Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Les Discopathes Anonymes (3)

+47
JerMu
A
hammerklavier
/
DavidLeMarrec
Nestor
Golisande
charles.ogier
arnaud bellemontagne
jerome
Hidraot
frere elustaphe
Zeno
*Nico
Ben.
Mélomaniac
néthou
Hippolyte
Glocktahr
RandallBoggs
Fitzcarraldo
808
olivier le normand
WoO
Francoistit
Resigned
Pat17
bAlexb
aurele
Mohirei
Guillaume
Lysandre
Percy Bysshe
Rav–phaël
Horatio
Le faiseur de reines
Polyeucte
adriaticoboy
Abnegor
Cleme
Анастасия231
Mariefran
Siegmund
Xavier
Cololi
calbo
Alifie
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 19:48

calbo a écrit:
Dirigé par Herreweghe et avec un tel cast c'est alléchant. J'espère qu'il y aura un CR à venir Wink 

Oh je pense qu'il y en a déjà...
C'est pas la première fois que je l'écoute (vive les médiathèques!! Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:10

HM déconne grave ... ils ne rééditent pas assez !

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:30

C'est clair! C'est pourquoi je me ruine dans des occasions... Idoménée, Castor et Pollux, Arùode, Médée... Mais ça vaut le coup! bounce
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:40

Ils ne doivent pas aller très bien, la boutique de Lille ferme Neutral 
calbo
Pertusienne
calbo

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:41

Polyeucte a écrit:
C'est clair! C'est pourquoi je me ruine dans des occasions...Idoménée, Castor et Pollux, Arùode, Médée... Mais ça vaut le coup! bounce

Lesquels?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:42

calbo a écrit:
Polyeucte a écrit:
C'est clair! C'est pourquoi je me ruine dans des occasions...Idoménée, Castor et Pollux, Arùode, Médée... Mais ça vaut le coup! bounce

Lesquels?

Jacobs et Christie je présume

Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptySam 13 Juil 2013 - 20:58

Non, Christie et Christie! Mr.Red
C'est l'Idoménée de Campra dont je parle... Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:14

Cololi a écrit:
HM déconne grave ... ils ne rééditent pas assez !
Et encore, ce n'est rien par rapport aux labels qu'ils possèdent, comme Chant du Monde ! Surprised

Lorsque j'ai découvert qu'ils possédaient ça, j'étais complètement abasourdi, je croyais que les avoirs de la maison avaient tout simplement disparu dans une faillite intégrale.
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:17

DavidLeMarrec a écrit:
Et encore, ce n'est rien par rapport aux labels qu'ils possèdent, comme Chant du Monde ! Surprised

Lorsque j'ai découvert qu'ils possédaient ça, j'étais complètement abasourdi, je croyais que les avoirs de la maison avaient tout simplement disparu dans une faillite intégrale.

Ah c'est chez eux? Shocked
Alors oui, c'est honteux... parce que là du coup, strictement aucune ré-édition... Confused Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyDim 14 Juil 2013 - 0:38

Si, si, mais dans le domaine de la chanson.

Et puis pas mal de nouveautés en musiques du monde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:54

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Alors oui, c'est honteux... parce que là du coup, strictement aucune ré-édition... Question?
A priori ce n'est pas honteux du tout. En ce qui concerne le classique les publications Chant du Monde n'étaient pas des productions internes, c'était des publications sous licence suite à un accord avec Melodiya (obtenu en partie grâce aux liens historiques entre Le Chant du Monde et le PCF). Et peu de temps après la dissolution de l'URSS, Melodiya a rompu le partenariat historique avec Le Chant du Monde, la seule chose qui restait des partenariats avec l'URSS étant l'édition de partition (et d'ailleurs le Chant du Monde est toujours détenteur des droits sur Chostakovitch en France par exemple). Ensuite Melodiya a publié avec BMG, puis de façon autonome depuis les années 2000.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:49

olivier le normand a écrit:
Vino-Lobosvsky a écrit:
Vous dîtes vraiment n'importe quoi. Vous n'avez jamais vécu en Union Soviétique. Vous ne pouvez qu'extravertir des caricatures grotesques sans fondement. Si ça se trouve, Tikhon était le témoin de Rodion... Alors merde, stop la politique ! keuf

Et toi, tu n'as jamais connu l'URSS !

C'est vrai, cela devait être sympa la vie en URSS ! Je pense que Rostropovitch, Sakharov et Soljenitsyne (pardon pour l'orthographe) auraient pu t'en dire le plu grand bien!

C'est vrai MAIS mes parents l'ont connu et je peux te l'assurer c'était beaucoup mieux que maintenant avec P...
Enfin bref, comme l'a si judicieusement décrié Xavier, parlons de musique. Smile

Edit : Si tu n'aimes vraiment pas sa musique, je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de toi. Shit
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyLun 15 Juil 2013 - 15:19

Vino-Lobosvsky a écrit:
C'est vrai MAIS mes parents l'ont connu et je peux te l'assurer c'était beaucoup mieux que maintenant avec P...
Enfin bref, comme l'a si judicieusement décrié Xavier, parlons de musique. Smile

Tu dis ça juste après en avoir rajouté une couche...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:59

Xavier a écrit:
Vino-Lobosvsky a écrit:

C'est interdit ?

*****************************************************************************************

Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 028948001248
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 Decca_honegger_martin_ansermet
Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 028948001330
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:04

Vino-Lobosvsky a écrit:
Xavier a écrit:
Vino-Lobosvsky a écrit:

C'est interdit ?

De parler politique sur ce forum? Oui.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:11

Xavier a écrit:
De parler politique sur ce forum? Oui.

Autant le dire à Alexandre plutôt... Rolling Eyes 
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 21:14

C'est bien toi qui a le chic pour raviver des polémiques qu'on a demandé d'arrêter 3 jours après (parfois bien plus), comme tu viens de le faire.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 23:01

Vino-Lobosvsky a écrit:

Spoiler:

Smile Très belle moisson de rééditions Ansermet.

A un ou deux CDs près, j'ai acheté tous ses enregistrements reparus dans la collection Eloquence.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 23:40

Tiens, en parlant des enregistrements de musique française d'Ansermet, regardez ce qu'Universal Italy nous prépare:
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Classical-Collection-Boxed-Set_000000000088040/item_Ernest-Ansermet-French-Music-Decca-Recordings-30CD_5484340
http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Ernest-Ansermet-Edition-French-Music-Vol-1/hnum/1760767
bounce 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 23:49

Smile En musique française chez Decca, j'ai déjà tous les enregistrements d'Ansermet, certains en doublon même, cumulés au fil des premières rééditions en CD.

Pour ceux qui ne les détiennent pas encore, une aubaine effectivement.
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 7:03

Je ne sais pas si le sujet a été abordé précédemment.
Comment, chers collègues discopathes plus ou moins anonymes, arrivez-vous a convaincre votre entourage, et, plus difficile, vous même, de l'absolue nécessité d'acheter un CD alors que vous avez déjà exactement le même enregistrement mais avec une pochette différente? (réédition, enregistrements anciens disponibles chez plusieurs éditeurs etc)? Ça m'arrive sans arrêt et je me sens coupable d'acheter ce genre de choses au lieu de découvrir de nouvelles œuvres bounce 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:15

Hou-là... j'ai beau faire partie de votre colonie de geeks, pour moi c'est vraiment un truc de taré, ça. Enfin, pas si on a déjà tous les disques, ou pour quelques disques fétiches, mais si c'est une habitude... Surprised
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:17

Il faut bien que la musique ait une utilité thérapeutique. Identifier le tableau pathologique. Et plus précisément, les structures obsessionnelles.
On trouve plus facilement le bon psy, après. Mr. Green 
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:29

Il paraît que Mariefran fait des séances de désintoxication.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:53

Fuligo a écrit:
Je ne sais pas si le sujet a été abordé précédemment.
Comment, chers collègues discopathes plus ou moins anonymes, arrivez-vous a convaincre votre entourage, et, plus difficile, vous même, de l'absolue nécessité d'acheter un CD alors que vous avez déjà exactement le même enregistrement mais avec une pochette différente? (réédition, enregistrements anciens disponibles chez plusieurs éditeurs etc)? Ça m'arrive sans arrêt et je me sens coupable d'acheter ce genre de choses au lieu de découvrir de nouvelles œuvres bounce 

Désolé de ne pas pouvoir t'aider, même moi je ne fais pas ça. Mr. Green 
Mais Mariefran pourra peut-être te répondre...
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:04

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Alors oui, c'est honteux... parce que là du coup, strictement aucune ré-édition... Question?

Vous plaisantez ? Plein de rééditions Chant du Monde sous étiquette Brilliant Classics...
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 19:54

Ah oui c'est inquiétant quand même si personne d'autre le fait.. Plus qu'a attendre la fameuse Mariefran et espérer Very Happy 
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 20:13

Mariefran est actuellement internée dans ma clinique de désintoxication. Elle passe ses journées à empiler des CD sortis de leur boîtier et ensuite, elle tire dessus à coups de boules de pétanque. Néanmoins, mes collègues et moi-même ne perdons pas espoir. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de son état. Arrow 
Mr. Green Mr. Green Mr. Green 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 21:32

Zeno a écrit:
Mariefran est actuellement internée dans ma clinique de désintoxication. Elle passe ses journées à empiler des CD sortis de leur boîtier et ensuite, elle tire dessus à coups de boules de pétanque. Néanmoins, mes collègues et moi-même ne perdons pas espoir. Je vous tiendrai au courant de l'évolution de son état. Arrow 

Tant que ce sont des CDs de piano solo c'est bon Very Happy 

WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:26

Fuligo a écrit:
Ah oui c'est inquiétant quand même si personne d'autre le fait... 

Ben c'est déjà mieux que rien Smile
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:42

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:

Tant que ce sont des CDs de piano solo c'est bon Very Happy 

Je te promets que le jour du jugement Dernier, tu seras obligé de jouer du piano-bar pendant que David improvise à l'orgue. Twisted Evil 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyMer 24 Juil 2013 - 22:56

Zeno a écrit:
Je te promets que le jour du jugement Dernier, tu seras obligé de jouer du piano-bar pendant que David improvise à l'orgue. Twisted Evil 
Le terme technique, c'est réaliser.

Puisque ce sera évidemment dans le style de LULLY.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 1:32

Fuligo a écrit:

Comment, chers collègues discopathes plus ou moins anonymes, arrivez-vous a convaincre votre entourage, et, plus difficile, vous même, de l'absolue nécessité d'acheter un CD alors que vous avez déjà exactement le même enregistrement mais avec une pochette différente? (réédition, enregistrements anciens disponibles chez plusieurs éditeurs etc) 

Déjà tout jeune, je subissais une déviance similaire.

Un de mes premiers CDs, j'avais commandé le Sacre par Bernstein (DG), dans cette pochette :

Spoiler:

Sans rien me dire, pensant me faire une bonne surprise, la vendeuse me commanda une réédition, moins chère donc, et couplée avec la Suite de l'Oiseau de Feu.

Spoiler:

J'ai refusé, pour qu'elle me procure l'édition originale que j'avais choisie.

Elle a eu l'air surprise mais n'a pas trop demandé d'explication...

Sinon, pour maintenant, je ne suis pas du genre à collectionner plusieurs versions d'un même enregistrement. Sauf que l'achat de coffrets nous soumet parfois à des doublons.

Ce qui est plus grave, et je doute que ça s'améliorera avec l'âge, c'est de convoiter des disques dont j'ai oublié que je les possède déjà... hehe
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 2:33

Mélomaniac a écrit:

Sinon, pour maintenant, je ne suis pas du genre à collectionner plusieurs versions d'un même enregistrement. Sauf que l'achat de coffrets nous soumet parfois à des doublons.

En fait c'est en partie ça qui nourrit mon problème. C'est comme ça que ça commence souvent. Je vois que j'ai déjà trois ou quatre versions du même enregistrement et je veux celles qui me manquent. Dans ce cas la ça peut être n'importe quel enregistrement.

Sinon, ça peut être sur des enregistrements particuliers. Par exemple j'ai un tas de fois en CD certains airs d’opéra et certaines mélodies par Georges Thill. Au départ ça avait du sens, car selon l’édition c'était plus ou moins bien restauré. Maintenant c'est juste de la collection compulsive. J'ai aussi trois fois le même 33 tours de melodies par Thill car je l'ai acheté dans une version mat, puis trouvé en carton glacé, puis trouvé un exemplaire avec un autographe Rolling Eyes (je ne parle même pas du nombre de 78 tours identiques de que j'ai de tout ça, mais ça, ça a un sens selon moi, vu que la qualité du son est très variable selon l'exemplaire).

Il me faut aussi tous les Britten avec des p'tits bateaux ou des vues d'Aldeburgh sur la jaquette, ça aussi ça fait pas mal de doubles voir de triples.

Citation :

Ce qui est plus grave, et je doute que ça s'améliorera avec l'âge, c'est de convoiter des disques dont j'ai oublié que je les possède déjà... hehe

Ça aussi ça m'arrive. Je suis d'ailleurs en train de classer ma discothèque précisément pour éviter ça. D'autant plus que je n'ai quasiment rien écouté pendant 5 ans, alors je sais plus trop ce que j'ai.
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:15

Fuligo, rassure-toi, tu n'es pas seule. Ma passion pour les enregistrements historiques m'a amené à la même déviance, la quête du repiquage optimal. Pour certains enregistrements (de Furtwängler en particulier), je peux donc posséder jusqu'à 3 ou 4 éditions différentes, voire plus...

Cela dit, puisque Mélo semble dire qu'il n'est pas si atteint, notre club ici doit se limiter à toi, moi, Mariefran et Scherzian. Je pourrais sans doute aussi ajouter Discobole, que tu n'as pas connu (il était là quand tu ne l'étais plus).

Citation :
Il me faut aussi tous les Britten avec des p'tits bateaux ou des vues d'Aldeburgh sur la jaquette, ça aussi ça fait pas mal de doubles voir de triples.
Tu possèdes l'édition "Britten the Performer" chez BBC Legends, en 15 volumes ? Personnellement, cette série ne m'intéressait pas particulièrement a priori, mais un jour j'en ai déniché quelques volumes dans un bac à soldes, et à partir de là mon côté "complétiste" à pris le dessus: il fallait absolument que je me procure tous les autres. Ça m'a pris des années, à guetter les prix les plus intéressants sur les différents Markeplaces, mais j'y suis arrivé ! geek 
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:31

Bon, là, je vais être HS, mais je suis admiratif (et c'est un réel compliment) par l'érudition d'Adriaticoboy!

Si j'en crois son âge, il n'a que 31 ans, et il connaît presque tout des enregistremens historiques et autres (lisez ses commentaires- le piano, l'orchestre, les opéras, les grands chefs n'ont aucun secret pour lui), il joue de la guitare, a une grande culture historique, cinéphile, littéraire, sportive aussi, et j'en passe!

Comment tu fais, Adriati? Tes journées font plus que 24 heures?

Ou tu as commencé à écouter de la musique classique tout jeune?

Franchement, je suis très admiratif de personnes comme Adriati, ou Mariefran, ou Scherzian, ou Xavier ou Alexandre., ou Melomaniac, qui ont une culture encyclopédique sur la musique classique, en parle magnifiquement, et du coup....me font acheter un tonne de disques!!!!!!!

Moi qui me dis mélomane, et bien, j'en suis un de pacotille à côté de ces personnes-là!

Dernière édition par olivier le normand le Jeu 25 Juil 2013 - 22:46, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:36

Tu oublies au moins David dans le lot. Smile 

Pour ma part, il y a une explication, qui ne tient pas pour d'autres ceci dit: je ne m'intéresse quasiment qu'à la musique (bon et au cinéma quand même), je ne lis que des bouquins sur la musique par exemple, je ne connais presque rien à la littérature, tout mon budget loisirs passe dans la musique, etc...
Bon et puis la musique est mon métier et ma passion depuis tout petit, c'est un peu normal.
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:48

Bon, là, je vais être HS, mais je suis admiratif (et c'est un réel compliment) par l'érudition d'Adriaticoboy!

Si j'en crois son âge, il n'a que 31 ans, et il connaît presque tout des enregistremens historiques et autres (lisez ses commentaires- le piano, l'orchestre, les opéras, les grands chefs n'ont aucun secret pour lui), il joue de la guitare, a une grande culture historique, cinéphile, littéraire, sportive aussi, et j'en passe!

Comment tu fais, Adriati? Tes journées font plus que 24 heures?

Ou tu as commencé à écouter de la musique classique tout jeune?

Franchement, je suis très admiratif de personnes comme Adriati, ou Mariefran, ou Scherzian, ou Xavier ou Alexandre., qui ont une culture encyclopédique sur la musique classique, en parle magnifiquement, et du coup....me font acheter un tonne de disques!!!!!!!

Moi qui me dis mélomane, et bien, j'en suis un de pacotille à côté de ces personnes-là!

En ajoutant David, en effet !

Je suis bien d'accord avec toi, Olivier. J'ai une admiration sincère pour eux, ils m'en ont appris beaucoup (et ils m'ont naturellement ruiné, si bien que je glisse à présent mes CD-doublons dans le grille-pain - fô bien se nourrir Mr. Green).
Une question me taraude : sont-ils les seuls, en France - et nous tenons parmi nous le gratin absolu de l'érudition musicale - ou alors le club est-il davantage fourni ? Dans ce dernier cas de figure, on supposera que cette bande de fous grandioses s'étend à une vingtaine de membres - allez, trente et on n'en parle plus.
thumright thumleft 

olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:53

Oui, David bien sûr, mais je ne pouvais pas tous les citer (j'en ai oublié d'autres aussi)!

Quelle chance tu as d'avoir pu faire de ta passion ton métier!!!!

Mais le pire, c'est que moi aussi, toutes mes dépenses de loisir passent dans l'achat de disques, dans les concerts, etc., aussi un peu dans Tintin (mon autre passion) et le sport (troisième passion), mais je me sens tout petit face à vous! Quand j'écris quelque chose sur ce forum, j'ai l'impression que c'est d'une banalité affligeante et d'un intérêt frôlant le vide absolu, alors, que pour ceux que j'ai cité, c'est plus qu'intéressant, c'est passionnant!
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 22:57

C'est gentil Olivier, mais en ce qui me concerne tu exagères, largement. L'orchestre et les chefs, ok je me débrouille pas trop mal (et encore tout est relatif car je me sens ridicule par rapport à d'autres, Mélomaniac déjà). Mais pour ce qui est du piano et surtout de l'opéra, il est évident que je ne rivalise d'aucune manière avec les spécialistes que nous avons sur ce forum. Et puis surtout la mélomanie et la discophilie, c'est bien, mais ça ne "rachète" pas une vraie formation musicale, chose que je n'ai pas eu. J'en ai pris mon parti, et je fais même des efforts pour me rattraper, mais il n'empêche qu'on se sent toujours un peu limité quand les discussions deviennent très théoriques.
Enfin, bref tout ça pour dire que l'herbe semble toujours plus verte ailleurs. Wink 
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:12

adriaticoboy a écrit:
C'est gentil Olivier, mais en ce qui me concerne tu exagères, largement. L'orchestre et les chefs, ok je me débrouille pas trop mal (et encore tout est relatif car je me sens ridicule par rapport à d'autres, Mélomaniac déjà). Mais pour ce qui est du piano et surtout de l'opéra, il est évident que je ne rivalise d'aucune manière avec les spécialistes que nous avons sur ce forum. Et puis surtout la mélomanie et la discophilie, c'est bien, mais ça ne "rachète" pas une vraie formation musicale, chose que je n'ai pas eu. J'en ai pris mon parti, et je fais même des efforts pour me rattraper, mais il n'empêche qu'on se sent toujours un peu limité quand les discussions deviennent très théoriques.
Enfin, bref tout ça pour dire que l'herbe semble toujours plus verte ailleurs. Wink 

Tu ne m'empêcheras pas de penser que pour un jeune trentenaire comme toi, tu as de sacrées connaissances dans beaucoup de domaines! Tu sais, moi aussi, je n'ai pas eu de formation musicale (un peu de piano à l'adolescence à une période où la musique ne me passionnait pas vraiment), mais la musique classique est vraiment ma passion, seulement je regrette de ne pas savoir en parler comme toi, et comme ceux que j'ai cité! Et Dieu sait que pourtant j'en écoute!

Là ce soir, la musique de scène du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn par Klemperer! J'ai adoré la musique et l'interprétation (j'ai pris une claque, car je ne pensais pas Klemperer poète à ce point, lui qui a une image assez austère et froide). Et bien, je n'arrive pas à trouver les mots justes pour qualifier ce que j'ai entendu, et qui m'a énormeent plu!

D'ailleurs, pour revenir un peu au sujet, il est si bien que ce que j'ai pu en lire ce coffret des Symphonies romantiques par Klemperer édité par EMI?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:16

Là ce soir, la musique de scène du Songe d'une nuit d'été de Mendelssohn par Klemperer! J'ai adoré la musique et l'interprétation (j'ai pris une claque, car je ne pensais pas Klemperer poète à ce point, lui qui a une image assez austère et froide). Et bien, je n'arrive pas à trouver les mots justes pour qualifier ce que j'ai entendu, et qui m'a énormeent plu!

C'est très difficile de parler de musique, j'ai toujours trouvé ça pas évident.
Lorsque j'essaie d'expliquer à des élèves pourquoi tel ou tel truc est si génial... eh bien parfois je n'y arrive vraiment pas.
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:21

Xavier a écrit:

C'est très difficile de parler de musique, j'ai toujours trouvé ça pas évident.
Lorsque j'essaie d'expliquer à des élèves pourquoi tel ou tel truc est si génial... eh bien parfois je n'y arrive vraiment pas.

Oui, ce n'est pas facile de mettre des mots sur ce qui relève souvent de l'émotion pure!

Tu as du mérite, enseigner la musique, matière qui n'est malheureusement pas très valorisée en collège, à des élèves qui souvent n'y trouvent que peu d'intérêt, je te tire mon chapeau!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:28

Non, je n'ai pas tant de mérite que ça, car ouf, je n'enseigne pas au collège! (je crois que certains ici le font)

J'enseigne en conservatoire à des élèves qui ne sont pas tous très intéressés, mais le pourcentage est tout de même plus élevé, et plus encore évidemment avec les adultes. Smile 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyJeu 25 Juil 2013 - 23:57

Zeno a écrit:

Une question me taraude : sont-ils les seuls, en France - et nous tenons parmi nous le gratin absolu de l'érudition musicale - ou alors le club est-il davantage fourni ? Dans ce dernier cas de figure, on supposera que cette bande de fous grandioses s'étend à une vingtaine de membres - allez, trente et on n'en parle plus.

Surprised Mazette, je crois et j'espère qu'il y en a bien plus ! !

Mais tous les érudits, les mordus, ne fréquentent peut-être pas (encore) le Forum, ou alors ils le consultent sans y participer.

Rien que les bonnes plumes de la presse musicale, les disquaires spécialisés (ceux qui restent), ça doit compter bien plus que trente... Et les universitaires, les bons élèves de Conservatoire...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyVen 26 Juil 2013 - 0:02

Mélomaniac a écrit:
Rien que les bonnes plumes de la presse musicale, les disquaires spécialisés (ceux qui restent), ça doit compter bien plus que trente... Et les universitaires, les bons élèves de Conservatoire...

Malheureusement, j'en ai rencontré tellement qui ont une culture bien limitée... surtout les instrumentistes, j'en ai vu beaucoup qui ne connaissent rien sortis de leur instrument. (et déjà là...)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyVen 26 Juil 2013 - 0:11

adriaticoboy a écrit:

Cela dit, puisque Mélo semble dire qu'il n'est pas si atteint[...] 

Quand l'information m'est connue, pour les rééditions d'archive, je me dirige d'emblée vers celle qui procure la meilleure qualité sonore (encore que cette notion mériterait discussion). Ceci croisé avec la question des couplages et éventuels doublons.

Ma chaîne hifi étant du genre analytique, elle me permet en outre de bien isoler le message sonore, ce qui peut me faire négliger les conditions de reproduction, dans une certaine mesure.

Oui, je ne suis donc pas atteint de compulsivité envers les divers avatars d'un même disque.

Je préfère juste collectionner tous les enregistrements connus (des années 1920 à aujourd'hui) de mes oeuvres fétiches. Et il y en a quelques unes... hehe
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyVen 26 Juil 2013 - 3:00

adriaticoboy a écrit:

Tu ne m'empêcheras pas de penser que pour un jeune trentenaire comme toi, tu as de sacrées connaissances dans beaucoup de domaines! Tu sais, moi aussi, je n'ai pas eu de formation musicale (un peu de piano à l'adolescence à une période où la musique ne me passionnait pas vraiment), mais la musique classique est vraiment ma passion, seulement je regrette de ne pas savoir en parler comme toi, et comme ceux que j'ai cité! Et Dieu sait que pourtant j'en écoute!

Je me retrouve beaucoup la dedans.
Ma formation musicale formelle est faible et mon ecoute bien plus sensible que technique; et pas facile de mettre des mots sur ce que je ressens en ecoutant une œuvre précise. C'est frustrant, mais en même temps mon ignorance est quelque chose que je chéri: je n'ai plus cette ignorance avec le ballet (choré/interpretation, pas musique) et j'ai l'impression d'avoir perdu quelque chose, de passer a cote de l'essentiel a force de me concentrer sur la technique.

Moi, bien plus que l’érudition, j'admire/envie les gens comme Xavier qui sont capables de focaliser leur attention sur un seul sujet (ou sont incapables de s’intéresser a plusieurs sujets, peu importe). La musique est une part importante de ma vie, mais pas plus pas moins que l'aviation commerciale, les ekranoplanes, la cetologie, la biologie evolutive, la littérature (lecture et écriture), les arts picturaux, la danse, le cinema, les jeux video etc etc etc. Du coup, pas d'argent et de temps pour tout et une permanente frustration Neutral 

adriaticoboy a écrit:
Fuligo, rassure-toi, tu n'es pas seule. Ma passion pour les enregistrements historiques m'a amené à la même déviance, la quête du repiquage optimal. Pour certains enregistrements (de Furtwängler en particulier), je peux donc posséder jusqu'à 3 ou 4 éditions différentes, voire plus...

Cela dit, puisque Mélo semble dire qu'il n'est pas si atteint, notre club ici doit se limiter à toi, moi, Mariefran et Scherzian. Je pourrais sans doute aussi ajouter Discobole, que tu n'as pas connu (il était là quand tu ne l'étais plus).

Pfew... Y'en a donc d'autres! Sauvée! Very Happy

Citation :

Tu possèdes l'édition "Britten the Performer" chez BBC Legends, en 15 volumes ? Personnellement, cette série ne m'intéressait pas particulièrement a priori, mais un jour j'en ai déniché quelques volumes dans un bac à soldes, et à partir de là mon côté "complétiste" à pris le dessus: il fallait absolument que je me procure tous les autres. Ça m'a pris des années, à guetter les prix les plus intéressants sur les différents Markeplaces, mais j'y suis arrivé ! geek

Oui je collectionne ceux-la (il m'en manque encore), exactement pareil que toi, aucun intérêt a priori pour cette série mais une fois commencée, une série inachevée ça me crispe (j'en ai acheté 2 sur un coup de tête en magasin il y a une dizaine d'annees et pareil, je cherche sporadiquement les bons plans sur ceux qui me manquent - comme bon plan je sais maintenant que je peux cambrioler chez toi Mr. Green ).
Mais bon ceux la il ne font pas doublons. Mon probleme ce sont les reeditions avec des pochettes qui m'attirent.
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyVen 26 Juil 2013 - 3:41

Ma formation musicale est nulle. Je me passionne pour la musique classique  à l'exclusion de toute autre depuis mes 12-13 ans. C'est pourquoi mes commentaires sont presque exclusivement 'illustratifs', lttérairement parlant. Je suis incapable de décrire techniquement (je me mettrais vite les pieds dans les plats - en québécois on dit: s'enfarger dans ses menteries hehe)

Ceci dit, j'ai d'autres passions qui, mises ensemble, prennent encore plus de mon temps et de mon intérêt: cuisine, mycologie, géographie, astronomie, sciences naturelles et bien sûr, lecture. Mes études universitaires sont en géomorphologie, et ma carrière tout entière dans le milieu financier.

Pour moi les disques sont ma porte d'entrée vers la musique. Chez d'autres, qui ont appris et/ou la pratiquent, ce sont les partitions et les lectures, les disques ne servant que de support auditif à ce qu'ils appréhendent d'abord techniquement. Pour moi, le disque est tout Embarassed.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:56

adriaticoboy a écrit:

Et oui ... on ne peut pas connaître tous les répertoires correctement Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 2661413304  (surtout quand on fait parti de ceux pour qui la musique n'est absolument pas un métier).

Et quand on aime tous les genres, et bien on connait un peu tout ... ou plutôt on ne connaît rien à rien hehe 
C'est l'éternel problème de la spécialisation.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Discopathes Anonymes (3)   Les Discopathes Anonymes (3) - Page 19 Empty

Les Discopathes Anonymes (3)
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant