Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 31 Mai 2009 - 19:36
Picrotal a écrit:
D'abord je trouve ça très barré. En voyant les dates de Dvorak j'étais même surpris, étant donné la sonorité et l'ambiance de ce Concerto pour violoncelle, je l'aurais pensé plus tardif, genre fin dix-neuvième. Barré, mais beau. Très très beau en fait, à la fois sensible et âpre. J'y trouve un côté Malher aussi. C'est grave, docteur ?
C'est bien fin XIXe, et comme Mahler, on y trouve du foklore.
Citation :
Pour ce qui est de l'interprétation, elle me semble excellente. Queyras dans le rôle du jeune premier, comme toujours, est toujours aussi bon, une approche de l'instrument qui m'apparaît, autant que je puisse en juger, idéale. Et quand je dis idéale, ça ne veut pas dire parfaite. La différence entre l'idéal et le parfait, c'est que l'un s'affirme dans le champ de la subjectivité, et l'autre dans celui de la neutralité. CQFD et alea jecta est.
J'avais entendu Queyras en concert (via la radio) dans ce concerto, il y a déjà au moins cinq ans, et j'avais trouvé ça précisément... idéal. Pas gras, mais lyrique ; évident, mais sans facilité. De toute façon, à peu près tout ce qu'il peut jouer dans le domaine du concerto a quelque chose de 'définitif', de pleinement accompli.
Citation :
Bon, plus sérieusement : beaucoup de violence et de douceur s'échappent de ce Concerto, à la fois, et parfois en même temps. Le violoncelle est rauque, son introduction presque sournoise, mais il exprime tant de passion et exalte tant de beauté qu'il est impossible de le trouver inquiétant.
C'est peut-être inquiétant par rapport à du Brahms (le début du troisième mouvement...), mais en réalité, on trouve surtout quantité de thèmes folkloriques. On reconnaît clairement des thèmes de type américain, et précisément, Dvořák y séjournait alors...
Il faut noter aussi qu'il s'agit du second concerto, en réalité.
Citation :
L'ennui, c'est que concernant le romantisme, j'ai tendance à me repérer par rapport aux dates du romantisme littéraire français, qui n'a quasiment pas survécu aux années 40... Du coup, en matière de musique, je m'y perds facilement...
Comme le dit Xavier, il y a toujours un décalage, la musique est bien le dernier des Arts. Lully écrivait du jeune baroque en collaboration avec la fleur de la dramaturgie classique (le classicisme musical arrive vraiment en France vers 1770... alors qu'en Allemagne, on écrit déjà du romantisme).
Citation :
Mais oui ce sont des sonorités très romantiques, bien entendu, et en même temps je ne sais pas, il y a des accents très déjantés... Enfin, le romantisme est déjanté, je sais bien... Je ne trouve pas les mots... Je veux juste dire qu'à certains moments, on a l'impression d'entendre des sons qui rappellent plus le début du vingtième siècle... Pour le peu que j'en connais, évidemment.
Oui, tout à fait, harmoniquement, c'est du romantisme qui "pousse" un peu, du romantisme tardif (je ne suis pas d'accord avec Xavier sur ce point). Ce n'est plus aussi consonant que du Brahms (qui est déjà considéré comme un romantique tardif). C'est ce qu'on désigne généralement comme les "écoles nationales", et dont Dvořák est l'un des fleurons les plus originaux.
Citation :
Je n'arrive pas non plus à trouver la date exacte de l'oeuvre...
1895.
Xavier a écrit:
En musique on pourrait dire que le romantisme s'achève vers 1900 en simplifiant très grossièrement. (mais Rachmaninov ou Mahler sont encore romantiques au XXè...)
Mahler romantique, on peut discuter, parce qu'il y a déjà chez lui ce côté 'trop' et 'grinçant' des décadents, tout en conservant une visée sérieuse et un cadre assez 'classique'. Je ne parlerais plus de romantisme le concernant.
Citation :
Mais à mon sens Dvorak est encore assez traditionnellement romantique dans ce concerto.
Tout de même, l'orchestration mobile, l'harmonie, le folklorisme, la façon un peu désordonnée de balancer les thèmes... c'est du romantisme d'après Liszt et Wagner, très clairement...
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 31 Mai 2009 - 21:57
Ah, je trouve ça très classique moi, bien plus proche de Brahms que de Liszt ou Wagner, aussi bien dans l'harmonie que dans l'orchestration, idem pour les formes très traditionnelles...
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 29 Juil 2009 - 22:58
Je suis assez surpris que personne n' ait parlé des parutions chez Hyperion The cello romantic concertos deux volumes parus
et
Je suis complètement tombé amoureux du concerto pour violoncelle d' Eugene D' Albert
der Wanderer Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 44 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 2:57
Les concertos pour violoncelle que j\'aime (et surtout que je connais bien): -Dvorak -Don Quichotte de R. Strauss ( ce n\'est pas un concerto mais c\'est quand même pr. un vlc solo et orchestre ) -Les 2 de Chostakovitch -Les 2 de Zimmermann (comme toujours injustement méconnus, pourtant ca mérite vraiment d\'être écouté, le chant du violoncelle dans le Canto di Sperenza est d\'un lyrisme époustouflant,presque romantique, malgré son écriture sérielle, et l\'autre concerto à quelque chose d\'onirique, avec des sonorités orchestrales incroyables- comme toujours chez lui- et un violoncelle qui au début se confond presque avec l\'orchestre) -Lutoslawski (je ne l\'ai écouté qu\'une fois ou 2 mais j\'en ai gardé un bon souvenir, jusqu\'à présent Lutoslawski ne m\'a jamais déçu)- la même chose pour celui de Dutilleux, écouté une seule fois, mais il faudrait que je le réécoute pr confirmer mon appréciation ). Il y a aussi le double de Brahms que j\'aime beaucoup mais je ne sais pas si on peut le compter.
Dernière édition par der Wanderer le Jeu 30 Juil 2009 - 3:37, édité 2 fois
Crapio Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 3:04
C'est amusant, pour moi Shostakovich est justement au contraire, l'un des rares compositeurs modernes que je qualifierais volontiers encore de post-romantique pour une grande partie de son oeuvre, notamment les Symphonies... dans l'intention, le développement, l'orchestration etc... même aspect cosmogonique que Mahler/Bruckner, l'homme face à "ses épreuves", je trouve même que l'Orchestre n'est pas beaucoup plus moderne (hormis quelques œuvres). Mais bon, oui, il est clairement inscrit dans l'époque moderne, sans aucun doute.
der Wanderer Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 44 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 3:38
D'où parfois la difficulté des étiquettes pour les compositeurs de XXème siècle. Et je suis d'accord qu'on peut trouver une filiation entre certaines symphonies de Chosta et celles de Mahler (au niveau conceptuelle pas au niveau strictement technique de l'écriture). Dans le "Dictionnaire des oeuvres symphoniques" dans le descriptif de l'un des mvts de la 13è de Chosta, on écrit (je cite de mémoire): Içi c'est Moussorgsky et Mahler qui se tiennent la main". C'était pas mal trouvé!
franchom Mélomane averti
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 11:27
avec impatience nous attendons celui de Mantovani à Lille.
Berns Alois Zimmermann il faut que je trouve une bonne version en CD J 'avais enregistré sur cassette Les matins des musiciens semaine consacrée au compositeur ( il y a bien 20 ans ) J' avais découvert l' univers Zimmermann. fabuleux qui peut m aiguiller pour une version?
vincent.1976 Mélomaniaque
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 13:56
Il me semble que personne ne les a mentionnés, mais il ya aussi les deux de Kabalevsky, que j'aime beaucoup
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 30 Juil 2009 - 14:13
vincent.1976 a écrit:
Il me semble que personne ne les a mentionnés, mais il ya aussi les deux de Kabalevsky, que j'aime beaucoup
Oui tu as un raison J ai acheté récemment
Pour mémoire Kabalevsly 1904-1987 Le premier concerto op 49 1948-49 le deuxième concerto op77 1964
je mets volontairement des dates car Kabalevsky aurait dit avoir dédié ces concertos à la jeunesse pour expliquer la simplicité des thèmes d ' inspiration souvent populaire. mais surtout la surannée écriture.... les oeuvres n' en demeurent pas moins charmantes j ai un faible pour le 2é
der Wanderer Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 44 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 30/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 31 Juil 2009 - 11:52
franchom a écrit:
avec impatience nous attendons celui de Mantovani à Lille.
Berns Alois Zimmermann il faut que je trouve une bonne version en CD J 'avais enregistré sur cassette Les matins des musiciens semaine consacrée au compositeur ( il y a bien 20 ans ) J' avais découvert l' univers Zimmermann. fabuleux qui peut m aiguiller pour une version?
Canto di sperenza: Il y avait (car épuisé) H.Schiff/M.Gielen-SWF, chez Philips Deux nouvelles versions sont sorties depuis: http://www.schott-international.com/shop/php/Proxy.php?purl=/wergo_e/3/show,131587.html et celle-ci qui n'a que quelques mois: http://www.ecmrecords.com/Catalogue/New_Series/2000/2074.php?lvredir=712&catid=0&doctype=Catalogue&order=releasedate&we_search=%2Bzimmermann&rubchooser=301&mainrubchooser=3 Je ne les ai pas entendus mais à priori je ne pense pas que ce soit mauvais. Et vu le choix, ne faisons pas la fine bouche. (Moi je vais les commander avant qu'ils disparaissent aussi du catalogue).
Concerto pour violoncelle "en forme de pas de trois" La version de Zender et S.Palm est fantastique. Et elle est toujours disponible. Mais mieux vaut ne pas trop attendre. Presque toute ma discographie de Zimmermann a été rayée des catalogues.
franchom Mélomane averti
Nombre de messages : 439 Age : 57 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 29/01/2008
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 31 Juil 2009 - 12:15
Grand merci pour ta réponse précise.
Théo taschimor Mélomaniaque
Nombre de messages : 800 Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 31 Juil 2009 - 14:51
Quelques concertos pour violoncelles que j'adore: Les N° 1 et 2 de SCHOSTAKOVICH me plaisent beaucoup,surtout le 1,en fait. Dans un autre genre,j'adore le premier d'ANDRE JOLIVET et ai été impressionné par la prouesse d'André Navarra,même si,d'après moi,les qualités de ce concerto vont au-delà de la simple virtuosité du soliste,bien sûr. Je partage complètement l'enthousiasme de Der Wanderer concernant CANTO DI ESPERANZA et le CONCERTO POUR VIOLONCELLE de BERND ALOIS ZIMMERMANN. Il y a de la finesse et de l'émotion dans ces musiques,du lyrisme plutôt bien venu malgré le mode employé mais aussi de la délicatesse et du style. Moderne et si digeste en même temps: Que demande le peuple? J'aime beaucoup également le concerto pour 12 violoncelles du Finlandais EINAR ENGLUND 1916-1999 et le N°1 avec cordes et percussions d'un compositeur anglais peu connu; ALAN RIDOUT 1934-1996. Voilà pour ceux qui me reviennent à l'esprit au moment où j'écris ces lignes. Il y en a d'autres comme ceux respectifs de LUTOSLAWSKI et DUTILLEUX,déjà cités dans ce topic,et qui sont pour moi des classiques. Ah oui! j'en oubliais un qui me tient particulièrement à coeur: Il s'agit de l'EPIPHANIE,d'après une légende éthiopienne d'ANDRE CAPLET. Je voue un petit culte à cette oeuvre magnifiquement interprétée par Xavier Phillips.
Yohan Nicolas Mélomane averti
Nombre de messages : 390 Age : 35 Localisation : Dijon Date d'inscription : 30/05/2010
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 24 Sep 2010 - 12:45
La symphonie concertante de Prokofiev n'a été qu'évoquée, c'est dommage, il s'agit d'une œuvre très puissante et expressive, malheureusement trop développée, malgré un langage tonal simple d'accès. C'est un concerto dans lequel on peut se perdre facilement, j'ai eu au début beaucoup de mal à l'aborder. Mais maintenant, ce n'est plus que du plaisir à écouter.
Sinon, j'adore les concertos de Dvorak, le double de Brahms, le premier de Haydn (le deuxième est plus gnan-gnan), et Don Quichotte de Strauss, c'est excellent, comme tout ce qu'a écrit le maître En fait, j'aime bien ces concertos qui dépotent tous!!!
- - -
La vraie raison de ma venue sur ce topic, c'est à propos du concerto en la mineur de Saint-Saëns. Je sais qu'on n'est pas en discographie ici, mais j'hésite à ouvrir un topic juste pour lui, il ne dépassera pas la page . La médiathèque propose plusieurs versions, toutes empruntées pour l'instant. Je vais les écouter, mais je voudrais avoir vos avis. Laquelle trouvez-vous la plus intéressante ? - Daniel Veis, violoncelle ; Ceska filharmonie, Vladimir Valek direction - Anne Gastinel, violoncelle ; Orchestre national de Lyon, Emmanuel Krivine direction - Jacqueline Dupré dans un album des "intouvables" (EMI, 1994) - Mstislav Rostropovitch, violoncelle ; Orchestre symphonique de la radio de l'URSS, Grigory Stolyarov direction
Merci de vos éventuelles réponses
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 24 Sep 2010 - 15:03
franchom a écrit:
Je suis assez surpris que personne n' ait parlé des parutions chez Hyperion The cello romantic concertos deux volumes parus
et
Je suis complètement tombé amoureux du concerto pour violoncelle d' Eugene D' Albert
Je trouve que c'est une excellente initiative, d'autant plus qu'il y a de la matière; peut-être pas de grands chefs-d'oeuvre mais certainement des concertos très intéressants qu'on n'entend jamais. Malheureusement, j'ai l'impression que la série est en attente, il n'y a plus eu de parution depuis un certain temps. J'espère qu'ils penseront à consacrer un volume aux deux concertos de Vieuxtemps qui mériteraient d'être enregistrés plus souvent.
Théo taschimor a écrit:
Quelques concertos pour violoncelles que j'adore: ... et le N°1 avec cordes et percussions d'un compositeur anglais peu connu; ALAN RIDOUT 1934-1996. ...
Je n'ai jamais entendus ses concertos pour violoncelle - il y en a trois - mais le deuxième a quelque chose de l'orchestration idéale pour moi: violoncelle solo et choeur sans parole . J'en ai rêvé, il l'a fait. Je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus cela dit.
Théo taschimor Mélomaniaque
Nombre de messages : 800 Date d'inscription : 03/07/2009
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 24 Sep 2010 - 17:05
Et il est très beau,interprété par Gérard Leclerc. J'espère que tu mettras la main dessus car les trois concertos réunis ont donné lieu à un très beau cd avec à l'intérieur une interview du compositeur ALAN RIDOUT en Anglais.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 15:14
Tiens, et si je faisais mon petit top concerto pour violoncelle...
Les chefs-d'oeuvre - géniaux de bout en bout.
Dvorák Dutilleux - Tout un Monde Lointain Chostakovitch - Concerto n°1
Les bons - plusieurs passages retiennent l'attention.
Schumann Haydn - Concerto n°2 Vieuxtemps - Concerto n°1 CPE Bach - Concerto n°3 Vivaldi - RV 424 et RV 418 Hindemith - Kammermusik n°3 Haydn - Concerto n°1 Ligeti Messiaen - Concert à Quatre Brahms - Double Concerto Elgar Britten Gubaïdulina - The Canticles of the Sun Honegger Penderecki - Concerto n°2 Lutoslawski Saint-Saëns - Concerto n°1 Beethoven - Triple Concerto Chostakovitch - Concerto n°2 Strauss - Don Quixote Rihm - Styx und Lethe Martin
Les moyens - une ou deux idées intéressantes.
Vivaldi - Tous les autres Kernis Hindemith D'Albert Ohana Florentz Penderecki - Concerto n°1 Jolivet - Concerto n°2 Pärt Bryars
Dernière édition par Cello le Mar 27 Oct 2015 - 12:04, édité 8 fois
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 15:23
Je suis d'accord avec une bonne partie de ta liste, sauf pour Florentz qui à mon avis mérite mieux!
As-tu écouté ceux d'Hersant? A mi-chemin entre Dutilleux et Florentz en quelque sorte, ça pourrait te plaire.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 15:37
Xavier a écrit:
Je suis d'accord avec une bonne partie de ta liste, sauf pour Florentz qui à mon avis mérite mieux!
Je savais que tu allais bondir .
Disons que c'est ce que j'ai trouvé de moins marquant chez lui alors que les concertos pour violoncelle partent par définition avec un avantage quand je découvre un compositeur. Je mettrais sans hésiter d'autres oeuvres en avant pour Florentz: Les Jardins d'Amenta et l'Enfant des Iles. C'est cette relative déception qui m'oblige à le rétrograder mais bon, comme il est sur la liste, ça veut dire j'aime bien quand même.
Pour Hersant, ça fait très longtemps que j'y pense mais j'oublie toujours. Il y en a pas mal d'autres dans ce cas d'ailleurs: Dusapin, Greif, Shchedrin, Vainberg, Schnittke, Väsks, Lindberg, Tüür, Rautavaara, Saariaho, Kokkonen, Hallgrimsson, MacMillan, Walton, Bax... etc.
Dernière édition par Cello le Mer 13 Avr 2011 - 15:42, édité 2 fois
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 15:38
Ah oui, celui de Saariaho est pas mal, je ne connais pas les autres par contre.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 15:53
Notes on Light? J'ai entendu de bons commentaires sur cette oeuvre. Bon, je la mets en priorité .
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 16:09
C'est du pur Saariaho, si d'habitude tu aimes, tu aimeras. (et vice versa)
Rafsan Mélomaniaque
Nombre de messages : 1662 Age : 60 Localisation : Brabant wallon Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 13 Avr 2011 - 18:04
S'agissant de Chostacovitch, j'apprécie beaucoup le Concerto n° 1, mais je préfère encore le second.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Jeu 14 Avr 2011 - 9:30
Xavier a écrit:
C'est du pur Saariaho, si d'habitude tu aimes, tu aimeras. (et vice versa)
J'aime beaucoup Orion donc ça me tente.
Nabla a écrit:
S'agissant de Chostacovitch, j'apprécie beaucoup le Concerto n° 1, mais je préfère encore le second.
Il a ses fans en effet mais je n'y accroche pas vraiment. Je le ressors parfois, motivé et tout, et puis je finis toujours par me dire qu'il est pas mal mais sans plus.
Sinon, je viens de réécouter celui d'Honegger et je le trouve vraiment très beau, entre la tendresse merveilleuse du thème qui lie le tout (introduction - milieu - final) et les rythmes plus jazzy des passages enlevés. Du coup, je l'ai remonté dans sa catégorie.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Bon, soyons clair: j'ai trouvé (le concerto pour violoncelle de Glass) agréable et assez éloigné de ce que je pensais être la musique de Glass. Maintenant, ce n'est pas non plus le concerto pour violoncelle du siècle, hein. Je le trouve moins bien que celui de Kernis mais meilleur que celui de Bryars si ça aide à situer .
Celui de Kernis ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (en fait si, je me souviens toujours qu'il faut que je le réécoute )... comme celui de Glass, que j'avais écouté d'une oreille de son temps .
Je viens de réécouter celui de Kernis, histoire de voir si je n'avais pas dit de grosses bêtises.
Je confirme que sans être génialissime, il est bien à mon sens le plus intéressant des trois dont on parlait ci-dessus. Le premier mouvement est le plus réussi. Il s'ouvre sur une série de longues mélodies descendantes du solistes puis fait place à un empilement de notes tenues par les bois en léger décalage. Au fur et à mesure qu'elles s'ajoutent on a une impression de brouillage comparable à ce qui ce passe quand la pluie tombe sur une fenêtre: le paysage derrière devient flou et indistinct. Plus tard, les mélodies du soliste prennent un tour "musique juive d'Europe de l'Est" tout à fait approprié vu le sujet (les impressions ressenties par Kernis lors de la visite d'Auschwitz). Le deuxième mouvement est une danse névrosée qui prend parfois des accents cruellement moqueurs. Le troisième mouvement est particulièrement touffu (près de 25 minutes). C'est d'ailleurs le moins intéressant, peut-être justement parce que trop long. Il fait alterner deux idées contrastées (des variations autour d'un thème plaintif et des passages colériques plus massifs où les percussions sont mises en avant) qu'il unit dans le final.
Dernière édition par Cello le Mar 20 Sep 2011 - 8:26, édité 1 fois
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
J'ai aussi réécouté (enfin, écouté pour la deuxième fois ) ce concerto. Coloried Field : Cello Concerto est en fait l'arrangement du concerto pour cor du même compositeur. J'ai en fait le même avis que Cello : le premier mouvement est le plus intéressant, et l'intérêt va décroissant - non pas que ce soit de la mauvaise musique, mais le long final n'est pas passionnant (au moins semble-t-il avoir une direction, pas comme d'autres concertos ). La partie soliste est elle aussi d'un intérêt très limité, elle se borne souvent à de longues cantilènes ou à des commentaires peu marquants (second mouvement). Le ton est lyrique du début à la fin, très souvent dans l'aigu et sans contrastes forts. L'écriture orchestrale est autrement plus intéressante, surtout dans ce premier mouvement - on pense vraiment à un champ, d'aspect sans cesse changeant, qui miroite les reflets du soleil, qui ondule au rythme du vent. L'ambiance est très aérienne et irréelle dans ce mouvement, les couleurs changent tout le temps. Le second mouvement me fait penser à un mix caricatural de musiques folkloriques du Sud (cuivres), de cabaret et de music-hall (bois). Quant au dernier, ce qui m'a le plus frappé ce sont les masses inertielles de cordes et de vents au début, qui avancent par à-coups et par accents. Donc non, ce n'est pas généralissime, mais c'est honnête.
J'en profite pour faire un petit palmarès de mes concertos préférés :
Vivaldi : concerto en si mineur RV 424 - le plus original et le plus profond de ceux que j'ai écoutés.
Boccherini : concerto n.2 G 479 - le moins démonstratif et le seul à retenir.
Haydn : concerto n.1 - le plus cohérent des deux.
Brahms : double concerto - un duo chambriste chaleureusement couvé par un orchestre chatoyant.
Dvorak : concerto pour violoncelle - classique incontournable.
Saint-Saens : concerto n.1 - un travail de maître et un résultat rafraîchissant.
Nombre de messages : 91597 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 20 Sep 2011 - 13:35
Oui mais alors le Messiaen, c'est pas franchement ce que j'appelle un concerto pour violoncelle.
Par contre on n'a pas cité celui de Fedele, qui est très chouette.
Cello Chtchello
Nombre de messages : 5766 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 20 Sep 2011 - 15:21
Xavier a écrit:
Oui mais alors le Messiaen, c'est pas franchement ce que j'appelle un concerto pour violoncelle.
Bah, si on accepte de Double de Brahms et le Triple de Beethoven, on peut bien mettre le Quadruple de Messiaen, non? C'est concertant, c'est beau donc, je le mets .
Xavier a écrit:
Par contre on n'a pas cité celui de Fedele, qui est très chouette.
Ah oui, un très, très beau concerto. J'en ai dit ceci dans le fil sur Fedele:
Citation :
Quatre mouvements enchaînés sans pause, en gros vif-lent-vif-lent.
Début aéré, parcouru de frémissements qui se répandent entre différents pupitres, comme les ondulations de l'herbe sous un vent léger. Un long glissando-comète annonce l'entrée du soliste. Celle-ci est d'ailleurs en net contraste: nerveuse, obstinée comme une mouche battant et rebondissant furieusement contre les parois d'un bocal. Des traits courts, souvent en triolets.
Mouvement plus lyrique, une sorte de chant, joli mais moins marquant. Peut-être le point faible de la pièce.
Retour progressif de l'animation via un empilement d'accords tenus par divers groupes d'instruments. Le violoncelle se voit confier une sorte de moto perpetuo contrarié par des interventions fermes mais pas violentes de l'orchestre.
Fin hésitante, presque titubante, rattrapée constamment à la dernière minute par un trait incisif qui "recentre" temporairement le soliste. Dans les toutes dernières mesures s'ouvre une ébauche de dialogue entre celui-ci et un violoncelle de l'orchestre. Une petite broderie aigüe du soliste conclut la pièce.
Deux choses m'ont séduit dans ce concerto. Tout d'abord son caractère très organique. Pas de rupture brusque, les mouvements non seulement s'enchaînent mais se fondent littéralement l'un dans l'autre au point qu'il est difficile de marquer précisément la transition entre eux. Ensuite, une impression difficile à décrire de chant, parfois de danse, battant juste sous la surface mais ne parvenant jamais à sortir, une sensation d'entendre plus que les notes réellement jouées. C'est là sans vraiment apparaître.
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 20 Sep 2011 - 17:28
Cello a écrit:
Citation :
Boccherini : concerto n.2 G 479 - le moins démonstratif et le seul à retenir.
Je ne connais pas mais ce que j'ai entendu de lui ne m'incite pas du tout à écouter
Les sonates sont bien mieux réussies. Quasiment tous ces concertos nous ressassent les mêmes traits, les mêmes thèmes et les mêmes techniques (Boccherini pour son instrument fétiche ).
Citation :
Citation :
Haydn : concerto n.1 - le plus cohérent des deux.
Je préfère le deuxième, plus enflammé .
Franchement ? Parce qu'en comparant les deux finals (même si la partie mineure du second est magnifique !)...
Citation :
Citation :
Brahms : double concerto - un duo chambriste chaleureusement couvé par un orchestre chatoyant.
Excellent même s'il aurait pu en faire un concerto pour violoncelle pur vu qu'il avait déjà donné pour le violon .
Oui, d'ailleurs c'était son projet un temps ! Le violoncelliste qui assurera la création du Double lui avait effectivement demandé un concerto solo, mais Brahms a préféré se rabibocher avec Joachim...
Citation :
Citation :
Chostakovitch : concerto n.2 - quel talent de coloriste...
Ouh la, pas du tout pour moi. Je ne l'écoute presque jamais et préfère très nettement le premier .
C'est un des concertos qui souffre le plus du soliste - le 90% des interprétations que j'ai écoutées ne m'ont pas convaincu. Ecoute peut-être Mork, c'est génial (dans le même coffret que son Kernis ).
J'ai fait une très longue liste sur la page précédente. Si je ne garde que mes préférés, disons un top 10.
Je ne connais pas celui de Ligeti, ni celui de Fidele... Lacunes à combler ! Pour ma part, je rajouterais encore Schumann à ma liste. Martinu est amusant, de même que le concerto jazz de Jan Novak. Sinon, la Cello Symphony de Britten ? C'est encore plus aride et difficile que le Lutoslawski...
Cello Chtchello
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 20 Sep 2011 - 20:44
Tu trouves vraiment le concerto de Lutoslawski moins aride que la Cello Symphony? Intéressant.
Schumann... le thème du premier mouvement est de toute beauté, je suis d'accord. Après, ça m'intéresse moins. Le 2ème concerto de Chostakovitch, je le connais justement par Mork. Ca m'a l'air foutu en d'autres mots .
Le Fedele est un de mes concertos pour violoncelle coup de coeur en contemporain juste après Canticles of the Sun de Gubaïdulina. Parmi les concertos plus anciens qui mériteraient d'être ressortis de la naphtaline, il y a celui en la mineur de Vieuxtemps (tout ça se trouve dans le tube ).
Horatio Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 23 Aoû 2014 - 12:53
Très belle surprise que le Second concerto pour violoncelle de Julius Röntgen (1909). J'y entends un patchwork intéressant entre certaines habitudes de ce répertoire, et quelques idées plus audacieuses. - David le comparait, en terme de style (et si je ne m'abuse), au fameux concerto de Dvorak ; je pencherais davantage du côté de Lalo, avec ce soliste héroïque et cette orchestration moins chargée que celle de Dvorak, fonctionnant plutôt par touches de couleurs. J'y entends même une parenté avec les concertos de C.-P. E. Bach : je veux parler de cette alternance entre les interventions du violoncelle et de l'orchestre, qui se cède mutuellement la parole, pour énoncer un thème ou dialoguer poliment, avec cet art du naturel. On notera cependant qu'il n'y a pas autant de redites que chez le maître prussien. Du côté des surprises : l'orchestration allie les beautés de l'orchestre post-romantique (beaucoup de couleurs, magnifique partie des vents) à une grâce d'écriture remarquable (utilisation discrète et judicieuse des cordes). La forme particulière - toutes les différentes sections s'enchâssent dans un unique mouvement - profite de cette fraîcheur et de cette absence de lourdeurs. Quant à la partie soliste, elle est primesautière et surprenante, elle visite un grand spectre d'émotions, entre la concentration de l'introduction (heureuse idée de la confier au violoncelle, pour une fois) et arabesques sautillantes de l'Allegretto central.
Courez l'écouter, cela donne le sourire en à peine plus d'un quart d'heure .
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 23 Aoû 2014 - 17:01
Le parallèle avec Lalo n'est pas si évident pour moi… Mais je suppose que tu parles plutôt des équilibres, alors que ce sont plutôt les couleurs qui m'évoquent Antonín.
Horatio Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 24 Aoû 2014 - 15:07
Surtout le dernier mouvement du Lalo, si l'on oublie les accords fracassants aux cordes pour retenir les réponses pincées des clarinettes/flûtes/bassons (là où Dvorak est davantage lyrique). Dans ce concerto de Röntgen, il y a aussi un petit côté théâtral qui m'évoque celui de Lalo (lequel contient beaucoup de réminiscences d'opéra) : la forme ramassée en un seul mouvement, plutôt court, entraîne une grande variété d'humeurs, une certaine versatilité éloignée des développements des grands concertos "romantiques".
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 24 Aoû 2014 - 15:11
Je réécouterai donc Lalo — il faut dire que j'écoute très peu les concertos en général, une forme qui me touche moins que les autres. Justement, tous répertoires confondus, ceux que j'écoute le plus, de très loin, ce sont le n°5 de Beethoven, les 2 pour piano de Brahms et… Dvořák et Elgar pour violoncelle.
Horatio Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 14 Sep 2014 - 15:17
Petite note au sujet des versions disponibles de ce second concerto de Röntgen : celle que propose le disque de CPO (j'inclue le visuel en spoiler) est satisfaisante, mais elle largement surpassée par une version live (disponible ici : /watch?v=uRKvi_blP-M) du soliste Quirine Viersen, sous la direction de E. Klas avec le Philharmonique de la radio hollandais. Cette dernière version est plus lumineuse (presque mieux captée, alors que c'est une prise de radio), plus vive et plus contrastée. Le son du violoncelliste, surtout, est plus éclatant que celui de Gregor Horsch dans l'enregistrement de CPO.
Spoiler:
nugava Mélomaniaque
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Ven 10 Oct 2014 - 23:51
Je viens d'entendre le n°1 de Martinu (version 1955)... Franchement une très belle œuvre (surtout le mouvement lent!)... Et puis Anne Gastinel... Je n'ai jamais entendu un si beau son de violoncelle en concert... Profondeur, netteté des attaques, virtuosité, simplicité...
Nepenthes Néophyte
Nombre de messages : 18 Date d'inscription : 23/08/2014
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 23 Sep 2015 - 12:49
Bonjour à tous,
Pour mon premier message (je crois...), je déterre ce topic fort intéressant...
Juste pour partager une découverte que je fais à l'instant, au hasard d'un achat compulsif chez Gibert.
Il semblerait que personne n'ait parlé des Concertos pour violoncelle de Jean-Louis DUPORT, dont les 4e, 5e et 6e ont été enregistrés (pour la première fois ?) en 2009 par Peter Hörr et la Hofkapelle Weimar.
Des compositions de style "classique", des parties de violoncelle virtuoses, le tout servi par un enregistrement d'excellente facture. Je ne m'attendais vraiment pas à quelque chose de ce niveau. Quelqu'un connaît cet enregistrement ?
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé trace d'enregistrements des trois premiers concertos... Des infos à ce sujet ?
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mer 23 Sep 2015 - 20:51
Je n'ai pas été très ébloui pour ma part – dans la même veine que « les » concertos pour violoncelle de Haydn, avec moins d'évidence mélodique et plus de virtuosité. En plus, je n'avais pas du tout aimé le son très poussé et écrasé de Hörr.
Je n'ai jamais vu passer d'autres concertos de lui, en revanche il existe quelques disques de musique de chambre, en particulier une monographie qui couvre pas mal d'aspects chez Centaur.
bouddha Mélomane averti
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Sujet: concertos pour violoncelle Jeu 8 Oct 2015 - 18:49
Bonsoir,
il me semble qu'on a oublié celui de Walton version Piatgorsky - RCA living Stéréo
tout comme ceux de Goldshmidt, Davidoff (pas les cigares !!), Schnittke, C. Stamitz, Korngold, Jacobi, Pijper, Ginastera, Milhaud, Klengel, les Boccherini, quand à ceux de Haydn il y a la version G. Capuçon, celle Kanta, Hogwood (Oiseau-Lyre) et celle Queyras pour laquelle j'ai les yeux de Chimène et les fabuleux Vivaldi chez Naïve.
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 9 Fév 2016 - 22:19
Sans oublier ceux de Tishchenko.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Je viens d'entendre le n°1 de Martinu (version 1955)... Franchement une très belle œuvre (surtout le mouvement lent!) Et puis Anne Gastinel... Je n'ai jamais entendu un si beau son de violoncelle en concert... Profondeur, netteté des attaques, virtuosité, simplicité...
pour ma part:
découverte pour moi de ces deux concertos pour violoncelle
Le n° 1 de Martinů est en effet une pure merveille
J'aime moins le Prokofiev, même si c'est pour lui que j'ai acquis ce disque.
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
Trois œuvres pour violoncelle et orchestre de Bloch écoutées ces jours-ci:
le très connu et très beau « Schelomo », (Rostropovitch/Bernstein/ONF), cité par jolan au tout début du fil,
et les moins connus mais très beaux aussi, bien qu'un peu larmoyants, « Prayer » et « Nigun », pris sur un CD trouvé d’occase du:
Haydn Jeugd Strijkorkest, (ce qui semble vouloir dire "jeune orchestre à cordes Haydn", si mon néerlandais est correct)
avec Karlien Bartels, violoncelle (qui depuis semble avoir fait son chemin) et Ben de Ligt, direction.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6096 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Sam 27 Aoû 2016 - 22:53
Je découvre l'école Napolitaine. Tout à fait réjouissant. D'une virtuosité gourmande
"Le violoncelle arrive très tard à Naples, à la fin du XVIIème siècle, mais connaît dès le début du XVIIIème siècle une surprenante éclosion qui, durant des décennies, produit des virtuoses exceptionnels et une merveilleuse moisson musicale..." Dinko Fabris dans la pochette du disque Giovanni Sollima
Deux très bons disques, avec à l'honneur
Leonardo Leo (1694-1744) Nicola Fiorenza (1700-1764) Giuseppe de Majo (1697-1777) Nicola Sabatino (1705-1796) Nicola Antonio Porpora (1686-1768)
Neapolitan Cello Concertos Giovanni Sollima, violoncelle I Turchini / Antonio Florio
Concerti Napoletani Gaetano Nasillo, violoncelle solo ; Ensemble 415, direction Chiara Banchini
Mélomaniac Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 14 Jan 2018 - 3:01
Pas un concerto au sens strict, mais plutôt une fantaisie concertante.
Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Williams Schuman (1910-1981) :
A Song of Orpheus
= Leonard Rose, violoncelle ; George Szell, Orchestre de Cleveland
(CBS, janvier 1964)
J'aime beaucoup cette partition, assez curieuse, inspirée par la chanson Orpheus with his Lute que Schuman avait lui-même écrite en 1944 pour une illustration musicale d'Henry VIII de Shakespeare. L'oeuvre fut commanditée en 1960 pour Leonard Rose, qui la présenta au public en février 1962, avec l'orchestre d'Indianapolis. Construite en arche. Ça commence dans les limbes, comme Schelomo de Bloch, puis le soliste s'anime progressivement d'une hargne contestataire, truffée d'interjections des vents dans la conflictuelle partie centrale. Après un sommet d'intensité, les climats refluent vers un sentiment mélancolique, et enfin funèbre dans la coda, ponctuée de douloureux accords, qui s'éteint faiblement dans un ultime spasme. Interprétation superlative.
gilou 974 Néophyte
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 13 Juil 2021 - 15:19
bonjour à tous,
je déterre un peu ce fil de discussion car je suis un passionné des œuvres pour violoncelle et je viens de découvrir ce concerto d'une compositeur dont je n'ai pas trouvé de citation sur le forum ; Anna Clyne et son concerto Dance
inspiré d'un poème du poète Rumi
Dance, when you're broken open. Dance, if you've torn the bandage off. Dance in the middle of the fighting. Dance in your blood. Dance, when you're perfectly free.
je n'ai pas une connaissance encyclopédique de la musique donc je je vais avoir du mal à vous parler de cette œuvre : une œuvre avec un thème mélodique plaintif qui m'a touché. une composition très coloriste pour le peintre que je suis.
c'est peut être plus simple de découvrir ce concerto lors de son enregistrement :
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 13 Juil 2021 - 15:48
Bonjour Gilou !
Clyne est une très bonne compositrice, elle sait bien écrire pour l'orchestre – ça sonne très bien en salle. Au disque, j'avoue que je suis moins inconditionnel (ce concerto inclus), on perd des détails et ça sonne très gentiment lisse et consensuel (jolies mélodies, ambiance tradi-planante). Mais oui, clairement c'est quelqu'un qui sait écrire, et selon ce qu'on a envie d'écouter à tel ou tel moment, ça fait très bien l'affaire !
gilou 974 Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation : Ile de la Réunion Date d'inscription : 12/07/2021
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 13 Juil 2021 - 15:54
DavidLeMarrec
les concerts j'aimerai bien pouvoir y aller... mais sous mes latitudes il y a très très peu de concerts classiques... et pour des contemporains c'est la peau de chagrin ! alors je me console en écoute à la kase
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 13 Juil 2021 - 16:10
Oui, clairement… déjà qu'en province hexagonale, même pour les grandes villes, le choix n'est pas toujours pléthorique…
Je témoignais surtout de ma conscience de la qualité de sa musique, alors même qu'au disque je ne trouve pas ça fabuleux.
Анастасия231 Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Mar 27 Juil 2021 - 16:47
Le concerto pour violoncelle (1972) d'Edison Denisov est un véritable bijou sonore ; même Olivier l’ornithologue le conseillait à ses élèves.
Sinon, j'ai réécouté deux fois de suite aujourd'hui le concerto (1964) de Boris Tchaikovsky par Valentin Feigin : une œuvre admirable !
Mefistofele Mélomaniaque
Nombre de messages : 1459 Localisation : Under a grey, rifted sky Date d'inscription : 17/11/2019
Sujet: Re: Concertos pour Violoncelle Dim 17 Avr 2022 - 23:55
Pièces de saison aujourd'hui, dont un concerto "forêt en avril".
De Graaff: The Forest in April (Maya Fridman, violoncelle)
Deux concertos pour violoncelle modernes, le No. 4 "Rimpelingen" et le No. 5 "The Forest in April". Les deux ont pour particularité une structure inhabituelle, et surtout des textures à la limite de la sonate augmentée pour instrument solo. J'ai pensé, toutes proportions gardées, au concerto pour harpe de Tishchenko, où l'on devine un orchestre plus qu'on ne l'entend sur la base d'extraits.
Ladite forêt d'avril s'ouvre comme un univers bruissant et enchanté, ravélien ou rimskien. Le violoncelle rumine, s'ébat, seul tandis que l'orchestre s'approche, monstruosité rugissante. Lorsque le danger est imminent, le violoncelle est accompagné de traits tragiques. Dans le dernier mouvement, l'orchestre agonise et meurt tandis que l'instrument seul se lamente. Une œuvre très visuelle s'il en est, mettant le violoncelle très en avant sans collection d'effets virtuoses ou larmoyants.
J'ai à vrai dire préféré le concerto No. 4, à l'étrange architecture. Deux longs mouvements de 9 minutes environ flanqués de part et d'autre de passages très courts (moins de 2 minutes). Ces passages mettent le violoncelle très en avant dans une atmosphère mystérieuse, en fait les transitions avant l'apparition et la disparition de mondes créés par le richochet de pierres sur la surface de l'eau, dit la note d'intention. Le premier monde n'est pas sans rappeler la forêt enchantée de l'autre concerto, la magie des cloches et percussions métalliques offrant un délicat écrin au violoncelle. Le second monde rappelle une sorte de club jazzy, avec ses moments d'ombre, d'angoisse, de folie parfois. Textures très aérées, langage très différent des concertos pour l'instrument, je recommande fortement ne serait-ce que pour la singularité de la proposition.
P.S. : je suis surpris de ne pas avoir alimenté le fil avec mes concertos favoris, ayant exploré intensément le sujet comme je l'avais fait pour le violon... Possiblement à rattraper.