andromèque de Lekeu, Frédégonde d'Ollone, Le Gladiateur de Debussy, Didon de Charpentier, Faust & Hélène de Lili Boulanger…
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:30

Francesco a écrit:
Je n'ai toujours pas acheté ce coffret mais il y a des noms que je ne vois pas la liste (des opéras de Lortzing, Schubert, d'Albert, Mendelssohn) :

http://www.amazon.fr/Rothenberger-11-Kurzopern-Multi-Artistes/dp/B007QZ0LMO/ref=sr_1_22?s=music&ie=UTF8&qid=1407760087&sr=1-22&keywords=Rothenberger

Le cadi dupé (Gluck)
Der vierjährige Posten (Schubert)
Die Verschworenen
Die Opernprobe (Lortzing)
Die beiden Pädagogen  (Mendelssohn)
Die Heimkehr aus der Fremde
Die Abreise (d' Albert)

Electrola a aussi republié pas mal de Lehar qui tienne sur un cd (Paganini par exemple).

Et aussi
Franz Schubert
Die Zwillingsbrüder
Bayerischen Staatsoper München & Wolfgang Sawallisch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyMer 8 Oct 2014 - 23:40

Mais ces Schubert dureraient probablement sensiblement plus avec les dialogues complets, j'ai l'impression (les Conjurés, en particulier).

Dans ce genre, il y a aussi beaucoup de musiques de scène d'excellente qualité qui tiennent sur un CD — par exemple Athalie et Œdipe à Colone, pour en rester à Mendelssohn.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 20:08

DavidLeMarrec a écrit:
Mais ces Schubert dureraient probablement sensiblement plus avec les dialogues complets, j'ai l'impression (les Conjurés, en particulier).

Dans ce genre, il y a aussi beaucoup de musiques de scène d'excellente qualité qui tiennent sur un CD — par exemple Athalie et Œdipe à Colone, pour en rester à Mendelssohn.

les Conjurés, en particulier
Difficile à confirmer- le coffret EMI se limite aux 11 CD, disponibles en streaming-, mais ce n'est pas à exclure. Ignaz Franz Castelli -librettiste des Verschworenen- s'est servi du livret de François-Benoît Hoffman -Lisistrata ou les Athéniennes-, qui comporte 42 pages.
Vous pouvez le lire ici:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k84958c/f1.image.r=.langFR.
La dédicace "à mes lecteurs" est amusante.

Au passage, Gallica est un site extraordinaire, et les bibliothécaires en ligne sont remarquables.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 12:54

J’écoute Bizet en ce moment :

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 3377891312046_600

Opéra comique écrit pour un concours organisé par Offenbach, que le jeune Bizet a remporté bien évidemment ! Un délice  Very Happy . A ne surtout pas oublier dans la liste des petites merveilles « express » , à déguster sans modération !  thumright
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 14:57

J’écoute Martinů en ce moment (  Mr.Red  ) :

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 8594029811218_600

Ne vous fiez pas aux trois actes, l’oeuvre ne dure qu’une toute petite heure et quart   Wink .

Très séduisante dès les premières mesures, on est rapidement pris dans ce qui a toutes les apparences d’un joli conte musical, très poétique, et tout à fait adapté, par un heureux hasard, aux circonstances d’un bon moment de Noël au coin de la cheminée !
Ceci dit, je n’ai absolument aucune idée de ce dont parle le livret, malgré le fait que l’oeuvre soit en français ...  siffle  Je n’en ai rien compris (et je n’y ai pas vraiment prêté attention en fait).

L’oeuvre date de 1931. Elle figure déjà dans la liste de WoO, je vient de m’en rendre compte, donc mon message ne servira ici qu’à en souligner la présence et vous inciter j’espère à aller l’écouter  Very Happy !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:34

J'ai essayé plusieurs fois, jamais vraiment adhéré. Effectivement la diction est un peu relâchée, pas tant à cause d'un défaut d'articulation que de l'absence d'habitude manifeste du français, du côté des chanteurs. Ça fait un moment que je me promets de le finir.

C'est quand même bizarre, Martinů : Juliette est un chef-d'œuvre intersidéral, et à côté de ça, quasiment tous ses autres opéras (j'en ai écouté une poignée seulement, tout n'est pas disponible, mais on trouve un peu de quoi satisfaire sa curiosité en fouinant dans des archives pas trop anciennes) sont assez pâles. Et c'est souvent ainsi chez lui, le plus subtil (les quatre premières symphonies !) voisinent avec une musique plus traditionnelle et écrite au kilomètre, une sorte de Sauguet orientalisant.

Mais il a suffisamment produit pour nous nourrir de pas mal de pépites !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:51

Je suis entièrement d’accord avec toi ! A ceci près que j’ai trouvé suffisamment de poésie dans ce petit Opéra pour être touché, et finalement c’est passé tout seul, en entier !  Smile

C’est très charmant, sans être bouleversant bien sûr, faut admettre. Paradoxalement je n’ai pas réussi à être intéréssé par Juliette. J’ai essayé plusieurs fois, sans réussir à aller au-délà de la première dizaine de minutes. ( Enfin ce genre de chose m’arrive souvent, c’est parce que je ne suis pas assez attentif, pas assez dedans. Et le problème se règlera surement tout seul, parce que je ne doute pas que ce soit une oeuvre incroyable, avec un bon coup de Juliette accompagnée de son livret, un soir de pleine lune, pour exorciser le manque d'intérêt ^^ . ) Du coup j’étais ravi de trouver cette oeuvre dans laquelle je me suis laissé prendre ! Tu as malheureusement raison. C’en est même décourageant, avec ce genre de compositeur, qu’on aime beaucoup, d’être souvent déçu et de ne trouver que difficilement des nouvelles friandises savoureuses à se mettre sous la dent ...

N’empêche, Martinů, c’est quelque chose ! Very Happy Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 2648177732
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:01

C'est-à-dire que moi je l'ai écoutée, Juliette, dans la somptueuse bande de Marc Albrecht (Cousin, Burden, Naouri, Vernhes, Opéra de Paris) : en français et par des phraseurs émérites, ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux.

Dernière édition par DavidLeMarrec le Jeu 25 Déc 2014 - 23:05, édité 1 fois
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:04

DavidLeMarrec a écrit:
C'est-à-dire que moi je l'ai écoutée, Juliette, dans la somptueuse bande de Marc Albrecht (Cousin, Burden, Naouri, Vernhes, Opéra de Paris) : en français et pas des phraseurs émérites, ça fonctionne tout de suite beaucoup mieux.

Ah d’accord je vois !  Smile  ce David Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Ovation-saute , il en a de ces bonnes trouvailles ! 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:05

Je confirme, même pour moi qui ne suis pas réceptif à Martinu habituellement: Juliette, c'est quelque chose. (et le livret n'y est pas pour rien)
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014 - 23:16

Et oui non mais pour ça je vous fait parfaitement confiance Very Happy , je suis sûr que vous avez raison, et que je vais aimer moi aussi ! Ca viendra quand je prendrais le temps de l’écouter, réellement, et avec le livret oui effectivement ça sera indispensable !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2019 - 23:52

Smile Il me semble bien avoir déjà lu ici des commentaires sur cet opéra mais je ne trouve plus où, étant dit que ce compositeur ne dispose pas de son propre topic.
Sieur Benedictus écrivait tout dernièrement que les compositeurs du régime soviétique recevaient des subventions pour des symphonies, les poussant ainsi à baptiser
sous cette appellation des œuvres qui n'en sont pas réellement.
On peut se demander s'il en va de même pour les opéras. Au demeurant, celui-ci répond-il vraiment aux lois du genre ?
Peu importe sa durée (une petite heure), c'est plutôt son déploiement (deux monologues, un duo) qui interroge. On pourrait plutôt parler de cantate.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Alexander Knaifel (1943-) :

The Canterville Ghost, opéra en trois actes

Le Fantôme : Stanislav Suleimanov, basse
Virginia : Tatiana Monogarova, soprano
Alexander Levental, orgue

Mikhail Yurovsky, Orchestre du Théâtre Forum de Moscou

(Chant du Monde, septembre 1990)

Smile Livret d'après la nouvelle d'Oscar Wilde. Deux monologues du Fantôme sir Simon encadrent une courte scène instrumentale.
Puis un long solo d'orgue, et enfin un dialogue avec Virginia.
Musique pleine d'effets percussifs, qui relève d'une sorte de gothique expressionniste, et en tout cas restitue bien la cocasserie de l'histoire.

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Knaife10
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptySam 1 Juin 2024 - 20:42

Plusieurs (ré)écoutes d'opéras "express" ces derniers temps et je dois dire que j'adore ça. Comme en littérature, je suis un grand lecteur de nouvelles, j'aime ces formats resserrés qui vont droit à l'essentiel et installent une ambiance en très peu de temps.

Merci donc pour ce sujet et les conseils d'écoutes des uns et des autres. Je me suis, pour le moment, laissé tenter par :

Britten - Curlew River

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 0002894789352_600

Une ambiance très particulière, austère et recueillie. C'est très beau, assez monotone mais c'est aussi ce qui crée cette atmosphère étrange parfois au bord de la folie.

Bizet - Djamileh

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 71ARa4s2d-L._UF1000,1000_QL80_

Moins convaincu ici, notamment au regard de ses opéras plus classiques que j'adore (Les pêcheurs de perles, Noé, Carmen). Malgré tout un bon divertissement au climat orientalisant très intéressant. A essayer.

Reynaldo Hahn - L'île du rêve

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Cu8o2st5z1i4b_600

Magnifique interprétation qui fait tout le charme de cet opéra. Le livret est assez moyen mais c'est musicalement plein de chatoiements, de vie et de couleurs. Les voix sont parfaites (timbres et dictions irréprochables) et la prise de son très précise, on s'y croirait. Une belle parenthèse raffinée que je conseille à tous.

Pierné - Sophie Arnould

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EyJidWNrZXQiOiJwcmVzdG8tY292ZXItaW1hZ2VzIiwia2V5IjoiNzk3NzMzOC4xLmpwZyIsImVkaXRzIjp7InJlc2l6ZSI6eyJ3aWR0aCI6OTAwfSwid2VicCI6eyJxdWFsaXR5Ijo2NX0sInRvRm9ybWF0Ijoid2VicCJ9LCJ0aW1lc3RhbXAiOjE0MDM4MTI0NTN9

Un petit bijou, très théâtral, ce dialogue percutant est particulièrement savoureux. Ces opéras courts sont vraiment plaisants, j'aime beaucoup ce format (et j'aime beaucoup les nouvelles en littérature), d'autant plus quand c'est chanté/enregistré/joué avec autant de charme et de justesse. Un must I love you

J'en ai profité pour réécouter ces 3 chefs d’œuvre qu'on ne présente plus :

Bartók - Le Château de Barbe-Bleue

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 0724355616258_600

Ravel - L' heure espagnole

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 190295162771_preview_scale_100_ppi_300_quality_100

et

Ravel - L'enfant et les sortilèges

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 0002894786103_600

Si certains cherchent à se lancer dans l'opéra c'est peut être par ici qu'il faut commencer, 3 perles d'une finesse inégalée.

J'ai prévu de continuer sur cette voie prochainement en essayant notamment les 2 Milhaud : Le Pauvre Matelot et Les Malheurs d'Orphée et en réécoutant La Voix Humaine de Poulenc dont je garde un bon (mais lointain) souvenir bounce
Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:31

Finalement mon opéra "express" suivant s'est trouvé être

Grétry - Richard Coeur de Lion (DVD)

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Ldip6l7dmau4b_600

J'avais aimé mon écoute d'Andromaque dernièrement, je me suis donc penché sur un autre opéra de Grétry. On est dans un tout autre registre ici, beaucoup plus léger, qui à priori me convient moins bien. Malgré tout un très bon moment : l’œuvre en soi n'est pas inoubliable mais je me suis tout de suite pris au jeu : c'est vif, coloré, remarquablement mis en scène, chanté et joué. Très plaisant. Une belle sucrerie de même pas 1h30, facile à écouter et à apprécier.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:35

Et puis il y a Si l'univers entier m'oublie ... taillé pour moi Mr. Green

Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:43

C'est un air que tu chantes Cololi ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 19:58

Thomasl47 a écrit:
C'est un air que tu chantes Cololi ?

C'était pour faire rigoler sur le titre de l'air, mais oui je l'ai déjà chanté, il y a pas mal d'année pour un examen. Ca fait son petit effet sur l'auditoire comme air Smile

Inutile de dire que je connaissais ni d'Eve ni d'Adam Grétry hehe J'en ai chanté d'autres de lui, mais je ne souviens plus des titres (dont un extrait de La caravane du Caire).
En gros je suis fait pour Grétry, Mozart, Adam, Auber et certains Meyerbeer (+Rossini quand c'est rapide) ... et peut-être Rameau.

Thomasl47
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 20:04

Cololi a écrit:
C'était pour faire rigoler sur le titre de l'air

L'EN ne t'a pas encore appelé pour la rentrée ? Mr. Green

Cololi a écrit:
Ca fait son petit effet sur l'auditoire comme air Smile

Pour moi qui chante comme une casserole tu n'imagines même pas à quel point ça m’impressionne (même sans l'entendre  Very Happy ).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 EmptyLun 19 Aoû 2024 - 20:22

Thomasl47 a écrit:
Cololi a écrit:
C'était pour faire rigoler sur le titre de l'air

L'EN ne t'a pas encore appelé pour la rentrée ? Mr. Green

Bien joué  hehe  Mais si hélas  hehe

Citation :
Cololi a écrit:
Ca fait son petit effet sur l'auditoire comme air Smile

Pour moi qui chante comme une casserole tu n'imagines même pas à quel point ça m’impressionne (même sans l'entendre  Very Happy ).

Déjà balance avec le plus grand des sérieux "Si l'univers entier m'oublie" ... bon déjà faut assumer les paroles Mr.Red  Les aigus claironnés très assumés sans le moindre complexe (j'ose tout ... c'est même à ça qu'on me reconnait) ça a failli me déconcentrer car je voyais les mines du jury qui hallucinaient Laughing

Bah tu sais, le chant ça s'apprend. J'ai commencé avec les 1 octave dans la voix je poussais pour avoir les aigus d'une basse profonde (donc tu imagines la qualité du son ...) et je ramais pour avoir les graves ... d'un ténor hehe  "Vous n'arriverez jamais à lui faire faire un aigu" avait dit le directeur à la prof le 1° jour pour sélectionner les élèves à l'entrée pété de rire  Alors tu vois ...
Celui qui aime ça peut le faire Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 2 Empty

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant