Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Purcell - Didon et Enée | |
|
+44Francesco bAlexb Hidraot Ino Guillaume Viola da gamba ! Octavian Aspic Vicks arsen6203 Cleme aurele jerome Morloch Kia Wolferl droopy supernova adriaticoboy Freia HOLLIGER WoO Jaky entropie calbo atomlegend Pison Futé Rubato antrav Liana Xavier Lauretta Tristan-Klingsor Julien DavidLeMarrec Jules Biron pianofortiste ouannier Kurwenal Jorge Stanislas Lefort leo encolpio Raymonde 48 participants | |
Auteur | Message |
---|
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Ven 17 Aoû 2012 - 8:51 | |
| Version Pinnock : pas grand chose à reprocher sur la distribution, belle Didon de Von Otter vocalement, sa voix a quelque chose de touchant en elle-même mais c'est fade, très bel Enée de Stephen Varcoe, ayant un certain relief, bonne Belinda de Lynne Dawson, en revanche très mauvais choix d'un ténor pour l'Enchanteresse, rien à dire du reste de la distribution. Direction jolie mais très lisse de Pinnock.
J'aimerais beaucoup entendre Christie I mais c'est indisponible en streaming contrairement à Christie II que je connais un peu, notamment les deux airs par Gens, très aristocratique, très intériorisée. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Ven 17 Aoû 2012 - 9:14 | |
| Christie I, c'est le top du top de toute façon! ça se trouve assez facilement en occasion par contre! |
| | | gali Néophyte
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Mar 21 Aoû 2012 - 1:39 | |
| Bonsoir, Suis bien content d'avoir trouvé un autre sectateur de Christie I J'y suis toujours revenu à cette version... Je conçois qu'on trouve plus riche, plus épanouie, plus ample comme sonorité orchestrale, plus festif, plus inventif dans les divertissements; pas de coulées de théorbe, de bariolage de vents à droite à gauche... Mais j'adore, c'est sobre mais juste, précis, fluide au total. Et puis j'adore TOUS les chanteurs, à commencer par Guillemette, mon éternelle Didon. |
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Sam 6 Juil 2013 - 21:29 | |
| - Cololi a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Purcell : Dido and Aeneas (Geraint Jones, 1952 : Kirsten Flagstad, Elisabeth Schwartzkopf, Thomas Hemsley,...)
Chouette comme version! :DEt assez surprenant question style... Omg - Guillaume a écrit:
- Oui je n'ose pas imaginer, déjà que les premières versions baroqueuses me paraissent un peu lourdes, là ça doit être pesantissime. En plus les grandes orgues flagstadiennes...
Franchement, oui ce n'est pas très baroqueux comme version... mais bon, c'est quand même plutôt bien fait pour l'époque, et quoi qu'on en dise, je trouve Flagstad vraiment intéressante, allégeant beaucoup, ne cherchant à aucune manière à faire du son... Après, oui, si on cherche style, on va voir Christie I et on est servi... mais cette version Jones est loin d'être l'horreur sans nom que vous semblez décrire (d'ailleurs, l'avez-vous écoutée???) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Sam 6 Juil 2013 - 21:44 | |
| - Polyeucte a écrit:
- (d'ailleurs, l'avez-vous écoutée???)
Oui, et c'est quand même une infâme dauble. Il n'y a que Schwarzkopf qui me fait un peu rire en Belinda coincée. |
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Sam 6 Juil 2013 - 21:46 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, et c'est quand même une infâme dauble.
Il n'y a que Schwarzkopf qui me fait un peu rire en Belinda coincée.
Disons que le terme de daube me semble un peu fort! Ce n'est en rien une version de référence bien sûr... mais je trouve que l'interprétation de Flagstad est franchement convaincante, sobre et sans grande envolée lyrique, toujours très concentrée... Et l'orchestre est pas si mal pour l'époque! |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Sam 6 Juil 2013 - 21:51 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Disons que le terme de daube me semble un peu fort!
Ca me semblait pourtant un euphémisme (pour trahison ou attentat). On dirait du Glass joué à un tempo feldmanien. |
| | | Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Mer 19 Mar 2014 - 0:47 | |
| Purcell_Dido and Aeneas, par St James's Singers, St James Baroque Players & Ivor Bolton (1989) Das Alte Werk. Didon, ou Elissa : Della Jones ; Belinda : Donna Deam ; Énée : Peter Harvey ; Magicienne : Suzan Bickley ; Première sorcière : Nicola Jenkin ; Seconde sorcière : Melanie Marshall ; Seconde femme et Esprit : Caroline Ashton ; Matelot : Andrew Murgatroyd. Attrapé sur le rayonnage du sujet Opéras "Express", pour le débutant que je suis à la recherche d'œuvres opératiques assez courtes pour éviter l'ennui. pour l'œuvre. Malheureusement le son est étriqué. Cela s'arrange un peu à partir de la fin de l'Acte 1. À la fin je n'y prêtais plus attention. Il y a des passages excellents que je ne m'attendais pas à entendre là, notamment à l'Acte 1, n° 7 : A DANCE GITTARS CHACONY. Ça c'est très fort. Et puis il y a aussi le style du chant, qui reste suffisamment proche de la déclamation pour préserver les sentiments portés par les mots, tout en communiquant l'émotion de la musique. Cela forme un bel équilibre. Je tenterais bien la version de Teodor Currentzis, plus tard, ou celle de Leonardo Garcia Alarcón. Je ne sais pas si on a évoqué cette dernière dans ce sujet. Si vous la connaissez, qu'est-ce que vous en pensez ? |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Mer 24 Sep 2014 - 16:04 | |
| Après avoir écouté les versions Lewis, Hogwood, Jacobs, j'en suis à la version Kenny. Une version qui prend son temps pour déployer la musique, mais de très belles choses. Le chant du "Pursue thy conquest" qui m'a fait se dresser les poils de mes bras de plaisir, et les p'tites guitares ! Je vais p'têt modifier ma commande Jacobs moi |
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Mer 24 Sep 2014 - 20:08 | |
| - Pipus a écrit:
- Après avoir écouté les versions Lewis, Hogwood, Jacobs, j'en suis à la version Kenny.
Une version qui prend son temps pour déployer la musique, mais de très belles choses. Le chant du "Pursue thy conquest" qui m'a fait se dresser les poils de mes bras de plaisir, et les p'tites guitares !
Je vais p'têt modifier ma commande Jacobs moi C'est pas faute de l'avoir dit. ( Guillaume aussi) - Dav' le brave a écrit:
- Je tenterais bien la version de Teodor Currentzis, plus tard, ou celle de Leonardo Garcia Alarcón. Je ne sais pas si on a évoqué cette dernière dans ce sujet. Si vous la connaissez, qu'est-ce que vous en pensez ?
Je ne crois pas qu'on en ait parlé dans ce fil, non. Elle tire éhontément l'œuvre vers le premier baroque italien (!), mais c'est peut-être la plus belle de toutes, très intense dramatiquement, bien déclamée, et délicate néanmoins. Seule réserve, les sorcières entièrement nasales (même si ce sont les plus beaux nez de la discographie !), ça peut plaire ou déplaire (quand c'est de ce niveau, ça ne me dérange plus du tout). C'est autre chose que les afféteries de Currentzis, en tout cas. |
| | | Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| | | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée Mar 2 Juin 2015 - 11:41 | |
| J'ai écouté récemment une version de Didon et Enée, mais avec seulement trois solistes, et trois femmes...
Voici les références :
Anna Caterina Antonacci : Dido, Sorceress Jetzabel Arias Fernandez : Belinda, 2nd Woman, 1st Witch, Spirit Laura Polverelli : Æneas, 2nd Witch, Sailor
Coro di 16 elementi con direttore Orchestra di 25 elementi con direttore
Federico Ferri
C'est assez intéressant, même si les personnages peinent du coup à se distinguer clairement les uns des autres.
Mais ma plus grande question est de savoir si vous aviez connaissance de cette "version" de l'oeuvre. Est-ce une transcription un peu barbare de Ferri ou une version rarement jouée de l'oeuvre approuvée par Purcell?
Pour se donner une idée, c'est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=GLQc1ypCh4c
Musicalement, c'est assez chouette par contre, mais ça transforme considérablement l'oeuvre... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Purcell - Didon et Enée | |
| |
| | | | Purcell - Didon et Enée | |
|