Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Jeune novice cherche des informations...

+63
Cello
Parsifal
arnaud bellemontagne
lucassspat
Ptitof
Horatio
Siegmund
kegue
Glocktahr
Samyginger
Rav–phaël
MzelleLiliy
Renard
Emilien
Pelléas
TragicSymph
Hurlu&Berlu
Rookiedelamusique
lionelberger
Nicolas
Iskender
frere elustaphe
Orgudov
Dave
WoO
DavidLeMarrec
Picrotal
Crapio
Wolferl
Tus
jerome
Percy Bysshe
Pison Futé
Polyeucte
Cololi
Jules Biron
Octavian
Isildur
Florent le novice
Jaky
pyo
Coelacanthe
Tyrael
ROSEMILLENIUM
Fuligo
Bezout
Mr Bloom
ouannier
jolan
sofro
Jorge
antrav
Kermit
Syris
leo
Capri
Billy Budd
encolpio
Poulet
Stanislas Lefort
Londo
Xavier
Juventino
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Jeune novice cherche des informations... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:16

Isildur a écrit:
Simple curiosité, pourquoi tu qualifies pas ca de musique classique?
Une chorale, des instruments qu'on entendrait dans un orchestre symphonique. (et perso ca me fait penser à Carmina Burana quand j'entends ça, je vois pas en quoi ca diffère niveau style de musique)
Eclaire mon oreille^^.

Ben la batterie, la pulsation scandée comme de la techno, les instruments que tu entends c'est des synthés ou des ordinateurs...
Même Carmina Burana qui est tout sauf subtil est plus varié d'un point de vue orchestral, rythmique ou harmonique...
Revenir en haut Aller en bas
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:23

J'imagine donc que des trucs genre Era (que je ne considère pas comme de la musique classique de toutes facons) n'en sont pas non plus ?
Pour revenir au sujet, j'ai découvert en écoutant radio classique Les Quatre Saisons - L'été Allegro de Vivaldi, j'en suis tombé amoureux :^P Je travaille avec ça en boucle^^.
La nuit sur le mont chauve j'aime beaucoup, de Scriabine je n'ai pas trouvé la 6ème symphonie en écoute Sad.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:26

Isildur a écrit:
J'imagine donc que des trucs genre Era (que je ne considère pas comme de la musique classique de toutes facons) n'en sont pas non plus ?

Je crois que personne ne considère ça comme du classique.

Isildur a écrit:
La nuit sur le mont chauve j'aime beaucoup, de Scriabine je n'ai pas trouvé la 6ème symphonie en écoute Sad.

C'est normal il n'en a composé que trois. Smile
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:26

Xavier a écrit:
C'est vraiment atroce. (je parle de la musique)

Ce n'est pas vraiment du classique ça, vraiment une musique de pub plutôt...

Si c'est vraiment la seule chose que tu trouves atroce ou choquante dans cette vidéo... Rolling Eyes
http://nevertrust.over-blog.com
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

Isildur a écrit:
Pour revenir au sujet, j'ai découvert en écoutant radio classique Les Quatre Saisons - L'été Allegro de Vivaldi, j'en suis tombé amoureux :^P Je travaille avec ça en boucle^^.

Nan Era non plus ça n'en est pas.
Il faut même t'avouer que Carmina Burana n'a pas forcément très bonne réputation auprès des amateurs (j'englobe tout le monde avec ce mot) de musique classique Exclamation J'avoue ne pas aimer perso. Confused

Moi aussi j'adore les 4 saisons, c'est super, c'est très pop vivaldi !
Et pareil c'est génial une nuit sur le mont chauve !!! Very Happy
Scriabine aussi c'est génial mais il n'a fait que 3 Symphonies. Tu ne songeais pas à une sonate pour piano plutôt ?

Dernière édition par Crapio le Mer 26 Aoû 2009 - 1:28, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

Je n'ai pas vraiment regardé, juste écouté.
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:27

Picrotal a écrit:
Xavier a écrit:
C'est vraiment atroce. (je parle de la musique)

Ce n'est pas vraiment du classique ça, vraiment une musique de pub plutôt...

Si c'est vraiment la seule chose que tu trouves atroce ou choquante dans cette vidéo... Rolling Eyes

Pareil. Et je trouve ça honteux de montrer ça. Je suis peut-être réac' mais profiter de la mort de gens pour aglutiner des personnes devant un écran je trouve ça très très très malsain. Insupportable et inutile. Je m'en fous que ça puisse m'arriver, ça ne me servira à rien d'avoir vu cette vidéo avant.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:29

En l'occurrence c'est un peu HS...
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:32

Crapio a écrit:
Pareil. Et je trouve ça honteux de montrer ça. Je suis peut-être réac' mais profiter de la mort de gens pour aglutiner des personnes devant un écran je trouve ça très très très malsain. Insupportable et inutile. Je m'en fous que ça puisse m'arriver, ça ne me servira à rien d'avoir vu cette vidéo avant.

Pour moi, ces gens sont du même niveau intellectuel que ceux qui se trimballent avec des t-shirts Charles Manson, ou qui se déclarent fans de Jack l'éventreur, Ed Gein ou d'autres serial-killers. Mais jamais Dutroux, parce que ce n'est pas sexy...

Bref, ce sont des enculés de merde à qui je souhaite – hypothétiquement – de se retrouver à leur tour sous les roues d'une bagnole tout en étant filmés, et de devenir ainsi eux-mêmes le sujet de rigolade ou de voyeurisme d'autres enculés de merde du même acabit.

Xavier a écrit:
En l'occurrence c'est un peu HS...

Certes, mais franchement ça méritait d'être dit... C'est même ce qu'il y avait de plus important à dire, je pense...

Je parle de Crapio, là. Pas de moi.
http://nevertrust.over-blog.com
Isildur
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 1:59

Crapio a écrit:

Scriabine aussi c'est génial mais il n'a fait que 3 Symphonies. Tu ne songeais pas à une sonate pour piano plutôt ?
Sans doute pour ça que j'ai pas trouvé ^^

(pour le contenu de la vidéo, c'est pas que je m'interesse à ça, j'ai un groupe facebook qui publie chaque jour des vidéos (dhabitude marrante), et aujourdhui yavait ça. Je comprends même pas qu'on puisse oser faire un montage sur ca...)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 9:44

Vous êtes franchement durs avec Isildur. Confused Ca fait pas longtemps qu'il est là, on peut peut-être se forcer à être agréables, non ?

Je n'ai pas regardé la vidéo, mais d'après la description de Xavier, j'imagine qu'on peut dire ceci de pertinent :

1) L'instrumentarium ; en principe (il y a toujours des exceptions, mais plus que rarissimes, dans de la musique très expérimentale) le classique n'utilise ni contrebasse solo en pizz, ni batterie, ni synthétiseurs (ou alors extrêmement sophistiqués et un son qui ne ressemble pas du tout à du 'synthé") et très rarement guitares amplifiées. Lorsque tu as des cordes imitées au synthé, par exemple, ça ne sera pas du classique.

Mais ça, c'est purement un indice, pas une différence de nature, parce qu'après tout on peut tout à fait composer de la musique classique pour harmonica et guimbarde, rien ne l'interdit.

2) Il y a toute une gamme de musiques directement inspirées du classique et qui n'en sont pas. Elles en prennent les recettes les plus 'agréables', mais en omettent certains aspects essentiels.
- Le classique 'développe' : il y a une structure complexe qui la plupart du temps ne se limite pas à couplet / refrain.
- Le classique cherche une certaine singularité (du moins à partir du XIXe, avant, c'est plus ambigu) : chaque compositeur invente un langage qui lui est propre pour dire des choses originales.

C'est là la différence de nature.

Si tu veux, les musiques en question utilisent un langage classique, mais dans un cadre qui n'est pas du classique. C'est comme si on remplaçait le violoncelle par une guitare basse dans un concerto pour violoncelle, ça resterait une oeuvre classique, mais qui emprunterait des moyens à d'autres genres.

--

Il va de soi que mon propos, même si je peux avoir mon avis sur la question (le classique offre plus de possibilités, puisqu'il innove sans cesse), n'est en rien un jugement de valeur, j'essaie juste de t'expliquer ce qui fera qu'un classiqueux dira "c'est du classique" ou "c'est pas du classique".

La question est très intéressante d'ailleurs ! Very Happy
http://operacritiques.free.fr/css/
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:08

Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir envie de rire : la combinaison musique ridicule + flèche orange insistante + enchaînement d'accidents dramatiques forme un ensemble tout à fait grotesque.
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 13:14

WoO a écrit:
Je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir envie de rire : la combinaison musique ridicule + flèche orange insistante + enchaînement d'accidents dramatiques forme un ensemble tout à fait grotesque.

Oui c'est grotesque mais quand même plus que ça... puker
Orgudov
Néophyte

MessageSujet: Musique de guerre   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 8:50

Bonjour,
Je vous écris car je cherche quelques musiques guerrières. Je post dans la catégorie "Musique classique" car il me semble que c'est celle qui correspond le mieux à ce type de recherche. Cependant, je suis ouvert à tous les styles (métal...). J'ai entendu plusieurs extraits de musique entrainants mais je suis incapable de les retrouver :s Il faudrait quelque chose de puissant pour jouer à World of Warcraft (pour ceux qui connaissent), en gros quelque chose qui fait ressortir le guerrier qui sommeille en chacun de nous ^^" J'ai pu remarquer qu'une chorale avec des voix puissantes et du rythme pouvait être du plus bel effet mais, comme je l'ai déjà précisé, je n'arrive pas à retrouver des morceaux, pourtant très connus. Et j'ai oublié de préciser que l'univers de WoW est très mystique (Trolls, Orcs, Elfes...).
Voilà, j'ai essayé d'être assez précis mais malheureusement je ne possède pas de références pour vous faciliter la tâche.
Toute aide sera la bienvenue et très apréciée. Je vous remercie d'avance Wink
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:09

Salut Ordugov Wink
En fait il y a pas mal de gens qui cherchent ce style d'ambiance, certaines réponses ont déjà été données.
Tu peux lire par exemple ce fil : https://classik.forumactif.com/general-f1/jeune-novice-cherche-des-informations-t565.htm
Et celui-ci en complément : https://classik.forumactif.com/general-f1/musiques-sataniques-t1573.htm
Si tu recherches du 100% efficace, l'idéal reste à mon avis certaines musiques de films heroic-fantasy, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête. Il existe peut-être même des compilations spécialement dédiées à cette ambiance.

NB : un admin courageux devrait regrouper tout ça sous un titre clair, la question est récurrente. viking
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 11:17

Justement, j'allais dire que t'étais trop bien comme admin' ! hehe
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:47

jerome a écrit:

Si tu recherches du 100% efficace, l'idéal reste à mon avis certaines musiques de films heroic-fantasy, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête:

J'allais justement dire de ne pas taper dans le classique, mais dans des bonnes musiques de films jouées en symphonique. Tu veux de la guerre, je te suggère la musique de la série fiction sur le débarquement produite par Spielberg et Tom Hanks, Band of Brothers.
La B.O. écrite par Michael Kamen est très bien ficelée. En plus des habituels morceaux courts dans lesquels il y a à boire et à manger, il y a dans le cd deux suites (sorte de medley des thèmes si tu veux) d'une dizaine de minutes qui feront l'affaire.
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 12:56

Orgudov a écrit:
en gros quelque chose qui fait ressortir le guerrier qui sommeille en chacun de nous

Vlà aut' chose... hehe
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 13:22

La B.O de Gladiator, qui est vraiment très belle.
http://discopathe-anonyme.fr/
Orgudov
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 16:48

Merci à tous pour vos réponses rapides et perspicaces. Je vais essayer en jeu pour voir si ça colle bien à l'ambiance ^^
Wolferl
Lapinophobe
Wolferl

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 18:21

Et la Chevauchée alors ? Jeune novice cherche des informations... - Page 3 081004011249806148

PS : Je déplace. Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:09

Cololi a écrit:

Tu aimes Hans Zimmer?
Tu vas décrédibiliser Wagner là... Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 19:55

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:

Tu aimes Hans Zimmer?
Tu vas décrédibiliser Wagner là... Laughing

Je ne sais pas qui l'a composé, mais c'est pour moi largement au dessus de ce que j'entend habituellement au cinéma.
Et puis où ai je dit que ça s'approchait de Wagner What the fuck ?!? Question
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 30 Aoû 2009 - 23:06

Cololi a écrit:

Je ne sais pas qui l'a composé, mais c'est pour moi largement au dessus de ce que j'entend habituellement au cinéma.

Pour moi c'est justement pile dans la médiocre moyenne actuelle... (peut-être au-dessus en fin de compte c'est vrai, tellement la qualité baisse encore...)
Nicolas
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 31 Aoû 2009 - 15:33

Iskender a écrit:
J'allais justement dire de ne pas taper dans le classique, mais dans des bonnes musiques de films jouées en symphonique. Tu veux de la guerre, je te suggère la musique de la série fiction sur le débarquement produite par Spielberg et Tom Hanks, Band of Brothers.
La B.O. écrite par Michael Kamen est très bien ficelée. En plus des habituels morceaux courts dans lesquels il y a à boire et à manger, il y a dans le cd deux suites (sorte de medley des thèmes si tu veux) d'une dizaine de minutes qui feront l'affaire.

Et puis il y a aussi des bouts de l'adagio quasi un poco andante du quatuor op. 131 de Beethoven dans l'avant-dernier episode bounce
lionelberger
Néophyte

MessageSujet: Un novice dans le classique...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:37

Bonjour à tous,

J'aime tous les styles de musique, du rap au metal en passant par le classique, le jazz et le blues.

J'ai besoin de votre aide pour approfondir mes connaissances dans le classique. Je recherche de la musique très mélodique, avec des passages très très doux suivis de séquences très violentes. A l'époque j'avais parlé avec un fan de musique classique qui m'avait donné des noms de compositeurs très bon dans cette catégorie, mais malheureusement je ne m'en souviens pas du tout.

Merci d'avance de votre aide!
Lionel
Vevey - Suisse
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2010 - 11:51

Bienvenue,

ton message sera sûrement déplacé. Wink

Je peux déjà te conseiller l'ouverture 1812 de Tchaïkovsky où le climax est assez important ! Et chez Shostakovich, tu trouveras sûrement ton bonheur.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyDim 3 Jan 2010 - 12:15

Bienvenue Lionel!

lionelberger a écrit:

J'ai besoin de votre aide pour approfondir mes connaissances dans le classique. Je recherche de la musique très mélodique, avec des passages très très doux suivis de séquences très violentes. A l'époque j'avais parlé avec un fan de musique classique qui m'avait donné des noms de compositeurs très bon dans cette catégorie, mais malheureusement je ne m'en souviens pas du tout.

Il faut dire que ta demande est un peu vague, de la musique très mélodique suivie de passages plus violents, ça peut correspondre à au moins la moitié des compositeurs existants... Tu peux aussi bien trouver ça chez Beethoven que chez Chostakovitch par exemple.
Essaie de nous donner quelques exemples de ce que tu aimes et on pourra davantage t'aider. Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptySam 9 Jan 2010 - 13:52

Tchaïkovsky me paraît également un excellent choix : les ouvertures pour Roméo & Juliette ou Francesca da Rimini, par exemple, c'est court, et ce sont des séquences rhapsodiques, où douceur extrême et tempête se suivent sans crier gare. C'est super mélodique et magnifique.
Rookiedelamusique
Néophyte

MessageSujet: Suggestions pour album de piano   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 2:35

Salut, ma blonde ADORE le piano et je pensais lui offrir un album de pianoo pour la St-Valentin.
Le problème c'est que ni elle, ni moi nous ne connaissons ce genre de musique.
Je voulais savoir si vous pouvez me conseiller un album de musique classique contenant surtout du piano!
De plus, ça ne lui dérange pas que ce soit un artiste ''ancien'', mais elle préfèrait que ce soit un artiste ''actuel''.

Merci d'avance!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 2:47

Rookiedelamusique a écrit:
De plus, ça ne lui dérange pas que ce soit un artiste ''ancien'', mais elle préfèrait que ce soit un artiste ''actuel''.

Tu parles du pianiste ou du compositeur?

Quand tu dis qu'elle aime le piano, tu n'as même pas un nom de compositeur à proposer pour nous aiguiller?
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 7:07

Xavier a écrit:
Rookiedelamusique a écrit:
Tu parles du pianiste ou du compositeur ?

Quand tu dis qu'elle aime le piano, tu n'as même pas un nom de compositeur à proposer pour nous aiguiller ?
En plus, je ne voudrais pas faire mon pénible, mais une requête comme tout premier message, sans avoir eu la politesse de se présenter d'abord... Jeune novice cherche des informations... - Page 3 Dry

Enfin, on te souhaite la bienvenue quand même, et on attend quelques précisions à propos de ta recherche (la Saint Valentin, quelle vacherie ! C'est quand, déjà ?). Jeune novice cherche des informations... - Page 3 Smile
https://www.youtube.com/@Hurlu2Berlu
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 15:45

Salut à toi Rookiedelamusique !

Je viens de lire ton message, et j'aimerais beaucoup t'aiguiller un peu dans ton/tes choix.
Seulement, je ne sais pas ce qu'elle aime en piano, si elle aime plutôt des choses douces ou très violentes, qqch de léger ou du plus lourd, puissant ou non....

Bref, je peux te conseiller plusieurs cycles qui font partie de mes préférés :
- Dans le genre assez doux, il y a les Impromptus de Schubert, véritable chef-d'oeuvre
- Dans le mix très violent et plus calme, il y a les préludes de Chopin/Rachmaninov/Scriabine
- Il y a encore un cycle que j'affectionne particulièrement, c'est les romances sans paroles de Mendelssohn
- Si tu trouves pas ton bonheur la-dedans, je peux encore te diriger vers les pièces lyriques de Grieg !

Voilà, il n'y a ici que du piano solo, c'est de la musique qui va du XIX au début XX, bien sûr il manque ENORMEMENT de compositeurs, mais bon, si tu es novice, ça ne sert à rien que je te fasse une liste sur 20 pages, tu trouveras plein d'autres choses chez les autres (très sympas ! Very Happy ) forumeurs !
Autre chose, ne veut-elle que du piano solo ? Tu peux toujours aller voir du côté des Concertos pour piano, il y aura un accompagnement à l'orchestre. Ceux de Chopin, Scriabine, Rachmaninov, Grieg et Mendelssohn sont mes préférés.
Reviens nous voir pour qu'on te dise quelle(s) version(s) acheter.

A +
Pelléas
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:26

Corvus Corax a écrit:
la Saint Valentin, quelle vacherie ! C'est quand, déjà ?

Le 14 février, pour faire marcher le commerce! Twisted Evil

Et pour notre ami Rookie et sa blonde, il y a plein de compils de piano classique, les plus beaux ci ou ça, les "best off" ça devrait le faire... Wink
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyVen 4 Fév 2011 - 17:34

Pelléas a écrit:
Corvus Corax a écrit:
La Saint Valentin, quelle vacherie ! C'est quand, déjà ?
Le 14 février, pour faire marcher le commerce !
Encore un point sur lequel nous sommes entièrement d'accord ! Jeune novice cherche des informations... - Page 3 Clap
https://www.youtube.com/@Hurlu2Berlu
Emilien
Néophyte

MessageSujet: Idées de cadeau : une compilation de classique, laquelle ?   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:14

Bonjour,

dans peu de temps c'est l'anniversaire de mon père et j'aurais voulu lui faire un petit cadeau sympa.
Plus jeune il jouait de la flûte traversière, donc je me suis dis que un CD ou une compilation de classique pourrait lui faire plaisir.

Malheureusement je n'y connais rien donc je me suis dis que sur un forum spécialisé j'aurais plus de chance de tomber sur un bon truc (que d'aller demander à un vendeur de la fnac^.^).

Que me conseillez vous ? (vu le nombre de topics je me doute qu'il y a beaucoup de choix mais j'aimerais un truc qui "plaise généralement à tous les coups", un "classique de classique" si je peux m'exprimer ainsi !)

Merci par avance.
@+,
Emilien.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:22

Tu n'as aucune idée de ce qu'il aime? Un ou deux noms de compositeurs au moins?

Parce que sinon, comme ça, le conseil que je te donnerais, au lieu d'acheter une compilation avec plein de petits trucs mis bout à bout, c'est d'acheter un coffret comme il y en a plein actuellement qui ne coûtent d'ailleurs la plupart du temps pas beaucoup plus cher qu'un seul CD "normal", genre les symphonies de Beethoven, ou de Tchaïkovsky, ou de Mahler... dans une bonne version!

Genre:

http://www.amazon.fr/Mahler-Oeuvres-compl%C3%A8tes-Coffret-17/dp/B003D0ZNWY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1297297203&sr=1-1

http://www.amazon.fr/9-Symphonies-Ludwig-Van-Beethoven/dp/B000ZBPQF8/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1297297251&sr=1-3

http://www.amazon.fr/Tcha%C3%AFkovsky-Symphonies-Coffret-4-CD/dp/B001DCQIAK/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1297297276&sr=1-2

(ce sont des exemples, pas forcément le choix numéro 1 à chaque fois)
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:26

Xavier a écrit:
Tu n'as aucune idée de ce qu'il aime? Un ou deux noms de compositeurs au moins?

Parce que sinon, comme ça, le conseil que je te donnerais, au lieu d'acheter une compilation avec plein de petits trucs mis bout à bout, c'est d'acheter un coffret comme il y en a plein actuellement qui ne coûtent d'ailleurs la plupart du temps pas beaucoup plus cher qu'un seul CD "normal", genre les symphonies de Beethoven, ou de Tchaïkovsky, ou de Mahler... dans une bonne version!

Genre:

http://www.amazon.fr/Mahler-Oeuvres-compl%C3%A8tes-Coffret-17/dp/B003D0ZNWY/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1297297203&sr=1-1

http://www.amazon.fr/9-Symphonies-Ludwig-Van-Beethoven/dp/B000ZBPQF8/ref=sr_1_3?s=music&ie=UTF8&qid=1297297251&sr=1-3

http://www.amazon.fr/Tcha%C3%AFkovsky-Symphonies-Coffret-4-CD/dp/B001DCQIAK/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1297297276&sr=1-2

(ce sont des exemples, pas forcément le choix numéro 1 à chaque fois)

Mahler, c'est bien, mais c'est peut-être pas par ça qu'on commencerait naturellement nan ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 1:32

C'est un exemple parmi d'autres, et apparemment, si Emilien est un néophyte, ça n'est pas tout à fait le cas de son père!
Emilien
Néophyte

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 8:03

Bonjour,

merci pour vos réponses rapides. Mon père est néàphyte aussi en écoute de classique bien qu'il jouait un peu de flûte traversière (à l'armée particulièrement).
La compilation me paraît bien !
Renard tu proposerais quoi toi ?

Merci par avance.
@+,
Emilien.
Renard
Mélomane averti
Renard

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 16:56

Emilien a écrit:
Bonjour,

merci pour vos réponses rapides. Mon père est néàphyte aussi en écoute de classique bien qu'il jouait un peu de flûte traversière (à l'armée particulièrement).
La compilation me paraît bien !
Renard tu proposerais quoi toi ?

Merci par avance.
@+,
Emilien.

Les symphonies de Beethoven proposées sont très bien, sinon, du Moazrt, ou des œuvres pianistiques de Chopin. Tout dépend du caractère de ton père, s'il aime que "ça bouge" un peu, mieux vaut éviter Chopin par exemple, et privilégier Beethoven ou Mozart. Il existe pas mal de compilations pas chères, qui peuvent être tout à fait adaptées à l'esprit de découverte, mais je m'abstiendrai bien d'en recommander une, ne les connaissant pas.
MzelleLiliy
Néophyte

MessageSujet: histoire des arts ...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:00

bonjours, vendredi je vais passe mon oral de chant sur les 4 saisons ( l'été) et le roi Arthur

ils faut que je sache
- le genre de la musique/style ( exemple:style: profane/sacrée vocale/ instrumentale genre: chanson-opéras-opérette etc...)

formation (exemple:vocale: soliste/petit ensemble/choeur ( voix égales / voix mixtes)... instrumentale: soliste/musique de chambre/petit orchestre etc...)

interprétation: ( exemple: qualité sonore,acoustique,diffusion,... ( grésillement-réverbération...)

timbre: (exemple:1.voix:nature: enfant/femmes/hommes tessitures:basse/ténor/alto/soprano 2.instruments:familles d'instruments et noms des instruments 3.organisation des voix et instruments dans le temps 4.fonctions( mélodie / contre chant / accompagnement... ) ; qui fait quoi ? .....)

hauteur (exemple: conjoint/disjoint mouvement ascendant/descendant registres/tessitures : grave/medium/aigu ambitus ... )

temps/rytme (exemple: temps strié/temps lisse tempo .... évolution ?? ruptures du tempo .......)

structure/forme (exemple: type ??? ...)

symbolisme figuralisme (exemple: émotion, sensation,idée,... ( froid,la mort, orage...) par quel moyen? de quelle façon ?

intensité/dynamique (exemple: nuance globale évolution? ruptures de l'intensité? plan sonores? ( plan principal, secondaire...) phrasé (lié, détaché...)

texte (exemple: auteur, langue, sujet/thèmes, genre littéraire, forme/structure/sonorité....)

lien texte/ musique (exemple:syllabisme/ornementation... la musique renforce t-elle la compréhension du texte?comment?)

conclusion: de toute cette analyse que faut-il retenir? quelles sont les principales caractéristiques de l'oeuvre ? qu'est ce qui fait son intérêt?

aider moi s'il vous plait!! merci d'avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:26

Quel Roi Arthur, Purcell?
peut-être serait-il sage d'écouter d'abord.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:39

Bonjour et bienvenue Liliy Smile

MzelleLiliy a écrit:
bonjours, vendredi je vais passe mon oral de chant sur les 4 saisons ( l'été) et le roi Arthur
Oral de chant ? Qu'est-ce ? Faculté de musicologie, école de musique, conservatoire de quartier, CRR, CNSM ? Smile

Les Quatre Saisons, c'est du chant ? scratch

Citation :
- le genre de la musique/style ( exemple:style: profane/sacrée vocale/ instrumentale genre: chanson-opéras-opérette etc...)
formation (exemple:vocale: soliste/petit ensemble/choeur ( voix égales / voix mixtes)... instrumentale: soliste/musique de chambre/petit orchestre etc...)
Normalement, si tu as écouté ça, tu dois être capable d'entendre s'il y a des voix ou pas, et en lisant le texte si c'est religieux ou profane...

Citation :
interprétation: ( exemple: qualité sonore,acoustique,diffusion,... ( grésillement-réverbération...)
Là aussi, on ne peut pas te renseigner sans avoir entendu l'enregistrement... mais si tu n'as pas l'habitude et cette culture d'écoute, pourquoi t'interroge-t-on dessus ?

Citation :
timbre: (exemple:1.voix:nature: enfant/femmes/hommes tessitures:basse/ténor/alto/soprano 2.instruments:familles d'instruments et noms des instruments 3.organisation des voix et instruments dans le temps 4.fonctions( mélodie / contre chant / accompagnement... ) ; qui fait quoi ? .....)
King Arthur dure plusieurs heures... comment on fait pour te dire ce que contient ton extrait ?

Citation :
hauteur (exemple: conjoint/disjoint mouvement ascendant/descendant registres/tessitures : grave/medium/aigu ambitus ... )
Tu n'as pas la partition, si tu chantes ?

--

Bref, ta demande n'est pas très claire... si tu ne précises pas le cadre et le morceau précis, ça va être compliqué de te répondre. Surtout, si tu n'es pas capable de dire quel est l'effectif musical, c'est ou que tu n'as jamais écouté de musique (et alors notre aide ne va pas beaucoup te sortir d'affaire), ou que tu n'as pas écouté / lu les oeuvres (ce qui est sacrément bizarre si tu les chantes...). scratch

De toute façon, le faire à ta place n'est pas notre rôle. Smile

En revanche, sur les dernières questions, un peu plus subtiles, on peut tout à fait t'aider si jamais tu es embarrassée :

Citation :
structure/forme (exemple: type ??? ...)
symbolisme figuralisme (exemple: émotion, sensation,idée,... ( froid,la mort, orage...) par quel moyen? de quelle façon ?
texte (exemple: auteur, langue, sujet/thèmes, genre littéraire, forme/structure/sonorité....)
lien texte/ musique (exemple:syllabisme/ornementation... la musique renforce t-elle la compréhension du texte?comment?)
conclusion: de toute cette analyse que faut-il retenir? quelles sont les principales caractéristiques de l'oeuvre ? qu'est ce qui fait son intérêt?

Mais sois plus précise dans tes besoins si tu veux qu'on t'aide. Wink
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Recherche de site   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:27

Bonjours ou Bonsoir a tous Smile

Je vous explique la situation elle est très simple du moins je crois ^^ j'ai beaucoup d'oeuvres de nombreux compositeur parfois trop et, non pas que j'en ai pas envi, je ne peu pas tous écouter ou du moins pas de suite. J'aimerais savoir si il existerait pas de sites ou même de livres qui ferais une petite liste des oeuvres les plus intéressantes a écouter pour chaque compositeurs car par exemple pour Brahms j'ai une très grande partie de ses oeuvre, pour le moment trop et je n'ai pas assez de connaissance pour savoir lesquels il me faut écouter ou du moins lesquels je n'ai pas besoin d'écouter pour le moment. Je sais pas si j'ai été clair enfin j'espère que vous pourrez m'aider Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:34

Il y a cette liste-là qui fait un peu du travail : http://www.classicstodayfrance.com/features/0401-100_cd.asp . Sinon il faut aller lire (avec précaution, juste à titre indicatif) les Histoires de la Musique, lire une notice sur Musicologie.org ou Wikipédia, demander à ton disquaire... ou tout simplement poser la question dans les fils du forum consacrés à ces compositeurs !
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: re   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
Il y a cette liste-là qui fait un peu du travail : http://www.classicstodayfrance.com/features/0401-100_cd.asp . Sinon il faut aller lire (avec précaution, juste à titre indicatif) les Histoires de la Musique, lire une notice sur Musicologie.org ou Wikipédia, demander à ton disquaire... ou tout simplement poser la question dans les fils du forum consacrés à ces compositeurs !

je te remercie Very Happy je suis encore jeune est novice dans la musique classique avec seulement 2 ans de pure passion alors je suis vite perdu ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:38

Le mieux est, je pense aussi de poser la question sur le forum ou à des connaissances.

Pour Brahms, ne serais-tu pas perdu dans l'intégrale Brilliant ? Je me suis toujours dit que c'était le risque de ces intégrales qui se présentent comme « grand public » mais risquent finalement de décourager ce dernier (voire de le décevoir, imaginons un néophyte complet commencer dans le coffret Mozart par piocher dans les divertimenti, ou dans les marches Neutral ).
En ce qui concerne Brahms, donc, je pense raisonnable de commencer par ses symphonies, son concerto pour violon (peut-être d'ailleurs la première chose à écoute), ses deux concertos avec piano, son quintette avec piano, ses sonates pour violon, puis voir du côté du Requiem allemand, des opus 116 à 119 pour piano, étendre en musique de chambre (trios avec piano, trio avec cor, quatuors).

Dernière édition par discobole le Lun 18 Juil 2011 - 22:46, édité 1 fois
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 22:42

discobole a écrit:
Le mieux est, je pense aussi de poser la question sur le forum ou à des connaissances.

Pour Brahms, ne serais-tu pas perdu dans l'intégrale Brilliant ? Je me suis toujours dit que c'était le risque de ces intégrales qui se présentent comme « grand public » mais risquent finalement de décourager ce dernier (voire de le décevoir, imaginons un néophyte complet
En ce qui concerne Brahms, donc, je pense raisonnable de commencer par ses symphonies, son concerto pour violon (peut-être d'ailleurs la première chose à écoute), ses deux concertos avec piano, son quintette avec piano, ses sonates pour violon, puis voir du côté du Requiem allemand, des opus 116 à 119 pour piano, étendre en musique de chambre (trios avec piano, trio avec cor, quatuors).

Ah voila je te remercie bien parce que Brahms fais vraiment partie des compositeur dont j'ai trop d'oeuvre et je ne sais jamais lesquels écouter, à par les plus célèbres et citées comme ces concertos pour pianos que je connais déjà et que j'adore puisque que c'est mon genre préféré en plus ^^. J'adore Brahms aussi mais je le connais si mal a cause entre autre de ce problème qui peu paraître idiot mais qui décourage en effet.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 EmptyLun 18 Juil 2011 - 23:26

Rach-phaël06 a écrit:
Bonjours ou Bonsoir a tous Smile

Je vous explique la situation elle est très simple du moins je crois ^^ j'ai beaucoup d'oeuvres de nombreux compositeur parfois trop et, non pas que j'en ai pas envi, je ne peu pas tous écouter ou du moins pas de suite. J'aimerais savoir si il existerait pas de sites ou même de livres qui ferais une petite liste des oeuvres les plus intéressantes a écouter pour chaque compositeurs car par exemple pour Brahms j'ai une très grande partie de ses oeuvre, pour le moment trop et je n'ai pas assez de connaissance pour savoir lesquels il me faut écouter ou du moins lesquels je n'ai pas besoin d'écouter pour le moment. Je sais pas si j'ai été clair enfin j'espère que vous pourrez m'aider Smile

Je vais répondre comme les autres: en premier lieu, il y a ce forum! Mr.Red

Parce que très souvent il y a des pépites peu connues qu'il ne faudrait pas zapper... après, tu peux te contenter des oeuvres les plus connues dont tu trouveras les titres n'importe où, ça te donne aussi une bonne porte d'entrée.
Jette un oeil à cet index, il y a des sites intéressants: https://classik.forumactif.com/t2857-liens-musicaux-et-index
Et n'hésite pas à demander conseil ici: https://classik.forumactif.com/t4936-si-j-aime-2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeune novice cherche des informations...   Jeune novice cherche des informations... - Page 3 Empty

Jeune novice cherche des informations...
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant