| Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
|
+42Prosopopus Анастасия231 darkmagus Rav–phaël Pierre Bonnet-Pourpet Anaxagore Marchoukrev jpwol Iskender Polyeucte commissiona Stravoguine Benedictus / A Mélomaniac hommepiano Bazil Zoofari Alain ILLIDO greg skywalker WoO Rubato nugava Dave Cello Zeno Tus felyrops jesus - Stadler Schwark antrav Stanislas Lefort ju_13 quintette op.57 BEN joachim Kurwenal Xavier DavidLeMarrec jolan 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jesus Mélomane averti
Nombre de messages : 179 Age : 60 Localisation : Est Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 15 Fév 2008 - 20:12 | |
| Je ne connais aucun des compositeurs de Jolan, ou presque J'en suis resté aux romantiques et post romantiques, de Berwald à Gade et de Grieg à Sibelius. Avec quand même des excursions vers Nielsen, Nystroem, Rangstöm, et ceux que j'ai découverts depuis peu : Rautavaara et Kokkonen. Ce dernier a composé un Requiem, que j'ai découvert la semaine dernière grâce à l'enregistrement Naxos. |
|
| |
felyrops Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 15 Fév 2008 - 21:51 | |
| Pour les amateurs du Lied (que ce soit en finlandais, allemand ou anglais) je ne peux que conseiller Yryö Kilpinen (1892-1959). Essayez ceux sur texte de Rilke, ou celles-ci: http://www.amazon.com/Yrj%C3%B6-Kilpinen-Kanteletar-Hans-Lydman/dp/B00004HYNT Notre amie Emily Ezust en a catalogué plus de 220, mais Kilpinen en a composé plus de 750, l'une plus belle que l'autre. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 15 Fév 2008 - 22:13 | |
| Merci qui ? Peter Stamm est de surcroît un excellent pianiste. Ce que j'entends comme extrait ne m'impressionne pas trop (très stable et un peu banal), mais je me souviens que Reutter m'avait produit le même effet, alors qu'aujourd'hui je l'admire beaucoup. Merci pour le tuyau. |
|
| |
Stadler Clarinomaniaque
Nombre de messages : 8501 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 27/11/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 4 Avr 2008 - 21:31 | |
| je réécoute la 4ème d'Alfven, extraite de l'intégrale symphonique de papa Järvi. La musique ne s'en sort pas trop mal, c'est beaucoup moins bien que la version Stig Westerberg de 1979, avec Elizabeth Södorström (là chez Järvi les voix ne parviennent pas à se fondre dans l'ensemble, tout est un peu plaqué) mais tout de même quel lyrisme: vraiment une de mes oeuvres préférées, on se prend à rêver sur la façon dont Richard Strauss pouvait diriger cette musique. Tiens ça me rappelle que quelqu'un cherchait des oeuvres avec voix sans paroles, ce qui est précisément le cas, d'où les malentendus à la création, si ça ne "disait" rien, c'est que forcément ça sous-entendait des choses indicibles... J'évoque Strauss aussi, car c'est toujours une question insoluble de constater que quelqu'un peut écrire des choses aussi en avance sur son temps et revenir ensuite à un clacissisme quasi-mendelssohnien. |
|
| |
Tus Gentil corniste
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Avr 2008 - 13:09 | |
| D'Alfven je ne connais que la 5e, d'où j'avais tiré un extrait de BT, et j'aime beaucoup. Très impressionniste et sincère.
Sinon Hausegger ce n'est pas scandinave par hasard ? |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Avr 2008 - 23:09 | |
| Je retiens surtout de ces musiciens du nord les enregistrements d'Eric Ericson avec Accentus. Sibelius, Rautavaara, Kuula et Stenhammar y sont très bien servis, entre autres. Quelle musique magnifique ! C'est d'une pureté qui nettoie l'âme et tout cela est tellement différent du romantisme allemand... |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 7 Avr 2008 - 11:48 | |
| Ce que dit jolan en toute première page correspond très bien à mon ressenti face à cette musique: - Citation :
- Il y a généralement dans leur musique une force, une intensité, mais plus encore une douceur et un profond romantisme "froid" qui m'émeut au plus haut point, qui correspond parfaitement aux "paysages intérieurs" qui me fascinent et résonnent en moi, en même temps qu'ils décrivent les paysages de ces contrées nordiques, dans des méditations et des rêveries majestueuses. Un côté tragique et dur aussi, mais teinté de poésie et de sérénité, contemplatif et proche de la nature.
Bref, je me sens proche de cette sensibilité... Le premier à me plaire à été Grieg, il y a déjà longtemps. Plus récemment, j'ai commencé à me tourner vers les finnois: Sibelius bien sûr mais aussi Rautavaara et Saariaho. Je trouve chez ces compositeurs, outre ce que j'ai mis en gras dans la citation, une sensation de pureté, d'espace. D'ailleurs, le monde finnois me fascine depuis une bonne quinzaine d'année: c'est en même temps clairement européen et différent, profondément original. Une courte visite à Helsinki il y a presque 7 ans avait renforcé cette impression. C'est une ville où je me suis senti immédiatement bien, serein . Rien à faire, je suis quelqu'un du nord... Quand je serai vieux (ou plus tôt, si j'ai le courage), j'irai me planquer au fond des bois, déguisé en ours pour faire déguerpir les gêneurs qui viendraient me déranger . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 7 Avr 2008 - 12:45 | |
| si tu aimes les finlandais je te suggère de te pencher sur le concurrent de Sibélius, Erkki Melartin, auteur de six symphonies éclipsées par son illustre contemporain. Parmi les plus récents je trouve plus d'intérêt à Sallinen qu'à Raautavaraa. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 8 Avr 2008 - 14:12 | |
| Ah oui tiens, Sallinen. On parle assez souvent de lui sur cello.org, en particulier d'une oeuvre qui s'appelle, si mes souvenirs sont exacts Elegy for Sebastian Knight. Ca te dit quelque chose?
Sinon, j'ai jeté un oeil sur sa bio (wikipedia). Il semblaient dire que c'est plutôt tonal comme musique. Est-ce exact? |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 22 Mar 2009 - 14:43 | |
| Si j'ai bien compris, David, tu conseilles ceci, non ?
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B00008LPA1/ref=ord_cart_shr?_encoding=UTF8&m=A314H0RNYEYQ34 |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 22 Mar 2009 - 15:01 | |
| OUI ! Tous les amateurs de Weber et Wagner qui n'ont pas ça chez eux sont des bornés monomaniaques à tendance hystérique. J'ai dit. Il y a un extrait, pour achever de te convaincre, sur cette page : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/07/26/320 . |
|
| |
Dave Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2659 Age : 34 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 22 Mar 2009 - 15:24 | |
| E c'est à Toulouse Finalement, l'est bien cette médiathèque |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 15 Mai 2009 - 15:14 | |
| Qu'est-ce que vous recommanderiez dans le genre musique chorale nordique? De préférence purement à cappella mais sans exclusive en cas de chef d'oeuvre. Il y a quelques années, j'avais bien aimé Sommarnatten, une courte pièce très éthérée de Rautavaara. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 18 Mai 2009 - 14:38 | |
| Hum, hum, pas d'idée ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 18 Mai 2009 - 14:45 | |
| Tu connais déjà Pärt j'imagine?
Et Tüür? Je te recommande en particulier le Requiem. |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 18 Mai 2009 - 21:37 | |
| - Cello a écrit:
- Qu'est-ce que vous recommanderiez dans le genre musique chorale nordique? De préférence purement à cappella mais sans exclusive en cas de chef d'oeuvre. Il y a quelques années, j'avais bien aimé Sommarnatten, une courte pièce très éthérée de Rautavaara.
Oui, Rautavaara a écrit de très jolies choses dans ce répertoire. Je te recommande en conséquence les disques du choeur Eric Ericson. En particulier celui qui contient Muoaiyouum, une pièce assez fantastique d'Anders Hillborg, une évolution sonore à la Ligeti, mais très chatoyante, et qui devrait être très à ton goût. L'autre pièce qu'il faut absolument connaître, c'est l'Amen de Górecki et ses merveilleux scintillements. Ca se trouve dans un couplage avec de la (belle) musique religieuse de Gubaidulina, et ça n'était pas du tout épuisé il y a peu de temps encore (disque assez récent). Quantité d'auteurs nordiques ont écrit de belles choses, il faut juste que ce soit édité. On trouve un peu de Nørholm, et puis les chansons à bourdon de Tormis. Et, si tu peux entendre ça, Peteris Vasks emploie toutes les ressources de la voix chantée et parlée dans ses polyphonies, mais de façon très consonante... c'est tout simplement magique. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Mai 2009 - 9:15 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
-
Je te recommande en conséquence les disques du choeur Eric Ericson. En particulier celui qui contient Muoaiyouum, une pièce assez fantastique d'Anders Hillborg, une évolution sonore à la Ligeti, mais très chatoyante, et qui devrait être très à ton goût. Ah oui, là tu me tentes. Je note. - DavidLeMarrec a écrit:
Et, si tu peux entendre ça, Peteris Vasks emploie toutes les ressources de la voix chantée et parlée dans ses polyphonies, mais de façon très consonante... c'est tout simplement magique. Vasks, ça aussi, je vais essayer. |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Mai 2009 - 11:56 | |
| Ah oui, je n'ai pas précisé : tout ce que j'ai cité se trouve (pas toujours facilement, Ericson est largement épuisé, je pense)... sauf les Vasks, pas sûr que ça soit sur le marché. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Mai 2009 - 22:28 | |
| comme musique pour choeur seul, 2 morceaux me viennent à l'esprit : Statements (1969) de Gudmundsen-Holmgreen, Flos ut rosa floruit (1991) de Norgard |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 8 Juin 2009 - 12:40 | |
| - jesus a écrit:
- Kokkonen. Ce dernier a composé un Requiem, que j'ai découvert la semaine dernière grâce à l'enregistrement Naxos.
Encore un compositeur finlandais sur ma liste "à découvrir". J'ai lu un article qui le présentait comme le plus grand depuis Sibelius, rien que ça. En plus, son concerto pour violoncelle est considéré comme une de ses plus grandes réussites. Il y a quatre symphonies aussi, dont les deux dernières vaudraient le détour. Je n'ai pu trouver que des extraits mais ça a l'air pas mal du tout. Très tonal élargi mais avec un discours plus ferme que le "contemplatif" que j'ai souvent rencontré chez les compositeurs de ce coin-là. Un petit côté Chostakovitch dans les mouvements rapides peut-être. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 11 Jan 2010 - 7:59 | |
| Je suis littéralement tombé amoureux de la huitième symphonie d'Eduard Tubin... Il y a une sorte de magie "grise" dans son contrepoint... Je ne suis pas doué pour décrire la musique donc je m'arrêterai là... (Järvi - BIS)... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 11 Jan 2010 - 8:23 | |
| Je ne sais pas si quelqu'un a parlé de Hakon BØRRESEN.? Compositeur Danois 1876/1954 La seule oeuvre que je connaisse de lui est l'opéra " The royal guest" Un opéra chambriste assez sympathique. |
|
| |
Schwark Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2761 Age : 47 Localisation : Wallonie Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 11 Jan 2010 - 18:07 | |
| - nugava a écrit:
- Je suis littéralement tombé amoureux de la huitième symphonie d'Eduard Tubin... Il y a une sorte de magie "grise" dans son contrepoint... Je ne suis pas doué pour décrire la musique donc je m'arrêterai là...
(Järvi - BIS)... je ne connais pas grand chose de ce compositeur mais son premier concerto pour violon a un andante central assez onirique et... inoubliable (Järvi - BIS également) |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 16 Jan 2010 - 15:32 | |
| Je suis en train de découvrir les symphonies de Kurt Atterberg! |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 16 Jan 2010 - 17:17 | |
| N'hésite pas à réagir dans le fil qui lui est dédié |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 16 Jan 2010 - 17:30 | |
| - WoO a écrit:
- N'hésite pas à réagir dans le fil qui lui est dédié
Je ne savais pas qu'il y avait un fil dédié! Merci WoO. EDIT: Euh!...il est où ce fil? pas trouvé! Bon je l'ai trouvé, mais il n'est pas dans l'index! |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 20 Nov 2010 - 2:32 | |
| En lisant le livre de Marc Vignal sur Sibelius, on apprend pas mal de choses sur la musique finlandaise... Dans les années 1915-1920, (et j'exagère à peine) chaque concert mentionné dans le livre comprend "La rivière, concerto pour piano n°2" de Selim Palmgren... Du coup, ça m'intrigue... Ca vaut quoi ?
(Sibelius semble aussi avoir apprécié le "modernisme" de Vaïnö Raitio... alors qu'il était peu enclin à complimenter ses contemporains "modernistes"... Quelqu'un connaît ?) |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mer 28 Sep 2011 - 8:53 | |
| Découverte du concerto pour cor de Kaipainen, un compositeur plus jeune que la plupart ceux dont on a parlé ici (il est né en 1956).
Comme c'est le cas pour beaucoup de ses compatriotes (Rautavaara, Sallinen dont il a d'ailleurs été l'élève), sa musique reste très sage harmoniquement, tonale avec tout au plus quelques détours inattendus. Ca m'a fait un peu penser à du Hindemith avec qui il partage un goût des rythmes propulsifs. Ce côté lui permet d'ailleurs d'éviter le côté planant-contemplatif qui peut s'avérer lassant chez les nordiques. |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 15 Oct 2011 - 20:37 | |
| Découverte de l'oratorio Psalmus d'Uuno Klami J'aime cette manière extravertie et expressionniste de faire de la musique... C'est ébouriffant... Comme je l'ai déjà dit: Pour ceux qui trouvent Kullervo trop mou... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 15 Oct 2011 - 21:25 | |
| Je ne connais pas cette oeuvre mais le compositeur est tout à fait remarquable, surtout les deux symphonies. Le plus français des Finlandais (élève de Melartin puis de Ravel à Paris). |
|
| |
greg skywalker Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 16 Oct 2011 - 0:00 | |
| interressant cet oratorio de klami , et comme jaime bien kullervo je sens que je vais chercher à me le procurer ... reste à voir si ce cd finlandia est facile à trouver ... Dans le genre vocal puissant et inspiré , et facilement dispo (chez Bis) , j'ai un gros faible pour "les reves de baldur" de Geirr Tveitt , dans une veine plus roots-folk louchant parfois avec holliwood , tout à fait bluffant . Et du meme auteur norgevien , Prillar et le concerto pour violon hardanger n°1 valent le détour . |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 16 Oct 2011 - 16:48 | |
| - sud273 a écrit:
- Je ne connais pas cette oeuvre mais le compositeur est tout à fait remarquable, surtout les deux symphonies. Le plus français des Finlandais (élève de Melartin puis de Ravel à Paris).
Oui mais attention, dans cette œuvre, il n'y a aucune marque de Ravel ou Debussy (contrairement au reste de ses opus, d'après ce que j'ai pu comprendre)... Ici, on dans du néoclassique de haut niveau... |
|
| |
nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 16 Oct 2011 - 22:03 | |
| 5 émissions de 25 minutes chacune... Harry Halbreich dresse un panorama de la musique Finlandaise de Pacius à nos jours... Ca ouvre un champs de découvertes infini, comme toujours avec Harry Halbreich, ce DavidLemarrec puissance 10...
D'après mon souvenir, il considère Mères et Filles de Tapio Tuomela comme la plus grande réussite de l'opéra finlandais (genre apparemment très en forme) depuis Juha de Aare Merikanto... et il porte aux nues Jukka Tiensuu...
Il évoque, entre autres, Sibelius, Madetoja, Merikanto, Saariaho, Salonen, Lindberg, Aho, Kokkonen...
La Finlande par Harry Halbreich - Episode 1 Episode 2 Episode 3 Episode 4 Episode 5 |
|
| |
Alain ILLIDO Néophyte
Nombre de messages : 2 Age : 78 Localisation : Beychac et Caillau Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: les symphonies de Nielsen Jeu 1 Mar 2012 - 13:00 | |
| ...certes... je vous invite à regarder du côté de Bengzton Ruued LAANGARD Ture RANGSTROEM ... je vous en communiquerai d'autres Alain ILLIDO |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Jeu 1 Mar 2012 - 17:33 | |
| Je n'ai aucune idée du sujet auquel tu réponds... Je raccroche à un sujet qui me semble adéquat. |
|
| |
Bazil Zoofari Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 31 Age : 54 Localisation : Devant vous! Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Compositeurs du nord Sam 5 Jan 2013 - 0:32 | |
| Quelqu'un connaît-il ceci: à ne pas confondre avec Carl Nielsen! |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Jan 2013 - 1:51 | |
| - Bazil Zoofari a écrit:
- Quelqu'un connaît-il ceci:
à ne pas confondre avec Carl Nielsen! De plus de dix ans le cadet de Carl, il écrivait à la même date de la musique qui avait au bas mot vingt-cinq ans de plus. C'est du postromantisme un peu lisse. Joli au début, mais ça reste sans beaucoup de choses à entendre dans les thèmes ni l'orchestration. Pour une symphonie d'une demi-heure, c'est un peu long. La Troisième est bien meilleure (ça se trouve avec Bamberg par le même chef chez le même label). Ca pourrait assez se comparer aux symphonies de Glazounov. Dans ce genre, je te recommanderais plutôt les deux premières symphonies d'Alfvén pour la qualité des contrastes, la Première d'Atterberg pour l'aspect folklorico-épique, la Première de Weingartner (plus lumineuse), la Première de Hamerik (d'un romantisme plus coloré et dansant), et même pourquoi pas la Cinquième de Weigl ou, plus touffue, la Première de Schmidt (une sorte de synthèse du postromantisme symphonique avant les trois chefs-d'oeuvre symphoniques qu'il a ensuite commis) ou la Septième de Dopper. Pardon, je balance beaucoup de références en une fois, mais puisque tu sembles intéressé par des symphonistes postromantiques rares, ceux que je cite sont un peu plus célèbres (en tout cas pour Alfvén, Atterberg et Schmidt) ou pas moins que L. Nielsen (les autres), et à mon sens sensiblement plus intéressants. Mais si tu veux absolument Ludolf, tente plutôt la Troisième, elle est sympa. |
|
| |
Bazil Zoofari Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 31 Age : 54 Localisation : Devant vous! Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Jan 2013 - 21:28 | |
| Merci pour tes suggestions, que je m'efforcerai de suivre si possible (temps + argent = possible ) à propos, le "Schmidt" que tu cites est-ce Ole Schmidt (qui a dirigé le LSO dans les symphonies de Carl Nielsen) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Jan 2013 - 22:23 | |
| - Bazil Zoofari a écrit:
- Merci pour tes suggestions, que je m'efforcerai de suivre si possible (temps + argent = possible )
à propos, le "Schmidt" que tu cites est-ce Ole Schmidt (qui a dirigé le LSO dans les symphonies de Carl Nielsen) ? Non, je parlais du (grand) compositeur autrichien Franz Schmidt. La musique écrite par Ole Schmidt n'est pas du tout dans le même genre (contemporain-soft), et pas vraiment aussi essentielle... |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 15:00 | |
| Lars Ekström - Ocean of Time (2003)
chers amis, j'arrive à écouter cela, quel progrès pour moi.......assez planant.
watch?v=8VK8LKHXPU4 extrait de cet opéra contemporain de Ekström.
|
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 16:04 | |
| Ah, je suis content que ça te plaise ! (Je l'ai mis en ligne après l'avoir capté sur la NRK un an après la première radiodiffusion suédoise, vraiment un superbe hasard.)
Un compromis improbable entre Zemlinsky et Ligeti, avec des textures très contemporaines, mais un sens du lyrisme qui évoque plutôt les richardstraussiens. |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 16:16 | |
- Ah, je suis content que ça te plaise ! (Je l'ai mis en ligne après l'avoir capté sur la NRK un an après la première radiodiffusion suédoise, vraiment un superbe hasard.)
Un compromis improbable entre Zemlinsky et Ligeti, avec des textures très contemporaines, mais un sens du lyrisme qui évoque plutôt les richardstraussiens. salut david et maintenant j'écoute ce compositeur, le connais-tu ? Hakon Børresen - Symphony No. 1 (1900) compositeur danois. le 1er mouvement de sa symphonie n° 1 est grave, un peu dramatique c'est de la musique moins joyeuse moins gaie que la nôtre, c'est autres chose et je compare ça aussi à sibelius... peut-on david parler d'une sonorité typique nordique ? j'ai presque envie de dire oui...c'est assez descriptif, ça sent les grands espaces déserts, la toundra, la forêt, les immensités; etc voici un lien vers cette symphonie de Borresen.....une découverte très positive pour moi. watch?v=BZ_5NwGn28Etiens je vais me mettre quelques jours aux compositeurs nordiques, j'ai toujours pensé que la musique classique nordique n'existait presque pas ou était moins bonne. l'influence de la musique nordique était-elle d'ordre religieuse ? Ce sont des luthériens "austères" dans le nord, beaucoup moins exubérants que les catholiques du sud, il suffit de regarder une église baroque et une eglise luthérienne, on passe du faste au dénuement total. |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 16:28 | |
| - hommepiano a écrit:
- c'est autres chose et je compare ça aussi à sibelius...
Beaucoup plus traditionnel que Sibelius, mais j'aime beaucoup effectivement. C'est d'ailleurs un compositeur que j'ai fort peu approfondi, excellente initiative, je vais me le programmer pour les prochains jours. - Citation :
- peut-on david parler d'une sonorité typique nordique ? j'ai presque envie de dire oui...c'est assez descriptif, ça sent les grands espaces déserts, la toundra, la forêt, les immensités; etc
La toundra au Danemark ? Mais oui, il y a de cela, un goût des sonorités méditatives, une forme de lyrisme rétro... je suis assez sensible à ces univers en tout cas. - Citation :
- j'ai toujours pensé que la musique classique nordique n'existait presque pas ou était moins bonne.
Ce qui est vrai, c'est qu'elle est globalement « en retard » ; on continue à y produire, comme en Angleterre, de la musique postromantique pendant l'essentiel du XXe siècle. En revanche, on y trouve quantité de gemmes. Pour en rester aux symphonistes, il y a Berwald, Kalliwoda, Hamerik, Sinding, Borgstrøm, Hurum, C. Nielsen, Sibelius, Alfvén, L. Nielsen, Rangström, Schjelderup, Atterberg, Aho, A. Merikanto, Langgaard, Irgens-Jensen, Fernström, Tubin, Nordgren... Pas tous majeurs, mais tous auteurs d'œuvres au minimum très séduisantes. Et puis tous ceux que j'aime moins, ou que je n'ai pas écoutés ! |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 16:41 | |
| ok oui la toundra de ma part quelle connerie mais je ne pensais pas au danemark, de plus il y a 25 ans j'avais passé une semaine chez des saami dans leur goahti (nom du tipi local).
que pensez-tu de ma phrase ?
l'influence de la musique nordique était-elle d'ordre religieuse ? Ce sont des luthériens "austères" dans le nord, beaucoup moins exubérants que les catholiques du sud, il suffit de regarder une église baroque et une eglise luthérienne, on passe du faste au dénuement total. |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 16:51 | |
| - hommepiano a écrit:
- ok oui la toundra de ma part quelle connerie mais je ne pensais pas au danemark, de plus il y a 25 ans j'avais passé une semaine chez des saami dans leur goahti (nom du tipi local).
Non, j'ai très bien vu ce que tu voulais dire, et je te taquinais, je suis assez d'accord – tout en admettant que ce soit un cliché, c'est-à-dire forcément réducteur. Il est amusant de constater que les musiques danoises et lettonnes sont plus « urbaines » davantage formelles et rattachées aux styles du continent, tandis que le côté poétique-grands-espace se trouve plus volontiers chez les norgéviens, finlandais et estoniens – même si, encore une fois, c'est une caricature. - Citation :
- l'influence de la musique nordique était-elle d'ordre religieuse ? Ce sont des luthériens "austères" dans le nord, beaucoup moins exubérants que les catholiques du sud, il suffit de regarder une église baroque et une eglise luthérienne, on passe du faste au dénuement total.
Les artistes croyants au vingtième siècle, en Europe, ne sont pas forcément la norme, en tout cas pas la seule... je ne suis pas sûr que ça ait un sens général, il faut vraiment regarder compositeur par compositeur. Pour Langgaard, par exemple, oui, assurément. Pour Nørgård, j'en doute beaucoup plus. |
|
| |
hommepiano Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 17:15 | |
- .
Il est amusant de constater que les musiques danoises et lettonnes sont plus « urbaines » davantage formelles et rattachées aux styles du continent, tandis que le côté poétique-grands-espace se trouve plus volontiers chez les norgéviens, finlandais et estoniens – même si, encore une fois, c'est une caricature.
LANGGAARD sa symphonie que j'ai écoutée pourrait très bien être de r.Strauss. au fait david petit hors sujet, il n'y a pas de différence entre musique allemande et autrichienne à part les strauss et leurs valses.......? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 17:38 | |
| Si tu sais que ce n'est pas le sujet, tu peux donc aller directement dans le bon sujet... |
|
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Mar 2014 - 19:33 | |
| - hommepiano a écrit:
- LANGGAARD sa symphonie que j'ai écoutée pourrait très bien être de r.Strauss.
Laquelle ? Il a écrit dans des styles très différents, mais je n'en vois aucune qui corresponde précisément à cela. Il y a bien la Première, mais elle est davantage mahléro-brucknérienne que straussiienne, à mon sens. - Citation :
- au fait david petit hors sujet, il n'y a pas de différence entre musique allemande et autrichienne à part les strauss et leurs valses.......?
Il y a des différences, subtiles, mais qui existent. Le problème est que, exactement comme pour les compositeurs nordiques, le vrai critère pertinent est le lieu de formation. Les scandinaves étudiaient souvent en Allemagne, et quand ils prennent des cours avec Busoni ou Pfitzner, ça s'entend. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 20 Avr 2014 - 16:38 | |
| Tiré de ma playlist du 12 avril : SOIREE THEMATIQUE : Cap au Nord !Jean Sibelius (1865-1957) :Symphonie n°6 en ré mineur Op. 104 = Herbert von Karajan, Orchestre philharmonique de Berlin (DG, avril 1967)************************************************************************************************************ Jean Sibelius (1865-1957) :Kullervo, symphonie dramatique Op. 7 = Raili Kostia, soprano ; Usko Viitanen, baryton
Choeur de l'Université d'HelsinkiPaavo Berglund, Orchestre symphonique de Bournemouth (Emi, novembre 1970)************************************************************************************************************ Jean Sibelius (1865-1957) :La Fille de Pohjola= Malcolm Sargent, Orchestre symphonique de la BBC (HMV, août 1958)************************************************************************************************************ Edvard Grieg (1843-1907) :Symphonie en ut mineur= Karsten Andersen, Orchestre symphonique de Bergen (Decca, mars 1981)************************************************************************************************************ Svend Simon Schultz (1913-1998) :Sérénade pour cordes= Erik Tuxen, Orchestre symphonique de la Radio d'Etat danoise (Decca, juin 1952)************************************************************************************************************ Franz Berwald (1796-1868) :Drottningen av Golconda, opéra en trois actes -extraits symphoniques Ouverture - Marche - Cortège nuptial - Ballet - Danse populaire= Niklas Willén, Orchestre de l'Opéra de Malmö (Sterling, juin 2002)************************************************************************************************************ Eduard Tubin (1905-1982) :Symphonie n°5 en si mineur = Paavo Järvi, Orchestre symphonique de Cincinnati (Telarc, décembre 2001)************************************************************************************************************ Dimanche soir dans une ferme de Dalécarlie, toile par Amalia Lindegren (1860)Helena Munktell (1852-1919) :Suite dalécarlienneDimanche au village - Le lac de Siljan - Danses rustiques - Nuit d'été - La Danse s'accélère= Tobias Ringborg, Orchestre symphonique de Gävle (Sterling, janvier 2005) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
| |
|
| |
| Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
|