Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vos opéras préférés (3)

+66
Prestissimo
Patzak
Prometeo
Songeur
frgirard
chris28
luisa miller
Iskender
Anaxagore
fomalhaut
Mefistofele
Francesco
Prosopopus
Posa
Roupoil
Rubato
Läbip
adriaticoboy
twizzle
/
Benedictus
Rafsan
aurele
Nestor
Chris3
benvenuto
Roderick
Marchoukrev
guimix
fgero
gluckhand
Fuligo
hammerklavier
starluc
@lm@viv@
Mélomaniac
TragicSymph
A
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Biely
Zelmi
Cleme
Ino
JM
arnaud bellemontagne
vinclec
DavidLeMarrec
Golisande
Cello
Parsifal
Cthulhu SP
WoO
Анастасия231
calbo
Rav–phaël
Philippe VLB
Ben.
Glocktahr
Guillaume
Zéphire
Mariefran
Xavier
Siegmund
Cololi
Polyeucte
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

Vos opéras préférés (3) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 6 Mar 2021 - 14:22

DavidLeMarrec a écrit:
Pas mal. Surprised

(et tu n'as pas écouté les plus vilains en effet !! bounce )

Ben tiens hehe . Et comme Rubato suit essentiellement tes conseils, il faudra s'attendre à voir encore pas mal de raretés Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 6 Mar 2021 - 15:03

luisa miller a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pas mal. Surprised

(et tu n'as pas écouté les plus vilains en effet !! bounce )

Ben tiens hehe . Et comme Rubato suit essentiellement tes conseils, il faudra s'attendre à voir encore pas mal de raretés Mr.Red

Non, non, il n'est pas le seul "responsable"! hehe

D'ailleurs certains ne m'ont pas été vraiment recommandés...mais j'ai bien fait d'essayer quand même! tongue
chris28
Mélomane du dimanche
chris28

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyDim 7 Mar 2021 - 14:08

Je pensais ne jamais pouvoir apprécier l'opéra mais j'ai finalement pu y entrer par Puccini lors du premier confinement avec Turandot, La Bohême puis une vingtaine d'opéras de plus en plus variés ont suivis. J' y ai vraiment pris goût comme quoi il faut toujours remettre en question ses à priori.
Je n'ai bien entendu jamais vu d'opéra en salle mais uniquement en captation (Medici, Arte concert, Opéra Vision et quelques torrent).

Il y a tellement de choses dans un opéra qui me font l'aimer ou pas. Forcément la musique mais aussi l'histoire, la mise en scène, les chanteurs ou le jeu d'acteur...

Après Puccini, j'ai essayé Verdi avec plus ou moins de succès. J'ai beaucoup aimé le Trouvère (mise en scène Hermanis) mais me suis endormi devant un Macbeth et sa mise en scène soporifique. J'ai apprécié la Traviata et même le dernier Aida à l'opéra de Paris malgré les pénibles marionnettes. Je suis passé ensuite à Massenet avec d'abord une féerique Cendrillon puis Werther et Manon.

À mon étonnement encore, j'ai adoré la plupart des opéras baroques que j'ai pu visionner avec souvent des mises en scène théâtrales et originales. J'ai adoré le Semele de Haendel (Komische Oper Berlin) mise en scène quasi chorégraphique, Rodelinda (mise en scène Guth) ou Hercules.
Vrai coup de cœur pour le couronnement de Poppée (Lauwers-Christie) où tout m'a semblé parfait. Côté baroque français Hippolyte et Aricie de Rameau mais surtout l'excellent  Acteon de Charpentier (sur Arte concert). J'ai essayé un Lully mais la mise en scène m'a fait fuir.

Je bloque encore sur l'opéra allemand,  je n'ai pu visionner jusqu'au bout ni Elektra de Strauss (chant difficile pour moi) ni Lohengrin de Wagner. Peut-être un peu tôt, j'y reviendrai sûrement plus tard.

Autres opéras aimés Russalka de Dvorak, Les pêcheurs de perles de Bizet, Vanessa de Barber, L'enfant et les sortilèges de Ravel.

Il me reste tant à découvrir et c'est fantastique mais mon classement est donc amené à changer régulièrement.

Opéras préfèrés

- La Bohème de Puccini
- Turandot de Puccini
- Le couronnement de Poppée de Monteverdi
- Acteon de Charpentier
- Semele de Haendel
- Les pêcheurs de perles de Bizet
- Russalka de Dvorak
- L'enfant et les sortilèges de Ravel
- Madame Butterfly de Puccini
- La Traviata de Verdi
- Vanessa de Barber
- Cendrillon de Massenet

Opéras pas pour moi

- Fin de partie de Kurtag (tenu une demi heure)
- Elektra de Strauss
- Lohengrin de Wagner
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyDim 7 Mar 2021 - 21:27

Belle nouvelle ! Very Happy

Et jolie moisson, des choses très variées d'univers vraiment très différents ! farao
http://operacritiques.free.fr/css/
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 19:25

Salomé de Strauss pour Hildegard Behrens.
Tosca de Puccini avec Callas parce ce fut le premier.
Norma de Bellini avec Callas pour mon amour des antiquités dramatiques.
Don Giovanni de Mozart pour la plus grande scène opératique l'invitation du Commandeur à Don Giovanni.
Tout Britten.
Lear de Reimann parce que DFD.
Le grand macabre de Ligeti parce que c'est du grand n'importe quoi.

Pour l'île déserte, Œdipe de Enescu parce que Sophocle, le destin et la mort du libre arbitre.

Pour la poubelle
Doctor Atomic d'Adams où est la musique ?
Aulis Sallinen le roi se rend en France, même chose qu'Adams.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 19:41

frgirard a écrit:
Tout Britten.

Gloriana ?  The Rape of Lucretia ?  Confused

Citation :

Étonnant, après avoir cité Lear et le Grand Macabre, autrement dissonants / étales / étranges. Et à l'opposé Bellini et Œdipe, pas complètement des sommets de densité musicale.

Batter My Heart, ça vaut quelques ritournelles belcantistes tout de même !
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:16

frgirard a écrit:

Moi j'aime!!
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:45

Britten tout ce que je connais Bud, Grimes, le tour d'écrou et mort à Venise.

Callas et Casta diva.
Œdipe a une force dramatique à laquelle je suis sensible. J'ai la version Foster & Vand Dam.
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 20:58

Rubato a écrit:
frgirard a écrit:

Moi j'aime!!

Le roi a une histoire plaisante. Pour moi c'est une œuvre de scène qui perd tout intérêt au disque.

J'ai beaucoup apprécié la cantate policière : la digitale

https://www.theatre-lacriee.com/programmation/2019/la-digitale.html

Pour le décor, pour le jeu de scène des acteur-chanteurs mais pas pour la musique insipide.
Je ne vois pas cette œuvre au disque audio.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:22

frgirard a écrit:

Ah oui, là ça paraît plus logique. Very Happy

Curlew River pourrait te plaire. Et bien sûr, très différent, son chef-d'œuvre (pour moi) avec le Tour d'écrou : Albert Herring.

frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 10 Mar 2021 - 21:31

DavidLeMarrec a écrit:
frgirard a écrit:

Ah oui, là ça paraît plus logique. Very Happy

Curlew River pourrait te plaire. Et bien sûr, très différent, son chef-d'œuvre (pour moi) avec le Tour d'écrou : Albert Herring.

Merci
chris28
Mélomane du dimanche
chris28

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 20 Mar 2021 - 9:26

J'avais déjà vu Tosca mais uniquement la version filmée de Benoît Jacquot, j'ai regardé hier la version de l'opéra de Marseille http://opera.marseille.fr/programmation/opera/Tosca-0 et c'est vraiment tout ce que j'aime : de belles envolées lyriques, une musique riche et expressive et du tragique.

Beaucoup aimé Dialogues des Carmélites de Poulenc,  musique magnifique malheureusement la mise en scène (transposée pendant le révolution russe?) ne collait pas toujours (surtout dans le final où les carmélites sont asphyxiées ?) Il faut vraiment que la mise en scène respecte la musique.

Par contre cela me dérange moins dans l'opéra baroque, la mise en scène complètement décalée de Rinaldo de Haendel https://www.medici.tv/fr/operas/rinaldo-handel-glyndebourne-festival/ m'a beaucoup amusé (Rinaldo s'envolant sur son vélo ou le combat devenant une partie de foot et les joueurs criant Ri(o)naldo à la fin du match) .

Peut-être verrai-je un jour un opéra en salle. Ce sera sûrement du Puccini avec, je l'espère, une mise en scène saine : sans masque, distanciation sociale ni marionnettes où les chanteurs pourront se toucher, se battre, s'embrasser... Soyons optimiste, il y aura peut être une fenêtre entre Covid21 et Covid22, il ne faudra pas la louper.

- La Bohème de Puccini
- Turandot de Puccini
- Le couronnement de Poppée de Monteverdi
- Tosca de Puccini
- Acteon de Charpentier
- Semele de Haendel
- Les pêcheurs de perles de Bizet
- Dialogues des Carmélites de Poulenc
- Russalka de Dvorak
- L'enfant et les sortilèges de Ravel
- Madame Butterfly de Puccini
- La Traviata de Verdi
- Vanessa de Barber
- Cendrillon de Massenet
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyDim 21 Mar 2021 - 12:05

(Carmélites)
Ah oui, en effet, ça ressemble à la prod' de Tcherniakov (que je n'ai pas vue), qui a eu des problèmes même avec les ayants droit tellement la fin était changée.

Si on aime les ises en scène plutôt tradi, il est bon de se renseigner en amont, sinon beaucoup de DVDs peuvent être des déceptions amères. (Ça dépend vraiment des gens, certains au contraire sont aidés par les mises en scène plus fantaisistes et bloqueront sur les lectures trop littérales.)

En tout cas ta découverte fait plaisir à voir !

Nul doute que, lors de la (brève ?) réouverture des théâtres cet été, tu auras un Puccini qui passera pas trop loin de toi, ils sont donnés souvent. Profites-en en effet ! Very Happy
chris28
Mélomane du dimanche
chris28

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyDim 21 Mar 2021 - 13:33

C'est effectivement la mise en scène de Tcherniakov , il n'y avait vraiment que le final de choquant car en décalage avec la musique.

N'habitant pas loin de Paris, si l'Opéra ouvre cet été je n'hésiterai pas 😉
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:08

Je découvre l’opéra mais pour l’instant :

1. Wagner Tristan et Isolde
2. Strauss Elektra
3. Wagner Crépuscule des dieux
4. Tchaikovsky Eugène Onéguine
5. Bartok le chateau de Barbe-Bleue
6. Debussy Pelléas et Melisande
7. Strauss Salomé
8. Wagner la Walkyrie
9. Mozart Don Juan
10. Prokofiev l’amour des 3 oranges
11. Ravel l’enfant et les sortilèges
12. Wagner Siegfried
13. Berg Wozzeck
14. Verdi Rigoletto
15. Szymanowsky le roi roger
16. Mozart la flûte enchantée
17. Strauss la femme sans ombre
18. Puccini Turandot
19. Wagner L’Or du Rhin
20. Bizet Carmen

Dernière édition par Songeur le Jeu 11 Juil 2024 - 15:21, édité 3 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 18:34

Bon, y a un Verdi qui fait un peu figure d'intrus disons, mais sinon, elle est top ta liste!!
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:09

Xavier a écrit:
Bon, y a un Verdi qui fait un peu figure d'intrus disons, mais sinon, elle est top ta liste!!

C’est un peu le vilain petit canard celui-là Mr.Red. Je ne peux rien y faire (heureusement, je l’aime de moins en moins Very Happy).

Wozzeck et le Roi Roger devrait être plus haut …
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 21:52

Songeur a écrit:
Je ne peux rien y faire (heureusement, je l’aime de moins en moins Very Happy).

Tu sais qu'il n'y a rien de mal à aimer un Verdi... Surprised
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:03

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Dirais-tu qu’il n’y a aucun mal à aimer Akhnaten ? hehe

Plus sérieusement, j’adore le requiem de Verdi, mais j’ai l’impression que Rigoletto est loin d’être son chef-d’œuvre, même parmi ses opéras …
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:12

Songeur a écrit:

Ce n'est surtout pas comparable... ( Et Verdi est un artiste mille fois plus grand et important que Glass à mon avis ).

Songeur a écrit:
j’ai l’impression que Rigoletto est loin d’être son chef-d’œuvre, même parmi ses opéras …
Tout dépend de ce que l'on attend, si l'on veut du bon théâtre musical, avec des atmosphères prégnantes, de l'efficacité dramatique, une musique qui épouse les situations avec justesse, c’est très bien Rigoletto ( et parfois moins simple que ça en a l’air ).

Mais ce n’était pas le sens de ma remarque.
Je ne suis pas du tout fan de Verdi personnellement ( sauf de Falstaff qui est un bijou incroyablement inventif de bout en bout, suivi des 4 pièces sacrées pour les magnifiques Ave Maria et Te Deum, et puis certains passages d’Aida, Otello, Requiem, le Verdi tardif en somme… )
Mais je trouve ça étrange de se vanter ( presque ) d’apprécier quelque chose de moins en moins…  Surprised

Comme on si t’avait dit que Verdi c’était « pas bien » ( ou « moins bien que x » ) et que tu te réjouissais de l’apprécier de moins en moins maintenant tu apprécies d'autres oeuvres plus « savantes » ou que sais-je. ( Excuse-moi si je te fais un faux procès, surtout ne le prend pas mal, ce n'est pas mon intention Wink ). Personnellement, lorsque je commence à ne plus apprécier quelque chose que j’ai pu aimer dans le passé, je suis plutôt triste.

Enfin voilà, tout ça n’est pas très intéressant, désolé.
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:37

Prometeo a écrit:

Enfin voilà, tout ça n’est pas très intéressant, désolé.

Si, très interessant.

Prometeo a écrit:
Comme on si t’avait dit que Verdi c’était « pas bien » ( ou « moins bien que x » ) et que tu te réjouissais de l’apprécier de moins en moins maintenant tu apprécies d'autres oeuvres plus « savantes » ou que sais-je.

En fait, je pense que c’est dans l’autre sens : j’apprécie de moins en moins cette oeuvre, et je trouve que c’est un bonne chose étant donné que objectivement je trouve ça parfois assez pauvre harmoniquement (ce n’est que mon avis).

Il est assez frustrant pour moi d’aimer un oeuvre dont que je ne reconnais objectivement pas beaucoup de qualités. Et c’est aussi un problème fréquent quand il s’agit d’un chef-d’œuvre qu’on a du mal à appréhender …

Rigoletto m’a marqué à une époque mais plus je découvre de nouvelles choses (surtout par rapport au répertoire du XXème), plus Chopin, Liszt, Wagner, Brahms et Schumann se détachent de cette période et plus le reste me semble banal. En tout cas j’adore toujours son Requiem Very Happy.

Je ne sais pas si c’est très clair …

En tout cas, ta remarque est très constructive et j’y penserai régulièrement Smile.
Roupoil
Mélomane chevronné
Roupoil

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 8:51

Songeur a écrit:

Eh ben moi je le dis sans hésiter. Je sais bien que sur ce forum le Glass-bashing est tellement systématique qu'on ne peut même pas y admettre apprécier ses oeuvres sans un certain sentiment de honte, mais Akhnaten c'est de la très belle musique, voilà c'est dit.
http://www.normalesup.org/~glafon/
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 10:25

Je n'avais pas vu ce sujet, moi qui adore les listes.... La liste un peu ancienne de Xavier est incroyablement détaillée, et me rappelle que je dois essayer de trouver Schulhoff, pas tres courant dans les médiatheques (et Youtube n'est pas génial pour découvrir une oeuvre vraiment).

Alors voila mon top 20, par paquets de 5, chacun sans ordre particulier:

1ers: Nozze, Cosi, Tristan, Parsifal, Falstaff

6e: Fidelio, Elektra, Aida, Damnation, Walkure

11e: Pelléas, Gotterdammerung, Meistersinger, Otello, Rosenkavalier

16e: Don Carlos, Don Giovanni, Boris, Peter Grimes, Salome

C'est un classement par gout, pas par "mérite" ou "technicité" (Otello est plus "avancé" que Aida par exemple).

Me restent à découvrir plein de choses: Coq d'Or, Albert Herring, Schulhoff, plusieurs Adams, Penderecki, Zemlinsky...

PS Je sais, Damnation n'est pas un opéra....

PPS: Rigoletto est un opéra génial..... (Si seulement Wagner avait cette concision....)

Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:22

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Ça m'arrive encore d'écouter du Guns n' Roses Laughing
https://lesprotozoairesdelenfer.bandcamp.com/
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:55

Songeur a écrit:

Il est assez frustrant pour moi d’aimer un oeuvre dont que je ne reconnais objectivement pas beaucoup de qualités.

Tu veux dire que tu peux aimer une oeuvre tout en te disant à froid que, tout compte fait, ce n’est pas une si "bonne" oeuvre que ça ? Si j'aime une oeuvre, je pense que je saurais toujours y reconnaitre les qualités qui m'y emballent ; évidemment ce ne seront jamais les mêmes que pour une autre oeuvre, et quand j’écoute du Verdi ( ce qui de toute façon arrive rarement ) je change de paradigme d’écoute par rapport à du Schumann mais j’y apprécie autre chose.

Après je comprends, j’ai connu un peu les mêmes réactions que toi, j’ai beaucoup écouté de Verdi quand j’étais très jeune, puis en avançant de plus en plus dans mes découvertes, je l’ai rejeté quitte à devenir très méprisant envers lui ( il n’avait plus rien pour lui, que les plus gros défauts imaginables etc... ) avant de progressivement revenir à certains de ses opéras… Il y a des trésors d'invention dans ses dernières oeuvres. ( Et même parfois avant, Verdi n’est pas Donizetti, hein… )
Ensuite, c'est complètement extra-musical, mais je crois que j'admire beaucoup l'homme et l'artiste très intègre qu'il était d'après ce que j'ai pu apercevoir de ces lettres etc... donc j'ai toujours une petite tendresse pour lui. Et savoir se renouveler à ce point dans sa vieillesse, jusqu'au bout, c'est vraiment admirable.
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 11:58

Je dois voir la musique trop en noir et blanc. Neutral
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:00

Même après avoir démoli "La Traviata" dans votre cœur parce que selon les experts du bon goût c'est trop populo, vous pourrez toujours revenir à "Otello" sinon.

Et puis, arrêtez de chouiner, "Falstaff" c'est génial.
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:03

Tout ça m'a donné envie de faire une petite liste également. Comme je ne sais pas me réduire à 20 oeuvres, je me suis réduit à 30 compositeurs  Mr. Green ( et pas plus de 4 opéras par compositeurs )

Il n’y a pas d’ordre de préférence, c’est trop difficile à faire, le classement est vaguement chronologique mais fait au feeling ( je n’ai pas vérifié toutes les dates, et puis quand il y a plusieurs opéras par compositeur… ).

Monteverdi : Orfeo
Mozart : Les Noces de Figaro / Don Giovanni / Cosi fan Tutte
Weber : Freischütz
Berlioz La Damnation de Faust / Troyens
Wagner : Ring / Tristan et Isolde / Les Maîtres-chanteurs de Nuremberg / Parsifal
Mussorgsky : Boris Godunov / Khovanshchina
Tchaïkovsky : Eugène Onéguine / Mazeppa / Dame de Pique
Verdi : Falstaff
Rimsky-Korsakov : Kitège
Debussy : Pelléas et Mélisande
Strauss: Salomé / Elektra / Ariane à Naxos / Capriccio
Schoenberg : Erwartung / La Main Heureuse / Moïse et Aaron
Bartok: Le château de Barbe-Bleue
Stephan : Les premiers Hommes
Zemlinsky : Une tragédie florentine
Stravinsky : Le Rossignol / Renard
Busoni : Doktor Faust
Hindemith : Sancta Susanna
Ravel : L’enfant et les sortilèges
Janacek : Katia Kabanova / La petite renarde rusée / L’Affaire Makropoulos / De la maison des morts
Berg : Wozzeck / Lulu
Prokofiev: L’Ange de feu / Guerre et Paix
Martinu : Juliette ou la clé des songes
Dallapiccola : Le Prisonnier
Britten : Le tour d’écrou / Songe d’une nuit d’été / Curlew River / Mort à Venise
Zimmermann : Les Soldats
Rihm : Jakob Lenz
Stockhausen : Donnerstag aus Licht
Nono : Prometeo
Holliger : Schneewittchen

Avant que certains ne s’affolent de certains manques flagrants, je précise que ce ne sont évidemment pas « tous » les opéras que j’aime mais juste une sélection d’oeuvres qui me sont particulièrement chères. ( Et j’avoue que j’ai un peu étendu le concept d’opéra pour pouvoir y intégrer la Damnation de Faust, Renard, Curlew River et Prometeo… )

Si je devais me restreindre à l'absurde, je dirais : Parsifal, La petite renarde rusée, Moïse et Aaron, et Mort à Venise.

Et merci au forum pour la découverte du Rudi Stephan il y a quelques années !

Dernière édition par Prometeo le Dim 26 Mai 2024 - 20:40, édité 4 fois
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:04

Prestissimo a écrit:

Et puis, arrêtez de chouiner, "Falstaff" c'est génial.

Ah, mais je n'ai jamais dit le contraire ! cheers
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:09

Aucun Donizetti ? Aucun Rossini ? Mr. Green
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:11

Prestissimo a écrit:
Aucun Donizetti ? Aucun Rossini ? Mr. Green
Non Mr.Red

Ni d'opéras baroques, hors Monteverdi, je sais, je sais...
Prestissimo
Mélomaniaque
Prestissimo

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:15

C'est pas mal pourtant, "Castor et Pollux"...
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:19

J'ai failli ajouter que j'aimais bien ce que je connaissais de Rameau ! ( Castor, je ne l'ai écouté qu'une seule fois en entier, et j'en ai un bon souvenir, mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir l'insérer dans une liste d'opéras "préférés" )
Mais ce répertoire est très clairement un de mes angles morts... Un jour, il faudra que je prenne mon courage à deux mains et que j'y remédie ; pour l'instant je ne sais pas trop par où commencer...
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:47

C’est l’opéra de Nono qui t’a fait choisir comme pseudo Prometeo ?
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:51

Peu adepte d'opéras, les deux que j'écoute le plus volontiers:
* Carmen
* Rigoletto
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:52

Songeur a écrit:

Oui ! Very Happy
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 12:59

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Oui ! Very Happy

Au début je pensais que c’était Scriabine, avant de me rendre compte que ça s’écrivait Prométhée Smile

Tu préfères l’ange de feu aux 3 oranges ?
Prometeo
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 13:17

Songeur a écrit:
Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Oui ! Very Happy

Au début je pensais que c’était Scriabine, avant de me rendre compte que ça s’écrivait Prométhée Smile

Ca me rappelle ma toute première discussion sur le forum.  hehe
( Mais j'aurais pu choisir un autre pseudo, je n'avais pas longuement réfléchi avant, c'était sur un coup de tête, parfois je regrette... )

Songeur a écrit:
Tu préfères l’ange de feu aux 3 oranges ?

Oui, je préfère, c'est beaucoup plus varié, beaucoup plus dense et cohérent thématiquement...

Les trois oranges, je trouve ça très brillant ( et j’adore de nombreux passages ), mais parfois presque brouillon, pas assez développé, avec plein d’effets soudains qui sonnent comme des coups d’épée dans l’eau ( c'est l'esthétique de l'oeuvre qui le veut, je sais bien, mais ça me frustre... ).

Alors qu’il y a de tout dans l'ange de feu. Un lyrisme bien plus brûlant ( et bien plus marquant mélodiquement ), des audaces que Prokofiev n’a renouvelées nulle part ailleurs ( les esprits frappeurs du 2ème acte ! ) etc… Et puis tout bêtement, je trouve ça bien plus émouvant musicalement ( alors que les trois oranges, bon... ) Pour moi c’est même le chef-d'oeuvre de sa période occidentale.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 16:51

Une nouvelle proposition, l'histoire de remettre un peu d'opéras italiens dans ces listes ... (mais ça ne bouge pas des masses, d'après mes dernières listes ... j'aimerais bien avoir eu ces dix dernières années un coup de coeur absolu pour une oeuvre peu connue pourtant)

Sans ordre vraiment (un peu vain), les œuvres écoutées continuellement :

Les Huguenots (Meyerbeer)
Cosi Fan Tutte (Mozart)
Don Giovanni (Mozart)
Idomeneo (Mozart)
Semiramide (Rossini)  
Werther (Massenet)
Giulio Cesare in Egitto (Haendel)
Castor et Pollux (Rameau)
La Gioconda (Ponchielli)
Francesca da Rimini (Zandonai)
Norma (Bellini)
Fidelio (Beethoven)
Freischütz (Weber)
Anna Bolena, Maria Stuarda et Roberto Devereux (Donizetti)
Médée/Medea (Cherubini)
Salomé (Richard Strauss)
Les Troyens (Berlioz)
Adriana Lecouvreur (Cilea)
Cavaliera Rusticagna (Mascagni)
Manon Lescaut (Puccini)
Gloriana (Britten)
Don Carlos (Verdi)
Alcina (Haendel)
Turandot (Puccini)
Suor Angelica (Puccini)
Ariadne auf Naxos (Richard Strauss)
Iphigénie en Aulide (Gluck)
La Vestale (Spontini)
Faust (Gounod)
Carmen (Bizet)
Manon (Massenet)
Lakmé (Delibes)
Mignon (Thomas)
Les Contes d'Hoffmann (Offenbach)
Macbeth (Verdi)
Le Bal Masqué (Verdi)
Le Domino Noir (Auber)
Le Prophète (Meyerbeer)
Zelmira (Rossini). Merci Colbran.
Sémélé (Haendel)

Dernière édition par Francesco le Jeu 9 Mai 2024 - 10:11, édité 3 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:05

Xavier a écrit:

Comment ça Shocked ? Depuis quand Verdi est un intrus Shocked ? Tu tends le bâton pour te faire battre Xavier hehe . N'oublie pas que ma jumelle et moi venons de rouvrir nos jolies petites cages cloutées. Pour toi, ça sera l'intégrale des opéra de Verdi en boucle Twisted Evil
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Patzak
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 20:20

Patzak a écrit:
Mon top 20, par paquets de 5, chacun sans ordre particulier:

1ers: Nozze di Figaro, Cosi fan Tutte, Tristan, Parsifal, Falstaff

6e:    Fidelio, Elektra, Aida, Damnationde Faust , Walkure

11e:  Pelléas, Gotterdammerung, Meistersinger, Otello, Rosenkavalier

16e:   Don Carlos, Don Giovanni, Boris Godunov, Peter Grimes, Salome

Et un autre paquet:

21e: Chateau de Barbe Bleue, Siegfried, Ariadne auf Naxos, Capriccio, Ballo di Maschera, Turandot, Cunning Vixen, Wozzeck, Barbieri di Siviglia, Rigoletto
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 23:20

Prometeo a écrit:

( Mais j'aurais pu choisir un autre pseudo, je n'avais pas longuement réfléchi avant, c'était sur un coup de tête, parfois je regrette... )

mains
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptyMer 8 Mai 2024 - 23:51

Prometeo a écrit:
Songeur a écrit:

Il est assez frustrant pour moi d’aimer un oeuvre dont que je ne reconnais objectivement pas beaucoup de qualités.

Tu veux dire que tu peux aimer une oeuvre tout en te disant à froid que, tout compte fait, ce n’est pas une si "bonne" oeuvre que ça ? Si j'aime une oeuvre, je pense que je saurais toujours y reconnaitre les qualités qui m'y emballent ; évidemment ce ne seront jamais les mêmes que pour une autre oeuvre, et quand j’écoute du Verdi ( ce qui de toute façon arrive rarement ) je change de paradigme d’écoute par rapport à du Schumann mais j’y apprécie autre chose.

Il y a certaines valses de Chopin que j’adore, alors que j’y vois objectivement une certaine platitude, et même quelque chose d’assez pauvre au fond. Ça tient peut-être au génie de Chopin, mais peut-être pas entièrement non plus … J’ai le même problème dans une moindre mesure avec Alkan, Balakirev et Busoni et le deuxième mouvement de la sonate au clair de lune Mr.Red.

Sinon, parmi les chefs-d’œuvre qui me résistent : Pelléas (je l’aime quand même, mais moins que plusieurs autres oeuvres de Debussy), les 3 poèmes de Mallarmé de Ravel (et j’en suis triste Crying or Very sad), et quelques autres …
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:35

Songeur a écrit:
Xavier a écrit:

C’est un peu le vilain petit canard celui-là Mr.Red. Je ne peux rien y faire (heureusement, je l’aime de moins en moins Very Happy).

Oui, enfin, devraient… je serais curieux qu'on me présente quelqu'un qui écoute Wozzeck ou Roger au même rythme qu'un fan de Verdi peut écouter Rigoletto. Mr. Green

(Par ailleurs œuvre originale musicalement, certes pas autant que Wozzeck, et très bien bâtie dramatiquement, pour le coup sans comparaison avec Roger.)
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 21:42

Songeur a écrit:
Xavier a écrit:

Ça, j'ai du mal à comprendre...être heureux d'aimer une oeuvre de moins en moins...étonnant, non? scratch
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:10

Roupoil a écrit:
Songeur a écrit:

Eh ben moi je le dis sans hésiter. Je sais bien que sur ce forum le Glass-bashing est tellement systématique qu'on ne peut même pas y admettre apprécier ses oeuvres sans un certain sentiment de honte, mais Akhnaten c'est de la très belle musique, voilà c'est dit.

Je le redis tout de même : on joue (et je trouve sincèrement Glass horriblement mauvais, je ne sais pas de quel autre compositeur je pourrais dire ça), pour autant des tas d'artistes non suspects de chercher à caresser le public dans le sens du poil (Célia Oneto Bensaid, qui passait son temps à exhumer des compositrices avant que ça ne devienne la mode, ou le Quatuor Tana, spécialisé dans le contemporain très exigeant) et plusieurs de mes meilleurs amis adorent Glass… Je ne prétends pas avoir raison contre toutes ces personnes dont je respecte le travail ou l'avis – pas plus que je ne juge ceux qui écoutent de la k-pop j'écoute très régulièrement certains titres de k-pop –, j'imagine que ça répond à une attitude d'écoute qui n'est pas une de celles que je peux adopter.

Bref, tout ça pour dire qu'on rigole avec Glass, mais que, même si on trouve ça franchement pas bon, on se garde bien de juger ceux qui l'aiment. Si tu veux pouvoir en parler sans quolibets, sache qu'une façon de faire avait été trouvée dans certains fils (Bach, Boulez, et même Glass) en donnant un mode d'emploi en tête de fil, ou même simplement en invoquant un cercle de protection invisible anti-boulets. Si jamais tu veux en parler dans un cadre respectueux, on sait se tenir.

(C'est parfois bien de dire les choses sérieusement, ça évite les malentendus, surtout à l'écrit.)

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:12

Rubato a écrit:
Songeur a écrit:
Xavier a écrit:

Ça, j'ai du mal à comprendre...être heureux d'aimer une oeuvre de moins en moins...étonnant, non? scratch

Si je comprends bien, c'est un souci de cohérence. Je comprends le principe, mais il me semble qu'on est gagnant à arriver à expliquer pourquoi on aime une œuvre qui ne répond pas aux meilleurs standards de qualité, plutôt qu'à chercher à s'en détourner.

Mais là-dessus comme sur le reste, chacun est libre de son usage !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:15

Patzak a écrit:
Albert Herring

Une pépite celui-là ! Clairement l'opéra de Britten que j'aime le plus, et de loin. Assez drôle, et surtout écrit avec une science ! (ces ensembles !) En revanche c'est sans doute moins typiquement brittenien dans le langage.

Citation :
PS Je sais, Damnation n'est pas un opéra....

Dans sa conception, certes pas du tout, mais en réalité, dans le résultat final, c'est bel et bien une action dramatique cohérente, c'est bien pour ça que Berlioz a étendu et connecté ses Scènes de Faust ! Un des plus beaux jamais écrits, je suis bien d'accord.

Citation :
PPS: Rigoletto est un opéra génial.....  (Si seulement Wagner avait cette concision....)

mains
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:25

Prometeo a écrit:
Il y a des trésors d'invention dans ses dernières oeuvres. ( Et même parfois avant, Verdi n’est pas Donizetti, hein… )

Beaucoup de ses opéras antérieurs ! Stiffelio, c'est assez incroyable pour son temps, mais même Nabucco, quel geste, produire ça à cette date !

Par ailleurs, même chez Donizetti, on n'est pas chez le tout-venant musical du temps, il y a des trouvailles remarquables ou tout simplement des opéras bien faits… Il faut vraiment le remettre dans le contexte de sa logique esthétique propre et ne pas en attendre des progressions harmoniques à la Scriabine – sinon, en effet, on ne peut que trouver ça nul, une sorte de Joe Dassin très bavard.

Citation :
Et savoir se renouveler à ce point dans sa vieillesse, jusqu'au bout, c'est vraiment admirable.

Oui, ça c'est vraiment étonnant et très rare.

Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 EmptySam 11 Mai 2024 - 22:31

Rigoletto est le premier opéra auquel je comprenais quelque chose, harmoniquement et mélodiquement.

Mais en regardant la partition, j’ai été déçu, je ne sais pas pourquoi.
Je vois plus d’intérêt à tout ce que j’ai entendu d’autres de Verdi, mais pour des raisons liées à mon parcours, je le préfère à tous les autres aujourd’hui …

J’ai donné d’autres raisons quelques messages plus haut …
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 12 Empty

Vos opéras préférés (3)
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant