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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Ven 9 Nov 2018 - 14:35
Le Crépuscule, c'est peut-être le meilleur de la Tétralogie pour moi. Il suffit d'écouter les 30 premières secondes, pour se dire qu'on se trouve devant quelque chose d'inouïe.
Il y a aussi le thème des Gibischungen, que je trouve génial personnellement : quand le voyage sur le Rhin se termine … cette transition vers la scène du trio des Gibischungen … c'est vraiment génialissime. Et même quand il se ressert de thèmes … c'est toujours renouvellé. Exemple : le début de l'acte 3 … c'est une reprise de Rheingold … mais outre que cette reprise a une force dramatique énorme … la musique varie beaucoup par rapport à Rheingold pour l'adapter à la nouvelle situation (c'est là sa magie) dramatique. C'est une variation très riche, très efficace.
Et que dire du thème (est-ce celui de la vengeance) avec 2 notes seulement pour caractériser les projets noirs de Hagen ? C'est d'une efficacité redoutable.
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MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Ven 9 Nov 2018 - 14:39
d'une efficacité redoutable... mais décevant par rapport aux grands motifs du Rheingold ou de la Walkyrie.... et oui, les "effets" comme cette transition dont tu parles sont bien mais le fond? comme je l'ai dit j'y vois des milliers de potentialités non exploitées et ca me frustre. une certaine sclérose au niveau de la ligne mélodique qui n'arrive jamais à se développer pleinement et à nous satisfaire (exception: le suicide de brü)
arnaud bellemontagne Gourou-leader
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Ven 9 Nov 2018 - 16:35
Cololi a écrit:
Et même quand il se ressert de thèmes … c'est toujours renouvellé. Exemple : le début de l'acte 3 … c'est une reprise de Rheingold … mais outre que cette reprise a une force dramatique énorme … la musique varie beaucoup par rapport à Rheingold pour l'adapter à la nouvelle situation (c'est là sa magie) dramatique. C'est une variation très riche, très efficace.
Bien vu, la couleur est ici beaucoup plus chromatique par rapport au diatonisme généralement associé aux filles du Rhin.
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Ven 9 Nov 2018 - 16:39
ce serait bien de comprendre la différence entre variation apportant un intérêt sur le plan dramatique et variation apportant un intérêt sur le plan musical. chez Wagner la variation reste en surface, et désolé je maintiens que ses 2 mamelles s'appellent réitération et juxtaposition. l'inverse d'un bon compositeur quoi (ca c'est moi et Wagner)
MazurkaDeMazura Mélomane du dimanche
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Ven 9 Nov 2018 - 16:42
en plus il a écrit des choses absolument impardonnables, on a pas envie de lui faire de cadeau quand il nous ressert, tout fier, tout guilleret le theme éculé jusqu'à la moelle de Siegfried
fa do la fa sol la si la sol do.... non mais franchement niveau thématique guerrière/etc... verdi nous sort des trucs mieux foutus
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Dim 11 Nov 2018 - 15:33
Cololi a écrit:
Le Crépuscule, c'est peut-être le meilleur de la Tétralogie pour moi. Il suffit d'écouter les 30 premières secondes, pour se dire qu'on se trouve devant quelque chose d'inouïe.
Se faire un avis sur un Wagner après trente secondes, ce n'est pas un contresens assez sévère ?
Un peu comme lorsque la Tribune des critiques faisait une sélection de symphonies de Bruckner ou Mahler avec les deux premières minutes.
Là où je suis d'accord avec notre camarade troll (celui qui a été banni, pas celui qui est toujours administrateur), c'est que la nature des motifs change dans le Crépuscule : plus longs, plus complexes, plus bavards, plus spécifiques, et donc plus difficiles à intégrer et superposer. Le motif du meurtre, entre les sauts d'intervalle et les trilles, on ne peut pas vraiment le manquer, et difficilement le transmuter ou le combiner, il n'a pas ce caractère immédiat de l'Or ou de l'Épée…
C'est pour moi une faiblesse, malgré la montée en gamme du raffinement musical dans le Crépuscule.
Bonheur-Usé Néophyte
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Dim 11 Nov 2018 - 15:45
DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Le Crépuscule, c'est peut-être le meilleur de la Tétralogie pour moi. Il suffit d'écouter les 30 premières secondes, pour se dire qu'on se trouve devant quelque chose d'inouïe.
Se faire un avis sur un Wagner après trente secondes, ce n'est pas un contresens assez sévère ?
Un peu comme lorsque la Tribune des critiques faisait une sélection de symphonies de Bruckner ou Mahler avec les deux premières minutes.
Là où je suis d'accord avec notre camarade troll (celui qui a été banni, pas celui qui est toujours administrateur), c'est que la nature des motifs change dans le Crépuscule : plus longs, plus complexes, plus bavards, plus spécifiques, et donc plus difficiles à intégrer et superposer. Le motif du meurtre, entre les sauts d'intervalle et les trilles, on ne peut pas vraiment le manquer, et difficilement le transmuter ou le combiner, il n'a pas ce caractère immédiat de l'Or ou de l'Épée…
C'est pour moi une faiblesse, malgré la montée en gamme du raffinement musical dans le Crépuscule.
ce qui est paradoxal avec le crépuscule c'est cette montée en gamme du raffinement harmonique, mais de façon plus étrange une orchestration beaucoup moins intéressante que dans Siegfried. Une orchestration très bruyante et avec moins de subtilités que dans le volet précédent il y a presque comme une pointe de "vulgarité" dans les couleurs orchestrales un peu comme dans les oeuvres de jeunesse de RW (la castagnette dans le Liebesverboot par ex)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Dim 11 Nov 2018 - 15:50
Je ne sais pas si c'est moins raffiné, mais c'est plus lourd, oui. (Pour autant, il y a encore plus de choses à entendre.)
Bonheur-Usé Néophyte
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Dim 11 Nov 2018 - 15:52
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas si c'est moins raffiné, mais c'est plus lourd, oui. (Pour autant, il y a encore plus de choses à entendre.)
on ne retrouve pas les sonorités pré-impressionnistes de Siegfried (sauf dans leur rappel à l'acte III) la pâte est plus compacte, plus confuse, moins aérée. Et ces cuivres canardeurs.... j'y vois beaucoup de vulgarité prussienne.... peut être est-ce du à la résurgence du nationalisme allemand "grand" et "pesant" dans l'esprit de l'ami RW au moment de la composition du Crépuscule? je n'en sais rien.
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 2:58
Je me rends compte, avec le temps, que les scènes que j'aime le plus réécouter seules, hors contexte, sont les deux scènes d'Erda. (Rheingold et Siegfried) Quelle puissance d'évocation, sans complexité démesurée, mais une orchestration tellement belle… c'est sans équivalent je trouve.
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 9:13
Xavier a écrit:
Je me rends compte, avec le temps, que les scènes que j'aime le plus réécouter seules, hors contexte, sont les deux scènes d'Erda. (Rheingold et Siegfried) Quelle puissance d'évocation, sans complexité démesurée, mais une orchestration tellement belle… c'est sans équivalent je trouve.
Oui, la scène de Siegfried, je reste marqué par la redécouverte à Bastille... en plus cette scène était superbe pour une fois par Kramer... Ces grandes vagues qui arrivent...
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 9:46
Idem, surtout celle de Siegfried (tout le début du III en fait, peut-être le sommet du Ring pour moi avec la fin de Walküre).
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 13:38
+1.
Sauf que ça fait longtemps
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 13:57
J'aime beaucoup cette scène également, et surtout celle de l'Or du Rhin.
Je pense que mon Erda préférée est Jadwiga Rappé chez Haitink.
Golisande Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 21:56
Cololi a écrit:
Sauf que ça fait longtemps
Pas moi, contrairement aux apparences (enfin ça dépend de ce que l'on appelle longtemps, mais je me rends compte que je ne laisse pas passer un an sans écouter au moins un Ring intégral)...
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:00
Golisande a écrit:
Cololi a écrit:
Sauf que ça fait longtemps
Pas moi, contrairement aux apparences (enfin ça dépend de ce que l'on appelle longtemps, mais je me rends compte que je ne laisse pas passer un an sans écouter au moins un Ring intégral)...
C'est pratiquement ça pour moi aussi.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:02
Non, je me suis incomplètement exprimé.
Je voulais dire que ça fait longtemps que, pour moi, la scène d'Erda dans Siegfried est la plus belle du Ring.
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:04
On avait tous mal compris !
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:07
Non, c'est bien ce que j'avais compris.
Pour ma part, c'est que j'écoute assez rarement en tranches, donc en général le tout l'emporte sur telle ou telle scène. Mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu envie de réécouter Erda, et en fait, ce n'est pas la première fois.
Cololi chaste Col
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:09
Je l'ai écoutée en séparé … des tonnes de fois. En général je rajoute le prélude de l'acte 3 … que j'adore.
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Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:10
Idem bien sûr, c'est le minimum. (et effectivement, ce prélude est d'une force…)
arnaud bellemontagne Gourou-leader
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:18
Oui, avec tous ces motifs superposés.
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:29
Cololi a écrit:
En général je rajoute le prélude de l'acte 3 … que j'adore.
À vrai dire, je ne distingue pas vraiment le prélude (et l'"invocation" de Wotan) de la scène qui suit, tout ce début d'acte est un sommet absolu, et presque la quintessence de l'œuvre : un souvenir de l'Or du Rhin dans le langage du Crépuscule, sans le côté désenchanté et un peu lourdingue de ce dernier...
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 22:57
Moi aussi, je le réécoute au moins une fois l'an; en revanche, je ne vais jamais réécouter de scènes ou d'actes séparément (alors que ça m'arrive avec les Maîtres, Parsifal, Tristan ou Lohengrin.)
Golisande Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Fév 2020 - 23:36
Je l'ai beaucoup fait par le passé, mais uniquement pour comparer des versions (parfois jusqu'à douze en parallèle, ce qui aurait totalisé 180 heures d'écoute pour le Ring entier )... Aujourd'hui je suis revenu à une version à la fois et en entier — à la rigueur deux en alternance, mais le facteur temps explose très vite avec cette œuvre...
(Là en revanche je me suis lancé dans un comparatif de 8 versions de Parsifal, et j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout...)
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 1:06
Je viens de me rendre compte que le thème de Kylo Ren (dernière trilogie Star Wars) vient du Ring... (M19 chez Lussato, "amour poursuivi", qu'on trouve sous différentes formes, mais qui parfois se retrouve donner pile le thème de Kylo Ren)
Kylo?
Oui oui, au départ c'est ça:
(les 4 premières notes en tout cas)
Et donc le thème de Kylo Ren dans Star Wars:
https://www.youtube.com/watch?v=mp433n4KzDA&t=76s
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 3:00
Je me replonge un peu dans la partition et... le Crépuscule, c'est encore mieux que ce que je croyais. Même dans les bouquins de Lussato, il manque plein d'occurrences des motifs. Dès qu'on jette un oeil à la partition, on découvre de nouvelles choses...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 10:23
Oui, c'est vraiment la folie dans le Crépuscule (dommage que les nouveaux motifs soient aussi moches et difficilement manipulables, mais je l'ai déjà dit).
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 10:24
Xavier a écrit:
Je viens de me rendre compte que le thème de Kylo Ren (dernière trilogie Star Wars) vient du Ring... (M19 chez Lussato, "amour poursuivi", qu'on trouve sous différentes formes, mais qui parfois se retrouve donner pile le thème de Kylo Ren)
C'est quand même une coïncidence sur 4 notes plutôt qu'un hommage, non ? Parce qu'à l'oreille, pas du tout les mêmes frottements dans le thème un peu bourrin de Ben.
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 10:30
Oui, effectivement, pas la même harmonie, et c'est juste une des transformations du thème, mais quand même, la même instrumentation, les mêmes notes dans la même tonalité, je pense qu'il est quand même possible que ça vienne un peu de là, que ça traînait dans l'oreille de Williams... (ça ne serait pas la première fois)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 10:47
Ah, ça c'est très possible, que la courbe mélodique lui ait paru bien sonner parce que c'était dans son arbre généalogique et sa culture.
(Une fois j'ai écrit une pièce comme ça, j'étais ravi de mon thème… avant de me rendre compte que ce n'était pas créativité mais ma mémoire qui avait retrouvé une mélodie de Mendelssohn. ) Bon, j'avais 14 ans, je suppose que Williams avec son expertise et son âge s'en est rendu compte ! Mais le parallèle est amusant, je suis d'accord !
arnaud bellemontagne Gourou-leader
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 14:54
Xavier a écrit:
Je me replonge un peu dans la partition et... le Crépuscule, c'est encore mieux que ce que je croyais. Même dans les bouquins de Lussato, il manque plein d'occurrences des motifs. Dès qu'on jette un oeil à la partition, on découvre de nouvelles choses...
Oui, c'est le plus dense des quatre.
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 15:49
Ca, c'est clair depuis longtemps pour moi.
Ce que je veux dire, c'est qu'à chaque nouvelle écoute je me dis que c'est encore plus génial que la fois précédente. Peut-être davantage que pour les trois volets précédents. Il y a à découvrir quelque chose à chaque mesure, quand je vois ce que Lussato manque... (le motif que j'évoquais précédemment, le début du thème d'amour, les 4 notes qui se transforment sous tous les tons, qui soi-disant d'après Lussato n'apparaît pas dans le Crépuscule, alors qu'il y est presque du début à la fin, jusqu'à l'immolation!...)
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mar 30 Aoû 2022 - 16:31
Toujours dans le Crépuscule, quand Gutrune découvre la mort de Siegfried:
Ça a du sens d'écouter du Wagner sans comprendre les paroles ni les lire ? En tant que néophyte j'essaie de me mettre à Wagner mais j'ai la flemme de lire les livrets, je préfère la musique à l'histoire en elle-même ou le théatre, qui ne m'intéressent pas du tout Et au niveau musical pur, je ne comprends pas trop "l'intérêt" des opéras hormis ceux de Mozart, très accessibles musicalement.
Vous comprenez les histoires de ces opéras vous ?
Xavier Père fondateur
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Je pense que tu trouveras beaucoup de messages sur cette question dans le sujet "Débuter dans Wagner".
Non ça n'a pas trop de sens d'écouter la tétralogie sans s'occuper du texte, mais tu peux le faire quand même si tu veux! Par contre si tu n'apprécies pas beaucoup ou que tu trouves ça long on va te répondre que le texte est important... Pas forcément le texte lui-même d'ailleurs, mais l'interaction entre texte et musique, particulièrement essentielle chez Wagner.
Si tu as "la flemme" de lire les livrets, peut-être que le format DVD peut te convenir, avec le sous-titrage.
Je pense que tu trouveras beaucoup de messages sur cette question dans le sujet "Débuter dans Wagner".
Non ça n'a pas trop de sens d'écouter la tétralogie sans s'occuper du texte, mais tu peux le faire quand même si tu veux! Par contre si tu n'apprécies pas beaucoup ou que tu trouves ça long on va te répondre que le texte est important... Pas forcément le texte lui-même d'ailleurs, mais l'interaction entre texte et musique, particulièrement essentielle chez Wagner.
Si tu as "la flemme" de lire les livrets, peut-être que le format DVD peut te convenir, avec le sous-titrage.
Merci pour ta réponse. Quand vous écoutez un opéra quel qu'il soit, vous lisez vraiment les livrets, et comprenez les paroles ?
Roupoil Mélomane chevronné
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Quand vous écoutez un opéra quel qu'il soit, vous lisez vraiment les livrets, et comprenez les paroles ?
Ben euh, oui, ça fait partie de l'oeuvre quand même, non ? Et si on lit, même s'il y a parfois des tournures datées, on va comprendre, c'est pas du Kant (à la base l'opéra est quand même censé un spectacle vivant où on doit pouvoir comprendre les chanteurs en direct, alors qi on n'arrive pas à suivre avec le texte sous les yeux, c'est qu'il y a un problème). Après, selon l'époque, le genre et plein d'autres paramètres, tu peux ne pas perdre grand chose à écouter (au moins des extraits de) certains opéras sans le texte, mais typiquement, écouter un opéra de Wagner dans son intégralité sans le texte, ça n'a pas beaucoup de sens.
Quand vous écoutez un opéra quel qu'il soit, vous lisez vraiment les livrets, et comprenez les paroles ?
Ben euh, oui, ça fait partie de l'oeuvre quand même, non ? Et si on lit, même s'il y a parfois des tournures datées, on va comprendre, c'est pas du Kant (à la base l'opéra est quand même censé un spectacle vivant où on doit pouvoir comprendre les chanteurs en direct, alors qi on n'arrive pas à suivre avec le texte sous les yeux, c'est qu'il y a un problème). Après, selon l'époque, le genre et plein d'autres paramètres, tu peux ne pas perdre grand chose à écouter (au moins des extraits de) certains opéras sans le texte, mais typiquement, écouter un opéra de Wagner dans son intégralité sans le texte, ça n'a pas beaucoup de sens.
Bon dans ce cas je suis marron, j'ai acheté des intégrales de Wagner sans les livrets
Xavier Père fondateur
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Et quelle que soit la langue, il y a des traductions! Donc je ne vois pas ce qui empêche de lire et de comprendre...
Et rien ne t'empêche d'avoir des disques sans livrets et de te procurer les livrets par d'autres moyens, soit ouvrages type avant-scène, soit le Guide Fayard des opéras de Wagner, etc... On les trouve même gratuitement sur internet je pense.
Et quelle que soit la langue, il y a des traductions! Donc je ne vois pas ce qui empêche de lire et de comprendre...
Et rien ne t'empêche d'avoir des disques sans livrets et de te procurer les livrets par d'autres moyens, soit ouvrages type avant-scène, soit le Guide Fayard des opéras de Wagner, etc... On les trouve même gratuitement sur internet je pense.
Je vais me prendre le guide Fayard je pense effectivement. Il y a tous les livrets dedans c'est bien ça ?
Xavier Père fondateur
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On les trouve même gratuitement sur internet je pense.
Pour avoir pas mal écouté d'opéras en streaming ces dernières années, oui, on trouve les livrets de tous les grands classiques en traduction française sans difficulté (Mozart ou Puccini, même si c'est pas Tosca ou Don Giovanni, on a quasi certitude de trouver rapidement). Si on va chercher dans les oeuvres un peu plus rares, ça peut être plus délicat (des fois on n'a que le texte original, parfois même rien du tout de disponible en ligne). Je ne me souviens plus de tous ceux qui m'avaient posé problème, mais je crois me souvenir que par exemple pour der Ferne Klang de Schreker j'avais du faire avec la VO (ça fait réviser un peu son allemand...).
Xavier Père fondateur
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Oui là je parlais de Wagner spécifiquement, ou plutôt de Richard Wagner spécifiquement, car on ne trouve aucune traduction des livrets de Siegfried Wagner, par exemple.
Même certains Strauss sont moins accessibles. (Intermezzo ou la Femme silencieuse, il faut l'avant-scène, par exemple, Danae le DVD)
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Je pense que tu trouveras beaucoup de messages sur cette question dans le sujet "Débuter dans Wagner".
Non ça n'a pas trop de sens d'écouter la tétralogie sans s'occuper du texte, mais tu peux le faire quand même si tu veux! Par contre si tu n'apprécies pas beaucoup ou que tu trouves ça long on va te répondre que le texte est important... Pas forcément le texte lui-même d'ailleurs, mais l'interaction entre texte et musique, particulièrement essentielle chez Wagner.
Si tu as "la flemme" de lire les livrets, peut-être que le format DVD peut te convenir, avec le sous-titrage.
Merci pour ta réponse. Quand vous écoutez un opéra quel qu'il soit, vous lisez vraiment les livrets, et comprenez les paroles ?
Toutes les pratiques sont légitimes bien sûr : certaines personnes écoutent les opéras sans lire les livrets (et on est parfois obligé de le faire, faute de les trouver, tout en y prenant quand même beaucoup de plaisir).
La difficulté est que tu passes alors à côté de la situation dramatique (pour cela, tu peux au besoin lire un résumé des scènes si tu ne veux pas suivre au livret), et bien sûr le traitement fin des mots de l'expression. Donc beaucoup de choses sont perdues, mais sur certaines œuvres, ça peut suffire à faire de très belles œuvres tout de même.
La difficulté pour Wagner, c'est que tout le langage est conditionné par le théâtre, puisqu'il écrit tout à partir de motifs qui ont chacun un sens spécifique en rapport à l'action… ça doit sembler très décousu si on n'a pas lu le livret ! Mais ce n'est pas impossible ni interdit.
Le choix que tu t'apprêtes à faire de lire le livret avec sa traduction française me paraît le meilleur (et plus on est familier avec la langue chantée, plus grand est le plaisir !), mais ça ne veut pas dire que le reste soit interdit bien sûr !
(Comme le dit Xavier, si tu trouves l'effort trop important, le DVD aide – mais on perd quand même beaucoup de détails dans le rapport fin entre texte et musique, je trouve.)
Xavier Père fondateur
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(et plus on est familier avec la langue chantée, plus grand est le plaisir !), mais ça ne veut pas dire que le reste soit interdit bien sûr !
Oui, ça c'est autre chose que la traduction! Car bien que ne parlant toujours pas allemand, je le connais quand même de mieux en mieux depuis quelques années (avec Wagner, Strauss et quelques autres), et j'apprécie d'autant plus ce que font Wagner ou Strauss quand je perçois directement le lien entre la musique et tel mot que je connais.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Avr 2023 - 21:43
Déchiffrage du jour : Das Rheingold (1/3 environ : tout le retour au Walhalla – je n'avais encore jamais lu la partie d'Erda – et relecture d'une bonne portion de la première scène au Walhalla).
Quelques détails m'ont frappé et je les partage avec vous parce que je suis un garçon soucieux de votre éveil (manière qu'on ne s'insulte plutôt sur un compositeur où tout le monde peut participer).
1) C'est déjà un opéra que j'adore, mais au piano, c'est peut-être même le plus bel opéra que j'aie eu sous les doigts. Tout y est si limpide, l'emboîtement des motifs, la tension d'enchaînements harmoniques subversifs pour leurs temps mais lisibles…
Quel équilibre par rapport au Crépuscule des Dieux avec ses motifs trop longs, ses harmonies compliquées, son livret épouvantablement verbeux… !
(Je n'ai rien contre le Wagner de maturité, j'adore les Maîtres et Parsifal, et révère certaines parties du Crépuscule.)
2) J'ai enfin retrouvé un petit motif que j'ai souvent en tête quand je l'entends dans des symphonies, et que je n'arrivais pas à remettre (juste avant le colloque avec les Géants).
Vous ça ne vous change rien, mais pour moi c'était important.
3) Ça ne m'avait jamais frappé, et c'est pourtant évident, l'entrée de Freia repose sur les mêmes procédés (rythmes réguliers et haletants sur marche harmonique) que celle d'Erik à l'acte III du Vaisseau. Elle fuit, lui accourt. #genré
4) Dans cet esprit, le petit interlude lyrique après la libération de Freia me paraît toujours tellement daté !
Ça ressemble à ce qu'auraient pu écrire Weber ou Marschner, on est soudain très en deçà du délire absolu du reste de cet opéra, et cette libération paraît inoffensive !
5) Xavier avait posé la question il y a quelques années, et depuis ça me trottait en tête. Je crois avoir enfin compris, en contexte, pourquoi le motif de l'épée apparaît lorsque Wotan salue sa forteresse : tout simplement parce que l'épée qu'il remet à Siegmund est une arme qui devra défendre les dieux lors de Ragnarök (même si Wagner brûle tout ).
Lorsque le motif apparaît, c'est une célébration des remparts, et je l'ai senti comme une évocation des qualités défensives du Walhalla, tout simplement (que ce soient les murs épais ou les armes des héros ramassés par les Walkyries).
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Avr 2023 - 21:55
DavidLeMarrec a écrit:
3) Ça ne m'avait jamais frappé, et c'est pourtant évident, l'entrée de Freia repose sur les mêmes procédés (rythmes réguliers et haletants sur marche harmonique) que celle d'Erik à l'acte III du Vaisseau. Elle fuit, lui accourt. #genré
4) Dans cet esprit, le petit interlude lyrique après la libération de Freia me paraît toujours tellement daté !
Ça ressemble à ce qu'auraient pu écrire Weber ou Marschner, on est soudain très en deçà du délire absolu du reste de cet opéra, et cette libération paraît inoffensive !
Oui, ça donne (volontairement ou non?) un petit côté inutile, sans importance, voire presque ridicule, au personnage de Freia, au regard de ce qui se joue et des préoccupations de Wotan. C'est la petite chose innocente, on la sauve, mais bon...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Wagner - La Tétralogie (2) Mer 5 Avr 2023 - 23:49
Xavier a écrit:
Oui, ça donne (volontairement ou non?) un petit côté inutile, sans importance, voire presque ridicule, au personnage de Freia, au regard de ce qui se joue et des préoccupations de Wotan.
Je pense que le côté rassurant / convenu du 4) est tout à fait délibéré. Mais comme ça a réellement appartenu au langage de Wagner, c'était sans doute sans ironie de son côté. Nous, évidemment, on trouve ça presque décalé, tellement tout à coup on retrouve une mélodie conjointe sur un accord fixe, parfaitement dans la tradition… (peu après le chromatisme de la scène d'Erda, et la superposition effrénée des motifs dans la scène du trésor, ça fait un drôle d'effet !)