Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)

+25
Democrite
Chris3
ratapoils
malko
A
vinclec
Polyeucte
Cello
Mélomaniac
greg skywalker
Octavian
Toxic
Moreno
Bertram
Xavier
Rubato
Rav–phaël
franchom
DavidLeMarrec
Cololi
arnaud bellemontagne
Jaky
*Nico
Percy Bysshe
WoO
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 0:59

Tiens, ça me donne envie d'essayer de le chanter demain, je n'ai jamais essayé ! (Celui de Blondel oui bien sûr, mais la tessiture n'est pas du tout la même.)

Au disque il faut se contenter de la mollesse de Mechelen, mais en salle il y a aussi eu Pierre Derhet, c'était vraiment très beau : https://www.facebook.com/laurent.brunner.3/videos/1767621493432928 .

Sinon on peut toujours écouter les versions antiques de Vezzani & compagnie, mais l'orchestre et le tempo sont tellement aux fraises qu'il est difficile d'y prendre le même plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 11:51

C'est marrant, j'ai écouté en boucle d'autre jour Sherrill Milnes dans O Richard ... un air que j'adore (mon côté royaliste ....)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 12:17

Milnes a chanté ça Surprised ?

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:08

Cololi a écrit:
Milnes a chanté ça Surprised  ?

Oui, en récital. Je viens d'aller réécouter, je n'en avais pas de souvenir précis.

Entendre le New Philharmonia (déjà pas un cadeau) ronronner, dirigé à la moitié du tempo, est déjà une épreuve en soi. Ensuite Milnes chante ça tous formants dehors, métal maximal, couverture totale, expression absente, et avec l'allure délicate d'une cantilène de Verdi par Del Monaco… ce n'est pas évident d'apprécier Grétry dans ces conditions.

(Surtout quand on peut avoir Enguerrand de Hys ou, si on veut de l'ancien héroïque, Michel Trempont que tu connais très certainement. La version Doneux est vraiment lisse pour le langage de Grétry, mais au moins les chanteurs sont à fond dans le drame et avec des émissions vocales adaptées.)

D'ailleurs je pense que tu devrais beaucoup aimer de Hys, très clair et franc, assez nasal, il gère très bien la tessiture basse sans jouer du tout au baryton.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2024 - 13:41

Non, je parle d'une version avec piano (publiée en cd, contrairement au récital dont tu parles que je n'ai pas pu entendre, mais j'aimerais bien). Le français est international, mais clair et articulé, effectivement, le métal est impressionnant en particulier (évidemment) dans l'aigu, c'est héroïque à souhait et moi je trouve ça plutôt expressif. Comme quoi ... d'une oreille à une autre, les ressentis ne sont pas les mêmes.
Il y a aussi dans cette compilation un très beau "Bois épais" et même un spectaculaire extrait vocalisant de Titon et l'Aurore. Dans l'esprit "chanteur d'opéra en récital avec piano", évidemment.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2024 - 2:39

Francesco a écrit:
Non, je parle d'une version avec piano (publiée en cd, contrairement au récital dont tu parles que je n'ai pas pu entendre, mais j'aimerais bien). Le français est international, mais clair et articulé, effectivement, le métal est impressionnant en particulier (évidemment) dans l'aigu, c'est héroïque à souhait et moi je trouve ça plutôt expressif. Comme quoi ... d'une oreille à une autre, les ressentis ne sont pas les mêmes.

Pour commencer, ce n'est pas le même enregistrement ! Le français de Milnes est très bon d'ordinaire. Sans le New Philharmonia, ce ne peut qu'être mieux (l'accompagnement sera plus ferme, pour commencer !).
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 EmptySam 24 Aoû 2024 - 3:32

Il me semble que le Perfect Fool de Holst a été oublié… c’est à ne pas rater, cela dure une heure. cat
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)   Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce) - Page 3 Empty

Opéras "Express" (à dévorer sur le pouce)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3