Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Purcell - Didon et Enée

+44
Francesco
bAlexb
Hidraot
Ino
Guillaume
Viola da gamba !
Octavian
Aspic
Vicks
arsen6203
Cleme
aurele
jerome
Morloch
Kia
Wolferl
droopy
supernova
adriaticoboy
Freia
HOLLIGER
WoO
Jaky
entropie
calbo
atomlegend
Pison Futé
Rubato
antrav
Liana
Xavier
Lauretta
Tristan-Klingsor
Julien
DavidLeMarrec
Jules Biron
pianofortiste
ouannier
Kurwenal
Jorge
Stanislas Lefort
leo
encolpio
Raymonde
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
aurele
Mélomane chevronné
aurele

didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 8:51

Version Pinnock : pas grand chose à reprocher sur la distribution, belle Didon de Von Otter vocalement, sa voix a quelque chose de touchant en elle-même mais c'est fade, très bel Enée de Stephen Varcoe, ayant un certain relief, bonne Belinda de Lynne Dawson, en revanche très mauvais choix d'un ténor pour l'Enchanteresse, rien à dire du reste de la distribution. Direction jolie mais très lisse de Pinnock.

J'aimerais beaucoup entendre Christie I mais c'est indisponible en streaming contrairement à Christie II que je connais un peu, notamment les deux airs par Gens, très aristocratique, très intériorisée.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyVen 17 Aoû 2012 - 9:14

Christie I, c'est le top du top de toute façon! hehe
ça se trouve assez facilement en occasion par contre!
gali
Néophyte

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMar 21 Aoû 2012 - 1:39

Bonsoir,
Suis bien content d'avoir trouvé un autre sectateur de Christie I mains mains mains
J'y suis toujours revenu à cette version... Je conçois qu'on trouve plus riche, plus épanouie, plus ample comme sonorité orchestrale, plus festif, plus inventif dans les divertissements; pas de coulées de théorbe, de bariolage de vents à droite à gauche... Mais j'adore, c'est sobre mais juste, précis, fluide au total. Et puis j'adore TOUS les chanteurs, à commencer par Guillemette, mon éternelle Didon.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:29

Cololi a écrit:
Polyeucte a écrit:
Purcell : Dido and Aeneas (Geraint Jones, 1952 : Kirsten Flagstad, Elisabeth Schwartzkopf, Thomas Hemsley,...)
Chouette comme version! :DEt assez surprenant question style...

Omg Mr. Green

Guillaume a écrit:
Oui je n'ose pas imaginer, déjà que les premières versions baroqueuses me paraissent un peu lourdes, là ça doit être pesantissime. En plus les grandes orgues flagstadiennes... Shit

Franchement, oui ce n'est pas très baroqueux comme version... mais bon, c'est quand même plutôt bien fait pour l'époque, et quoi qu'on en dise, je trouve Flagstad vraiment intéressante, allégeant beaucoup, ne cherchant à aucune manière à faire du son...

Après, oui, si on cherche style, on va voir Christie I et on est servi... mais cette version Jones est loin d'être l'horreur sans nom que vous semblez décrire (d'ailleurs, l'avez-vous écoutée???)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:44

Polyeucte a écrit:
(d'ailleurs, l'avez-vous écoutée???)
Oui, et c'est quand même une infâme dauble.

Il n'y a que Schwarzkopf qui me fait un peu rire en Belinda coincée.
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:46

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, et c'est quand même une infâme dauble.

Il n'y a que Schwarzkopf qui me fait un peu rire en Belinda coincée.

Disons que le terme de daube me semble un peu fort! hehe
Ce n'est en rien une version de référence bien sûr... mais je trouve que l'interprétation de Flagstad est franchement convaincante, sobre et sans grande envolée lyrique, toujours très concentrée... Et l'orchestre est pas si mal pour l'époque! Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptySam 6 Juil 2013 - 21:51

Polyeucte a écrit:
Disons que le terme de daube me semble un peu fort! hehe
Ca me semblait pourtant un euphémisme (pour trahison ou attentat).

On dirait du Glass joué à un tempo feldmanien.
Democrite
Mélomaniaque
Democrite

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMer 19 Mar 2014 - 0:47

Purcell_Dido and Aeneas, par St James's Singers, St James Baroque Players & Ivor Bolton (1989) Das Alte Werk.

Didon, ou Elissa : Della Jones ; Belinda : Donna Deam ; Énée : Peter Harvey ; Magicienne : Suzan Bickley ; Première sorcière : Nicola Jenkin ; Seconde sorcière : Melanie Marshall ; Seconde femme et Esprit : Caroline Ashton ; Matelot : Andrew Murgatroyd.

Attrapé sur le rayonnage du sujet Opéras "Express", pour le débutant que je suis à la recherche d'œuvres opératiques assez courtes pour éviter l'ennui.

I love you  pour l'œuvre.

Malheureusement le son est étriqué. Cela s'arrange un peu à partir de la fin de l'Acte 1. À la fin je n'y prêtais plus attention.

Il y a des passages excellents que je ne m'attendais pas à entendre là, notamment à l'Acte 1, n° 7 : A DANCE GITTARS CHACONY. Ça c'est très fort.

Et puis il y a aussi le style du chant, qui reste suffisamment proche de la déclamation pour préserver les sentiments portés par les mots, tout en communiquant l'émotion de la musique. Cela forme un bel équilibre.

Je tenterais bien la version de Teodor Currentzis, plus tard, ou celle de Leonardo Garcia Alarcón. Je ne sais pas si on a évoqué cette dernière dans ce sujet. Si vous la connaissez, qu'est-ce que vous en pensez ?
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2014 - 16:04

Après avoir écouté les versions Lewis, Hogwood, Jacobs, j'en suis à la version Kenny.

Une version qui prend son temps pour déployer la musique, mais de très belles choses. Le chant du "Pursue thy conquest" qui m'a fait se dresser les poils de mes bras de plaisir, et les p'tites guitares ! cheers

Je vais p'têt modifier ma commande Jacobs moi Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:08

Pipus a écrit:
Après avoir écouté les versions Lewis, Hogwood, Jacobs, j'en suis à la version Kenny.

Une version qui prend son temps pour déployer la musique, mais de très belles choses. Le chant du "Pursue thy conquest" qui m'a fait se dresser les poils de mes bras de plaisir, et les p'tites guitares ! cheers

C'est pas faute de l'avoir dit. Cool  (Guillaume aussi)

Dav' le brave a écrit:
Je tenterais bien la version de Teodor Currentzis, plus tard, ou celle de Leonardo Garcia Alarcón. Je ne sais pas si on a évoqué cette dernière dans ce sujet. Si vous la connaissez, qu'est-ce que vous en pensez ?

Je ne crois pas qu'on en ait parlé dans ce fil, non. Elle tire éhontément l'œuvre vers le premier baroque italien (!), mais c'est peut-être la plus belle de toutes, très intense dramatiquement, bien déclamée, et délicate néanmoins. Seule réserve, les sorcières entièrement nasales (même si ce sont les plus beaux nez de la discographie !), ça peut plaire ou déplaire (quand c'est de ce niveau, ça ne me dérange plus du tout).

C'est autre chose que les afféteries de Currentzis, en tout cas.
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMer 24 Sep 2014 - 20:35

DavidLeMarrec a écrit:
Pipus a écrit:

C'est pas faute de l'avoir dit. Cool  (Guillaume aussi)

Tout à fait, et c'est bien pour cela et après avoir parcouru le fil que j'ai écouté d'autres versions  mains

Celle de Haim ne m'a pas convaincu sur le coup mais je réécouterai car j'ai un bon souvenir de Graham dans La Belle Epoque de Hahn, même si tout le monde n'aime pas.
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:41

J'ai écouté récemment une version de Didon et Enée, mais avec seulement trois solistes, et trois femmes...

Voici les références :

Anna Caterina Antonacci : Dido, Sorceress
Jetzabel Arias Fernandez : Belinda, 2nd Woman, 1st Witch, Spirit
Laura Polverelli : Æneas, 2nd Witch, Sailor

Coro di 16 elementi con direttore
Orchestra di 25 elementi con direttore

Federico Ferri

C'est assez intéressant, même si les personnages peinent du coup à se distinguer clairement les uns des autres.

Mais ma plus grande question est de savoir si vous aviez connaissance de cette "version" de l'oeuvre. Est-ce une transcription un peu barbare de Ferri ou une version rarement jouée de l'oeuvre approuvée par Purcell?

Pour se donner une idée, c'est visible ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GLQc1ypCh4c

Musicalement, c'est assez chouette par contre, mais ça transforme considérablement l'oeuvre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Purcell - Didon et Enée   didon - Purcell - Didon et Enée - Page 5 Empty

Purcell - Didon et Enée
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5