Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Lectures (4)

+60
Анастасия231
yann & sloopy
Oriane
Philippe VLB
francisA
gluckhand
math
jerome
Roderick
Percy Bysshe
calbo
Fuligo
adriaticoboy
MaximeR
Cleme
sebby
Lysandre
Rubato
Emeryck
Francoistit
OYO TOHO
benvenuto
*Nico
Montfort
A
néthou
Horatio
frere elustaphe
Gluckiste
pacifique
/
Xavier
hammerklavier
Polyeucte
charles.ogier
Pat17
Le faiseur de reines
Siegmund
Alifie
808
malko
WoO
DavidLeMarrec
Resigned
Mariefran
Michel Desrousseaux
Golisande
Glocktahr
Picrotal
Guillaume
Cololi
Ophanin
arnaud bellemontagne
Jorge
Parsifal
Zeno
Merlin
aurele
Cello
Pison Futé
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie

Lectures (4) - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:31

tutut de nationalité britannique, tout comme Yourcenar avait elle la nationalité américaine... lorsqu'elle est entrée à l'Académie française.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 11:45

Alifie a écrit:
Hergé, Magritte,
Citation :
Maeterlinck, Georges Lemaître
C'est déjà pas mal (et il y en a beaucoup d'autres hors de ma tête).
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:06

Django Reinhardt, c'était surtout pour taquiner Lectures (4) - Page 19 Smart10 néthou (impossible avec Annie Cordy ou Lara Fabian).
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:07

Tiens, allez hop, ça ne peut pas faire de mal :

Lectures (4) - Page 19 Da0cb610 Lectures (4) - Page 19 0c4d7010Lectures (4) - Page 19 B0ffbb10Lectures (4) - Page 19 Fa407510
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:21

ouf, j'ai redouté un instant :

Spoiler:
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:30

Bien vu pour le spoiler. spiderman 
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 12:35

néthou a écrit:
... je garde l'impression, quand je pense à la Belgique, de quelque chose d'effectivement "petit", en taille, en ouverture d'esprit, en ambition, en rayonnement intellectuel, etc...
Il y a sans doute des raisons historiques que tu décris, mais certainement bien plus de méconnaissance de ma part de ce qu'est la Belgique, son histoire, ses habitants (méconnaissance certainement liée à une forme inconsciente de "supériorité" française).
Mais il faut être réaliste: il n'y a aucune raison objective que ce soit ainsi.
Quand on cite, on cite tout...

Il n'empêche: pour en revenir au sujet de départ, la colonisation belge au Congo a été effroyablement régressive, il est difficile de croire que pratiquement jusqu'à l'indépendance de 1960, l'enseignement ait été exclusivement confié aux congrégations religieuses (notamment les scheutistes), et conçu comme devant s'arrêter à une alphabétisation très paternaliste. Avec ce paradoxe tragique: quand survient brusquement l'indépendance, le Congo belge est le pays d'Afrique proportionnellement le plus alphabétisé, mais celui qui compte le moins de diplômés issus de l'université (certains parlent de 5, d'autres -Van Reybrouck- de 16, avec un maximum de 30...). Quand au début des années 50 la Belgique envoie enfin des congolais (3 ou 4, qui seront de ce fait ministres lors de l'indépendance) étudier en Belgique à l'université, on ne leur accorde d'études que dans des matières "inoffensives" comme la sociologie ou la psychologie, mais surtout pas le droit, l'économie, etc...  

Cette absence volontaire de politique éducative, pour permettre l'accession aux études supérieures et à la formation de cadres congolais, c'est la première cause des désastres qui ont suivi l'indépendance, et de l'histoire tragique du pays depuis. Et j'y vois moins du cynisme qu'une gestion à courte vue, raciste par nature car considérant jusqu'après 1945 les congolais comme de grands enfants avant tout qui doivent être nécessairement encadrés, avec une absence totale de perspective séparatiste alors-même que depuis Bandung (et même avant) le monde bouge et les pays colonisés s'émancipent partout dans le monde. C'est en ce sens que je parle de culture religieuse prégnante.

Mais bon, j'aime beaucoup Tintin, et même Tintin au Congo...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyLun 25 Nov 2013 - 13:23

néthou a écrit:
Quand on cite, on cite tout...
Et puis quoi encore ? Mr. Green

Des colonnes infernales de Bugeaud en Algérie jusqu'à l'extermination d'un quart de la population de Timor Oriental par l'envahisseur indonésien dans les années 1970, la colonisation est rarement tendre avec les autochtones. Celle du Congo par la Belgique est peut-être la plus caricaturale parce que le cynisme y est le plus évident et ne peut se masquer par des bienfaits supposés, même s'ils ont été dans ce cas là aussi revendiqués pour la légitimer. S'appuyer sur les rivalités ethniques, comme l'ont fait les Anglais dans leur Empire colonial, mais sans jamais promouvoir d'élites comme tu le pointes après ta lecture, c'était aussi livrer avec certitude le Congo belge, une fois le pillage achevé, au chaos qu'il vit encore aujourd'hui malgré les 30 années de dictature de Mobutu, soit il me semble un crime de plus.
yann & sloopy
Mélomane du dimanche
yann & sloopy

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 20:16

Lectures (4) - Page 19 9782253168515-T

Aprés avoir vu l'image manquante , je me lance dans la relecture de ce livre . Tiens , il faudrait que je relise Kertesz aussi .
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:26

Lectures (4) - Page 19 Vignette-amants-spoutnik
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:14

Goethe: Les Souffrances du jeune Werther
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMar 3 Déc 2013 - 16:46

A déconseiller aux dépressifs... (idem pour l'opéra de Massenet !)
Du reste, le succès de l'oeuvre a engendré à l'époque une vague de suicide Confused 
Pauvre Charlotte Sad 
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMer 4 Déc 2013 - 10:11

Chris3 a écrit:
Du reste, le succès de l'oeuvre a engendré à l'époque une vague de suicide Confused 
Pauvre Charlotte Sad 
Et en parallèle à la sois-disante vague de suicide, j'avais lu dans la notice du livre qu'il y a avait eu tout un tas de produit dérivé (eau de toilette, babiole) a l'effigie du personnage principal et de charlotte

hehe
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus

MessageSujet: Re: Lectures (3)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMer 4 Déc 2013 - 11:47

ah oui, Murakami, 4 grands souvenirs:

Lectures (4) - Page 19 51g8g7a9AxL._AA160_

Lectures (4) - Page 19 41N6IS9SFfL._AA160_

Lectures (4) - Page 19 41lzuEDbgTL._AA160_

Lectures (4) - Page 19 41F3hq7V9ZL._AA160_

Cello
Chtchello
Cello

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMer 4 Déc 2013 - 12:50

Chris3 a écrit:
Sans doute mais qu'est-ce qu'il est pleurnichard ce Werther Rolling Eyes . Décidément, ces effusions XVIIIème siècle, ça me pompe - j'avais déjà eu ça avec Rousseau. Par contre, j'aime bien la trouvaille finale, cette façon de passer de l'épistolaire au récit est réussie. C'est la partie qui m'a le plus marqué.

Depuis, une relecture:

Pouchkine: La Dame de Pique.
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyMer 4 Déc 2013 - 13:40

Pour ma prochaine lecture,

J'ai envie de lire du français. A vrai dire j'hésite entre deux :

G.Bernanos ou du Ramuz...

de l'un je n'ai rien encore lu et de l'autre j'avais lu "la grande peur dans la montagne" et j'avais vraiment bien aimé.

Un conseil, un avis ? Je suis preneur.

(J'ai envie de me lancer dans une lecture de "l'oeuvre" en parallèle a celle de faulkner et kafka et j'avais envie d'un français. Les thèmes qui semblent abordés par Bernanos et Ramuz m'attirent (bien qu'il aient l'air tres différents), si il y en a qui connaissent bien et peuvent m'en dire un peu plus sur leur univers...)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 9:57

@ Golisande : les -très jolies - photos d'Audrey Hepburn, c'est en rapport avec un livre ou c'est simplement pour le plaisir des yeux ??

Ceci dit, elle avait beau avoir un charme et une classe folle, et porter divinement les robes de Givenchy, c'était une comédienne assez quelconque.

Montfort
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 10:55

LA VIE OBSTINEE / Phebus / de Wallace Stegner, un très beau livre, plein d'émotion, sur la vie qui s'en va et qui devrait vivre normalement , sur les relations entre parents et enfants, sur la morale et à quel point,elle ne sert à rien, sur la vie sauvage et permanente près de chez nous, un livre assez bouleversant , avec une dernière scène assez catastrophique, un hymne à la vie et sur ses valeurs, étonnament moderne puisqu'il a été écrit en 1967, plus qu'un roman une réflexion assez pessimiste sur le grand tout qu'est la vie .

WHITE PALACE : Glenn Savan. rien à voir avec le précédent, plutôt jubilatoire et érotique ce bouquin .Un jeune bourge de 27 ans qui a perdu sa femme 2 ans plus tôt s'amourache d'une fille vulgaire qui n'aime pas le classique , plutôt cradingue dans son ensemble, mais ça fait tilt, comme quoi les extrêmes se touchent surtout grâce au sexe,, je vous dis pas la fin, il paraît qu'on en a tiré un film, je connais pas, mais je vois déjà mal Sarandon jouer une fille de ce style, elle est trop classe. Savan est mort à 50 ans , dommage c'est un bon bouquin qu'on a plaisir à lire.

SAN-ANTONIO /J'ai peur des mouches.Plutôt marrant de relire ça, mais c'est pas mal,plaisant même bon l'histoire elle est comack, un mec qui a attrappé un virus mortel et qui donne la mort à moins de 10 mètres si on l'approche, je vous dis pas les conséquences,,et faut le raccompagner en Allemagne de l'est, il en avait des bonnes idées Frédéric Dard, bon c'est dans le style que le fils à Félicie est tordant,, et c'est marrant même quelques années après, de bons jeux de mots, moi j'aime bien !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 11:25

Montfort a écrit:
@ Golisande : les -très jolies - photos d'Audrey Hepburn, c'est en rapport avec un livre ou c'est simplement pour le plaisir des yeux ??

Ceci dit, elle avait beau avoir un charme et une classe folle, et porter divinement les robes de Givenchy, c'était une comédienne assez quelconque.
Ah non!!!
Il faut la revoir dans le Guerre et Paix de King Vidor film académique dont elle est a peu prés l'unique intéret, sa performance en Natacha est indépassable il y a une véritable fusion de l'actrice avec son personnage dans ce film (d'ailleurs dans la version Bondartchouk est un quasi sosie mais est a mon avis loin d'avoir son talent). Dans Au risque de se perdre de Zineman, beau film ou elle révéle un jeu subtile qui montre qu'elle était capable de jouer autre chose que les Cendrillons.
Voyage a deux de Stanley Donen fait aussi partie de ces films qui pour moi lui permette de jouer des rôles plus complexe et plus mature que ceux de femme enfant comme dans Sabrina (ou elle est trés bien aussi et fait preuve d'un vrai talent comique tout comme dans Ariane ou Charade). La rose et la fléche de Richard Lester est également une belle preuve de son talent.
On peut lui reprocher d'avoir souvent jouer le même rôle (même si a mon avis de sa filmographie ça mérite d'être nuancé) mais elle n'était certainement pas une actrice quelconque elle avait un charisme et une personnalité qui ne tenait pas qu'a sa plastique et qui la distingue largement a l'écran.
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 11:51

darkmagus a écrit:
ah oui, Murakami, 4 grands souvenirs:

[
J'ai du mal à comprendre comment il se fait qu'il n'ait pas encore eu le Nobel... Encore trop jeune, sans doute Mr. Green 

A ces oeuvres toujours à la limite du réel et de l'onirisme, j'ajouterai "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond", très révélateur de la mentalité japonaise en général et de celle de Murakami en particulier : la recherche du dépassement de soi dans laquelle la souffrance ne compte pas... Il fait des marathons, des triathlons, des courses de 100 km même, et avoue lui-même ne pas savoir pourquoi, hormis le soulagement et le bonheur intense ressentis à l'arrivée...
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 11:58

hammerklavier a écrit:
Pour ma prochaine lecture,

J'ai envie de lire du français. A vrai dire j'hésite entre deux :

G.Bernanos ou du Ramuz...

de l'un je n'ai rien encore lu et de l'autre j'avais lu "la grande peur dans la montagne" et j'avais vraiment bien aimé.

Un conseil, un avis ? Je suis preneur.

(J'ai envie de me lancer dans une lecture de "l'oeuvre" en parallèle a celle de faulkner et kafka et j'avais envie d'un français. Les thèmes qui semblent abordés par Bernanos et Ramuz m'attirent (bien qu'il aient l'air tres différents), si il y en a qui connaissent bien et peuvent m'en dire un peu plus sur leur univers...)
Pour Bernanos, passage obligé : Sous le soleil de Satan.
Evidemment, quand on a vu Pialat, on a du mal à ne pas voir l'abbé Donissan sous les traits de Depardieu Rolling Eyes 
Mais sa relation ambiguë avec Mouchette est admirablement décrite par le romancier. Quand on pense que le Goncourt, pour lequel il était en lice, est allé cette année-là au "Supplice de Phèdre" d'Henri Deberly, dont tout le monde a oublié le nom...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:00

J'opine gravement avec Parsifal. Dans un certain nombre de cas, oui, elle peut manquer de saveur (j'avoue que Sabrina ou Breakfast at Tiffany's me laissent plutôt froid sur son jeu d'actrice – d'autres fois, c'est tout simplement le film qui n'est pas merveilleux, comme Love in the Afternoon) ; mais dans Guerre & Paix, elle est très impressionnant, c'est vrai, ou bien sûr dans My Fair Lady (du moins tant qu'elle ne chante pas Mr. Green ).
Et je suis d'accord avec Parsifal, le tour de force (et le plus beau film dans lequel elle ait joué) est probablement The Nun's Story : outre l'intérêt propre du film, elle doit composer un personnage avec très peu de dialogues et tout en gros plans... et c'est avec une force peu commune. La seule réserve est précisément son minois, un peu trop apprêté et gracieux pour laisser croire tout à fait qu'elle se passe de miroir (ou alors, c'est davantage par virtuosité que par humilité hehe ).

Après, assurément, elle doit beaucoup de sa réputation à sa grâce de ballerine, et à talents égaux ou supérieurs, la plupart de ses consœurs n'ont pas atteint le même degré de superstaritude (même les sœurs de Havilland, on ne les vend pas en mugs !).
http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:10

DavidLeMarrec a écrit:
J'opine gravement avec Parsifal. Dans un certain nombre de cas, oui, elle peut manquer de saveur (j'avoue que Sabrina ou Breakfast at Tiffany's me laissent plutôt froid sur son jeu d'actrice – d'autres fois, c'est tout simplement le film qui n'est pas merveilleux, comme Love in the Afternoon) ; mais dans Guerre & Paix, elle est très impressionnant, c'est vrai, ou bien sûr dans My Fair Lady (du moins tant qu'elle ne chante pas Mr. Green).
tu n'aime pas Marni Nixon? Mr.Red 

Par contre moi je l'aime beaucoup (et les films aussi) dans Love in the afternoon et Breakfast at Tiffany's. Dans Sabrina elle est trés bien, mais je suis d'accord elle parait tout de suite plus fade quand on l'a vu dans Guerre et Paix, My fair lady ou évidement The nun's story
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:18

@ David & Parsifal.

Je n'ai pas Guerre et Paix - mais dans Breakfast, Charade, Vacances romaines et j'en passe on a le sentiment de voir toujours le même personnage de nunuche distinguée et empruntée - pour moi c'est assez vite lassant : le sentiment que j'en retire c'est qu'elle a fait beaucoup plus carrière sur son charme - indéniable - que sur sa capacité à incarner des personnages..
Si je devais faire un parallèle contemporain, les Audrey Hepburn d'aujourd'hui ce sont les Gwyneth Paltrow, voire Nicole Kidman.

Montfort
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:35

Parsifal a écrit:
tu n'aime pas Marni Nixon? Mr.Red 
Si, si : ce sont les bandes originales avec Hepburn qui sont redoutables. Étonnant comme une voix bien timbrée lorsqu'elle parle s'effondre complètement dans la chanson. Ça garde un certain charme quand même, mais pour une production pro, ça ne faisait pas très sérieux. hehe

Citation :
mais dans Breakfast, Charade, Vacances romaines et j'en passe on a le sentiment de voir toujours le même personnage de nunuche distinguée et empruntée
Dans ces films, je suis assez d'accord, quoique ce soit à chaque fois réussi et avec des nuances importantes (Breakfast n'évoque pas précisément la nunucherie, c'est plutôt sa froideur esthétisante qui ne m'intéresse pas beaucoup).

Citation :
les Audrey Hepburn d'aujourd'hui ce sont les Gwyneth Paltrow, voire Nicole Kidman.
Pas convaincu : Paltrow est loin d'avoir le même rayonnement dans la culture populaire, et Kidman a quand même une filmographie plus inquiétante !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:39

Cello a écrit:
Sans doute mais qu'est-ce qu'il est pleurnichard ce Werther Rolling Eyes . Décidément, ces effusions XVIIIème siècle, ça me pompe - j'avais déjà eu ça avec Rousseau. Par contre, j'aime bien la trouvaille finale, cette façon de passer de l'épistolaire au récit est réussie. C'est la partie qui m'a le plus marqué.
Pas sûr que ce soit vraiment une trouvaille : les interventions, affabulations et hypothèses de l'éditeur factice sont quand même un standard du roman-mémoire et du roman épistolaire.

Il est vrai que ça a vieilli (et que les traductions les plus germaniques ne magnifient pas vraiment la langue), mais ce n'est vraiment pas

(Par ailleurs, il était question plus haut de vague de suicides supposée, mais elle est bien attestée, il me semble. Après, symptôme, cause ou catalyseur, qui peut le dire avec certitude ?)

Citation :
Pouchkine: La Dame de Pique.
Tu te prépares pour l'opéra ? bounce Très différent d'ailleurs, tout est très romantisé, les personnages sont beaucoup plus chaleureux, le cynisme et l'intérêt n'affleurent pas vraiment... (à telle enseigne que les motivations d'Herman peuvent paraître obscures)
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 12:58

Montfort a écrit:

Si je devais faire un parallèle contemporain, les Audrey Hepburn d'aujourd'hui ce sont les Gwyneth Paltrow, voire Nicole Kidman.

Montfort
Ah zut, je croyais être sur un fil littéraire Confused 

Sinon, Audrey Hepburn est pour moi assurément plus craquante que les actrices précitées... Son petit air mutin et sa moue enfantine me plaisent davantage que les "sophisticated ladies" !
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 13:30

Montfort a écrit:
dans Breakfast, Charade, Vacances romaines et j'en passe on a le sentiment de voir toujours le même personnage
Même si Parsifal et David ont déjà largement nuancé, quand bien même : il y a nombre d'acteurs qui ne jouent à peu près qu'eux-mêmes (Garbo par ex. hormis Ninotchka, Ventura dans un autre genre, ou encore Noiret ou Rochefort pour ceux qui me viennent à l'esprit). Et peut-on imaginer Charade, Le Vent de la plaine ou My Fair Lady avec une autre actrice qu'elle ?

Personnellement, je ne suis pas trop fan de Breakfast at Tiffany's, pour les mêmes raisons que David, pas plus que de Sabrina (là silent sinon Parsifal va me trucider). Mais, parmi ceux que vous n'avez pas encore cités, j'ai un petit faible aussi pour Seule dans la nuit, un thriller de série B qui était un des films préférés de J.P. Melville.
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 13:38

Chris3 a écrit:
Montfort a écrit:

Montfort
Ah zut, je croyais être sur un fil littéraire Confused 

Sinon, Audrey Hepburn est pour moi assurément plus craquante que les actrices précitées... Son petit air mutin et sa moue enfantine me plaisent davantage que les "sophisticated ladies" !
 Tout à fait vrai : mon post initial était destiné à Golisande pour lui demander pourquoi elle avait mis ces photos dans le fil lecture ; la modération pourrait déplacer cet échange dans la rubrique " Dernier film".

Montfort
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 13:42

Golisande est un homme. Et j'adore Audrey Hepburn, même Tiffany's I love you 
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 13:44

De toute façon, il est vrai que les acteurs passent leur temps se copier eux-mêmes, à partir du moment où ils connaissent le succès dans un rôle spécifique facilement identifiable pour les spectateurs : De Funès, Gabin, Belmondo (souvenz-vous de l'échec de La sirène du Mississipi de Truffaut, car Bébel jouait un loser grugé par Deneuve !)
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 13:58

Un "vrai" post Lectures :
 Frédéric Mitterrand : La récréation.
 J'aborde les cinquante dernières pages de ce pavé qui en fait 700.
 Pour moi un livre parfaitement recommandable : c'est une sorte de chronique de son passage au Ministère de la culture - pour éviter les foudres de la modération, je ne dirai rien du contenu politique - c'est un aperçu intéressant du fonctionnement des institutions culturelles - le nombre de sujet dont ce ministère traite est vertigineux, et le plus épineux est celui des nominations - on constate d'ailleurs que sur ce plan, malgré une volonté sans doute sincère d'améliorer le système, rien n'a vraiment changé, à preuve la nomination du successeur d'Alfred Pacquement au MNAM.
La lecture du livre demande au lecteur des efforts d'identification des personnages, souvent cités par leur prénom, ou par une description de type portrait chinois.
L'auteur a une bonne plume, et un esprit caustique plaisant - donc ça se lit facilement - on peut d'ailleurs le lire par tranche.

Montfort

P S : petite devinette pour glotophiles : Roselyne Bachelot a vécu - ou vit - avec un baryton, physiquement imposant, de classe internationale puisque d'après F M il chante au Met, à Bayreuth ou à La Scala - je n'ai pas trouvé de qui il s'agit, mais ce n'est probablement pas un français.
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:01

Peut-être que cela a été mal compris et qu'en fait elle a vécu simplement avec un "ténor de l'ump". siffle 
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 16:33

Montfort a écrit:
mon post initial était destiné à Golisande pour lui demander pourquoi elle avait mis ces photos dans le fil lecture ; la modération pourrait déplacer cet échange dans la rubrique " Dernier film".

En fait, Golisande a mis des photos de Audrey Hepburn suite à une conversation autour du livre "Congo, une histoire" de David Van Reybrouck. Quel est  le rapport, tu vas me dire ? hehe 

Suite à des propos sur la Belgique portant à polémique, Alifie a répondu :

Alifie a écrit:
néthou a écrit:
je garde l'impression, quand je pense à la Belgique, de quelque chose d'effectivement "petit", en taille, en ouverture d'esprit, en ambition, en rayonnement intellectuel, etc...
hehe Tu pensais à Hergé, Magritte, Marguerite Yourcenar, Django Reinhardt par ex . ?

Du coup, j'ai répondu :

Philippe VLB a écrit:
tutut Marguerite Yourcenar et Django Reinhardt sont nés en Belgique mais n'ont jamais eu la nationalité belge.

Et Golisande d'ajouter :

Golisande a écrit:
Tiens, il y a Audrey Hepburn aussi. Mr. Green 

En effet, comme Marguerite Yourcenar et Django Reinhardt, Audrey Hepburn est née en Belgique mais n’a jamais eu la nationalité belge.

Et voilà l’histoire !

C’est ça, la vie passionnante et trépidante (enfin, ça dépend.....) des fils du forum. hehe  Wink

Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 18:39

Montfort a écrit:
Un "vrai" post Lectures :
 Frédéric Mitterrand : La récréation.
 J'aborde les cinquante dernières pages de ce pavé qui en fait 700.
 Pour moi un livre parfaitement recommandable : c'est une sorte de chronique de son passage au Ministère de la culture - pour éviter les foudres de la modération, je ne dirai rien du contenu politique - c'est un aperçu intéressant du fonctionnement des institutions culturelles - le nombre de sujet dont ce ministère traite est vertigineux, et le plus épineux est celui des nominations - on constate d'ailleurs que sur ce plan, malgré une volonté sans doute sincère d'améliorer le système, rien n'a vraiment changé, à preuve la nomination du successeur d'Alfred Pacquement au MNAM.
La lecture du livre demande au lecteur des efforts d'identification des personnages, souvent cités par leur prénom, ou par une description de type portrait chinois.
L'auteur a une bonne plume, et un esprit caustique plaisant - donc ça se lit facilement - on peut d'ailleurs le lire par tranche.

Montfort

P S : petite devinette pour glotophiles : Roselyne Bachelot a vécu - ou vit - avec un baryton, physiquement imposant, de classe internationale puisque d'après F M il chante au Met, à Bayreuth ou à La Scala - je n'ai pas trouvé de qui il s'agit, mais ce n'est probablement pas un français.
1) Et maintenant, on connaît clairement l'idéal masculin de Frédéric Mittterrand : c'est François Fillon Razz 

2) Pour notre pharmacienne-chroniqueuse télé : Jean-Philippe Lafont (?)
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 18:54

Lafont est sûrement le seul baryton-basse français de stature internationale, et il a effectivement chanté au Met, à la Scala et à Bayreuth (combien d'autres, en France ???)

Dernière édition par Chris3 le Sam 7 Déc 2013 - 19:08, édité 2 fois
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 18:55

Pour Bachelot, et après vérification sur le net, je confirme : c'est bien J. Ph. Lafont, engagé à ses côtés dans toutes ses actions en direction de la musique (association, organisation d'évènements, livre-CD...). C'est la passion de Verdi qui les a réunis !!
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 19:03

Lectures (4) - Page 19 Dsc_8951-498189

Y sont pas mignons, nos deux tourtereaux ?? Smile 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 19:42

Pour un film X d'horreur ça pourrait le faire !

Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 21:13

pété de rire 

*******************************************************************************************************************

Lectures (4) - Page 19 7950_2655902
Lectures (4) - Page 19 9782221116869FS

Mes deux livres préférés de Boulgakov...

Quoique j'ai envie de relire une série de nouvelles se trouvant dans ce recueil :

Lectures (4) - Page 19 9782253047742-T
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 21:16

Cololi a écrit:
Pour un film X d'horreur
Tu as sérieusement élargi ton horizon cinéphilique, dis-moi ! Mr.Red
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 21:23

Alifie a écrit:
Cololi a écrit:
Pour un film X d'horreur
Tu as sérieusement élargi ton horizon cinéphilique, dis-moi ! Mr.Red
Mr. Green 

Plus sérieusement en parlant de ciné : j'aimerai beaucoup voir Elektra et les Troyennes de Cacoyannis ... mais c'est intouchable Lectures (4) - Page 19 2661413304 
J'avais grâce à Yeux vu Iphigenia ... que j'avais adoré (même si c'était un sous-titré anglais).

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 22:05

Cololi a écrit:
Pour un film X d'horreur ça pourrait le faire !
Pourquoi X, t'es malade? affraid 

Film d'horreur, ça suffit...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 22:22

Vous êtes vraiment méchants : ils sont tout de même plus mignons que
Spoiler:
Son copain a un faux air de Philippe Séguin, ceci explique peut-être cela (par contre c'est vrai que son manteau fait un peu costume de Sun Ra, n'est-ce pas Mélo ?)
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 22:50

Alifie a écrit:
Vous êtes vraiment méchants : ils sont tout de même plus mignons que
Spoiler:
Son copain a un faux air de Philippe Séguin, ceci explique peut-être cela (par contre c'est vrai que son manteau fait un peu costume de Sun Ra, n'est-ce pas Mélo ?)

Dis, Alifie, c'est bien toi qui vantes les mérites d'Arielle en tant qu'actrice dans les films de Rohmer ? Non ? Ah oui, je comprends : en fait, tu la trouves moche en vrai mais Rohmer la transfigure totalement sous sa caméra..... J'ai tout compris ! cheers 

hehe  Wink

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptySam 7 Déc 2013 - 23:21

conclusion : Rohmer ne serait-il pas, enfin dans certains cas, un excellent directeur d'acteurs ? Mr. Green

Et puis Arielle, à la différence de son cher et tendre, n'a pas froid aux yeux (sa filmo avec entre autres Terayama, Robbe-Grillet, Daniel Schmid, Raul Ruiz, Assayas, Mocky, Werner Schroeter aussi bien que Zidi ou Lelouch en témoigne) et elle n'a jamais peur, elle, du ridicule, ce qui personnellement me la rend largement plus sympathique que son donneur de leçons dépoitraillé d'époux.
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyDim 8 Déc 2013 - 0:09

Alifie a écrit:
Et puis Arielle, à la différence de son cher et tendre, n'a pas froid aux yeux (sa filmo avec entre autres Terayama, Robbe-Grillet, Daniel Schmid, Raul Ruiz, Assayas, Mocky, Werner Schroeter aussi bien que Zidi ou Lelouch en témoigne) et elle n'a jamais peur, elle, du ridicule, ce qui personnellement me la rend largement plus sympathique que son donneur de leçons dépoitraillé d'époux.

Alors là, c'est vrai. Pour tourner avec Rohmer, il ne faut certes pas avoir peur du ridicule. hehe 

Wink

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyDim 8 Déc 2013 - 0:22

Pas faux, elle est naturellement ridicule chez Rohmer *, ce qui ne l'empêche pas d'être excellente dans Pauline à la Plage, un des meilleurs Rohmer à mon avis (j'insiste) et très bien aussi dans Perceval ou Le Beau Mariage.

Bon, enfin là on est encore plus HS qu'à propos d'Audrey Hepburn.

* je n'ai pas encore vu L'Arbre, le Maire et la Médiathèque ou Les Rendez-vous de Paris : là, je crains le pire
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyDim 8 Déc 2013 - 2:46

Juste pour finir sur Audrey

Alifie a écrit:
Montfort a écrit:
dans Breakfast, Charade, Vacances romaines et j'en passe on a le sentiment de voir toujours le même personnage
Même si Parsifal et David ont déjà largement nuancé, quand bien même : il y a nombre d'acteurs qui ne jouent à peu près qu'eux-mêmes (Garbo par ex. hormis Ninotchka, Ventura dans un autre genre, ou encore Noiret ou Rochefort pour ceux qui me viennent à l'esprit). Et peut-on imaginer Charade, Le Vent de la plaine ou My Fair Lady avec une autre actrice qu'elle ?
tout a fait, si Audrey Hepburn est quelconque alors quantité d'acteur le sont. Encore une fois Audrey Hepburn avait une personnalité et un style qui lui était propre qui est immédiatement reconnaissable tout comme les acteurs cités par Alifie (Il n'y a pas que les acteurs caméléon qui sont interessant). Je ne m'étendrais pas sur ce chef d'oeuvre mélancolique qu'est breakfast at tiffany's si ce n'est pour dire que certes la nouvelle/roman de Capote a sans doute été très édulcoré mais enfin malgré le happy end final les rapports entre les personnages ne sont pas sans cruauté et surtout le personnage d'Hepburn ne me semble pas du tout nunuche ici et n'est a mon avis pas a mettre sur le même plan que les héroïnes de ses autres comédies romantiques, il est plus ambigu (a la rigueur je peux tout a fait comprendre le reproche de froideur en revanche).
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 EmptyDim 8 Déc 2013 - 10:26

Bien noté pour Jean-Philippe Lafont : c'est vrai que c'est un des très rare français à avoir chanté à Bayreuth - ça fait remonter un peu R B dans mon estime, parce que sa nouvelle vie hors de la politique, c'est un peu n'importe quoi - à propos quelqu'un a-t-il lu son bouquin sur Verdi ?

Audrey H. : donc c'était ça le lien : défense et illustration de la culture belge, qui, AMHA, se défend très bien toute seule - et mes excuses à Golisande sur l'erreur de genre...

Montfort
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures (4)   Lectures (4) - Page 19 Empty

Lectures (4)
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant