Après avoir vu la Walkyrie sortie précédemment, j'apprécie toujours autant la vision futuriste et très théâtrale de Kupfer.
Il y a quelques éléments un peu comiques, le principe avec Kupfer étant qu'il se passe toujours quelque chose sur scène.
Toujours de beaux jeux de laser, notamment au début pour le Rhin et à la fin avec l'ascenseur qui mène les Dieux au Walhalla.
Dans l'ensemble c'est sombre, pessimiste; j'aime beaucoup la caractérisation du personnage de Loge, d'ailleurs très conforme à l'idée de Wagner.
La direction de Barenboïm est réellement exceptionnelle, très dramatique, inspirée, et l'orchestre est d'une grande beauté; une des toutes meilleures directions de la Tétralogie à mon sens, si ce n'est la meilleure que je connaisse.
La distribution est très bonne, que ce soit les Filles du Rhin, Fricka, Alberich, les géants...
Concernant John Tomlinson (Wotan), j'ai la même impression que dans la Walkyrie, à savoir que le chant n'est pas des plus beaux, il y a un certain manque de legato et de noblesse, mais c'est mordant, c'est vivant et c'est puissant, dans l'ensemble je suis convaincu.
J'attends avec impatience les 2 derniers volets!
Oeuvre: 10/10
Interprétation: 9/10
Mise en scène: 8,5/10
Technique: 9/10 (son vraiment excellent)